CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La France a signé une lettre d’intention avec la Belgique et Chypre pour un missile antichar européen

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. Thaurac dit :

    Le fait d’incorporer chypre dans ses affaires, la tient à l’abri des ingérences de plus en plus évidentes, de la turquie.

    • Alain d dit :

      @Thaurac
      Ca marche aussi pour « le cadre du rapprochement entre la France et la Russie »
      :>))
      Etant donné que Chypre est totalement russifiée, et pas que fiscalement.
      Après l’accord passé avec Chypre récemment, c’est aussi un bon moyen de contrer l’influence russe en super croissance, et d’éviter aussi que les américains s’y installent. Ca vient aussi en concurrence avec les accords égyptiens et israéliens. Et ca pourrait aussi au final rapprocher la Russie de la France, un jour lointain peut-être……
      Je suppose que la France est depuis longtemps le premier partenaire militaire de Chypre, par son statut de 1ère puissance maritime en méditerranée.

      • fraisedesbois dit :

        Et là je pense à une base de l’AdlA, judicieusement positionnée pour « couvrir » la méditerranée-o et ses merveilles sous-marines, suez (tant qu’on y serait), et le théâtre levantsyrak…

  2. batgames dit :

    bon alors les fabricants de Chars ,doivent maintenant chercher à faire un brouilleur anti Missile antichar …dites cela ne s’arrêtera jamais ,la question c’est auront nous les bonnes anti mesures le jour où cette fichu prochaine guerre va éclater ,car elle éclatera ,l’Europe en paix une éternité ,je n’y crois pas

    • fabrice dit :

      Les Israéliens produisent déjà un système actif anti missile anti chars, le Trophée. Il équipe déjà plus de 300 Merkava. Il a été aussi commandé par l’armée US https://fr.timesofisrael.com/les-etats-unis-achetent-davantage-de-systemes-de-defense-militaire-israeliens/ et très récemment par l’armée allemande pour ses Léopard 2. https://defense-update.com/20190124_germany-to-field-trophy-aps-with-leopard-ii-tanks.html
      Concernant les missiles anti chars l’armée allemande est équipé de Spike israélo-allemand https://nationalinterest.org/blog/the-buzz/the-spike-missile-has-israel-developed-the-ultimate-weapon-22924
      Vous remarquerez que l’Allemagne ne s’est pas associé aux projets français. Pourquoi réinventer la roue ?
      La France n’a pourtant pas de gros moyens.
      D’un côté celà fait longtemps que l’Europe n’est pas le plus gros marché d’armement d’Israël. On espère juste qu’Israël ne vendra pas d’armements sophistiques aux ennemis de la France ou de l’UE. Tant que nos ennemis sont communs ! Mais si Macron a une bouffée d’amitié pour l’Iran des femmes voilés, des homo poussés du haut des immeubles et des initiateurs des pires attentats terroristes qu’a connu la France, c’est sur qu’Israël et la France n’auront pas que des amis et ennemis communs….
      Juste pour se rendre compte, les start up israéliennes (rarement dans le secteur de la cuisine, plutôt axé technologie militaire civilisé) ont levé 750M d’euros ce mois ci, deux fois et demi ce qu’ont levé les start up belges toute l’année dernière….Un trimestre de levée de fonds français…
      Quand des partisans du Hezbitruc sur ce site vante cette milice d’assassins, celà me fait bien rigolé…

    • Vinz dit :

      Les même qui fabriquent le missile fabriquent l’antimissile, come Rafael et leur système Trophy.

    • précision dit :

      paix relative déjà. Entre les conflits par procuration, les menaces terroristes et les guerres sur des théâtres extérieurs…

  3. PK dit :

    C’est bien parce qu’il faut être trois pour avoir les subventions… La prochaine fois, on fera avec le Luxembourg. Et ensuite Monaco.

  4. Raymond75 dit :

    C’est bien, le formidable soutien de la 1/2 Chypre va nous conduire au succès. La 1/2 Chypre ? Un paradis fiscal, un état casino qui vend des passeports européens …

    Vive l’Union Européenne.

  5. nimrodwing dit :

    Assez surprenant, j’étais loin d’imaginer Chypre pouvoir venir faire un tour du coté de l’ouest européen en matière de technologie, quand on voit la Turquie et son Mr Erdogan loin d’être rassurant on comprend mieux ce choix.

  6. werf dit :

    34 projets qui mettront 20 ans pour être réalisés on voit où nous en sommes dans le domaine de la défense européenne. Cela ne vaut même pas 2 lignes dans une gazette..

  7. Sonata dit :

    Le belge européiste que je suis ne peut qu’applaudir de telles collaborations, mais concrètement quelle est l’utilité du développement de ce nouveau missile ?
    Quelqu’un en sait plus sur les capacités qu’aurait cette arme par rapport au MMP ?

    • John dit :

      https://www.janes.com/article/87441/france-drives-mmp-for-eu-blos-capability
      L’idée principale: « The EU BLOS project aims at developing a family of BLOS missiles with back image and man in the loop capabilities. »
      Donc il s’agira bien du missile MMP, dont certaines capacités additionnelles seront ajoutées. Le missile MMP est donc en train d’être améliorer afin de répondre à un éventail de doctrines d’utilisation plus large.
      Le missile en tant que tel semble être excellent en terme de capacités, donc autant utiliser cette plateforme très moderne et maîtrisé. Et en proposant une famille de missiles plus avancés, l’Europe se place face à ses concurrents israéliens et américains qui dominent le marché pour le moment.

      • fabrice dit :

        L’Eurospike est une production germano-israélienne….C’est pathétique de voir des Français croire que l’Allemagne est une petite chérie qui va suivre comme un toutou la France…L’Allemagne pousse Macron à s’embrouiller avec le Monde entier en faisant semblant de le soutenir. N’ayant plus qu’un allié Macron n’aura plus alors comme choix que de suivre l’Allemagne comme un gentil toutou…

        • John dit :

          Mais bien sûr… Il faut arrêter d’interpréter le monde en vous basant sur ce genre d’hypothèse.
          Le MMP est un missile extrêmement récent, si l’Allemagne voulait renouveler ses missiles anti-chars, le Spike et le Javelin étaient le choix évident. Et plutôt que de les acheter sur étagère, l’Allemagne a réussi à les faire fabriquer chez eux…
          Et parmi les pays européens utilisant le Spike, il y a:
          – République Tchèque
          – Croatie
          – Lettonie
          – Lituanie
          – Finlande
          – Italie
          – Pays-Bas
          – Pologne
          – Slovénie
          – Royaume Uni, alors que MBDA est entre autre britannique
          – Portugal
          – Roumanie
          – Espagne
          – Belgique
          Et parmi les clients, certains datent un peu. Le Spike finlandais date de 2000.
          De plus, parmi les actionnaires de MBDA, il y a Airbus qui est en partie allemand. Et parmi les filiales de MBDA, il y a Bayern-Chemie.

          Quels sont les pays avec lesquels Macron s’embrouillerait selon vous?
          Les dirigeants populistes qui font passer leur égo avant leur pays?

        • Math dit :

          Le spike est un missile israélien. Il n’est pas maitrisé par les européens. Et donc… Hors sujet Quand même surprenant ce lobbying pour un pays étranger qui veut bouffer à tous les râteliers.

    • Pierro dit :

      Principalement une plus longue portée. Ça ira bien pour remplacer le Hellfire sur le Tigre HAD aussi (ou les Spike LR sur les Tigre Espagnols).

    • Vinz dit :

      Zatiszeqouestion. Peut-être simplement le faire évoluer pour le rendre apte à être tiré depuis une plateforme aérienne ; un peu comme le missile HOT.

    • Nicolas R dit :

      L’équivalent israélien le Spike-NLOS a une portée de 25 km, le poids de la bête est de 70 kg. Gageons pour des caractéristiques identiques (contre les 11 kg et 5000 m de portée du MMP).

      • Nicolas R dit :

        A ce niveau-là on est sur un missile d’hélicoptère, plus sur une arme d’infanterie.

    • Polymères dit :

      Il faut savoir que l’on ambitionne en France avec Scorpion d’avoir un missile tiré au delà de la vue directe qui viendront équiper tôt ou tard divers véhicules terrestres et vecteurs aérien (voir naval).
      Le MMP reste un missile qui peut être tiré de loin mais qui dépend toujours d’un « oeil » direct Ce futur missile sera aussi l’occasion pour un groupe d’infanterie de désigner une cible qu’un véhicule ne verrait pas via des liaisons communicantes.

      • Plusdepognon dit :

        @ Polymères
        Avec Scorpion, l’armée française en est restée à la doctrine « RAM » développée par l’armée US dans le début des années 2000 et abandonnée depuis, car inadaptée au combat urbain.
        https://nemrod-ecds.com/?p=2377

        Connaissez vous les raisons de cette non-inflexion dans la doctrine française (à moins que ce ne soit qu’un choix politique pour des enjeux purement économiques) ?

  8. Abon dit :

    6km ça serait bien.