Pour moderniser son aviation de combat, la Bulgarie a une préférence pour les avions de combat F-16

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

46 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Pauvre petite et minable Europe …………………
    .
    Elle veut se constituer et se renforcer en une Europe de la Défense digne de ce nom qui soit commune à toute l’ UE afin de se garantir souveraineté et indépendance et ainsi pouvoir se passer de l’ OTAN et de la consubstantielle hégémonie des USA en totale autonomie et que fait elle pour y arriver ?
    Elle passe son temps à acquérir de l’ américain précisément là où il faudrait justement et précisément acheter européen ne serait-ce que compte tenu des enjeux stratégiques que représentent de tels achats qui s’ inscrivent sur de la durée longue …………..
    .
    C’ est du très grand n’ importe quoi ……………………
    Bah , au moins commençons-nous à nous y habituer , c’ est déjà ça …………. 😉

    • Hermes dit :

      Dans le cas de la Bulgarie, la question est un peu plus complexe…
      .
      Penser à l’EF vue les coûts et le budget, est impensable.
      Le Gripen est en majorité US, et n’est pas gratuit non plus.
      Le F16V offre un rapport qualité prix imbattable et il sera encore longtemps possible de le mettre en oeuvre pas cher…
      .
      Si j’ai tendance à critiquer les pays coeur, je pense qu’il serait déplacé d’imposer quelque chose aux pays de l’est (de base proUS de toutes façons..) qui n’ont pas les mêmes moyens, ni les mêmes liens.

      • ScopeWizard dit :

        @Hermes
        .
        Je suis entièrement d’ accord ; en l’ occurrence , ce que votre fort pertinente réponse met en exergue et que je déplore tient à l’ arrêt si désolant de la chaîne de fabrication et d’ assemblage du Mirage 2000 qui correctement mis à jour aurait peut-être , je dis bien « peut-être » , eu sa chance sur de tels marchés …………..
        M’ enfin bon , nous ne referons pas l’ Histoire …………….

        • John dit :

          Oui mais vous pensez bien que Dassault a approché des pays renouvelant leurs flottes en leur proposant une version améliorée du Mirage 2000, et en leur demandant si ils sont intéressés…
          Maintenir une ligne d’assemblage, chez eux et chez leurs sous-traitants a un coût énorme…
          Le F16 est encore en production, pareil pour le F15 et le F18, et c’est pour cela qu’ils sont encore proposés à l’export…

          • Alpha dit :

            @John
            « …vous pensez bien que Dassault a approché des pays renouvelant leurs flottes en leur proposant une version améliorée du Mirage 2000,… »
            Quand ? Qui ?…
            Sachant que la chaîne M2000 a fermé fin … 2007 !…

          • ScopeWizard dit :

            @John
            .
            Je n’ en sais rien , c’ est possible et même probable ………….
            .
            N’ empêche qu’ à présent le Mirage 2000 manque à notre offre , le Rafale étant très bien mais trop cher et trop sophistiqué pour certains pays éventuellement acquéreurs d’ avions de combat modernes capables de convenir à leurs besoins sans aller forcément au-delà ……………
            .
            Est-ce que le 2000 aurait gagné face au F-16 ?
            Ben , question sans objet étant donné les circonstances ; c’ est donc quelque chose que nous ne saurons jamais ……………..
            .
            Perso , je trouve ça regrettable , mais bon ……………….

          • John dit :

            @Alpha…
            Je parle évidemment d’avant l’arrêt de la production…
            Avant la fermeture de sa chaîne de montage, il est évident que Dassault a prospecté de potentiels clients pour la vente de Mirage 2000 (et en proposant très certainement une amélioration de celui-ci là où le client pourrait en avoir le besoin et les moyens de financer le développement)… ça reste certes une hypothèse, mais si elle peut aider à maintenir une ligne de production…
            .
            @Scope,
            Je comprends le regret de l’absence du Mirage 2000.
            Mais l’armée française a pris une orientation qui ne correspondait pas vraiment à celle de Dassault par le passé. Dassault était d’une certaine manière le Gripen d’aujourd’hui, en proposant des appareils de qualité, petits et abordables.

            L’armée française a changé de doctrine concernant son aviation. Dassault a suivi et sans client… Pas d’autre choix.
            .
            Mais si vous comparez au passé, Dassault ne développe plus d’avion sur fond propre, et ceux-ci permettaient de cibler des marchés reconnus comme étant en besoin. Alors certes le coût de développement n’est pas le même, mais Dassault aurait pu développer un « cousin » au Rafale mono-réacteur… Car en effet, le Rafale est trop cher / trop grand pour certains pays.

        • Iceman dit :

          Si je suis d’accord pour dire que le M2000 est encore un sacré avion, il faut être réaliste, à partir du moment où la France n’était plus cliente, ce n’était plus possible de continuer à les produire. On a bien vu avec le Rafale qu’il faut une quinzaine d’appareils produits par an pour garder la chaîne d’assemblage ouverte. Ce qui veut dire être certain de trouver des clients en désireux d’en acheter en grande quantité, mais pas trop vite, ou un nouveau client chaque année! Entre les chasses gardées US ou russes, ceux qui n’ont pas les moyens et ceux qui veulent du plus moderne, on a vite fait le tour des acheteurs potentiels.

          • ScopeWizard dit :

            @Iceman
            .
            Eh oui , je sais bien ………..
            .
            Et c’ est précisément là que je vois un gros problème …………
            .
            Nous avions un avion de combat équivalent au F-16 et potentiellement capable de le surclasser déjà au moins sur le plan des performances pures …………..
            Bon , mais pour maintenir une chaîne d’ assemblage , il s’ agit d’ en vendre soit à l’ export , soit pour nos propres forces , soit les deux ……………..
            Concernant nos propres forces , apparemment après quelque 315 appareils acquis , nul besoin d’ en acquérir davantage ……….
            En revanche , afin de mettre nos versions restantes à jour , nécessité de les moderniser d’ autant plus qu’ outre une remise à niveau cela permet de prolonger leur vie opérationnelle donc de ne pas se retrouver trop vite avec du tout Rafale ……………
            Le Rafale est un excellent choix mais qu’ à cela ne déplaise , il n’ est pas à l’ abri d’ un problème entraînant une suspension des vols , et si nous n’ avions que du Rafale , forcément nous risquerions de nous retrouver sans rien ………….
            .
            Par conséquent , compte tenu de cette vision des choses , le Mirage 2000 nous est indispensable ; seulement une remise en état autant qu’ une MCO autant qu’ une mise à jour , ça coûte cher et demande compétences et savoir-faire tutoyant l’ excellence ……………
            .
            Donc en attendant un hypothétique successeur de catégorie équivalente , maintenir la ligne d’ assemblage Mirage 2000 nous aurait permis à la fois de garder des installations et du personnel très qualifié sur cet avion et ses variantes , mais aussi de pouvoir à la demande construire des cellules neuves , d’ une part en mesure de remplacer certains exemplaires de l’ Armée de l’ Air si besoin était , d’ autre part via aménagements et perfectionnements ou améliorations même très poussées en mesure de répondre à divers appels d’ offres comme ceux qui ont encore comme référence des avions comme le F-16 auquel la concurrence du Mirage 2000 aurait pu faire de l’ ombre au lieu de lui laisser tout le champ libre , le SAAB Gripen de génération plus récente , faisant quant à lui appel à trop de composants US pour offrir une garantie d’ autonomie et d’ indépendance par rapport aux USA , à l’ inverse du 2000 qui autorisait une telle indépendance ……………
            .
            Voilà pourquoi je considère encore en cette fin 2018 , que procéder à la fermeture des chaînes d’ assemblage et de fabrication du Mirage 2000 comme ce fut fait en 2007 , est une très grosse mais vraiment très grosse connerie ……………….
            .
            Ce qui ne signifie pas pour autant qu’ il n’ aurait pas fallu s’ y résoudre , seulement c’ était un peu tôt , il aurait mieux valu attendre un peu et continuer à faire évoluer l’ avion ……………..
            .
            Ce qui serait intéressant autant qu’ intelligent serait déjà de connaître avec précision le nombre de forces aériennes qui auront besoin de renouveler leur parc avec des avions équivalents au F-16 et de combien d’ avions ces forces aériennes auraient besoin ; m’ enfin , à présent il est un peu tard pour y penser vu que nous avons « tué » le Mirage 2000 qui n’ a guère dépassé les 600 exemplaires ………………
            .
            Réactiver tout ça ?
            Oui , c’ est possible ; mais ça demande beaucoup de sous et une grosse volonté politique et industrielle en plus d’ une évaluation précise du bien fondé d’ une telle démarche ………………
            .
            C’ est comme pour le Concorde , si on le veut vraiment ( ce qui présuppose que l’ on sait où l’ on va et pourquoi on y va ) , demain ( bon , faudrait compter quand-même compter quelques mois voire un peu plus d’ une année ) certains peuvent voler à nouveau et assurer des liaisons transatlantiques , mais c’ est le même processus : beaucoup de sous et une grosse volonté politique , en gros tout ce qu’ en France nous n’ avons pas ou pas assez ……………………….

    • NRJ dit :

      En ce qui concerne cette vente,, le F16 Viper est probablement plus avancé technologiquement que ces concurrents. A vérifier par des experts, mais je doute que les capacités de connectivité du Gripen puissent rivaliser avec celles du F16V. A partir de là, il est difficile de blâmer les hongrois.

      Et oui, l’Europe de la Défense ne tient pas. Se mettre d’accord avec 27 pays est un peu difficile. En soi, je pense qu’il faudrait d’abord passer par une réunion limitée de 2-3 pays, genre France, Allemagne, Italie ou Espagne. Ce serait déjà une étape pour pouvoir faire face à la politique extérieure américaine et à leur racket. Puis à plus long terme, et si ça marche, ouvrir à d’autres sous des conditions draconiennes.

      Après, c’est surement du wishful thinking. En soi une fusion ou une alliance demande un système modèle. Et il est peu probable que ce soit la France, en tout cas pour notre politique économique (mais c’est le centre de tout). En revanche, on pourrait être un modèle pour notre politique énergétique (l’EPR a montré qu’il est maintenant apte à la production d’énergie) et militaire.

      Comme ce n’est pas Macron qui va changer notre modèle économique, il est impossible de se mettre d’accord avant quelques années (du moins s’ il reste en poste, car quand des militaires sont demandés par la police pour faire leur boulot des la deuxième année de mandat, on peut se demander si le gouvernement tiendra bien 5 ans). Au mieux on doit collaborer sur certains programmes comme le Scaf ou le char du futur (du moins si Rheinmetall ne s’ immisce pas trop ou du moins si Nexter conserve une part du projet).

      • Pierro dit :

        Comme Macron a fait vendre Alstom Énergie et ses turbines électriques Arabel à General Electric (US), on l’a dans l’os.
        On ne peut plus exporter une centrale électrique sans l’aval des Américains, et si on le fait, ils engrangent un partie de bénéfices.
        Nos dirigeants ne défendent pas nos intérêts.

        • John dit :

          Ce que vous dites n’est pas du tout vrai…
          Les USA ont la possibilité de bloquer l’exportation de composants américains qui sont de l’armement…
          Lorsqu’il s’agit d’une centrale, je ne crois pas que l’accord de l’exécutif soit nécessaire…
          Ensuite, il n’y a pas qu’Alstom et GE qui produisent des turbines, donc je ne vois pas en quoi il y a blocage potentiel…
          Il faut arrêter de vous créer une réalité alternative !

          L’EPR finlandais est équipé d’équipement de production électrique par Siemens et ABB !

      • ScopeWizard dit :

        @NRJ
        .
        Concernant le F-16 V , je ne saurais me montrer affirmatif , disons que tout comme j’ en faisais la remarque à notre ami @Hermes , je regrette que nous n’ ayons plus le Mirage 2000 à proposer ……….
        .
        Concernant la suite de votre commentaire , je suis d’ accord et je partage la plupart de vos remarques et observations que je préconise aussi de mon coté , excepté sur l’ EPR où en dépit de certaines connaissances dans le nucléaire , ma science en la matière d’ EPR a encore grand besoin de beaucoup infuser …………….
        .
        Dans le même ordre d’ idées , je suis de trop loin le dossier du char du futur pour pouvoir me prononcer sur les bisbilles éventuelles entre Rheinmetall et Nexter ……… Je sais juste que dès que les allemands sont dans la boucle , c’ est le bordel ( il est du reste probable qu’ ils pensent pareil de nous ) …………
        .
        Concernant notre président , malheureusement étant donné son formatage idéologique , je dirais que c’ était couru d’ avance ; mais déjà , il faudrait qu’ il commence par se débarrasser de la plupart de ses ministres ou secrétaires d’ État qui sont globalement nuls , incompétents et contreproductifs …………………….
        .
        Voici à ce sujet quelques éléments extraits d’ une sorte d’ analyse plus ou moins inspirée récente à laquelle je m’ étais brièvement livrée que je soumets par là même à votre réflexion ………….
        .
        La qualité de ceux qui nous gouvernent …………….
        .
        Disons-le tout net , elle a baissé ! Et elle a même beaucoup baissé !
        .
        Sans être pour autant considéré comme une rock-star , auparavant , un « politique » était le plus souvent reconnu et respecté voire admiré par la population elle-même bien plus formée à la « connaissance » qu’ à la « compétence » …………
        Et les deux se nourrissaient des mêmes choses , comme la littérature , l’ expérience d’ un passé récent souvent pénible et douloureux , la reconnaissance d’ être une élite responsable et cultivée à la fois représentative et légitime en capacité de diriger le pays avec en face une population respectueuse ayant la volonté de jouer le jeu tandis que le « politique » n’ était pas comme aujourd’hui en quête d’ une carrière à tout prix et d’ un enrichissement personnel …………….
        .
        Ce qui n’ a changé que depuis peu avec une diminution des rémunérations et une soumission à l’ impôt ………………….
        .
        Aujourd’hui , que sont nos « politiques » ?
        .
        Des communicants , des gens qui appliquent autant de techniques managériales héritées justement du Neo-Libéralisme , les deux se faisant ainsi habilement et fort opportunément la courte-échelle , des individus ne jurant que par la haute technologie et les sondages MAIS étant toutefois moins bien rémunérés que leurs glorieux aînés , ce qui fait que les meilleurs préfèrent faire autre chose et le plus souvent se vendre au secteur privé ………………
        .
        Il n’ y a donc rien d’ étonnant à ce que notre « classe politique » ( comme médiatique d’ ailleurs ……. ) actuelle ne soit plus autant à la hauteur et s’ exprime le plus souvent dans un Français perfectible ( et c’ est peu dire ! ) via une intonation parfois tout juste digne d’ un pré-ado tout en se servant d’ une armée d’ éléments de langage parfois à la limite du compréhensible ( débit parfois trop rapide y compris au sein de la sphère médiatique ) ; une classe politique comme médiatique qui s’ avère de surcroît incapable de s’ affranchir de son carcan idéologique parfois fort pesant , ce qui lui permettrait pourtant de bien mieux cerner , par une vision forcément plus large , en tous cas moins limitée , la compréhension globale des problèmes qui se posent à elle et bien-sûr au peuple qu’ elle est censée diriger ou informer ………………..
        .
        Voilà , à vous de me dire ……………

        • Fabien dit :

          @ ScopeWizard
          Et si je ne suis pas d’accord?
          Si j’avais des arguments pour dire :  » c’est généralisé parce que le citoyen lambda à aussi beaucoup changé depuis l’ère du « divin Charles de Gaulle »? »
          .
          Je vous sais friand d’anecdotes: celle-là est de première qualité, puisque j’en ai été le témoin direct.
          Lors des dernières élections législatives, le général Ract-Madoux était le candidat qui avait ma préférence. Je me suis déplacé pour l’occasion, par curiosité, sens civique, et autres. Et j’ai été déçu. A priori, notre général qui avait terminé sa carrière à l’hôpital des invalides avait une fibre sociale hypertrophiée.
          Coup de bol, nous sommes en démocratie et j’ai pu mettre mon bulletin pour un autre programme, parce que le social, c’est pas mon truc.
          Donc exit les problèmes de gestion des budgets des RSA, les personnes âgées dépendantes et compagnie parce que, de mon point de vue, les maisons de retraites sont des arnaques, un marché juteux qui exploite la condition humaine d’une manière bien pire que les marchands de canons.
          Notez que c’est bien parce que les marchands de canons paient leurs employés plutôt que des gens sous-qualifiés…
          En face, les gauchistes locaux lui ont mis la misère en le harcelant sur notre minuscule caserne de pompiers… Supprimée depuis peu et à raison: elles se situait à moins de 10 minutes d’un autre centre de secours.
          .
          Il en, ressort deux choses:
          -les hommes politiques, y compris ceux venant des cercles extérieurs à cette détestable ENA commettent un amalgame dangereux qui consiste à assurer le confort des gens avant que ce derniers ne soient solvables du service rendu.
          -A l’opposé du spectre politique, les humbles qui se détournent des activités citoyennes attendent de l’état une ASSISTANCE intégrale, et ce en toute gratuité.
          .
          Il y a donc clairement complicité entre les « citoyens » au rabais, qui ne votent plus, n’accordent plus la moindre confiance aux institutions, mais attendent des services publics un service maximal pour un impôt le plus bas possible.
          PARADOXE!
          Pour assurer un service maximal, comme l’éducation, il faut une gestion d’une rigueur maximale… Or c’est un monstre qui cajole les pédophiles et les trafiquants parce que c’est une institution, dont les moyens de pressions sont puissants.
          Or si on donne trop de démocratie, on se retrouve avec des populistes à tous les niveaux.
          Or tant que les citoyens n’auront pas vu le populisme de près, il seront tentés par leurs belles promesses.
          MAis je suis pas du tout chaud à l’idée de placer un extrémiste au pouvoir.
          A l’heure de choisir mon président, il n’y avait en fait plus le choix.

          • Pascal (l'autre) dit :

            @ Fabien Vous ne croyez pas si bien dire! Des annonces comme celle ci pullulent!  » Réduisez vos impôts jusqu’à 31 % tout en constituant une rente sécurisée ! Investissement Séduisant. Rentabilité Attrayante. , Absence De Gestion, Avantages Fiscaux. » Il y a certainement quelques belles arnaques là dedans mais quand vous voyez ce genre d’argumentaire:  » Les avantages d’un investissement dans une maison de retraite médicalisée
            Un investissement en maison de retraite médicalisée neuve permet de réduire vos impôts, notamment grâce à la loi Censi-Bouvard.
            Le calcul est le suivant : la réduction d’impôt est limitée à 11% du prix du bien acquis pour un montant maximum de 300 000€ étalé sur 9 ans : 300 000€ x 11% = 33 000€ sur 9 ans et donc 3 666€ par an.
            Le régime LMNP dit « classique » permet de réaliser comptablement l’amortissement du bien afin de ne pas être imposé sur les loyers perçus. Cela permet à l’investisseur de se générer des rentes dites « non imposables ».
            L’avantage principal d’un investissement en EHPAD tient dans le fait que ce marché est encadré par l’Etat. En effet, la région et l’Agence Régionale de Santé (ARS) sont parties prenantes de ce projet. La région participe aux travaux et subventionne les obtentions des terrains. L’ARS et la sécurité sociale eux participent à la prise en charge d’une partie du loyer du résident.
            Un autre avantage est le fait de signer un bail commercial de 9 à 12 ans avec un gestionnaire. De plus, le gestionnaire prend très souvent à sa charge les articles 605 et 606, à savoir qu’il s’engage à payer l’ensemble des coûts qui pourront intervenir tout au long de la durée du bail ( remise aux normes, rénovation du mobilier, travaux…). L’affaire pour certains sera bien juteuse……………………….. et les tarifs ne risquent pas de se modérer dans la(les) décennies à venir!!

          • NRJ dit :

            « un amalgame dangereux qui consiste à assurer le confort des gens avant que ce derniers ne soient solvables du service rendu. »

            Ce que vous dites est le rôle d’un politique. Ils tentent de se faire élire en faisant plaisir à ses concitoyens. Je pense qu’on n’a pas (ou plus) cette vision qu’il faut assurer une prospérité aux générations futures (ça fait trop « rétro ». Au nom de l’idéologie sociale de nos élites
            qui ne savent pas forcement ce que c’est que de regarder les comptes a la fin du mois (je le sais d’autant mieux que je l’ai observé) qui est aujourd’hui décalée de la réalité. Demandez à un gars qui fait Sciences Po : il faut défendre les salariés contre les méchants patrons. Et c’est eux derrière qui sont appelés à nous diriger. On notera que Macron, s’il a travaillé dans une banque, n’a jamais eu à gérer des projets. Il faisait de la fusion-acquisition dont c’est la spécialité de Rothschild pour virer un maximum d’employés dans une fusion d’entreprise.

        • ScopeWizard dit :

          @Fabien
          .
          « Et si je ne suis pas d’accord? »
          .
          Ah mais vous en avez parfaitement le droit ; et heureusement encore , manquerait plus que ça , tiens ! 🙂
          .
          Intéressante anecdote et tout aussi intéressant point de vue sur lequel je reviendrai plus tard non sans vous avoir fait remarquer entre-temps deux points que j’ estime essentiels ………….
          .
          1) un État comme le nôtre fonctionne grâce à l’ impôt collecté direct ( Impôt sur le Revenu , CSG , CRDS ….. ) ou indirect ( TVA , Droits de Douanes , Taxe sur les Produits Pétroliers …… ) mais aussi grâce à ce qu’ il possède comme biens ( châteaux , hôtels , bâtiments classés , terrains , propriétés ……. ) ou si par exemple il a quelque exploitation de ressources minières ou pétrolières lui appartenant ………….
          .
          2) En France , la totalité de l’ impôt n’ est pas collectée et par exemple si l’ on s’ attaquait à la fraude fiscale chez les particuliers , on pourrait récupérer entre 2 et 4 milliards d’ Euros , ce qui est déjà très bien , sauf que si l’ on en faisait de même avec les grands groupes , ce serait au moins 50 fois plus sur lesquelles nous pourrions mettre la main et faire entrer dans les caisses ……….
          Donc vous saisissez l’ ordre de grandeur ? d’ un côté vous faites entrer entre 2 et 4 Euros , de l’ autre entre 100 et 200 …………………
          .
          2) Ensuite , il y a un vrai problème avec les dépenses de l’ État , la dépense publique ………….
          Par exemple , en 20 ou 25 ans , les ronds-points si chers à nos GJ nous ont coûté des milliards d’ Euros , certains avancent le chiffre de 100 soit trois fois l’ actuel budget annuel de la Défense , combien étaient-ils réellement utiles ?
          J’ en connais perso au moins 5 autour de chez moi ( dans les 10 bornes à la ronde ) qui n’ étaient que d’ une utilité fort limitée voire totalement inutiles …………………
          Faites vous même le calcul : 40.000 ronds-points construits coûtant entre 100.000 et 2 millions d’ Euros chacun ………………..
          si l’ on prend leur nombre et qu’ on le multiplie par le prix le plus bas : 40.000 x 100.000 = 40 milliards …………………. ça c’ est la fourchette la plus basse obtenue ………………..
          Alors , primo vous avez les dimensions qui comptent dans le coût , un rond-point de 15 m de diamètre ne coûtera évidemment pas la même somme qu’ un autre de 100 m , secundo s’ ajoute si tel est le cas l’ ornement que vous décidez de mettre dessus ( on va dire entre 10.000 et 300.000 Euros supplémentaires ) souvent au détriment d’ une signalisation préventive adaptée …………………..
          .
          De même , pourquoi avoir dépensé 2 millions d’ Euros afin de construire une nouvelle salle des fêtes à peine plus grande que l’ existante dont le terrain a été vendu à Monnet-Decroix au lieu de juste dépenser les 150.000/170.000 Euros nécessaires à sa remise aux normes ?
          Si la dépense avait été surévaluée à 200.000 , la dépense finale aurait quand même été 10 fois moindre …………………
          .
          Également , concernant la transition écologique , pourquoi investir dans des éoliennes à la fois coûteuses , moches ( pas la peine de s’ être autant insurgés sur des lignes à haute tension de 80 m de haut qui défiguraient soit-disant tellement les paysages si c’ est à présent pour nous laisser envahir de saloperies en béton de 150 m de haut ! le double ! ) , dont d’ une part l’ on ne sait pas très bien qui sont les exploitants , d’ autre part qui offrent de surcroît un si faible rendement tellement les voilà bien conçues de base …………………….eh oui , au-delà de 70 km/h de vent , elles doivent être arrêtées , c’ est à dire lorsqu’ elles pourraient atteindre un bon potentiel ………………. cherchez l’ erreur ………………
          .
          Exception confirmant la règle , voilà un rond-point qui recueille toute mon approbation ……………………
          Joli ce Fouga !
          http://farm3.static.flickr.com/2746/4504532257_b35544a01d_o.jpg
          .
          Celui là aussi !
          http://static.skynetblogs.be/media/137030/dyn001_original_1000_750_jpeg_2539654_3799a1046da6ee297b99ae91a7bf23f4.jpg
          .
          En voici un autre en forme de Mirage :
          https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2016/07/e906514e-17b3-44c6-bbfe-bbd1e4552601/870x489_20160704_135151.jpg
          .
          http://img.over-blog-kiwi.com/0/78/37/30/20160821/ob_017348_mirmande-009.JPG
          .
          Celui-ci aussi est très sympa ! Un beau Mirage III E !
          http://a54.idata.over-blog.com/614×409/3/57/47/55/Poitou-Charentes/IMGP2691.JPG
          .
          Ah , je reconnais que dans ce cas précis , même les camions peuvent avoir tendance à voler un peu trop bas ……………
          https://ds1.static.rtbf.be/article/image/1240×800/6/2/d/972b27656f955c202b842c565f199dba-1485252089.jpg
          .
          http://a-info.scontentrtl.be/GED/03410000/3416000/3416002.jpg
          .
          http://ds1.ds.static.vivreici.be/article/image/624×351/2/2/5/54dbc4c90d8b7e04ccc2e27e0bef2946-1485250925.png
          .
          Ce Hawker Hunter belge semble mieux loti que l’ infortuné F-84 Thunderstreak du haut ………………
          http://media.paperblog.fr/i/245/2453351/rond-point-chasse-royale-chievres-L-2.jpeg
          .
          Il est pas beau ce F-104 ?
          http://billardbar.b.i.pic.centerblog.net/sx73tzxm.jpg
          .
          http://www.pyperpote.tonsite.biz/pfa/wp-content/gallery/f-104-grenchen/F-104-Grenchen-%40.jpg
          .
          http://www.pyperpote.tonsite.biz/pfa/wp-content/gallery/f-104-grenchen/Starfighter-profil-%40-1.jpg
          .
          Et un dernier pour la route …………… 😉
          http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/11/29/20160706/ob_532e88_dscf9093.JPG
          .
          https://i22.servimg.com/u/f22/15/82/26/16/dscf2310.jpg
          .
          http://3.bp.blogspot.com/-mGhUGtQHmTE/VElxegUUHqI/AAAAAAAAJnE/ch0ZkF_WG5Y/s1600/IMG_8755.JPG
          .
          http://img.over-blog-kiwi.com/0/78/37/30/20161025/ob_af3b70_rond-point-orange-001.jpg
          .
          Bah , c’ est quand même mieux quand ça volait ………………..
          http://www.traditions-air.fr/images/photos/bretagne.jpg
          .
          Z’ avez vu , chuis pas l’ mec sectaire , hein ? 🙂

        • NRJ dit :

          @Scope Wisard
          Content qu’on converge sur certains sujets. Après, vous voyez une certaine déchéance dans la fonction politique et il ne s’agit malheureusement pas d’une déchéance.

          Bien que je n’ai pas vécu cette époque, je peux vous dire que les mandats de Mitterand ont été des heures bien plus sombres pour les politiques qu’aujourd’hui. Mitterand a instauré via des sociétés comme Urba un système entier de corruption et de chantages d’entreprises (je vous conseille les livres du journaliste Montaldo qui a démontré ces affaires et n’a jamais été attaqué en justice, même s’il a eu le droit à la critique banale d’être de l’extrême droite). Vous semblez l’ignorer mais il y a plusieurs personnes dont des premiers ministres qui sont morts « par accident » à cette époque. Mitterand est l’icône de la gauche, mais on oublie à quel point son quinquennat a été désastreux. Exemple : en 1981 il a ouvert les vannes et a endetté la France autant qu’il a pu. En 1983, il a fait le chemin arrière avec le « virage de la rigueur » car on risquait la faillite comme aujourd’hui. J’ai même entendu que son ministre de la Défense d’avant la catastrophe du Rainbow Warrior avait reçu de l’argent de Moscou.

          Si vous voulez une certaine vue de l’époque, regardez les vieux Belmondo ou l’opération Corned Beef (une bonne comédie de Reno et Clavier). Ce ne sont que des films, mais ils surfent et représentent bien le manque de confiance qu’avaient les politiques à cette époque.

          Je suis certain que les autres présidents (y compris de Gaulle) ont eu leur magouille. Certes pas à l’échelle de Mitterand (et quelle échelle : il y a eu 2 lois d’amnistie à la fin de son quinquennat), mais les affaires ont été quand même présente. Peut-être qu’il est d’ailleurs illusoire d’attendre un président modèle, l’important étant qu’il fasse les réformes nécessaires en France.

          Après, il y a une autre différence avec « avant ». Aujourd’hui, l’avenir est de plus en plus sombre en France. Les meilleurs partent typiquement systématiquement à l’étranger aujourd’hui. Et il y a cette différence : « now we are out of money it’s time to think » comme disait Churchill. Et c’est dans l’action dans un pays en faillite financière et sociale (gilet jaunes) qu’on voit les compétents et les incompétents.

          • ScopeWizard dit :

            @NRJ
            .
            Mais bien sûr que nous convergeons , perso par vos écrits je n’ en ai jamais douté ……………. 🙂
            .
            Mitterrand ?
            .
            Mis à part qu’ il avait quoi que l’ on en dise le sens de l’ État ( vague notion je vous l’ accorde ) , il n’ a jamais été ma tasse de thé …………….. bien au contraire !
            .
            Politiquement , je n’ ai jamais été à « gauche » si tant est que « gauche » ou « droite » veuillent encore signifier quelque chose si toutefois cette distinction a jamais eu un vrai sens ; maintenant , il y a des gens de tout bord que j’ apprécie pour diverses raisons ( intelligence , sens du parler , drôlerie , audace , pertinence , bon sens …. ) comme Charles de Gaulle , Georges Pompidou , Pierre Messmer , Jacques Chaban Delmas , Jacques Delors , Hubert Védrine , JP Chevènement , Paul Quilès , Bruno Gollnisch , Wallerand de Saint-Just , Georges Marchais , Jean-Marie Le Pen , Olivier Besancenot , Marion Maréchal , Philippe Séguin , Gérard Larcher , VGE , Jacques Chirac , etc ………
            .
            Bon , il ne s’ agit pas d’ être dupe non plus et de se la raconter : le milieu politique est un panier de crabes …………
            Dès qu’ ils sont élus à la Présidence ou à certains postes de décision élevés , ce sont presque tous des monarques républicains …………
            .
            Pour en revenir à Mitterand , l’ exploit a été de faire croire qu’ il était socialiste donc de gauche alors qu’ en réalité ses idées se rapprochaient beaucoup plus du FN que de la SFIO …………….
            .
            Pour moi , c’ est lui qui est à la base de beaucoup des difficultés actuelles de la France , c’ est avec lui que notre déchéance a commencé , ses successeurs n’ inversant guère le cours des choses , faut bien le reconnaître…………..
            C’ est à dire qu’ on en écrirait des bouquins de tout ça …………….
            .
            Oui , clairement ; étant donné les coups à encaisser et les rémunérations et avantages moindres , les politiciens d’ aujourd’hui sont moins bons et probablement aussi magouilleurs que leurs aînés l’ étaient ( en politique et dans les hautes sphères du pouvoir , est-ce évitable ? ) , les meilleurs potentiellement parlant partant tenter leur chance ailleurs voire à l’ étranger ……………

      • Alain d dit :

        @NRJ Pas de news pour le Rafale? :>))

        • Nenel dit :

          Si moi j’en ai une.
          Le Rafale B358 a été livré à l’AA le 26/11/18 , vraisemblablement pour nourir la base de St Dizier.
          Il est le dernier livré avant la reprise prévue en 2022.

          • Fabien dit :

            @ Nenel
            et moi une meilleure:
            La cour suprême indienne s’est prononcé contre l’ouverture d’une enquête sur le deal entre Dassault et Reliance, arguant qu’elle n’était pas compétente pour statuer sur un contrat « a priori légal ».
            c’est peu car le doute subsiste, mais :
            – un mini scandale autour du contrat MMRCA avait déjà éclaté, une enquête diligentée, et Dassault en était ressorti blanchi.
            -Avec cette douche, le parti des nationalistes au pouvoir s’en retrouve un peu rassénéré; il a subi des défaites dans ses fiefs historiques et l’arrivée de l’opposition marquera forcément des modifications de la politique d’achat Indienne, première importatrice d’armes et très, mais vraiment très courtisée par les pays exportateurs… Au points que les menaces de sanctions américaines contre l’acquisition de S300 Russes font long feu.
            Je les aime beaucoup, ces indiens.

        • Alpha dit :

          Des nouvelles du Rafale ?
          https://www.avionslegendaires.net/2018/12/actu/les-rafale-indiens-seront-bases-a-ambala-et-hasimara/
          Toujours pour l’Inde, la Cour suprême a refusé « d’interférer » dans l’affaire de la vente des 36 Rafale, assurant « ne pas avoir de doute quant au processus »…
          Pour ma part, aucune surprise, ayant déjà déclaré dans le passé, que chez Dassault ils étaient plus que sereins quant à l’issue de cette « affaire » interne à la politique indienne…
          Sinon ? Les tractations sont toujours en cours pour deux contrats séparés en Inde : 36 appareils supplémentaires ( + 12 options…) pour l’Indian Air Force et 57 avions pour l’Indian Navy…. A suivre…

      • Fabien dit :

        @ NRJ
        Vous doutez que les capacités de connectivité du Grippen puissent rivaliser avec celles du F16…
        Et vous avez bien raison parce que celles du Grippen sont supérieures.
        D’abord, sachez que l’electronique de bord et le moteur du Grippen sont d’origine Américaine et Britannique. Et le greffe à bien prise, puisque le Grippen peut tourner sans déclencher un crash system.
        Mais surtout, le Grippen peut tirer un excellent missile: le METEOR.
        Avec lequel il possède une liaison de donnée qui fonctionne dans les deux sens.
        Ce qui veut dire que les Grippen peuvent communiquer entre eux et avec leurs munitions, quel que soit l’avion qui ai tiré; j’en comprends que c’est un SCAF avant l’heure, les missiles servant de drône.
        Et si vous étudiez les capacités comparées des METEOR et des AMRAAM, vous trouverez deux missiles de taille et performances similaires, mais le missile européen assure un kill sur une distance triple que le missile américain… Qui fait à peine mieux qu’un MICA!
        Après, le Grippen reste un avion de petite taille, dont l’achat entraînera une dépendance aux fournisseurs américains (moteur), mais aussi européen (radar AESA de SELEX), qui sera bien interopérable avec le matériel occidental… mais le F16, c’est la bête de somme de l’occident, avec des pièces abondantes, peu onéreuses, interopérable avec le reste de l’Europe.
        ET oui: le F16 est un avion mondial, et européen par excellence.

        • NRJ dit :

          Le Gripen a sans aucun doute certaines capacités de connectivité comme le Rafale, mais est-ce que cela veut dire qu’elles égalent le F-16V (et le Rafale). Pouvoir communiquer avec un missile est une chose. Avoir la vision d’une flotte entière en est une autre. Pour le F-35, la masse de données est telle qu’il faut des centres d’analyse. La connectivité n’est donc pas du 0 ou 1. C’est une performance que’on peut améliorer, mais qui n’est pas absolue. L’idéal serait d’avoir l’avis d’un pilote ayant volé sur les 2 avions.

    • Eric dit :

      Par pitié, apprenez à lire les articles avant de tirer des conclusions : la Bulgarie ne peut pas se permettre financièrement l’acquisition d’avions de dernière génération. Trois pays seulement ont répondu à l’appel, dont l’Italie avec des Typhoon de deuxième main (rappelons que la France a décliné l’appel d’offres). Restent en lice le F-16 Viper, dernière version très évoluée d’un avion de combat construit à des milliers d’exemplaires et qui a plus que fait ses preuves, et le Gripen, sans doute un peu plus cher et dont l’avionique est un peu moins performante… A la place des bulgares, vous faites quoi ? Ben vous réfléchissez… Une acquisition comme celle-là, c’est un investissement qui pèse très lourd et pour très longtemps quand on a un budget de défense limité.

      • ScopeWizard dit :

        @Eric
        .
        Allons , allons , ne nous énervons pas 😉 ; je vois que vous réagissez et c’ est très bien ; si j’ ai rédigé d’ une certaine façon qui vous a visiblement fait sauter au plafond , c’ est qu’ il y avait une raison , celle consistant à susciter certaines réactions qui nous auraient ramené à ce que je n’ hésite pas à qualifier de Connerie du Siècle , à savoir d’ avoir planté le programme Mirage 2000 qui nous aurait été si utile en pareil cas ……………
        .
        Une preuve de plus qu’ il faut être très con pour avoir laissé tomber ce superbe avion qui ne demandait qu’ à évoluer et qui n’ en doutons pas aurait largement pu tirer son épingle du jeu par rapport aux plus récentes évolutions du F-16 , tous les deux étant en mesure de concourir dans la même catégorie donc de s’ affronter sur les mêmes marchés………………………
        .
        Mis à part ce menu point de détail aussi léger qu’ une plume trouée au calibre 12 puis lestée d’ une enclume , je suis de votre avis : à partir du moment où le Gripen est plus cher et un peu moins bon , les bulgares ont raison de préférer le F-16 qui reste un excellent avion plus de 45 ans après son premier vol chez General Dynamics ………………
        .
        https://www.youtube.com/watch?v=k0T_nhNyEGk
        .
        Vidéos à déguster ………… 🙂
        https://www.youtube.com/watch?v=YjI7Tg75MD8
        .
        https://www.youtube.com/watch?v=DL_eXB8xpnQ

  2. LaCuscaPsd dit :

    Logique dans la mesure ou le f16 est le moins cher,d’ailleurs la Roumanie veut en acheter 36 supplémentaire d’ici 5-10 ans,je croix des « V » !

  3. Clavier dit :

    Il faut reconnaître que le meilleur rapport qualité /prix reste le F-16 …
    quelle génération d’ailleurs…?

  4. Pascal (l'autre) dit :

    Mais qui a pu avoir cette « lumineuse » idée d’incorporer à marche forcé dans l’U.E. les pays de l’est!

    • Frédéric dit :

      Commentaire TOTALEMENT à côté de la plaque.

      En quoi le fait de rejeté les anciens membres du PAVA de l’UE aurait eu une incidence sur l’achat d’un avion de combat ? Et comparez donc les échanges commerciaux dans les années 90 et ceux actuels, tout le monde y trouve son compte.

      Vous préférez sans doute que nos voisins restent dans le même état qu’ils étaient du temps du COMECON ?

      Ce n’est pas un  »million » de  »Syriens » qui auraient débarqué en Europe de l’Ouest, mais des millions de Bulgares, Tchèques, Polonais, Roumains, etc poussé par la misère et vous auriez demandé la création d’un nouveau Rideau de Fer pour empêcher l’invasion…

      • Pascal (l'autre) dit :

         » Commentaire TOTALEMENT à côté de la plaque  »
        Plutôt que de vous la jouer à la Maître Dupont Moretti en mode « indigné » répondez donc à la question que j’ai posé! Et quand vous aurez trouvé (du moins je l’espère) vous comprendrez plus aisément que lorsqu’on fait partie d’une entité quelque qu’elle soit on respecte au moins une certaine notion de solidarité! Que cela vous plaise ou pas on incorpore pas un système en ne voyant que les avantages et en s’asseyant sur les contraintes! un peu comme en France ou on parle toujours des droits mais jamais des devoirs! Et en ce qui concerne « l’invasion » de millions de Polonais, Tchèques, etc, etc ces pays même sous le joug communiste depuis la fin de la deuxième guerre mondiale donc à l’économie hyper étatisée n’était quand même pas des pays du tiers monde!

        Allez encore une question: Les pays d’Europe centrale et orientale membres de l’UE sont-ils prêts à soutenir une Europe enfin puissante, ou ne veulent-ils qu’une Europe totalement liée aux décisions politiques et économiques de Washington ?

      • PK dit :

        On gérerait nettement mieux un million de ces gens-là qu’aujourd’hui l’invasion de « migrants » islamisés.
        .
        Pour votre info, il y a eu des vagues migratoires européennes en France, notamment italiennes et portugaises, dont on se gaussait à l’époque. Une génération plus tard, on ne les distingue pas des « petits Français de souche ».
        .
        Trois générations plus tard, les immigrés nord-africains ne sont toujours pas assimilés et certains prennent même un malin plaisir à jouer les terroristes Hallal-saciens.

        • sonata dit :

          « On gérerait nettement mieux un million de ces gens-là qu’aujourd’hui l’invasion de « migrants » islamisés. ».
          Ha oui ? Et pourtant le dumping social qui menace largement l’Europe d’aujourd’hui provient essentiellement des travailleurs peu chers en provenance de l’Est, et non des migrants qui, une fois régularisés, sont soumis aux mêmes législations que les « bons Français ».

    • bruno saliou dit :

      les usa

  5. Wolff dit :

    Je suis pas Européen et je n’aime pas le dictat de l’UE mais il y a une chose qui devrait être clairement énoncée: plus de subventions si vous n’achetez pas européen.

    C’est quand même un comble que des assistés puissent acheter ce qui leur fait plaisir avec l’argent des autres.

    • Hermes dit :

      « Je suis pas Européen et je n’aime pas le dictat de l’UE  »
      .
      Elle est déjà bien drôle quand ça vient d’un Européen, mais d’un non européen, c’est encore plus drôle.

  6. Bravo-charlie dit :

    Le F16 est un peu l’équivalent de la Jeep Willys de la 2eme guerre mondiale. Robuste, efficace, peu cher.

  7. Libellule dit :

    Je pensais qu’avec leurs escouades et compagnies de guerriers aguerris de Roms, Bulgarie, Hongrie et Roumanie n’avaient à craindre aucune invasion sur leur territoire. Zut ils sont tous en France…. Bon donc c’est nous qui n’avons rien à craindre… faut arrêter d’acheter des rafales.

  8. Jems dit :

    Tirer les marrons du feu ? L’expression est employée à mauvais escient me semble-t-il…

  9. Nenel dit :

    Reste à savoir si les F16 V sortent de la ligne d’assemblage ou si se sont des vieux F16 reconfigurer en V sortant de la naphtaline . Le prix n’étant pas le même car dans la seconde option les US peuvent se permettre de réduire le tarif .

  10. Quand nous aurons tous compris que le Europe est une construction américaine a leur seul profit ,nous aurons fait un grand pas . Ils nous empêche l accès a des marchés ,nous rachète notre technologie ( enfin ce qu il en reste) ,leurs entreprises ne payent pas de impôts ici, on fait la guerre pour eux …… Avez vous compris que notre souveraineté notre stratégie technicien industrielle n existe plus ?????

  11. Carin dit :

    Personnellement je pense que le F16 dans sa version Viper est la quintessence de son évolution, et qu’il n’ira pas plus loin, les quinquins y veillerons… par contre l’avion suédois n’en est qu’a sa seconde évolution, et il est donc appelé à intégrer d’autres systèmes d’armes (missiles) et d’autres modules de connexions/partages d’informations de facture européenne, qui dans une dizaine d’années donneront à ce dernier une vraie avance sur le F16 V . Quand au moteur F404, il est tout à fait remplaçable safran et RR ont ce qu’il faut en magasin, mais ça, c’est pour quand les suédois en auront marre de se faire dicter les endroits où ils peuvent soumissionner (aucun) et ceux où ils peuvent payer pour servir de lièvre (tous) par les américains.