Les F-35A de l’US Air Force ont effectué leurs premières frappes contre l’EI en Irak

Le 15 avril, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale [US CENTCOM] avait annoncé le déploiement d’avions de combat F-35A sur la base aérienne d’al-Dhafra, aux Émirats arabes unis. Une première pour cette version « classique » de cet appareil développé par Lockheed-Martin et mis en sercice au sein de l’US Air Force.

Et il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour voir ces F-35A effectuer leur première frappe. En effet, via un communiqué diffusé par l’Air Force Central Command [AFCENT], deux d’entre-eux ont visé des tunnels utilisés par Daesh [État islamique ou EI] dans le nord-est de l’Irak.

« Les F-35A ont effectué une frappe aérienne avec des bombes JDAM [Joint Direct Attack Munition] contre un réseau de tunnels et des caches d’armes utilisés par Daesh dans les monts Hamrine », précise le texte.

Depuis la mi-avril, les forces de sécurité irakienne mènent une vaste opération dans ce secteur afin d’éradiquer les « cellules dormantes » de l’organisation jihadiste.

Pour rappel, la capacité opérationnelle initiale du F-35A a été prononcée en août 2016 par l’US Air Force.

Cette première mission de combat n’est pas inédite pour le F-35A. En effet, il a été rapporté que les appareils de ce type livrés à Israël ont déjà été sollicités à plusieur reprises pour des raids menés contre des objectifs iraniens en Syrie.

S’agissant des forces américaines, le F-35B, c’est à dire la version STOVL [décollage court/atterrissage vertical] mise en oeuvre par l’US Marine Corps [USMC], a connu son baptême du feu en septembre 2018.

L’un des apports du F-35A aux opérations aériennes de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis réside dans ses capacités de connectivité.

« Nous avons la capacité de rassembler, de fusionner et de transmettre tellement d’informations que nous rendons chaque avion ami plus efficace », a commenté le lieutenant-colonel Yosef Morris, le commandant du 4th Fighter Squadron et pilote de F-35A.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]