L’État islamique revendique sa première attaque en République démocratique du Congo

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. cedivan dit :

    Un cancer….

  2. Stoltenberg dit :

    On les « combat » avec des avions, drones, missiles et bombes, mais je suis de plus en plus convaincu que la Bible serait la meilleure arme…

    • PK dit :

      On paie aujourd’hui ce que la sainte république française a empêché de faire pendant la colonie : la conversion active des populations indigènes.

      C’est amusant de constater que les va-t’en guerre d’aujourd’hui, aveuglés par leur haine anti-chrétienne, ne comprennent pas ce genre d’évidence. D’un autre côté, s’ils étaient intelligents, on n’aurait pas à se les coltiner toute la sainte journée non plus… ni à assumer leurs conneries.

      • ESPAGNAC dit :

        Une démocratie n’a pas pour but de convertir des « populations indigènes » à une idéologie politique ou religieuse mais pour mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour qu’ils puissent, en âme et conscience décider de notre destin commun dans le respect de la liberté des autres.

        • PK dit :

          Résultat : on a perdu toutes nos colonies qui sont devenues des foyers infectieux qu’il faut nettoyer aujourd’hui à des coups faramineux.

          Quant à votre âme et conscience, vous me faîtes bien marrer : aucune démocratie n’a vocation à ce que vous dîtes. Vous confondez un système politique (qui se base sur un vote plus ou moins universel) et la propagande des Lumières (qui a vocation, elle, à former le cerveau des uns et des autres pour répandre sa doctrine).

        • Allobroge dit :

          C’est beau ce que vous dites !….

        • Stoltenberg dit :

          Puisque les puissances du Golfe, l’Iran, le Pakistan etc. se permettent de financer la propagation de l’islam et des mouvements islamistes, je ne vois pas pourquoi nous devrions nous priver de financer la chrétienté et les mouvements chrétiens. L’effet sera probablement plus efficace que d’aller faire la guerre partout. Ces pays islamistes nous livrent une guerre culturelle et religieuse et ils sont en train de gagner car nous sommes incapables de répliquer. Et oui, je le dis APRÈS les attentats (probablement musulmans) au Sri Lanka qui ont tué plus de 150 chrétiens ce dimanche de Pâques.

          • Thaurac dit :

            La réciprocité pratiquée par l’état et sur tout les domaines, pas de chantier d’église au quatar, alors stop les subventions pour les mosquées en France et destruction..etc…

      • Muz dit :

        doux reves, dans les ex colonies francaises a majorite musulmane, la paix sociale n’a pu etre obtenue qu’avec l’appui des autorites musulmanes sur place, ayant soutenu l’administration. De la a parler d’une conversion active des indigenes, le prix a payer aurait ete insoutenable pour le colon.

      • Czar dit :

        quel ramassis d’inepties…

        1) je n’ai pas le souvenir que le gouvernement républicain ait empêché les Pères blancs de s’installer en Afrique

        2) je n’ai pas le souvenir que nos colonies « chrétiennes » – ou que celles d’autres pays – aient été mieux conservées.

        3) je n’ai pas l’impression que l’immigration africaine « chrétienne » nous pose moins de problèmes en termes de survie civilisationnelle.

        • Thaurac dit :

          Moins de bordel du temps béni des colonies
          https://youtu.be/OMgoe5Xsg8k

          • Czar dit :

            personne ne dit le contraire, mais on n’y est plus, et résumer la question à une simple question de conversions religieuses est passer totalement à côté de la question : il n’y a pas (peu en fait) d’islam en Afrique du Sud.

    • Iceman dit :

      Ils ont déjà des pillards psychopates qui se prétendent « chrétiens » dans le coin, la « Lord’s Resistance Army » (LRA). Va falloir trouver autre chose…

    • Plusdepognon dit :

      @ Soltenberg
      Pour continuer sur l’économie :
      https://youtu.be/YDT5f5sQSGA
      A la 48eme minute, si vous êtes pressé. Mais l’interview est intéressante.

      • Stoltenberg dit :

        J’ai regardé quelques minutes mais, à part les délires d’un pur produit de la bobosphère parisienne, je n’ai pas entendu grand chose. En gros le mec nous dit qu’il est en train de travailler sur un autre modèle économique car le « capitalisme » a échoué. Ça sent le connard néo-marxiste à 10km… Ensuite, je lis sa biographie sur Wikipedia, en particulier le sous-chapitre « Du PCF à la prison » et je comprends mieux…

  3. fgni dit :

    La lèpre gagne du terrain
    et Nous??regardons , et proclamons avoir gagné !!
    réveillez vous braves gens

  4. Twisted dit :

    On va s’amuser pour aller les débusquer dans les jungles congolaises…
    Je reste néanmoins sceptique quant au développement d’un califat en Afrique centrale. Pas assez de populations musulmane, présence déjà ancienne de milices de tout genre, barons locaux qui protègent leurs mines, peu de ressources économiques disponible, trafics déjà sous contrôle etc.
    Par contre, on parle également beaucoup moins du risque en Asie du Sud-Est. Dans des pays à forte majorité musulmane type Malaisie ou Indonésie, pas mal de zones se prêteraient à une résurgence de l’EI ou à un élargissement de son homologue philippin.

  5. Czar dit :

    On ne nettoiera pas ce nid de cafards avec des moyens réguliers. Ils peuvent se permettre de maintenir des guérillas pendant trente ans, parce qu’ils n’ont que ça à foutre. Nous on sera lessivés, parce que ça avalera notre budget (sans compter la guignolerie de les traîner devant la « justice » comme on l’a fait pour les pirates somaliens qui avaient assassiné un skipper., avant évidemment de les laisser s’incruster chez nous à l’issue de leur risible petite peine)

    Opérations homo dès que les preuves sont suffisamment concluantes pour qu’on puisse attribuer la responsabilité. On a fait durant la guerre d’Algérie pour les trafiquants d’armes allemands et les soutiens des fellouzes.

    On n’y coupera pas ou alors on repartira dans vingt ans, la queue entre les jambes, et le camp d’en-face encore plus galvanisé et persuadé de notre faiblesse – et donc recrutant encore plus aisément les ralliés à la victoire.

    • Stoltenberg dit :

      « n’importe quel élève moyen de lycée apprend que le krach de 29 a tourné à la crise mondiale sur une décennie JUSTEMENT parce qu’on a laissé les banques véreuses couler […] »
      .
      Je vais donc vous laisser dans votre ignorance mais sachez que le krach était la 1ère crise lors de laquelle l’état américain s’est doté de moyens importants d’intervention ce qui l’a rendue beaucoup plus grave. On ne peut pas éviter les crises mais on peut laisser l’économie retrouver son état initial assez rapidement en empêchant d’intervenir. C’est ce qui se passait lors des crises précédentes dont les effets ne se faisaient ressentir que pendant quelques mois.
      .
      Votre problème c’est que du fait de votre « formation », vous avez le niveau comparable au niveau du lycéen moyen. Donc votre remarque ne m’etonne pas du tout.

      • Czar dit :

        je constate que tu n’as pas été en mesure – une fois de plus – de réfuter mon constat : contrairement aux inepties bavardes dont tu noies ce forum, le krach de 29 est la démonstration parfaite que le simple jeu du capitalisme sans barrière produit des catastrophes sans équivalent : réclamer « plus de capitalissssss » comme solution à tout, tout le temps, partout, comme tu le fais en bon neuneu idéologue est juste une marque d’une ignorance crasseuse au-delà de toute rédemption.

        d’ailleurs je te mets au défi présentement de nous citer les banques qui ont été sauvées au moment où le krach est intervenu

        allez, doctus cum googlo, fais chauffer tes moteurs de recherche, éblouis-nous

        des réformes intervenues PAR LA SUITE ? La belle affaire, crétin, on se doute bien que les gouvernants n’allaient pas rester sans réagir comme le premier niais madeliniste venu, attendant que la Sainte Main Invisible vienne les purger de cette nouvelle peste au bout de cinq à dix ans

        « crises précédentes dont les effets ne se faisaient ressentir que quelques mois »

        ahahahahahahaha ! la Dépression de 1873-1896, par exemple ? Hein, c’est quoi vingt ans quand on est dans son petit pavillon avec son petit Figaro livré en temps et heure ?

        ah, le petit jacky du Balto…. ça vous raconte la physique quantique du haut de son CAP métiers de la charcuterie, « parce qu’il n’a pas poussé plus loin parce qu’il n’aime pas se mettre en avant »

        bon tu chapitres encore un peu « cet ignare de Keynes », mais c’est pour son bien, hein ?

        allez à la niche, débile, je vais finir par croire que tu prends un plaisir malsain à te faire humilier en public, c’est gênant.

        • Stoltenberg dit :

          « je constate que tu n’as pas été en mesure – une fois de plus – de réfuter mon constat »
          .
          Il n’y a aucun constat dans vos propos. Le seul constat que l’on peut tirer de ce que vous dites c’est que votre intelligence est très limitée même si parfois, vous m’impressionnez. Par exemple, vous êtes souvent capable de lire avec compréhension ce que j’écris en décelant certains points-clés et de formuler une réponse qui est en rapport avec eux. C’est déjà pas mal… Mais de là à prétendre à pouvoir réfuter mes propos… C’est ridicule.
          .
          Par exemple là, vous n’avez pas compris ce que j’ai dis, mais votre réponse est plus ou moins en lien avec le sujet évoqué.
          .
          Donc j’ai dis qu’il y a, en effet, un lien entre le krach et (surtout) entre la gravité des effets et la politique de la FED dans les années précédant la crise et la politique interventionniste (par conséquent keynesienne) de Hoover pendant la crise. C’est trop long et trop compliqué pour vous pour l’expliquer ici, mais sachez que la baisse des taux de reserve obligatoire et le fait de convaincre les patrons de ne pas baisser les salaires ont eu des conséquences très graves. Et puis la politique agricole, commerciale etc…
          .
          Les effets négatifs de la grande dépression de 1873 sur l’emploi et sur les salaires réels étaient nuls avant le début des années 1880 donc… encore une fois vous avez prouvé que vous n’êtes pas assez intelligent pour aborder le sujet d’une manière sérieuse.
          .
          Si l’économie c’est trop compliqué pour vous alors la physique quantique… vous pensez quoi de la réduction du paquet d’onde et sur le postulat numéro 5 ? Haha, ne le prenez pas au sérieux… c’est juste pour vous taquiner un peu…

      • Thaurac dit :

        Magnifique passe d’armes entre Stoltenberg et Czar!
        Un pur moment de plaisir, d’anthologie!
        Mr Lagneau, malgré que ces derniers jours ne vous soient pas très bénéfiques, pouvez vous faire un collector de cette escarmouche, en espérant qu’il y en aura d’aussi belle à l’avenir ( et puis, tant que Czar sera occupé d’un coté…) 😉

        • Czar dit :

          la taulier en a – déjà – fait une anthologie très personnelle puisque ma réfutation – détaillée – des inepties bavardes de Vainqueur, polygraphe de l’opinion est restée dans les limbes éternelles de l’internet (d’où mon message plu succint de 14h32)

          après, je ne pense pas la théorie des grands cycles économiques soit le sujet de ce blogue – et donc encore moins de l’intérêt de son propriétaire, quand bien même elles viennent d’un imbécile lumineux tout prêt à expliquer les fondements de l’économie à cet impétrant un peu léger qu’était Keynes.

  6. jyb dit :

    – pour qu’il y ait allégeance il faut que le mtm se place lui même sous la coupe de daesh. Ce qui n’est pas encore le cas. Et iln’est pas impossible qu’il se revendique plus d’al qaida ( version al shabab) que daesh vu le fond doctrinal et historique de ces cadres.
    – Cette région du kivu s’appelle le triangle de la mort . Une vingtaine de groupes et milices armées y sévicent. Si la vitrine et la propagande du mtm veulent se révéler d’un islam rigoureux, la réalité est plus prosaique avec l’association à des coupeurs de route
    de tout poil et à des guerriers ivres ou drogués (ce que rapporte aussi le doc du gec)
    – Les autorités ont porté un sérieux coup au réseau de financement en 2018 en arretant walid Ahmed zein, qui était le véritable trésorier de daesh dans la région. Halima adan ali désigné par le trésor us est sa successeure.
    – les brits sont très impliqués sur ce front du fait que de mouvements financiers uk/kenya/Ouganda apparaissent et que le leader (emprisonné depuis) du mtm/adf a sejourné à Londres clandestinement après avoir fuit le kivu.

  7. Castel dit :

    Il faut mettre les choses au point :
    Les principaux responsables de ce fait sont les Américains
    Je m’explique :
    Ce ne sont évidemment pas eux qui ont créé Daesch, mais c’est eux qui l’ont laissé prospérer, en n’intervenant pas dès le début des difficultés de l’armée Irakienne, parce qu’Obama ne voulait plus s’occuper de ce qui se passait en Irak, Alors qu’à l’époque, l’envoi d’un ou deux bataillons de ‘Rangers », ou de « Marines », appuyés par un escadron de « M1 », et par l’aviation, en aurait eu vite raison tout au début….
    Mais dans ce cas, on aurait sûrement trouvé un certains nombres de « guignols », qui auraient prétendu qu’il avait agit ainsi pour faire oublier l’échec de son « Obama Care »
    Heureusement, nous avons su arrêter à temps l’autre expansion prévue par cette mouvance dans le Sahel, qui se résume maintenant à quelques affrontements tribaux et quelques escarmouches ponctuelles, qui coûte parfois la vie à l’ un de nos soldats mais qui reste sans rapport avec ce qu’il est advenu en Irak et en Syrie par la suite….
    Par contre, cette même mouvance ayant constaté son échec dans le Sahel, il était à prévoir, qu’elle s’oriente dans une autre direction, et c’est maintenant vers l’Afrique Sub-Saharienne qu’elle semble vouloir se tourner….
    Mais je le répète, si les Américains avaient « tué dans l’œuf  » dès le début ce mouvement, on n’en serait pas la aujourd’hui !!

  8. Thaurac dit :

    « l y a 12% de musulmans chez notre voisin immédiat l’Ouganda. Dans les années 2000, ils étaient seulement 7%.  »
    J’avis fait paraitre sur ce site , un article où on comparait le pourcentage des musulman dans un pays et ce qui se passait ensuite quand le pourcentage augment, on a bien uhne belle preuve devant les yeux.
    Passé un certains seuil , les problèmes arrivent crescendo…..

  9. vrai_chasseur dit :

    L’arrestation de Halima adan ali met en lumière une autre guerre de l’ombre, la traque des circuits de financement du terrorisme.
    Le système de financement est basé sur la Hawala, vieux circuit traditionnel et informel d’échange d’argent de l’islam : un envoi d’argent est remplacé par une dette entre agents de change, l’un côté récepteur et l’autre côté émetteur. Ce qui le rend ardu à tracer, car il n’y a en fait aucun transfert d’argent réel, juste un accord (souvent verbal) entre 2 agents de change, lequel peut être libellé en patates, en cigarettes, en magnétoscopes, en médicaments, ou compensé par une autre transaction licite de type ONG humanitaire…
    Halima Adan Ali était une de ceux-là.
    Avant le Congo, elle fournissait aussi les Shebab de la même manière. Cette patiente accumulation de preuves a poussé le Trésor US à la blacklister tout récemment, et le processus judiciaire déclenché à provoqué son interpellation par les forces anti-terroristes kenyanes.

  10. lxm dit :

    Nous sommes devenus si policés que nous ne savons plus reconnaitre un soldat d’une armée conquérante.
    On oublie trop souvent la base du militaire, c’est d’abord historiquement un type rejeté de la cité et qui cherche dans l’armée une promesse de conquête, de territoire, de femmes, créer son propre royaume, à l’instar des anciens officiers d’alexandre le grand, un général de Napoléon est même devenu roi de suède, ou simplement un lopin de terre en territoire conquis comme les soldats romains. Le soldat commence dans la mafia, il cherche à combattre les autres groupes et mettre la main sur ce qui rapporte le plus, et le plus vite, c’est cela la guerre, c’est sale, c’est sanglant, et cela peut sembler dérisoire pour les riches qu’on est devenu en occident à les mépriser, mais nos ancêtres étaient comme cela; Wellington méprisait ses soldats ivre et bagarreurs pourtant ils lui offrirent la victoire à Waterloo. Alors je ne trouve pas anormal que des groupes armées puissent faire n’importe quoi de notre point de vue, mais la vérité est là, ils progressent, ils gagnent du terrain, ils mettent la main sur des femmes et font des enfants qui deviendront soldats à leur tour pour continuer l’avancée. Nous avons transféré la volonté primordiale de domination dans le libéral-capitalisme, le général moderne serait capitaine d’industrie et sortant de grande école pour manager ses troupes et partir à la conquête de marché, mais cela ne rapporte que de l’argent, c’est bien l’idolâtrie de la monnaie, l’argent qui permet de « tout acheter » même pour les pires vices; alors qu’en face ils se battent non pour consommer mais pour produire, pour leur ADN qu’ils cherchent à perpétuer à l’infini. Notre population devient progressivement stérile alors que la leur augmente. Qui gagne alors ?
    La vérité, cherchez la vérité, ne tombez pas dans la propagande.

  11. Plusdepognon dit :

    Les appétits sont grands dans cette région.
    Pour ceux qui veulent avoir une perspective historique relativement récente:
    https://youtu.be/-E55dqCcZ4s
    Le nombre de morts, d’enfants enlevés et de gens déplacés ont malheureusement dramatiquement augmentés.

  12. helaine jean pierre dit :

    La Sharia ? Essayez d’empêcher un africain de danser ou de jouer de la musique ! On va rigoler !

    • Thaurac dit :

      Avec une kalash à la main, on a tendance à t’obéir;
      Regarde ce qu’il s’est passé quand ils était à Tombouctou, ça dansait pas tous les jours, ou alors à grands coups de rafale..

  13. CortoM dit :

    ‏Les américains rectifient simplement le tir. Halima avait été arrêtée à l’été 2018 en compagnie de walid Ahmed zein mais à l’époque elle n’avait pas retenu leur attention malgrè son passif. Indice qui montre que ce ne sont pas les partenaires anglo-saxons qui gèrent la situation au Kenya.

  14. Plusdepognon dit :

    L’Afghanistan est une terre de prédilection pour les djihadistes. Les russes accusent même les USA de les faire venir d’Irak.
    https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-russie-daech-est-il-en-train-de-renaitre-en-afghanistan
    De leur côté, les USA avoue limiter les frappes sur ce groupe pour forcer les Talibans à venir plus volontiers négocier.
    Realpolitik ?

    • Thaurac dit :

      S’ils pouvaient ne s’en prendre qu’au Pakistan voisin…

    • Castel dit :

      Pliusdepognon

      Serge Lavrov n’a pas précisé si les Américains les faisait voyager en première classe ou en classe affaire……
      Avec cette affirmation, il s’est une nouvelle fois surpassé ….
      Ce genre de déclaration est digne des meilleurs moments du stalinisme pendant la guerre froide !!
      d’ailleurs, si on compare le nombre de djihadistes de cette mouvance, tués par la coalition Occidentale, et celle du clan Russo-Syrien, en Syrie ou en Irak il n’y a pas photo ….
      Les éléments de daesch ayant réussi à prendre la fuite devant la coalition, a très bien pu rejoindre l’Afghanistan par ses propres moyens, en passant par la Turquie notamment .
      Alors, après que les Américains aient une attitude cynique, comme ils l’avaient eu au début de l’e.i., en laissant faire ceux qui se confrontent à leurs adversaires sur le terrain, c’est possible, et ce serait de « bonne guerre », comme l’avait d’ailleurs fait en Syrie la coalition Russo Syrienne, en concentrant ses efforts sur les opposants au régime qui se prétendaient « démocratique, plutôt que sur les pires djihadistes », on est loin du mauvais roman que voudrait nous faire avaler Serge Lavrov !!!

      • Plusdepognon dit :

        @ Castel
        Certes.
        C’est d’ailleurs pourquoi dans mon lien, il y a l’opinion russe (article coupé payant, mais qui énonce les accusations) et dessous un article d’un journal américain accessible entièrement et gratuit.
        Difficile d’y voir clair dans ce marigot…

  15. Plusdepognon dit :

    Il y a un article très intéressant sur le fait que quelque soit l’habillage (religion, politique), les conflits ont tous pour objectif la répartition de la terre. Je le mettrai dans un sujet plus approprié.
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/19/en-rdc-l-etat-islamique-revendique-sa-premiere-attaque-et-l-etablissement-d-une-filiale_5452690_3212.html
    L’Africanistan prend forme.

  16. Plusdepognon dit :

    Cette analyse a 4 ans et elle est toujours actuelle…
    https://youtu.be/o4p00-LcJUw
    Le volet asiatique de Daesh est traitée dans d’autres interventions.