CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Un avion EP-3E de l’US Navy approché d’une façon « dangereuse » et « agressive » par un Su-30 vénézuélien

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

115 contributions

  1. PK dit :

    Encore une fois, on ne voit rien du tout sur les vidéos… C’est du foutage de gueule intégrale (mais on a l’habitude avec les États-Unis).

    Sinon, je propose une origine du problème : les Mig et Sukhoï seraient commandés par une IA russe pilotée par Poutine himself . J’ai tout bon là ?

  2. themistocles dit :

    Les elements videos US publiés sont un peu legers pour qualifier l`approche du SU30 de dangereuse et aggressive. La manoeuvre s`apparente a une « inter » tout ce qu`il y a de plus classique, a laquelle que tout etat est en mesure de recourir. Surtout en l`absence de contact radio. Le fait que ce soit en espace aerien international ne change rien. A moins qu`il n`y ait eu autre chose, cela ressemble surtout a de la COM version US:  » ils sont tous méchants, nous on est les gentils, voilà la preuve »

    • Hermes dit :

      Oui et non.
      .
      L’avion est clairement assez proche tout en manœuvrant tout autour de l’avion, vous ne verrez pas une interception en règle se produire de cette manière.
      Et ce pour une raison simple, la sécurité des 2 appareils, ni plus ni moins…
      .
      La vidéo ne suffit pas à dire qui a tord dans le fond, mais il me parait tout de même clair que le SU30 a été assez imprudent (agressif est un peu fort à mon goût) voir non professionnel.

      • Thaurac dit :

        Oui, d’abord être pilote pour comprendre la dangerosité des manoeuvres du chasseur, les images ne veulent rien dire, et ne rendent pas compte des vitesses des avions, un plus manœuvrant que l’autre…

        • Hermes dit :

          Ca c’est faux.
          .
          Les images ne permettent pas tout, mais elles permettent tout même d’avoir plus que de simple déclarations.

      • themistocles dit :

        Sur la video on constate que le rapprochement s’est fait par dessous l’EP3, c’est dejà une gariantie pour le chasseur de conserver le visuel par rapport a une approche par au dessus. L’appréciation de la vitesse de rapprochement n’est pas facile, mais semble rapide, ce qui ne pose pas non plus de gros problèmes si la trajectoire est maîtrisée. Ce qui semble être le cas puisque le Sukhoi fait une sorte d’oreille afin de casser sa vitesse pour rester a proximité de l’EP3 . A ce stade, je ne constate rien de réellement dangereux, surtout considérant qu’il ne s’agit pas du ralliement d’un ailier mais d’une inter.

  3. v_atekor dit :

    Avion désarmé ?

  4. Reality Checks dit :

    Qu’est ce qu’il foutait aux frontières du Venezuela cet avion espion? Du tourisme?
    .
    Ça commence a bien faire les press release du Pentagone qui font dans la victimisation genre « notre gentil bombardier pacifique a été lâchement agressé par les méchants chasseurs russes qui l »on approché violemment alors qu’il se baladait tranquillement entre Moscou et St Peterbourg »…
    .
    Non seulement ils prennent les gens pour des cons, mais en plus il y en a qui marchent dans la combine, ça devient fatiguant..

    • Clavier dit :

      Les Caraïbes ne sont peut être pas des nids d’espions mais certainement un plaque tournante de la drogue et les avions de reconnaissance maritime ont un job primordial .
      Le crétin de pilote vénézuélien fait un geste plutôt inamical …mais je suppose que s’il a allumé son radar il n’a pas verrouillé sa cible …sinon on aurait entendu hurler jusqu’à Washington !

    • Fralipolipi dit :

      @Reality
      Le trafic de drogue dans cette région n’est pas une invention du Pentagone !
      .
      Les régulières et copieuses prises de nos frégates Floréal dans le secteur sont là pour le prouver !!!.. et c’est souvent sur informations des US (et notamment grâce à leur veille aérienne dans le secteur !!!) que nos frégates prennent la chasse des trafiquants.
      .
      Si l’armée vénézuélienne favorise et ponctionne ce trafic de cocaïne :
      1/ ce sont des salopards
      2/ il est normal que la veille aérienne US cherche à identifier les bateaux suspects au plus tôt, au plus près de l’espace aérien des ports de départ supposés du trafic (c’est là que les chances d’identification/poursuite seront les plus grandes, avant dilution).
      3/ il est normal que les gradés vénézuéliens s’énervent un peu, et envoient leurs Sukhoi qui s’ennuient sans doute, lorsque nous (US + France + UK + Pays-Bas) agissons dans le secteur pour tenter d’endiguer leur trafic de voyous.
      .
      Vous avez le droit de ne pas être d’accord …. mais attention à ne pas trop prendre le parti des trafiquants de merde.

      • Reality Checks dit :

        @Fralipolipi
        .
        Il ne vous echappera pas que les USA sont en pleine opération de changement de régime au Vénézuela.
        .
        S »il l »on veut s’interesser à la lutte contre les trafiquants de drogue, peut être que cet avion espion spécialisé dans les interceptions ELINT and COMINT serait mieux usité en survolant la Virginie aux abords de Washington DC:
        https://en.wikipedia.org/wiki/CIA_involvement_in_Contra_cocaine_trafficking
        .
        Pour la lutte contre le trafic de drogue il y a aussi la DEA, son équivalent « policier » vénézuélien et la méthode idoine c’est les coopérations bilatérales entre partenaires étatiques, qui sont grandement facilitées quand on est pas en train de fomenter un coup d »état chez son partenaire.

        • v_atekor dit :

          Non RC, pas sur ce coup. Ils gesticules mais ne s’avanceront pas, pas avec ce président au moins. Il y a quelques mois, il a essayé de brosser l’électorat latino ‘qui est particulièrement favorable à une intervention, y compris en AL) dans le sens du poil en pleine crise avec son mur, mais comme il a vu que ça ne lui ramenait rien, il est passé la suite.
          .
          Le trafic de drogue organisé par la CIA avec l’aval de Trump, ça a existé, c’est gentil 3mn et on en a fait de bons films, mais là ce sont les Farcs qui ont relocalisé au Vénézuela après la chute des exportations de pétroles. L’armée qui fait main basse sur les hydrocarbures, qui gère comme un pied et se rabat sur les mafia, c’est la pente glissante de plusieurs pays.
          .
          Entre temps, la colombie est au bord de la guerre avec le vénézuela (connexion avec les farcs), pas mal de pays limitrophes réclament une intervention (mais ne la feront pas eux même). Il y a bien une chose certaine, le seul pays de la zone qui ne soit pas (vraiment) impliqué dans un changement de régime à Caracas et qui s’en foutent, ce sont les USA, au grand dam du reste de l’AL. Il y aurait eu Obama, sans doute ça aurait été différent, mais avec trump on a du cinéma électoral. Que de la gueule (et des calculs électoraux) pour reprendre les mots de Thaurac.
          .
          J’espère que tout va bien en Algérie et que vos manifestations ne subiront pas le sort de celles du vénézuela.

        • Fralipolipi dit :

          @Reality
          Là, vous commencez à nager en pleine mauvaise foi … et en 400m 4 nages qui plus est !
          .
          Les prises de Cocaïne des frégates françaises dans les eaux antillaises (aiguillées au départ par la veille aérienne US !!!) se comptent désormais en tonnes.
          Les Antilles, devenues un des relais du trafic, intéressent les trafiquants pour alimenter leur marchés européens .. bien plus qu’américain !!!
          Bref, vous avez tout faux ici en nous parlant de la Virginie ou du Maryland (tellement éloignés du secteur qui nous concerne ici = les Caraïbes et le golfe du Mexique.
          .
          Quand à votre perception du Lockheed EP-3E, je vous invite à lire ceci :
          « En fait les survols de l’arc caribéen par les Lockheed EP-3E Aries de l’US Navy sont beaucoup plus fréquents qu’on ne pourrait le croire. Ils sont engagés en raison de leurs équipements ultra-sophistiqués destinés habituellement à l’espionnage aéroporté. Des appareillages qui font des merveilles pour traquer et débusquer les go-fast, ces vedettes rapides qui réalisent des transits de drogue à grande vitesse sur les eaux de cette région. Et de ce fait ces patrouilles d’EP-3E Aries se font avec une relative acceptation de la part de l’ensemble des pays de la région, sauf bien entendu le Venezuela »
          https://www.avionslegendaires.net/2019/07/actu/un-ep-3e-aries-de-lus-navy-intercepte-de-maniere-agressive-par-la-chasse-venezuelienne/
          .
          A noter que s’il est reconnu par la Terre entière que l’armée vénézuélienne collabore avec les trafiquants de cocaïne, il n’y a plus rien d’anormal à ce qu’elle fasse elle aussi l’objet d’une surveillance globale de la part des services « anti-Drogues » occidentaux … Il faut donc arrêter de crier à l’avion « espion » lorsque l’on organise soi-même des trafic de drogues !!!… Merdalors !!!
          .
          Et notez bien que l’avion américain, présenté par vous comme « espion », avait son transpondeur … allumé !
          .
          Mais bon, il n’y a pire aveugle que celui qui refuse de voir !

          • John dit :

            Je comprends bien que les USA voient une réelle raison à survoler ces zones pour l’intérêt de la nation. Et ici, l’intérêt est réellement celui du peuple.
            Je n’ai jamais entendu cette allégation concernant la drogue, je vais donc vous croire.
            Et donc, malgré cette explication, il est logique que le Venezuela réagisse à ces survols qui pourraient aussi avoir d’autres objectifs aujourd’hui au vu du changement des relations, et des tensions en hausse.
            Au final, mon interprétation de la situation, c’est que c’est un non événement. Chacun joue son rôle, le Venezuela pour sa sécurité, les USA pour la sienne. Les USA profitent de ce genre d’événement pour continuer sur leur lancée de rhétorique plus agressive, et du côté vénézuélien je pense que l’idée est exactement la même.
            On est donc plutôt dans la catégorie « faits divers » mais représentant bien les tensions dans la région

          • Reality Checks dit :

            Je ne sais pas si les dénégations que je lis ci dessus sont le résultat d’une naïveté totale ou d’un aveuglement inconscient, ou autre chose.
            Mais je préfère accorder le bénéfice du doute, plutôt que de crier à la mauvaise foi
            .
            Les USA et le Vénézuéla on des relations tendues depuis longtemps.
            .
            https://en.wikipedia.org/wiki/Venezuelan_crisis_of_1902%E2%80%931903
            .
            Que ce soit du temps de la doctrine Monroe, durant l »poque du « big stick diplomacy » de Teddy Roosevelt, a la Dollar Diplomacy de Taft, à la guerre froide jusqu’a la doctrine Obama, le Venezuela a toujours été un abcès de fixation et une cible pour les yankees. Ceci n’a pas commencé avec Maduro et ceci n’a fait qu’empirer avec Trump.

            Aujourd’hui le Venezuela est étranglé économiquement, siphonné financièrement, on tente de le déstabiliser politiquement et l’on explore les contours d’une intervention militaire directe qui n’est pas sans rappeler celle de 1903.
            Les menaces de guerre formulées par Trump lui même ont été explicites devant caméras.
            .
            Ces derniers jours, la capitale Caracas ainsi que les principales villes du pays sont sans électricité à la suite de ce que le gouvernement vénézuélien décrit comme une série d’attaques électromagnétiques. Ce n’est pas la première fois, ceci est récurrent ces derniers temps. Des centrales électriques ont été la cible d’attaques cyber a plusieurs reprises.
            .
            https://www.telesurenglish.net/news/What-Is-Behind-US-Backed-Electricity-Blackout-in-Venezuela–20190309-0015.html
            .
            Alors dans ce contexte, si un avion comme le EP3, qui est une plateforme de guerre électronique, se pointe aux frontières du Vénézuela, il est tout a fait légitime que ses forces aériennes l’interceptent. Ailleurs il aurait été abattu sans sommation.
            .
            Le comportement des forces aériennes vénézuéliennes est du reste beaucoup moins agressif que celui des sud coréens avec des tirs a munitions réelles sur des avions russo chinois aux abords de chez eux hier.
            .
            Pour Fralipolipi: les liens incestueux des services américains avec le trafic de drogue et les narco états ne s’arrêtent pas dans le temps avec Oliver North et l’affaire dite Iran Contra, ni géographiquement a l’Amérique latine, cf le Maroc et l’Afghanistan. Le transit de certains trafics via le Venezuela a partir de ce protectorat US qu’est la Colombie sert quels intérêts au juste sinon ceux des interventionnistes?
            .
            Il serait donc utile d’oublier certaines absurdités et de revenir a l’essentiel: la cocaïne part d’un pays sous domination des USA, pour aller ou sinon aux USA? Que ces trafics transitent par tel ou tel pays c’est vrai et crée des problèmes multiples au Vénézuela, au Nicaragua, au Salvador, au Honduras, au Guatemala et au Mexique qui pâtissent de la présence des cartels, mais pour que cela s’arrête il faut que la demande cesse point barre.
            .
            Les nord américains emmerdent les latino américains avec leur consommation excessive de drogue. Que les gringos cessent de consommer ou fournissent leurs drogués avec des palliatifs produits localement chez eux et tout ira mieux en Amérique latine.
            .
            Tout le reste ce sont des sornettes…

          • Fralipolipi dit :

            @Reality
            Visiblement, vous êtes vous aussi un lecteur assidu du bouquin évoqué ce matin même par Laurent Lagneau : »Visiblement, à Moscou, on est adepte de Schopenhauer qui, dans son livre « L’art d’avoir toujours raison«  » https://www.amazon.fr/gp/product/B012HXNKFE/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B012HXNKFE&linkCode=as2&tag=zonemili-21&linkId=41274b802722b84bdee795e768430d95
            .
            Car pour justifier votre soutien à une dictature liberticide et criminelle, vous êtes semble-t-il prêt à toutes les galipettes et suivez à le lettre les pré-requis de ce fameux bouquin : faire diversion.
            .
            … »Les nord américains emmerdent les latino américains avec leur consommation excessive de drogue. Que les gringos cessent de consommer ou fournissent leurs drogués avec des palliatifs produits localement chez eux et tout ira mieux en Amérique latine. »
            > Depuis quand les consommateurs de drogues américains sont les « coupables » de tous les crimes et excusent tous les faits et gestes de tous les trafiquants internationaux ???!!!…
            Voilà une « énormité » qui est une bien drôle de manière d’appréhender le sujet … qu’à l’évidence je condamne à 100%.
            .
            Par ailleurs, vous évoquez des relations conflictuelles entre Vénézuela et US depuis fort longtemps (… ce que nous savions tous).
            Le problème justement est que tous les malheurs que doivent subir le peuple vénézuélien ne remontent pas à cette adversité Vénézuela-US.
            Du temps de Chavez (pas moins ciblé par les US que Maduro) les Vénézuéliens vivaient très bien.
            Ce n’est que depuis peu que :
            – les capacités de « production » de pétrole se sont effondrées du fait d’un manque total d’entretien et d’investissement dans les infrastructures (la faute des US ?)
            – la pollution (à grande échelle / du fait des hydrocarbures) a explosé (la faute des US ?)
            – que les denrées alimentaires n’arrivent plus aux populations (la faute des US ?)
            – que les médicaments n’arrivent plus à la population (la faute des US ?)
            – que les coupures de courant sont généralisées dans TOUT le pays … mais pas pour ceux qui savent y faire auprès des autorités (vos explications de terrorisme électromagnétique US ont bon dos … car à l’échelle du pays entier, et de manière si chronique, votre thèse est juste impossible)
            – que même « l’eau potable » n’est plus distribuée (dans un pays où la pluviométrie n’est pas un problème).
            Bref … plutôt que de constater que le régime de Maduro a atteint d’insondables niveaux d’incapacité de gestion, de corruption, et de violence,
            pour vous les US sont l’origine de tous les maux de ce pays …. alors que Maduro enfierme à tour de bras dans des conditions qui ressemblent aux camps concentrationnaires, alors que la vie d’un civil ne tient plus qu’à un fil dans ce pays (n’importe qui peut être dézingué là-bas pour un oui ou pour un non).
            Alors que même l’aide alimentaire est refoulée militairement par le régime de Maduro …

            Bref, Reality Checks, c’est quoi la prochaine étape de votre intervention ?
            Nous faire la démonstration que Kim Jong Un est encore plus sympa que Mickey Mouse et que tous les Nords Coréens mangent des langoustes 3x par semaine ???
            .
            Non, là Reality, je me suis suis bien trompé sur votre compte … avec votre soutien effréné pour le régime dictatoriel et criminel de Maduro, vous ne nagez pas en 4 nages … vous coulez … littéralement, vous coulez.
            .
            Je vous suggère de commencer à communiquer avec quelques uns des millions de réfugiés vénézuéliens hors de leurs frontières … peut-être que cela émoussera un peu certaines de vos malheureuses certitudes.

          • v_atekor dit :

            Rc : Oui, les relations entre US et Venezuela sont tendues depuis longtemps, avec un chavez qui n’a pas arrêté de taper sur les intérêts US, et les US qui n’ont jamais mis de gants en retour.
            .
            Mais basiquement, cet avion n’était pas aux frontières du vénézuela. C’est aussi simple que ça. 100km au nord des eaux territoriales, c’est plus que la distance entre Oran et l’Espagne.
            .
            Il y a sans doute un pb de consommation de drogue et de prohibition aux USA, qui déclenche des problèmes phénoménaux eu Mexique et ailleurs, mais là, tu mélanges tout.
            .
            En Colombie, la drogue profite aux Farcs qui est l’ennemie du gv Colombien, qui est lui même allié des USA. Et devine quoi ? Les Farcs sont alliées au Vénézuela qui délocalise le trafic de drogue sur son territoire. Là tu as un vrai casus belli.
            .
            T’as envie de taper sur les US, ça te fait du bien et ça évite de taper sur tes généraux. Soit. Mais ça ne te mène nulle part.

          • Reality Checks dit :

            Mon cher Fralipolipi,
            .
            Je vous fais observer que je n’ai à aucun moment exprimé un quelconque soutien à Maduro.
            Et j’ai des amis vénézuéliens, qui ont fuit leur pays, c’est ainsi que je suis un peu ce qu’il se passe.
            .
            J’avais de l »estime pour Chavez, qui, au delà d’un panache certain , avait un vrai bilan en matière de lutte contre les inégalités et la pauvreté, avec des indicateurs IDH positifs objectivement.
            .
            Ceci étant je ne suis pas un grand fan des politiciens idéologues, je préfère plutôt les leaders pragmatiques.
            .
            Je n’ai pas d’avis sur Maduro, sinon ceci: c’est au peuple vénézuélien et à lui seul de décider de son propre sort, et les ingérences étrangères doivent cesser ici comme ailleurs.
            .
            Donc pour revenir a Schopenhauer vous voilà pris la main dans le sac, dans la posture fort inconfortable de l’arroseur arrosé….. 🙂

          • Fralipolipi dit :

            @Reality
            … Encore une galipette de votre part … un peu grossière, mais une de plus.
            .
            Vous êtes d’une souplesse rare … Inutile pour ma part d’espérer atteindre un jour votre niveau, car ce n’est pas ma tasse de thé.

      • v_atekor dit :

        @fra : je l’ai répété souvent, mais j’ai des contacts très bien informés en AL. L’armée vénézuélienne participe à ce trafic à cause de la chute (quasi arrêt) des exportations de pétrole. En gros, les trafiquant ont délocalisés, à la fois à cause de la bonne volontés de l’armée vénézuélienne, et à la fois car à climat égal, étant donné que la Colombie a mis les bouchées doubles dans la lutte contre le trafic de cocaïne qui alimentait les Farcs…

      • Piliph dit :

        Ca fait 50 ans que tous les trafics de drogue sud-américains sont organisés par la CIA et autres agences clandestines, pour diverses raisons (alimentation en dollars puis en armes des milices pro-US + création de chaos ingérables par les régimes qui ne plaisent pas aux USA).

        Par ailleurs, ce sont les jeunes et moins jeunes américains qui sont les principaux consommateurs de drogues, en particulier la cocaine sud américaine. La société américaine part en biberine dans tous les sens, n’ayant plus aucun liant social à partager, et le fric étant devenu l’alpha et l’oméga de la société. Les Vénézuéliens, qui doivent affronter la guerre larvée que leur a déclaré l’Amérique, et qui sont fiers de leurs valeurs, seraient bien idiots de faire la guerre aux cartels qui vendent la drogue aux Américains… Faudrait pas les prendre pour des idiots intégraux, non plus.

        • Pravda dit :

          Suivant votre raisonnement, la CIA principale acteur du trafic de drogue est devenue l’alliée de l’armee Vénézuélienne protectrice des trafiquants ?

      • asinus dit :

        bonsoir , comme le font remarquer d’autre intervenants il faut connaitre pour commenter l’incident
        ça n’est pas mon cas , par contre ça

        Le trafic de drogue dans cette région n’est pas une invention du Pentagone, je suis assez vieux pour avoir des souvenirs :

        c’est vrais que depuis le triangle d’or asiatique ,les contras nicaraguayen par exemple, les usa se sont toujours tenu a distance de la drogue.
        C’est moi , ou incapable de gérer sa  » chikaya » avec l’Iran , oncle SAM passerait volontiers ses nerfs sur un petit latino fut il aussi antipathique que maduro .

        • v_atekor dit :

          C’est vous. L’électorat latino US (très favorable à une intervention) est la seule chose qui puisse motiver Trump. Mais bon, d’une part s’il fait la politique d’Obama, il perd sa base républicaine, et d’autre part avec son histoire de mur, c’est mort pour l’appui latino pour les prochaines élections. Donc il fera sans.
          .
          Quant aux vénézuéliens, Trump n’en a rien à faire. Mort ou vif, Maduro ne lui rapportera aucune voix.

          • Ah Ca ! dit :

            Vous avez vu ça ou que les Latinos sont pour une intervention, qui plus est il y a très peu de Venezueliens aux USA.
            Ce sont des cathos pas des protestants!

          • John dit :

            Par contre, Trump est influencé d’une autre manière par la lobbys si on le compare aux anciens présidents. Il a de multiples business, et il a déjà un certain nombre de conflits d’intérêts qui ont été révélé publiquement.
            Je ne cherche pas à parler de la légalité ou de l’illégalité de telles actions. Mais son business bénéficie de sa présidence. (les weekend dans SES golfes où sont logés des employés du gouvernement aux frais du gouvernement ; les diverses nuits de certains pays dans ses hôtels, des événements diplomatiques dans ses golfes ; ses choix concernant les réductions d’impôts visant les ultra riches et les entreprises…).
            Et je tiens à préciser que je ne juge pas. Il ne me semble pas faux de dire que sa présidence semble rapporter une nouvelle clientèle.

            Donc la question qui pour moi reste ouverte, c’est de comprendre si Trump a pour objectif d’utiliser la présidence pour s’enrichir, ou si il cherche, comme les anciens présidents, à être réélu et donc travaille avec les lobbys en ce sens.
            Si on parle d’enrichissement personnel, il serait intéressant de suivre les divers investissements de son business et ses investissements privés. Si on parle d’un président agissant comme ses prédécesseurs, alors ses décisions seront celles lui permettant d’être réélu, en prenant en compte l’opinion publique, et les financements de sa campagne.

            Donc y a-t-il des scénarios où Trump pourrait prendre la décision de s’attaquer au Venezuela avant ou après l’élection?

          • v_atekor dit :

            @Ah ça : je les connais et les fréquente bien plus que vous. Disons que c’est mon quotidien.

          • v_atekor dit :

            @Ah ça : https://www.youtube.com/watch?v=8gZNLbbhXQQ

            Bon, là il ne faut plus faire semblant. (Surtout lorsqu’on découvre l’émission en direct, ambiance assurée)

          • v_atekor dit :

            @John : tant que les Latinos sont décrétés par sa propre politique comme les pires ennemis de ses électeurs, j’imagine mal qu’il fasse quoique ce soit. Après, il peut aussi s’apercevoir que sans les latinos il a toutes les chances de perdre et comme la stabilité de ses opinions durent le temps d’un twitt…

    • Thaurac dit :

      On fait pareil avec avions de surveillance et navires au caraïbes, et souvent en accord avec les investigations des us (dea)

    • vrai_chasseur dit :

      @Reality
      Les USA (et d’autres, dont les russes…) survolent en permanence cette zone. Rien que depuis 3 mois les vénézuéliens ont dénombré 76 survols US…. ceux qu’ils ont pu détecter, car ils ne détectent pas tout.
      Et parfois ces survols tombent mal, ça dérange vraiment « le Cartel de Los Soles », les narco-trafics de l’armée vénézuélienne. Alors ils deviennent plus nerveux que d’habitude.
      Là on voit sur une vidéo le pilote du Su-30 faire une manoeuvre un peu olé-olé avec son avion alors qu’il est beaucoup trop près. Un peu comme un chauffard d’autoroute qui fait des appels de phare en collant à 2 mètres derrière.
      Pas super pro le pilote, il aurait pu lui-même y rester bêtement en provoquant un accident aérien stupide.
      Ensuite, c’est la guerre habituelle des communiqués qui s’enclenche de chaque côté, avec ses éléments de langage convenus.

    • Borok83 dit :

      Remarque que ta lourdeur aussi, d’un autre côté le jour où un zing russe descendra quelque chose ça se saura.

    • Ancien dit :

      Regardez attentivement la vidéo fournie par les vénézuéliens vers les 15 à 20 secondes… La trajectoire de l’avion US y est montrée et bien au nord des îles d’Aruba et Curaçao, qui ne sont pas des territoires vénézuéliens. La frontière du Venezuela, sa cote nord à cet endroit, est au bas mot à plus de 100 km. Et ça c’est pas du Pentagon Press Relaease mais vient du Comandante Gral de la Aviación Militar Bolivariana.

      • v_atekor dit :

        Il est clair que les vénézuéliens sont loin de leurs côtes, et s’ils sont dans la zone caraïbe c’est pour protéger un trafic de drogue. Après que la Colombie commence à mettre de l’ordre chez elle, ce sont les militaires vénézuéliens qui gagne le marché.
        .
        Paradoxalement ça augmente nettement plus le risque d’accrochage que la situation politique du Vénézuela, car il y a beaucoup de marines qui chassent les trafiquants, une seule armée pour les défendre.

  5. Jean (le 1er) dit :

    Eh bien, si les Vénézuéliens s’y mettent maintenant, où va-t-on ma petite dame !

  6. Daniel BESSON dit :

    Pourquoi reprendre , même avec des guillemets , le narratif d’une des parties dans le titre ?
    Est-ce pour verser dans le sensationnalisme que vous  » omettez  » de préciser qu’il s’agirait en fait de la 79 éme interception depuis le début de l’année ? ( à confirmer les propos de @CeballosIchaso )
    Ps :
    1- Je poste depuis la France métropolitaine
    2- Je poste sans VPN
    3- Je poste sous ma véritable identité
    4- Je suis Franco-Brésilien
    5- J’ai un tropisme favorable pour V. Poutine et la Chine

    • Thaurac dit :

      « 5- J’ai un tropisme favorable pour V. Poutine et la Chine »
      😉
      Un « tropisme favorable », c’est un euphémisme, un amour inconditionnel sur tout ce qui est dictature, apparemment!
      Et Franco Brésilien n’est pas une maladie, pour le mettre en exergue..

    • Goulag dit :

      Tropisme pour le trafic de cocaïne et ses ravages sur notre jeunesse. Bravo!

    • Borok83 dit :

      Alors va vite très vite, rejoindre tes chers amis, tu comprendras….où peut-être pas, la couche semble épaisse.

  7. J.C dit :

    Je ne vois rien de dangereux ni d’agressif dans la manoeuvre du Su-30, qui plus est il parait désarmé.

  8. Boulonat dit :

    Scenario comme avant les guerres d’Irak et Vietnam.
    l’armée USA seront bientôt débarquée au Venezuela.

  9. J’espère que le bon toutou français va s’élever vigoureusement contre cette atteinte intolérable à la sécurité des USA dans le monde qui veulent pouvoir ce qu’ils veulent quand ils veulent comme ils veulent quitte à ne pas respecter les lois internationales souvent trop restrictives à leur goût. Pôvres américains victimes d’un complot mondial russe et chinois contre leur omniprésence domination mondiale. Heureusement que le bon toutou frenchy est là!

    • Borok83 dit :

      Les bombardements en Syrie…..normaux, la répression en Chine…..normal aussi, tout va bien camarades, quand on connaît les victimes des purges dans ces deux beaux pays, avez vous mis au moins une fois les pieds dans les deux pays que vous citer…j’en doute, je reprendrai la phrase d’Audiart,  » si les c…. étaient satellisés, ya un moment que vous tournerez »

    • fabrice dit :

      La « matrice juive » avec un drapeau US avec l’étoile de David…eh ben dis donc on en a un gratiné….

    • Pravda dit :

      Le toutou pourrait vous mordre les c… mais encore faut-il les trouver, la tâche semble ardue.

  10. Toujours la guerre froide à « sens unique » sur ce forum quand il s’agit de casser de l’américain de façon primaire, nos amis idiots utiles ont des vacances légères !!! 😉

    • Thaurac dit :

      Pas de vacances chez les zeks 😉

    • Ah Ca ! dit :

      Ad hominem, SVP trouvez de véritables arguments. Si c’est tout ce que vous avez: économisez vous et nous.
      Au passage ouvrez les yeux sur les américains.
      Toi le frenchy, je te conseille d’aller t’infiltrer en Amérique sans fréquenter de français et d’y vivre quelques années….
      Après et seulement après, tu reviendras nous raconter ce que pensent les américains à notre sujet…
      J’y ai fait plus de 20 ans en totale immersion… et au dernières nouvelles, ils n’ont pas changés d’un iota…

      • v_atekor dit :

        Même si la population américaine est grande, que j’en connais quelques spécimens et cas d’études psychiatriques, même si je conçois le le cloisonnement extrême de cette (ces?) population(s) donne effectivement lieu à des opinions contrastées (euphémisme), même si je trouve que les différences entre les populations qui constituent les USA sont plus différentes que les peuples européens entre eux (même en incluant une comparaison entre portugais et suédois), et même si je comprends tout à fait ton message, il y a un monde entre trouver les américains insupportables et faire une lecture à charge d’une actualité, et prendre parti pour une dictature que l’essentiel des pays d’Amérique Latine ont clairement condamné, et où finalement le rôle des USA est plus qu’anodin.

      • Thaurac dit :

        « J’y ai fait plus de 20 ans en totale immersion… et au dernières nouvelles, ils n’ont pas changés d’un iota… »
        apparemment t’as pas encore émergé ou t’as bu la tasse…..
        tu nous rase avec ton anti américanisme plus que primaire, primate..

        • Ah Ca ! dit :

          Je n’ai pas d’anti américanisme ni primaire, ni secondaire, c’est la ou Vous les PRO ATLANTISTES ne comprenez pas que l’on peut être Français et indépendant sans être ni pro untel, ni pro cela.
          .
          Le fait de vouloir une France indépendante, je sais que ca vous enquiquine, pourquoi exactement… Je me pose bien la question et j’aimerai bien que vous nous éclairiez.
          A mon avis cela repose sur une psychanalyse… approfondie.
          Mais SVP gardez nous de votre Pro américanisme primaire.

          • ScopeWizard dit :

            @Ah Ca !

            Pour ma part , je pense que ce n’ est pas une histoire de compréhension mais de refus ; ce sont les causes d’ une telle attitude qu’ il faut chercher , qu’ est ce qui la motive exactement ?

          • Françoise dit :

            @Ah Ca! : C’est très simple : Nous n’avons pas les moyens d’être indépendants.
            .
            Un exemple : pourquoi M. Sorkozy nous a mis dans l’OTAN ? Parce que ça coûte moins cher à la France et il croyait pouvoir ainsi plus facilement faire entendre sa voix.
            .
            Même la riche Norvège n’e pas les moyens d’être indépendante.
            .
            Si j’ai tort, merci de m’expliquer pourquoi.

          • Ah Ca ! dit :

            @Françoise
            Ce sera avec plaisir mais sur un autre billet car celui ci passera sous peu en non commentaire. La France à encore les moyens d’être une puissance non négligeable. Bien sur, il faut Le ou les bons dirigeants. Surtout il ne faut pas capituler avant même de commencer comme en 1940 sur conseil de vous savez qui!.
            Souvenez vous du « Ralliez vous à mon panache blanc », de Roland etc.. j’exagère un peu bien sur, le gros problème c’est que nous avons historiquement 1 bon dirigent par siècle… Napoléon III, De Gaulle et maintenant nous attendons celui de ce siècle mais peut être n’est-il pas encore né…

  11. Aydara dit :

    -L’Académie française devrait créer quelques nouveaux mots du genre :
    –Pentagone : Lieu symbolisant la bêtise extrême.
    –Maison-blanche : Asile d’aliénés qui dirigent librement des millions d’obèses, pas malins du tout.
    –US-Navy : Association de menteurs-peureux qui se persuadent qu’autrui ne sait pas réfléchir.
    –US-politique : Malade mental qui prend autrui pour un idiot.
    –Etats-unien : Gros obèse exterminateur d’Amériendiens qui se persuade que la Terre entière est sa cour de récréation.

  12. Fernand sinman dit :

    Excellent:)

  13. Pascal (l'autre) dit :

    Peut être un accès de jalousie de la part des U.S. Ce faire intercepter par un SU30 alors qu’à une certaine époque les vénézuéliens volaient/volent ? sur F16 A. Plus sérieusement au vu de la vidéo cela ressemble ni plus, ni moins à une manœuvre d’interception/identification? tout ce qui a de plus normal! Le même genre de manœuvres arrive assez fréquemment dans l’espace aérien international au large des pays baltes ainsi qu’en mer noire ou des Sukhoi Flanker viennent renifler les avions U.S. Le seul passage un peu « border line » fut le survol en radada d’un navire de l’U.S.Navy par un SU 24.*

    *Au demeurant les russes aiment apparemment voler bas, voire très bas! Sur le net il y a pas mal de vidéos ou Mig 29, SU 27, SU 24 ET 25 donnent l’impression d’être utilisés par leurs pilotes comme tondeuse à gazon!

    • Pascal (l'autre) dit :

      SE faire intercepter au lieu de ce! grrrr! Probablement les effets secondaires d’une Saint Feuillien bien fraîche!!

  14. lxm dit :

    Les USA, pays de tous contre tous, sont en train de s’effondrer de l’intérieur, les gens s’opposent, le chef du KKK avait dit à ses troupes à l’élection d’obama « ne faites rien, il ne fera rien pour les noirs et ces derniers verront qu’ils ont juste été manipulés pour voter », et effectivement ce fut la cas, et y’a eu ainsi en retour de baton trump, qui donne de temps à autre des gages aux suprémacistes blancs. Les gens se font tuer sans raison aux USA, la drogue omniprésente, comme la violence, les noirs même milliardaires ont peur de la police. Un pays qui s’enfonce trop risque l’éclatement et pour parer le coup est tenté par l’aventurisme unificateur le « seul contre tous », par l’agressivité vers l’extérieur pour compenser l’apathie intérieure, la surenchère matérielle ne cache pas la pauvreté d’esprit qui se généralise, les facs américaines entrent de plus en plus dans le délire du court terme, il faut céder à la moindre mode, accusation, pression pour ne pas se voir attaquer de toute part par des hordes de haters frustrés.
    Et je me dis qu’il est possible que comme Rome, les USA passent de l’empire du soft power( expéditions à l’étranger pour changer les chefs) à celui du hard power( annexer en provinces), ils auraient les effectifs( plusieurs dizaines de millions de soldats potentiels) pour envahir et annexer une bonne partie du monde, comme avec les indiens, à atlanta, hiroshima et hambourg, ce serait pour massacrer les civils ennemis, l’argent ayant bien lessivé les cerveaux, pleins de gens sont prêts à tout pour leur dieu dollar, on fait tuer des pauvres à la guerre et ça résout pleins de problèmes, on peut redistribuer les terres des perdants, ensuite les ultra-milliardaires lèveront leurs propres armées pour s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un, même modèle que la création de l’empire romain. N’oubliez pas qu’aux USA, on trouve en son centre une énorme croix gammée( 55), l’aéroport de denver, signifiant qu’ils veulent être et rester le centre du monde, et que tous doivent leur obéir. Les spécialistes disent que la méritocratie américaine a cessé et on s’enrichit par manipulation maintenant, d’où aussi la course aux réseaux et data. Nous on doit construire l’union européenne de manière précautionneuse sans jamais oublier qu’un jour ils pourraient nous attaquer si on leur faisait de l’ombre, Trump a dit que l’UE était la pire ennemie des USA, plus que la russie ou la chine.

    • Eric dit :

      Le soleil tape dur chez vous, on dirait.
      Petit détail sur la soi-disante « croix gammée » représenté par l’aéroport de Denver : il s’agit en fait d’une svastika amérindienne, un symbole utilisé par les Navajos et les Sioux Dakotas depuis des siècles (la svastika nazie est inclinée vers la droite). c’était aussi d’ailleurs l’emblème de la 45ème division d’infanterie US (Oklahoma), formée en partie de soldats amérindiens, jusqu’en 1930…
      … et le centre géographique des USA est situé à 550 kilomètres à l’est de Denver, au Kansas. Ah, le complotisme et ses délires…

      • revnonausujai dit :

        l’insigne originel de l’escadrille Lafayette portait aussi la svastiska sur le bandeau de sa tête d’indien.

    • Olivier dit :

      J’ai du mal à saisir parfois pourquoi M. Lagneau laisse des commentaires pareils sur ce blog. Mais bon, au moins on voit où en est la connerie humaine. vous êtes aussi platiste? chemtrails? complotiste?

    • LXM
      Tu fantasmes à fond les manettes là …mettez le mot USA en tête de gondole, et tous les dingos du globe se pointent avec leurs théories fumeuses, et les clichés partant dans tous les sens …C’est beau internet cela permet de focaliser toutes ses frustrations de la semaine su l’Oncle Sam, et après on se sent plus comment dire « léger » !

    • Thaurac dit :

      « Les USA, pays de tous contre tous, sont en train de s’effondrer de l’intérieur,  »
      A la bonne conspi toute fraîche, qui en veut…?
      Le problème c’est que vous prenez vos rêves pour des réalités et oubliez vos erreurs.
      Il y a 5 ans, vous nous gonfliez avec vos fameuse bricsk, brésil compris , qui devez tout casser ( on voit où ils en sont tous), le dollar devait exploser ( merci, il va bien), les usa, disparaitre en plusieurs états, pas encore fait.
      Vous me rappelez les voyantes qui prédisent l’année qui vient et qui effacent toutes les conneries qu’elles avaient pu dire sur l’année passée…

      • fabrice dit :

        Les USA vont très bien, je ne dirai pas la même chose de l’UE et de la France….

      • Ah Ca ! dit :

        Thaurac, tu es un subprime ambulant en refusant le réalité c.à.d de voir l’énorme tempête de dette qui plane au dessus des USA.
        Tu penses peut être effacer tout ça avec une bonne guerre type 1ere et 2eme mondiale…
        Ils vont te donner la « green card » tu vas pouvoir t’engager avec eux.

    • ScopeWizard dit :

      @lxm

      Cela expliquerait-il le fait que nous devions nous laisser envahir jusqu’ à la menace d’ un Grand Remplacement par des populations ayant fait allégeance à l’ Islam ?

      Eh oui , une Europe en tout ou partie « islamiste » ne sera plus du tout la même que si elle était restée Judéo-chrétienne ; ne serait-ce qu’ une France et son arsenal nucléaire de très haut niveau posera nécessairement un problème aux USA , je vois difficilement comment l’ éviter ………. donc , nous risquons une « intervention » préventive car d’ une façon ou d’ une autre il me surprendrait beaucoup que surtout les USA laissent la France basculer sans broncher ……….

      Le calcul serait certes démoniaque mais qui au final l’ aurait orchestré , les Américains via la construction européenne ?

  15. Renard dit :

    C’est pas la CIA qui est à l’origine de trafics de drogues en amérique du sud pour financer les coups d’état et autres mouvements anti-communistes?

    • Plusdepognon dit :

      @ Renard
      Cela a même fait l’objet d’un film:
      https://www.lepoint.fr/cinema/secret-d-etat-ce-scoop-que-l-amerique-a-enterre-19-11-2014-1882640_35.php

      Il faut dire que depuis le dépeçage de la Chine au 19ème siècle, c’est un commerce qui a eu pignon sur rue et barbouzeries bien fournies (avec des vrais morceaux de politiques dedans), du coup en Indochine, le terme « French connection » prend un autre sens:
      https://youtu.be/ljsYxOzRSEE

      https://youtu.be/iFNastakXtc

      https://youtu.be/l8co4fjgF30

      Il me semble que les fameux « contras » du Nicaragua avaient entraîné leurs lots de révélations. De toute façon, la légalisation du cannabis va entraîner d’autres problématiques:
      https://youtu.be/lGteF4znvCM

      En tout cas, en Afghanistan, le trafic de drogue se porte très bien même depuis 2001:
      https://youtu.be/Tm785meB0Xs

      Et les banques ont besoin de cash pour leurs fonds propres (et créer de la monnaie grâce au système des réserves fractionnaires):
      https://blogs.mediapart.fr/cadtm/blog/110215/swissleaks-hsbc-les-barons-de-la-banque-et-de-la-drogue

      https://youtu.be/jFiHOe0lx5w

    • Ah Ca ! dit :

      A l’origine, je ne sais pas.
      Qui n’a pas besoin de fonds spéciaux….. même ailleurs….
      D’ailleurs combien avons nous sur le compte de survie en exil de l’État français ? S’il a été bien géré et approvisionné il devrait être suffisant pour payer plusieurs fois notre dette extérieure. Ouvert il y a 60 ans et de quoi faire vivre l’État français, administration et armée inclue, en exil pour plusieurs années.
      En 60 ans ça fait des petits… et des arrières petits…
      Quelque chose me dit qu’ils l’ont dilapidé sinon, il devrait être le fond souverain le plus fourni au monde…

      • Ah Ca ! dit :

        Oups, après vérification ça date en fait d’après la 1ere guerre mondiale, donc plus de 100 ans. Je sais aussi que de Gaulle l’avait solidifié/renouvelé/consolidé à son arrivé.
        J’avais aussi oublié, Il y a eu un trou de 180 millions début 2000 mais il devrait représenter des centaines voir des milliers de milliards, le fond est NON Imposable.
        Normalement les services du blvd Mortier doivent y injecter des liquidités tous les ans pour conforter sa croissance.
        Règle simple en finance, un investissement à 7% double de taille nominale tous les 7 ans.

        • Matheux dit :

          Vous vous mélangez un peu. La règle mathématique est celle-ci : 7% donne le double en 10 ans et 10% donne le double en 7 ans.
          Ce n’est pas seulement une règle financière, ça marche dans toutes les domaines d’application.

      • fabrice dit :

        La position extérieure française est négative de 470 mds d’euros, plus 100 mds en un an… (bravo Macron)
        L’évasion fiscale française est estimée à 300 mds d’euros (le stock, pas le flux) ce qui représente plus de 6% du montant estimé de l’évasion fiscal mondial (le stock pas le flux). La 1/2 serait détenu par 3000 ménages.

        • Ah Ca ! dit :

          « évasion fiscale française »
          Surtout en Israël, le plus gros paradis fiscal qui n’est jamais mentionné!
          De toute façon votre argument est invalide, confusion des genre et appel à l’ignorance..
          Zéro sur la copie.
          Ne vous plaignez pas de Mc Kron, vous défendez sa politique extérieure à tout bout de champs…

  16. Nobody dit :

    Pourquoi certains français critiquent systématiquement les USA ? les Britanniques et les Israéliens ? Sans doute sont ils jaloux de leur courage et de leur obstination au combat …..Laissez donc les US surveiller la région afin d’éviter, voire limiter le trafic de cocaïne.

    • Thaurac dit :

      Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière 😉
      Cette question, beaucoup se la pose aussi…Chez nous on appelle ça, des « mange-m…e »

      • Ah Ca ! dit :

        Trop drôle, chez toi c’est où ? Tu est dans quel camping… ? STP, Ne me dis pas que tu as attelé ta roulotte à une Merkel et que tu est à Sainte Marie de la …

        • fabrice dit :

          Nobody
          N’attendez pas une réaction censée de nombreux Français.
          La population française est nourrie depuis des années de propagande anti US et israélienne créant une sorte de distorsion cognitive chez elle.
          Certains Français voient la France comme beaucoup plus puissante et rassemblée qu’elle ne l’est et les USA comme beaucoup plus faibles et divisée.
          En France on est les rois des discussions sans faits ni proportion. Le RU sans le brexit va s’écrouler car il ne peut pas se passer des Airbus, boissons, sacs à main et cosmétiques français. L’argent des EAU, US, Britanniques, russe…placés à Londres va partir pour Paris… (On notera qu’à l’annonce du brexiter Boris Johnson comme PM le footsie brit a pris 1%)
          Israël va s’écrouler et d’ailleurs les soldats juifs sont des lâches c’est bien connu, en plus c’est bien connu Israël ne survit qu’avec l’aide financière des USa car les Juifs sont bien incapables de produire c’est bien connu…
          Meirav Zonshein (une sorte de gaucho membre du groupusculaire Socialist Party of América), Alexandra Ocasio Cortez (une actrice recrutée sur casting du même parti élu dans un bastion ultra démocrate de New York ou même un âne démocrate aurait été élu) représentent les USA et Israël (les deux sont constamment retweetés par notre ambassadeur à Washington…). La société française vit harmonieusement (29 églises incendiés cette année soit plus qu’entre 1850 et 1914) alors que la société US est racialement et religieusement clivée… etc…
          Le problème de la com, c’est que certains oublient que c’est de la com.

          • Ah Ca ! dit :

            Nouvelle version du point Godwin… nous mettre Israël et le juifs à toutes les sauces. SVP, ne mélangez pas tout et laissez les Sémites se débrouiller entre eux. Pour vous, je pense que c’est une affaire de famille entre arabes et Israéliens.

    • Géo dit :

      @Nobrain, sur ce blog il n’y a pas seulement des Français (avec une majuscule, svp).
      Nous pratiquons ici (parfois avec l’aide de Google-traduction) des relations internationales au vrai sens de ces mots.

    • jag dit :

      Bêêêêêhhh n’est pas Français.

    • Goulag dit :

      Parce qu’ils sont des gros trolls qui répètent bêtement les éléments de langage martelés par les médias officiels qu’ils suivent jour et nuit.

    • Ah Ca ! dit :

      Avec un pseudo pareil, M. Rien du tout, comment voulez vous que l’on vous prenne au sérieux. Qui plus est vous prenez la défense du plus gros ennemi de la France, l’Amérique…
      Les Britanniques et les Israéliens c’est pas systématique du tout.. c’est au cas par cas, bien que pour Israël, ils dépassent souvent les bornes.
      Pour ce qui est des USA, pardon les E.U.A en français, ce n’est pas systématique non plus… C’est OBLIGATOIRE ! ce sont nos plus grands ennemis… Je ne vais pas tout vous expliquer, continuer de lire les commentaires et vous comprendrez au fur et à mesure.
      Pour commencer, sous l’optique de « à qui profite le crime »…. Quel pays à été le plus grand bénéficiaire des deux dernières guerres mondiales… (je vous aide un peu, c’est le même qui aime faire des guerres un peu partout sur la planète, il y a prix gout tellement c’était bon)
      Quand vous aurez trouvé, donnez moi la réponse…

      • Thaurac dit :

        « …. Quel pays à été le plus grand bénéficiaire des deux dernières guerres mondiales… »
        question con de chez con
        .tu aurais préféré l’Allemagne nazi ou la Russie , comme le voulait les communos ?

        Tu aurais préféré que tes parents, grands parents , marchent dans des ruines, pendant des dizaines d’années, aller chercher l’eau à la seule fontaine du village, faire tes besoins dans un seau et aller le jeter chaque matin ?

        • fabrice dit :

          Les USA sont le principal ennemi de la France….
          On y a 25% de nos IDE, on y exporte 1/7 de nos biens…
          On fait partie comme eux de l’OTAN…
          Vous êtes bien ? Vous percevez la réalité ? Faudrait arrêter le chichon…

        • Ah Ca ! dit :

          La vérité te dérange au point de partir dans tes sophismes préférés.. J’ai pas le temps ce soir.

          • Pravda dit :

            Je ne comprends pas, vous vivez dans un pays allié des USA avec ses avantages et inconvénients, mais avec la possibilité de partir vers des cieux plus favorables, ce qui n’est pas le cas partout. Donc usez de cette liberté et vous pouvez même faire un charter avec quelques autres « commentateurs avisés »afin de réduire la facture (payable en roubles)

          • Ah Ca ! dit :

            @Pravda
            Il me semble que vous refusez de voir que nous ne sommes alliés que de façade, le terme exact serait plutôt vassal.
            Vous avez le droit d’assumer votre vassalité, comme j’ai le devoir de français de refuser d’être un vassal.

    • aleksandar dit :

      Le courage des soldats israéliens se limitant a flinguer des manifestants désarmés au fusil a lunette….
      On peut trouver mieux.
      Le courage des soldats américains consiste dès qu’il y a un accrochage a appeler l’aviation et a tout raser.
      Même remarque.

      • Frédéric dit :

        @Alaksandar, ce genre de propos ne relèvent pas le niveau. Tu préfère la méthode russe avec l’artillerie lourde et lance flammes ?

      • fabrice dit :

        Aleksandar
        Bien sur…Fais toi plaisir en racontant n’importe quoi….

      • Pravda dit :

        Les avions russes ne volant pas toujours très bien, l’accent a été mis avec succès sur l’artillerie lourde. Chacun sa méthode.

  17. Le Glaive dit :

    Recopier presque intégralement la formulation et un communiqué militaire américains, mais seulement quelques éléments du point de vue Vénézuélien, ça n’apporte pas d’informations si ce n’est que les accusationa américaines sont une nouvelles fois illisibles et apparemment infondées, mais on en a l’habitude . La fabrication d’une menace, c’est comme la fabrication d’un président fantoche à Washington ( ce qui est le cas de Guaido, bon petit soldat de la CIA ): de la manipulation, de l’ingérence et de la fabrication de légendes urbaines. On se lasse de ce genre de feuilleton récurrent et tellement recopié d’un épisode à un autre.

  18. Christophe dit :

    Mdr on vous laissez FOUTRE la merde ok. Mais apres, ne demander pas de créer une coalition internationale pour réparer vos MERDE! Comme dans le golfe…..

  19. Gégétto dit :

    Bof,Je m attendais à une vidéo dans laquelle on lisait l heure sur la montre du pilote…suis déçu.
    Et celle là d interception elle est comment d un point de vue américain?
    http://www.dailymotion.com/video/x3h8a2u

  20. Primaire dit :

    Les Américains vont finir par nous convaincre qu’ils ont des ennemis partout.
    Nous allons être obligés de nous demander pourquoi.
    Au moins cette fois on ne peut pas soupçonner le Mossad ou l’AIPAC d’être dans le coup.

    • Pierre Lhuillier dit :

      Le Venezuela étant un membre fondateur de l’ OPEP et disposant de gisements encore importants, on peut soupçonner le lobby pétrolier.

  21. Piliph dit :

    C’est dramatique, mais plus personne ne croit les USA dès lors qu’on sait que la décision de détruire un pays est déjà prise au niveau profond. Les navires attaqués dans Ormuz, les « attaques » contre un avion espion US, etc.
    Bien sûr ils le savent et s’en fichent complètement : comme disait Karl Rowe : maintenant nous sommes un Empire, c’est nous qui créons la réalité du monde et vous, les autres, vous commentez.
    Dommage que le gouvernement de notre pays soit en revanche toujours prompt à s’aligner sur le maitre, mais peut-on demander davantage à une classe bourgeoise au pouvoir totalement dégénérée, qui fait la promo d’une gamine de 13 ans, qui se perd dans les nouveaux sexes que ses « intellectuels » inventent chaque jour, et qui ne tient que par la brutalité de la répression policière et la menace d’importer encore davantage de migrants si des mouvements de protestation comme les GJ prenaient forme de nouveau. Bref, je n’aimerais pas être un militaire français par les temps qui courent, et se retrouver dans des combats douteux.

  22. Paul Letissier dit :

    Vous direz tout ce que vous voudrez, il reste que les États-uniens ont beaucoup d’ennemis.
    Des ennemis qui ne sont pas forcément les nôtres.

    • fabrice dit :

      Vous pourriez dire qui est ennemi des USA et qui serait un ami légitime pour nous ? La théocratie iranienne qui pend les homos, maltraite les minorités religieuses… ? Le Vénézuela de Maduro incompétent et qui trafique de la drogue ? la très « démocratique » Corée du Nord ? La Russie de Poutine un modèle économique, démocratique et d’incorruptibilité ? Le hezb libanais allié de l’Iran qui a fait sauter le drakkar et organiser des attentats à Paris ?
      Franchement se positionner contre les USA avec l’Iran, moi perso ça me pose problème.

  23. aleksandar dit :

    C’est toujours amusant la propagande sur le trafic de cocaïne soi disant venezuelien alors que la Colombie toute proche qui soutient le coup d’état de Guiado et qui est de fait un protectorat de la CIA est le premier producteur mondiale de cocaïne……
    Qui veut noyer son chien……….

  24. Yannus dit :

    Bonjour,
    ils n’ont pas oublié de refermer la verrière les pilotes du Sukoï?

  25. Davy Cosvie dit :

    Les US sont gonflés d’invoquer le droit international.
    Ou alors (hypothèse) ils invoquent ce droit en toute bonne foi parce que ce n’est pas le même que le nôtre.
    Peut-être (mais j’avoue que l’hypothèse est absurde) considèrent-ils que le droit du plus fort est le seul valable.
    .
    Au-dessus des eaux internationales ils sont d’autant moins en situation pour invoquer le droit parce qu’ils ne sont pas signataires de la Convention internationale de Montego Bay.
    C’est comme si Daesh invoquait le droit des conflits armés.

    • fabrice dit :

      Savez vous de quoi vous parlez ? Vous mettez sous le terme « droit international » des notions qui sont sujettes à question.

  26. lym dit :

    En résumé, le « cartel du soleil » change de braquet et intimide désormais carrément ceux qui surveillent leurs mules sur et sous-marines pour en initier l’interception et mettre fin à ces records de saisies et aux pertes associées!

    Il y a des priorités dans la vie. Assurer électricité et eau potable, après les pénuries alimentaires qui ont suivies celles de médicaments, à sa population ne semble pas peser lourd devant l’expansion des trafics profitant à la caste militaro-civile au pouvoir.

    On attends encore le meilleur: L’opinion de Méluche sur le sujet, après les habituels trolls poutiniens! Des fois, on regrette vraiment que le ridicule ne tue pas…

  27. MD dit :

    Les militaires de Maduro ont donc envoyé un Su-30 piloté par un bleu , afin d’éloigner des gêneurs qui les empêchaient de faire tranquillement du trafic de drogue .
    Après tout, il faut bien que tout le monde mange. Des tranches de viande de bœuf grillées à la turque , par exemple.
    https://www.youtube.com/watch?v=9TtWtKD8TAw

  28. Breer dit :

    Faut bien qu’ils sortent de leur routine, et qu’ils fassent monter un peu plus l’adrénaline ces pilotes, après tout c’est un métier pas comme les autres…

  29. Plusdepognon dit :

    L’US Navy est un des outils majeurs des USA. Et ce n’est pas prêt de changer:
    https://www.diploweb.com/Video-Hugues-Eudeline-et-Pierre-Royer-Domination-des-oceans-L-US-Navy-et-les-enjeux-Chine-Etats.html

  30. ScopeWizard dit :

    Hmm ………….. marmonna le vieux sage -pervers et lubrique- en lissant sa longue et soyeuse barbe blanche ………….. 😉

    Plusieurs réflexions et remarques rapides …………

    1) Concernant cette « interception » , effectivement comme trop souvent compte tenu des moyens à disposition , sur les vidéos on voit que dalle susceptible de faire pencher la balance des torts et raisons d’ un côté ou de l’ autre en étant à peu près sûr de son fait ……..

    2) Au sujet du trafic de drogue made in America del Sur o del Centro , à ma connaissance , c’ est bien la CIA qui est à l’ origine de l’ amplification de tout le trafic préexistant afin de pouvoir disposer dès les années 1950 d’ une source de financement clandestine lui évitant d’ avoir à passer d’ abord par le Congrès afin d’ être en mesure de financer nombre de « black ops » qui comme nous nous doutons sont illégales et seraient potentiellement causes d’ énormes scandales , de refus , de mise en danger de l’ establishment US via une hostilité croissante d’ une grande partie de la population pour qui l’ Amérique a toujours été au centre du Monde et leader du bien commun de toute l’ Humanité …………

    Alors , à ce propos , si dans les années 1960 voire 1970 , il restait possible de douter de certaines choses , 40 ans plus tard cela ne l’ est plus ; entre tous les moyens d’ écoute tel ÉCHELON , les surpuissants moyens d’ observation à très haute résolution via drones de haute altitude ou satellites ( plus la peine de s’ enquiquiner avec des survols d’ avions type U-2 ou SR-71) + tout le renseignement bancaire , cyber , de terrain , les USA -et d’ autres- ont largement les outils leur permettant de cartographier au m2 près toute parcelle extérieure existante voire d’ établir un repérage précis de toute installation susceptible d’ abriter des stupéfiants ou les moyens de les distribuer …………..

    Donc , nous sortir que lutter efficacement contre de tels trafics , qui ne l’ oublions pas , intoxiquent jusqu’ à pourrir et décimer toute une partie de notre jeunesse , n’ est pas ou plus possible pour X et Y raisons , ça ne tient plus la soudure , c’ est de la blague : la réalité est que l’ on fait semblant d’ agir histoire de montrer que les gouvernants sont responsables et veillent sur leur peuple parce qu’ en fait ces trafics constituent une économie parallèle qui permet à une certaine frange de la population de ne pas tomber dans la misère la plus complète ce qui pourrait provoquer quelque soulèvement capable de faire vaciller les pouvoirs en place .
    De plus , les libéraux éco ont maintenant clairement affiché leurs intentions d’ en faire une nouvelle source de profit tout comme ce que va permettre la PMA concernant le petit de l’ Humain à présent menacé de relégation au rang de « produit de consommation courante » , ce dont profiteront les labos pharma , les médecins et bien-sûr tous les lobbies type LGBT qui je le rappelle sont très actifs ………………….

    Indépendamment de nos gamins , s’ ajoute également d’ autres facteurs à prendre en compte à savoir les pays comme le Maroc au sein desquels à l’ instar de la région du Rift , tout le trafic de stups est organisé et permet à toute une économie régionale d’ exister , les accointances entre les trafiquants et le reste du banditisme auxquelles se rajoutent nombre de collusions avec le monde politique , enfin et non des moindres l’ incapacité ou le refus d’ une entente réelle entre États afin de faire cesser tout ce trafic quitte à devoir recourir à la manière forte .
    Quant au « drogues » aux vertus calmantes , apaisantes , voire bien plus si affinités , il en existe bien d’ autres que le fameux « cannabis » qui posent beaucoup moins de problèmes , par contre elles s’ avèrent peu rentables ce qui entre en contradiction avec le système capital-libéral .

    Bref , nous vivons dans un Monde régi par de gros dégueulasses qui nous prennent pour des cons en quasi-permanence , et qui ont bien raison vu la bande de « suivistes » si faciles à appâter qu’ ils ont à disposition .

    Hein ? Comment dites-vous ? Pas très optimiste comme tableau ?

    Attendez , donnez-moi une minute le temps pour moi de me préparer et de réaliser un triple saut périlleux arrière depuis le dernier balcon de mon immeuble de 10 étages et une fois arrivé en bas , les idées remises à leur place , je vous dirai ce que j’ en pense ………….. 😉
    https://www.youtube.com/watch?v=EyGTEuFm9K4

    Évidemment , dans un premier temps il s’ agit d’ abord de s’ entraîner pour revenir au niveau ………..
    https://www.youtube.com/watch?v=wOjjdttsHy4

    …………. Ce qui fait qu’ après , tu peux réussir des trucs tellement plus faciles…………. 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=QIzIMxmjM0g