L’aviation militaire chinoise maintient une forte activité près de l’espace aérien japonais

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

57 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Les chinois seront les futurs maîtres du Monde avec les USA qui de leur côté ne lâcheront rien ; et l’ Europe dans tout ça ? Paillasson « WELCOME » ou troisième acteur de grande importance type « bloc-puissance » en capacité d’ arbitrer ?

    • floco dit :

      Les Chinois futurs maîtres du Monde, et les USA qui ne lâcheront rien …. donc conflit. Le paillasson, devra choisir son clan. Et avant qu’une décision à l’u n a n i m i t é soie prise, la guerre sera terminée… et nous deviendrons le  » paillasson » du vainqueur.

    • EchoDelta dit :

      Pas si sur : pour résister aux chinois, les USA auront besoin tot ou tard de la puissance de l’Europe voire de la Russie. Et là tout d’un coup nous verrons de nouvelles alliances se faire, et des postures changer radicalement.

      • didixtrax dit :

        encore faudra-t-il que l’Europe ou la Russie aient encore besoin des US …

        • EchoDelta dit :

          Quoi que l’on dise les USA resteront une puissance de premier plan pendant encore longtemps, la Russie aussi, elle a qui survécu au communisme. C’est lié à la géographie intrinsèque de ces territoires. Pour qui s’y est promené et a observé, voir travaillé avec des américains ou des russes, ils ont la même mentalité de débrouillardise de réflexes de survie lié aux grands espaces, ou vous devez vous débrouiller seul pour vivre ou survivre.

    • mich dit :

      Bonjour ScopeWizard ,alors bien malin qui peut deviner l ‘état du monde dans 10 ou 15 ans ;perso je préfère que cela bouge d’ une manière ou d’une autre, le pseudo équilibre de la guerre froide était plutôt anormal.J ‘en profite surtout pour vous remercier de la parenthèse musicale dans l ‘autre post et en ce qui concerne  » sicario la guerre des cartels » ,alors je préfère l ‘ambiance du premier ,mais cela cela se regarde sans problème ,à voir ce que donnerait la sorti d ‘ un troisième opus ,j ‘aimerai bien.

    • John dit :

      Les USA dépensent de l’argent, et l’Europe en profite alors que l’Europe a une balance commerciale plus que positive avec les USA…
      Faire du bruit, ça sert à rien… L’Europe est discrète parce que l’UE ne représente pas internationalement l’Europe. L’Europe a de petits pays donc c’est normal de ne pas avoir le même niveau de puissance…
      Mais le succès d’un pays ne se juge pas à sa puissance…
      Y a qu’à voir les détenteurs de l’arme nucléaires… Dans les pays occidentaux, c’est les pays ayant de grandes inégalités…
      Plutôt que de s’attacher à ce qui fait du bruit, vaudrait mieux se concentrer sur ce qui rend la vie des gens meilleure… Et là, l’Europe est au-dessus de la Chine est des USA, largement.

      • Anonymous dit :

        Le pib par habitant d un européen est largement inférieur à celui d un américain, le salaire médian également, un Polonais vit moins bien qu un New Yorkais cessez de dire n importe quoi je vous prie.

      • Edgar dit :

        @ John: Bien vu.

    • Nico St-jean dit :

      @ EchoDelta
      .
      Je ne pense pas que les chinois vont avoir le temps de rattraper les USA en puissance économique et encore moins en puissance militaire. Les signes sont déjà là, l’économie chinoise s’essouffle à très grands pas.
      .
      La Chine commence à subir d’importantes fuites d’usines (délocalisation) vers l’Inde, le Vietnam, la Malaisie, le Laos et les Philippines. Foxconn, qui emploi 1 millions de chinois, commence la délocalisation de son assemblage d’Iphone : les derniers modèles seront assemblés en Inde ou le salaire est 3 fois moins cher : https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/16/le-temps-de-la-chine-atelier-du-monde-est-fini_5450815_3234.html
      .
      Financement technologique en nette baisse : https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/18/fin-de-l-age-d-or-dans-la-tech-chinoise_5451827_3234.html
      .
      On apprenais récemment que la Chine est encore très loin dernière les USA en matière d’intelligence artificielle : formations d’experts mondiaux par les universités chinoises : 11 % et pour les universités américaines : 44%.
      .
      Chercheurs chinois à l’origines des avancées technologiques (brevets et autres) 6,4%. USA : 27%
      .
      https://www.tvanouvelles.ca/2019/04/03/montreal-championne-de-lia–pas-vraiment
      .
      L’économie qui s’essouffle sur le long terme : https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/03/21/la-chine-s-essouffle-le-monde-s-inquiete_5439239_3234.html
      .
      L’endettement des entreprises chinoises explose et est devenu 3 fois plus élevé qu’aux USA et comme les entreprises sont le nerf de la guerre en économie … : https://www.lesechos.fr/monde/chine/lendettement-excessif-de-la-chine-devient-preoccupant-1010450
      .
      Mais le problème le plus grave pour la Chine est sa démographie. d’un côté les USA ont une population beaucoup plus jeune, mais surtout beaucoup plus dynamique : Taux de natalité à 2,2, + de 2 millions d’américains en age de travailler chaque année alors que la Chine est en négatif et perd 5 millions de chinois en age de travailler chaque année.
      .
      La population de 65 ans et plus croit 6 fois plus que celle de moins de 15 ans en Chine : https://www.telos-eu.com/fr/economie/la-chine-sera-t-elle-riche-avant-detre-vieille.html
      .
      D’ici 2050, 35% de la population chinoise (près de 500 millions) auront 65 ans et plus et don l’état devra s’occuper. Le nombre de femme en âge de procréer vas également baisser de 39% au cours des seules 10 prochaines années : https://www.ledevoir.com/monde/asie/544708/la-population-chinoise-a-baisse-pour-la-premiere-fois-en-2018
      .
      Côté américain petit train vas loin : https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/l-economie-americaine-cree-196-000-emplois-en-mars-un-peu-plus-que-prevu-177-000-aucune-inflation-salariale-0-1-sur-un-mois-3-2-sur-un-an-1839446.php
      .
      Et le comble, plus de 500 milliards $ sur les 1000 milliards du projet des « routes de la soie » .. on déjà été dépensé .. en Afrique […] Le Hic, c’est que l’Afrique est (comme on devait s’y attendre) en énorme difficulté de paiement et le tout à engrangé plus de 800 milliards de dette bancaires en Chine.
      .
      Donc la Chine « hyper puissance en 2049 » moi je n’y crois pas du tout. La population américaine est trop dynamique et les écarts sont encore bien trop grands entre les deux pays et les signes d’essoufflements sont trop important côté chinois.. Et nous n’avons pas parler de Shadow banking, de la pollution et de la crise à venir de l’eau potable, des infrastructures chinoises encore lamentables hors côte est et région de Pékin ou des crises sociales.

      • Alouettesi dit :

        Depuis 30 ans, la presse française prévoit l’avenir de la Chine est sinistré, la Chine est sur un cratère d’un volcan, l’effondrement de l’empire du milieu, mort de la Chine…..
        C’était aussi la Chine en pleine croissance économique depuis.
        30 ans, si tu vas à l’aéroport de CDG, parfois la moitié des touristes sont des chinois.
        Le problème ce que les journalistes français qui écrivent ces reportages, ils savent pas lire un mot chinois.

        • Galopante dit :

          Exact, ils veulent prévoir la Chine en 2050, il y a 30 ans avant, comment ils ont prévu la Chine d’aujourd’hui ? MDR

      • EchoDelta dit :

        D’un côte je suis entièrement d’accord sur le déclin potentiel de la Chine, preuves à l’appui. Mais d’un autre côté le communisme à cet avantage relatif qu’ils peuvent réagir (le voudront-il ?) en très peu de temps. Ils ont quand même la démographie pour eux, actuellement, et ils ont quand même fortement progressé dans beaucoup de domaines techniques.

      • Vivo dit :

        @Nico St Jean
        Lol, hey Nico faut se calmer là.
        J’ai pas tout lu ce vous avez mais j’ai cru comprendre que vous étiez un fan des US et détestiez les chinois, ce qui ne m’étonne pas.
        Lol, en tous cas j’imagine l’énergie que vous avez mis pour chercher tous ces articles de presse: « purée un article sur la chute de la Chine, çà c’est bon », « ouh lah un autre sur le déclin chinois, j’àchète », « en voilà un autre sur leur dette, cette fois ci ils vont morfler les chinois ».
        Eh ben, çà a du être une délivrance pour vous ce post, une sorte d’exutoire anti-chinois.
        Bon sachez juste que les économistes ont des milliers d’avis sur tout les sujets et que leur avis ne sont pas forcément pertinents, lol.
        Dernière chose, si la Chine était si mal en point, pourquoi les US ne l’achèvent pas de suite avec leur tarifs douaniers? C’est juste parce que c’est du bluff et que les US savent que la Chine est le pays du futur dans bien des domaines, que cela vous plaise ou non.

  2. Frédéric dit :

    Les nord-coréens ont ils encore une aviation capable d’approcher le Japon ?
    A part les tirs de missiles, on n’attend pas tellement parlé de l’armée de l’air de Kim.

    • PK dit :

      L’aviation NC vole peu, à cause de l’embargo sur le pétrole… Le niveau ne doit pas voler haut, faute d’entraînement, et les appareils sont hors d’âge. La puissance de la CdN ne repose donc pas sur son aviation militaire…

    • Barfly dit :

      Les N-Coréens n’ont aucune capacité de frapper le Japon avec leur aviation. Uniquement des missiles qui peuvent être interceptés par les systèmes de défense japonais et américains.
      Les japonais ont une armée de l’air moderne, en quantité avec de bons pilotes. Ils disposent aussi de très bon radars qui couvrent une partie de la région, accouplés à une capacité de défense anti-air. Les chinois s’y frottent histoire de… mais ils ne vont pas s’y attaquer de sitôt je peux te le dire.

    • EchoDelta dit :

      Ils ont une flotte de warbird de la guerre froide, que l’on commence à voir voler dans les meeting aériens pour le souvenir.

  3. nimrodwing dit :

    La possibilité en terme de puissance pour arbitrer en Europe est assez scabreuse, entre des états qui ont du mal a jouer sur la même note quand ça chauffe et de l’autre coté l’axe russe/chinois/nord coréen s’affirme de plus en plus, je n’aimerais pas être a la place des nippons. Le coté US qui jouent les vat en guerre en haussant le ton quitte a nous mettre dans une position encore plus délicate encore…comme le dit scope  » paillasson welcome », tant que notre Europe n’aura pas cette réponse en terme de puissance qu’elle doit avoir.
    La dernière venue de la délégation chinoise en Europe en atteste, diviser pour mieux régner et peu de pays européen ont les moyens d’aligner de quoi mettre sur la table de quoi impressionner.

  4. Thaurac dit :

    Ils cherchent quoi les chinois, avec taiwan et le japon?

    • Plusdepognon dit :

      @ Thaurac
      Question de prestige et de leadership…
      https://mindthemap.fr/priorites-de-la-chine-au-xxie-siecle/

    • Vivo dit :

      Juste à reprendre ce qu’il leur appartient, l’île de Taiwan.
      Et pour le Japon, je pense que la Chine souhaite récupérer les iles Senkaku et autres ilôts proches qui ont été colonisés par les japonais. Quand vous voyez que ces îles sont à peine à 100kms de Taiwan et 300kms de la Chine alors qu’elles sont distantes de plus de 1000kms du Japon, il y a bien un problème. C’est un peu comme la Corse qui est pratiquement collée à l’Italie mais qui appartient à la France.

      • B21 raider dit :

        C’est quoi cette logique de merde

      • Thinker dit :

        @Vivo: alors d’une part, les Chinois ont colonisé Formose et l’ont inondé de Chinois Han à partir du XVIIe siècle pour dissoudre les populations indigènes (comme ils l’ont fait ailleurs) et contrer les velléités portugaises et néerlandaises. Avant l’annexion ce n’était qu’un territoire aborigène vassal de l’Empire du milieu… D’autre part les Senkaku ne sont qu’un territoire inhabité qui n’a intéressé personne jusqu’à l’ère du bateau à moteur et du pétrole. Le droit de possession est radicalement différent selon que le territoire est habité où pas. La distance n’a pas vraiment d’importance. Il aurait donc été moins incongru de comparer Formose à la Corse et les Senkaku aux iles Éparses ou aux Kerguelen… mais cela présente néanmoins l’inconvénient d’affaiblir le bon droit de la grande Chine évidemment…

        • Vivo dit :

          Ahh la colonisation, sujet très complexe et sensible (Nouvelle Calédonie, Polynésie, Antilles, Réunion, Guyane)
          Vous venez de détaillé à la perfection le processus de colonisation des territoires lointains.
          Mais cela ne s’applique pas à Taiwan. D’après vous, d’où viennent les « indigènes » comme vous dites? D’Europe, d’Afrique, ou bien de la nation situé à juste 100kms, c’est à dire la Chine?
          Je crois sincèrement , ce n’est pas contre vous, que les anciens pays colonisateurs ne sont pas légitimes pour s’immiscer dans cette brouille. D’ailleurs la Chine ne s’est pas mêlé du dernier référendum en Calédonie.

          • Montaudra dit :

            Bonjour,

            Juste pour dire que l’île de la Réunion était inhabitée avant l’arrivée des colons.

          • Cavanier dit :

            les aborigènes de Taiwan n’ont jamais disparus, comme ils n’ont pas leur écriture, aujourd’hui, ils parlent, écrivent chinois, on ne peut pas les distinguer par aspect parce qu’ils sont des asiatiques.
            par contre les aborigènes aux Antilles ( c’est à dire les amérindiens), dans le bassin de Mississippi et le Québec sont disparus comme chaque fois après les passages des français, la N. Calédonie sera le même cas vu les kanaks sont à 28% par rapport à 100% il y a 000 ans avant.

      • Thaurac dit :

        Quand on a vu ce qui est arrivé à Hong Kong , malgré les promesses de la chine fondent comme une nouille chnoise dans un bouillon. Il serait couillu de reconnaitre l’indépendance de Taïwan .
        que fera la chine si le monde entier la boycotte, car sans boulot, comment nourrir ses milliards de porteurs de baguettes?

        • Galopante dit :

          Quand on voit les mouvements indépendants sont partout en France, Bretagne, Corse, Savoie…..Polynésie, Mayotte…. on peut dire que vous avez des mauvais karma, car vous inciter, soutenez les mouvements indépendants dans le monde.

      • EchoDelta dit :

        A La différence, Taiwan n’est à personne. on ne peut pas dire reprendre, sinon à Qui ? A la limite confisquer serait plus juste… Sinon à ce compte là, La France pourrait penser à « reprendre » l’Algérie que nous avons créer de toute pièce jusqu’a en dessiner les frontières par exemple, qui a osé proclamer, comme Taiwan, son indépendance.

        • Vivo dit :

          Je pose cette question: pourquoi Tchang Kaï-chek s’est enfui à Taiwan, lors de la victoire des communistes? C’est bien parce que l’île appartenait à la Chine, non? Faites des recherches sur le net, vous en aurez la confirmation.
          Par contre dire que la France pourrait reprendre l’Algérie car elle en a dessinée les frontières, je n’ai aucun avis là dessus. Sans me mêler de cette affaire, je dirais: pourquoi la France est allée là bas? Qu’est elle allée faire dans cette affaire compliquée?

        • Anonymous dit :

          L Algérie ne faisait pas partie intégrante de la France comme l Alsace ou la Bretagne contrairement a Taiwan qui a tjs fait partie de la Chine, elle existait sous un autre nom, les Taiwanais et le reste des chinois forment le meme peuple et ont le meme nom de pays tt le contraire des algeriens avec les français, Taiwan c un peu comme si on arrachait l Alsace a la France pour des considerations politique rien a voir avec un cas comme l Algerie.

          • EchoDelta dit :

            Non ce n’est pas si loin, car proclamer et obtenir et défendre son indépendance par les armes, c’est qu’a fait Taiwan tout comme l’Algérie qui je le rappelle était constituée de départements français, juste pour rappel. A partir de quelle durée d’occupation un territoire est considéré faire partie d’un pays ? Une partie de la France étaient germanique, une partie de l’Italie aussi, la Pologne elle même n’a pas toujours eu les frontières qu’elle a de nos jours, et c’est valable pour toute l’Europe. Donc oui la comparaison est tout a fait intéressante.
            Beaucoup critique aussi le fait que la Corse soit française. Elle l’est depuis plus de 200 ans et a donné à la France des hommes d’états, et des personnages influents. C’est aussi cela qui marque son attachement à la France en tant que Nation, tout comme l’a fait d’autres territoires marins.
            Ca vous arrange pour je ne sais quelle raison de soutenir Taiwan dans la Chine, mais avez-vous juste demandé aux Taïwanais leurs préférences ? Ont-ils juste envie de faire partie de et Nation avec la Chine ? Vous voulez imposer vos vues mais au nom de quels principes ? Si je proclame, la France unique dans ses frontières de 1947 alors nous récupérons l’Indochine, et le reste ? Est-ce légitime ?

      • Alpha dit :

        @Vivo
        « Juste à reprendre ce qu’il leur appartient, l’île de Taiwan. »
        ???????…..
        Et bien dans ce cas, Taiwan aussi serait tout en fait en droit de réclamer la Chine !
        Un peu simpliste votre raisonnement, non ?

    • MD dit :

      Ils cherchent quoi, les Chinois ?La même chose que pour îles Spratleys, des îles Paracels, des îles Pratas, du récif de Scarborough et du banc Macclesfield. Ou des bases au Pakistan . Et peut-être aussi un jour les Comores. Et aussi pourquoi pas? L’île de Ré ou l’île de Sein , Saint Pierre et Miquelon. À y installer toujours plus de soldats chinois ( il se en ont beaucoup trop chez eux , il faut bien en loger quelques uns ailleurs et les doter d’armes pour leur défense)

      • Ukiopon dit :

        Environ 10 ans avant, la France a organisé un coup d’état aux Comores, heureusement c’était loupé. Un pays de gardien de la justice comme le votre, possède toujours le plus grand nombre des colonies au monde selon l’ONU. Ce pays a périodiquement commis des massacres dans les pays africains.

  5. Ghostrider dit :

    @ Thaurac, je resterais très prudent mais je dirais que tout cette posture chinoise militaire très agressive reste à but économique pour contrôler les gisements de la mer de chine ( aux détriments du droit international) et assurer les approvisionnement extérieurs liés aux investissements des infrastructures des  » nouvelles  » routes de la soie. De mon avis, le plus grand enjeu chinois vas être d’anticiper la perte de croissance de la demande intérieure et de parer à l’horizon 2050 à de ( très) gros problèmes environnementaux ( pollution, et désertification, …) même si il s’y collent depuis longtemps le réveil vas être terrible.

    reste la croissance technologique et quantitative de l’ APL fait un peu flipper dans les mains d’une nation qui n’a rien à voir avec nos standard démocratiques ( 180éme sur 186éme au classement RSF). au delà de soutenir des buts économiques, l’ APL vu sa force grandissante pourras t’elle un jour basculer sur un but autre qu’économique même limité .. là est toute la question ?

    • Thaurac dit :

      Hormis Taïwan, c’est la russie qui a du souci à ce faire à cause du nombre de soldats chinois, car l’Europe, les usa, sont loins et la chine n’a pas la capacité de projection, en toute sécurité du millième de son armée

      • Kicker dit :

        Malgré beaucoup de mouvements anti français en Afrique, la France voulait toujours déployer des soldats sur ce continent riche en matière première.

  6. mayce dit :

    Joli effet

    Je me suis toujours demandé pourquoi ces constantes démonstrations de force de la part des chinois. Le fait est qu’un pilote un peu trop zélé, un commandant un peu trop sur excité et un missile peut partir avec les conséquences que cela aura.

    Alors deux choses l’une, soit désormais la chine est consciente que sa capacité militaire a surpassé celles de ses ennemis réunis (parce que je doute que la Corée du Sud et Taiwan ne profitent pas de la guerre sino/japonaise pour régler leurs comptes ave PEKIN), soit ce sont purement et simplement des opérations de com et de propagande sachant parfaitement qu’en cas d’incident, on va calmer le jeu.

    Après je me pose la question de la Russie et des USA, en cas d’affrontements dans cette partie du monde quelle sera leur réaction ? Les USA iront aussi au front avec le risque d’escalade nucléaire ? La Russie va-t-elle laisser couler avec le plaisir de voir son puissant rival en sortir affaibli ? Bref quoi

  7. joni dit :

    puissance de facade, les chinois, les russes, ne sont rien que des beaux parleurs et des menteurs seul les Etats Unis d’Amerique sont une vrai puissance militaire et economique et ceux pour 1000 ans avec ISRAEL à leurs cotés

  8. Starbuck dit :

    Pour Taïwan ils considèrent que la province rebelle doit revenir à la maison quand aux îles Senkaku conquises par les japonais idem.
    Dans le même temps les japonais ne peuvent pas vouloir conserver Senkaku et récupérer les kourilles.
    A leurs places je ferai une croix sur les Kourilles et signerai un traité de paix et de non agression avec les Russes.
    Le gros problème des Japonais c’est qu’ils refusent de reconnaître leurs crimes de guerre en Chine et qu’ils ne reconnaissent pas la Russie comme l un de leurs vainqueurs.

    • Thaurac dit :

      Et les russes, ils reconnaissent quoi, les chinois aussi, à part que ce sont des crimes contre leur propre population, des crimes politiques de millions de gens?
      Jamais entendu un communiste faire le méa culpa!

      • STARBUCK dit :

        Je suis bien d’accord avec vous, quoi qu’ils me semble qu’en Russie ils aient fait le bilan de la période communiste.
        Admettez tout de meme, que les Japonnais n’ont pas fait dans la dentelle en Chine et ailleurs. Les Russes ont pris les Kourilles aux nez et à la barbe des US mais Staline les avez prévenus à Yalta.
        Les Japonais ne récupérerons jamais les Kourilles. Ils sont certainement capable de se défendre contre la Chine avec les US, mais aller titiller les Russes sur un terrain que les US ne suivrons pas, c’est une autre histoire.

      • Billanace12 dit :

        même changement le régime politique de Chine, le nouveau gouvernement chinois considère que îles de Déoyu sont chinois, les territoires chinois n’ont pas besoin de la reconnaissance par les occidentaux, seul l’arbitrage de l’ONU qui faut respecter, comme les colonies françaises sont désignées par l’ONU, ces terres ne sont pas à vous.
        tu as bien dit le crime commis par les PCC qui massacre le peuple chinois, heureusement ils ne sont jamais partis à l’étranger pour tuer les civils, au contraire de la France.

    • MD dit :

      Les Japs n’accepteront jamais la perte des îles Kouriles et de toute façon , ils considèrent comme les Chinois que le présence russe en Extrême-Orient est intrusive et qu’elle ne sera donc pas éternelle . Pour les Chinois, ils peuvent compter sur leur démographie pour digérer un jour les territoires russes du Pacifique avec ou sans conflit ( plutôt avec étant donnés les contextes historiques et les mentalités qui animent les populations de ces régions ) . Après tout depuis l’âge du Bronze il y toujours eu des invasions , des guerres et des empires qui s’y sont constitués avant de disparaître , dans cette partie de l’Asie

      • Edgar dit :

        @ MID: La démographie chinoise, entre feu la politique de l’enfant unique, la montée des niveaux d’éducation et la nouvelle condition faite aux femmes, est en berne. Et, si on en croit les expériences faites partout dans le monde, va le rester. Les peuples vieillissants sont peu dangereux. Même si ils regrettent souvent leur passé impérialiste. Quant à la présence russe en Asie extrême, elle est désormais si ancienne qu’elle fait partie du paysage. Un certain nombre de petites nations d’Asie centrale et extrême comptent d’ailleurs sur Moscou pour contrebalancer les puissances chinoises et japonaises.

  9. Carin dit :

    Pour Taïwan la chine veut récupérer une île qu’ils disent dissidente… alors que cette île veut jouir d’un statut de type Monaco ou Andorre.
    En ce qui concerne le Japon, c’est la vengeance qui anime les chinois…. 4 invasions nippones ça laisse des traces.
    Je pense que pour l’instant les chinois font des « touchettes » pour tester la réactivité d’un Japon qu’ils craignent au plus haut point, et sans participation russe et coréenne du nord,les chinois savent qu’une guerre serait probablement perdue.

    • Vinz dit :

      Ca permet aussi d’user le potentiel de l’aviation japonaise, assez âgée, et de tester leur procédure pour détecter éventuellement des failles.

  10. Le Glaive dit :

    La proximité géographique entre la Chine, la Russie et le Japon, fait qu’il y a de facto et de façon évidente, une éventualité très forte de présence d’avions militaires de ces deux pays, plus ou moins dans les parages du Japon. C’est d’une banalité affligeante et il faut bien avoir une mentalité complotiste et une posture anti russe et anti chinoise militante, pour reprocher cette évidence à qui que ce soit .
    Je suppose que pour la Chine et la Russie aient le droit de vivre et d’avoir un minimum d’espace vital, ils devraient déménager et s’installer sur Mars ! et encore !

    • Thaurac dit :

      Très bonne idée à creuser !

    • Alpha dit :

      Ah ! Les évidences de ce vieux Glaive émoussé… 🙂
      Et dites nous, évidemment, tous les jours des « scramble » sont déclenchés en Russie et en Chine pour intercepter des appareils Nippons ? Surement…
      Mais tout de même, et malgré que cela paraisse d’une banalité affligeante, si vous pouviez nous renseigner, par des données, des articles de presse, etc…
      Merci.

      • Le Glaive dit :

        @ Alpha . Vous renseigner, vous? je n’ai que ça à faire , sans doute ? ouvrez un livre de géographie, par exemple, ça vous instruira

  11. MERCATOR dit :

    Bon pour l’instant on en est toujours au même point, les chinois, faute de techniciens et d’ingénieurs compétents dans le domaine très pointu des alliages composites de réacteurs militaires ont toujours 15 voire 20 ans de retard, par exemple leur réacteur dernier cri Shenyang ws – 10 qui est en mise au point depuis 15 ans n’est toujours pas réglé , il doit, excusez du peu, être révisé après 15, 20 heures d’utilisation et est mis au rebut au bout de 150 heures, contre son modèle Russe saturn al-31-f qui doit être révisé au bout de 1000 heures.