CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Un militaire de la DGSE tué par un tir accidentel à Cercottes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

23 contributions

  1. MERCATOR dit :

    Une vilaine idée vient de m’envahir, suis je le seul ?

  2. Hermes dit :

    Les actions souvent inconnus, la bravoure et le sens du devoir de ces agents méconnus mériteraient bien des mots.
    .
    Je me contenterai néanmoins à mon habitude d’un:
    A lui la paix !
    .
    Pas de grande cérémonie ni de d’hommage national pour ces hommes et ces femmes, mais même sans connaître leurs noms, souvenons nous.

  3. Lucien dit :

    Le CPES, c’est pour instruire les agents destinés à opérer en « zones normalisées » mais j’imagine que l’entraînement est quand même très très poussé, on est dans l’Ultissima Ratio quand on parle du Service Action. Hommage à lui et à ses camarades qui ont voué leur vie pour leur pays, dans l’ombre et le silence. Paix à son âme.

    • robert D dit :

      normalisées lol pas toujours …

      • Lucien dit :

        Ah bon mais en tous cas, c’est le principe en théorie tandis que les zones de crise sont destinées au CPIS. Maintenant, j’imagine que dans notre monde complexe et mouvant, les situations sont fluctuantes et qu’une zone passe d’un état à un autre en permanence. Je ne maîtrise pas assez ce sujet pour en dire grand chose donc je préfère me taire et si vous avez des informations « racontables » à partager, je suis très intéressé.

    • Robert dit :

      Comme lors de l’entrainement aux explosifs ou ils étaient formés à la protection de personnalités et au risque de véhicule piégé. Deux morts parce que le temps entre la mise à l’abri et l’explosion s’est révélé trop court.
      Mais les familles avaient soutenues les cadres jugés responsables, acceptant que ce soit la part des anges, le risque inhérent à toute mission à laquelle l’entrainement les préparaient.
      Paix à leurs âmes.

  4. dompal dit :

    Quelle tristesse de perdre un homme à l’entrainement !!! 🙁 🙁 🙁

    • John dit :

      Je pense que si il est victime d’un tir à l’entraînement, c’est probablement parce que leur mission requiert un entraînement extrêmement poussé pour faire face aux dangers auxquels ils seront exposés.
      Ce décès démontre la dangerosité de leur travail et le courage de ces personnes. Et le fait de faire tout cela sans reconnaissance directe possible montre leur attachement à leur concitoyens, et je pense que ça dépasse le cadre national et participe à la sécurité du monde.
      Courage à sa famille et ses proches.

  5. laurent dit :

    R.I.P.

  6. Arnaud dit :

    Toutes mes condoléances

  7. heaume44 dit :

    Entièrement d’accord avec Hermes et Lucien.

  8. ClémentF dit :

    Entraînement ou « Entraînement », Hommage à lui.

  9. Sempre en Davant dit :

    Toutes mes condoléances à sa famille et à ses camarades !

  10. DudikoffMDR dit :

    On ne saura jamais combien d’agents sont en liens avec les troupes kurdes pour la guerre contre le terrorisme, mais ce que l’on sait c’est que les ennemis de nos amis sont nos ennemis. L’offensive turque est une ignominie de nos stratèges enfarinés, on aurait dû annoncer que la France restait au côté des kurdes. Mais nan, toujours une vision et une posture de demi-molle. Et ceux qui ont combattu les jihadistes sont aujourd’hui en train d’être exécuté cause de notre lâcheté et de notre versatilité sans âme. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/syrie-neuf-civils-auraient-ete-executes-par-les-rebelles-proturcs-20191012
    L’honneur est important pour ceux qui n’en on pas. Je ne me permettrais pas de faire le lien avec l’accident de Cercottes, et pourtant j’aimerais.., j’aimerais que la France soit au côté des kurdes, qu’on puisse avoir confiance en nos institutions, mais je suis un rêveur, c’est beaucoup plus bête que ça malheureusement.

  11. ScopeWizard dit :

    Sympathies sincères .

    Courage à tous !

  12. Wrecker47 dit :

    Sincères condoléances à sa famille et à son unité .Les accidents arrivent toujours quand on s’y attend le moins c’est une des raisons pour lesquelles l’entrainement se fait, afin de limiter les pertes.. ».La faute à pas de chance  » fait aussi partie des impondérables .Terrible pour l’instructeur de perdre un élêve ,on doit s’en vouloir terriblement !