La marine iranienne met un nouveau type de sous-marin en service

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. Bloodasp dit :

    Je ne comprends pas qu’on leur casse les noix aux Iraniens. Franchement si on devait les comparer à tous les margoulins autour d’eux (Irakiens, saoudiens et cie) je dois admettre qu’ils font de sacrés efforts pour développer leur industrie militaire, et le tout en étant sous embargo depuis 40 ans. Alors on peut ne pas être d’accord avec eux idélogies, mais jusqu’a preuve du contraire le 11 septembre c’est pas eux, Daesh c’est pas eux, le bataclan non plus, mais au fait on leur reproche quoi, à part de vouloir se défendre de leurs voisins Israéliens et saoudiens quelques peu belliqueux?

    • Thinker dit :

      Vous n’avez pas lu l’article ?
      L’Iran dispose déjà d’une flotte imposante de sous-marins conçus pour naviguer dans les eaux peu profondes du golf Persique et l’utilise pour menacer le monde de faire du déni d’accès et interrompre une grande part du commerce pétrolier international (vital pour tous les pays développés et émergents). Cet seul moyen de pression explique déjà que ce pays à mauvaise presse dans les 3/4 des pays du monde…
      Ensuite et concernant cette nouvelle classe de sous-marin dont le bâtiment pilote s’appelle « le conquérant » qui souligne bien les velléités « alter-imperialistes » de l’état iranien dans la grande région, il s’agit de se mettre en mesure de projeter de la puissance beaucoup plus loin que le golf Persique puisque « le Fateh serait en mesure d’assurer des missions de reconnaissance et d’embarquer des forces spéciales pour « des opérations de guérilla dans les ports et les zones côtières ». ». La on ne parle plus de se défendre par des leviers géostratégiques du coup mais d’être en mesure d’attaquer. Attaquer qui ?
      Les Israéliens et les Saoudiens, mais aussi les Bahreïnies, les Koweïtiens, les Émiraties, voir maintenant tous les états riverains de la mer Rouge, sont « belliqueux » envers l’Iran d’abord et surtout parce qu’ils estiment que les ambitions de cet état porte atteinte à leurs intérêts nationaux: il n’y a pas un état du golf Persique qui souhaite voir le détroit d’Ormouz bloqué, pas un état riverain de la mer Rouge qui souhaite voir la circulation sur cette mer enclavée perturbée, et Israël estime légitiment ou pas être en droit à continuer d’exister en tant qu’état…
      Le fait est que de nombreux état sont hostiles à l’Iran pas parce qu’ils refusent de tenir compte des intérêts vitaux des Iraniens mais bien parce que c’est l’Iran qui refuse de prendre en considération les leurs !
      Pour ce qui est de l’influence plus ou moins indirecte que les Saoudiens ont pu jouer dans les attentats du Bataclan ou DAESH, j’aimerais attirer votre attention sur le fait qu’étant donné que les dirigeants du royaume ont aussi des intérêts communs avec les occidentaux, ils ont tenu compte de notre point de vu concernant les dommages collatéraux sanglants que générait leur soft-power chez nous. Du coup ils se sont pratiquement retirés complétement des financements de centres culturels islamiques en Europe ! Et comme la nature a horreur du vide, les spécialistes de la question déplorent que ce sont les déjà très implantés de longue date frères musulmans, donc le Qatar et surtout la Turquie qui sont en train d’occuper la place vacante… Vous pensez qu’ils seront moins nuisibles tout en sachant que les frères musulmans ont sans aucun doute joué un rôle plus grand que les salafistes dans la construction de l’idéologie de la nébuleuse DAESH ?

    • MD dit :

      Vous sautez un peu vite sur les conclusions. Dans ces pays là, voyez vous, le problème est que les conclusions trop hâtives vous sautent à la figure. Lisez donc ceci par exemple :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Anis_Naccache
      https://www.lci.fr/terrorisme/projet-d-attentat-contre-les-moudjahidine-iran-a-villepinte-plusieurs-avoirs-iraniens-geles-deux-diplomates-vises-2100186.html
      Et puis bien sûr, les attentats commis en France par le Hezbollah n’ont jamais eu le soutien des angéliques et pacifiques services spéciaux iraniens ?
      Par contre , je n’ai pas connaissance que Sadam Hussein , le Mossad ou les Saoudiens aient commis des attentas en France. Mais, bien sûr, je dois me tromper puisque ce sont des margoulins .

      • EP04 dit :

        De notre coté, en 1985 nous avons perpétré un attentat en Nouvelle Zélande mobilisant des moyens inter arme considérables – notamment un SNA. Je pense que ça vaut largement un projet d’attentat à Villepinte, sachant qu’en NZ il s’agit d’un projet mis à exécution …

        Quant à l’angélisme et au pacifisme des services spéciaux des démocraties comme des dictatures, il y là place pour une ou plusieurs thèses de troisième cycle !

        • Thinker dit :

          N’importe quoi: l’opération était calibré pour ne faire AUCUN mort, simplement foutre hors d’état de nuire les trolls orwéliens des anglo-saxon pour pouvoir continuer les essais nucléaires tranquillement. Si vous nous parlez encore de ça c’est qu’elle a merdé, et elle a merdé parce qu’il y a eu un mort accidentel et que les opérateurs se sont fait pincé. Si tout avait marché correctement, alors personne n’en aurait jamais entendu parlé de votre histoire.
          Passe encore que l’Iran fasse exécuter le patron d’Eurodif par un idéologue excité et violent à gage (déjà pour une histoire d’uranium, ce qui prouve bien que les mollahs sont capables de tuer pour poursuivre un programme nucléaire), passe encore qu’il ai envoyé le hezbollah nous tuer des dizaines de soldats, mais malheureusement l’Iran et ses proxys ont aussi déjà tué des civils en France et en ciblant volontairement des civils. Quand on tue des passants goys Français en voulant tuer les fidèles juifs d’une synagogue parisienne, c’est sans doute une opération ratée aussi, mais c’est tout de même d’un autre ordre que l’affaire du Rainbow Warrior.

          • EP04 dit :

            Vous faites juste la bonne démonstration: tous les pays peuvent trouver à un moment ou un autre une raison légitime d’aller poser des bombes chez leurs voisins, fussent-ils lointains…

        • MD dit :

          oui. Nous sommes au courant. Et nous savons aussi qu’à l’époque, il y avait un flamboyant ministre de ta défense très sûr d lui, et un super président d eta république qui a bien su lui fair porter le chapeau. Vous n’avez jamais regardé les caricatures de Faizant. Ceci dit, vous êtes un peu gonflé de comparer ce qui est arrivé d’un militant de Greenpeace ( organisation qui porte mal son nom) qui n’aurait pas dû être là et dont la mort n’était pas intentionnelle, puisqu’il ne s’agissait que de mettre un Rainbow Warrior hors d’état de nuire -ce qui a été fait, d’ailleurs , au grand soulagement bien hypocrites de beaucoup d’autres nations ( USA, URSS, RU, Japon, etc…) – avec les attentats et projets d’attentats de tous les fous d’Allah qui veulent poser leurs bombes un peu partout ( voir rue des Rosiers, etc..) et perpétrer des attentats de masse. Ceci dit, c’est comme çà que les services iraniens traitent le pays qui a stupidement accueilli et recueilli leur Ayatollah Khomeini ? Chapeau, la reconnaissance !

    • TINA2009 dit :

      Bsr BLOODASP !

      Pertinentes réflexions et constats !
      Pour ce qui concerne Mon Pays , LA FRANCE, Il est essentiel de mettre hors d’état de nuire les sbires à la tête de l’Etat , à la tête de notre parlement, à la tête de nos différents ministères, à la tête de nos organismes régulateurs ( quelque soit le domaine cité pour exemple) .
      Ensuite , nous devons impérativement renouer d’intensité et de rapidité notre alliance avec L’IRAN.
      Enfin …. Et comme vous le relevez à juste titre : Quel effort pour un pays sous embargo…. Alors que nous , EN FRANCE, nous sommes  » VOLONTAIREMENT » incapable de construire nos SNA …. Et démarrer un programme, EN URGENCE, de sous- marin non nucléaire, dont nous avons impérativement besoin. Un SMX26 ou Un ANDRASTA , à raison de 6 exemplaires, sont essentiels pour (avec nos 6 SNA), disposer d’une flotte pour dominer la Méditerranée, nos côtes atlantiques et de la Manche … enfin la Mer du Nord, la mer rouge l’ouest de L’Océan indien.

      • ji_louis dit :

        First, we take Manhattan,
        Then we take Berlin

        Leonard Cohen
        Dois-je préciser que cette chanson parle d’un délire de conquête?

        • TINA2009 dit :

          Bsr Ji Louis !!!
          Vous êtes à côté … Mais je serais …Là …. Présent …. Quand vous aurez Besoin…. de compassion régénératrice … Dans mon Armée, on m’appelle le COMPASSIONSITE COMPASSIONISTE oû C2!

      • Jolindien dit :

        Toujours dans vos délires Tina2009.
        Vous ne prenez plus vos cachets?
        Vous dites:
        « Dans mon Armée, on m’appelle le COMPASSIONSITE COMPASSIONISTE oû C2! »
        Si vous êtes dans l’armée (la vraie), c’est tout de même inquiétant. Il faudrait qu’ils songent à mieux filtrer lors des recrutements.
        Par ailleurs vous dites:
         » Il est essentiel de mettre hors d’état de nuire les sbires à la tête de l’Etat , à la tête de notre parlement, à la tête de nos différents ministères, à la tête de nos organismes régulateurs »
        Vous entendez par quoi par « hors d’état de nuire »? Vous pouvez développer?
        Et après vous voulez mettre qui à la tête de tout ça? Je suis curieux. Et comment? Avec des élections? Mais il y en a régulièrement des élections. Vous votez? Vous êtes encarté dans un quelconque parti politique pour essayer de faire avancer vos idées?
        Oui je sais ça fait beaucoup de questions. Et répondez sans MAJUSCULES c’est lassant.

    • Henri MARTIN dit :

      C’est plutôt eux qui sont belliqueux , vouloir détruire un pays qui est à plus de 2000 km d’eux et qui ne leur a rien fait ?

    • Motox1 dit :

      Vous avez beaucoup trop de certitudes à mon avis…le qui (a) fait quoi et un peu plus compliqué que ça, mais vous avez raison qu’au moins eux font l’effort de développer malgré les embargos etc, et ça dérange quelques « Démocraties » religieuses dans ce coin foutu du monde

    • NRJ dit :

      On leur reproche simplement le fait d’avoir à sa tête un régime islamique qui cherche depuis sa création à diffuser sa religion dans les autres pays (en d’autres termes, à y mettre le bazar). On leur reproche également leur tentative de mise en oeuvre d’armements nucléaires qui sortiraient les pays de l’équilibre classique qui prévaut depuis la guerre froide (on fait face à une idéologie qui ne se sent pas concernée par la destruction de ses villes et la mort de se peuple – car n’y voyant que des martyrs-, donc qui pourrait être tenté de lancer ses bombes). Enfin on leur reproche leur soutien à des groupes terroristes comme le Hezbollah qui sont une menace pour Israël aujourd’hui et pour nous demain.

      • ji_louis dit :

        Le Hezbollah est une menace pour nous dès hier: Attentats à la bombe en France et tentatives encore récentes en France, Belgique et Autriche, assassinats (dont un ancien premier ministre iranien), extorsion, et bien sûr l’attentat du Drakkar contre nos forces au Liban.
        Les iraniens ont même fait des attentats au Nigeria et en Argentine!

    • Fredo dit :

      C est justement ce qu on leur reproche. Soit on fait de la leche à l entité sioniste soit on représente un danger pour eux et dans ces cas là on est le grand méchant. Israël n accepte pas qu une nation à proximité puissent la critiquer voire un jour la combattre. D autant plus qu avec leur pétrole les iraniens pourraient sans embargo avoir une des armées les mieux équipées. Il ne fait jamais bon avoir Israël comme voisin c est connu et vérifié.

      • NRJ dit :

        Il ne fait jamais bon surtout d’avoir des islamistes comme voisin c’est connu et vérifié. Pourtant, Israël qui est la seule démocratie du coin et est visée par des peuples composés de cette catégorie de personne. Pas étonnant qu’ils soient méfiants envers les pays soutenant leurs ennemis.

        • TINA2009 dit :

          OUAAAAH ! OUUUAAAHHH !
          Ca remonte à quand la dernière fois que t’as passé 3 semaines en Israel ????
          Sacré NRJ !!!! PPPPUUUUBBBBBB!

        • Thaurac dit :

          100% d’accord avec vous, il suufit d’en parler à l’Inde…

      • Thaurac dit :

        Fredo, ton credo musulman t’aveugle, c’est un pays hégémoniste et il le prouve dans les faits en foutant le bordel au yémen ( origine du conflit, tout simplement), au barhein avec ses chiites, au liban avec le hez, y compris en syrie et à gaza, à part cela, il faut aussi se tourner vers l’amérique latine où le hezbollah est bien implanté et a déjà effectué un attentat contre les juifs!
        voilà ton pays d’amour et de miel

        • TINA2009 dit :

          Thaurac , ton credo catholique t’aveugle, c’est un pays de compassion, d’ouverture coranique et civilisationnelle , et il le rpouve dans les faits avec l’aide et le soutien qu’il accorde au peuple Yéménite, au Barhein avec ses confrères Chiites, au Liban avec les persécutés du HEZ, y compris en Syrie et à GAZA, à part cela, il faut aussi se tourner vers l’amérique Latine ou le Hezbollah est bien implanté pour contrecarrer nombre de tentatives d’attentats conçus et effectué par les Sionistes et les exécuteurs.

          • Thaurac dit :

            Sans « l’ide charitable  » de l’iran aux houtis, la situation actuelle avec ses morts, réfugiés, la famine, n’existerait pas, tout simplement!
            Mise à part, cela fait plaisir de vous voir écrire enfin normalement sans être sous l’emprise de substance quelconque…

          • fabrice dit :

            TINA
            On est en France ici, ton baratin antisémite et pro nationaliste musulman, tu le garde pour l’Algérie ou la Russie de la maffia de Poutine Kadyrov. L’Iran des Ayatollah a organisé des attentats en France. POINT. Il n’y a rien à ajouter.
            L’Iran des Ayatollah est un pays en faillite morale, économique et sociale, il n’est en rien un modèle mais à part pour des pourris encore plus pathétiques qu’eux (oui y en a).
            La France n’a pas l’intention d’aider la misère crasse et la corruption de l’alliance russo cubano vénézelo libano iranienne. qui sont tous des pays ou un homme simple non membre de la clique au pouvoir vit traité comme un chien…Ton modèle de « société » je lui crache dessus.

      • Franz dit :

        Un peu plus d’arguments, un peu moins d’idéologie SVP. C’est bien l’Iran qui a juré la disparition d’Israël, et arme des milices dans ce sens, et non le contraire.

        Depuis sa création par l’ONU en 1948, Israël lutte pour sa survie, est-ce que vous le leur reprochez ?

        La sécurité de son peuple est le premier devoir d’un état envers ses citoyens. Que proposez-vous qu’ils fassent, quels moyens politiques et militaires leur permettriez-vous ?

        Un indice : cela n’oblige pas du tout à cautionner les moyens qu’ils emploient ou la rhétorique belliciste de Bibi Netanyahou, entre autres.

        • aleksandar dit :

          Cela me fait toujours sourire de lire qu’un peuple qui dispose de la 7eme ou 8eme armée du monde, qui dispose de 200 têtes nucléaires , au minimum, …………lutte pour sa survie.

      • Barfly dit :

        « Il ne fait jamais bon avoir Israël comme voisin c est connu et vérifié. »
        L’inverse est aussi très vérifiable. Le Proche Orient est une région très complexe.

      • ji_louis dit :

        Rectification, « il ne fait pas bon faire la guerre à Israël, c’est connu et vérifié’. La preuve en est que les égyptiens et jordaniens se félicitent d’être en paix avec eux depuis 40 ans, et réciproquement.

      • Thinker dit :

        Alors il y a Israël d’un part, les Israéliens d’autre part, et enfin les juifs.
        Pour ce qui est des Israéliens, ils ne reculent devant rien pour défendre leurs intérêts et protéger leur population, quitte à faire des choses immorales. Ils ne sont pas très sympathiques.
        Pour ce qui est des juifs, leur confession les poussent à avoir une sympathie naturelle pour la cause Israélienne et à s’engager activement pour elle, spontanément ou en coopération avec les services de l’état d’Israël. C’est comme l’islam quoi, leur loyauté à la nation est sujette à caution ! Pour ceux de France en particulier, vu que nombres d’entre eux font profession de prostitution ou sont bien placé dans la fonction publique, cela donne une caisse de résonance assourdissante qui déclenche de nombreux psychodrames lassants (par exemple la nouvelle affaire Finkie qui défraye la chronique en ce moment – quelqu’un a insulté une personnalité). A force ça finit par donner une très mauvaise opinion des juifs de France…
        Pour ce qui est d’Israël, nombres d’états refusent d’entretenir des relations diplomatiques avec lui principalement pour cause de fanatisme religieux: ce sont les pays musulmans. Ensuite parmi ces états inamicaux, on distingue bien que les Israéliens adoptent plusieurs positions différentes:
        – soit l’état se contente de ne pas entretenir de relation, et dans ce cas Israël l’ignore de même (c’est le cas par exemple de la Mauritanie ou d’un tas d’autre pays Africains).
        – soit l’état est en plus dirigé par un dogmatique qui se met à multiplier les agressions verbales contre l’état juif par conviction sincère ou pour complaire à sa population et détourner son attention de sa mauvaise gestion / corruption / brutalité, dans ce cas Israël mettra en branle sa force de frappe médiatique pour lui rendre la pareil et lui construire une image dégueux à l’international (c’est le cas par exemple actuellement du premier ministre Malais).
        – soit l’état est dirigé officiellement ou officieusement par des « antisionnistes » carabinés qui prennent activement des mesures pour détruire l’état juif, et dans ce cas là Israël se défend quitte utiliser les moyens pas propres qu’il affectionne tant. Le cas par exemple de Beshir au Soudan: puisqu’il s’amuse à armer le Hamas dont la charte prévoit l’épuration ethnique de toute trace de juif en Palestine, c’est normal d’assister et d’armer des rébellions partout sur son territoire, c’est un échange de bon procédé. Si le président du Soudan revient à de meilleurs sentiments, les rapports changent immédiatement on l’a vu.
        La on constate qu’un nouveau psychodrame vient d’éclater avec la Pologne. Les dirigeants Polonais ont organisé un grand raout qui devait faire plaisir à Netanyaou et en reconnaissance, le mec les a insulté. Les Polonais sont connus pour ne pas se laisser faire et refuser de ramper servilement, donc ils gueulent, ils prennent des mesures, et ils surenchérissent. On verra bien comment l’affaire va se terminer… est-ce qu’il aura des attentats en Pologne compte tenu de la faible présence islamique ?
        Ce qui est sur c’est que n’est respecté que ce qui est respectable. Si vos dirigeants ont pris l’habitude de servir de paillasson à x et y à tout propos, à force n’importe qui jusqu’au dernier des satrapes de la plus improbable des républiques bananières prendra l’habitude de se défouler sur eux comme sur des punching-ball.

    • THIERRY dit :

      Et le Drakar à Beyrouth ,vous avez la mémoire courte…

      • Europa dit :

        et les livraisons d’armes a l’Irak contre les Iranien c’est un peu normal qu’il nous rendent la monnaie. Bizarrement la France n’a pas réagi contre l’Iran, pourquoi ? peut-être par manque de courage.

  2. Carin dit :

    Espérons qu’il n’y a pas dans l’équipe de conception de ce soum un allemand ex TKMS!!!

  3. Aurel dit :

    Quand l’Iran lance des missiles de croisières depuis un sous marin avant la France c’est qu’il y a un sérieux problème en France.

    • Thinker dit :

      LOL ! La France dispose déjà de la capacité. Vous vous souvenez pas du scandale national qu’a constitué le cout unitaire des missiles tant que la R&D n’est pas amortie ?

      L’Iran vient juste de mettre à l’eau un nouveau sous-marin avec des tubes lance-torpilles suffisamment gros pour y laisser passer un missile de croisière. Pour pouvoir lancer un missile avec, il leur faut maitriser les combustibles chimiques solides à changement de milieu. Ils ont la brique technologique ? Rien ne permet de l’affirmer !
      Mais si c’est le cas, il faut surtout bien noter que c’est encore et surtout une technologie à DOUBLE EMPLOI ! Elle pourra resservir dans les missiles balistiques qui équiperont un futur SNLE.

      Encore et toujours la même stratégie du programme nucléaire militaire des iraniens qui n’existe plus révélé par le vol des archives iraniennes: d’un coté on met orbite des satellites pour se doter du premier étage fonctionnel du missile intercontinental, de l’autre annonce travailler sur des sous-marin lanceur de missile de croisière pour obtenir le combustible à changement de milieu.
      C’est écrit dans les archives noir sur blanc par le père du programme nucléaire militaire de l’Iran, un monsieur qui n’est pourtant officiellement que professeur de physique à la fac de Téhéran: dissimuler toute activité qui ne peut pas être camouflé en une activité civile (ou « conventionnelle ») !

      Si l’Iran dispose de la bombe nucléaire, les approvisionnements pétroliers vont clairement se compliquer, au moins jusqu’à l’état d’Israël disparaisse, sinon jusqu’à l’acceptation d’un bloc musulman unifié sous direction iranienne, si ce n’est jusqu’au succès d’une nouvelle expansion musulmane.
      Pour les Iraniens, ça ne sert à rien d’annoncer détenir la bombe sans les vecteurs de lancement crédibles. Ils seraient immédiatement attaqués compte tenu du risque pour l’occident.

      • Patatra dit :

        « Pour les Iraniens, ça ne sert à rien d’annoncer détenir la bombe sans les vecteurs de lancement crédibles. Ils seraient immédiatement attaqués compte tenu du risque pour l’occident. »

        D’autant plus qu’une dissuasion ne se limite pas à savoir mettre une bombe dans un vecteur…

  4. intruder dit :

    drakkar c est eux , otage au liban c est eux, attentats a paris dans les années 90 c est eux.

  5. Tomtom dit :

    Ouais, pas faux.
    Si l’on ne peut pas dire que me regime politique iranien actuel soit un modèle démocratique, le fait est que ce pays jouit d’une position et d’une histoire sans équivalent dans la région.
    Pour rappel hein, derrière les declarations bellicistes des dirigeants, le pays abrite la deuxieme communauté juive du moyen orient, après Israel…
    Et accessoirement, c’est le pays qui après la Chine connait la civilisation la plus longue de l’humanité…
    Seulement, et suivant l’adage « les ennemis de mes amis sont mes ennemis » nous, on a choisi la peninsule arabique et ses tribus bédouines que meme les ottomans ont du maté. Question de petrole, voila ce qui arrive quand on deale avec des gens qu’on a pris pour des ploucs !

    • ji_louis dit :

      Relisez un peu les journaux de l’époque: Depuis le renversement du Shah d’Iran, la République islamique d’Iran s’est dotée d’une théocratie où le chef d’état suprême est un religieux cacochyme pour qui tuer, faire tuer les ennemis et mourir à cette tâche est un devoir, et étendre cette vision à la terre entière un impératif. Ça plus le nationalisme perse teinté de religion chiite, pas étonnant que la terre entière, à commencer par ses voisins, soient inquiets et hostiles depuis 1979…

  6. Aydn dit :

    A partir du moment où l’Occident voit un pays proche de la Chine s’armer de manière aussi bien, il reconnaît en cette nation un ennemi à abattre.
    Ce n’est que politique internationale et rivalité militaro-diplomatique tant il est vrai que les voisins de l’Iran sont beaucoup plus belliqueux. C’est bien ça le problème majeur.

  7. Matrix dit :

    Quelqu’un connaît l’origine de ces, sous-marins?
    Je veux dire , ils sont partis d’une feuille blanche ou certains plans et/ou technologies ont pu être fournis par un/des tiers ?

    • Tom La Tomate dit :

      Pour les Ghadir concept qui s’approche des sous marins italiens de la classe Sauro et basé sur un sous marin Nord Coréen de la classe Yono pour les 120 tonnes en tout cas.
      Pour le Najang et Besat rien sur l’origine d’une base étrangère,c’est surement de la construction nationale mais je pense qu’il doit y avoir quelques composants étrangers,le Fateh aussi mais ça reste à supposition,les russes ont potentiellement pu apporté leurs mains d’oeuvre ou même les iraniens ont du s’inspirer des classes de sous marins russe comme les Kilo et reprendre quelques petits trucs et remixé à l’Iranienne.

    • ji_louis dit :

      Relisez l’article: Les iraniens ont déjà conçu de petits sous-marins et reçu des KILO russes, ils montent en gamme… comme les français.

  8. Ah Ca ! dit :

    Pas grand chose de plus…
    De ne pas se soumettre aux américains…. de ne pas vouloir se laisser piller par ces mêmes américains et pour finir d’être resté fidèles à la cause des palestiniens…
    Il y a aussi, d’avoir reversé le très corrompu CHAT d’Iran et d’avoir viré les compagnies américaines de chez eux….
    Nous on peu leur reprocher d’avoir fait sauter la base française à Beyrouth dans les années 80 (on était pas innocent non plus sur la magouille, mais est ce que ça méritait un tel carnage ? )… et d’avoir subventionné ici et la quelques actions secrètes, appelées de terrorisme par notre propagande…
    Il font la bouche à Israël et promettent de la détruire .. mais c’est réciproque…
    Ah aussi, quand le dernier l’embargo fut levé, ils n’ont pas passés assez de commandes aux sociétés américaines… Les européens étaient loin devant les ricains en terme de commerce… Les ricains n’ont pas apprécies…. Ils ont remis les sanctions….
    Rien de bien consistant en tous les cas….
    Des sortes de Gaulois Arabo-perses enturbannés… c’est tout, mais ça suffit pour les ricains et Israël…

    • fabrice dit :

      Vous devriez discuter avec des Iraniens entre quatre murs…https://www.facebook.com/samazi/videos/vb.658821708/10155550520481709/?type=2&theater
      Ces manifestants à Teheran crient « à mort la Palestine ».

    • Franz dit :

       » Il font la bouche à Israël et promettent de la détruire .. mais c’est réciproque ».

      Non ce n’est pas réciproque du tout. C’est mensonger de le prétendre, et par ailleurs grotesque sur un plan géostratégique et géopolitique.

    • Jolindien dit :

      Votre naïveté envers le régime islamique iranien est flagrante. Votre haine des USA et d’Israël vous fait presque excuser l’attentat de Beyrouth (« on était pas innocent non plus sur la magouille ») et les autres actions de ce régime contre notre pays.
      https://journals.openedition.org/conflits/129
      Si vous pensez que vos amis « Arabo-perses enturbannés », puisque c’est comme ça que vous les appelez (quel mépris au passage), sont les amis de la France, de nos intérêts et plus largement de l’occident vous vous fourrez le doigt dans l’oeil.
      Ah oui et au passage j’aimerai bien que vous mettiez un lien sur un site (pas conspirationniste, par pitié) sur les promesses faites gratuitement par Israël de détruire l’Iran. Car honnêtement si c’était leur but ce serait fait depuis longtemps….

    • Chat persan dit :

      Le « CHAT » d’Iran (sic). Faut le faire! je Je connais chat persan mais ne savait pas qu’il fut à la tête de l’Iran.
      Ca montre le niveau du commentaire!

  9. Parabellum dit :

    Les barracuda ont combien de retard ? Les sale navalises fonctionnent Ils ? 0n a quasiment plus d helico anti sous marin lynx trop vieux et nh 90 en petit nombre et complexes…bref on rame alors que les chinois construisent des sous marins en grand nombre et que meme l Algérie à des sous marins russes…on se réveille quand?

    • TINA2009 dit :

      Bsr PARABELLUM !

      C’est un propos … UN PEU RACCOURCI … Mais c’est bien « glissé »!
      Toutefois, chez nous , l’ennemi est aux commandes : Donc , rien n’est à espérer en l »état actuel !

    • Anonymous dit :

      Toutes nations souveraines a le droit de posséder des sous marins. L’Algérie en possède et alors ou est le mal ?

  10. Molloy dit :

    600 t, c’est proche du sous-marin de poche version mega.
    En dehors des modèles françaisdes années 30 cités dans l’article, peu de modèle nationaux chez qui s’inspirer. Une conception 100 % iranienne pour le coup (ce qui ne signifie pas forcément un engin high-tech et au top de sa classe, l’inverse pouvant être vrai également. Bref, on ne sait pas grand chose…

  11. Herve Lesage dit :

    Pour repondre a tina 2009 je l invite a s informé sur les nouveaux sna barracuda actuellement en constructions ayant pris un peu de retard le premier devrait sortir d ici peu d ailleur beaucoup de nations aimerais avoir des infos, surtout un certains mr poutine qui semble etre inquiait de la nouvelle couverture accoustique ainsi que des dernieres techno a bord j aimerais aussi vous rappelez que dans la foulée un nouveau missiles nucleair m51 embarquer est a l oeuvre et pour finir il arrivera les nouveaux snle avec le nouveau m51 voila se que vous pouvez annoncez au kremelin bonne journée

    • TINA2009 dit :

      Bsr HERVE LESAGE ! SURTOOOUUT ! SURTOOOUUT ! Rester SAGE ! Ne vous énervez pas ! C’est pas bon le vers! Pas bon du tout ….!
      Sur ce , un petit peu de références , siou plait????
      Alllez … Un p’tit effort !

  12. ji_louis dit :

    Ce n’est pas qu’une histoire de commerce comme vous semblez croire, mais surtout d’idéologie djihadiste qui menace la terre entière. Pour rappel, la République Islamique d’Iran s’est donné pour mission d’islamiser la terre entière en version chiite. Et elle utilise pour cela tous les moyens à sa disposition. Ils ont commencé en interne par tuer tous les communistes et les anciens cadres du shah, puis ils s’en sont pris au citoyen de base et ont créé 2 milices qui servent à la fois de police politique et de forces armées (en plus de l’armée nationale): les bassidji pour l’intérieur et le hezbollah pour l’extérieur. Et ils assassinent à tour de bras depuis 40 ans.

  13. aleksandar dit :

     » Pour rappel, la République Islamique d’Iran s’est donné pour mission d’islamiser la terre entière en version chiite.  »
    Merci de m’avoir bien fait rire.