Près de la province d’Alep, une frappe américaine aurait décimé l’état-major d’un groupe jihadiste lié à al-Qaïda
L’organisation jihadiste Hayat Tahrir al-Cham [ex-Front al-Nosra], bien implantée dans la province syrienne d’Idleb, ayant rompu tout lien avec al-Qaïda [c’est ce qu’elle assure depuis près de trois ans], un nouveau groupe fit son apparition au début de l’année 2018 : le Tanzim Hurras ad-Din [THD].
Dans le communiqué par lequel il se fit connaître, ce nouveau groupe appela, en février 2018, l’ensemble des jihadistes à s’unir pour combattre le régime syrien. Ce qui amena plusieurs petites formations, comme Jaysh al-Malahim, Jaysh al-Badiya et Jaysh al-Sahel, à rompre avec HTS pour le rejoindre. Elles furent imitées par la suite par Saraya Kabul, Jound al-Charia et Jound al-Aqsa ainsi que par des combattants du groupe Khorassan, qui lié à al-Qaïda, sortit de l’anonymat en septembre 2014 quand il fit l’objet de raids aériens américains en Syrie.
En avril, alors dirigé par Abou Hammam al-Chami, un Syrien ancien membre du Front al-Nosra, le THD prêta officiellement allégeance à Ayman al-Zawahari, le successeur d’Oussama ben Laden à la tête d’al-Qaïda. Puis, quelques jours plus tard, le groupe s’allia avec Ansar al-Tawhid pour former la coalition Nusrat al-Islam. Cette dernière sera rejointe par d’autres mouvements, tels le Front Ansar Dine et Ansar al-Islam.
Le Tanzim Hurras ad-Din, apparemment relativement bien équipé, est actif dans des secteurs des provinces de Hama, Alep et Lattaquié ainsi que dans celle d’Idleb, où les forces syriennes et russes intensifient depuis quelques semaines leur activité.
Mais, ces dernières ne sont pas à l’origine des raids aériens qui viennent de décimer l’état-major du Tanzim Hurras ad-Din. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme [OSDH], qui s’appuie sur un réseau d’informateurs en Syrie, le groupe aurait perdu 8 combattants, dont « six chefs » [deux Tunisiens, deux Algériens, un Egyptien et un Syrien] lors d’un « bombardement ayant visé une réunion dans […] un secteur à l’ouest d’Alep », voisin d’Idleb, a-t-il affirmé, ce 1er juillet, sans être en mesure de préciser la source de ces frappes.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour en savoir davantage. En effet, l’US Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, a par la suite indiqué être à l’origine de ce bombardement contre le groupe THD.
« Les forces américaines ont réalisé une frappe contre des dirigeants d’al-Qaïda en Syrie [AQ-S] dans un centre de formation situé près de la province d’Alep, en Syrie, le 30 juin 2019. Cette opération a visé des responsables d’AQ-S soupçonnés d’avoir planifié des attaques menaçant des citoyens américains, nos partenaires et des civils innocents », a expliqué l’US Centcom dans un communiqué.
« Le nord-ouest de la Syrie reste un lieu sûr où les dirigeants de l’AQ-S […] planifient des attaques dans toute la région. Avec nos alliés et partenaire, nous continuerons de viser Daesh [État islamique ou EI] et al-Qaïda afin d’empêcher ces deux groupes d’utiliser la Syrie comme un refuge sûr », a encore assuré l’US Centcom.
Par ailleurs, la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis a récemment conduit plusieurs frappes contre l’EI dans l’est de la Syrie. Tel a été le cas le 18 juin, dans le secteur d’Abou Naytl, où a été mené l’opération la plus importante depuis la fin du « califat », le 26 mars 2018.
Et un raid planifié a été mené le 24 juin contre un « lieu utilisé par des combattants de Daesh pour y stocker des armements et fabriquer des engins explosifs improvisés », a indiqué l’État-major des armées [EMA], en confirmant la participation des Rafale de l’armée de l’Air basés en Jordanie.
Ça c’ est vraiment très malin ; et donc ? avec qui allons-nous pouvoir dialoguer et faire des affaires à présent ?
N’ importe quoi , fallait les laisser vivre , comme on fait avec tant de nos « amis » …………..
TSSS TSSS TSSS , ça va plus tout ça , non , vraiment plus ………………
Bon , selon des agents du renseignement Américain , il paraît que même si certains à moitié déchiquetés et brûlés à plus de 90% ont agonisé pendant plusieurs heures , ils n’ ont pas du tout souffert ……………du tout , du tout ……………… au moins , humainement , les ONG en seront très satisfaites …………….
@LL
nord ouest syrien : en janvier 2019, les groupes djihadistes ont balayé le fnl (front national de liberation) pro turc et contrôlent cette zone. Ce sont donc 3 groupes djihadistes qui s’entendent pour contrôler ces poches : HTS (hayat tahrir as sham), houras al din ( ou tanzim hurras ad din dans le post) et le tip (parti islamique de turkestan)
Les turcs ont acté et encouragé ce cessez le feu (reddition aux termes de l’ennemi) sans broncher et maintenu leur soutien aux djihadistes.
Je ne sais pas, par contre, j’opterai pour des Islamistes en phase d’émancipation et que les ricains aient voulu éliminer.
Il semblerait qu’Israël à perdu un de ses F16…. qui s’est écrasé sur Chypre.
Ya bon banania! Calfa!
Missile SAM-2 à première vue pour Chypre.
et direct de Sam-City ….Encore un qui s’y connait…..!
Ou « surface to air missile », ça dépend des joueurs.
En y regardant de plus près, ça ne peux pas être un F16 mais une patate chaude de PressTV. Dommage
Hé oui, comme tu dis dommage, c’est un peu révélateur non?
Dommage pour toi, c’est qu’il ne fait pas bon d’être allié des syriens car ils jettent leurs missiles tout azimut, allah fera le guidage..
Et le matériel russe est tellement sophistiqué qu’il ne s’auto détruit pas, donc peu servir aussi d’instrument de bombardement!!
j’ai pas de F16,mais un S 200 de la défense syrienne, qui est tombé du côté turc.
Un F16 israélien, vraiment ? Et l’État hébreu n’aurait pas confirmé ? Tss tss…
L’autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN), non reconnue par la communauté internationale, privilégie désormais la piste d’un missile russe, a indiqué son chef de la diplomatie, Kudret Ozersay.
Kudret Ozersay a indiqué que les enquêteurs avaient relevé des inscriptions «identiques à celles trouvées sur un missile de type S-200 tombé en Turquie en juillet 2018».
Un F16 israélien? c’est pas plutôt un F22 Chinois? A moins que ce soit un bête missile syrien…
On sentait que cela vous ferait plaisir mais en fait c’est un S200 syrien qui a loupé. Vous savez, les mêmes qui ont réussis à abattre un avion ROEM russe Coot (paix à l’équipage).
A t’on une idée du contingent de  »combattants » djihadistes toujours actif en Syrie maintenant ?
A Hurras al Din ils ont bombardé les barbus,mais juste à côté,à Al-Muhandisin,ils ont bombardé un gros bâtiment en béton.C’est pour détruire le stock de Javelin et autre matériel compromettant?….non je rigole.
Bon personne ne va plaindre ces types, ils vivent comme ça, ils en meurent aussi…
Bilan des s200
I avion russe, 1 ile, pas mal…
🙂
Les américains se décident enfin a combattre Al Qaida et les barbus en Syrie ?
Bonne nouvelle !
@Aleksandar
Peut-être que les syriens n’y arrivant pas, ils ont demandé aux ricains un petit coup de main?? Leurs autorisant le survol de la partie interdite?
Comme prévu, c’est la coalition qui va devoir se charger des nuisibles… les russes n’ont pas assez de moyens, et les syriens sont complètement dépassés!!
Bonjour,
C’est aussi un message:
On peut frapper où on veut
quand on veut et qui on veut
C’est là qu’un S200 chope un F-35i la débandade total….
A la vue du palmarès donné par Thaurac : 1 avion russe, et une île, si un S200 choppe un F35, c’est vraiment qu’il ne l’ont pas fait exprès.
Le monde est vraiment bien organisé : d’un côté les méchants Russes qui bombardent les hôpitaux en Syrie ( il y a quelques jours) , et, quelques jours après, les gentils Américains qui éliminent les chefs barbares (- comme ils le font tous les mois, mais c’est comme la mauvaise herbe, ça repousse- ).
Si chacun n’a pas encore compris où est le camp du bien, et où est le camp du mal, par ce genre d’annonces totalement invérifiables, alors, il va falloir accélérer la cadence .
champagne !
Mauvaise nouvelle, les ricains font le boulot des iraniens et des syriens, puisque en premier lieu l’état islamiste à l’intention de détruire ces deux pays terroristes. Les ricains foncent souvent sur des proies qui nous rendent service. Lors des guerres entre les Serbes et les bosniaques ex nazis, ainsi que les albanais du cossovo, sur de mande de la france, ils sont allés bombarder les serbes qui eux ont combattus les nazis. Résultat des milliers de civils Serbes tués et deux pays supplémentaires musulmans en eurabia. Merci chirac, merci sarkozy, merci hollande.