Océan indien : La frégate de surveillance « Nivôse » a saisi 2,5 tonnes de résine de cannabis

En 2018, la Marine nationale avait intercepté plus de 18 tonnes de drogue(s), en particulier dans l’Océan indien. Un record, selon l’amiral Prazuck, son chef d’état-major [CEMM]. Et cette année, elle est en bonne voie pour faire encore mieux.

En effet, après les importantes saisies effectuées par les frégates Cassard et Floréal au cours du premier semestre 2019, dans le cadre de la Task Force 150 [CTF-150], mise en place au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 pour lutter pour s’attaquer aux trafics de stupéfiants dans une zone allant de la mer Rouge à l’Océan Indien, la frégate « Nivôse » vient de s’illustrer à son tour en interceptant plus de deux tonnes de résine de cannbis, le 25 septembre.

Le scénario est pratiquement toujours le même : la drogue est chargée à bord d’un boutre, dont le comportement suspect finit par éveiller l’attention. C’est ce qu’il s’est produit quand l’hélicoptère Panther du « Nivôse » a repéré une telle embarcation dans l’Océan Indien.

Et, explique l’État-major des armées [EMA], devant « l’absence de réponse aux interrogations radio et des changements de trajectoire suspects, la frégate a déclenché une enquête qui a permis de conclure rapidement que le bateau était sans pavillon. »

Le boutre en question a ensuite été arraisonné. Et l’équipe de visite du Nivôse a fait une bonn pioche : le bateau transportant 2,5 tonnes de résine de cannabis, réparties en 132 ballots de 19 kg chacun.

Cette nouvelle saisie donne une idée de l’ampleur du trafic de drogues entre l’Afghanistan et l’Afrique de l’Ouest. Pour l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime [ONUDC], ce commerce illicite « nourrit l’instabilité dans certains pays africains et permet à des groupes armés de se financer. »

D’où le commentaire de Florence Parly, la ministre des Armées. « Je tiens à saluer l’engagement et la détermination sans faille des marins du Nivôse qui contribuent efficacement à la lutte contre le financement du terrorisme », a-t-elle dit. Et de souligner que « l’action résolue des Armées contre le narcotrafic a un impact déterminant pour la sécurité dans la région mais aussi en Europe et en France, potentielles destinations de ces stupéfiants. »

« Bravo Zulu à l’équipage de la frégate de surveillance Nivôse! Avec 2,5 tonnes de cannabis saisies en océan indien, le bilan provisoire 2019 s’élève à 13 tonnes de drogue saisies. Le record de 18 tonnes en 2018 est à portée de main », a réagi l’amiral Prazuck.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]