CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Dissuasion : Une implantation étrangère « de plus en plus forte » constatée près des Centres de transmissions de la Marine

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

101 contributions

  1. PK dit :

    Quand il s’agit de protection et d’espionnage, la paranoïa est de règle…

    • petaf dit :

      paranoïa ,non je ne crois pas , renseignez vous auprès de la DRSD sur le nombre incroyable d’officiers mariés avec des asiatiques , drôles de hasard …

      • John dit :

        Etre de règle = requis par l’usage…
        Donc vous comprenez le contraire de ce que PK veut dire je pense.
        Il me semble qu’il dit qu’il faut être paranoïaque en matière de protection contre l’espionnage.

    • Pravda dit :

      Les paranoïaques font de très bons officiers de contre espionnage. Les israéliens ont subit les conséquences d’un excès de confiance durant la guerre du Kippour et en ont tiré les conclusions.

  2. cedivan dit :

    Notre naïveté nous perdra.

  3. Titi74 dit :

    Et si la France souhaitait installer un campus « universitaire » à côté des émetteurs chinois, y aurait-il une crise de paranoïa » à Pékin???

    On parle des chinois, mais sans doute ne sont-ils pas les seuls, il doit être sympa le registre du commerce dans la commune.

    Que des puissances étrangères essaient de s’installer près des site sensible çà parait de bonne guerre, mais que des élus locaux soient totalement isolés des questions de défense de leurs territoires et gobent les bananes avec la peau des professionnels qui leurs donnent, çà pose quand même problème, fabuleux…

    La zone militaire sensible se limite donc au seul périmètre des bases?

  4. L’autreTom dit :

    L’article laisse à penser que nous sommes complètement démunis face à cette menace, c’est surprenant :
    Ces implantations chinoises ne sont à ma connaissance pas sous statut diplomatique. Si de l’activité d’espionnage y est pratiquée, ces implantations peuvent être perquisitionnées, et les acteurs impliqués peuvent être arrêtés, jugés et emprisonnés. Non ?

    • Stoltenberg dit :

      Ils ne vont rien faire vu que la France se fait dépouiller d’une grande partie de sa croissance par ce monstre prédateur qu’est la Chine communiste sans que ses gouvernants fassent quoi que ce soit. Donc la réponse c’est non, ils ont trop peut pour agir contre l’espionnage et le vol de technologies perpétré par les Chinois.

    • fgni dit :

      Non, il ne faut pas rêver, entre les actions parfois nécessaires et la réalité il y a nos cocorico s, notre pusillanimité, ne chagriné personne , et puis peut-être une certaine veulerie…. dommage
      mais c’est comme cela

  5. Jm dit :

    On se croirait revenu en 1980 / 1990, avec des camions truffés d’antennes, immatriculés dans les pays de l’est, et qui stationnaient durant plusieurs jours à proximité des bases aériennes.

    • Namroud dit :

      Vous oubliez aussi les sois disant bateaux de pêche qui étaient bradés d’antennes et qui ecumaient les mers du globe

    • Dragon 57 dit :

      Et pas que les bases aériennes.
      En 85/86 les camions de la DEUTRANS venaient de garer sans complexe le long des clotures des parkings et ateliers de la compagnie meca stationnée à Ofennourg et à laquelle j’appartenais …..

      • petaf dit :

        et les camions de l’est qui « tombaient  » fréquemment en panne au bord de la BA 113 lors de la mise ne place du RAFALE !

  6. Daniel BESSON dit :

    Cit:[ « Nous vérifions nos approches avant chaque opération. Les routes utilisées par les SNLE pour gagner les grands fonds sont passées au peigne fin par les chasseurs de mines à la fois dans la rade, mais aussi sur les routes maritimes empruntées »,]

    Il suffit donc de surveiller les sorties des chasseurs de mine CQFD !
    Vladimir Volkoff était un génie …
    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51T6rOxqs-L._SY335_BO1,204,203,200_.jpg

    • Eric dit :

      Pfff… les SNLE qui quittent l’Ile Longue ne peuvent pas plonger avant d’être sortis de la rade de Brest. Ils sont de plus accompagnés par au moins un remorqueur. Vous imaginez sans doute que les satellites russes (et autres) ne surveillent pas la zone en permanence ? Pas besoin de pister les sorties de chasseurs de mines !
      De la même façon, les satellites occidentaux savent exactement quand un SNLE russe quitte la baie de Kola : ils sont obligés de naviguer en suface sur au moins cinquante kilomètres…

    • John dit :

      Arrêtez d’utiliser CQFD à tort et à travers, ça n’appuie aucunement votre propos…

  7. Barfly dit :

    Je ne veux pas tomber dans la parano, je fais tout pour lutter mais avec les chinois rien n’est gratuit. Si ils s’intéressent autant à ce coin là précisément, c’est qu’il y a une raison. Et puis d’un autre côté si on est assez con et naïf pour laisser faire… ils doivent bien rire.

  8. B21raider dit :

    Très bon article.
    On doit noter que la France a retiré ses c-160 astarté du service, ce qui est dommage car il sont beaucoup plus utiles que des antennes fixes aux position connues …..

    • Twisted dit :

      Ils ont été remplacés par un système de ballons. Mais de toutes façons ces systèmes ne sont là qu’en cas d’urgence, les antennes sont la voie de communication privilégiée.

  9. Roberto dit :

    La blague du siècle, pas un mais deux organisme chinois et en plus du fret sensible passe par l’aeroport…démentiel, mais comment ont en est arrivé la…et les terrains alentours vendus aussi…ce gente de de site devrait être au milieu de nulle part, sans voisins saufs des militaires et avecs les alentours sous le controle de l’Etat. Demontez et remontez autre part !

    • Niko dit :

      Si on sortait un peu de cette frénésie de vendre les bijoux de famille au privé, on n’en serait pas là.

    • Patrick FOURNIER dit :

      Là on frise – ou dépasse – l’incompétence, la naïveté avec probablement la solitude de décision des élus locaux et des services de l’Etat, voire la peur (donc le manque de courage) de prendre des décisions tranchées (Mindef). La même chose en Chine ou en Russie serait assurément impossible. Pas très rassurant tout ça…
      Et dire qu’il y en a probablement qui trouvent exagéré la décision des US de mettre au ban l’équipementier chinois Huawei !
      Les militaires de ce CTM doivent se sentir bien seuls…

  10. Matou dit :

    Cet article nous éclaire un peu plus sur le danger qui nous guette. Il est évident que certaines hyper puissances étrangères vont chercher à tout savoir afin le cas échéant, de disposer de toutes les informations requises pour anticiper les actions, voire paralyser ou neutraliser un centre stratégique si nécessaire. Pas besoin d’envisager une action à long rayon d’action quand on a les gens sur place. Il y a de l’argent dans une poche, la matraque dans l’autre. En fonction de si les choses vont dans leur sens ou à l’opposé, ils peuvent changer de main sans état d’âme. Il faut s’y préparer et interdire toute structure étrangère sur un certain rayon d’action autour de ces points stratégiques, même européenne au besoin. Pour la distance et les critères, nos militaires sont compétents pour les définir. Nos troupes de défense en ces points doivent être parfaitement aguerries (ce dont je ne doute pas) et disposer de moyen de contre-mesure d’écoute si techniquement possible. Il y a certainement bien d’autres thématiques à considérer sur ce sujet vs le non expert que je suis, mais le citoyen inquiet que je suis aussi face à ces agissements. C’est la crédibilité de la dissuasion à sa racine technique qui se joue.

  11. basstemp dit :

    Voila, et bah voila … Nous y sommes ! Voila donc ce qui se passe quand au sein d’une démocratie, cette dernière se laisse prendre intégralement dans la spirale de la démagogie anti-raciste et laisse ainsi alors proliférer une terreur a l’accusation xénophobe par le poids de la démagogie des associations anti-racistes qui aujourd’hui en France ont quasi tout les pouvoirs de censure publique et de moralisation quasi religieuse dans le domaine ! Cela donne ça : Une France qui devient alors incapable de pouvoir réagir quand elle constate que ses propres installations ultra-sensibles liées a la dissuasion nucléaire se font probablement espionner en long en large et en travers par divers partis de l’étranger …

    Associations anti-racistes qui au départ n’avaient pour mission qu’une lutte contre l’antisémitisme pour protéger aux mieux les populations juives de France dans le climat d’après guerre qu’on pouvait a la limite comprendre et même estimer salutaires bien que on peut se poser quelques questions quand on sait les divers « couacs » stratégiques qui ont eu lieu dans la relation française a Israel comme par exemple le fameux épisode des Mirages III que De Gaulle avait formellement interdit d’exporter vers ce pays pour répondre a la guerre des 6 jours il me semble …

    Ou encore ce qu’il se dit dans le milieu international de l’armement nucléaire ou paraitrait il que le programme nucléaire israélien serait du en grandes parties a des fuites totalement anormales du programme nucléaire français qu’on pourrait alors clairement qualifier de haute trahison si cela s’avérait « vrai »

    Mais voila, déja a l’époque le chantage a l’accusation antisémite a fait en sorte qu’il était alors déja impossible d’espérer pouvoir traiter les éventuelles trahisons au sein de nos administrations sur les armements & technologies du nucléaire militaire …

    Et nous en voyons aujourd’hui les derniers dégats ou l’ont se rend compte que l’étranger se permet d’espionner sans vergogne nos installations les + sensibles et pourquoi diable ne se donneraient ils pas le droit, au sein d’une France totalement paralysée par la question de l’anti-racisme, anti-antisémistisme & cie dont les pouvoirs ont encore fortement grandit dans les années 80-90-2000

    Qu’on peut se poser sévèrement la question quand a pourquoi en France n’avons nous jamais eu le courage de limiter la question de la lutte contre la xénophobie pour ne pas avoir un jour a gérer ce qu’on est en train de constater maintenant !

    Et encore, s’il ne s’agissait que de cela … Mais si on y rajoute la question de la gestion de la sécurité en France dans les centrales nucléaires ou les simples associations écologistes entrent comme dans un moulin

    On obtient alors la preuve que la France a sacrifié sur l’autel idéologique de la lutte contre les xenophobies sa propre sécurité nationale et ce a des niveaux que j’estime tout simplement scandaleux ou perso moi je n’hésite plus a qualifier cela et de ces gens liés a ces lobbys la, tels : Des TRAITRES AU PEUPLE ET A LA NATION !

    Mais même le principe de haute trahison ont a laissé un président y jeter a la benne … Pour que le petit monsieur se protège sur les questions de haute trahison a l’intérêt nationale qu’induit le traité de Lisbonne et qui furent déja introduit dès Maastricht de toute façon !

    Nous sommes bel & bien gouvernés par des traitres , pour moi cela ne fait plus aucun doute ! Et de Sarkozy a Macron, le niveau de trahison ne cesse de s’aggraver

    A termes, il ne faut pas se leurrer : C’est la république qui de part ses faiblesses et son absence de courage a vouloir traiter ces trahisons qui va ouvrir un jour un boulevard vers un coup d’état militaire fort !

    Mais de toute façon, je soupçonne le pouvoir libéral-mondialiste en place depuis l’élection de Sarkozy (sous la forme du NOM , Nouvel Ordre Mondial) de chercher a affaiblir la république le + possible pour faciliter la dissolution de l’état nation au sein d’une future europe fédérale dite des « euro-régions » … La prolifération des nouvelles idéologies comme le véganisme, l’islamo-gauchisme, le féminisme 2.0, les idéologies LGBTQ , l’indigénisme racialiste ect ect ect (bref ce que je nomme moi le neo-gauchisme) est pour moi un marqueur net de cette volonté a diviser massivement le peuple dans ces nouvelles idées jusqu’a parvenir a un peuple impossible a réunir dans l’idée de la France comme état-nation ou ils désirent « vivre » : Pour mieux instituer après avoir affaibli la France et ses services publiques définancés progressivement , la dissolution de notre état nation France !

    C’est pour toutes ces raisons que je ne cesse de dire et marteler aujourd’hui : LES TRAITRES AU PEUPLE ET A LA NATION !

    Ouvrez donc les yeux ! Les dégats sont déja immenses …

    • Bloodasp dit :

      @basstemps: Pour régler le problème des ces pseudo assos il suffit de faire comme les russes, on doit connaitre l’origine de toutes les subventions que reçoivent les associations et le cas échéant interdire celles qui relève de lobbies. Vous oubliez un détail, toutes ces associations n’auraient pas d’échos si elles n’étaient pas relayées par une certaine presse, on peut dorénavant douter très sérieusement de leur objectivité, pour qui roule-t-elle? qui les « subventionne » pour relayer une information à charge ou à décharge? Prenez par exemple MEDIAPART, trouvez-vous normal que ce journal soit systématiquement à l’origine des scandales politiques, qui disqualifient tel ou tel candidat ? Je ne cherche pas à défendre tel ou tel candidat qui a été disqualifié par leur bon soin, toutes façon ils étaient mauvais, mais trouvez-vous normal qu’un organe de presse, dont la subjectivité est avéré décide à notre place? Dernière info en date, la note selon laquelle Sarkozy aurait reçu 50M€ de financement Libyens seraient un faux, MEDIAPART était derrière cela en 2012, encore et toujours. Alors oui vous avez raisons les associations sont un problème, mais pas le plus dangereux, ils font et défont les opinions sous couvert de nous informer, distille de l’anxiété, désinforme, souvenez-vous de l’atmosphère lourde et pesante qu’il régnait pendant les dernières présidentiels… mais en réalité nous sommes manipulé par des gens qui ne sont pas élus, incontrôlables, et qui sont certainement « subventionnés » par des lobbies pour écrire, relayer à charge ou décharge. Pour preuve la dernière fois que Mélenchon (pour une fois que cet âne disait qqchose d’intelligent) a émie l’idée que l’on oblige les journalistes à publier au même titre que les politiques, leur source de revenue, la levée de bouclier à laquelle on a assisté en disait long sur l’ampleur du problème. Il devient urgent d’agir.

      @M.LAGNEAU: désolé d’étrier ainsi votre profession, mais je ne vous range pas dans la catégorie citée plus haut, mais les dérives auxquelles nous assistons vont finir par mener au pouvoir des gens autoritaires, qui pour le coup vont réellement mettre un terme à votre sacro saint devoir de nous informer, comme vous le faite sur ce blog.

      • ScopeWizard dit :

        @Bloodasp

        C’ est effectivement un rouage essentiel : les relais dont peuvent bénéficier toutes ces assos et au-delà ceux de toute cette propagande au service de telle ou telle idéologie dominante visiblement soutenue et encouragée par l’ État France …………..

        Je ne pense pas que notre hôte soit journaliste au sens où vous l’ entendez , m’ enfin il lui appartient de préciser cela .

        Vous citez MEDIAPART ; le problème , comme vous l’ avez fort bien souligné est celui des moyens dont dispose un tel organe d’ information notamment en termes de subventions ou autre source de financement .
        D’ entrée , ce qui me choque depuis le cas Cahuzac , et plus encore depuis Fillon et les « révélations » du Canard Enchainé repose sur le fait que l’ on a la très nette impression que ce que l’ on appelle le « journalisme d’ investigation » se substitue très souvent , trop souvent à des institutions comme la Police et pire à toute magistrature en désignant innocents et coupables jetés à la vindicte populaire…………..sachant que fréquemment ces affaires leur parviennent clés en main ; une enveloppe contenant un dossier à charge plus ou moins bien documenté et le tour est joué .

        Seulement , il se peut aussi que MEDIAPART ou le Canard ou n’ importe quel autre , quelle que soit l’ origine de leurs sources , lèvent un vrai lièvre qui s’ il remonte jusqu’ au sommet de l’ État mette en danger toute autorité et donc la démocratie elle-même qui pourrait vaciller , c’ est pourquoi méfiez-vous de toutes ces affaires dont l’ issue fait à chaque fois PSCHIIITTT parce que rien n’ est finalement prouvé ou que ce qui l’ est n’ est tout compte fait pas aussi grave que ce l’ on pensait , ce qui après autant de rebondissements et de temps passé en instruction parfois aussi rocambolesque que l’ affaire elle-même , paraît plus que douteux ……….

        Je vous rappelle que certains éléments pourtant compromettants voire ayant valeur de preuve accablante ne sont soudain plus du tout pris en compte quand ce ne sont pas des centaines de kilos de dossiers qui disparaissent en l’ espace d’ une seule nuit comme ceux concernant l’ Église de Scientologie ……………..

        Perso , et depuis maintenant plusieurs années , par certains côtés je nous considère comme un État mafieux à peu de choses près au fonctionnement digne d’ une République Bananière ………………….raison pour laquelle , hormis la caste des Hauts Fonctionnaires tels que ceux de Bercy qui agissent dans l’ ombre et en toute impunité à peu près comme bon leur semble , vous avez un tas de guignols ( élus et responsables politiques ) qui officiellement nous gouvernent ou siègent sur les bancs du Parlement Européen alors qu’ ils ne sont en réalité là que pour créer l’ illusion tandis que les vrais marionnettistes œuvrent en coulisses en autant de lobbies qui soit se font la courte-échelle , soit se tirent dans les pattes , c’ est selon .

        Pour revenir à ce que vous dénonciez , je me souviens que la question des rémunérations et des abattements avait été posée par un responsable politique -je ne sais plus qui ou de quel bord- et que cela avait aussitôt déclenché la fureur du mis en cause …………..
        Il me semble que c’ était Mélenchon face à Apathie ………….

        Bref , de toute façon comment voulez-vous que l’ indépendance de la Presse soit garantie vu à qui tel ou tel journal , radio , ou chaîne de TV appartiennent ?

        Le journalisme est un métier , la politique aussi ; les deux ayant des intérêts communs et détenant beaucoup de pouvoir sur les pauvres cloches que nous sommes , à l’ occasion les deux s’ entraideront et n’ oublieront pas de passer à la caisse ; quoi de plus normal en somme …………..

        Le cas Sailliet est très intéressant à plus d’ un titre et fort révélateur de toutes ces collusions pouvant très souvent conduire à à de surprenantes péripéties voire à de sévères dérives ……………… songez que si les LR avaient obtenu un meilleur résultat cette dame aurait dû siéger au Parlement Européen à 12.000 Euros mensuels ( au moins ) , là elle s’ en va briller chez l’ autre burne , ce qui pour moi en dit très long sur la réelle mentalité de cette personne que je croyais un minimum sérieuse et engagée au devenir du destin Français dans ce qu’ il devrait être , avoir , et donner de meilleur alors que ce n’ est qu’ une carriériste qui n’ en a visiblement rien à foutre , elle n’ est là que pour sa gueule comme tant d’ autres qui en réalité ne sont que des vendeurs qui ne font que blablater sans conviction profonde , à la limite superficielle………….

        Décevant ? Oh bof ! Si peu ! 😉

    • Plusdepognon dit :

      @ Basstemp
      Disons qu’entre le laisser-faire et le Burkina Faso, nous avons une marge: appliquer nos lois.
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/07/15/burkina-faso-20377.html

    • SJ dit :

      Un émetteur VLF est de toute manière audible dans le monde entier. C’est son intérêt d’ailleurs. Mais cela relativise aussi l’intérêt d’installer des étudiants chinois juste à côté, ce qui explique sans doute qu’ALFOST prenne la chose avec flegme, plutôt que de hurler à la trahison générale et au peuple bafoué au prétexte de quelques aimables asiatiques en survêtement.

    • ScopeWizard dit :

      @Matou @Basstemp @Bloodasp

      Eh bien , mieux vaut tard que jamais ……………. je commençais à désespérer vu que certains propos ne trouvaient pas ou difficilement écho mais cette fois-ci , ça y est vous avez enfin pigé ?

      Le Ciel soit loué ! 🙂

      Allez , il est à présent temps de nous réunir et de nous mettre en ordre de bataille ; alors , qui veut prendre le commandement ?

      • Marco dit :

        O le joli quarteron que voilà ! Des pieds nickelés…

      • Bloodasp dit :

        @Scopewizard: Ouh la que neni, je suis totalement incompétent et croyez moi il vaut mieux pour tout le monde que je ne me lance pas dans une carrière politique…,Le risque est que mon premier acte politique sera d’organiser une croisière en allez simple pour les journaleux…Donc on va peut être éviter. On va laisser cela à un de nos militaires de haut rang, ils finiront bien par revenir aux manettes, quand les différents grands corps de l’état (ENA, X, Sciences PO…..) auront fini de se discréditer. Je pense que le corps de Saint-Cyr est le dernier à avoir conservé toute son intégrité.

        • ScopeWizard dit :

          @Bloodasp

          À mon avis , vous n’ êtes guère moins incompétent que la plupart de ceux qui sont aux manettes ………….

          Et je constate que vous aussi commencez à avoir du mal avec cette autre caste qui se revendique et se prétend « journaliste » ……………

          C’ est intéressant ………….

          Ah , tiens , bulletin météo : apparemment l’ ouragan est en train de se former ……………… 😉

    • Marco dit :

      Quelle logorrhée insipide et complotiste… Le problème des retraités, c est qu ils ont beaucoup de temps a perdre, quand ils ne savent pas s occuper sainement. La prochaine fois, essayez au moins d etre synthétique!

      • ScopeWizard dit :

        C’ est bien la première fois que je rencontre un mouton qui s’ appelle Marco ; bah , il faut bien un début à tout !

        C’ est pour quand la tonte ? 😉

      • Bloodasp dit :

        @Marco: insipide, complotiste?!!: Dans quel monde vivez-vous? Bon après la perception de la réalité est très différente d’un individu à l’autre, tout dépend de son niveau de culture général…Sinon vous avez parfaitement raison, continuez à regarder ailleurs. La prochaine prochaine fois je tacherai d’écrire quelque chose en 140 caractères, ça vous convient?

        • ScopeWizard dit :

          @Bloodasp

          Pas simplement de « culture » , mais aussi de « formatage » ………………

          Vous comprenez bien que pour que quelqu’ un comme @Marco tienne de tels propos sur les retraités , ce ne peut être le fruit du hasard ou alors le gars est ……………. bon , je préfère m’ abstenir vu qu’ en ce moment j’ ai pas trop le temps pour affronter des procès ……………..

          PS : par pitié ou par Toutatis , c’ est comme vous le sentez , évitez autant que faire se peut le « quelque chose en 140 caractères » , autrement je vais passer pour quoi moi avec mes écrits longs comme la distance Terre-Lune à son apogée ? Certainement pas pour un Tolstoï guère épais ! 😉

  12. Bravo-charlie dit :

    Nous n’avons guère évolué depuis la ligne Maginot , naïfs nous étions, naïfs nous sommes ……

  13. Le Glaive dit :

    L’ aéroport « Marcel Dassault » de Chateauroux-Déols mériterait une étude à lui tout seul, à plusieurs titres.. Destiné à être un des centres majeurs de la présence aérienne américaine en France après 1945 , en tant que base de dépôt, d’entretien et de réparation de matériels aériens, cette base était énorme et très active. Le retrait américain a laissé un immense espace disponible, qui a été utilisé peur à peu pour des activités variées dont la livraison de munitions diverses à des clients discrets, munitions fabriquées non loin de là..
    Il y a aussi l’entretien, le stockage ou la peinture d’avions de transport civils, et une grosse activité d’entraînement pour des avions de transport civils de plusieurs compagnies.
    Mais l’activité la plus intéressante concerne ces livraisons discrètes à des clients discrets, qui essaient de se démarquer en utilisant toutes sortes de compagnies de transport de fret et leurs avions, dont de nombreux Antonov de divers modèles, parfois les plus gros . Mais aussi , directement, les avions de transport militaire de nombreux pays du Moyen Orient, d’Afrique, voire plus loin jusqu’au Pakistan dont les avions sont des « réguliers »…
    C’est parfois une véritable noria d’avions exotiques, des merveilles pour les passionnés locaux qui pratiquent une langue de bois des plus épaisses et évitent surtout de parler de ce qui se passe vraiment sur cet immense aérodrome et son coin discret du fret : il n’y a a rien de rien à voir, vous assureront-ils …. Il y a clairement une grosse omerta, et des panneaux d’interdiction de photographier un peu partout, ce qui est étrange sur un innocent aéroport civil.. nommé  » Marcel Dassault » en plus ( de l’ironie ? ) ..
    Passionnés d’avion, je n’ai qu’un conseil à vous donner : allez à Chateauroux, le jour, la nuit, du lundi au dimanche : vous en aurez pour votre argent si vous êtes patient et si vous cherchez des oiseaux exotiques et rares: c’est, quasiment sans conteste, un des endroits les plus passionnants et mystérieux de France, tous domaines confondus ! Un lieu qui fait penser à la Zone 51, mais en plus berrichon, quand même et au coeur de notre beau pays .

    • MAS 36 dit :

      Vous devriez imiter ces « braves berrichons » si discrets eux. Comme le disait Sun Tsu  » la première force d’une armée, c’est le secret « .

      • Le Glaive dit :

        @ Mas 36 : nos armées n’ont rien à voir là-dedans : il ne s’agit pas non plus d’une installation militaire, mais civile.
        Par contre la livraison d’armes à des pays douteux ou de façon douteuse, ça concerne chaque citoyen de notre pays et sa dignité . Nous ne sommes plus ( en principe) à l’époque des magouilles et des barbouzeries avec l’Afrique et avec certaines dictatures pétrolifères, dans l’ombre d’un secret qui n’a plus aucune noblesse mais qui est plus proche de celui de la mafia.
        Une politique étrangère, et de défense, saine, n’a pas à cohabiter avec le port de cagoules et l’interdiction de voir, de parler , d’entendre : sauf si nous voulons nous comporter comme des voyous qui se refilent des armes à la sauvette, dans des caves.

    • Sur tout aéroport la prise de vue d’infrastructures ou des pistes est prohibé. (en théorie…)

      • Le Glaive dit :

        @ Pietrucci Christophe : nous ne sommes pas en 1950, ni en Allemagne de l’Est, ni à l’époque de la Cour de Sûreté de l’Etat … les moyens techniques ont évolué, les mentalités aussi, au grand regret de certains d’ailleurs, partisans du secret partout et pour toute chose.
        Même près des bases aériennes, il est toléré de photographier les avions comme cela se pratique par exemple en Grande Bretagne depuis toujours.
        La partie  » délicate », c’est ce qui est mis dans les avions en question, et je n’en n’ai pas dit un mot.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Sur tout aéroport la prise de vue d’infrastructures ou des pistes est prohibé. (en théorie…) Mais les avions? La communauté des « spotters » est importante. Allez faire un tour sur le site « airliners.net » Photos d’avions certes mais pas mal de clichés sur des structures aéroportuaires ainsi que des bases aéronavales et aériennes!

      • Robert dit :

        A Orly, il existe une terrasse d’ou on venait assister aux départs et arrivées des avions, avec appareil photos et tout.
        A proximité des pistes, certains se sont spécialisés dans la prise de vues.
        Des aéroports militaires, peut-être, mais pas civils.

  14. Bloodasp dit :

    On nage en plein délire, mais comment peut-on en arriver là? A ce niveau ça n’est plus de l’incompétence, mais de la traitrise. Comment peut-on laisser une puissance étrangère s’installer à côté d’installation aussi sensible sans que cela n’éveille les soupçons? Je savais nos politiques cons et incompétents mais alors là, on est dans le grand n’importe quoi. Je suis désolé de l’admettre mais si la démocratie mène à ce genre de résultats, il devient urgent de revenir à un système plus autoritaire. Il se passe quoi en cas de crise avec les Chinois ou les russes et que ces pseudo sportifs décident de neutraliser nos installations pour nous neutraliser? Il devient urgent que l’o fasse le ménage

    • Patrick FOURNIER dit :

      Tout à fait d’accord avec la notion de traîtrise. Plus haut je parlais d’incompétence mais effectivement traîtrise est totalement adapté, malheureusement…

    • Plusdepognon dit :

      @ Bloodasp
      Le pays qui est mûr est la Grèce. Les ratios de pauvreté/ dégoût de la politique ressemble à l’Espagne des années 30.
      https://youtu.be/Dp_8O2FhoCY

      Est-ce le laboratoire de l’Europe ?

  15. ULYSSE dit :

    Nous sommes d’une naiveté (d’une bêtise) confondante. Les chinois ont découvert les charmes très cachés de Chateauroux.
    De la même façon, et sans un frémissement des autorités françaises, les chinois s’unstallent, sous couvert d’un élevage aquacole, en Polynésie française, sur l’atoll de HAO, au large de Tahiti, sur une ancienne base du CEP (essais nucléaires) doté d’une très longue piste d’atterrisage,…..

  16. Gégétto dit :

    Bof,un émetteur micro-ondes +un émetteur infrason dirigés vers ce bâtiment pour occuper nos amis tinois.

  17. Aymard de Ledonner dit :

    Que le régiment du train ai été dissout, soit.
    Mais il est pour moi absolument incompréhensible que le terrain ait été vendu. Vraiment ça dépasse l’entendement.
    Combien vaut le mêtre carré de terrain dans le coin? Et combien à récupéré l’armée en vendant à l’aglomération, probablement à prix d’ami….
    Juste avant de partir, l’ancien président Sarkozy a fait une dernière incompréhensible économie de bouts de chandelles que l’on paye cher.
    La gendarmerie ne va pas s’amuser à perquisitioner deux fois par semaine les « universités » chinoises….donc on va être obligé de prendre des mesures de sécurité suplémentaires qui couteront probablement beaucoup plus cher que ce qui a été récupéré au moment de la vente du terrain. Un grand bravo!

  18. Aurel dit :

    « La prolifération des nouvelles idéologies comme le véganisme, l’islamo-gauchisme, le féminisme 2.0, les idéologies LGBTQ , l’indigénisme racialiste ect ect ect  »
    Vous êtes terrifiant . Je parie que vous adorez Trump. Heureusement que tout le monde n’est pas comme vous sinon la société n’avancerait jamais .

    • MAS 36 dit :

      Les activistes que vous citez participent à la fragmentation de l’unité nationale que vous le vouliez ou non. Chacun de ces groupes veux imposer sa vision de la société par la force et les actions violentes.

    • Jm dit :

      Il n’a pas tort, quelque part.
      On commence à en avoir assez de ces « dictatures » imposées par des soi-disant minorités.
      Que le gars ou la fille soit blanc, noir, homo, végétarien, etc, c’est son problème, perso, je m’en fous
      Mais qu’ils arrêtent de nous casser les cou…..en voulant à tout prix imposer leur point de vue et leur situation qui est la seule correcte selon eux.
      Maintenant, si tu couches avec ta femme, si tu manges de la viande, si tu bois un ou deux apéros de trop, si t’as un 4 x 4 ,si tu roules au diesel, si tu as un petit appart que tu ne veux pas louer à des clandestins illégaux, si tu gagnes plus de 4000 €, si tu prends l’avion, si tu mets une petite tape sur les fesses de ton gamin, si tu vas voir un toro-piscine, si tu les écoutes, tous, il te reste …..le suicide !!!!
      Des gens qui vivent comme ça, il y en a des millions en France, ils emmerdent personne, et on se fait agresser par des petits groupuscules en mal de reconnaissance.
      Qu’ils vivent leur vie sans vouloir imposer la leur, je ne leur demande rien, alors, que les quelques 300 manifestants LGBT manifestent pour se faire voir façon carnaval, je m’en fous,c’est leur vie, mais qu’ils arrêtent de toujours se poser en victimes de ceci ou de cela.
      Ça gonfle

      • Liberté, Égalité, Fraternité, Ou la mort dit :

        Clair, net, précis. J’adhère. Je me sens de plus en plus étranger dans mon propre pays. Et même si les propos de @basstemp son provocateurs, il y à quand même quelque chose de choquant à voir la tribune donnée à tous ceux qui veulent casser ce qui fait notre ADN. On confond à outrance « protéger » les minorités (qui n’ont pas forcément besoin de l’être d’ailleurs) et « promouvoir ». En cette période de paix relative, et d’absence de repères (bien cassés pour notre jeunesse), cela laissera une génération encore plus déboussolée. La seule explication que je trouve est que les politiques veulent se porter en personnes providentielles et ainsi nous détourner des questions de fond, notamment celles qui mènent sur l’avenir de l’humanité auxquelles ils airaient grand mal à trouver des réponse qui nous satisferaient. Pendant qu’on occupe les masses à des combats secondaires, elles ne pensent pas au vrais progrès. Sur le fond de l’article, notre démocratie est malade. Nos politiciens sont trop centrés sur les intérêts personnels ou ceux de leur parti (que ceux de leur patrie…), ils n’ont plus de vision depuis DE GAULLE, ou MITTERAND (même si j’exècre celui-ci, il avait une vision). De plus, les hauts fonctionnaires, ou même les militaires sont soumis (avancement au très haut niveau).
        Ils sont soumis non pas à la Nation, mais à l’intérêt des élus. Ce qui est radicalement différent. Cela se manifeste par un gâchis permanent lié à la frilosité électoraliste de nos élus. « La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires.  » Disait Clémenceau qui prêchait pour sa paroisse, mais rendre systématiquement compte à des personnes qui regardent les sondages d’un oeil ou attendent des financements (Lybie/Russie…) en permanence est beaucoup plus grave encore. L’action militaire devrait toujours être diligentée par le pouvoir politique, élus du peuple, mais conduite en toute autonomie par les militaires, et bien sûr assumée intégralement par elle. Cela éviterait d’avoir eu « un chef de guerre » comme François Hollande. (LOL)
        Même une horloge cassée donne l’heure juste 2 fois par jour…

    • Bloodasp dit :

      @Aurel: Vous savez quoi,ben peut être qu’il nous faudrait un TRUMP en France, un gars pas trop malin, bien lourding, incapable d’élaborer des choses complexes, pour le coup ça va peut être marcher. Non parce les gars trop malin, qui sortent de l’ENA, on a beaucoup donné et aux vues du résultat après 40 ans,on devrait peut-être se poser la question?

      • John dit :

        Et pourquoi ne pas se remettre en question en tant qu’électeur ou en tant que citoyen ayant le droit de se présenter…
        La France dit que ça ne fonctionne pas et continue à élire les mêmes profils… C’est bien de la faute des électeurs, ils ne sortent pas de nulle part.
        Trump ne résoudra rien, la France a trop de problèmes complexes pour des solutions simplistes…
        Repartir à zéro avec 0 taxe conservée et zéro financement conservé, 0 aide, 0 dépense.
        Ne plus avoir d’administrations pour telle taxe, telle aide, et une autre pour ceci ou cela….
        Reconstruire l’état en créant une nouvelle France. Arrêter de complexifier le système en ajoutant une taxe , une aide pour cela, et une exception pour ce cas, blabla…
        Repartir à zéro avec une base saine.
        L’autre point, c’est de modifier cette république faisant des allers-retours dans la politique. Aucun long terme, max. 5 ans de visibilité. Un pays qui a tous les partis qui participent à la démocratie (exécutif et législatif) a bien plus de sens et permet d’avancer et de le faire sur le long terme…

        • Albatros24 dit :

          Ce que vous proposez s’appelle un changement de République…pour cela il faut un parti, une politique nouvelle, un homme qui l’incarne et surtout que la majorité des électeurs soient prêts à voter pour lui à une élection présidentielle, comme en 1958.
          Un nouveau de Gaulle en fait.
          Pour l’instant on n’a que des glands et toujours pas le chêne.
          Glands qui sortent de l’ENA et qui se cooptent entre eux (il n’y a qu’à voir leur nombre dans les derniers Gouvernements de Macron et Hollande..). jen’ai rien ciontr ekles énarques, ce sont de bons hauts fonctionnaires pour diriger une ambassade, un cabinet, un ministère..mais certainement pas pour être ministre ou Chef de l’Etat, ce ne sont pas des politiques mais des technocrates dans l’âme.
          Il faut qu’ils restent à leur place.
          Quant à choisir des candidats hors ENA il y en a mais aucun ne fait l’unanimité. Quelques militaires peut être (on aime cela en France : Boulanger, Pétain, de Gaulle)
          Donc on n’a guère le choix, contrairement à ce que vous affirmez.

          • Albatros24 dit :

            heu …je voulais écrire : « cabinet ou directeur dans un ministère », pas « ministre »

          • John dit :

            Vous voyez, le fait de remettre la faute sur les autres, c’est ce que je reproche à ce genre d’opinion…
            En démocratie, tout le monde peut se proposer à la présidence.
            Critiquer l’ENA c’est une chose..Après c’est aux Français de trouver en leur sein des personnes capables de prendre la présidence.
            Et je dirais même qu’une personne pourrait se présenter à l’élection avec comme projet unique ce « changement de république ».
            Il s’agirait alors de développer dans les grandes lignes un « avant-projet » de système qui pourrait fonctionner en se basant sur les expériences françaises avec ce qui marche et ce qui ne marche pas, et en analysant aussi les autres démocraties, et voir ce qui marche, pourquoi ça marche et si c’est applicable à la France (à priori, pas de raison que ça ne le soit pas).
            Le candidat devrait faire participer la population à ce projet (je pense que c’est la clé même, et la participation devrait avoir lieu avant la campagne et durant la présidence).
            Il devrait être idéalement non-affilié à un parti politique. Et il devrait s’entourer de gens d’expérience et avoir les idées suffisamment en place pour gérer le reste lors de sa présidence.
            Mais si ce candidat a pour but de modifier le système et ne faire que ça, sa présidence peut être très courte (6 mois) durant lesquels les débats politiques devraient être très ouverts. Quitte à proposer diverses variantes au vote, et évidemment le référendum pour la décision est une nécessité.

            De mon point de vue, quand j’entends les personnes dire que le RN c’est la seule alternative, je trouve ça totalement fou. Pas qu’il puissent voter pour eux, chacun fait ce qu’il veut c’est une démocratie. Mais voter par dépit en pensant qu’après tout, seules des mesures « extrêmes » (je dis ça dans le sens où cette prise de décision est dans l’idée de beaucoup le dernier recours, et pas concernant les opinions du FN) pourraient « sauver la France »…
            Et face à la situation française dont le système politique est clairement un problème, la solution de dernier recours devrait être celle d’accepter que les partis uniques au pouvoir avec une rotation et le reformatage de tout, sans avancer est le problème. Les idées ne sont pas le problème, mais le manque de continuité, de long terme, et de représentativité des Français est un problème. Avoir la majorité avec environ 1/4 des votes… C’est juste incompréhensible pour moi.
            Et vraiment, je ne comprends pas pourquoi cela ne semble pas être discuté en France. Et avec le potentiel économique que la France a… Chaque présidence fait perdre de ce potentiel… dommage.

          • John dit :

            Concernant l’ENA et la manière dont les candidats ont effectué leur carrière, je pense que vous marquez un point, l’idée était clairement celle d’avoir des responsables et hauts fonctionnaires formés au système français.
            Et il y a une différence entre politicien et haut fonctionnaire qui est très importante.
            Et pour moi, là où je vois un problème, c’est le prépondérance de diplômés de l’ENA.
            Et ça pose un problème de « consanguinité ». J’utilise ce mot parce qu’il représente assez bien la raison pour laquelle des solutions trop communes, des opinions presque formatées sur certaines questions ne sont pas saines. Quand on dit que la diversité est une richesse, c’est un exemple typique.
            Génétiquement la diversité rend plus fort (que l’on parle de plantes, d’animaux ou d’humains).
            Et en politique, la diversité a beaucoup de valeur. Et cette diversité n’est pas que celle des écoles, mais aussi des origines (et par origine j’entends la représentation géographique et pas seulement parisienne). Et dans la diversité, il faut inclure la diversité professionnelle et de parcours de vie.
            Pourquoi pas des mamans ayant été mamans au foyer pendant un certain temps, car seules elles connaissent les difficultés qui y sont liées et les raisons de leur choix.
            Les ouvriers, les agriculteurs, les techniciens, les ingénieurs, vendeurs, médecins banquiers, avocats, chauffeur poids lourd, cheminot, électricien, bûcheron, garde-forestier, artisans de toute sorte, designer etc etc etc…
            Mais tout cela signifie un changement de mentalité globale en France, que ce soit au sein des partis mais aussi de mr et mme tout le monde…

  19. MAS 36 dit :

    A la DRSD ils peuvent changer de sigle et de logo ils sont vraiment nuls. Alors comme ça l’élite du sport chinoise va venir s’entraîner sur Châteauroux , l’air y est donc plus pur que sur les pentes de l ‘ Himalaya. Il faut obliger nos élus français à relire les fables de La Fontaine, notamment  » le corbeau et le renard « .

    Pauvres de nous. Plus besoin de 5° colonne , notre bêtise nous perdra. Que disent M. RAFFARIN et M. BORLOO valets de l’impérialisme chinois ?

    • Jm dit :

      MAS 36
      la DRSD n’a pas vocation à faire des perquisitions, et autres missions dédiées à la Gendarmerie et à la DGSI.
      Elle fait de la prévention, informe le commandement, le sensibilise sur les impacts et renseignements qu’elle recueille et détient.
      Et la mainmise asiatique n’est pas nouvelle, on ne découvre pas l’eau tiède, le commandement et les politiques sont bien informés depuis les années 88 / 90.
      Avant 1981 – merci Mitterrand – la SM, même s’il elle n’avait pas bonne presse, imposait au commandement les mesures à prendre pour assurer la sécurité de nos personnels et installations.
      Désormais, le commandement fait ce qu’il veut, et la logique de sécurité de base est systématiquement bafouée sur l’autel de la carrière, des ambitions politiques ou économiques.
      Pourtant, nos grands chefs, qu’ils soient militaires, civils ou politiques, ont tous faits de brillantes études, alors il devraient se pencher sur l’histoire, car l’expression « péril jaune » a vu le jour , en 1901, sous la plume de l’économiste Edmond Théry, qui en fait le titre de son ouvrage. Le péril, explique-t-il, n’est pas « militaire comme les hordes de Gengis Khan et de Timour-Leng, mais économique. »

  20. Léonard V dit :

    Je comprends très bien toutes les inquiétudes exprimées dans les commentaires, et ce n’est certainement pas être parano que de s’inquiéter d’implantations chinoises près de bases stratégiques françaises.

    Cela étant, ces inquiétudes ne sont-elles pas un peu exagérées?

    Oui, les chinois sont les champions pour l’espionnage. Nul doute que dans cet université et ce centre d’entraînement chinois il y aura ou il y a déjà des espions qui ont du matériel sophistiqué pour analyser et écouter toutes les transmissions émises depuis Rosnay. Seulement j’espère quand même que des précautions sont prises, et que les signaux qui seraient utilisées pour envoyer le cas échéant un ordre d’attaque nucléaire ne sont pas utilisés tout les jours à la légère; faisons un minimum confiance aux militaires.

    Ensuite, en cas de vrai guerre « chaude » avec la Chine, hé bien en un sens mieux vaut savoir où l’ennemi est en France et l’avoir à l’œil. Je suppose que dans ce cas, cette université et ce centre (ainsi que beaucoup d’autres, notamment près de tout les lieux sensibles) seraient immédiatement perquisitionnés par la police secondés par la gendarmerie ou l’armée, tout ceux qui résisteraient arrêtés ou abattus, tout le matériel non encore détruit immédiatement par les chinois saisi et analysé, les civils expulsés (tout comme il y a des échanges de diplomate, comme il peut y en avoir en cas de conflit, même la seconde guerre mondiale avec les japonais pourtant pas réputés pour leur respect du droit international de la guerre…), sauf ceux qui seraient considérés comme suspects d’espionnage ou soldats ennemis qui seraient eux arrêtés en tant que prisonniers de guerre.

    Quand à l’hypothèse d’un « coup de main » en cas de déclenchement d’une guerre surprise par les chinois, je n’y crois que moyennement. Déjà je pense que Rosnay, comme tout les sites stratégiques français relatifs à la force nucléaire, sont solidement gardés H24 par certains de nos meilleurs et incorruptibles soldats. J’espère que ma confiance est bien placée, mais franchement j’ai peu de doutes à ce sujet.
    Il faudrait ensuite que les chinois décident d’utiliser en premier l’arme nucléaire contre l’occident, et que donc ils doivent neutraliser un maximum de cibles occidentales pour empêcher ou ralentir la riposte nucléaire dans ce but. Mais c’est une stratégie désespérée: déjà, lancer une guerre nucléaire en attaquant en premier, c’est être la cible toute désignée des missiles nucléaires français, britanniques, et surtout américains (voir peut être d’autres selon les alliances et la réaction horrifiée des autres puissances nucléaires, comme l’Inde ou Israël), et donc aucune chance d’y survivre (voir même que l’humanité y survive…). Et pour les éventuels commandos chinois qui devraient attaquer Rosnay, c’est une mission suicide: neutralisez Rosnay pour que Paris ne puisse pas lancer le signal d’attaque nucléaire aux sous-marins. Vous avez une demi-heure/ une heure, après quoi les missiles commenceront à tomber… et vous serez vaporisés aussi, évidemment, comme le reste de la France et des centaines de milliers de chinois et de descendants de chinois qui y habitent. Faudra bien les endoctriner, parce que pas sûr qu’on trouve des centaines (il faudrait au moins ça pour avoir la moindre chance de succès de prise ou neutralisation d’une base militaire) de chinois volontaires pour cette mission peu réjouissante… Je m’explique: pour défendre la patrie, dans toutes les guerres, on ne manquera pas de volontaire. Mais pour déclencher, en premier, l’Holocauste nucléaire sans que l’usage par l’ennemi n’en soit imminent… Comme on le voit dans le film « War game » par exemple, je pense que nombre de soldats patriotes (même chinois) hésiteraient au moment de tourner la clé ou d’appuyer sur le bouton. Et pour prendre des exemples de la vie réelle: il y a eu un commandant de sous-marin soviétique (sur 3… nous ne sommes quand même pas passés loin!) pour dire non au moment de lancer la torpille nucléaire sur le porte-avions US lors de la crise de Cuba. Et un colonel soviétique de garde pour avoir la présence d’esprit de NE PAS prévenir le Kremlin que ce qui semblait être des missiles américains volaient vers la Russie (alors que ce n’étaient que des nuages et un bug). Merci Stanislas. Alors oui, peut être qu’il n’y aurait que l’officier supérieur chinois dans ce cas de figure qui serait prévenu de la situation d’ensemble (et dont la famille serait étroitement gardée en Chine… comme garantie), mais tout les autres soldats, n’étant pas stupides, se poseront sans doute la question (voir se la posent déjà, s’il y a déjà des plans prévus dans ce sens).
    Ou alors, autre hypothèse, si il y a une guerre surprise déclenchée par les chinois mais qu’ils veulent qu’elle reste non-nucléaire (ce qui serait quand même bien plus rationnel de leur part!), pourquoi dans ce cas attaquer Rossnay? C’est le meilleur moyen de déclencher la guerre nucléaire! Une réaction possible serait celle-ci: « M. le président, Rosnay et la base stratégique des sous-marins nucléaires ont été attaqués par des soldats ou agents chinois. Ils n’ont pas réussi à neutraliser ces bases. Quels sont vos ordres? »
    « Ils tentent déjà de neutraliser notre force nucléaire, c’est qu’ils ont d’avance décidé d’une escalade vers la guerre nucléaire. Dieu ait pitié… Alea jacta est, lancez les missiles nucléaires, nous n’attendrons pas qu’ils décident de lancer les leurs une fois la nouvelle que ces attaques ont échoué. »

    Et enfin, en attendant, je pense que ces implantations chinoises sont une cible de choix pour le contre-espionnage française: le mieux serait de pouvoir « retourner » un agent chinois (on n’était pas si mauvais pendant la guerre froide en occident en général et en France en particulier- exemple Vetrov- on a peut être un peu perdu la main ceci dit, mais nul doute que la remontée en puissance est en cours vu que le monde est « redevenu » dangereux après la période de paix ou de naïveté post- guerre froide où on a eu tendance à désarmer). La vie en France n’est pas si mal, surtout comparée à la surveillance permanente dans la Chine de Xi Jinping (qui se met en place graduellement- « citoyen, vous n’avez pas traversé dans les clous, vous perdez 20 points sociaux qui seront inscrits à vie dans votre dossier accessible à tous »). Et là on en apprendrait des choses intéressantes: qu’est-ce qui intéresse les chinois? Que veulent-ils apprendre? Quelles technologies les intéressent le plus (et donc leur font défaut)? Ont-ils des armes cachées (ça s’achète des armes en France, hélas, mais stocker discrètement des dizaines d’arme de guerre tout en les entretenant régulièrement, le tout dans une université remplie d’étudiants pas tous des agents sûrs… pas si simple)?

    Bref, c’est bien que cette question soit posée, ça prouve que nos élus ne sont pas (ou plus) complètement naïfs face à la montée en puissance de la Chine. Non, nos démocraties et sociétés occidentales ne sont pas pourries et prêtes à tomber comme de gros fruit mûrs… ce n’est pas parce qu’on obtient plus de semaines de congé payés qu’on est forcément « ramollis » (oui, la référence aux années 30 est voulue…)

    • Patrick FOURNIER dit :

      Bonjour, là question n’est même plus de savoir si les spécialistes de la DSRD ont les moyens de contrer les éventuellement possibles « écoutes » espionnent chinoises MAIS par quelle coïncidence ou heureux hasard (pour les chinois) de venir justement s’implanter en France, dans l’Indre, dans un coin paumé, pour entraîner des sportifs chinois et créer un hub d’entreprises spécialisées dans l’électronique ! Pourquoi pas une usine de fabrication d’aliments pour chats ou perroquets ? A ce niveau là (technologique) et concernant la puissance militaire chinoise (ce n’est pas comme si c’était des belges ou des autrichiens), il n’ a PAS de hasard. Inutile de se bercer d’illusions.

      • Léonard V dit :

        @Patrick Fournier: aucun hasard, je n’ai rien as prétendu le contraire. Mais môme je l’ai dit, au moins nous savons où est l’ennemi potentiel. Au contre espionnage d’en profiter.

        • Léonard V dit :

          « Pas » et « comme ». Foutu correcteur orthographique sur téléphone portable…

  21. Onde Plane dit :

    Si le but de communiquer sur ce sujet est de mettre en garde les chinois, c’est réussi. Si c’est pour mettre en garde le gouvernement, c’est navrant. Si c’est par pure naïveté, c’est pas surprenant. Si c’est pour se rassurer, c’est triste. Mais franchement je ne comprend pas qu’un tel sujet qui aborde l’espionnage électro-magnétique et humain, puisse être mit ainsi sur la place publique?! Surréaliste!
    .
    Genre c’est les jeux Olympiques en France en 2024, donc pas de vague, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil… Bon après faudra pas s’étonner si on retrouve un jours un athlète chinois noyé dans son bol de café.
    .
    Si ça se trouve le sujet est ici traité, car personne est responsable de plus rien, que les chinois arrosent les conseils général, que la base est pourri, et que Alstom n’était que l’arbre qui cache l’Amazonie… Pathétique.

  22. Hermes dit :

    Ca ne devrait même pas être possible pour des acteurs étranger d’être à moins de X kilomètres des sites sensibles…
    .
    C’est une question de sécurité, on va attendre de se prendre le mur pour réagir et se rendre compte que le politiquement correct n’a pas sa place dans la défense ?

  23. aleksandar dit :

    Il ne s’agit donc pas d’une implantation près  » des » centres de la marine mais auprès d’un seul.

  24. Thomas dit :

    Mouais.
    Le CEMA l’a exprimé en commission de Défense : son principal problème, c’est l’individualisme forcené de nos sociétés moderne, et le manque d’adhésion des jeunes et moins jeunes à l’idée de la Nation, et partant, leur incapacité grandissante à se sacrifier pour elle.
    Les théories du complot n’excitent que les gogos en mal d’action, et contribuent directement à la division de la Nation.
    Occupez vous donc de rassembler les enfants éparses du pays, au lieu de nous bassiner avec vos théories millénaristes qui ne traduisent que votre manque patent de confiance en vous-même, et donc de votre sentiment de déclassement (par rapport à qui ? On se le demande).
    Quand on cherche des bouc émissaires pour des problèmes sur lesquels on n’a pas prise, c’est surtout la preuve qu’on ne veut se regarder en face, et dans ces conditions, c’est bien connu, le problème c’est les autres (les gouvernements, l’élite, les étrangers, les bobos, les ci ou les ça…)

    • Hermes dit :

      Dur de répondre à côté de la plaque comme ça…
      .
      Y’a bien des articles où ce commentaire aurait pu trouver un sens, mais certainement pas ici…

  25. NulH dit :

    Question naïve : Cela pourrait il aller jusqu’à nous entraîner des sanctions de l’OTAN pour manquement à la sûreté vs complexe militaire euro atlantique ? ???

  26. albatros24 dit :

    Article de fond très intéressant et édifiant.Un grand merci à son auteur car on apprend beaucoup de choses…
    On n’est jamais déçu par la vénalité de nos politiques et de nos édiles et leur haut degré d’anti patriotisme.

  27. John dit :

    Je me pose une question…
    Pour ce genre d’installation, n’est-ce pas possible de brouiller certaines zones lors de missions impliquant des communications?
    Et autre question, vu la longue distance possible de ces communications, est-ce que la proximité ajoute un intérêt en termes d’espionnage?
    Alors bien évidemment l’espionnage physique est possible, et entrer en contact et établir une relation est possible. Mais pour les interceptions de messages, je ne suis pas persuadé que cela puisse faire une grande différence.

    La question que je me pose, c’est de savoir comment c’est possible que ce genre d’installation ne soit pas mieux protégée et que ce ne soit pas dans des zones militaires plus vastes et bien protégées?

  28. Raymond75 dit :

     » le manque d’adhésion des jeunes et moins jeunes à l’idée de la Nation, et partant, leur incapacité grandissante à se sacrifier pour elle. » :lorsque vous sortirez de votre caserne, vous constaterez que la société est entièrement livrée au dumping social et fiscal, et que les plus riche s’en sortent grâce à l’optimisation fiscale. Vous découvrirez aussi que les diplômes n’offrent plus aux jeunes de perspectives de carrière, que les CDD (parfois de quelques heures) sont la règle, et que vous n’aurez pas les moyens de vous loger là où il y a des emplois … Et vous voulez que les jeunes soient prêts à mourir pour cela ?

  29. Breer dit :

    Les chinois sont très très ingénieux et rusés, les français toujours aussi niais, nos militaires évidemment doivent bien se douter de quelque chose, en plus les chinois sont honnêtes, ils signifient de quoi il retourne , (électronique, système de télécom, informatique etc… pas du riz ou des jouets pour enfants….) l’appât du gain, et le besoin d’argent de ceux qui ont vendu ou loué les terrains a encore une fois bien joué son rôle… on pourra dire que cette fois ci ce ne sont pas les qataris ou koweitiens …. et a leur décharge les chinois sont moins destructeurs que tous ceux que l’on voit dans nos rues…

  30. Guigoomber dit :

    Est ce que les Chinois seraient capables de brouiller les signaux envoyés aux SNLE ?
    Le danger pourrait être là ?

    • dolgan dit :

      Admettons, il faudrait combien de minutes pour qu’une GBU leur tombe sur la gueule? Ou que tout ce que la France compte comme FO (civil ou mili) dans le coin viennent leur défoncer la gueule avec ordre de tirer sur tout ce qui bouge.
      .
      Parce que si les Chinois font mumuse à brouiller nos signaux là bas, ça ne peut être que pour une seule chose: ralentir (l’empêcher est illusoire par des moyens non militaires massifs. redondance tout ça tout ça) la transmission d’un ordre de frappe nucléaire. Dans ces conditions, notre réaction sera d’éparpiller façon puzzle le brouilleur (et bien sur pour la transmission de l’ordre, on passera au plan B).

  31. Thaurac dit :

    *avec des militaires chinois en nombre,( bon des sportifs, étudiants, profs..) à coté de ces bases de transmission, il suffit en prévision de conflit, de les occuper ou saboter pour que la france soit muette et aveugle envers sa force nucléaire.
    On est vraiment trop con, et bisournous!
    Une descente pour un motif quelconque dans ces bâtiments, serait bienvenue, façon de voir le matos

  32. Sgt moralés dit :

    Il y a une quarantaine d’années une note emanant de la dpsd ou sm invitait les cadres à la plus grande discrétion lors des repas dans les restaurants chinois;déjà !

  33. Aymard de Ledonner dit :

    @Thaurac
    Ces bases et leur personnels sont formés pour gérer une telle attaque. Ils disposent d’un bunker prévu pour résister à une attaque nucléaire, donc seule la destruction des antennes permettrait d’empêcher la base de remplir sa mission. Une telle attaque devrait, pour avoir un intérêt, réussir en quelques minutes sinon l’ordre du président pourrait être transmis. Les chinois peuvent se lever de bonne heure à mon humble avis….
    Par ailleurs plusieurs bases existent ainsi que des dispositifs de communication déployables connus (utilisant des ballons) mais très probablement aussi d’autres maintenus secrets.

  34. lxm dit :

    Sachant que l’OTAN risque d’entrer en guerre contre l’alliance russo-irano-chinoise( et sans doute turc à rajouter). La mer contre la terre. L’océanique contre le continental. Conflit 100 fois vu.
    Oui, avoir des possession chinoises en France représente un danger.
    On devrait faire comme les chinois eux mêmes, qu’un étranger ne puisse posséder la majorité d’un actif dans un pays, peut-être même une règle mondiale à proposer à l’ONU.

  35. SJ dit :

    C’est se qu’on appelle communément “se radicaliser en ligne”. Là où autrefois ça finissait au bistrot, le risque est aujourd’hui l’agrégation des pieds-nickelés.

  36. Robinson dit :

    L’aéroport de Toulouse, grande ville d’Airbus, est à majorité chinoise, et quasi-cadeau.

  37. Moyon dit :

    « Quand on est con, on est con!… », disait la chanson… Une connerie qui risque de coûter très cher à la France et aux Français, mais qui semble assumée puisque nos représentants persistent et signent! Laissez faire, laissez passer qu’y disaient… jusqu’au jour où.

  38. Raspoutine dit :

    De mémoire, la transmission des ordres vers les sous-marins de la FOST se fait par plusieurs moyens, dont la station de Rosnay n’est qu’un des pôles/segments : comme indiqué il existe d’autres stations. Outre le réseau Ramsès (qui a dû être démantelé), des moyens aériens étaient également prévus … rien ne dit d’ailleurs que d’autres moyens de relais d’information n’aient pas été ajoutés depuis, utilisant d’autres technologies (ex. satellites). Toutefois sauf erreur, cette station est à …env. 15 ou 20km de Déols/la Martinerie.
    Ce qui par contre interpelle un peu, c’est placer une université chinoise (du sport, entre autres) dans la zone de la Martinerie, et pour ainsi dire dans une ZA en plein champs à l’écart de la ville. Quel intérêt à part le prix du m², et est-ce que ça vaut la peine ? on booste l’activité de la région avec un campus, même si à son ouverture il n’existe pas même une ligne de bus pour desservir le site … ce n’est pas 100% idéal mais la triste réalité est que bien peu d’autres investisseurs ayant cette puissance financière s’intéresseraient à ces territoires. Donc très logiquement on ne va pas rejeter les perspectives d’avenir et de développement de Châteauroux, au prétexte que tous les jeunes chinois sont potentiellement autant de redoutables et perfides espions …
    Si je ne me trompe, le préfet dispose de pouvoirs de police et de défense en lien avec la DRSD et la DGSI, y compris préventifs … on est donc en droit d’espérer que des mesures « préventives » aient été prises surtout si un site est « secret » ou stratégique.
    AMHA, les risques de ce type ont TOUJOURS existé (comme dit plus haut, les camions stationnant à proximité des bases françaises en Allemagne dans les 80s, les missions +/- officielles de certains navires de pêche, les stagiaires chinois ds les services de R&D déjà 🙂 …etc…etc…).
    La vraie question est de savoir s’en protéger, donc nul besoin de hauts cris, une des choses prioritaires pour nous tous devrait être d’affiner nos pratiques de sécurité (au sens large), et notre « intelligence » scientifique, technique et économique pour mieux protéger notre patrimoine industriel et technologique. C’est plutôt là qu’il y a du travail à faire pour sensibiliser les salariés, dans le privé comme dans le public (ex. sécurité informatique, compréhension du marché, géopolitique) …
    Sans oublier bien sûr consentir un effort majeur sur les moyens et activités de renseignement et de contre-espionnage, mais il semble que ce soit le cas si l’on en juge par l’évolution des budgets DGSI/DGSE (encore s’agit-il d’un rattrapage).

    • MAS 36 dit :

      Vous avez entièrement raison notamment sur votre dernier paragraphe. Pendant des années la DST aujourd’hui DGSI s’est évertué lors de conférences à sensibiliser les entreprises françaises sur la protection de leurs technologies et services R&D. C’est à tous les niveaux d’une entreprise que ce réflexe sécurité devrait être appliqué.

      Les anglo-saxons sont plus sensibilisés à cette facette de la sécurité.

    • Bloodasp dit :

      @Raspoutine: Vous avez raison sur ce point, nous devons nous protéger d’un point de vue technique contre les brouillages et les dispositifs d’espionnages. Mais il y a un aspect sur lequel je vais un peu insister lourdement: Il s’agit de se faire respecter qui plus est sur notre territoire. Je vais vous faire une analogie volontairement simpliste. Imaginez que vous avez une belle femme, plutôt agréable à regarder et souvent courtisée par 2,3 blaireaux qui sont plus insistants que les autres, pire l’un d’entre eux vient régulièrement roder autour de votre domicile pour tenter sa chance, il insiste lourdement le bougre en plus malgré les vents qu’il se prend, et voilà que l’audacieux s’installe carrément à proximité de votre domicile. A ce stade là, à votre avis quelles mesurse s’imposent? Je vous donne direct la réponse: Je pense que votre sang ne fera qu’un tour et que vous allez sérieusement avoir une « explication masculine » avec l’audacieux. Mais il y a d’autres moyens de rétorsions plus subtils, chacun son imagination…Vous comprenez ce que j’essaie de vous faire comprendre? L’art de la guerre ça n’est pas seulement celui qui a la plus grande armée, ou celui qui a les armes les plus puissantes, le plus rusé… c’est aussi la crainte que vous suscitez. En d’autres termes, avant d’aller chatouiller les Français, il faut y réfléchir à deux fois, dans le cas contraire les représailles seront telles, que vous pourriez regretter amèrement vos actions. SE FAIRE RESPECTER, la France n’est pas paillasson sur lequel chaque nation vient s’essuyer les pieds, nous avons une histoire, une culture, ça se défend, parfois avec agressivité.

  39. EricRome dit :

    En matière de SNLE et de leur protection (active ou passive), la France grace à De Gaulle joue vraiment dans la cour des Grands et en parfaite autonomie, ce que aucun autre pays européen n’est capable de faire. Celà nous offre une indépendance stratégique et probablement un siège au conseil de sécurité de l’ONU. Mais celà a un prix (budget) et la nécessité permanente de protéger notre savoir faire. Donc il n’y a rien de choquant à voir « les autres » s’intéresser à nos installations (vous pensez que les US sont pas intéressés ?). L’important est d’en etre conscient et savoir en tirer des avantages.