La Turquie organise le « plus grand » exercice naval de son histoire
Le 27 février dernier, les manoeuvres « Mavi Vatan 2019 » passaient pour les plus importantes jamais organisées par les forces navales turques, lequelles mobilisèrent pour l’occasion, et pendant quatre jours, 103 navires sur les trois mers bordant la Turquie [mer Noire, mer Égée et Méditerranée].
Un peu plus de deux mois après, bis repetita. Mais avec encore plus de moyens navals et aériens sollicités. En effet, lancé le 13 mai, l’exercice Denizkurdu-2019 mobilise simultanément et sur les mêmes mers pas moins de 131 navires, 57 avions et 33 hélicoptères. Et cela jusqu’au 25 mai prochain.
« Avec cet exercice, nous visons à montrer notre détermination et les capacités des forces armées turques à protéger le pays ainsi que ses droits et intérêts en mer », a commenté Hulusi Akar, le ministre turc de la Défense.
Jusqu’à présent, les forces armées turques s’étaient surtout concentrées sur la menace posée par le Parti des travailleurs du Kurdistan [PKK], une organisation séparatiste kurde à l’origine d’une sanglante guérilla dans le pays.
Le quotidien Daily Sabah précise que ces manoeuvres reposeront sur des scénarios « similaires aux situations de crise et de guerre ».
En outre, M. Akar a précisé que les « forces armées turques prennent les mesures nécessaires pour protéger les droits et les intérêts de la Turquie en Méditerrané orientale », notamment à Chypre. Or, c’est justement là que le bât blesse… étant donné les tensions entre Nicosie et Ankara au sujet de l’exploration gazière au large de l’île. Tensions qui, par le passé, ont déjà donné lieu à des incidents entre la marine turque et des navires de prospection affrétés par des « majors » de l’énergie.
L’origine du contentieux remonte à 1974, c’est à dire quand Ankara lança une intervention militaire dans le nord de Chypre en 1974 [opération Attila], après une tentative de coup d’État visant à rattacher Nicosie à la Grèce. Depuis, l’île est coupée en deux : la République de Chypre, membre de l’Union europénne [UE] qui en contrôle les deux tiers, et la République turque de Chypre du Nord autoproclamée et non reconnue par la communauté internationale.
Pour la Turquie, pays par ailleurs membre de l’Otan, il s’agit donc de faire profiter le nord de la manne que devrait procurer l’exploitation de gisements gaziers dans la zone économique exclusive de la République de Chypre. Cette dernière a signé des contrats d’exploration avec des poids lourds de l’énergie, comme ENI, Total ou encore ExxonMobil. Seulement, Ankara s’y oppose résolument dans la mesure où la République turque de Chypre du Nord est exclue de ces partenariats.
En novembre 2018, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a adressé une virulente mise en garde non seulement à Nocosie mais aussi aux Européens, qui, selon lui, « tremblent comme des feuilles mortes devant l’afflux de migrants et se transforment en lions dès qu’il s’agit de pétrole ou de gaz. »
« Les agissements téméraires de la Grèce et de l’administration chypriote-grecque, qui reçoivent le soutien de certains pays européens, sont devenus source de menace et de danger, à commencer pour elles-mêmes », a affirmé M. Erdogan.
Qui plus est, la Turquie a annoncé son intention de procéder elle-même à opérations de forage dans la ZEE chypriote. En février, elle a transformé ses paroles en actes en annonçant l’envoi de deux navires à cette fin. « Que ceux qui viennent de loin avec leurs entreprises voient que sans nous, ils ne peuvent rien faire dans cette région », avait commenté, à l’époque, Mevlut Cavusoglu, le ministre turc des Affaires étrangères.
Le 5 mais, et comme l’Union européenne avant eux, les États-Unis ont exprimé leur « vives préoccupations » face aux projets turcs. Mais Ankara n’en a cure.
« Le communiqué du département d’État en date du 5 mai, relatif aux activités de forage de la Turquie dans son propre plateau continental, est irréaliste », a ainsi répondu le ministère turc des Affaires étrangères, estimant qu’Ankara a des droits à faire valoir sur son propre plateau continental et que les accords de délimitations maritime entre la République de Chypre et d’autres pays de la Méditerranée ne sont pas valables. « Par conséquent, les tentatives de parties tierces de se substituer aux tribunaux internationaux pour délimiter des frontières maritimes sont inacceptables », a-t-il fait valoir.
Jusqu’à présent, le président chypriote, Nicos Anastasiades, a joué la carte de la retenue. Mais devant l’intrusion de navires turcs dans la ZEE de son pays, sa patience a atteint ses limites.
Lors du sommet européen de Sibiu [Roumanie], le 9 mai, les chefs d’État de gouvernement des pays membres, sollicités par le président Anastasiades et le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, ont demandé à Ankara de respecter les eaux territoriales chypriotes.
« La Turquie doit comprendre qu’elle doit venir s’asseoir à la table de négociation de la même manière que les autres pays méditerranéens et ne pas procéder par des actions unilatérales », a fait valoir M. Tsipras. « C’est un sujet pour l’Union européenne pas seulement pour Chypre », a-t-il estimé.
Chine – Taïwan / Turquie – Chypre : Même combât , mêmes méthodes.
Démonstration de « force » alors que l’Andalu vient de cramer et avec lui tous les rêves de grandeur de la force navale turque….
C’est fou le nombre de trolls ignorants qui pullullent sur les forums..
Pour votre gouverne, le TCG-Anadolu est en parfait état, l’incendie n’a rien affecté, le navire sera livré dans quelques mois.
Pour revenir à l’article, la Turquie protège sa zone économique conformément au droit international. Les navires de sondages Barbaros et Fatih sont actuellement lourdement portégés par la marine et l’aviation turque. Toute attaque envers les navires de sondage sera considérée comme un acte de guerre et traité en tant que tel. Et puisqu’on parle de question militaire, le missile anti-navire turc ATMACA de 250km de portée est cours d’intégration dans la marine turque. Les prochains navires et sous-marins turcs utiliseront le missile ATMACA. Ce missile est de loin supérieur à tous ces concurrents et décuplera la force de frappe de la marine turque.
Au passage, j’ai complété à 80% mon article sur les programmes militaires turcs, vous pouvez lire à cette adresse (je suis ouverte aux critiques 🙂 ) : https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/
la Turquie n’est qu’un tigre de papier qui est utilisé pour hausser la fierté des peuplades musulmanes, elle n’a aucun droit sur la partie grecque de Chypre, encore moins sa ZEE ……
La Turquie va trouver du gaz en méditérannée et nullifier ses importations énergétiques qui lui pompent son énergie. Lorsque la Turquie sera indépendante au niveau énergétique, je ne donne pas cher de votre peau. Vous sous-estimez vos adversaires, regardez ce qui vous attend d’ici quelques années dans l’article que j’ai écris spécialement pour les rageux de votre genre 😀
c’est plutôt vous le rageux !
C’est fou comme les supporters de la Turquie viennent vite aux menaces, ça fait plusieurs fois que je lis ça, de votre part et de celles de vos collègues dont j’ai perdu le nom. Que votre président Erdogan vous ai donné confiance en vous c’est bien mais il faut atterrir, vous n’êtes pas du tout en position de dicter votre loi à vos voisins, et vous gagneriez à vous comportez comme des gens civilisés et respectueux des autres, Grecs et Chypriotes en particulier, on vous prendrait plus au sérieux. La Turquie est sur une mauvaise pente et c’est quand même malheureux qu’un pays qui avait réussi à bien mieux évoluer que ses voisins retombe dans l’islamisme de bas étage…
t’es en train de nous dire qu’un petit clodo turc qui vivote des systèmes sociaux français à Pontarlier est un « adversaire » et pas un « compatriote enrichissant tellement spéhi de sa diverse diversitude »
quel choc… sinon, tu nous impressionnes avec ta technologie impressionnante d’uber-clodo du tiers-monde (bon en cas de guerre, faudra demander aux Grecs de vous rendre vos pilotes de chasse qui ont demandé l’asile politique là -bas et pis demander le droit de passage à toute l’Europe centrale pour envahir l’Allemagne ou la France, vu que vous avez zéro porte-avions, mais bon… l’importance c’est d’y croire, hein)
@Czar
Ecoute moi bien petit cloporte, j’ai rendu plus de service à ce pays que tu ne le feras jamais dans ton insignifiante vie. Je ne laisserais personne insulter ma contribution à la france, tout comme l’on fait les millions de turcs en allemagne. Personne ne peut choisir son lieu de naissance ou les choix de leur parents si ils décident d’immigrer. Sache qu’n Turc immigré n’est jamais un fardeau pour le pays d’accueil, nous avons un code d’honneur, une morale, on est des bosseurs, on travaille, on contribue à l’économie contrairement à des millions de gros lards qui vivent des allocs alors évite de raconter de la merde et boucle la.
Continue à croire ce que tu veux à propos de la « technologie du tiers-monde », ça me fait toujours marrer ce genre d’énergumène 😀
@Sanayist
Non non non , ne commence pas à essayer de nous abrutir par du baratin ………….
Que tu aies fait des choses mirobolantes et merveilleuses ou rien du tout , là n’ est pas la question .
Quand on se permet de commencer son intervention ainsi : « C’est fou le nombre de trolls ignorants qui pullullent sur les forums.. »
Évidemment , il devient tout de suite plus compliqué de s’ attirer les sympathies …………….
Donc qui dit provocation dit réponse en retour ………….
Ou alors , c’ est un style ……………
Toujours est-il que je me suis aperçu que dès que l’ on chatouillait ne serait-ce que de loin la Turquie d’ aujourd’ hui et son régime ça équivalait à une déclaration de guerre …………..
C’ est bon , ici nous ne sommes pas en guerre même si certains croient plus intelligent que la moyenne de nous l’ avoir déclarée .
Si tu ne supportes pas que d’ aucuns émettent en toute bonne foi un ou des avis mitigés voire négatifs sur ce pays , alors tu n’ as rien à faire sur ce forum .
Tu as le droit d’ exposer et de défendre tes idées ou points de vue tant que tu veux arguments à l’ appui si tu en as à faire valoir comme chacun d’ entre-nous , tu n’ as pas le droit de les imposer encore moins de menacer ; nous avons suffisamment de specimens divers et variés qui ne t’ ont pas attendu et qui se prennent pour la Reine de Prusse …………..
Ce qui est chiant …………
Prend ce message comme une main tendue car c’ en est une .
Et ne te berce pas d’ illusions , le Monde entier est en train de partir en vrille ; nous sommes trop nombreux , c’ est le bordel partout , et l’ envie d’ en découdre monte …………..
Donc , en attendant ce jour béni où nous aurons tous carte blanche pour joyeusement nous éparpiller les uns les autres façon puzzle dans un grand massacre généralisé où je me demande si même Dieu saura y reconnaître les siens , essayons de rester un minimum civilisés si tu veux bien .
Ce serait sympa . 🙂
Même vos wc on en veut plus , c’est peu dire….
« Toute attaque envers les navires de sondage sera considérée comme un acte de guerre  » Attaqué par qui ?
Résultat des mauvaises élections municipales, et comme un hypnotiseur ou une illusionniste, il attire l’attention du peuple ailleurs que son échec et celui de son parti.
Il est pas mal le mec, il perd Istanbul, pas de problème ,il annule le résultat et hop on revote et comme tout bon dictateur, par hasard , il va gagner avec 90% un score poutinesque
La Turquie se comporte comme un état impérialiste et se moque du droit international. Les forages qu’elle veut faire ne se feront pas dans sa ZEE mais dans dans la ZEE chypriote. Si son économie a été florissante, c’est uniquement grâce à ses relations privilégiées avec l’UE et depuis quelques années l’économie Turque est en berne. Intéressant votre site mais merci de nous épargner les discours tels que « ce missile est le meilleur de tous, etc…
La Turquie prospecte dans sa ZEE. Tant qu’une solution politique n’aura pas été trouvée garantissant les droits des Turcs chypriotes, le régime chypre du sud n’a aucun droit d’exclure les Turcs chypriotes à propos de sa prétendue ZEE.
« Epargner discours meilleur missile »
Je compare les caractéristiques connues de différents missiles dans un tableau de comparaison, le missile ATMACA est objectivement supérieur à ses concurrent, en terme de portée, charge explosive, technologie de guidage, et intégration réseau. Que voulez-vous que je dise d’autre ? Je reste réaliste.
Sauf que la République turque de Chypre du Nord est non reconnue par la communauté internationale (bon peut-être qu’à force de faire de la lèche auprès de Putine, la Russie la reconnaîtrera). Donc la Turquie n’a, selon le droit, aucun droit de procéder à forages. Par contre, je consède, que la partie du Sud devrait discuter avec le nord pour discuter d’un partage des ressources. Cela serait un moyen d’appaiser les tentions.
Pour les missiles, merci de m’indiquer en quoi le missile ATMACA est supérieur aux dernières versions du NSM/JSM, BrahMos, RBS-MK III, LRSAM, etc… car si on compare les chiffres rien ne le prouve. Vous faites juste des affirmations qui ressemblent plus à un concours de b**
La ZEE de Chypre n’est pas celle de la turquie, faut pas rêver et c’est ce qu’il veut s’approprier car un gazoduc prévu pour capter et amener le gaz d’egypte, israel, liban , chypre, vers l’italie est prévu et il zapperait la turquie, et cela ne lui plait pas….
« sa » zone ? qui reconnait une quelconque légitimité à l’occupation militaire de la truquie sur le territoire chypriote ? personne pas même les pays trucophones.
tout le monde se fout des trucs et de leurs gesticulations grotesques de derviches sous amphet.
Arrivera mécaniquement le moment où on va vous remettre à votre petite place.
Vous cassez les brunes à trop de monde, et de puis trop longtemps.
La loi des statistiques indique qu ça va cesser, à un moment ou à un autre.
Navarin d’agneau, Navarin de trucs. On sait faire les deux. On a fait les deux.
Si vous continuez vos gesticulations minables la Turquie va relâcher les 4 millions de migrants enragés qui attendent de déferler sur l’europe. Est-ce que vous êtes au courant des conséquences apocalyptiques qui attendent les européens dans une telle situation ? Restez calme où la Turquie saura vous remettre à votre place, dans la chaîne alimentaire.
 » Si vous continuez vos gesticulations minables la Turquie va relâcher les 4 millions de migrants enragés qui attendent de déferler sur l’europe. Est-ce que vous êtes au courant des conséquences apocalyptiques qui attendent les européens dans une telle situation ? »
Et vous croyez naïvement que la Turquie ne sera pas impacté? Ca sera le bordel en Europe mais si vous croyez vous en sortir les c…..s nettes vous allez au devant de sérieuses désillusions. N’oubliez jamais que l’Europe est le premier partenaire économique de la Turquie. Vous voulez ouvrir les vannes des migrants (en avez encore autant d’ailleurs?) fort bien! Par contre vos exportations chez nous il faudra apprendre à vous en passer! Et ne parlez pas d’échanges avec les Russes* ils ne voient en vous qu’un portier tenant la porte du Bosphore pour leur accès à la Méditerranée orientale ni avec les Chinois qui, même si les accords commerciaux vous paraissent équilibrés ne vous feront cadeau d’aucun yuan!
@Pascal (lautre)
En cas d’invasion migratoire massive l’europe disparaîtra, les extrêmes droites arriveront au pouvoir partout, signifiant la fin de l’union européenne et la guerre civile deviendra une réalité. Le pire est à venir malheureusement pour l’europe car le régime américain s’apprête à attaquer l’Iran qui abrite des millions de réfugiés afghans.. en cas de conflit tout ce petit monde va débarquer en Turquie qui ne pourra plus les contenir…. les portes seront donc grande ouvertes et un flot d’une dizaine de millions de migrants enragés se déchainera violement sur l’europe, annihilant sur leur passage toute forme de civilisation restante… Cette situation sera catastrophique pour tout le monde mais les européens ont le plus à perdre. Arrêtez cette folie je vous en supplie !
tu vis dans ton petit délire, redondant petit truc : s’il y a un flot de pseudos réfugiés et que les zeextrêmes drouates (donc la droite d’il y a trente ans) arrive au pouvoir, aucune guerre « civile » juste les mêmes crasseux dans ton genre qui font avoir leurs 5 minutes de gloire mais si les forces de l’ordre reçoivent de le maintenir, l’ordre, justement ça va trèèèèès vite se régler.
Quand t’en auras deux ou trois qui auront été allongés pour la forme après avoir tenté de tuer des flics, ils vont comprendre le message avant d’être rembarqués « une main devant, une main derrière » pour leur shitholes respectifs, dont la truquerie.
quand aux bateaux, ils seront reconduits manu militari à leur point de départ et là on verra bien si ton petit agité à fez aura encore la tentation d’ouvrir les portes uen fois que votre stabilité interne sera encore plus compromise.
Gros comique avec la grande gueule à la Saddam ou Nasser, vous avez vu où ça les a menés ?
Vous vous dites Français mais vous menacez la France, et c’est pourquoi , que des trublions fêlés de votre espèce, avec ou non la double nationalité, je les renverrais fissa à la maison, car c’est héberger l’ennnemi à la maison.
Le marché du kébab est saturé en France!
D’ailleurs j’en profite pour faire la remarque sur les gens que nous hébergeons, qui boufferait du sable ou suceraient des galets chez eux, sont les plus prompts à nous cracher dessus quand il s’agit de leur pays d’origine qui est sur la sellette;
Si nous sommes si mauvais, hormis de venir quasiment voler nos aides sociales et familiales ( hormis certains qui bossent et sont intégrés moralement, culturellement avec intelligence) pourquoi restez vous chez nous ?
Par exemple, il ne me viendrait pas l’idée de vivre en Turquie et ne me dites pas que vous êtes en France pour le travail car, vue la description idyllique de votre pays, à l’économie florissante..etc, il doit bien y avoir du taf, là bas…
Je demande pas mieux que vous retourniez aider votre pays en plein essor, il ne nous manquera pas pour autant , de prix Nobel en France 😉
@Sanayist
Vous êtes ouverte aux critiques ? Très bien !
« la Turquie protège sa zone économique conformément au droit international. »
Précisément ce que font aussi la Grèce et Chypre …
« les programmes militaires turcs »
Très belle liste de Pére Noël en vérité ! La majorité des programmes turcs n’existent que « sur le papier », et d’ici à ce qu’ils entrent en service en nombre significatif, de l’eau passera sous le pont du Bosphore !!! Et vu le contexte économique et social local en ce moment… Vraiment aucune inquiétude à avoir ! 😉
En fait, Erdogan fait comme tous les autres dictateurs : Un détournement de l’attention …
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu.. 😀
Regardez bien la liste, la plupart des systèmes sont soient en test, production en série, ou en développement/prototypage.. Les sous-marins Reis sont en construction, les frégates ISTIF également, le LHD est livré dans quelque mois.. le missile ATMACA est en production en série, etc…..
Il y’a plein de vidéo en plus où on voit les systèmes en fonctionnement, donc je dirais que vous êtes soit déficient intellectuellement ou juste de mauvaise foi. Regardez le calendrier de livraison, dans le pire des cas décalez les livraisons de 2 ou 3 ans. Tôt ou tard, même si il y’a un peu de retard (ce qui est normal), ces systèmes d’armes seront livrés et seront en service au sein de l’armée Turque. Un proverbe turc : les chiens aboient, la caravane passe 😉
Ouai tout comme votre avion imaginaire de 5ème génération qui est lui aussi en test. La schizophrénie ça se soigne….
@Soltenberg
Mais puisqu’on vous dit que des ingénieurs de BAE (britannique) sont actuellement en Turquie en train de travailler sur l’avion de 5eme génération MMU TFX… Vous ne croyez pas aussi les britanniques ? Vous pensez qu’ils enverraient leurs meilleurs ingénieurs si ce projet n’était qu’imaginaire ? Vous êtes fatiguant.
Euh et en quoi vous prétendez que BAE a les capacités de construire un avion de 5ème génération si les Britanniques achètent le F35 ? En plus en partenariat avec une « puissance » moyenâgeuse du tiers monde… Pour moi c’est un canular grotesque, ça me fait rire… 😀
.
Donc vous pouvez toujours créer une « réalité » parallèle qui vous reconforte et croire aux histoires de votre menteur compulsif et mégalomane, mr Erdogan…
En Turquie, l’inflation atteint des records et le peuple s’impatiente
Quelques rayons plus loin, un homme salive devant 500 grammes de viande hachée. «Je n’en ai pas mangé depuis des mois, confie-t-il. Nous n’avons que mon salaire pour vivre. J’ai deux enfants. Par les temps qui courent, il est devenu impossible d’acheter de la viande pour toute la famille.»
«J’ai remarqué au cours de mes reportages ou en faisant mes courses que certains produits ont augmenté de 90%», note sous couvert d’anonymat un journaliste, qui compare la situation économique du pays aux terribles années 2000
Bref, ne changeait pas, tout va bien…..
Euh, troll ignorant…
.
J’aurais pu balayer toute cette propagande grotesque que vous venez de recracher sur des forces, navires et missiles imaginaires mais, premièrement, je n’ai pas le temps, et deuxièmement, je ne me baisserai pas à ce niveau de disputes avec le représentant d’une nation de schizophrènes mégalomanes.
C’est quoi cette histoire ? Tu veux parler de l’Anadolu ?
Déjà on n’a pas bu un Brüderschaft (ou Schmolitz pour les amis Suisses) donc on se vouvoye…
.
Ensuite, oui, il s’agit bien se ce cela.
N’oublions pas en mars 2019 : un exercice passex en mer noir entre russie et turquie.
en septembre 2018 : un exercice (mavi balina) en med entre une dizaine de pays dont la turquie.
en mars 2018 : un exercice dans l’océan indien entre pakistan et turquie.
en aout 2017 : un exercice dans le golfe persique entre qatar et pakistan.
…pour les exercices navals internationaux hors otan.
Le Baghdadi serait en Libye.En tous cas les Anglais,Américains et un avion italien surveillent 24h/24h
Si il est en Libye, de planques en filature d’ici là qu’il se retrouve au Mali, un commando français pour s’en charger mort ou vivant.
On va voir si Macron est plus convainquant sur le domaine géopolitique qu’économique. Est ce qu’il osera sortir la marine et saura convaincre les autre européens d’en faire autant ? Après c’ est une chose de savoir balancer des bombes sur des pickups dans le désert malien, c’est autre chose de faire face à une potentielle attaque d’une marine régulière.
Et pourquoi Macron sortirait-il la MN? On est dans une courre d’ecole? Pas la peine de s’affoler, a moins que la marine turque ne fasse l’erreur d’ouvrir le feu en premier, mais a force de jouer au con, RTE va finir par gagner, la livre turque a repris sa descente vers le plancher des vaches, deja qu’il a ete obligé de magouiller pour recuperer la mairie d’Istanbul au profit de l’AKP… Le dernier truc a faire, c’est un concours de quequette, c’est exactement ce que cherche l’ami Recep pour remonter dans l’estime de son peuple, dont une part grandissante galere pour subsister et grogne.
Tout à fait d’accord avec vous.
NRJ
Ce n’est clairement pas à nous d’intervenir en première ligne dans ce conflit…..
Rappelons deux choses importantes :
D’abord , il s’agit avant tout d’un problème régional entre la Grèce et la Turquie ( La république Chypriote, certes indépendante, est clairement soutenue par la Grèce dans cette affaire)
Ensuite, la Grèce comme la Turquie, appartiennent -pour l’instant, du moins- toutes les deux à l’OTAN, donc, je ne vois pas pourquoi nous devrions intervenir les premiers dans cette affaire, puisque deux entités sont censées s’en occuper, avant nous, à savoir l’Union Européenne dont font partie Chypre et la Grèce, et bien sur, l’OTAN, pour empêcher deux de ses membres de se confronter…..
Enfin, je rappelle, que c’est justement ce que vous aviez reproché au gouvernement précédent à propos du Mali, c’est à dire d’être intervenu seul, sans avoir attendu l’aide de ses alliés, alors que pourtant , la situation présentait un réel caractère d’urgence…..
Donc, je ne vois pas pourquoi la France se mêlerait de ce conflit, à moins évidement que ses alliés ne lui demandent le moment venu !!
@castel
Il se trouve justement qu’un allié de tous les combats de la France se trouve sur place… l’angleterre à une base sûr Chypre, et ils ne manquerons pas de faire appel à nous.
@Carin
Et je n’imagine même pas la France ne répondant pas à cet appel
Carin
Lors de l’invasion de la partie Nord en 74, les Anglais n’étaient pas intervenus dans le conflit.
Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement en cas d’une nouvelle confrontation…
@castel
Le gaz peut-être???
Tous ces dictateurs, quand ils voient que le climat électoral n’est pas en leur faveur, ils dégainent de suite pour exacerber le sentiment patriotique croyant ainsi souder la nation derrière eux!
Entre les risques d’embargo américain et celui de l’europe, si la turquie dépassait les bornes, il l’auraient l’air fin, déjà que leur monnaie plonge…bientôt inflation, émeutes..
bah,dans la marine turque beaucoup de nom de bateaux se terminent déjà en glù ,..et glou , et glou,glou
J’ai regarde, a tout hasard, comment la marine turque arrive a aligner une centaine de navire.
C’est pour ainsi dire toute leur marine (40 fregates, corvettes et sous marins), plus tout ce qu’il y a en patrouilleurs, navires de debarquement, etc…. Idem pour la partie « aeronavale ».
Il n’y a rien d’étonnant à cela.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/gaz-en-mediterranee-erdogan-montre-les-muscles-20190514
L’énergie encore et toujours… et les milliards de dollars qui vont avec bien entendu !
L’exercice naval en lui-même en moins important que le fait que la Turquie confirme publiquement ne plus reconnaître les traités et accords internationaux, les frontières et encore moins les tribunaux internationaux, à l’instar de la Chine, de la Russie et de plus en plus des Etats-Unis.
La seule différence est que la Turquie n’a pas de droit de veto à l’ONU, alors les questions sont :
– qui de ces 3 pays va mettre son veto pour protéger la Turquie en cas de violation des eaux territoriales chypriotes ?
– et en échange de quoi ?
Il peut bien parader tant qu’il veut le Erdogan.A Idleb ça ne va pas comme il veut et il va pleurer sur les bottines à Poutine en accusant Assad de vouloir brouiller leur amitié.Toujours pas de S400 ni de F35.Sissi lui a des Rafale et le Taré de Riyad n’attend qu’une occasion pour lui tomber dessus.
PS:Des Chiites pro-iraniens attaqués par des types « ressemblant à des forces spéciales » (selon les habitants),à 3 km à l’est de Tikrit.
Les Espagnols retirent leur frégate Mendez Nunez de la flotte américaine qui va dans le golfe persique.On ferait bien d’en faire autant.
« Sissi a des Rafales  » et ? On dirait que vous parlez de la bombe atomique ou d une arme invincible, l Egypte vient tout juste de perdre un mirage récemment, et peut etre un Rafale ( ce crash n a été ni démenti ni confirmé ), son armée de l air est essentiellement composée de f16 portés à de anciens standards dépassés et incapable de viser des cibles correctement au Sinai, quant à l Arabie Saoudite, c est une vaste blague, son incompétence a atteint des niveaux records.
Frégate Godwind quand même, er bien équipées
Lol.
L’aviation égyptienne est un ramassi de matériel divers russes, américains, français. Avoir autant de matériel diversifié est un cauchemar logistique et réduit castrophiquement le taux de disponibilité des aéronefs. En situation de guerre, ce sera encore pire. S’agissant de l’arabie-saoudite, mdr 😀 , une bande de bras cassés qui ne valent rien malgré tous les équipements modernes qu’ils achètent à coup de pétro-dollar.
Pour info, les pertes subis par le régime assad à idlib sont dramatiques, à tel point que les conseillers russes auraient vivement engeulé leurs homologues assadistes à propos de leur incompétence. Idlib est un gouffre pour le régime assad, ses mercenaires chiites se font massacrer quotidiennement et à part bombarder des marchés civils il ne peut rien faire d’autre.
Bof… La marine turque, c’est essentiellement des frégates vieilles de trente ans : Meko 200 allemandes ou des O.H Perry ex-US Navy encore plus anciennes. Ses sous-marins sont d’antiques U 209 allemands dont la conception remonte aux années 60. Ca peut faire nombre, mais pas de quoi faire vraiment peur aux principales marines européennes.
La flotte turque sera remplacée d’ici quelques années par du matériel de pointe. Ne parlez pas sans rien savoir vous êtes ridicule. Dans quelques années la Turquie disposera d’une force de frappe suffisante pour faire regretter très sévèrement toute agression ennemi.
Un aperçu en fin de liste : https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/04/20/programmes-militaires-turcs/
 » force de frappe suffisante pour faire regretter très sévèrement toute agression ennemi. » » Agression ennemi ? Mais de qui ? Personne . Ne s’agirait il pas plutôt de poliitque intérieur ? Comme tout bon dictateur , on s’invente un ennemi extérieur , on joue la fibre patriotique.. rien de nouveau en somme.
En attendant Eric a raison, ce sont essentiellement de vieux navires. Dans quelques années Her dogan sera peut-être effacé des registres et les tensions retombées.
Ils sont en cours de modernisation avec du matériel indigène, jusqu’à leur remplacement par du matériel neuf (voir mon article)
dans « quelques années », le gouvernement issu de l’éjection de ton clown par effet de l’effondrement économique ou par tout autre moyen plus direct revendra ces échantillons flottants de ta super technologie truque des années 80 du XXème siècle à ces nouvelles puissances maritimes en devenir que sont la Guinée-Bissau ou Zanzibar, comme chalutiers pouvant épouvanter les mérous.
Ha, un troll turc qui réapparait….
bien sûr le site est turc, il va pas pourrir sa marine..
cherchons la vérité ailleurs
https://www.geostrategia.fr/wp-content/uploads/2017/12/Image-5-CESM.png
@Sanayist
« Une agression ennemi » mais de la part de qui ? Citez moi un pays qui serait prêt à vous faire la guerre ?
Personne ne veut entrer en conflit avec la Turquie par contre les discours belliqueux, vindicatifs, provocants de votre président Erdogan commence à emmerder pas mal de monde y compris certains de vos alliés. Si ces discours font bander une partie du peuple turcs, il faut comprendre qu’ils ne font rire personne à l’étranger. Il ne faudrait pas que la paranoïa de Erdogan devienne contagieuse sinon en effet vous allez finir par avoir de plus en plus d’ennemis imaginaires… ou pas.
@helaine jean pierre @Barfly
La Turquie se prépare à sanctuariser son territoire en prévention d’unne agression directe de la part du régime américain à court et moyen-terme. Les S-400 sont achetés dans ce but, le temps de protéger la Turquie jusqu’à que les systèmes d’armement dissuasifs soient livrés dans quelques années (voir mon article). Pour ma part, je considère que l’arme la plus stratégique en développement est le missile de croisière GEZGIN qui rentrera en production en série en 2021. Grâce à ce missile, la Turquie va installer des centaines de batteries côtières de missile de croisière GEZGIN d’une portée de 2500km (block-3). Cela est vital pour mener une attaque de saturation massive avec des centaines de missile de croisière GEZGIN afin anéantir tout groupe aéronaval du régime américain qui viendra pour attaquer la Turquie à partir d’une distance de 2500km. Cette arme doit être une priorité absolue et une quantité massive doit être produite.
Le régime américain est l’ennemi fieffé de la Turquie. Le régime américain arme les terroristes en Syrie, fédère ses toutous égyptiens, saoudiens, émiratis et mène une guerre économique contre la Turquie. La Turquie se prépare contre l’attaque du régime américain.
i***le, si les Etats-unis veulent réellement liquider ton trou, il suffit qu’ils vous ruinent, trump peut le faire en quelques mois, faut être un ado boutonneux ou avoir un QI de 80 pour l’ignorer
la truquetrie est un atelier bas de gamme pour l’Europe on vous coupe tout achat et il te restera juste tes noisettes pourries à bouffer, en achetant 5 jeans Levis par moi pour faire tourner la chose
(sans compter l’interdiction de tourisme qui suffirait à vous renvoyer au rang d’Erythrée)
t’es tellement c*n que tu ne vouis même pas que tes déclarations au clairon sont plus une illustration de faiblesse qu’autre chose
allez, petit troll, aux chiottes (truques, tu vois, je sais rendre hommage à l’occasion)
Sanayist : vous nous fatigué avec votre rengaine guerrière, nationaliste et agressive. Les USA n’ont aucune intention d’envahir la Turquie. Erdogan le sait très bien mais c’est connu, quand à l’interne ça va mal on se cherche un ennemi extérieur pour détourner l’attention. Et vous avez beau mettre des smileys, cela ne n’atténue en rien vos menaces et votre agressivité
@czar
Vous êtes tellement en deça de la réalité que vous ne vallez pas la peine qu’on vous réponde. Couper tout, interdire le tourisme ? lol, alors que plus de 50 millions de touristes vont venir cette année j’aimerais voir ça 😀
Allez continue à pleurnicher dans ton monde imaginaire et à te promener le trou de balle plein de merde. Ca fait quoi de se laver le trou qu’avec du pécu ? Tu te sens pas sale ? Ah j’oubliais que c’était les Turcs qui vous avait appri à déféquer comme des humains dans un lieu approprié mais ce n’est pas encore ça niveau hygiène.
@Jean (le 1er)
Une attaque du régime américain est inéluctable à court et moyen terme. Vous n’avez aucune connaissance ni profondeur stratégique pour comprendre cela. Donc je ne perdrais pas mon temps à vous expliquer. La Turquie se prépare militairement dans ce but, elle a besoin de temps et les S-400 sont là pour ça. Le régime américain va payer extrêmement cher son attaque contre la Turquie et pour tout sontien envers les terroristes.
@Sanayist
Mais les USA n’ont aucune intention de vous envahir. Déjà militairement se serait très très compliqué pour eux, et puis la Turquie reste malgré les désaccords un allié important des USA. Arrêtez de flipper pour rien, votre discours a des relents paranoïaque je vous le dis en toute amitié. Erdogan est en train de vous pourrir le cerveau. Il fait le coup classique de tous les dictateurs, il crée un ennemi extérieur pour galvaniser son peuple et s’ériger lui-même en dernier rempart contre un envahisseur qui ne viendra jamais. Au Moyen Orient, pour être populaire, il y a une règle, il faut critiquer les USA, voire même les détester. Erdogan l’a compris. Vous vous rendrez compte un jour du côté sournois de ce discours car il ne sert qu’à faire diversion.
Personne n’a envie d’envahir la Turquie.
Et quand je regarde une carte et que je réfléchis, 2500km de portée, cela demande un satellite pour élaborer une solution de tir. Ce que la Turquie n’a pas. Cela ressemble donc très fort à une arme offensive. Qui peut aller menacer de la France jusqu’au Pakistan.
Mais bon, la vérité est que ce missile ‘na probablement pas les caractéristiques qu’on nous vend ici. Donc pas de problème en fait.
N’oubliez pas de quitter l’OTAN quand les USA vous attaqueront (avec vos F-35) sinon on n’y comprendra plus rien ….
Beau message de propagande! Les frères musulmans vous donnent combien, juste pour rire?
Contrairement aux trolls russes ou chinois, les internautes Turcs n’ont pas besoin d’argent pour défendrer leur pays et rétablir la vérité face à la désinformation ou l’ignorance 😉
Je ne savais pas que la Turquie abritait d’aussi bon auteurs de science fiction
@Sanayist
Votre blog est intéressant, vous m’avez l’air de quelqu’un d’intelligent par contre votre nationalisme exacerbé vous fait dire des idioties parfois.
Merci du retour. J’essaye de lister toutes les caractéristiques et les informations connues officiellement et officeusement de façon plus ou moins objective. Le calendrier de livraison aura des retards, c’est inévitable, ça arrive chez tous les pays, mais en tout cas dans la décennie qui vient vous avez un aperçu des systèmes qui seront en service au sein de l’armée Turque.
Je vous recommande juste de mettre l’article en marque-page et d’aller y jeter un coup d’oeil une fois par mois afin d’être au courant des avancées de l’industrie turque.
Concernant mon nationalisme, c’est naturel chaque Turc est nationaliste. Je m’excuse pour les idioties que j’aurais pu dire, c’est plus fort que moi 🙂
 » Concernant mon nationalisme, c’est naturel chaque Turc est nationaliste. » Ce qui prouve d’une manière incontestable par vos écrits que vous êtes agressif ainsi que votre peuple. Nous avons coutume de dire que le patriotisme est l’amour de sa parie, le nationalisme est la haine des autres peuples. Que vous soyez fier de votre pays quoi de plus naturel mais quand vous commencez à insulter les intervenants de ce blog et que vous vous faites passer pour le seul qui détient la vérité ne vous étonnez pas de prendre des volées de bois vert
Devant autant de certitude on ne peut que s’incliner! Dans un précédent post vous nous citiez le dicton « Les chiens aboient mais la caravane passe » Permettez moi de citer une fable française de Jean de la Fontaine:  »
Le bœuf et la grenouille » Vous devriez la lire et………………………………….. méditer!
Il s agit de faire peur à la Grèce pas à la France et ça semble réussi.
Bouh, qui a eu peur..?
La france en tremble encore.
chaque guignol dictateur fait son petit show pour attirer l’attention ( souvent que de son peuple) kim jong envoie des missiles, la turquie parade…
Sous-marins allemands type 209, corvettes allemandes Meko, anciennes frégates américaines des années 70 Oliver Perry recyclées, avisos français des années 70 de chez DCN Lorient, porte-hélico espagnol de Navantia (qui a subi un incendie), patrouilleurs allemands de chez Lürssen (le chantier sur la circonscription de Merkel).
S’il veut vraiment se fâcher avec l’Europe le Sultan of Swing risque d’avoir un problème de pièces détachées pour ses bateaux.
Lol.
Regardez plutôt sur ce lien ce qui vous attend d’ici quelques années. Dans quelques années la Turquie disposera d’une armée modernisée avec du matériel indigène suffisamment puissant pour écraser n’importe quel ennemi qui oserait l’attaquer. Le réveil risque d’être particulièrement douloureux.
https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/04/20/programmes-militaires-turcs/
c’est sur que ça va être douloureux quand vous réaliserez que sans le soutien de l’occident et les joint venture avec des entreprises européennes ou améicaines, il ne restera plus grand chose de ces fameux matériels indigènes !
Et encore et toujours les menaces… vous faites un complexe d’infériorité ?
Allez voir mon article, regardez combien de projet sont construits sous license ou avec l’aide des occidentaux. Ca ne se compte pas sur le bout des doigts. Pas de quoi en faire un fromage 😉
Quelle menace ? « la Turquie disposera d’une armée modernisée avec du matériel indigène suffisamment puissant pour écraser n’importe quel ennemi qui oserait l’attaquer. »
Ca c’est de la légitime défense, je dirais de l’auto-défense? cessez la paranoïa
Ah je ne fais aucun complexe d’infériorité, j’essaye d’être objective et réaliste, c’est plutôt vous qui faites un complexe de supériorité. Arretez de croire que le monde dépend des occidentaux, l’occident est en déclin.
Même Sarko s’en inquiète
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/05/03/nicolas-sarkozy-s-alarme-de-la-disparition-de-l-occident_5457954_823448.html
Et le moyen orient se moyennagise ( …disons un peu plus que ce qu’il était) 😉 allez fait nous rire encore!
Remarquez que tous les réfugiés veulent aller en occident pas en turquie ou autres pays arabes, pourquoi?
@ Blondin
On peut dire, aussi, que c’est un complexe de supériorité comme Nasser dans le passé avant une guerre contre l’Etat d’Israel.
Donc Wait and see.
Le petit dictateur islamo-fasciste Erdogan ferait mieux de s’occuper des fins de mois des Turcs , la situation économique est catastrophique !!.
C’est bien pour cela que cet exercice de prestige lui est indispensable.
Les vrai dictateur son en Europe et au Amérique l’orque un président défend la cause de son pays il devient dictateur toi aussi tu es un cannibale affamée de l’europ
Yilmaz,
Chacun défend les intérêts de son pays, pour autant on n’est pas obligé de gueuler sur tout le monde comme le fait Erdogan. La turquie pourrait être un pays phare mais les discours d’Erdogan ont tendance à le fragiliser, plus il parle plus le pays se marginalise.
Difficile à comprendre mais bon a priori l’individu qui a commenté , doit être l’un de ces innombrables  » Turcos-islamistes  » présents en Europe pour bouffer à la gamelle des mécréants qu’ils veulent pourtant détruire. Un retour au pays pour quelques centaines de milliers d’islamo-fascistes Turcs , retour plus ou moins contraint serait salutaire pour les nations européennes … on peut commencer par les Turcs , il y a les autres aussi.
Oui du genre par orgueil familial le père et le frère tue la fille, la soeur parcequ’elle sort avec un païen…..c’est très fréquent, en Allemagne aussi…
Et s’il continue comme ça, cela va empirer, il va s’isoler du monde.
@Sanayist, un commentaire la-dessus?
L’opinion publique occidentale est sévèrement lobotomisée à propos de la Turquie. Les Turcs sont prospères comme jamais auparavant. Aucunes de mes connaissances en Turquie ne se plaignent à propos d’une prétendue crise économique. Ca c’est ce que font croire les médias de propagande occidentales à leur lecteur. La Turquie est depuis plusieurs années sous attaque économique de la part du régime américain, des attaques spéculatives avec l’achat/vente massive de liquidité de livre turque et du $ sont réalisées systématiquement afin de faire chuter artificiellement la valeur de la livre Turque et faire une propagande concernant une crise économique imaginaire. Alors certes, l’économie traverse des fluctuations et des stagnations à cause de la guerre économique du régime américain, mais ce n’est que temporaire. Celà est meilleur pour la Turquie, les faiblesses de l’économie face à une attaque économique sont ainsi dépistées et corrigées, réduisant jour après jour la dépendance de la Turquie face à la guerre économique du régime américain. La Turquie diversifie ses exportations et importations, s’oriente vers l’asie, l’afrique tout en réduisant sa dépendance aux occidentaux. C’est une étape difficile qui se déroule dans le bon sens. Cette année 50 millions de touristes sont attendues et ce chiffre augmentent continuellement. La principale faiblesse de la Turquie est sa dépendance énergétique, plus de 50 milliards de $ sont dépensés pour acheter du gaz et du pétrole chaque année. C’est pour ça que le gaz en méditérannée est une question extrêmement importante, c’est un casus belli. Une fois que la Turquie aura commencé à extraire du gaz, annullant ses coûteuses importations énergétiques, la répercussion économique sera énorme.
C’est normal, la population a toujours un peu de temps (heureusement, ça permet de passer les petites crises) devant elle avant de subir le contrecoup d’une contraction de l’économie. Elle consomme pour cela ses bas de laine, généralement.
Ce que je vois, ce sont des indicateurs fiables de l’absence de confiance dans l’économie Turque : en 5 ans, la livre turque a perdu la moitié de sa valeur par rapport à toutes les autres monnaies. Et pour cela, pas besoin d’une attaque américaine, les errements de la politique turque suffisent largement.
« Cette année 50 millions de touristes sont attendues et ce chiffre augmentent continuellement. » Il suffit de quelques attentats et vous pourrez réviser en nette baisse vos chiffres .
« Les Turcs sont prospères comme jamais auparavant. « ..
déni de réalité, lis plus haut, je t’ai mis la réalité économique de ton pays, loin de ta propagande et celle de ton dictateur, ouléma, président…
Erdogan tente de réveiller le patriotisme du peuple turc… ce dernier prends tout les jours un peu plus conscience du mal fondé de leur leader, qui les conduits droit dans le mur a des fins personnelles. Les gens prennent également conscience que Erdogan amasse des sommes considérables en plaçant sa famille aux postes clés des entreprises productrices de pognon… qui est dégagé sur des comptes off shore et dont ils ne verront jamais la couleur.
La Turquie vous fait beaucoup de mal sa vous gêne de les voir en situation de force elle s’impose au gros bras Europe usa vous aimez pas mes il va falloir que vous l’accepter que vous le voulez ou non ses comme ça sa fait du bien pour tout le monde.
toi aussi t’as des pyramides volantes, petit wakandais à fez ?
Mais vous rêvez ou quoi?
quelle situation de force?
Elle sort quatre navires rouillées, roule des épaules et le monde doit trembler, au contraire, c’est bien un signe que quelque chose ne tourne plus rond en turquie
Turquie, Iran, Pakistan tois pays a abattre rapidement !
« Ainsi parlait Zarathoustra  » Euh………………….. non! Ainsi parlait Radio Jérusalem!!
Que dieu te donne une maédiction
Pour être honnête, on s’en fout de la Turquie, Her dogan chutera quand les turcs se réveilleront. Imaginez un peu que demain les entreprises occidentales quittent l’économie turque, sous pression américaine par exemple (comme l’Iran), que reste t’il ?
Pas la peine de sortir un couplet sur la grandeur du pays, il y a peu vous manquiez de produits de base style oignon et l’inflation est catastrophique.
Dans un contexte conflictuel avec la Turquie, les millions de ses nationaux installés en Europe devront lui être restitués pour pouvoir accueillir les millions de migrants syriens.
Moi, la seule chose que j’ai vue lors d’un voyage à Istanbul, ce sont les minarets. Il y en a partout.
Les missiles turques utilisent le GPS dont les USA ont tout pouvoir de le restreindre ou le fermer ! De toute façon nous entrons dans une période de forte instabilité géopolitique avec tous ces « va t’en guerre ». L’histoire se répète mais cette fois ci avec un arsenal nucléaire !
Bref, MR Lagneau doit en être témoin, ce n’est pas faute d’avoir averti sur ce blog des futurs agissements de la turquie.
Je disais que les usa, l’otan, devraient vite s’installer sur les iles grecques ( ce qui les rendraient inattaquables (ou non « annexables ») par la turquie et squatter un port chypriote au cas où.
Je ne suis pas cassandre, mais le chemin pris par la russie est plus que prévisible et vu ses relations (russie, chine),iran , M Erdogan veut pratiquer la politique du fait accompli comme en crimée, dombass, iles de mer de chine…
il est juste encore temps, occuper ces iles car avec les moyens modernes Asm , cela revient aussi à contrôler le détroit, alors plus besoin de ce trublion de turcquie, qui pourra s’islamiser à sa guise et devenir comme l’iran…