Bombardement de Bouaké : Trois ministres français échappent à des poursuites

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

33 contributions

  1. diego48 dit :

    Ils courent toujours car ministres ou ex-ministres, l’esprit de caste ou l’entre-soi !

    • Ukiopon dit :

      Ce pays adore de participer les guerres civiles. Notamment en Afrique, Congo, Rwanda, Libye, Mali….L’investissement est peu, mais ça rapportera beaucoup pour ce pays de voyous.

      • Czar dit :

        et toi, crasseux, peux-tu nous dires depuis quel pays de voyous tu postes, histoire qu’on autopsie un peu l’implication de ton trou à merde dans les affaires mondiales, et qu’on en tire quelques conséquences ?

      • Barfly dit :

        Ce pays de voyous où tant d’africains aiment se rendre. ha les contradictions…

  2. Jm dit :

    Comme dans 95 % des enquêtes : cherchez l’intérêt financier.

  3. Auguste dit :

    Si le Gouvernement de l’époque a laisser filer l’affaire,c’est qu’il y a une bonne raison.

  4. br dit :

    Quelle indignité ! Où l’on constate que des ministres en exercice ne fassent rien est normal … Le général PONCET, l’avocat BALAN , les familles des tués et leurs camarades militaires, l’ensemble des armées voient leur engagement pour la France bafoué. Honte à cette commission ! Et par dessus le marché : pas de recours. « Circulez, ya rien à voir »

    • Le Breton dit :

      « l’ensemble des armées voient leur engagement pour la France bafoué » L’armée s’est mise au service d’un pouvoir apatride au lieu de son peuple.

  5. Carin dit :

    Et voilà comment l’entre-soit fonctionne au sein de nos institutions. J’espère que les familles des militaires restés au sol, appuyés par l’institution militaire ira jusqu’aux instances européennes. Ces 3 ministres sont coupables d’assistance passive aux auteurs, et surtout (mais ça ne peut être jugé) de lâcheté. Et ils peuvent le tourner dans tous les sens, si les auteurs identifiés sont jugés ( alors qu’ils ne sont même pas présents), c’est qu’il y avait matière à les interpeller. Et dire que ces 3 personnes vivent toujours très bien sur le compte de la princesse France!

  6. Clavier dit :

    Les procès, ça n’arrange personne…..surtout quand on met la main sur les lampistes !

    • Carin dit :

      @clavier
      Les 3 ministres ne sont pas des lampistes… je reconnais qu’ils devraient êtres rejoints par le président de l’epoque (Jacques Chirac) qui a probablement eu son mot à dire…
      pour moi, un vrai lampiste c’est le docteur Garetta dans l’histoire du sang contaminé… là c’est pas le cas.. ce sont bien les décideurs qui sont visés.

  7. Chimère dit :

    Raison d’État ? Mais de qui se moquer t’on à la fin !!! Des soldats morts , ça ne vaut rien ?? On ne fait rien car le pognon est plus fort que tout !!! Écoeurant , une fois de plus…..Les valeurs de nos soldats sont bien plus grandes que celles de la caste dirigeante . Et après ils s’étonneront que les extrêmes prennent le pouvoir en France… »Servir ou se servir » , telle est la question……

    • Guillaume dit :

      Ce n’est pas le sens de leur métier?
      On sait tous que des soldats peuvent être sacrifie pour servir l’accomplissement d’une tactique, d’une stratégie, le tout dans l’intérêt du pays.
      Si vous remettez en cause cela, nous n’avons plus d’armée.
      Si on cache l’affaire c’est qu’on y a tous globalement intérêt, et ceux qui sont morts on servit leur pays, même si c’est par erreur.

      Enfin je ne comprends pas ce qu’est la classe dirigeante pour vous. On est en démocratie, on elis des gens pour nous représenter et prendre les décisions dans l’intérêt du pays. Il est évident que l’armée doit obéir à la classe dirigeante puisqu’elle est élue! Et que cette classe dirigeante prend les décisions dans l’intérêt de tous.
      L’extrême droit au pouvoir ne serait pas une classe dirigeante?
      Je ne comprends pas votre logique. La classe dirigeante c est nous. A moins de voter blanc ou de ne pas voter du tout…

      • Barfly dit :

        @guillaume
        Vous avez tout dis avec une forme de sagesse qui manque à beaucoup de gens.
        Notre armée est l’armée de la République et au delà des partis politiques, qu’ils soient de gauche ou de droite, l’armée doit respecter les ordres, et si demain nos militaires doivent obéir à Mélanchon ou à Marine Le Pen ils le feront, sans aucune arrière pensée parce que c’est leur devoir. Beaucoup de gens ont du mal à le comprendre et se perdent dans des idées de complots complètement parano.

    • Czar dit :

      La question n’est pas celle-là : la question est de savoir si c’est à la justice de décider – avec ses critères – de ce que doit être notre politique extérieure.

      La réponse est mille fois NON.

      Nos soldats ont a être vengés, évidemment, mais ça ne peut passer par un prétoire. Donner ce pouvoir au juge, c’est lui donner un droit de veto sur nos choix politiques et les modalités de leur application

      • Barfly dit :

        @Czar
        Pour une fois, comme quoi nous pouvons nous rejoindre sur certaines idées, je suis complètement d’accord avec vous.
        Plus je vous lis et plus je suis d’accord avec vous lol….

  8. Renard dit :

    Le sang de soldat ne vaut pas cher : Alfred DE VIGNY…

  9. Arnaud dit :

    Responsable mais pas coupable…

    • Parabellum dit :

      La question c est aussi l absence de Dca efficace dans notre armee..trop rares missiles mistral d ailleurs anciens maintenant et presque tous les canons de 20 ont été donnés en Irak…on est tellement dans l assymetrique qu on oublie que la mort vient aussi du ciel..gare aux drones armes …et mémoire émue des marsouins morts dans ce merdier africain…sans fin helas…

      • John dit :

        Dans ce cas, selon moi ce n’est pas du tout la question. Avoir ce genre de missiles, c’est utile seulement si ils savent qu’ils sont attaqués par l’aviation ivoirienne. En l’occurrence, les forces armées ivoiriennes et la France travaillaient ensemble…

  10. Robert dit :

    Il n’y avait pas des « techniciens » qui avait réussi à prendre le dernier avion d’Alitalia et qui sont oubliés dans l’histoire ?

  11. Pascal (l'autre) dit :

    Responsable mais pas coupable! …………………………………………………. un grand classique!

  12. GILLES dit :

    « La raison d’état, c’est des tas de raisons!… »
    Coluche.

  13. sunny dit :

    C’est certain que tout le monde, à part quelques écervelés idéalistes, à pour objectif
    d’éviter de créer un dangereux précédent. Que va-t-on devenir si maintenant le
    premier blaireau venu peut porter plainte contre un pilote ou un opérateur
    de drones qui tape proprement une cible militaire et ne fait aucune victime civile.
    Avec du Barkane tous les quatre matins, les grandes gueules qui vocifèrent devait
    prendre conscience que c’est leur cul qu’y est protégé.

  14. Sblurb dit :

    Pas d’enquête administrative ou de « commission parlementaire » pour expliquer comment 3 ministres (dont 2 avocats et/ou diplômés en droit, Sciences Po/ENA) n’ont pas alerté le Procureur de la République pour tenter d’arrêter les coupables (a priori identifiés et gardés)… avec un bilan de 9 soldats tués + victime civile.
    Dans d’autres pays je doute que cela se serait passé comme cela (US, UK, Israel …) …

  15. Thaurac dit :

    Oups la censure serait elle passé Mr L.,

  16. ScopeWizard dit :

    C’ est très bien de vouloir connaître la vérité sur une affaire si malheureuse sauf que 15 ans après les faits et en l’ absence des principaux protagonistes , ça ne sert à rien qu’ à dépenser un peu plus de pognon .

    Ce qu’ il faut savoir c’ est POURQUOI ? c’ est à cette question qu’ il convient en premier lieu d’ apporter une réponse , le QUI suivra de lui-même si toutefois il doit suivre………………….

    « Pourquoi » soit en quelque sorte la généalogie des choses , la base si vous préférez ; répondre au QUI , à mon avis , c’ est commencer par la fin ……………

    $

    .

    0

    +++…………..