Alors que la tension monte entre Belgrade et Pristina, la France pourrait s’impliquer davantage dans les Balkans

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

42 contributions

  1. rafi77 dit :

    C’est vrai qu’on manque d’OPEX en ce moment !!! lol.
    Quand même hallucinant le fric qu’on balance à vouloir jouer les gendarmes du monde alors que les caisses sont vides……Un moment il va bien falloir redescendre sur terre. Pourquoi pas dès ce samedi tiens. !!!

    • TINA2009 dit :

      Bsr RAFI 77 !

      Réflexions intéressantes .
      J’ajouterai ceci . Comme pour la ZONE EURO , La valorisation de la MONNAIE EURO, la gestion financière des pays membres de la zone EURO et UE, respectivement ; On assiste une BIEN ETRANGE STRATEGIE mise en oeuvre par BERLIN … Relisez l’article …. Faites appel à votre mémoire de court terme , et voyez ce que ces traîtres de français aux gouvernes de la France sont en passe de réaliser . Et MACRON et ses lieutenants ( même au sein de nos armées, je précise à toutes fins utiles…) sont les meilleurs servants !
      Autrement , pour synthétiser :
      – Le KOSOVO envahi et dissous …en étant intégré à la serbie !
      – Le LUXEMBOURG envahi et dissous … en étant réparti à plusieurs , la france quasi 4, 5 Cantons : Juste retour de l’histoire ! C’est bourguignon , et ca l’a toujours été . Aussi , ca le sera , tout au moins partiellement toujours bourguignon ! Nous verrons pour LIEGE … Plus tard … Car LIEGE est Français , plus encore Bourguignonne . La preuve : Les Liegeois adorent la Bonne Bière … Tout comme les Bourguignons !

      • John dit :

        Concernant le Kosovo….
        Les peuples originels des Balkans ne contiennent pas de Slaves… Les Albanais eux sont descendants des Illyriens qui sont l’une des population dont on peut retracer les origines à bien avant JC…
        Les Albanais ne remettent pas en question la présence de Serbes (slaves) dans les Balkans. Le Kosovo a successivement été albanais et serbe (au niveau territorial), il n’empêche que la majorité ethnique a été albanaise…
        Et même si c’est pas le cas, les frontières ont bougé, les populations se sont déplacées… Si les occidentaux se permettent de faire quelque commentaire que ce soient, alors il faudrait penser à rapatrier les blancs en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle Zélande…
        Au Kosovo, Milosevic a voulu faire du Kosovo une partie de sa grande Serbie en se débarrassant des Albanais et en leur enlevant les droits les plus basiques… Il a raté son coup… Mais il est logique que la communauté albanaise ne veuille plus faire partie de la Serbie.
        P.S. Et Oliver Ivanović aurait été assassiné par des Serbes…

        • ced dit :

          Un peu simpliste….. A partir d’éléments historiques anciens et très macro, vous tentez d’expliquer une situation actuelle. Passer de l’Illyrie à Milosevic, c’est passer du XX AVANT JC au XX après JC…. Et le coté ethniquement albanais du Kosovo dans l’Histoire est très contestable. C’est un peu comme si vous demandiez à ce que tous les peuples indo européens retournent à New Delhi

          • John dit :

            Je mets en perspective la situation des Balkans avec des exemples occidentaux qui se sont implantés à travers le monde.
            Ensuite, les Illyriens sont l’un des peuples dont on peut retracer la présence le plus loin dans le passé des Balkans, donc dire qu’un peuple qui est arrivé par la suite (réponse que j’ai faite précédemment) a plus de légitimité sur un territoire que sur celui qui y était avant me semble difficilement justifiable, d’autant plus que ce même peuple n’a jamais quitté cette région… Il y a eu des prises de pouvoir slaves, albanaises, ottomanes consécutives…
            Donc si on regarde dans le passé lointain, leur indépendance me semble justifiée.
            Et dans l’Histoire moderne, la politique de Milosevic qui a causé la guerre me semble aussi suffisante pour que le peuple majoritaire sur ce territoire ait accès à l’indépendance…

    • Albatros24 dit :

      Précisément Rafi77…
      Avec quelles troupes, quels moyens financiers, et surtout quels objectifs à court et long terme ?
      Va t on les y envoyer dans nos VAB antédiluviens avec 3 heures de munitions et deux jours d’avitaillement sans aucun appui aérien ou d’artillerie….comme d’habitude ?
      En se disant… » le soldat français est formidable il sait se débrouiller sur place avec peu…ça passera comme les autres fois »

      Nous avons trouvé 30 milliards pour les banques françaises à « sauver » en 2008 (http://www.entreprendre.fr/sauvetage-banques-francaises-subprime), ces mêmes banques qui déclarent aujourd’hui pouvoir payer des amendes de 1 à 3 milliards aux étatsuniens (qui nous rançonnent impunément) en déclarant « même pas mal »

      Nous avons laissé nos entreprises du CAC 40 qui avaient été financées par le contribuable français choisir de s’expatrier fiscalement librement en Belgique ou Hollande alors même que nous avons des représentants de l’Etat au sein de leur conseil d’administration : nous perdons ainsi chaque année au moins 34 milliards d’impôts sur les société. Il est vrai qu’on n’est plus à cela près…

      Face à la fronde actuelle (fort bienvenue) le Gouvernement finalement renonce à des taxes qu’il estimait indispensables et lui imposaient de ne pouvoir changer de cap nous disait notre Premier ministre il y a quelques jours…avant de rétropédaler dans l’urgence jaune et nous dire ensuite que finalement on allait revenir dessus (mais on ne nous prend pas pour des c…s, juste pour des moutons en fait).
      Ainsi des exonérations diverses comme la fin de l’ISF pour les valeurs mobilières (3 à 4 milliards, en moins pour le budget de l’Etat, trop riche sans doute) ou même le superbe CICE Hollandien (forte baisse des cotisations sociales nullement financées à l’équilibre budgétaire sans beaucoup de contreparties en terme decréation d’emploi ou d’investissement : tut dans la poche des actionnaires) qui nous coûte 20 milliards sur 3 ans (et 40 milliards pour cette année au passage), certains tailleurs devront d’urgence recoudre et fortifier les les poches de M. Arnault, de Carrefour ou de la famille Muliez (qui est devenue belge) qui en avaient vraiment besoin les pauvres…

      Nous sommes dirigés par des gribouilles et incompétents (ou pire trop compétents mais malhonnêtes qui à dessein de pouvoir y pantoufler ensuite, avantagent banques et entreprises amies) Ce sont des énarques qui font prévaloir des/leurs intérêts privés sur les intérêts généraux. Donc de tout coeur avec les gilets jaunes.
      Je vais même être très radical en espérant que la menace des casseurs ce samedi (et les suivant sans doute), avec le fait que nos policiers soient à bout et ne pourront faire face à ces menaces à la fois sur Paris et dans toutes les (grandes) villes de France (qui ont aussi connu de la casse hélas) – feront suffisamment peur à M. Macron pour qu’il lâche enfin de vraies concessions au profit des catégories socio professionnelles inférieures que nous sommes. Nous qui payons taxes et impôts sans que cet argent soit utilisé intelligemment à l’investissement du pays (nos routes, voies ferrées, notre réseau internet le plus en retard de l’Europe avec celui de la Grèce, nos industries qui se retrouvent en concurrence avec leurs homologues qui elles sont financées par leur pays et banques d’origine).
      Tant que nous serons dirigés par des énarques (formés dans une école d’administration publique destinée aux futurs préfets, directeurs d’administration ou ambassadeurs, qui devraient être des serviteurs de l’Etat et non des politiques eux mêmes ou des esclaves de l’intérêt financier privé) cela ne pourra fonctionner. Et nous sommes dirigés par des « énarchistes » depuis VGE (Valéry Giscard d’Estaing pour les plus jeunes) – depuis cette époque nous allons de défaites en déroutes économiques. Nous perdons tous les dix ans un (ou deux) rang(s) dans le classement mondial alors même que nous étions la première puissance économique, militaire et donc politique de l’Europe.

      • NRJ dit :

        Le CICE était une bêtise. Les entreprises et leurs actionnaires n’y ont rien gagné. Déjà parce qu’avec Hollande les impôts avaient encore augmenté de 30 milliards sur les entreprises. Et le CICE n’a pas compensé cette augmentation d’impôts. Il a fini à la poste et aux supermarchés pour éviter qu’ils virent leur caissiers trop tôt (par des caisses automatiques). En aucun cas à nos entreprises qui ont ensuite manqué de compétitivité.

        Par ailleurs trouver ces 30 milliards sous la crise était nécessaire. Sinon le système s’effondrait complètement et on retombait comme en 1929, avec les conséquences en matière d’emploi, de suicides, et de faillite d’entreprises. Les banques ont remboursé par la suite.

        Par ailleurs laisser partir les entreprises à l’étranger (même lorsque l’État y est impliqué) est une nécessité. Il vaut mieux des parts qui rapportent dans une entreprise à l’étranger, que des parts d’une entreprise en France en faillite. Et niveau compétitivité le choix entre la France et d’autres pays est vite fait.

        Pour l’ISF, le choix est le même. Vaut il mieux beaucoup taxer des riches qui vont à l’étranger ou il y a moins d’impôt (sous le prétexte : ils sont riches, ils sont la pour payer), ou moins les taxer, mais compenser par le nombre de riches qui resteraient en France ?

        Après, complètement en accord avec votre point de vue. Macron va peut-être enfin devoir faire des vraies réformes car à un moment, augmenter les impôts ne suffira plus. En tout cas, dorénavant, il y réfléchira z 2 fois.

  2. NRJ dit :

    Après avoir apporté la paix la stabilité au Mali et avoir réalisé le G5 Sahel, Macron va apporter la paix dans les Balkans. Bon courage…
    Une pensée pour les casques bleus qui sont morts à Sarajevo, pris entre deux feux.

    • Bouli dit :

      si j’en crois Guillaume Ancel et son livre qui raconte son expérience sur place, ces morts le sont en bonne partie du au commandement français qui a pris des décisions désastreuses et qui bloquait systématiquement au dernier moment les frappes aériennes

  3. petitjean dit :

    « S’impliquer pour faire quoi » ?
    La France, complice, a laissé faire ! La situation semble inextricable
    pour nous éclairer sur la situation de cette région, il faut commencer par l’histoire et lire le livre du colonel Jacques Hogard « L’Europe est morte à Pristina »
    D’où il ressort que le Kosovo est une création arbitraire de l’UE et des USA : amputation d’une partie du territoire historique Serbe, pour créer de toute pièce un micro état sans viabilité économique. Etat artificiel qui finira probablement par rejoindre l’Albanie musulmane
    Et dire qu’il y en a qui ose parler de souveraineté : nous ne sommes pourtant pas au Moyen Orient , mais en Europe et ce sont les USA avec la Grande Bretagne et l’Allemagne qui en ont décidé ainsi
    Honte à nous français !
    Et les USA s’incrustent dans les balkans sans nous demander notre avis
    des analyses :
    http://www.bvoltaire.fr/kosovo-rumeurs-de-guerre-et-poker-diplomatique-la-tension-continue-de-monter/
    L’« indépendance » du Kosovo : les dilemmes de l’agression de l’OTAN en 1999
    http://lesakerfrancophone.fr/l-independance-du-kosovo-les-dilemmes-de-lagression-de-lotan-en-1999
    Dick Marty sur le trafic d’organes au Kosovo : « Qui sera assez fou pour témoigner ? »
    https://www.les-crises.fr/dick-marty-sur-le-trafic-dorganes-au-kosovo-qui-sera-assez-fou-pour-temoigner/

    • John dit :

      Pouvez-vous nous rappeler qu’est-ce qui a poussé le peuple kosovar à se rebeller? Parce que ça c’est l’élément critique qui vous omettez complétement !!!!
      Ensuite, les crimes de guerre ont concerné les 2 camps… Mais la guerre n’est pas la raison pour laquelle les Albanais voulaient leur indépendance… C’est la politique serbe concernant le Kosovo les 10 ans précédant la guerre.

  4. ced dit :

    Le Kosovo est une anomalie générée par l’OTAN et les américains pour maintenir une zone d’instabilité dans les Balkans et fragiliser l’Europe et la Russie. Cette manipulation que Kissinger a du applaudir est une honte pour la France et l’Europe.

  5. Gremlins dit :

    C’est beau de réussir cet article sans écrire « musulman » et « islamistes ».
    Pourtant la guerre la bas c’est la religion en premier.

    Si tout cela s’accélère, nous allons devoir encore parler de la Turquie… Là aussi, c’est du propre.

    • Andre dit :

      N’importe quoi
      C’est les mérdias qui ont fait que c’est la religion
      La Yougoslavie étais la troisième puissance européenne
      Diviser pour mieux régner
      Milosevic à voulu garder la grande Yougoslavie
      L’Otan et l’EU à financer le déchirement

    • John dit :

      Ne regardez pas les conflits des Balkans avec le filtre d’aujourd’hui !!!
      En Bosnie, il y a eu de l’aide venant d’extrémistes parce que la communauté internationale n’a pas réagi aux crimes commis…
      Et je pense même que c’est la CIA qui a fait appel à ses potes en Afghanistan qui avaient combattu les Russes…
      Mais l’origine du conflit n’est pas religieuse, elle est ethnique…
      La Serbie de Milosevic avait une vision nationaliste, et une volonté de profiter de l’éclatement des Balkans pour intégrer au territoire serbe, toutes les régions où l’ethnie serbe était majoritaire, et toutes les régions qui avaient un lien avec l’Histoire même très ancienne de la Serbie, même si les Serbes n’étaient pas majoritaires.
      Si vous voyez l’islamisme partout, il faudra m’expliquer pourquoi les Croates et les Serbes se sont fait la guerre, et pourquoi les Croates catholiques et les Kosovars se soutiennent encore aujourd’hui très fortement…
      Ensuite, concernant le Kosovo, Milosevic a retiré tous les droits fondamentaux aux Albanais des 1989…
      – langue albanaise plus enseignée à l’école malgré la majorité albanaise
      – tous les fonctionnaires albanais (administrations, hôpitaux, professeurs, policiers… ) virés, et remplacés par des serbes dans les administrations et dans la police… Par contre, dans les hôpitaux, plus de soins pour les albanais…
      – médias albanophones fermés
      – université fermée
      – administrations ne faisant plus rien en albanais
      – et contrer les protestations pacifiques contre cette politique par des violences, et des arrestations sans jugements avec des peines de prison de plusieurs années, sans que la famille de ces personnes ne sachent ce qu’il s’est passé (imaginez cela en France aujourd’hui, vous voudriez de Macron comme dirigeant demain???)…
      .
      Et maintenant imaginez cette situation entre les Romands et les Suisse-Allemands en Suisse. Verriez-vous toujours une religion expliquant cela si les romands se rebellaient face à une telle politique mise en place par les Suisses-Allemands?

      Il faut arrêter de réécrire l’Histoire avec le spectre d’aujourd’hui. La guerre du Kosovo a été la conséquence de cette politique. Et ce n’est pas la guerre qui a poussé les Albanais à vouloir leur indépendance, mais bien ces 10 ans précédant la guerre.

  6. Thaurac dit :

    La france , dans le rôle de gendarme, a déjà montré ses limites à sarajevo, au rwanda…on laisse diplomatiquement mourir, on ‘engage que lorsqu’on ne risque pas de blesser quelqu’un, on s’escamote pour éviter une sacro sainte boulette politique, on laisse faire car on a pas l’ordre de faire ci, ça…

  7. Arno dit :

    Voilà prenons la main sur ce dossier il est temps de mettre l’ordre en albanie…euh pardon au kosovo.

  8. tartempion dit :

    Macron semble méconnaître les intentions des Russes sur cette terre slave en imaginant qu’il suffira à la France d’envoyer quelques miloufs démotivés défendre les minarets qui ont poussé comme des champignons partout au Kosovo .En effet , les Turc et l’Arabie saoudite se sont montrés particulièrement généreux en imaginant que cette tête de pont de l’islam radical aurait vocation a prospérer et à s’étendre progressivement à toute l’Europe , le tout s’étant effectué avec un blanc seing de la France à une époque où l’union soviétique était à bout de force .D’ailleurs se sont des Kosovars qui étaient massivement employés par l’armée de terre sur les OPEX par l’intermédiaire de l’économat des armées dans le cadre du programme d’externalisation du soutien CAPES.Ce programme mis en place sous Sarkozy qui a reconnu l’indépendance du Kosovo pour capter en France les voix d’un électorat mahométan visait à remettre le militaire vers son coeur de métier au détriment des anciens militaires et de ceux d’active , essentiellement des spécialistes qui se voyaient ainsi déposséder de certaines de leurs prérogatives et d’un emploi pour ceux ayant quitté l’armée http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/05/31/les-forces-de-présence-et-l-externalisation-de-leur-soutien-11912.html . Inutile d’expliquer ici que personne ne pourrait s’opposer aux Russes et surtout pas Macron si Poutine décidait d’envoyer quelques milliers de soldats et de chars sur place pour rétablir la dignité des serbes enfermés dans des enclaves gardées nuit par des troupes musulmanes de la KFOR pour éviter la commissions d’exaction .

    • toto dit :

      « qui a reconnu l’indépendance du Kosovo pour capter en France les voix d’un électorat mahométan »
      Qu’est ce qui ne faut pas entendre comme connerie !
      Le musulman de France comme ses compatriotes pense plutôt à payer son crédit et à mener sa petite vie tranquille (en votant socialiste par défaut), à un moment donné faut arrêter de remettre la faute sur les autres, que je sache L’OTAN et l’exécutif français ce ne sont pas des musulmans et ce sont eux qui ont foutu cette merde.
      Diviser pour mieux régner, c’est la même stratégie de guerre perpétuelle mise en place en Irak en Libye et en Syrie……
      De plus sachez que :
      1- Employer le terme mahométan et insultant et méprisant et cela en dis déja long sur votre vision
      2-Musulman cela ne veut rien dire 1.5 Milliard dont 80% d’Asiatiques…Un maghrébin ne se sent pas plus proche d’un Kosovar (euro-turc) que d’un pakistanais…
      3-Je dirai que le monde arabe se réjoui du retour de la Russie au MO, afin de faire contre-poids aux US et leurs délires incessant…donc cesser de mettre tous le monde dans le même sac

  9. Sgt moralés dit :

    Excellent laboratoire pour le « vivre ensemble ».

    • Romulus dit :

      Oui espérons que dans les prochaines décennies, on ne lira jamais dans un article « Alors que la tension monte entre Paris et St Denis… » 😉

  10. Starbuck dit :

    Le Dombass n’est ni plus ni moins que la réponse du berger à la bergere Pour le Kossovo. Mouvement indépendantiste soutenus par l otan tous vas bien mais quand soutenus par la Russie rien ne vas plus. Mais pourquoi les Russes sont des empêcheur de tourner en rond ?

    • John dit :

      Pouvez vous expliquer pourquoi les Albanais du Kosovo ont voulu de leur indépendance?
      Les circonstances ont quand même un minimum d’importance je pense…

  11. Castel dit :

    Une chose est certaine :
    on aurait jamais du permettre l’accession de cette province Serbe au rang d’Etat, car cela a créé un précédent fâcheux….
    Il aurait mieux valu obliger les Autorités Serbes, à revenir au statut d’autonomie accordé par Tito à cette entité, et mis à mal par Milosévic pour s’attirer les bonnes grâces des « tchechniks » pour faire oublier ses origines d’ « apparatchik » communiste !!!
    Cela dit, faut-il aujourd’hui encore rester impliqué dans ce conflit ?
    Rien ne me parait moins sûr…..

    • aleksandar dit :

      A l’époque de cette autonomie, les serbes se faisaient régulièrement tabassés par le Albanais.
      A l’époque de cette autonomie, les femmes serbes se faisaient régulièrement violées par le Albanais.
      A l’époque de cette autonomie, il suffisait a un immigré albanais d’aller dans une mairie albanaise avec un billet de 50 DM pour ressortir avec un passeport yougoslave tout neuf.
      Rien a voir avec les tchetniks.

      • Orlando281 dit :

        Bien dit, alors il faut refaire comme Tito en 1948,a la 1ere rébellion kosovar, les serbes ont coupé l’approvisionnement en gaz, pétrole, charbon, électricité, au bout de trois mois ils ont bien voulu discuter. Amen

  12. Meiji dit :

    Quel bourbier ces Balkans, ça n’en finira jamais.
    Ca serait bien que ça soit leurs voisins Italiens, Autrichiens , Hongrois qui s’y implique plus, comme souligné dans plusieurs posts la France n’est pas le gendarme du monde.

  13. Nike dit :

    Les balkans c’est une boîte à baffe. Il vaudrait mieux laisser nos amis Allemands s’en occuper et nous on s’occupe de l’Afrique. C’est déjà pas mal comme ça, il faut repartir les taches.

  14. werf dit :

    Nous n’avons rien à attendre en nous mêlant de ce bourbier qui est avant tout religieux. La carte est est d’ailleurs incomplète en la matière. L’indépendance du Kosovo, sans aucune base juridique nationale ou internationale, est la plus grosse erreur diplomatique de ces 30 dernières années. Elle a en effet créait une situation de fait dans laquelle tout le monde s’est engouffré du Dombass et de la Crimée jusqu’aux îles de la mer de Chine. Il n’y a plus de primauté du droit international. En outre, les trafics d’armes et de drogue de l’Albanie ont été couverts par de grandes puissances. L’histoire fera le tri des responsabilités dans ce chaudron des Balkans…

    • John dit :

      Sauf que le droit international ne régit pas forcément les cas où la minorité au sein d’une nation, mais majorité locale perd tous ses droits fondamentaux par la décision d’un dirigeant voulant mettre à bien sa politique expansionniste…

  15. sergeat dit :

    Étrange notre « intervention »quand lors du centième anniversaire de la victoire de 1918 notre » premier de cordée « a mis à l’Arc de Triomphe le représentant du Kosovo prés de Merkel et Trump , et le président serbe dans la foule des invités.Quand on connait comment ce petit peuple a combattu contre l’Allemagne et a aidé les franco-anglais a percer sur l’Autriche-Hongrie qui a emmené la capitulation de l’Allemagne.
    Je pense que le mari de Brigitte devrait étudier l’histoire avant de prendre une décision,et surtout l’histoire des ravages de l’islam en Europe depuis l’Andalousie,en passant par la Hongrie,la Grèce,la Roumanie…sans oublier maintenant la Bosnie Herzégovine et le Kosovo

    • John dit :

      Que la Serbie se retrouve du mauvais côté de la tribune et que vous trouviez cela choquant est compréhensible….
      Mais ne mettez pas en opposition le placement du dirigeant du Kosovo à celui du dirigeant serbe…
      Car lors de cette guerre, l’Allemagne était aussi l’ennemi et pourtant Merkel était aux côtés de Macron…
      Il faut que les médias arrêtent de mettre en opposition ces 2 pays même lorsque cela n’a aucun rapport avec l’Histoire récente…

      • sergeat dit :

        Le mari de Brigitte avait prévu une visite en Serbie pour entre autre s’excuser de ce couac diplomatique.Je ne comprend pas votre acceptation que le représentant du Kosovo se trouve près des plus grands dirigeants du monde alors que plusieurs pays de l’UE ne reconnait pas le Kosovo(Espagne,Belgique,….)sans parler de la Russie….

  16. petaf dit :

    Et chez nous ,la tension ne monte pas ???

  17. Thaurac dit :

    On arrive même pas à gerer les kosovars qui sont chez nous et commencent à remplir les prisons…..

    • Auguste dit :

      Depuis 2014,1600 médecins,infirmiers,techniciens ont démissionné.Il ne reste plus au Service de Santé de l’Armée que 700 médecins,toutes spécialités confondues.Et Darmanin (Macron) a annulé une ligne de crédit de 404 millions destinée aux Armées,votée par le Parlement. (Canard).
      Y aller pour faire les Gendarmes et devenir une cible privilégiée,non!.Y aller pour se faire un petit billet et renouveler le matériel,dans la « mission » KFOR,oui!.
      Si aller secouer les barbus maliens,n’a pas de conséquences directes sur notre territoire,il en est pas de même avec les Kosovars.

  18. Captain cavern dit :

    quand le vent va tourner ce qui ne saurait tarder , les albanais du Kosovo on va s’en occuper tout particulièrement , je dit « on » je dit les peuples européens au moment de la libération .

  19. Orlando281 dit :

    Bien dit, alors il faut refaire comme Tito en 1948,a la 1ere rébellion kosovar, les serbes ont coupé l’approvisionnement en gaz, pétrole, charbon, électricité, au bout de trois mois ils ont bien voulu discuter. Amen

  20. Dresde dit :

    Face à la réalité passée et présente du Projet d’indépendance du Kosovo, il est important de ne pas perdre de vue ses véritables origines et motivations. Celles-ci ont été présentées de manière convaincante dans une  lettre de Willy Wimmer , alors vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, adressée au chancelier allemand Gerhard Schröder, résumant les points clés du département d’État américain. conférence parrainée qui venait de se tenir à Bratislava, en Slovaquie, moins d’un an après l’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie / la Serbie. Ce sont les passages les plus pertinents, en ce qui concerne le projet du Kosovo et ses aspects géopolitiques (beaucoup plus larges):
    « 4. La guerre contre la République fédérale de Yougoslavie a été menée afin de rectifier la décision erronée du général Eisenhower pendant la Seconde Guerre mondiale. Par conséquent, pour des raisons stratégiques, les troupes américaines doivent être stationnées là-bas, afin de compenser l’occasion ratée de 1945 …
    « 7. Il serait bon, lors de l’élargissement actuel de l’OTAN, de rétablir la situation territoriale dans la zone entre la mer Baltique et l’Anatolie telle qu’elle existait sous l’Empire romain, au moment de sa plus grande puissance et de sa plus grande expansion territoriale …
    « 8. Pour cette raison, la Pologne doit être flanquée au nord et au sud d’États voisins démocratiques, tandis que la Roumanie et la Bulgarie doivent assurer une liaison terrestre avec la Turquie. La Serbie (probablement dans le but d’assurer une présence militaire américaine sans entraves) doit être définitivement exclue du développement européen.  »
    https://www.globalresearch.ca/correspondence-between-german-politicians-reveals-the-hidden-agenda-behind-kosovo-s-independence/8304

  21. jp74 dit :

    « la France pourrait s’impliquer davantage dans les Balkans » ou faire la police chez les autres alors que l’on est pas capable de la faire chez soit…

  22. dolgan dit :

    Très malsaine cette carte.
    .
    La musulmanie n’est pas un pays … Musulman n’est pas une nationalité … ça ressemble à une carte avec les nationalités sur laquelle on fait apparaitre des non nationaux (sur une base religieuse …) à purger pour assurer la pureté de la nation. Vu l’histoire de la région, c’est un très mauvais choix.