Mme Parly va réaffirmer le soutien de la France à la Centrafrique, via la livraison de 1.400 fusils d’assaut

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. batgames dit :

    1400 fusils dont un tiers va vite se retrouver aux mains des islamistes ,c’est cousu de fil blanc

    • Masaryk67 dit :

      Marrant, vous êtes moins éloquent avec tous ces ak47 russes aux mains des islamistes …

    • Polymères dit :

      Vous n’aviez pas commenté ainsi les livraisons d’armes russes, mais c’est sans doute un simple oubli, en aucun cas vous ne faîtes un parti pris a tout ce que fait la France…

  2. Raymond75 dit :

    C’est une excellente décision : ce qui manque à l’Afrique, ce sont des armes.

  3. Albatros24 dit :

    1400 FA livrés…des FAMAS ?

    • tchac dit :

      Il me semble que se sont des AKM.

    • Intox dit :

      Non, AK47.

    • ISKDR dit :

      Probablement des armes saisies qui devaient être remises aux FACA déjà l’année dernière (la Russie avait alors usé de son droit de VETO).

    • Pravda dit :

      Probablement des AKM confisquées. (Non, pas dans les banlieues…)

      • PK dit :

        Si ce ne sont pas des AK confisqués, ce sera des aK commandés… au Kosovo, premier producteur des clients occidentaux (France, USA principalement) pour alimenter les guérillas du monde entier.
        .
        Donc la France et les USA soutiennent une industrie militaire étrangère, d’un pays ouvertement contre nous alimentant le terrorisme mondiale, en finançant l’industrie militaire russe par ricochet.
        .
        On se marre beaucoup en real politik !

        • Pravda dit :

          J’ai un doute sur le fait que le Kosovo produise des AKM.
          Les stocks albanais, pillés il y a des années, étaient majoritairement constitués de modèles chinois (ainsi que leurs munitions)
          Concernant les terroristes, si ils sont souvent armés d’AK , c’est qu’ils sont alimentés en AK et 7.62×39, et vous pouvez dire ce que vous voulez, ce n’est pas occidental.

  4. OTOOSAN dit :

    là il y en a du pognon !!!

  5. claudius dit :

    1400 FAMAS à des militaires centrafricains …ben voyons ! la France n’a plus d’argent et ça va pas tarder à chicoter….enfin les russes doivent vraiment trembler lol

    • Albatros24 dit :

      @ Claudius
      les russes sont contents en fait car ce seraient des AK et non des FAMAS d’après ce qu’on vient de m’écrire sur ce blog …
      et comme ils ont repris la seconde place mondiale comme marchands d’armes ils sont encore plus contents pour leur industrie

  6. Auguste dit :

    Cela fait miteux par rapport à ce que livrent les Russes.

  7. werf dit :

    On est encore dans les pas de la « France Afrique » des coups tordus. Il ne faut pas s’étonner de la perte de vitesse « grand V » de la France sur le continent. Tous ceux qui y sont allés récemment l’ont constaté. Quant aux équipements amphibies, la France a dû donner les reliques françaises de la guerre d’Indochine et les surplus américains du Vietnam en vente libre…

    • Albatros24 dit :

      @Werf
      Pas de perte de vitesse de la popularité de la France chez la plupart des africains par contre…vu le nombre de migrants africains désirant se rendre en France …à vitesse grand V.
      Bizarre non ?

    • Géo dit :

      La France peut sans problème perdre tout en Afrique, elle sera encore gagnante à laisser tomber ce continent.
      Et si l’on me parle encore d’uranium (que l’on peut trouver ailleurs en grande quantité : Russie, Kazakhstan, Canada, Australie) ou autre matière première, je dirai que l’on peut laisser les Russes où les Chinois exploiter ces ressources et leur acheter au cours mondial.

  8. TINA2009 dit :

    Bsr à Tous !

    Excellent article .
    Pour ma part , j’ai retenu , de fondamental , dans le discours de l »un membres des Gouvernements de SARKHOZY, HOLLANDE et MACRON. A savoir , Notre Ministre – Elle m’excite ….je perçois le parfum des phéromones de cette interlocutrice – qui plus est notre Ministre…- , simplement en lisant ses propos relatés par Mr LAGNEAU , me conduisant à un redressement de mon sexe pour les 4 prochaines Heures ….Je deviens Abeille……. Pour les 72 prochaines heures …..
    POUR l’essentiel , J’adore cet aveu … ou bien propos manipulateur volontaire – Je cite : « ….Mme Parly estime que « l’heure est maintenant la paix, à la réconciliation et à la reconstruction » ainsi qu’aun « multilatéralisme et au développement ». Employez le terme « Multilatéralisme » , terme employé par POUTINE dans son fabuleux discours de VALDAI en octobre 2014 !!!! C’est impressionnant : On dirait une secrétaire de POUTINE, quant à ces propos …. Et ce n’est pas tout …..———–>
    —-> En effet , je suis impressionné par le point suivant : «  » …. La France sera l’avocate infatigable des initiatives de l’Union africaine et des Nations unies. Elles montrent la voie vers une sécurité durable et vers le développement »….
    Mme PARLY serait une adepte convaincue de la vision et politique étrangère mise en oeuvre , depuis plusieurs années par la CHINE SUR LE CONTINENT AFRICAIN, d’une part ; et par la RUSSIE, depuis 19 MOIS, d’autre part ???
    —> Pour ma part , je note ceci , L’UA est un point d’appui obligatoire et nécessaire pour toute puissance issue de l’Hémisphère Nord, de créer et/ou maintenir son influence sur le continent Africain , d’une part ; de créer un continent africain puissant, donc crédible économiquement -financièrement, diplomatiquement – et politiquement au niveau mondial …. AUSSI, RAVI que PARLY le spécifie ! Maintenant : croit-‘elle en ces propos ????? Attendons et voyons …. Quoiqu’il en soit , la teneur de ces propos ont été cité par notre Ministre des Armées …. C’est le 1 er Ministre à employer ces termes ….. BIZARRE… !!!! BIZARRE ????? VOUS AVEZ DIT BIZARRE ???? COMME CELA N’EST ABSOLUMENT PAS BIZARRE , Mais parfaitement prédictible !!!!
    LA FRANCE DOIT LACHER Les USA , progressivement , mais le + vite possible . Pour ce qui est du continent AFRICAIN ? il est dans notre intérêt de COURT TERME , de nous rallier plus profondément et Prioritairement à la COTE D’IVOIRE, SENEGAL, TOGO, NIGER et MALI, TCHAD,NIGERIA, RDC, RC, CAMEROUN, ALGERIE, LIBYE, LES 2 SOUDAN, AFRIQUE DU SUD, ETHIOPIE, TANZANIE, SOMALIE, MOZAMBIQUE, MADAGASCAR.
    Dans le cas contraire , On est « viré » dans quelques années . Avec les conséquences suivantes aisément anticipables : exit le CFA! Exit l’Uranium!

  9. Anciencriquet dit :

    Franchement, on fait quoi là-bas. Ca nous coûte un « pognon de dingue ». La mère parle ferait mieux de s’occuper de nos militaires et des français qui ont assez de leurs problèmes.

    • Albatros24 dit :

      @ Anciencriquet
      L’Afrique est notre fournisseur de matières premières et surtout on y cause français.
      On y a des intérêts politiques et financiers
      Voilà pourquoi on y est pour un moment encore…

      • Anciencriquet dit :

        Albatros : oui,oui. Fournisseur de matières premières. Bien sûr, celles que l’on trouve aussi ailleurs. Intérêts politiques, ah oui, lesquels?????
        Vous devriez comprendre que la majorité des souchiens se moquent éperdument de ces pays qui sont incapables de s’assumer. Ils veulent juste vivre. Et moi, je ne vois pas pourquoi nos soldats risques leur peau et leur santé pour les hyper-riches qui ont mis nos rigolos gouvernants en place.
        Je le redits avec force, occupons de nous.

      • Géo dit :

        @ Albatros 24, vous pointez notre principal problème : l’incapacité de nos décideurs politiques pour « faire le point de situation » et réfléchir géopolitiquement (comme d’ailleurs de réfléchir à notre politique intérieure, mais c’est une autre question).
        De ce fait l’on reproduit éternellement les mêmes schémas et les mêmes comportements sans jamais se demander s’ils sont encore valables.
        .
        Nos décideurs politiques sont formés dans des écoles où l’on reproduit éternellement les mêmes schémas de pensée : à ce niveau, notre régime politique a le même problème que la Quatrième République qui ne fonctionnait qu’au jour le jour, incapable de se réformer et qu’il a fallu secouer par une menace de putsch. Le même problème aussi que la Troisième République incapable d’analyser la situation internationale qui la condamnerait.
        .
        Il faut arrêter avec ce « leitmotiv » (c’est aussi un « mantra », comme on dit aujourd’hui) selon lequel les matières premières africaines nous seraient indispensables : c’est faux et ça ne sert qu’à justifier des aides financières douteuses. Une partie de ces aides revient discrètement dans les caisses de nos partis politiques pour servir des intérêts particuliers en échappant aux contrôles de la Cour des Comptes.

  10. Korsogo Pelane dit :

    Si la Russie n’etait pas en soutien a la RCA la france aurait-elle fait ce cadeau enfantin ? Que la france arrete de jouer au pyromane et pompier malsain en Afrique. Toutes les anciennes colonies francaises sont des pays a pagaille(coups d’etat, rebellions bien soutenues a l’ONU, rebellions felicitées par la cpi) a causes ambitions mal gerées de la france

    • Polymères dit :

      Ah mais oui, c’est la France le problème, les russes débarquent du jour au lendemain et la seule chose qu’ils ramènent avec eux, ce sont des armes, des mercenaires qui vont jusqu’à buter leurs compatriotes journalistes venant foutre le nez dans un magouille de corruption étatique via des autorisations minières, mais pas de problèmes.
      Comme toujours, en Afrique, la France coupable de tout et ne venez pas parler des anciennes « colonies françaises » comme si elle seraient une exception dans une Afrique en plein essor, non toute l’Afrique est un problème, allez au Nigéria chez Boko Haram, allez en Somalie, allez en RDC, allez au Zimbabwe, allez au Libéria, en Erythrée/Ethiopie et revenez me dire si l’Afrique francophone fait exception. Ces africains comme vous, qui font cette fixation sur la France pour expliquer tous leurs problèmes, semblent totalement aveugles sur les réalités du continent en général. Il s’imaginent que la pauvreté vient du FCFA, que sans lui, plus de problèmes, qu’ils vont au Zimbabwa emprunter des billets de 1000 milliards pour voir. Qu’ils aillent voir comment que ça se passe au Soudan, allez leur expliquer que c’est la faute du FCFA (qu’ils n’ont pas), que c’est la françafrique qu’ils n’ont pas connus ou je ne sais quoi.
      Le grand malheur de l’Afrique, c’est la stupidité des africains, ne vous en déplaise, vous ne venez pas ici rehausser le niveau, vous venez étaler votre rejet de la France comme beaucoup d’Africains sur les médias et blogs français. Hier on s’inventait des dieux pour prier et espérer voir ses problèmes disparaitre, aujourd’hui on a la France sur laquelle on colle tous les problèmes pour se laver des mains, pour se déresponsabiliser, 60 ans après les indépendances, qui aura été révélateur de l’immaturité des africains à se prendre en main et à reproduire le modèle de nations comme en Europe.

    • Castel dit :

      @ Korsogo Pelane
       » coups d’état, rebellions bien soutenues à l’ONU »
      Vous faites peut-être allusion à celui qui a chassé le dictateur Mugabé ?
      Lorsqu’un état piétine la démocratie, rien de plus normal que de soutenir ses opposants, que ce soit en Afrique ou ailleurs…..

      • tchac dit :

        De toute façon, lorsque l’on fait quelque chose, nous sommes accusés de néocolonialisme et lorsque nous ne faisons rien on nous accuse de laisser faire les massacres ou pire, à demi mot de les soutenir. Notons également que ce sont parfois les mêmes qui font ces reproches…
        Ceci dit, il est vrai que parfois, notre politique africaine est un peu schizophrène.

    • Pierro dit :

      Oui, alors que la Russie est une force stabilisatrice, c’est ça ?

    • v_atekor dit :

      … Comme l’Egypte, le Soudan, l’Érythrée, la Somalie, Sierra leone, Nigeria, Congo…

  11. Clavier dit :

    Livrons des coupe-coupes ….y a pas besoin de beaucoup de MCO

  12. Frédéric dit :

    Les armes proviennent d’une saisis sur un boutre au large de la Somalie (ou du Yemen) par la Royale selon Philippe Chapleau sur Lignes de Défense.

  13. edouard dit :

    La Russie s’intéresserait aux matières 1eres en Centrafrique – les méchants – mais la France, elle, ne serait là bas que par bonté d’âmes – les gentils – faudrait arrêter de nous prendre pour des khons quand même !!!
    Et avec ce que vient de lâcher Macron, c’est sûr que c’est les Armées qui vont payer toutes ces petites armes.

  14. tartempion dit :

    Les français auront laissé une piteuse image d’eux en RCA qu’il s’agisse du sacre de jean Bedel Bokassa ou plus récemment à travers l’opération sangaris , quelques fusils donnés gracieusement n’inverseront pas la tendance .J’ai pu observer personnellement sur le camp français attenant à l’aéroport que certains employés travaillant pour l’économat des armées entretenaient des relations multiples avec des filles qui étaient employés sur la base par cet EPIC , principal prestataire du ministère de la défense .Lorsque des tensions existaient en ville entre factions , les filles étaient logées sur la base dans le même périmètre que leurs personnels et certains de ces employés détachés ont profité de cette situation .Une attitude tout à fait incompatible avec les règles les plus élémentaires du management lorsque l’on connait l’extrême précarité de ces filles dont les contrats pouvaient du jour au lendemain ne pas être renouveler pour des motifs professionnels futiles liés à leur manque de docilité .

  15. Gégétto dit :

    Quoi? l ‘état Français va livrer des armes dans les banlieues ????!!!!!
    Pauvre Afrique….des réfugiés en perspective.