Le président Erdogan évoque à nouveau une intervention militaire turque dans le nord de la Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

32 contributions

  1. ji_louis dit :

    Lzs YPG n’ont aucun intérêt à se dépêcher d’anéantir les cellules dormantes de l’E.I parce qu’une fois fait, les occidentaux seraient fichus de les laisser tomber face à Erdogan. Maintenir l’EI « sous contrôle », c’est leur assurance vie.

    Quant à une agression kurde contre les turcs, les kurdes sont chez eux dans 4 pays (Turquie, Syrie, Irak, Iran) et ne demandent pas mieux que d’avoir le leur propre, la Turquie a envahi et occupe militairement une partie du territoire syrien.

    • Ah Ca ! dit :

      @ji_louis
      En désaccord avec vous sur le territoire Kurde en Syrie…. Et sur la raison du maintient…s’ils en ont un morceau, il est minuscule dans l’extrême nord est de la Syrie… En énorme majorité Ils sont des invités de la Syrie et en aucun cas Syriens mis à part quelques milliers d’entre eux. Eux mêmes le savent et le reconnaissent !
      .
      Il y a peu, ils étaient sur le point de se remettre sous le giron de Damas… Ce n’est qu’a l’aide de millions de dollars et des milliers de tonnes d’armement que nous ricains et français les ont convaincu de maintenir leur position avec bien sur le maintient des forces forces spéciales (ou pas) occidentales…
      Le but étant d’empêcher l’est de la Syrie de repasser sous contrôle de Damas ce qui permettrait l’ouverture de vers la méditerranée de l’Iran et de L’Irak…
      .
      Nos stratèges n’ont rien compris… Ils gaspillent notre argent et nos hommes avec leur tactique à 3 francs 6 sous…
      .
      Assad retrouvera son territoire en temps voulu, il vient de reprendre les combats à Idlib… Les russes n’ont aucunes sympathies envers les Barbus que nous formons et armons… petit souvenir de Tchétchénie que nous armions et plus… Il feront les choses méthodiquement…
      Ce qui énerve Erdogan… c’est lorsque Assad reprendra l’Est, il est très probable qu’il n’empêchera pas… en remerciement de ce qu’Erdogan lui a fait… aux milices Kurdes de faire la guérilla à la Turquie à partir de la Syrie et de l’Irak…
      Erdogan veut donc un « no men’s land » pour garder à baie les Kurdes …. à défaut, il est prêt à aller les éliminer là ou ils se trouvent.. en ce moment en Syrie…. Il est je pense capable de nous faire un petit génocide…
      .
      C’est parti pour durer… laissons les faire et aidons plutôt la Syrie à se remettre debout!

      • ji_louis dit :

        Les kurdes sont en Syrie depuis toujours: N’oubliez pas que Saladin, celui qui a chassé les croisés de Jérusalem au XIIème siècle, était d’origine kurde.

        Oui, les YPG sont des « invités » des Al Assad (père et fils), vu que leurs activités politiques (marxistes) sont en partie dirigées contre la Turquie otanienne. Mais si les YPG ont réussi à supplanter militairement toutes les autres factions kurdes, cela ne fait pas de tous les kurdes des YPG. C’est comparable à la dichotomie Viet Minh / vietnamien.

        Oui les YPG reviendront sous le giron des Asssad, si cela les protège des fores armées turques. En attendant, ils ont vu à Afrin que Assad ne veut pas lever le petit doigt pour eux (ou à peine plus). Ce sont les avertissements américains qui ont arrêtés les turcs, pas autre chose. Mais les américains ont claironné, même sous Obama, qu’ils ne resteraient pas, d’où la résolution des YPG à trouver un protecteur efficace et leurs marchandages avec américains et russes (et syriens).

        Assad ne retrouvera pas le contrôle dans la région d’Idleb avant très longtemps, tout simplement parce qu’il n’a pas de troupe pour occuper le terrain (les iraniens ont refusé, les russes ne proposent qu’un effectif réduit de police militaire une fois les djihadistes partis, pour rassurer les populations qui n’ont pas confiance dans les forces d’Assad). Erdogan veut remplacer la population kurde frontalière par les populations arabes syriennes évacuées vers Idleb suites aux accords successifs de « pacification » (Homs, Hama, Alep, etc), ce qui lui procurerait un triple avantage:
        – Plus de bastion YPG pour soutenir le PKK
        – Un bastion islamiste d’où les frères musulmans (sous le noms de leurs différentes organisations) pourra préparer des conquêtes ultérieures sans que la police et/ou la justice ne les dérange.
        – Une zone franche où la contrebande lui permettra de contrer les menaces américaines de sanctions économiques, au moins en partie.

        • Ah Ca ! dit :

          en désaccord sur les Kurdes… c’est une région du monde ou les cartes existent depuis fort longtemps… Oui ils étaient à l’extrême Est. Que Saladin fut d’origine Kurde, soit, ne pas oublier que c’est une partie du monde qui commerçait régionalement depuis fort longtemps et qui n’était pas non plus épargnée des guerres…
          Les Kurdes sont beaucoup plus Irakiens et Turcs qu’autre chose…
          Non, Non et NON quand vous dites que « les YPG sont des « invités » des Al Assad (père et fils) » faux sur toute la ligne….
          C’est un mouvement créé en 2011 par la CIA-DGSE-MI6 qui pensaient déjà en LEUR découpage de la Syrie tout comme le PKK avait été créé en 2000 pour être une épine en Turquie voir plus…
          Ayant échoué sur toute la ligne.. les USA resterons aussi longtemps que possible pour continuer a déstabiliser pour aider Israël dans son rêve de grandeur régional… perte de temps et d’argent.. Leurs buts étant utopiques dès le départ… planète Mars… c’est encore trop proche.
          Il pensent qu’ils peuvent réécrire l’histoire du Moyen Orient dans un bureau de fonctionnaire à Langley comme on change le découpage d’une carte électorale en Corrèze…. (Ils arrivent même a court-circuiter une masse! )
          Oui, ça prendra un peu de temps et oui il lui manque des hommes…
          Après Idlib qui n’est pas loin mais pas encore fini, les Russes raseront tout s’il le faut (Comme nous en Irak et dans l’Est)… la prochaine reconquête d’Assad devrait être Der ez Zor, une fois qu’il reprend Der ez Zor, il aura l’argent du pétrole et l’histoire finira vite….

          • ji_louis dit :

            Vos références sur la création du PKK et des YPG sont de purs fantasmes.

            Le PKK a été créé en 1978 par Abdullah Öcalan pour créer un état kurde par la lutte armée!
            Il était à Damas dans les années 80-90, Hafez Al Assad tolérait les activités du PKK en Syrie pouvu que les kurdes n’aient pas d’activité contre son gouvernement. Cette même politique est toujours à l’oeuvre, d’où le fait que les structures étatiques syriennes ont perduré en parallèle de celles crées par les YPG là où les territoires ne sont pas tombées aux mains d’Al Qaïda ou l’État Islamique, et le fait que les territoires dominés par les kurdes ont servi de points d’appui aux forces russo-irano-syriennes pour la reconquête (l’exemple le plus flagrant étant Alep).

            Avant la guerre civile, la population syrienne était sunnite à 85%, et la répression ne risque pas d’attirer des vocations vers le gouvernement syrien, donc le manque d’hommes est un problème structurel qui ne sera résolu que par la colonisation chiite (même avec des volontaires iraniens, libanais et afghans, c’est mal barré parce que les familles ne s’installeront pas sans espoir de vie meilleure) ou des accords de « réconciliation ».

            Der Ez Zor n’est jamais totalement tombée, l’ EI y a assiégé une garnison (un quartier de la ville attenant à une piste d’aviation) qui ne s’est jamais rendue, ravitaillée par les airs. Donc votre phrase « une fois qu’il reprend Der ez Zor, il aura l’argent du pétrole et l’histoire finira vite…. » relève encore du fantasme.

          • Ah Ca ! dit :

            @ji_louis
            Évitez les sophismes ou si vous ne savez pas ce que c’est cherchez sur le net…. Vos arguments sont invalides… copie à revoir, 0/20…
            Par ailleurs, vous mélangez tout… mais je reconnais avoir sauté une étape et avoir manqué de précision…. mais bon
            Certes le PKK à été fondé en 1978 cependant, sa branche armée l’a été en 2000 et se nomme le HPG…. dans cette partie du monde vous pouvez parler avec la bouche autant que vous voulez, si vous n’avez pas de milice vous n’êtes rien…
            Le YPG à bien été formé en 2011…. avec la collaboration de nos services occidentaux.
            La force traditionnelle du Kurdistan sont les peshmergas qui eux datent des années 20…
            .
            Sur le retour de la population, vous vous trompez profondément et vous diffusez la propagande du quai d’Orsay et du boulevard Mortier. Le meilleur exemple est le Liban… Malgré une guerre civile atroce ils sont tous au Liban à vivre ensemble… c’est pas toujours facile mais ils y arrivent pacifiquement.
            La même chose se passera en Syrie… Les sunnites reviendront et en plus ils demanderont pardon………. On leur a monté la tête comme à des cabris, je pense qu’ils ont compris ce qu’ils ont perdus..
            Quand au pouvoir syrien tenant grâce aux kurdes….. vous avez vu ça ou ? Je sais que les places fortes chrétiennes ont tenues merveilleusement bien… c’était tenir ou se faire égorger mais à ma connaissance les kurdes se sont couchés devant l’EI pour se relever avec l’arrivée des américains…
            .
            SVP arrêtez de nous bassiner avec les Kurdes, nous avons l’équivalent en France… les centristes… Le respect que j’ai envers eux est vis à vis de leur traitement des femmes. En raccourcis (donc invalide, mais bon…) , je les considère comme des pleurnicheurs et des girouettes jamais satisfaits.
            Pour ce qui est de Der ez Zor… Si vous étiez de bonne foi, chose qui n’est pas car, vous avez voulu jouer aux petit détails pour en vain, essayer d’invalider mes arguments… quand je parle dans ce sens de Der ez Zor ce n’est pas de la ville mais des champs pétroliers de sa région…
            Bonne chance à vous .

          • Thaurac dit :

            Ha ça,
            je vous laisse ce débat, mais un truc m’amuse, vous avez du découvrir ce nouveau mot il y a peu « Évitez les ‘ sophismes  » car cela fait plusieurs fois que vous l’employez sur plusieurs sujets
            voilà, entracte fini, reprenez les débats 😉
            Ps, essayez avec manichéen, ça impressionne aussi les gens..

      • Sacha dit :

        Merci de justifier vos conneries, y a peut-être allez savoir 1 ou 2 affirmations vraies je vais être surpris si ça se trouve :

        La reconnaissance des kurdes de leur statut d’invités de la Syrie
        Des millions de dollars fournis aux combattants kurdes
        Des milliers de tonnes d’armement fournis aux combattants kurdes
        De l’aide française fournie aux combattants tchetchenes
        De la formation que nous dispensons aux barbus (autre que leur péter le cul là où nous en avons l’occasion)

        Incroyable comme vous vous appropriez les capacités françaises pour les imaginer employées de cette façon, ou le prétendre afin de motiver votre discours. Un vrai petit monde imaginaire, votre intervention.
        Incroyable également comme vous êtes dans le secret de personnalités, telles qu’Erdogan et Assad, et en même temps je vous prie. J’admire vos dons de prophète.

        En somme : arrêtez de me (je ne parlerai qu’en mon nom de visiteur de ce site) prendre pour un con avec vos déclarations fracassantes qui sont à mille lieues d’avoir le moindre intérêt réel quant à ce qui se passe sur le terrain. Vous racontez n’importe quoi, parfois plus qu’à d’autres moments, mais là on est sur de la pelletée de compétition fallait agir !

        • Ah Ca ! dit :

          @Sacha….
          Un petit sophisme pour entrer action.. C’est pas très bien…
          .
          Je vois à votre ton que j’ai touché un corde…. sensible… voir très sensible… Pourquoi donc… Auriez vous des choses à cacher… ?
          Lisez les réponses que nous a offert @ji_louis ci-dessus… elles sont en très grosse partie correctes…
          .
          Les tchétchènes… voyons… auriez vous perdu votre mémoire ? Ne vous souvenez-vous pas la manière dont nous les avons encensé, nous sommes même allé en chercher pour leur donner l’asile et nous avons couiné comme des porcs qu’on égorge et traité Poutine de tous les noms d’oiseaux quand il a réglé leur problème….
          Comme nous l’avons fait avec les terroristes que nous entrainions en Jordanie et ailleurs que nous appelions islamistes modérés avec leur casques blancs anglais etc… etc….
          Ces choses sont du domaine public à qui veut y prêter attention… Le secret c’était avant l’exécution pas après… Vous devriez savoir que si le Mode Opératoire est identique.. l’auteur est probablement le même…
          .
          Désolé de mettre à mal vos théories d’enfumage de pseudo analyste… dans les profondeurs d’un ministère quelconque… le « fallait agir », vous a dénoncé… hi hi….
          .
          Je vous conseille vivement les media du moyen orient.. vous pouvez commencer avec l’orient le Jour.. si vous lisez l’anglais je vous conseillerai aussi de lire Robert Fisk grand reporter de l’Independant… sans oublier les journaux Israéliens…
          Un classique: chaque semaine Renseignor du CF2R…
          Finalement,… faites vous des amis, aux quatre coins du monde…

          • ji_louis dit :

            Ce que vous dites dans votre tirade est tellement flou qu’il n’y a pas une seule information de vérifiable (sauf les références des journaux). Comment voulez-vous être pris au sérieux

          • Iceman dit :

            En parlant d’amis, pour connaître personnellement un membre de la rédaction internationale de l’Orient Le Jour, ils sont loin de vos délires complotistes, donc ne les mêlez pas à ça svp.
            Pour le reste, vous racontez n’importe quoi, comme d’habitude, le PKK a été fondé en 1978, les premiers combats contre le pouvoir turque de l’année suivante. Robert Fisk a été largement critiqué pour son manque d’objectivité sur le conflit syrien et son point de vue pro-régime Assad.
            Poutine a « réglé » le problème en Tchétchénie? L’invasion russe a fait des dizaines de milliers de morts civils, installé une dictature mafieuse et permis aux djihadistes de recruter massivement parmi les combattants tchétchènes qui n’avaient personne d’autre vers qui se tourner à part les donateurs islamistes du Golfe, contrairement à ce que vous racontez. Résultat, on les a retrouvé partout, en Afghanistan, en Irak, Syrie….
            Enfin bref j’arrête de nourrir le troll, arrivez à partir encore plus loin dans le délire à chacune de vos interventions.

          • Sacha dit :

            Je sais même pas pourquoi j’ai posé la question en fait, on se doutait déjà du résultat. « Mais lisez ! Mais voyons tout le monde le sait ! Vous devriez le voir ! Et puis etc et etc ! » Vous êtes un guignol qui n’entend rien à la chose militaire tout en se permettant d’étaler une bonne tranche de confiture (c’est à la mode), les seuls pour qui ce n’est pas transparent c’est vous et ceux déjà convaincus par les mêmes conneries que vous vendez. Ca en reste pas moins agaçant.

          • Ah Ca ! dit :

            @ji_louis @Iceman et @ Sacha
            Comment voulez vous faire de la rhétorique sans maitriser vos sophismes…
            Vous pouvez vous moquez de moi autant que cela vous plaise… au final…. c’est 0/20 sur vos copies …. en plus de passer pour des incultes…
            @Iceman
            Ca m’en fait une belle qui tu connais, il n’est pas toi… une vrai cour de récré… ca n’empêche pas que mon browser l’ouvre chaque jour avec une vingtaine d’autres journaux et blogs de continents différents… j’en lis même des américains….mais de moins en moins…
            Oui Fisk est teinté et alors quand tu lis le monde, le figaro ou le médiapart du petit trotskyste…. c’est pas teinté ?
            Tout est teinté… c’est pour cela qu’il faut un panel assez large pour se faire une idée… en ce moment je suis régulièrement Fars news… aussi bien qu’Haaretz … Parlez moi de teinté.. on ne fait pas mieux que ces deux là … mais bon, j’en prend et j’en laisse…
            Par contre un reproche que vous pouvez me faire sont mes sources…. sur ce un grand chapeau à @Plusdepognon qui source magnifiquement toutes ses réflexions… La source devient son opinion.. je n’ai pas cette discipline… Je ne pense pas pas l’avoir un jour.
            .
            Je vous direz seulement que j’ai eu plusieurs vies….. Mon habitude n’est pas de parler dans le vide…(si c’est le cas c’est intentionnel) certes je ne source pas et parfois je me permets quelques raccourcis ou arrondis mais si vous creusez vous trouverez l’origine..
            Allez, reprenez vos copies…

          • Thaurac dit :

            « sophisme » et encore, bien, tu connais ce mot mais stop, tu te ridiculise, pas possible, on dirait un gamin qui a pu prononcer son premier mot et qui le répète à l’infini.

          • Plusdepognon dit :

            @ Ah Ça !
            Une histoire de pipelines :
            https://youtu.be/8CTTwdUguLM

            Et de politique (une dynastie même) :
            https://youtu.be/lK8qMlu0XDo

  2. Auguste dit :

    Américains et Turcs discutent depuis 7h.Les US veulent une bande de sécurité de 15 km x 140 km.Les Turcs 30 km x 800 km,jusqu’à la frontière irakienne.Les Us ont déjà dit qu’ils ne défendraient pas les YPG contre l’armée turque.Si les négociations n’aboutissent pas demain,l’offensive aura lieu entre le 11-15 Aout et le 30 Aout.Les YPG libéreront les prisonniers daesh.

    • Auguste dit :

      Rien n’est sorti de la négociation,on recommence demain.En attendant les Turcs commencent à enlever une partie du mur de sécurité entre la Turquie et la Syrie,à l’ouest de Ayn Al-Arab (Kobane).

  3. PK dit :

    La Turquie a besoin d’une bonne guerre pour assouvir sa légitimité… M’étonnerai pas qu’ils y arrivent.

    • Lechavenois dit :

      à PK :
      .
      « …Turquie a besoin d’une bonne guerre pour assouvir sa légitimité… »
      .
      C’est cas typique d’externalisation d’une crise interne :
      .
      un régime autoritaire voyant sa légitimité remis en cause dans son propre pays recherche un  » ennemi externe  » afin de créer une sorte d’union nationale autours de lui pour s’en prendre à ce  » bouc émissaire  » créé de toute pièce.
      .
      Le problème de cette  » technique « , c’est qu’avec l’éducation accrue des populations, l’accès aux réseaux sociaux et aux informations internationales, c’est de plus en plus compliqué pour un dictateur de manipuler les foules.
      .

  4. Fred dit :

    L’État syrien ne semble pas pressé de reconquérir l’ensemble de son territoire, pourquoi ?

  5. Barfly dit :

    Une bande 40 km sur 800 km, j’appelle ça une invasion du territoire syrien tout simplement.
    Sans complexe.

  6. Vinz dit :

    Juste pour pinailler, les Turcs ne disposent à ma connaissance que de Leopard2 type A4, tandis que la photo d’illustration semble représenter un Leopard2 A7 dans une plaine de l’Europe orientale…

  7. Iceman dit :

    Il me semble que le char sur la photo est un Leopard 2 NG, un kit d’amélioration développé en Turquie pour moderniser les A4 justement.

    • Vinz dit :

      Ah ok bien vu. Je serais curieux de savoir combien de leur A4 ont été améliorés au final.

      • Iceman dit :

        Si vous trouvez, n’hésitez pas à partager, ça m’intéresse aussi. Ceci dit, améliorés ou pas, ils en perdront d’autres si ils sont aussi mal utilisés que pendant la dernière offensive.