CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

Le Sultanat d’Oman donne l’accès de certains de ses ports et aéroports aux forces américaines

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

9 contributions

  1. Le Breton dit :

    Oman, le seul pays fréquentable de la région.

  2. Plusdepognon dit :

    D’habitude c’est plus soft comme attitude de la part de cet Etat.
    Les choses changent.
    https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/10/26/benyamin-netanyahou-effectue-une-visite-rarissime-au-sultanat-d-oman_5375129_3218.html

  3. Thaurac dit :

    Position stratégie presque face l’Iran, Pakistan, Afghanistan….

  4. Namroud dit :

    C’est aussi grâce à cette politique de neutralité choisie par les Omanais que l’otage française Isabelle Prime qui était prise en otage par les houthis au Yémen été libérée en 2015. Oman me rapelle la suisse dans bien de domaines ( les suisses étant cernés par 3 puissances France, Italie et Allemagne ont opté dès le 19 ème siècle pour la neutralité ) entouré par les saoudiens, iraniens, ( indiens et pakistanais pas éloignés eux aussi ) comme la suisse qui n’a pas adhéré à l’otan et l’ue, Oman qui est pourtant un important producteur de pétrole n’a pas adhéré à l’opep ( sans doute pour s’affranchir de l’influence saoudienne) .

  5. Breer dit :

    C’est d’ailleurs étonnant, que s’agissant d’un pays arabe et donc musulman, il n’y ait pas d’infiltrations par des agitateurs extrémistes islamistes, vu l’entente avec l’occident… allez comprendre !!! Ou alors il s’agit d’un pays où toute la population est solidaire et contente..
    En tout cas c’est sûrement une bonne chose, mais bon, dans ce bas monde d’incertitude, cela peut aussi changer…

    • Raphael dit :

      @Breer
      Ils ne sont ni Chiites, ni Sunnites – ils pratiquent une version de l’Islam qui leurs est propre. Une version qu’ils n’ont jamais cherché à rependre au travers d’écoles Coraniques et d’instituts Islamiques, contrairement au Saoudiens et au Iraniens.

  6. Le Glaive dit :

    Oman, dont toutes les élites miltaires sont formées en Grande bretagne depuis des lustres, est le même genre de pays faux-jeton que la Jordanie, ou Brunei : on fait semblant d’être neutre selon ce qu’il y a à gagner avec l’interlocuteur du moment, mais si on y regarde d’un peu plus près, on constate que ça mange la bonne sousoupe dans la gamelle occidentale : cette fois -ci les chèques en dollars ont dû être un peu plus gros en direction de tel ou tel sultan, c’est tout …

    • Marco dit :

      Merci pour ce commentaire plein d’intelligence, qui montre au moins que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas (comme d’habitude, me semble-t-il)…

  7. Vinz dit :

    « il s’agit d’un pays où toute la population est solidaire et contente. »
    .
    Oman bénéficie d’une mane pétrolière, et une bonne partie des recettes sert à financer des prestations sociales. Le sunnisme ne « rassemble » que 45% de la population musulmane (dont une bonne partie doit être d’origine pakistanaise) ; reste = 45% ibahdiste, 5% chiite. La gouvernance d’oman doit jouer un grand rôle dans le maintien de cette tranquillité, mais si les prestations sociales venaient à disparaître ou réduites fortement…