Général Lecointre : « Aujourd’hui, je n’ai pas de scénario qui permette de faire face à un conflit de masse »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

144 contributions

  1. Edouard dit :

    Cohésion national et durcissement de nos jeunes avec un SNU géré par l’Éducation Nationale… Au mieux un voeux pieux, au pire un esprit candide.
    Ms bon, avec le SNU confié à l’armée, on ralait aussi.
    On est jamais content… dc on est français!!!

    • MD dit :

      Ben, y a qu’à caporaliser toute l’EN.
      Comme cela, il y aura du monde à faire défiler le 14 juillet à Paris.
      Et on pourra alors faire disparaitre l’armée française.

  2. Jo7677 dit :

    Voilà il faut le service national pour contrer les menaces d’intensité. Quand on a 140 mds d’aides aux entreprises et 100 mds de niches fiscales pour 1000 mds de prélèvements obligatoires, on trouve 5 mds pour le service national et 1 milliards par an pour son fonctionnement. Quand on a pas de moyens on fait des missiles nucléaires comme feu Hadès pour un coût de 0.5 % du budget de la défense . Il nous faut 1000 canons de 155 mm et 100 mlrs

    • Aure dit :

      Donc vous préférez une grosse armée sous équipe|e qu’une armée professionnelle bien équipée ? Perso je ne saurais choisir. Une chose cruciale nous manque est la capacité anti balistique nucléaire. En cas de guerre nucléaire nous n’avons rien pour nous protéger ou limiter les dégâts d’une première frappe comparé aux russes , chinois et aux américains

      • wagdoox dit :

        personne n’a ce que vous réclamez.
        Personne n’a la capacité d’arrêter une vague, meme les américains face à 50 bombes NC et peut etre 10 vecteurs sont qu’au moins un passera.
        Le vrai probleme c’est d’avoir enfin un systeme d’alerte avance et des missiles balistiques manoeuvrants.

      • Math dit :

        Les américains ont récemment perdu leur capacité anti-missile face aux développements Russes. Il semble que les russes aient développé des missiles de croisière à moteur nucléaire (vieux programme, mis en veille pendant 40 ans, vitesse Mach 3,5, altitude 0, changement de trajectoire). De même, il est question d’une torpille à 100 MT, voyageant en super cavitation. Le bouclier américain ne tiendrait pas dans ces conditions. Mais si vous parlez de contrer les ICBM, avec l’Italie, il est possible de poursuivre le développement de l’Aster bloc 1B. Ça n’arretera pas tout, loin de là. Il me semble que pour les sous-marins, là meilleur solution passe par les drones dérivants, permettant un blocus permanent. Pour le missile supersonique rasant, je ne sais pas. Un laser haute puissance peut-être? Sur une plateforme spatiale? Un jet spatial? Nsp.

        • Hermes dit :

          La torpille de 100MT n’est pas du tout a supercavitation, elle est simplement alimenté par un petit moteur nucléaire pour rester au fond de l’eau jusqu’au jour où on a besoin d’elle.
          De plus sont objectif c’est frappé les villes côtières en créant un tsunami, rien a voir avec le bouclier US de facto…
          .
          Les missiles de croisière que vous évoqué n’ont encore rien de fiable et sont en développement, ils n’ont pas développé !
          .
          Faut arrêter de lire sputnik, et encore, je pense qu’ils aient osé dire autant de connerie… C’est vous dire..
          .
          Un laser est inefficace pour frapper dans la basse atmosphère depuis l’orbite, il faudrait un puissance dantesque et un système que l’on a actuellement pas développé.
          .
          Car non, nos laser n’ont pas encore la « densité énergétique » de l’étoile de la mort de star wars…

          • Math dit :

            Ok, vous avez certainement raison, j’ai moins d’infos que vous. Je me réfère aux annonces de Poutine. Il y avait des trajectoires qui faisaient le tour de la terre par le pôle sud et l’annonce que lesdits missiles étaient manœuvrant. Les russes et les américains ont mis au point des réacteurs atomiques dans les années 70. Les russes ont fait voler un avion à réacteur atomique, mais les radiations étaient infernales pour les pilotes, qui sont d’ailleur tous morts dans les 3 ans suivants. Les américains ont développé un missile à réacteur atomique. La littérature à ce sujet est abondante. Ce dont je parle ne concerne que de vieilles technologies qui semblent avoir été remises au goût du jour en raison du développement du bouclier anti-missile américain.
            Pour ce qui est de la torpille, ok, je ne connais pas sa vitesse.
            Pour ce qui est des lasers spatiaux, on verra dans 10 ou 15 ans. Pour l’instant, en France il y a eu des avancées importantes dans la puissance des lasers, on verra bien (cf récent prix Nobel, avec un laser extrêmement puissant dans la coupe pour la chirurgie des yeux et potentiellement pour la neutralisation des déchets radioactif d’ici 15 ans). Il existe des laser qui font fondre l’enveloppe des missiles en mode mer air (US), des pilotes rendus aveugles (au moins temporairement en mode sol-air Corée du Sud et Djibouti). On parle de lasers contre les missiles en mode air-air, d’armes à énergie dirigée, etc. Un laser de Défense spatial n’existe pas encore, mais ça semble être un cours naturel pour l’évolution des défenses d’ici 15, 20 ou 30 ans.

        • WaterBoy dit :

          En Russie, il est souvent question d’annonce et rarement de programmes aboutis. Par exemple, on attend toujours leur nouvel avion de combat ; ou le déploiement massif du T-14 vendu depuis des années à la presse ; ou les 4 porte-avions promis pour 2011, pus 2015, puis 2022, puis 2030.

          • Nico St-jean dit :

            @ WaterBoy

            Vous oubliez les 12 Destroyers de 15 000 tonnes à propulsion nucléaire et le grand Storm de 100 000 tonnes 😉

      • Alain d dit :

        « En cas de guerre nucléaire nous n’avons rien pour nous protéger ou limiter les dégâts d’une première frappe »
        Vraie raison pour laquelle j’ai souvent mis au débat les missiles exo-atmosphériques ASTER 30 ++++++++.

        « comparé aux russes , chinois et aux américains »
        Les américains ont des capacités, ils plantent moins d’essais ces derniers temps, qu’ils ont sérieusement commencé à effectuer après l’épisode Crimée, avec quelques ratés.
        Les chinois peut-être, le fait qu’ils arrivent à descendre un satellite ne prouve pas qu’ils puissent accrocher et toucher des M51 ou des Trident.
        Pour les S400 pas plus !
        S500, S600, S700, etc. A suivre….
        Ensuite le truc, c’est qu’il faut tenir compte de la taille de l’espace terrestre visé.
        Sans parler d’attaque saturante parce que là c’est la fin du monde, enfin de celui que l’on connaît !
        La Chine, la Russie et les Etats-Unis sont immenses.
        La France avec un faible coup pourrait protéger l’hexagone assez rikiki et ses proches voisins, mais pas l’Outre-Mer.
        Enfin, tout dépend, où seraient placer les radars et les systèmes sol-air.
        Le fait d’avoir un jour des radars TLP permettra juste de répliquer rapidement et de savoir où le port du casque ne sera pas suffisant !
        Alors qu’avec une possibilité d’intercepter :
        1) Ca met le doute chez l’attaquant !
        2) Celui-ci n’aura pas envie de passer à une attaque saturante, parce qu’il se prendra tout le potentiel en service de l’attaqué en retour.
        3) Si une ou quelques ogives sont interceptées, et qu’il n’y a pas de dégâts terrestres, ça laisse les compteurs à 00-00, la balle au centre.
        4) Donc logiquement, ça pourrait ouvrir un nouveau temps de réflexion, avant d’éventuellement faire le choix du pire…..
        5) Evidement avec des si, ………
        Les prières ou des incantations ?
        Des appels aux Dieux Mélenchon et BHL, ou aux déesses Duflot et Le Pen?

        2016 Premiers essais en 2016 d’un radar très longue portée français
        http://www.air-cosmos.com/premiers-essais-en-2016-d-un-radar-tres-longue-portee-francais-36374
        2011
        http://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-73355.html
        2009
        http://www.opex360.com/2009/02/13/la-france-lance-la-premiere-phase-dun-systeme-dalerte-spatiale-avancee/

        Non mais y’a pas le feu, surtout les gars prenez votre temps :>))

        • Alain d dit :

          Exo-atmosphérique, coût:
          je m’essaie en marchand de tapis volants :
          3 radars TPL, un sur l’hexagones 120 °, un en Outre-mer 120°, et un chez un allié 360° : ~ 1,2 Md
          Lanceurs, selon le nombre mais au minimum 4 Md
          Bon, 6 milliards, avec la R&D et le développement, marché conclu.
          Un peu plus pour équiper quelques navires façon « Aegis » (je préfère ce dieu).
          Une grande tombola nationale ?

      • zamicel dit :

        Est ce que cette annonce est une publicité pour cette proposition? :
        « Il existe encore une troisième réponse, qui ne comporte aucun risque pour ceux qui la signalent. Cette réponse serait de faire connaître un moyen peu connu de mettre fin à la guerre et au terrorisme une fois pour toutes: Invincible Defense Technology (IDT) .
        Il existe une solution scientifique et militaire testée sur le terrain qui découle des dernières découvertes dans les théories de la physique, des neurosciences et des sciences sociales du champ unifié – non pas d’approches utilisant des armes, ni du domaine de la politique.
        Des études ont également montré une réduction des hostilités, des actes d’hostilité, un nombre accru d’événements de coopération, la réduction des accidents, des hospitalisations et de la mortalité infantile. En raison de cette recherche, l’organisation à but non lucratif Global Union of Scientists for Peace (GUSP) préconise cette approche simple et économique pour réduire le stress social (voir: https://www.gusp.org/global-peace-summit).
        Des résumés de cette recherche sont disponibles à l’adresse suivante: https://davidleffler.com/2011/sapratableii). En raison de ces changements positifs, les armées d’Amérique du Sud et d’Afrique testent maintenant activement cette approche sur le terrain.
        Les populations et leurs dirigeants bénéficieront de meilleures solutions pour améliorer leurs propres conditions de vie. Ceux qui se sont livrés à la violence ne le feront plus. Des études ont montré à maintes reprises que cette méthode fonctionne – et le restera tant que le groupe créateur de la paix sera maintenu.  … »
        https://www.daynewsworld.com/fr/planete/3658-courrier-des-lecteurs-lettre-ouverte-a-tous-les-journalistes.html?fbclid=IwAR2ghdqTaHJI0W3Oj5Lcgt6BOF7_Skzvj2sC7QzKEDRq8Z3sInOqk7tjdG8

        • Fred dit :

          @ zamicel
          Les statisticiens occidentaux ont montré qu’années après années et cela depuis des lustres, il y avait moins de morts violentes, moins de faits de guerre au mois de février, sur l’ensemble de la planète … Conjonction astrale ? Approche de de l’équinoxe de mars ? Modification de l’axe de la Ceinture de Van Halen ? …
          Après bien des années de recherche, la raison en a été trouvée grâce à une intuition issue d’un paradoxe : le fait que les scientifiques non soumis au Calendrier grégorien n’arrivaient pas à reproduire ce résultat. En effet, dans ce calendrier, il n’y a au pire que 29 jours en février, et même très souvent 28.

      • Bonjour, Ma frangine, Un manque de suffisance pour nos forces armées .. Grave très grave . Je pense que le Général Lecointre , ne nous dit pas tout , nos armées ont un déficit en matériels de toutes si nous n’avions l’arme nucléaire , nous serions aujourd’hui sur le plan conventionnel au 15ème rang … et d’ici 5à 10 ans nous serons à la 20ième place … heureusement que nous possédons l’arme nucléaire .. 2025 . Budget défense 50 milliards d’euros hors pensions , une douzaine de nations , seront au-dessus de nous …
        À moins d’un miracle , je pense pour en avoir parlé avec des hauts gradés et qui pensent aussi que nous allons perdre quelques bons rangs sur le plan conventionnel … Certes , nous aurons des matériels de très haute technologie mais en trip petite quantités … doses homéopathiques , le talon d’Achille de notre pays … 2025 , notre aviation de combat toutes armes confondues , à peine 200 avions de combats … Armée de l’air et marine . VIVE ceux qui nous gouvernent … Puis Un porte avion à l’horizon 2040 si tout va bien … Mais si un conflit majeure devait y avoir , Macron a beau vouloir donner des leçons à TRUMP , nous en aurions besoins … Les USA, sont encore pour longtemps le parapluie de l’Europe …
        Et surtout une défense Européenne , n’y pensés même pas … cela restera toujours des déclarations d’intentions ..
        Voilà , pas très optimiste , mais ce sont les dures réalités de ce que sont nos forces armées et de ce quelles seront dans les 10 années avenirs … Alors , ils nous faut prier.pour que nos dirigeants prennent consciences , que le rayonnement de notre pays dans le monde passe par une armée crédible et pourvue de moyens à la hauteur de ce que nous laissons ou voulons paraître ..
        Bonne fin de journée à tous …
        À très bientôt .
        William Alexander.

        • TINA2009 dit :

          Bsr WILLIAM ALEXANDER BAGDADY!

          Je vous remercie pour ces observations et réflexions cohérentes.
          Aussi , toute action qui permettra de détruire nos dirigeants et oligarques est une mesure de survie de notre territoire, de notre nation , de notre patrie , de notre ethnie, de nos valeurs, de nos us et coutumes!

      • Nico St-jean dit :

        @ Aure

        Les seuls à avoir une chance de d’intercepter une vague d’ICBM sont les USA. Oubliez la Chine et surtout la Russie en la matière. Même les USA n’ont pas une couche à 100% étanche, pas avant le GMD qui à déjà dépassé les 40 milliards USD et qui devrait atteindre les 70 milliards voir plus, sommes que la Russie n’à pas et technologie que la Chine n’à jamais démontré sans compter que son budget militaire est loin d’être suffisant si l’on prend en compte tout le reste.
        .
        Ensuite, il faut les radars pour suivre et verrouiller de tels cibles allants au delà de Mach 20. Les seuls assez précis et performant sont des AESA gigantesque à bande X, S, K/Ka/Ku. Un réseau comme le Sun Flower russe en UHF est certes, très bon pour détection des cibles à faible SER comme les ICBM (2e, 3e stages) mais pour ce qui est de les engager, on peux oublier. Ni Chine, ni Russie n’ont les radars fixes et mobiles pour engager.

    • TINA2009 dit :

      BSR JO7677 !

      Votre constat et votre affirmation m’intéresse .
      Aussi pourriez – vous développer , et apporter des précisions, et des références.
      Sans doute que je me trompe, mais votre constat rejoint la vision que j’ai de plusieurs pays depuis 1990 -2018 : RUSSIE, CHINE, TURQUIE, PEROU, CHILI, ARGENTINE, ALGERIE, MAROC!
      Je vous remercie de bien vouloir développer vos propos , merci !

      • zamicel dit :

        Lorsque de grandes assemblées d’experts civils IDT se sont réunies entre 1983 et 1985, le nombre de victimes du terrorisme a diminué de 72%, le conflit international de 32% et la violence dans son ensemble a été réduite dans les pays sans ingérence de la part d’autres gouvernements (des résumés de cette recherche sont disponibles à l’adresse suivante: https://davidleffler.com/2011/sapratableii). En raison de ces changements positifs, les armées d’Amérique du Sud et d’Afrique testent maintenant activement cette approche sur le terrain. Ils ont déjà mis en place IDT Wings of the Military pour réduire le crime, réprimer la violence, créer de la prospérité, empêcher la montée des ennemis et créer les conditions d’une paix durable.
        https://www.daynewsworld.com/fr/planete/3658-courrier-des-lecteurs-lettre-ouverte-a-tous-les-journalistes.html?fbclid=IwAR2ghdqTaHJI0W3Oj5Lcgt6BOF7_Skzvj2sC7QzKEDRq8Z3sInOqk7tjdG8

        • TINA2009 dit :

          Bsr Mr ZAMICEL !

          Alors , expliquez moi :
          – 1/ Quelle est la méthodologie utilisée?
          -2/ Y ‘a t’il un processus temporel qui s’agglomère à l’arbre de causalités ??
          -3/ Quels sont les éléments déclencheurs primordiaux, secondaires et tertiaires qui ont été relevé durant ces multiples essais concluants . De même, ces différents éléments surviennent-ils lors de la survenue de différents stades tout au long du processus?
          – 4/ quels sont les éléments externes , d’une part ; ceux contrôlables et ceux non contrôlables , d’autre part ?

        • Vince dit :

          Ca marche super bien en effet au Bresil, Colombie, Vénézuéla etc. Et en Afrique que du bonheur.

  3. Gremlins dit :

    Il est évidant qu’on ne peut pas distribuer les deniers public à tout et n’importe quoi dans ce pays et en dehors et ensuite vouloir une éducation nationale, des hôpitaux, une justice et des forces armées intérieures et militaires de haut niveau.

    On peu quand même augmentez le gasoil pour … l’écologie… LOL !

  4. Raymond75 dit :

    « l’utilité » du Service national universel […] serait « de mener une action de cohésion nationale et […] il faudra des vertus de cohésion nationale et d’engagement personnel […] » IL est bon qu’un militaire de haut rang constate la déliquescence de la société, conséquence inéluctable du néo-libéralisme, qui détruit la cohésion sociale, les solidarités, les services publics, qui favorise la délocalisation des activités et ‘en même temps’ l’immigration hors de contrôle, le dumping social et fiscal, l’individualisme sans limite … Vous êtes dirigés par un gauchiste !!! Vous qui haïssez toute pensée de gauche, je vous laisse vous défouler en accusant les communistes (qui ont disparu depuis 30 ans), les soixante-huitards (qui ont 70 ans actuellement), sans remettre en cause la nature même de la société. Il y a un risque de conflit majeur en Europe, du fait de la proximité de l’OTAN des frontières russes d’une part, ce qui lui retire la profondeur stratégique dont elle a besoin pour sa sécurité, et d’autre part de la situation interne de la Russie qui vire à l’échec pour Poutine, ce qui le pousse aux provocations nationalistes agressives. Quand aux USA de Trump, elles deviennent imprévisibles. Il ne peut y avoir de défense nationale sans cohésion sociale et implication de la population dans un projet qui nous uni.

    • Robert dit :

      Raymond,
      Vous êtes sérieux ?
      Les communistes continuent de se coopter dans l’université, l’école, un Mélanchon ou un Plenel n’ont pas changés ils se sont juste adaptés. Quand aux anciens combattants de mai 68, ils sont tous à des postes de direction de notre société.
      La « pensée de gauche » est idéologiquement dépassée parce qu’elle a échouée partout mais a été intégrée par le mondialisme et le progressisme sociétal, comme idiots utiles du cosmopolitisme.
      Macron est un mondialiste, employé de cosmopolites.

      • Raymond75 dit :

        Donc en gros, vous méprisez la société que vous ‘défendez’ … Curieux, et quelque peu inquiétant, mais banal quand on consulte régulièrement ce site. Une armée professionnelle est efficace car bien entraînée en fonction de ses moyens, mais elle n’est pas le reflet de la société. En cas de crise majeure, ce n’est pas ‘une’ armée dont on aura besoin, mais de la France en arme …

        • Robert dit :

          Raymond,
          De quelle « société » parlez-vous ?
          Il faudrait développer un peu pour comprendre, enfin essayer, votre pensée.
          La société actuelle n’est plus vraiment française, les communautarismes y font la loi, les français sont fermement invités à douter de leurs origines et de leurs valeurs, d’autres « valeurs » viennent essayer de les supplanter qui elles ne sont pas soumises ni au doute ni au mépris.
          La « France en armes » actuellement, ce serait les français se détestant entre eux pour des raisons d’idéologie venues empoisonner une pensée droite et les néo français tirant les marrons du feu de cette division.
          Vous serez ou là-dedans, Raymond ?
          Je vous laisse le temps d’aller demander à quelqu’un ce que vous devez penser.

          • Raymond75 dit :

            La société est ce qu’elle est, ou plus exactement ce qu’elle est devenue. Et en effet, depuis des décennies, les gouvernements successifs l’ont laissé se délitée, par une immigration peu intégrable mais que l’on a continué à laisser venir, et aussi par la destruction des liens sociaux, méthodiquement détruits les uns après les autres. Actuellement règne l’individualisme, et dans certaines banlieues devenues des ghettos ethniques le communautarisme et des zones de non droit. C’est cette société là, la réelle, qu’il faut redresser, en faisant d’abord respecter les lois de la République, et en rétablissant le lien social. Si on y met les moyens, c’est encore possible, et c’est beaucoup plus important que le développement d’un nouveau missile ; car ‘protéger’ une société que l’on laisse se détruire n’a AUCUN SENS. Vous vous trompez sur la population : dans les circonstances terribles qui ont suivi les attentats de 2015, elle a su montrer sa résolution à défendre nos valeurs, et je ne doute pas qu’elle soit prêt à les défendre. Les vrais communautaristes, ceux qui veulent s’isoler, sont une minorité dangereuse et agissante … parce qu’on les laisse faire. Les autres suivent par peur des représailles. Et qu’est ce qui vous fait douter que je ferai ce que je peux pour participer à la défense de mon pays ? La défense est l’affaire de tous, il n’y a pas de contre exemple dans l’histoire.

        • Robert dit :

          Raymond,
          Merci de vos précisions.
          Par contre, je doute non pas de la capacité de la majorité des français à vouloir défendre de vraies valeurs morales et civiques, mais à la difficulté pour beaucoup à savoir qu’il existe de telles valeurs, bercés par des décennies de « j’ai droit », de diabolisation de l’enracinement, de dilution de la famille, de « progrès sociétaux » s’opposant directement à la volonté même de dépasser et transcender nos égoïsmes en vue du bien commun.
          D’ailleurs, qui parle encore de bien commun confondu avec l’intérêt général?
          Mais j’espère sincèrement me tromper et être trop pessimiste.
          Pour en revenir à mon message, tout y était dit. L’idéologie pourrit le raisonnement et inverse l’ordre des priorités.
          Défendre le lien social, mais quel est-il d’abord ?
          Avoir des droits sociaux sans contrepartie, des droits individuels illimités, confondre l’individu avec la personne, voir la patrie comme un hôtel de passe et le patriote comme suspect de préférer son pays à celui des autres, et la famille comme un assemblage d’égoïsmes ?
          Nous ne laissons pas se détruire la patrie et l’être humain qui y est né, nous contribuons joyeusement à son anéantissement programmé, c’est le progrès, la liberté, le « droit à ».
          La crise est avant tout une crise de sens, de transcendance. Face à cette crise, nous ne pouvons proposer un modèle et un exemple à d’autres qui ont d’autres conceptions de ce sens et de cette transcendance parce que nous prônons un vide meublé d’un discours idéologique en voulant y convertir les autres.
          Commençons à définir qui nous sommes, d’ou nous venons avant de vouloir aller ensemble quelque part, revenons à l’essentiel, à ce pour quoi nos anciens ont accepté de sacrifier leurs vies. Et je doute que la république en soit capable, en aie même la volonté.
          Ecoutez Macron parler, il utilise les morts et la souffrance de nos anciens pour prêcher la mort de nos patries et la disparition de nos liens. Ce qui était en germe avec la dissolution des empires catholiques, le développement des idéologies nationalistes, utopiste chez nous ou chez les allemands est devenu officiel, revendiqué par nos dirigeants.
          L’ennemi, c’est l’être humain enraciné qui persiste à vivre fidèle à son héritage. L’avenir, c’est le nomade déraciné et apatride.
          Alors, oui, la guerre civile menace, mais la guerre intellectuelle est aussi dangereuse et nous ne remarquons même pas, alors comment la mener ?

          • Raymond75 dit :

            « La crise est avant tout une crise de sens, de transcendance » Je partage votre jugement, mais je considère que c’est « en même temps » la conséquence d’une orientation économique, le néolibéralisme, qui a pour objectif de détruire les états et tout ce qui s’oppose à la seule liberté du commerce international. Quand la société implose, il n’est reste que l’individu. Mais c’est une des causes, pas la seule bien sur. Mais je le redis : lors des gigantesques rassemblements qui ont suivi l’attentat de Charlie Hebdo (plus de 2 000 000 de personne à Paris), sans organisateurs, sans banderoles, sans mot d’ordre, la foule à spontanément crié « liberté, égalité, fraternité » et « merci la police » ! J’en suis témoin, et il y a eu de nombreux reportages qui le confirment. En cas de crise majeure, les valeurs de la république restent profondément ancrées en nous.

  5. auri dit :

    Hypothèse improbable mais si la Russie attaquait l’Europe aujourd’hui nous aurions de grandes difficultés a la contrée sans les américains . Et avec des gens comme Trump il y a de quoi s’inquiéter .

    • ClémentF dit :

      La Russie n’a pas les moyens d’une telle aventure, ni militaires, ni encore moins économiques, la simple hypothèse d’une attaque contre « l’Europe » n’est que théorique.

      • Alexandre dit :

        Tu as vu les maneuvres russe recente ?

        • Frédéric dit :

          Et les avez vous vu ? On annonce des chiffres énormes, et puis on montre juste quelques milliers d’hommes et quelques centaines de véhicules 🙂

      • Castel dit :

        @ClémentF
        Comme certains ont du le remarquer, je suis un feru d’histoire Militaire, et partant du principe que l’histoire n’est qu’un éternel recommencement, je rappellerai quelques faits, qui ont menés au déclenchement de la seconde guerre Mondiale :
        De quoi s’agissait-il apparemment au départ ?
        D’un pays, soumit à des restrictions (je veux parler de l’Allemagne bien sûr)
        dont les intentions semblaient -au départ, du moins-de retrouver une partie de sa souveraineté perdue, en réoccupant la Rhur,en unifiant l’Allemagne et l’Autriche, puis en essayant d’intégrer les régions germanophones, situés en Tchécoslovaquie
        Beaucoup pensaient à l’époque, qu’une fois ces exigences satisfaites, qui semblaient d’ailleurs légitimes aux yeux de certains, les exigences d’ Hitler s’arrêteraient la….
        Ce jugement était conforté par un grand nombre, qui croyaient qu’avec les difficultés économiques que l ‘Allemagne venait de traverser depuis la crise économique de 1923, elle n’avait pas les moyens d’engager un conflit militaire majeur….
        Il n’est pas difficile de faire un parallèle avec ce qui se passe actuellement vis à vis de la Russie,(Crimée, Dombass, Georgie etc..) dont le but non avoué de Poutine pourrait bien être de reprendre le contrôle de tous les pays possédant une population Russophone importante (pays Baltes), ou même ayant appartenu au pacte de Varsovie !!
        Heureusement pour nous, Poutine n’est pas Hitler, et contrairement à ce dernier, il est plus un pragmatique, qu’un fanatique….
        Mais voila, il faut bien envisager éventuellement le pire, avec par exemple, l’assassinat de ce dernier par des islamistes, qui pourrait conduire les ultra-nationalistes ( tendance Jirinovski) au pouvoir, en faisant croire que ces fanatiques étaient manipulés par l’Occident ….
        Et la, malheureusement, la situation risquerait de dégénérer rapidement !!!
        Donc, il vaut mieux être prêts, pour ce genre d’éventualité…

      • Géo dit :

        Castel, c’est précisément en se croyant « féru d’histoire » mais en se focalisant sur une courte période que l’on analyse l’actualité de façon erronée.
        Vous êtes en retard de plusieurs guerres : votre raisonnement n’intègre pas le feu nucléaire, c’est-à-dire que vous ne prenez pas en compte un élément nouveau et décisif : désormais les gouvernants savent qu’ils n’ont plus intérêt à déclencher une guerre interétatique majeure parce qu’ils y laisseraient à coup sûr leur peau.
        Remisez tout raisonnement stratégique ne prenant pas en considération le fait nucléaire.

        • Castel dit :

          @ Géo
          Bien sûr, l’histoire ne peut pas prendre en compte le feu nucléaire, vu qu’il n’existait pas à cette époque, mais je vous rappelle qu’il existait tout de même des armes de destructions massives, tels que le gaz de combat, ou même un embryon de guerre bactériologique (les Japonais étaient très en avance sur ce point).
          Or, même au moment de leur chute, aucun des deux principaux belligérants de l’axe n’ont essayé de les employer….
          D’autre part, la possession de l’arme nucléaire n’a pas empêcher les Anglais de subir l’invasion des Argentins aux Malouines, alors que pourtant , eux n’en possédaient pas….
          Enfin, je rappelle la réaction épidermique de Jirinowski, lorsqu’il avait exigé de Poutine, une « réaction immédiate », à l’agression occidentale -selon lui- sur la région de Tchéliabinsk, en Russie Orientale, qui était en fait le résultat de la chute d’une météorite d’une quinzaine de mètres de diamètre….
          Alors, me direz vous, il y a peu de chance que ce genre de personnage arrive un jour à la tête du pays, mais depuis que les Américains ont monté qu’ils étaient capables d’élire un Trump, on peut se demander vers qui les Russes se tourneraient en cas de crise grave…..

      • John dit :

        Et surtout, la question à se poser est « dans quel intérêt? ».
        Une attaque a en général un but derrière.
        Avant la Guerre Froide, les guerres sur sol européen consistaient à élargir un empire !
        Aujourd’hui, la Russie a la limite pourrait voir un intérêt à étendre sa zone d’influence un peu plus loin que ses frontières nationales. Mais les pays qui ont des ressources naturelles majeures sont proches de la Russie… Et les autres n’ont pas de ressources particulières. Donc risquer une Guerre Mondiale, sans aucun intérêt majeur me semble totalement improbable !

        • MD dit :

          Vous parlez de guerre moniale et de la Russie en même temps. Il s’agirait donc en fait d’un conflit opposant la Russie à l’OTAN et d’autres pays d’Europe occidentale. Donc en fait d’un conflit européen comme celui de 1914.
          Mais une guerre mondiale concernerait de nos jours toute la planète,et non pas le seul continent européen. Et n’impliquerait pas la Russie seule ou presque à l’OTAN.

        • TINA2009 dit :

          Bsr JOHN !

          Pour ce qui concerne le niveau des ressources naturelles des pays de l’Est et de L’ouest européen, il faut que je contacte une personne , qui pourra m’apporter l’historique du montant des investissements de recherche de sources énergétiques en france : je parle de gaz et de pétrole !
          Lors d’une soirée, nous étions plusieurs à être surpris du niveau extrêmement faible du montant financier et des « moyens matériels et humains » mis en oeuvre dans le cadre de ces recherches !
          Maintenant , je parle d’une soirée datant du milieu des années 2000…. Il pourrait être intéressant de disposer de données plus récentes …. Ce que cette personne pourrait , peut être , fournir , en ce dimanche de NOV.2018!

        • Castel dit :

          @ Jonh
          L’intérêt pour poutine pourrait être une « fuite en avant », si les mauvais résultats économiques perduraient en Russie, notamment pour les couches les plus modestes de la population.
          Dans ce cas, deux solutions s’offrent à lui, soit de nouvelles conquêtes territoriales, telles que la Crimée, qui lui ont assuré sa popularité actuelle, soit au contraire un changement de cap radical pour apparaître comme un « faiseur de Paix »
          Accompagné par exemple, d’une évacuation du Dombass, moyennant la négociation en bonne et due forme d’une nouvelle constitution pour l’Ukraine, garantissant une large autonomie, et la garantie des droits fondamentaux pour les habitants de cette région, le tout sous contrôle international, assortit pour la Crimée d’une forme de Condominium avec l’Ukraine…
          Dans ce cas, j’espère que l’occident saurait prendre la « balle au bon » et lui tendre la main…
          Mais l’autre option, pourrait être malheureusement le coup d’éclat militaire, qui risquerait cette fois-ci de mal se terminer pour tout le monde s’il décidait d’aller trop loin….
          Aussi, est-ce pour cela que nous devons nous tenir prêt, ne serait-ce que pour inciter Poutine à suivre la voie de la sagesse et de la raison….

  6. Lagaffe dit :

    Un conflit de masse où la France serait seule face à un adversaire plus fort parait irréaliste aujourd’hui mais pas impossible.
    Il faut dépasser le schéma de la guerre classique et envisager les conséquences d’une cyberattaque majeure contre nos moyens de production d’énergie et nos réseaux de transmissions : avec le pays paralysé, l’armée serait entièrement mobilisée dans une opération intérieure de retour à l’ordre qui pourrait permettre à un ennemi d’avancer sur un autre front ou d’attaquer nos possessions outre-mer par exemple.
    La France à un défaut de résilience conjugué à une absence totale de réserve stratégique. On n’aurait probablement pas la possibilité de mobiliser et armer la population en cas de besoin.

    • Tintouin dit :

      J’ai exactement le même avos sur le risaue et les impacts d’une cyberattaque. Il suffit de voir ce qu’Irma a provoqué à Saint Martin. Début d’anarchie vite recadré par l’envoi massif de gendarmes et miltaires. Qu’en serait il si tout le territoire national etait touché?

    • Dreyfusée Ariane dit :

      Lagaffe : une attaque cybernétique ou «informatique» est pure fiction pour amuser les journalistes. On peut cambrioler une maison ou deux, voir si on est bien organisé, tout un quartier, mais de là, à s’introduire dans toutes les «maisons» en même temps : impossible!
      Il y a trop de systèmes hétéroclites…
      Et ceux-ci sont quand même un minimum protégés….

    • Carin dit :

      À lagaffe
      La France a peut-être de quoi paralyser également le pays qui tenterait une cyber attaque, de ce fait toute son armée serait également occupée à ramener l’ordre chez eux ?

  7. MAS 36 dit :

    Tout est dit . Et ce n’est pas le « coup de rabot » de 319 millions d’euros sur le budget des Armées qui va nous rendre optimiste pour l’avenir. Comme quoi les leçons du passé n’ont pas été tirées . Pauvres de nous.

  8. Robert dit :

    Laurent,
    Je viens de prendre connaissance d’une requête de l’aumônier du 4eme RE pour ce régiment de formation de tous les légionnaires. Leur chapelle est trop petite et inadaptée aux besoins d’une population, les élèves légionnaires, alors qu’elle est fréquentée tous les jours et sert aussi pour les fêtes régimentaires et les enterrements malgré son exiguïté. Il lance un credo funding pour trouver 25OOO euros pour pouvoir construire une chapelle digne de ces étrangers venant servir notre pays.
    Merci de votre attention.
    https://www.youtube.com/watch?v=0EOcP736Ozw
    https://www.credofunding.fr/fr/chapelledeslegionnaires

  9. Le sicaire dit :

    Si je lis entre les lignes du CEMA, il désavoue ainsi les récents propos de notre Président, donc son chef.
    La Russie n’est donc pas une menace et il ne croit pas en une armée européenne.
    Ce qui veut dire aussi que la France doit faire, malheureusement, cavalier seul et s’abstenir de toute coopération industrielle avec d’autres pays européens, l’Allemagne notamment, si elle veut préserver son propre outil industriel de défense.

    • wagdoox dit :

      macron vient de se dédire là dessous aussi face à Trump.
      l’europe plus forte avec plus d’argent dans l’OTAN.
      Si seulement Macron ne disait pas tout et son contraire.

    • TINA2009 dit :

      Bsr LE SICAIRE !

      Les propos de notre CEMA … Et les questions posées par le député GASSILLOUD Thomas ne sont pas rassurants .. Et très politiques.
      1/Gassilloud évoque des scénarios plus sombres que ceux prévus dans le cadre du contrat opérationnel , n’ayant pas fait l’objet d’un travail de planification en cette fin de 2018 …. Alors…. Questions de TINA2009 :
      A/C’est quoi le scénario le plus sombre actuellement planifié et présent dans le cadre du contrat opérationnel , actuellement ???
      B/ Pour moi, Le scénario le plus sombre, le plus noir , c’est le retour Mr SMITH …. Avec ses lunettes noires… Et avec son pouvoir de resynthétiser pleins de P’TITS SMITHS, d’une seule main … Et ben , Moi , j’ai un REGARD Suspicieux sur tout être vivant qui m’entoure . Tiens , par exemple , aujourd’hui , en rentrant de la cérémonie du 11/11/2018, Je suis tombé nez à nez avec ma tortue qui avait réussi à grimper les marches d’escaliers pour aller bouffer les croquettes dans la gamelle du chat …. Nos regards se sont croisés …. Et là, j’ai su que c’était tangible de planifier une invasion soudaine de TORTUESsmiths! Du coup , j’ai décidé de planifier et mettre en oeuvre une action corrective : Demain , j’achète un crucifix et je l’attacherai dessus , le tout fixé au-dessus du porche d’entrée!
      2/ Quand à notre CEMA , j’ai apprécié qu’il reconnaisse qu’il nous informe que nous avons gravi un échelon . En effet , nous ne sommes plus une armée de temps de paix …. En effet , nous sommes une armée de temps de crises …. En effet , nous ne sommes pas une armée de conflits majeurs …
      —> OOUUUFFFF ! J’ai eu peur , tout d’un coup !!!! Me voilà mieux informé …. en quelques jours , par la même personne !!! C’est très rassurant !

  10. felipe dit :

    monsieur LAGNEAU, les propos du GDI FACON ne sont pas contradictoire à ceux du CEMA. le CEMA parle de conflits de masse qui engageraient la patrie dans son ensemble. le GDI parle de durcissement des conflits qui peuvent rester circonscrits. il parle des formes de conflit pas de leur nature. un exemple : la guerre de 2006 entre le HZB et Tsahal n’a pas mis Israel en situation de guerre de masse mais lui a imposé les formes les plus coercitives de combat.
    il faut en conclure ce que le CEMA souligne : savoir faire les formes les plus dures de combat dans des situation de crise plutôt que de guerre totale.
    amicalement

  11. Barfly dit :

    A l’heure actuelle, je ne vois pas de danger à nos frontières, aucun pays frontalier capable ou ayant l’envie de nous attaquer.
    La menace serait plutôt lointaine, ce qui nécessiterait plutôt de créer un corps expéditionnaire, sans besoin de lever en masse (dans un premier temps en tout cas).
    Et puis il y a la menace intérieure mais ça c’est un autre scénario.

    • Renard dit :

      Vous avez raison. C’est l’ENI intérieur qui est à craindre. Quelles sont nos capacités en cas de soulèvement intérieur? Pour le moment tout va presque bien mais dans quelques années? Une chose est certaine, l’état n’a pas les moyens de défendre ses citoyens.

    • Non dit :

      Pas si vite sur nos frontières pasibles: le Brésil de 2019-21 en fascisation avancée est totalement capable de déraper sur la Guyane…

      • revnonausujai dit :

        vous êtes sérieux ?
        si le Brésil a des pbs à sa frontière, c’est avec maduro et les ordures marxistes du Venezuela qui font crever leur propre population !

      • Robert dit :

        Non,
        Vous êtes sérieux ou vous lisez trop la presse bien pensante ?
        Est-ce que vous considérez Trump comme la réincarnation d’Hitler et Salvini celle de Mussolini ?
        Des décennies de violence urbaine, de corruption des élites, Bolsonaro est un des rares qui soient intègre, et une crise sociale immense du fait de mauvaises gestions, voilà ce qu’est le Brésil et que nos médias n’ont pas à reconnaître en accablant le président élu.

    • Tintouin dit :

      La Russie comme la Chine sont des adversaires potentiels lointains. Vous semblez omettre cependant que les 2 ont massivement investi et mènent déja des « essais » en réel dans le domaine cyber. Sans compter les reconnaissances sous marines russes des câbles par lesquels transitent le flux internet mondial. Autant dire qu une attaque de leur part sur nos reseaux informatiques vitaux toucherait immediatement notre territoire, sans besoon de deverser à nos frontieres des divisions blindées russes. Imaginez nos centrales electriques ou reseaux de transport mis HS. Le chaos engendré dans la population française serait incommensurable: plus de lumiere, plus d internet ni de chauffage pour certains, congelateurs inutilisables, supermarches fermés. Je doute que nos services de sécurité interieure pourraient faire face aux pillages et a l anarchie. Et l’armée dimensìonnée et tournée vers les opex serait bien incapable de tenir le pays. Voyez deja comme sentinelle avec 10000 hommes mobilisés l’a mise sur les rotulles.
      Dans un tel scenario ce sont des centaines de milliers de fantassins qu il faudrait mobiliser, avec les moyens resilients leur permettant d operer: groupes electrognes moyens de communication etc…. Les avons nous?
      Car c est cela le 1er danger d’une cyberguerre. Provoquer l implosion dun pays en touchant ses operateurs vitaux et ainsi en le paralysant et en ramenant sa population à un niveau de vie d’il y a 100 ans. Le choc psychologique collectif serait profond. Encore une fois, l episode Irma a été pour moi une prise de conscience de ce qui nous arriverait en metropole.

    • Géo dit :

      Barfly, vous ne voyez pas d’ennemis à nos frontières parce que vous êtes hexagonal et donc pas complètement français.
      La France est une Nation planétaire, puissance régionale certes en Atlantique-nord mais aussi en Atlantique-sud, en Océan Indien et en Océan Pacifique.
      Faites le tour et vous comprendrez mieux.

      • Barfly dit :

        @Géo
        Je me focalise en effet sur les frontières de la métropole. Mais quand je parle d’un ennemi lointain, je pense au Pacifique bien entendu. Nos îles sont convoitées. Et comme je le disais une telle guerre nécessiterait l’envoi d’un corps expéditionnaire et non une levée en masse.

        Quand au scénario d’un cyberattaque, il est plausible, il peut endommager un pays très gravement et le plonger dans une forme d’anarchie mais pas sur le long terme surtout un pays comme la France qui a la capacité de réparer ce qui a été attaqué. Le scénario apocalyptique c’est la guerre nucléaire, pas une cyberattaque.

  12. WW3 dit :

    Sans les Etats-Unis, l’Europe de l’Ouest n’a aucun moyen d’arrêter une offensive Russe. La Russie rentrera en Ukraine comme dans du beurre, puis ce sera le grand feu d’artifice !

    • Math dit :

      Soyons sérieux… le beurre, le beurre… De combien d’avions les Russes disposent-ils? Combien en avons nous? On parle de Russie, je veux bien. Ils ont des qualités, mais nous en avons aussi. Si les difficultés s’intensifient, ce qui n’est pas le cas, hormis dans la gesticulation US pour legitimer leurs ventes d’armes), nous ferons le nécessaire. Enfin, l’Ukraine est assez pro-Russe. Le coup monté par les américains là-bas n’a pour but que d’agiter un chiffon rouge pour mieux nous vendre des armes. Dans la tête de Trump, l’europe est un coffre fort qu’il faut braquer. Le danger n’est pas là.

      • Mazet Patrick dit :

        pourquoi toujours Trump les incident en Ukraine dates d’avant l’Election de Trump . Je ne suis pas pour lui mais il faut dire ce qui est.

        • Math dit :

          Oui, ils datent d’une manœuvre OTAN dans sa composante Allemande et polonaise qui voulaient faire basculer la Pologne dans l’UE. La Russie n’a fait que réagir. Je ne suis pas pro-russe. Je ne suis pas non

    • Hermes dit :

      La Russie n’a aucun moyen conventionnel pour s’en prendre a l’ensemble de l’Union, faut arrêter la connerie…
      .
      A ce niveau là, c’est purement mathématique…

  13. petitjean dit :

    Désolé, mais Lecointre se moque du monde ! (pour rester poli)
    langue de bois, contorsions et euphémisations, , n’y changeront rien
    Hollande nous a dit que nous étions en guerre : qui est l’ennemi ? Le combattons nous ?
    Tous les responsables de la police ont déclaré que la France risque une partition de son territoire à cause des centaines de « zones de non droit » qui font sécession
    Gérard Collomb sur l’insécurité et l’immigration : “D’ici à cinq ans, la situation pourrait devenir irréversible”
    Tous les responsables de la police ont déclaré que en cas d’émeutes majeures et en plusieurs endroits simultanés du territoire, ils ne seraient pas en mesure d’y faire face. Le recours à l’armée serait nécessaire !
    Quant au Service National Universel, c’est une vaste blague. Et là aussi Lecointre se moque du monde. A quoi va-t-il servir, si il sert un jour :
    -La jeunesse français a-t-elle besoin d’être rééduquée dans un dispositif étatique centralisé ? Sans aller jusqu’à évoquer le Komsomol soviétique ou la Hitlerjungend, on se demande bien ce que l’Etat tout-puissant va pouvoir inculquer en 4 semaines à la jeunesse ?
    -« hébergement collectif qui permettra le brassage social » Parlons plutôt de « mixité sociale » imposée !! je vous laisse donc deviner de quel brassage il s’agit !
    -Service civique: 5.000 jeunes mobilisés auprès des réfugiés
    https://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/service-civique-5-000-jeunes-mobilises-aupres-des-refugies_2044668.html
    pour ce projet il faut trouver maintenant au moins 1,5 milliards…………

    • Robert dit :

      Petitjean
      « on se demande bien ce que l’Etat tout-puissant va pouvoir inculquer en 4 semaines à la jeunesse ? »
      Le « vivres ensemble » qui procède de la pensée magique et peut faire croire que la cohésion nationale est possible à l’heure d’une société communautarisée.

      • petitjean dit :

        C’est la société métissé que nous imposent nos zélites
        Et sur ce métissage obligatoire, Sarkozy s’est exprimé clairement :
        https://www.dailymotion.com/video/xbgm2p
        Nicolas Sarkozy – Discours de Palaiseau du 17 décembre 2008 : Devant les élèves de l’école Polytechnique
        « L’objectif, c’est relever le défi du métissage. […] Ce n’est pas un choix, c’est une obligation, c’est un impératif […] Si ce volontarisme républicain ne fonctionnait pas, il faudra alors que la République passe à des méthodes plus contraignantes encore »

        On célèbre aujourd’hui la fin de la première guerre mondiale. On honore l’héroïsme, le sacrifice d’un peuple qui s’est battu comme un lion contre l’envahisseur allemand. Tandis que en ce moment même une autre invasion, organisée celle là par nos zélites, déferle sur notre territoire dans la plus grande indifférence générale !!
        Formidable, monstrueuse hypocrisie !!
        Où sont donc les héros aujourd’hui ??…….

  14. MP3 dit :

    Notre structure de forces est devenue beaucoup trop légère. Toute une partie de notre armée de terre roule toujours en P4 et en camionnette par exemple.
    SCORPION va améliorer les choses.
    Cependant il restera des déficits, notamment en matière d’artillerie, avec du CAESAR certes mais que du CAESAR, 13 misérables LRU vieillissants et une artillerie sol-air qui ne dispose même plus d’une capacité courte portée ou d’une capacité de défense d’accompagnement.

    • TINA2009 dit :

      Bsr MP3 !
      Alors , pour ce qui concerne le niveau de légèreté de nos structures de forces , je vous rejoins .
      Pour ce qui concerne la dotation en matériels , je vous suis totalement OPPOSé . Nous devons gardé l’ensemble de nos matériels, même et SURTOUT, s’ils ont 50 ans et plus d’ancienneté en service dans nos armées … Car , la volumétrie de nos matériels , d’une part; de nos hommes , d’autre part , est essentiel!
      Aussi , gardons surtout bien nos P4 et CAMIONETTES!

  15. Jyb dit :

    Si le général Lecointre n’a pas de scénario il faut le virer.

    • julien dit :

      bang. Encore une fois perspicace !

    • Frédéric dit :

      La, c’est plutôt au niveau intergouvernemental que cela devrait se géré. Intérieur (, Économie (voir quel entreprise peut fabriqué quoi), Finance, Affaires étrangères (on a des accords et alliance avec beaucoup de monde, sur qui peut t’on compter réellement ?).

      • jyb dit :

        @Frédéric
        niveau interministériel MAIS du ressort du ministère des armées par la dgris et en particulier de la direction de la stratégie de défense et de la prospective.

    • wagdoox dit :

      c’est clair !
      c’est le devoir militaire et administratif des états majors légalement d’avoir un plan d’attaque et de défense par pays. C’est vraiment un macronite avec tout ce qui ne va pas, il trouvera un plan en traversant la rue.

    • vrai_chasseur dit :

      @jyb
      C’est mal connaître Lecointre. Il est assez coutumier du « à question con réponse con et demie ».

      • jyb dit :

        @vrai_chasseur
        Toujours présent pour défendre nos généraux, c’est tout à votre honneur mais là encore je ne suis pas complètement d’accord. Essentiellement sur la question. La question est loin d’être « con » et montre une certaine connaissance des limites de la reflexion stratégique. Le député pose le problème aux confins des probabilités et c’est bien là ou se situe la surprise stratégique. Quid d’une guerre hybride évoluant en conflit de haute intensité extenuant l’ensemble de nos capacités militaires conventionnelles ?

    • Tintouin dit :

      Je crois au contraire qu Lecointre avance ses pions assez finement. Il sait que cette reponse ne peut que susciter l etonnement. Et la question en retour: pourquoi n avez vous pas de plan?
      Parce que de toute façon je n aurais pas les moyens pour mettre en oeuvre un tel plan.
      Ce qu’il dit en creux, c’est que le politique ne lui donne pas le budget necessaire pour nous defendre en cas de conflit de haute intensité. Je pense que la methode Villiers ayant fait en partie un flop, il tente une approche indirecte. Ce n est que mon avis, mais je le partage 😉

      • jyb dit :

        @tintouin
        Si vous me proposez l’approche indirecte cher à liddell hart; je ne peux que souscrire.

      • CPJ94 dit :

        Le scenario que vous avancez est probable … 🙂

        • Barfly dit :

          C’est bien sûr une manière de dire « donner moi du pognon et je vous trouverez un plan pour résister à n’importe quel ennemi »
          En même temps la France est un pays surendetté donc ne rêvons pas trop.

    • tschok dit :

      Peut-être veut-il dire tout simplement ce qu’il a dit: qu’il n’a pas de scénario, parce qu’il n’entrevoit pas de probabilité d’un conflit de masse.
      .
      Donc les grosses têtes qui bossent pour lui et essayent de prévoir l’avenir ne se crêpent pas le chignon à tirer des plan sur la comète. Inutile de se préparer à un type de conflit improbable.
      .
      Si maintenant il veut nous dire que la probabilité est forte, qu’on ne sait pas vraiment prédire la forme qu’un conflit de masse pourra prendre, mais qu’en tout état de cause il n’a rien à mettre en face, là c’est évidemment différent.
      .
      Mais rien de neuf sous le soleil: c’est pas avec 200 chars lourds, autant d’avions de combat, moins de 30 navires de guerre un peu sérieux, quelques canons de 155 mm et les effectifs en rapport avec ces échantillons qu’on va s’imposer comme les caïds du quartier, qui roulent les mécaniques pour impressionner la ménagère de 50 ans.
      .
      La France a choisi un format d’armée qui lui impose de jeter sur la chose militaire un regard neuf et intelligent: va falloir rechercher les effets de levier.

  16. Niko dit :

    Quel était le cadre légal de la mobilisation générale? Est-il toujours en vigueur?

  17. maya6259 dit :

    Certains sont obsédés par la Russie comme étant le grand ennemi à venir !!!! .C’est juste hallucinant de connerie crasse .L’économie russe est dans un état lamentable tout comme sa démographie , elle a d’autres priorités que d’envahir la Suède , la Pologne ou la France !!!.Au contraire , elle doit devenir un allié de premier plan dans la guerre de civilisation à venir. La seule vraie menace pour nous , est l’immigration massive et l’islam radical porté par les monarchies pétrolières , la Turquie et d’autres. Les Occidentaux pensent le contraire car ils sont incités à nourrir les intérêts de l’industrie militaire US et car ces pays sont dirigés par des libéro-libertaires .

    • Clément dit :

      Si la « seule vraie menace pour nous , est l’immigration massive et l’islam radical « , on est tranquile. Il font peur à ceux qui regardent trop la télé (ou lisent trop internet), mais quand je pense à mes (arrières) grand parents qui ont connu deux guerres mondiales, je relativise !

      • Robert dit :

        Clément,
        Si la « seule vraie menace pour nous est le populisme et l’extrême droite« , on est tranquille. Il font peur à ceux qui regardent trop la télé (ou lisent trop internet), mais quand je pense à mes (arrières) grand parents qui ont connu deux guerres mondiales, je relativise !
        ça marche aussi comme ça.

  18. werf dit :

    Quand on sait qu’il n’y a que 2 jours de stocks dans les supermarchés et leurs hubs d’approvisionnement, qu’il n’y a plus de tickets imprimés de rationnement dans les Préfectures on comprend que la situation serait catastrophique pour les civils d’abord qui fuiraient sur les routes avec un demi-plein au mieux. Alors faire passer des troupes dans le noir la nuit (électricité coupée pour causes de frappes) il faudra du courage et de la persévérance pour les rassembler… Il vaut mieux éviter ce scénario noir…

  19. Nicolas dit :

    Un service universel obligatoire est une ineptie. C’est le meilleur moyen au mieux de perdre du temps à discipliner des cas sociaux ou des bobos qui ne seront jamais opérationnels, soit au pire d’introduire les loups dans la bergerie. La meilleure solution est celle d’une réserve opérationnelle solide composée de volontaires ou d’anciens, soit sous forme de compagnies/escadrons/batteries intégrés dans les régiments d’active, soit sous forme de corps/divison autonome type garde nationale US. À l’heure actuelle les jeunes réservistes sont sous formés et les anciens de l’arme sont perdus dans la nature.

  20. Claude dit :

    Et oui, pas de bonnes réponses à une question idiote.
    Et comme vous le soulignez, le problème sera intérieur.

  21. philippe Charles dit :

    IPC
    Les temps modernes avec des armes de technologie pointues nous laissent à penser qu’il faut avant tout s’en servir comme armes de dissuasion au cas ou. Toutefois tous les scénarios doivent être envisagés par nos officiers généraux. Il est vrai qu’en cas de conflit majeur c’est à dire une 3ème guerre mondiale donc interétatique aucune nation au monde n’est préparé à ce cas de figure extrême.
    En espérant que cela n’arrivera jamais……………….

  22. Cambo two dit :

    Nous n’avons pas besoins de mr Lecointre pour savoir que notre armée confetti,est incapable de mener une guerre de mass etatique comme leader,comme équipier sur une aile c’est possible comme à la 1 guerre du golf,notre artillerie régimentaire bientôt 110 Cesar et 13 lru d’une portée de 60km serait détruits en moins d’une semaine ainsi que brigades mécanisées opérants sous leurs appuis pas les missiles sol sol d’une portée de plus de 300km de pays que nous connaissons sans avoir besoins de les nommer,pour vulgariser notre armée serait détruite avant d’avoir vu l’ennemi,ces pays ont des satellites nettoyeurs qui mettraient en croix notre système gps, et que peut faire une armée qui possède 150 rafales et 200 chars lourds,des défilés militaires. Souvent reussi

  23. julien dit :

    bang ! Encore une fois perspicace !

  24. eric dit :

    le problème pour le générale se sont les homme qui pour lui ils on aucune envie de combattre juste le statut de fonctionnaire.
    il y a 30 ans les gens s’engager dans l’armée pour défendre et mourir pour sont pays maintenant les gens s’engage pour le status de fonctionnaire pour avoir une bonne retraite et se payer une maison.

    • vno dit :

      Il y a trente ans, je me suis engagé pour défendre mon pays ( j’étais persuadé que la liberté, l’égalité, la fraternité c’était pour tous les Français et pour les autres si on avait le temps et les moyens)… Mais pas pour mourir, contrairement à certains officiers, j’avais compris devant les cimetières militaires de Lorraine qu’un soldat mort n’est pas utile à son pays, car il ne peut plus remplir sa mission… Les fusils à un coup n’ont plus d’utilité de nos jours surtout si le fusil utilisé coûte des milliards d’euros pièce.
      Quant à la jeunesse d’aujourd’hui, on a celle qu’on mérite…Elle n’est pas responsable des escrocs qui l’ont trompée depuis des décennies. C’est leur façon de résister au mépris que leurs parents doivent supporter en serrant les dents en se faisant traiter de racistes parce qu’ils osent commencer à s’inquiéter des conséquences réelles de l’immigration sur leurs retraites.

      • Robert dit :

        Vno,
        D’accord avec vous pour la jeunesse. Elle est en partie ce qu’on lui permet de développer en elle.
        Saint Exupéry, dans Citadelle a une très belle formule
        « Si tu veux qu’ils deviennent des frères, force les à construire une tour ensemble. Si tu veux qu’ils se haïssent, donne-leur du grain. »

    • Pascal (l'autre) dit :

      C’est sûr qu’avec vous nous sommes sauvés. Vu la manière dont vous massacrez la langue française!

      • Frank dit :

        @ Pascal (l’autre)
        Massacrer la langue Française est, certes, une erreur, mais souvent involontaire. En ironiser aussi, facile, (mais plus délicat). Y trouver par contre des alibis sans intérêts pour éviter les arguments de son interlocuteur, est–ce mieux pour autant? j’en doute.
        Vous allez sauver la Patrie par la rhétorique, je suppose? Comme Trotski ou
        l’étonnant Zinnoviev?
        Fallait pas commencer, je vous l’ai dit, la connerie est, par définition, à double tranchant, et j’en suis un exemple. Mais loin d »être naîf pour autant….
        Cette dernière étant néanmoins maintenant dans votre camp…je vous fait confiance, je devine en vous un spécialiste.
        Ceci étant, aucune animosité, et au plaisir de vous lire.

        • Pascal (l'autre) dit :

          Sans animosité……………………… laissez moi en douter! Au vu de la manière fielleuse que vous utilisez pour provoquer la polémique.
          Mais je reconnais néanmoins en vous un expert dans « l’enculage de mouches »

  25. manet83 dit :

    Pardon lire CEMA et non CEMAT

  26. moussaillon dit :

    D’ou sort ce général, de quoi parle-t-il ? La guerre de 14-18 c’est terminé depuis un siècle, encore un qui n’a rien compris, comme ses prédécesseurs d’ailleurs (Joffre, Nivelle etc …) Les guerres actuelles sont assymétriques, du faible au fort, sinon guerre atomique, donc il faut une armée de pro et équipée en conséquence, avec mobilité et puissance de feu maximum afin de pouvoir tenir un énorme terrain.
    Pour le futur, nous aurons à faire face sans doute à beaucoup de conflits urbains dans nos banlieues, donc prenons exemple sur l’armée syrienne et l’aviation russe ou l’armée israélienne, eux au moins ils se battent.

  27. Parabellum dit :

    Curieuse déclaration…une guerré serait sans doute précédée de sabotages massifs et paralysants de l électricité et de l électronique. La Défense du XXI éme siècle ne peut être une pale copie de 1940 ou d un blitzbrieg classique russe et quand bien même…il faut penser arme à neutron pour taper des Défense visions blindées et missiles et drones…que fera t on avec 40 canons 100 chars 30 helico une cinquantaine d avions de combat…IL faut penser autrement etre image natif et meme non conforme aux vieux schéma..ne pas avoir de missiles sol sol d arrêt ni de drones armes est une grosse lacune…les est aussi urgen de renforcer la capacite de frappe à partir de sous marins …on à ferrailler les hades par niaiserie alors que les allemands et nordiques ont le trouille des iskander et calibre russes…on espère trouver un de Gaulle pour émonder une defense française autre que le blabla otanesque…et on a encore heureusement l arme atomique …c est pas très aimable mais ca peut encore compter pour peu que nos dirigeants aient le cran de s en servir et de dire qu ils le feraient…une guerré classique contre des masses islamiques ou asiatiques induit une capacite de feu massif ..pas de la lutte sans fin contre trois Toyota…

  28. Harald Wilmin dit :

    Pourquoi ne pas revenir vers une conscription repensée avec une réserve active ? des exemples existent : la Suisse , Israel et d’autres.
    Cela réglera très certainement bien d’autres problemes!
    On pourrait revenir vers un service national de 6 mois avec des périodes de réserve par exemple.
    Le système est à repenser.

  29. Poorfendheure dit :

    Scénario qui plane sur certains planches…:
    Pendant que nous banlieues deviennent des zones franches ethniques rebelles…
    Des généraux agressifs ne supportant pas la main mise du Maroc sur le Sahara occidental poussent l’Algérie à envahir celui-ci. Aider par les russes cette guerre éclaire s’exécute en deux mois. Confiant de leur succès, et décidant de surprendre tout le monde en appliquant les techniques napoléoniennes au Maghreb, ils attaquent aussitôt la Tunisie. Et comme on n’avait rien vu venir, celle-ci avait secrètement été préparée à la cause d’un «Grand Maghreb» par des fonds séoudite… Voyant là l’occasion de renverser les alliances mondiales, la Chine promet monts et merveilles à ces nouveaux potentats et les crédits et armes arrivant en masse. La Libye en pleine décomposition est avalée d’une pleine et unique bouchée en très peu de temps. Ressentant au plus profond d’eux mêmes toute la puissance de ce grand ensemble, les peuples euphoriques du Sahel se joigne très rapidement à l’ensemble en expulsant les derniers méchants colons. Mali, Niger, Tchad, Mauritanie ont désormais viré leur chef corrompus briseur de la grandeur éternelle qu’ils souhaitent.
    Comme à chaque fois que cela se produit, les généraux inspirateurs de ce «Nouvel Empire» comprennent très vite que la cohésion de l’ensemble ne peut se faire qu’au travers d’une guerre unificatrice. Avec l’aide des séoudites et des armes chinoises, l’ennemi commun est désignée : l’Europe impie.
    Avec la complicité bienveillante des millions de «frères» déjà sur place qui subissent une forte répression suite à leur rébellion, comme l’avait annoncé un es ministre de l’intérieur, il est décidé de saturer la méditerranée de centaines de milliers de migrants armés jusqu’aux dents.
    La France, l’Italie et l’Espagne s’unissent pour stopper ce flux, mais déjà dans leur port des kamikazes fanatiques prosélytes ont faire sauter l’essentiel de leurs flottes…
    L’ennemi est dedans et dehors…
    L’OTAN ne fonctionne plus… Il n’avait pas été prévu dans le traité qu’elle protège des ennemis de l’intérieur…
    Le Royaume Uni ne bouge pas d’un pouce, vexé de la déculottée qu’il a pris lors du Brexit…
    Le chef de l’état très impopulaire lance la mobilisation générale… La moitié des jeunes ne voulant pas se battre contre leur frères… Aider dans leur réflexion par un tribun volubile… La guerre d’intrusion (plus que d’invasion) se double d’une guerre civile…
    Le monde joyeux regarde une fois de plus la France donner des leçons à toute la planète…
    L’ennemi étant dans la place… Il est décidé quoi ?
    S’auto atomisé est le choix fait par notre Président du moment, dépressif devenu cocaïnoman…
    Ainsi tout est réglé…
    Bref… L’ennemi est partout pour un militaire digne de ce nom…
    Chaque scénario peut être crédible…
    Quand le doigt te montre l’est… Regarde ailleurs…

    • Barfly dit :

      Moi j’imagine plus le scénario d’une guerre civile en Algérie avec arrivée massive de migrants plutôt qu’une invasion du Maghreb par l’Algérie.
      Et puis pour envahir l’Europe il faudrait qu’ils disposent de la plus grande force navale et amphibie au monde, ce qui est loin d’être le cas.

  30. Jm dit :

    Commander, c’est prévoir.
    Et là, la prévision ne semble pas d’actualité.
    De toute façon, que la menace soit massive venant de l’extérieur ou pas, nous sommes dans des conditions pire qu’en 1938 – 1939.
    Il n’y a qu’à constater que nous n’arrivons pas à endiguer la menace « intérieure ».
    Il y a une 4ème solution, appliquée par Israël ; avant que la menace soit présente sur le territoire, aller l’éliminer sur son territoire.
    Apparemment, cela semble efficace.

  31. Les grands arbres dit :

    « Si ça pète dans les banlieues, on n’est pas capable de faire face, on n’a pas les moyens de faire face, on n’a pas les hommes. »

    https://www.lepoint.fr/politique/philippe-de-villiers-si-ca-pete-dans-les-banlieues-on-n-est-pas-capable-de-faire-face-02-11-2018-2268097_20.php#xtor=CS3-190

    Depuis la fin de la guerre de Corée , les guerres sont rarement des guerres de front avec des adversaires de chaque côté d’une ligne, mais essentiellement des guerres de surface, avec des zones flous plus ou moins contrôlées en « tâches de léopard », avec des formes « hybrides » de combat allant de la propagande à l’incivilité, de l’incivilité à la délinquance, de la délinquance au banditisme servant à financer la cause, puis la guérilla appelée aussi terrorisme et enfin l’insurrection armee

    Le tout sponsorisé par des puissances étrangères , qui ont leur propre agenda, armant des proxis (des combattants locaux) qui ont aussi leur propre agenda

  32. WaterBoy dit :

    Bien malin celui qui pourra prédire le conflit de demain. Et surtout, cela ne se fait jamais de façon péremptoire.

    Car trop souvent, l’on prépare la guerre d’avant en croyant préparer celle d’après.

    Et si vous êtes si malin, présentez donc l’Ecole de Guerre, les états-majors ont besoin de solutions innovantes, amenez donc les vôtres.

  33. bruno bressis dit :

    le danger n ‘est pas à l est mais au sud ne nous y trompons pas.

  34. Raymond75 dit :

    Si le général Lecointre dit vrai, et si une crise majeure survenait dans l’Europe de l’Est (ce qui n’est pas impossible bien que peu probable à court terme), il n’y aurait de solution que dans l’utilisation des armes nucléaires tactiques. Je vous laisse imaginer la suite.

  35. DVA dit :

    Que l’on édicte une loi universelle qui dirait ‘ que ceux qui proposent une guerre se battent d’abord en duel avec l’ennemi proposé’…et il n ‘ y aurait plus jamais de guerre…mdrr…ok…je sors….

  36. Clavier dit :

    Le politiquement correct empêche de dévoiler tout scénario crédible…voilà ce qu’aurait pu dire un Chef d’Etat-Major (quelque soit son armée) .
    Mais quand on fait carrière au sein de cette institution honorable il vaut mieux ne rien dire , c’est plus prudent même si ça déplaît aux lecteurs de blog toujours friands de démissions (pour les autres)
    Mais on peut très bien n’en penser pas moins…..

  37. John dit :

    Pour une nation de cette taille, à partir du moment où le service militaire est abandonné, un conflit de masse n’est pas gérable seul… La chance de la France est que ses voisins ne sont pas mieux armés, et qu’ils serviront de tampon en cas d’attaque venant de l’est…

  38. joub dit :

    Tout cela sent l’annonce d’une guerre civile imminente que tout le monde annonce, y compris notre ex-ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Ne vous leurrez pas : par « conflit de haute intensité » je doute que le CEMA vise une improbable guerre contre la Russie mais plutôt un scénario à la syrienne, avec l’aide d’Etats bandits tels que la Turquie, l’AS et d’autres.

  39. cpt.fracasse dit :

    Mon père qui avait fait la dernière guerre, et qui devait a l’état major et au généralissime Gamelin d’avoir passé 5 années de sa jeunesse en Allemagne en tant que prisonnier, me répétait toujours le mot d’ordre de Gamelin « tout se passe suivant les plans établis a l’avance ». Bon on sait ce que çà a donné. Donc ne soyons pas trop sévères envers Lecointre. Vaut mieux ne pas avoir de scenario que d’avoir un scenario pourri comme en 40, surtout que lui ne dispose pas des moyens qu’il y avait a l’époque …

  40. MERCATOR dit :

    Les quartiers « sensibles » sont connus et répertoriés . populations de jeunes hommes entre 15 et 30 ans d’obédience musulmane, environ 500. 000 , pourcentage de « radicalisés » et prêts à se battre façon « intifada » en cas de « clash » tout au plus 20 % soit 100.000 , prets à se battre façon « bataille d’Alger » avec kalashnikov et RPG 1% soit 5000 .
    En face à la louche, unités de gendarmerie mobile, 11000, Compagnie Républicaine de Sécurité 10000 , ,Légion étrangère 8000 , Unités Parachutistes 5000 . Bref aucun problème en cas de gros clash avec tirs à balles réelles sur les émeutiers armés. beaucoup plus de mal en cas d’intifada à la « palestinienne » ce n’est donc pas un problème d’effectif mais un problème POLITIQUE

    Niveau 1 : QSN (QUARTIERS SENSIBLES DE NON-DROIT): Quartiers où règnent les bandes et la délinquance avec des faits de violences urbaines, fusillades ou règlements de comptes et trafic en tout genre. Ce sont les quartiers les plus chauds de France considérées comme des zones de non droit.

    Niveau 2: QSTD: (QUARTIERS SENSIBLES TRÈS DIFFICILES): des faits de délinquance réguliers et de toute sortes. La plupart de ces quartiers ont été auparavant des zones de non droit.

    Niveau 3 : QSD (QUARTIERS SENSIBLES DIFFICILES): des faits de délinquance assez réguliers, trafic de drogue et toutes sortent de trafics, des nuits de violences urbaines qui peuvent arriver a la suite d’une petite tension.

    Niveau 4 : QSP (QUARTIERS SENSIBLES PROBLEMATIQUEs): petite délinquance qui peut être régulières et qui peut exploser a certains moments mais généralement ces quartiers sont calment et font parler d’eux de temps à autres et posent quelques soucis a la ville mais ne sont pas considérés comme chauds.

    Classement des villes dont certains quartiers sont les plus sensibles de France:
    Villes de Niveau 1:

    93- Aulnay-sous-bois, Montfermeil, Clichy-sous-bois , La Courneuve, St-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-Stains.
    95- Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, Argenteuil.
    91- Corbeil-Essonnes, Evry, Grigny.
    94- Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne.
    77- Meaux.
    78- Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, Trappes.
    92- Nanterre, Gennevilliers.
    75- Paris 18éme, paris 19éme

    Villes de Niveau 2:

    93- Bondy, Sevran, le Blanc-Mesnil, Bobigny, Montreuil, Pantin, Noisy-le-Grand.
    95- Goussainville, Villiers-le-bel, Cergy, Gonesse,Franconville,St Gratien.
    91- Massy, Vigneux-sur-Seine, Les Ulis, Courcouronnes, Epinay-sous-sénart, Etampes.
    94- Choisy-le-Roi, Créteil, Orly.
    77- Chelles, Melun, Montereau-Fault-Yonne, Dammarie-les-Lys.
    78- Sartrouville, Chanteloup-les-Vignes.
    92- Antony, Asnières-sur-Seine, Colombes, Bagneux.
    75- Paris 20éme.

    Villes de Niveau 3:

    93- Villepinte, Noisy-le-Sec, Neuilly-sur-Marne, Bagnolet, Tremblay-en-France, Villetaneuse, Drancy, Les Lilas, Dugny, Romainville, Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance, St-Ouen.
    95- Pontoise, St Ouen L’Aumône, Ermont-Eaubonne, Deuil-la-Barre, Persan, Sannois, Beaumont,St-Gratien, Taverny, Soisy-sous-Montmorency, Bezons.
    91- Savigny-sur-Orge, Ris-Orangis, Athis-mons, Fleury-Mérogis, Viry-Châtillon, Brétigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Longjumeau, Montgeron-Draveil, Ste-Gennevieve-des-Bois, St-Michel-sur-Orge, Chilly-Mazarin, Brunoy, Boussy-st-Antoine, Quincy-sous-Senart,Yerres.
    94- Villeneuve-Saint-Georges, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Alfortville, Maison-Alfort, Cachan, Villiers-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Boissy-st-Leger, Ivry-sur-Seine, Fresnes, Thiais, Valenton, Joinville-le-Pont, L’Hay-les-Roses, Chevilly-la-Rue, Arceuil, Le-Kremlin-Bicêtre.
    77- Villeparisis, Le-Mée-sur-Seine, Torcy, Savigny-le-Temple, Combs-la-Ville, Champs-sur-Marne, Emerainville, Logne, Moissy-Cramayel, Noisiel, Roissy-en-Brie, Vaires-sur-Marne, Pontault-Combault, Nemours.
    78- Poissy, Houilles, Achères, Guyancourt, Elancourt, Magny-les-Hameaux, Mantes-la-Ville, Plaisir, Versailles, Ecquevilly, Fontenay-le-Fleury, Aubergenville, Carrières-sous-Poissy, St-Cyr.
    92- Clichy-la-Garenne, Villeneuve-la-Garenne, Boulogne-Billancourt, Chatenay-Malabry, Courbevoie, Clamart, Malakoff, Montrouge, Issy-les-Moulineaux, Chatillon, Meudon.
    75- Paris 11éme, Paris 15éme, Paris 13éme, Paris 14éme, Paris 17éme, Paris 12éme.
    Par département dont certains quartiers sont les plus sensibles de France:
    01 AIN
    Niveau 3:
    Bourg en Bresse: la Reyssouze
    Oyonnax: la Plaine-la Forge
    Niveau 4:
    Bourg en Bresse: Pont des Chèvres
    Montluel: la Maladiere
    Saint Maurice de Benoyst: les Folliets

    02 AISNE
    Niveau 2:
    Saint Quentin: ZUP Europe
    Soissons: Presles

    Niveau 3:
    Chateau Thierry: les Vaucrises
    Saint Quentin: le Vermand
    Niveau 4:
    Chateau Thierry: Blanchard
    Chauny: Résidence
    Laon: Champagne-Moulin Roux
    Saint Quentin: Faubourg d’Isle
    Soissons: Chevreux

    03 ALLIER
    Niveau 4:
    Montluçon: Bien Assis
    Montluçon: Fontbouillant
    Moulins: Quartiers Sud: Champins-Champmillan-Nomazy
    Vichy: les Ailes-Port Charmeil

    06 ALPES MARITIMES
    Niveau 1:
    Nice: l’Ariane
    Niveau 2:
    Nice: les Moulins (Saint Augustin)
    Vallauris: la Zaine
    Niveau 3:
    Nice: Saint Charles-Bon Voyage-Pasteur
    Niveau 4:
    Cannes (la Bocca): Buissons Ardents-Collines des Puits
    Grasse: la Blaquière
    Nice: Trachel
    Saint Laurent du Var: Point du Jour

    07 ARDECHE
    Niveau 4:
    Annonay: le Zodiaque
    Aubenas: les Oliviers
    le Teil: la Violette

    08 ARDENNES
    Niveau 2:
    Charleville Mezières: Ronde Couture

    Niveau 3:
    Sedan: ZUP du lac
    Niveau 4:
    Charleville Mezières: la Houillère
    Charleville Mezières: Manchester
    Fumay: le Harnois
    Revin: Orzy
    Sedan: Torcy Cité

    10 AUBE
    Niveau 3:
    la Chapelle saint Luc/les Noes prés Troyes et Troyes: Chantereigne Montvilliers
    Troyes: Chartreux
    Niveau 4:
    Bar sur Aude: Varennes
    Pont sainte Marie: les 20 Arpents
    Romilly sur Seine: Nouveau Romilly
    Troyes: Marots-Blanqui
    Troyes: Point du Jour
    Troyes: Vouldy-Jules-Guesde-Trévoix-Les Sénardes

    11 AUDE
    Niveau 2:
    Carcassonne: la Conte
    Carcassonne: Ozanam
    Niveau 3:
    Carcassonne: Cité saint Jacques
    Narbonne: Razimbaud

    13 BOUCHES DU RHONE
    Niveau 1:
    Marseille 3eme: Bellevue (Felix Pyat)
    Marseille 11eme: Air Bel
    Marseille 13eme: Frais Vallon-la Rose-Petit Seminaire
    Marseille 13eme: les Oliviers-les Lauriers-Parc Corot
    Marseille 14eme: Picon-la Busserine-Font Vert-le Mail-les Flamants-Iris
    Marseille 15eme: Bassens
    Marseille 15eme: la Castellane-la Bricarde
    Marseille 15eme: la Solidarité-Parc Kallisté
    Niveau 2:
    Arles: Barriol
    Marignane: Florida-Parc Chaume
    Marseille 9eme: les Hauts de Mazargues (la Cayolle-la Soude)
    Marseille 14eme: Jean Jaures-Massalia-Maison Blanche-Méditerranée
    Marseille 14eme: la Paternelle
    Marseille 14eme: les Rosiers-Marine Bleu
    Marseille 14eme et 15eme: le Castellas-la Maurelette-le Micocouliers
    Marseille 15eme: Campagne Leveque
    Marseille 15eme: la Savine
    Marseille 15eme: la Viste-HLM les Aygalades
    Marseille 15eme: Plan d’Aou
    Salon de Provence: la Monaque

    Niveau 3:
    Marseille 3eme: Centre Nord (Saint Lazare)
    Miramas: Quartier Nord

    Niveau 4:
    Aix en Provence: Beisson
    Aix en Provence: Corsy
    Arles: Griffeuille
    Arles: Trébon
    La Ciotat: Abeille-la Maurelle
    La Ciotat: Centre
    Marseille 1er: Noailles-Opéra-la Plaine
    Marseille 2eme: le Panier
    Marseille 3eme: la Belle de Mai
    Marseille 3eme: la Villette
    Marseille 3eme: Saint Mauront
    Marseille 10eme: la Sauvagere
    Marseille 11eme: la Rougiere
    Marseille 14eme: la Visitation
    Marseille 14eme: les Marronniers
    Marseille 15eme: Consolat
    Marseille 15eme: la Cabucelle
    Marseille 15eme: les Bourrelys
    Port de Bouc: Amarantes
    Port de Bouc: la Lèque-Aigues Douces
    Port de Bouc: les Comtes
    Port saint Louis: Vauban
    Salon de Provence: les Canourgues
    Tarascon: Centre-les Ferrages

    14 CALVADOS
    Niveau 2:
    Caen: la Guériniere-la Grace de Dieu

    Niveau 3:
    Herouville saint Clair: Quartiers Est (Le Val-Les Belles Portes-Le Grand Parc)
    Niveau 4:
    Caen: Chemin Vert
    Caen: la Pierre Heuzé

    16 CHARENTE
    Niveau 2:
    Angouleme: Basseau

    Niveau 3:
    Soyaux: Champ de Manoeuvre
    Niveau 4:
    Angouleme: Bel Air

    17 CHARENTE MARITIME
    Niveau 3:
    La Rochelle: Mireuil
    La Rochelle: Villeneuve les Salines
    Niveau 4:
    Rochefort: Petit Marseille
    Saintes: Bellevue

    18 CHER
    Niveau 2:
    Bourges: Quartiers Nord (Chancellerie-Gibjonc-Turly-le Moulon)

    Niveau 3:
    Vierzon: Clos du Roy
    Niveau 4:
    Bourges: Cité Aéroport
    Bourges: Val d’Auron
    Vierzon: Henri Sellier

    19 CORREZE
    Niveau 4:>
    Brive la Gaillarde: les Chapelies

    20 CORSE
    Niveau 4:
    Ajaccio: Jardins Empereur
    Bastia: Quartiers Sud

    21 COTE D’OR
    Niveau 2:
    Chenove: le Mail
    Dijon: les Grésilles
    Dijon: Fontaine d’Ouche
    Niveau 4:
    Dijon: Stalingrad
    Longvic: Bief du Moulin
    Quétigny: Centre Ville
    Talant: le Belvedere

    22 COTES D’ARMOR
    Niveau 4:
    Lannion: Ker Uhel
    Saint Brieuc: Croix saint Lambert-Ville Oger
    Saint Brieuc: le Plateau-Balzac-Ginglin

    25 DOUBS
    Niveau 2:
    Montbeliard: Petite Hollande
    Audincourt: Champs Montants
    Besançon: Clairs Soleils
    Besançon: Planoise
    Valentigney: les Buis
    Niveau 4:
    Besançon: Cité Brulard
    Besançon: Palente-Orchamps
    Bethoncourt: Champvallon
    Grand Charmont: les Fougères
    Montbeliard: la Chiffogne

    26 DROME
    Niveau 2:
    Valence: Le Haut (Fontbarlettes-le Plan)
    Romans sur Isere: la Monnaie

    Niveau 3:
    Montelimar: Pracomtal
    Valence: le Polygone

    Niveau 4:
    Donzère: l’Enclos
    Pierrelatte: le Roc
    Valence: Valensolles

    27 EURE
    Niveau 2:
    Evreux: la Madeleine
    Vernon: Valmeux-Boutardes

    Niveau 3:
    Evreux: Netreville
    Val de Reuil: Germe de Ville
    Niveau 4:
    Louviers: ZAC de la Justice
    Vernon: Vernonnet

    28 EURE ET LOIR
    Niveau 2:
    Dreux: Plateau Est (Lievre d’Or- la Croix Tienac-les Chamards-Oriels)
    Dreux: les Bates

    Niveau 3:
    Chartres: Beaulieu
    Chateaudun: Beauvoir
    Vernouillet: Cité de la Tabellione
    Niveau 4:
    Dreux: les Bergeronettes
    Dreux: les Rochelles
    Mainvilliers: Tallemont

    29 FINISTERE
    Niveau 2:
    Brest: Pontanezen
    Niveau 4:
    Brest: Bellevue
    Brest: Kerangoff
    Brest: Keredern
    Brest: Kérourien
    Brest:Recouvrance
    Quimper: Kermoysan

    30 GARD
    Niveau 1:
    Nimes: ZUP Pissevin-Valdegour

    Niveau 2:
    Nimes: Mas de Mingue
    Nimes: Chemin bas d’Avignon

    Niveau 3:
    Ales: les Cevennes-Prés saint Jean

    Niveau 4:
    Bagnols sur Cèze: les Escanaux
    Beaucaire: Centre
    Saint Gilles: Sabatot

    31 HAUTE GARONNE
    Niveau 1:
    Toulouse: le Grand Mirail (Reynerie-Bellefontaine-Faourette-Bagatelle-Bordelongue)

    Niveau 2:
    Toulouse: Empalot
    Toulouse: les Izards

    Niveau 4:
    Cugnaux: Vivier
    Toulouse: Bourbaki
    Toulouse: Ginestous

    32 GERS
    Niveau 4:
    Auch: ZUP Garros

    33 GIRONDE
    Niveau 2:
    Bordeaux: les Aubiers
    Cenon, Floirac et Lormont: le Grand Ensemble

    Niveau 4:
    Bassens: le Moura
    Bordeaux: Bacalan
    Bordeaux: Grand Parc
    Libourne: Peyronneau-Peyregourde-Garderose
    Pessac: Saige-Chateaigneraie-Cité Ladonne
    Talence: Thouars
    Villenave d’Ornon: Sarcignan

    34 HERAULT

    Niveau 1:
    Montpellier: la Paillade-Hauts de Massane

    Niveau 2:
    Beziers: la Deveze
    Montpellier: le Petit Bard-Pergola
    Sète: Ile de Thau

    Niveau 3:
    Béziers: les Arènes
    Montpellier: Cité Gely
    Montpellier: les Cevennes

    Niveau 4:
    Béziers: Centre-Faubourg
    Frontignan: Quartier Nord
    Lunel: la Roquette
    Montpellier: Pas du Loup-Val de Croze-Paul Valéry

    35 ILLE ET VILLAINE
    Niveau 2:
    Rennes: le Blosne

    Niveau 3:
    Rennes: Villejean
    Rennes: Maurepas
    Niveau 4:
    Saint Malo: la Découverte

    36 INDRE
    Niveau 2:
    Chateauroux: ZUP Saint Jean

    37 INDRE ET LOIRE
    Niveau 2:
    Tours: le Sanitas
    Joué les Tours: la Rabière

    Niveau 3:
    Saint Pierre des Corps: la Rabaterie

    Niveau 4:
    Tours: les Fontaines

    38 ISERE
    Niveau 1:
    Grenoble-
    Echirolles: la Villeneuve (Arlequins-Baladins-Village Olympique-Malherbe/les Essarts Surieux)
    Grenoble: Mistral

    Niveau 2:
    Grenoble: Teisseire

    Niveau 3:
    Villefontaine: Servenoble/Saint Bonnet-les Roches
    Niveau 4:
    Bourgoin Jallieu: Champfleuri
    Échirolles: Luire-Viscose
    Échirolles: Village 2
    Fontaine: Floralies
    Pont Évêque: Plan des Aures-Genets
    Saint Martin d’Hères: Renaudie
    Vienne: Grand Estressin-Portes de Lyon
    Vienne: Malissol
    Vienne: Salomon-Vallée de la Gère

    39 JURA
    Niveau 2:
    Dole: les Mesnils Pasteurs

    Niveau 3:
    Saint Claude: les Avignonnets

    Niveau 4:
    Saint Claude: Chabot

    40 LANDES
    Niveau 4:
    Mont de Marsan: le Peyrouat
    Saint Pierre du Mont: La Moustey

    41 LOIR ET CHER
    Niveau 2:
    Blois: ZUP Begon-Croix de Chevalier

    Niveau 4:
    Romorantin-Lanthenay: les Favignolles
    Vendome: les Rottes

    42 LOIRE
    Niveau 2:
    Saint Etienne: Montreynaud

    Niveau 3:
    Firminy: Chazeau-Bruneaux
    La Ricamarie: le Montcel
    Le Chambon-Feugerolles: la Romiere-le Bouchet
    Rive de Gier: Grand Pont
    Roanne: Parc des Sports
    Saint Etienne: Quartiers Sud Est (Beaulieu-Montchovet-Marandinière-La Palle)

    Niveau 4:
    Saint Chamond: Fonsala
    Saint Etienne: la Cotonne

    44 LOIRE ATLANTIQUE
    Niveau 1:
    Nantes et Saint Herblain: Bellevue

    Niveau 2:
    Nantes: Malakoff
    Nantes: Breil-Malville
    Nantes: Dervallieres

    Niveau 4:
    Nantes: Quartier Nord
    Saint Nazaire: Quartier Ouest (La Boulletterie-Tréballe-La Chesnaie)

    45 LOIRET
    Niveau 2:
    Orléans: l’Argonne
    Orléans: la Source
    Niveau 3:
    Saint Jean de la Ruelle: Salmoneries

    Niveau 4:
    Chalette sur Loing: Chateau Blanc
    Gien: les Montoires
    Orléans: les Blossières
    Pithiviers: Quartiers Nord
    Pithiviers: Saint Aignan
    Saint Jean de la Ruelle: les Chaises

    47 LOT ET GARONNE
    Niveau 2:
    Agen: Montanou

    Niveau 4:
    Agen: Zone Sud Est (Cité Rodrigue-Cité Tapie-Cité Barleté)49 MAINE ET LOIRE
    Niveau 2:
    Angers: le Grand Pigeon
    Angers: Montplaisir

    Niveau 3:
    Angers: Belle Beille
    Niveau 4:
    Angers: Verneau
    Cholet: Bonnevay

    50 MANCHE
    Niveau 3:
    Cherbourg: les Provinces
    Niveau 4:
    Cherbourg: le Maupas
    Saint Lo: Val saint Jean

    51 MARNE
    Niveau 2:
    Reims: Croix Rouge-Wilson
    Reims: Orgeval

    Niveau 3:
    Epernay: Bernon
    Vitry le François: le Hamois
    Vitry le François: Rome-Saint Charles

    Niveau 4:
    Chalons en Champagne: Rive Gauche: Mont Saint Michel-La Bidée-Frison gare
    Chalons en Champagne: Verbeau Alsace
    Epernay: Vignes Blanches
    Reims: Epinettes
    Reims: les Chatillons
    Vitry le François: la Fauvargue

    52 HAUTE MARNE
    Niveau 2:
    Saint Dizier: Vert Bois
    53 MAYENNE
    Niveau 3:
    Laval: ZUP saint Nicolas
    Niveau 4:
    Laval: les Pommeraies
    Laval: Pavement

    54 MEURTHE ET MOSELLE
    Niveau 2:
    Nancy: Haut du Lièvre-Plateau de la Haye
    Laxou: les Provinces
    Vandoeuvre les Nancy: Nations

    Niveau 4:
    Jarville-la-Malgrange: la Californie
    Lunéville: Niéderbronn-Zola
    Malzéville-Saint Max: Jéricho-Saint Michel
    Mont saint Martin: Val saint Martin

    55 MEUSE
    Niveau 4:
    Verdun: Anthouard-Pré L’Eveque
    Verdun: Cité Verte
    Verdun: les Planchettes

    56 MORBIHAN
    Niveau 2:
    Vannes: Kercado

    Niveau 4:
    Lorient: Kervenanec
    Vannes: Ménimur

    57 MOSELLE
    Niveau 2:
    Metz: Bellecroix
    Metz: Borny
    Woippy: Saint Eloi
    Uckange: Grand Ensemble-les Tilleuls

    Niveau 3:
    Behren les Forbach: la Cité

    Niveau 4:
    Creutzwalder: Maroc
    Fameck: Ramelange
    Farebersviller et Théding: Cité
    Floshviller et Valmont: Cité du Furst
    Forbach: Bellevue
    Forbach: Wiesberg-Hommel
    Freyming-Merlebach et Hombourg-Haut: la Chapelle
    Hombourg-Haut: Cité des Chenes
    Moyeuvre Grande: Froidcul
    Metz: Chemin de la Moselle
    Metz: Hannaux-Frécot-Barral
    Metz: Patrotte
    Saint Avold: Carrière Wehneck
    Sarrebourg: Cité Lorraine
    Sarreguimes: Beau Soleil
    Thionville: Cote des Roses

    58 NIEVRE
    Niveau 4:
    Nevers: la Grande Pature59 NORD

    Niveau 1:
    Lille: Quartiers Sud (Faubourg de Bethune-Belfort-Moulins-l’Epi du Soleil)
    Roubaix: Quartiers Nord (l’Alma-Gare-Hommelet-Fosses aux Chênes-Cul du Four)
    Tourcoing: la Bourgogne

    Niveau 2:
    Hem: Hauts Champs
    Maubeuge: Epinettes
    Mons-en-Baroeul: Nouveau Mons
    Roubaix: l’Epeule
    Roubaix: Pile-Trois Ponts
    Wattrelos: Beaulieu

    Niveau 3:
    Roubaix: Saint Elisabeth
    Tourcoing: Pont Rompu
    Wattrelos: Mousserie

    Niveau 4:
    Auby, Douai, Flers-en-Escrebieux, Roost-Warendin: Les Asturies-Dorignies-Pont de la Deûle-Belleforière
    Beauvrages: Cité Fénélon
    Condé sur l’Escaut: Macou
    Denain: Faubourg du Chateau
    Douchy les Mines: la Liberté
    Grande Synthe: Albeck-Europe
    Jeumont: Lambreçon
    Hautmont: les Cités
    Lille: Fives
    Loos: les Oliveaux
    Marly et Valenciennes: la Briquette-Faubourg de Cambrai
    Maubeuge: Provinces Françaises
    Ostricourt: Cités Minières
    Pecquencourt: Cités Minières
    Raismes: Cité Sabatier
    Saint Pol sur Mer: Cité Liberté
    Sin le Noble: le Bivouac
    Seclin: la Mouchonnière
    Sin le Noble: les Epis
    Somain: Cité de Séssevalle
    Teteghem: Degroote
    Valenciennes: la Chasse Royale

    60 OISE
    Niveau 1:
    Creil: les Hauts (Plateau Rouher-les Cavées-ZAC du Moulin)

    Niveau 2:
    Montataire: les Martinets
    Nogent sur Oise: Grand Ensemble (les Rochers(ex Commanderie)-les Obiers-Granges)
    Beauvais: Saint Jean
    Compiègne: Clos des Roses
    Méru: la Nacre

    Niveau 3:
    Beauvais: ZUP Argentine
    Noyon: ZUP Mont saint Siméon

    Niveau 4:
    Beauvais: Saint Lucien
    Compiègne l’Echarde (Bellicart)
    Compiègne: Royallieu (Pompidou-Mercières-Vivier-Corax)
    Compiègne: les Marechaux (ZUP 922)-la Victoire
    Noyon: Beausejour
    Pont saint Maxence: les Terriers

    61 ORNE
    Niveau 2:
    Alençon: Courteille

    62 PAS DE CALAIS
    Niveau 2:
    Avion: République
    Lens: Grande Résidence

    Niveau 3:
    Arras: Blancs Monts-Beaudimont
    Boulogne sur Mer: Chemin vert

    Niveau 4:
    Auchel: Cité Vandervelde
    Béthune: Mont Liébaut
    Bully les Mines et Mazingarbes: Cité des Brebis
    Calais: Beau Marais
    Calais: Fort Nieulay
    Courrières: Quartier du Rotois
    Harnes: Cité Bellevue-Cité d’Orient
    Henin Beaumont: Cité Kennedy
    Henin Beaumont: Sud Ouest
    Lens: Résidence Sellier-Cité du 4
    Lievin: Cité Riaumont-Résidence Blum-Salengro
    Liévin: Résidence Lebas-Vent de Bise-Rollencourt

    63 PUY DE DOME
    Niveau 2:
    Clermont Ferrand: Quartiers Nord (Croix de Neyrat-la Gauthière-Champratel-les Vergnes)
    Clermont Ferrand: Saint Jacques

    64 PYRENEES ATLANTIQUE
    Niveau 2:
    Pau: Ousse des Bois

    Niveau 4:
    Bayonne: Hauts de Saint Croix
    65 HAUTE PYRENEES
    Niveau 3:
    Tarbes: Laubadere

    66 PYRENEES ORIENTALES
    Niveau 2:
    Perpignan: Saint Jacques
    Perpignan: le Vernet

    Niveau 4:
    Perpignan: Baléares
    Perpignan: Champ de Mars
    Perpignan: Cité Clodion
    Perpignan: HLM saint Assiscle

    67 BAS RHIN
    Niveau 1:
    Strasbourg: Hautepierre
    Strasbourg: Neuhof

    Niveau 2:
    Strasbourg: Cronenbourg
    Strasbourg: la Meinau

    Niveau 3:
    Strasbourg: Koenigshoffen Nord et Centre

    Niveau 4:
    Bischheim et Schiltigheim: Quartier des Ecrivains ( cité Erstein)
    Lingolsheim: Tiergaertel (Les Hirondelles)
    Strasbourg: Elsau-Montagne Verte
    Strasbourg: Port du Rhin

    68 HAUT RHIN
    Niveau 1:
    Mulhouse: Bourtzwiller (Brossolette)
    Mulhouse: les Coteaux

    Niveau 2:
    Colmar: Europe
    Mulhouse: Drouot

    Niveau 3:
    Mulhouse: Briand Franklin
    Mulhouse: Wolf-Wagner-Vauban-Neppert

    Niveau 4:
    Mulhouse: Porte du Miroir
    Wittenheim: Markstein
    Wittlesheim: la Thur

    69 RHONE
    Niveau 1:
    Vaulx-en-velin: Mas du Taureau
    Venissieux: les Minguettes

    Niveau 2:
    Bron: Teraillon
    Givors: les Vergnes
    Lyon 8eme: Etats Unis-Mermoz
    Lyon 9eme: la Duchere
    Rillieux la Pape: Ville Nouvelle
    Saint Priest: Bel Air
    Villeurbanne: les Buers

    Niveau 3:
    Oullins: la Saulaie
    Saint Fons: l’Arsenal
    Villefranche sur Saone: Belleroche

    Niveau 4:
    Brignais: les Pérouses
    Bron: Parilly
    Caluire et Cuire: Montessuy-Saint Clair
    Decines-Charpieu: le Prainet
    Lyon 3eme et 7eme: la Guillotiere
    Meyzieu: les Plantées
    Pierre Bénite: Hautes Roches
    Saint Genis Laval: Champlong
    Saint Fons: les Clochettes
    Saint Priest: le Bessay
    Tarare: la Plata
    Vaulx en Velin: Vernay-Verchères-Thibaude
    Venissieux: Max Barrel
    Villefranche sur Saône: Beligny
    Villeurbanne: Bel Air
    Villeurbanne: Saint Jean
    Villeurbanne: Tonkin
    70 HAUTE SAONE
    Niveau 3:
    Vesoul: Grand Montmarin
    Niveau 4:
    Gray: les Capucins
    Héricourt: les Chenevrières
    Lure: le Mortard

    71 SAÔNE ET LOIRE
    Niveau 2:
    Chalon sur Saone: Fontaine aux Loups (le Stade)

    Niveau 3:
    Chalon sur Saone: Prés saint Jean

    Niveau 4:
    Le Creusot: Harfleur
    Macon: Chanaye
    Montceau les Mines: Bois du Verne
    Torcy: Résidence du Lac72 SARTHE

    Niveau 2:
    Le Mans: les Sablons

    Niveau 3:
    Le Mans et Coullaines: Bellevue
    Le Mans: Ronceray-Glonnières

    73 SAVOIE
    Niveau 2:
    Chambéry: Le Haut (ZUP)

    Niveau 4:
    Aix les Bains: Marlioz
    Aix les Bains: Sierroz Franklin Roosevelt
    Albertville: Val des Roses
    Chambéry: Biollay
    Chambéry: Faubourg de Montmélian

    74 HAUTE SAVOIE
    Niveau 3:
    Annemasse: le Perrier
    Cluses: Ewues

    Niveau 4:
    Bonneville: Bois Jolivet-les Iles
    Gaillard: Sigem-Froissard
    Scionzier: le Crozet
    Thonon les Bains: Collonges

    75 PARIS
    Niveau 1:
    Paris 18eme: la Goutte d’Or (Barbes)
    Paris 19eme: Flandre: (Cambrai-Curial-Riquet-Stalingrad)

    Niveau 2:
    Paris 13eme: Quartiers Sud
    Paris 19eme: Place des Fetes
    Paris 20eme: Belleville-Amandiers
    Paris 20eme: Saint-Blaise

    Niveau 3:
    Paris 14eme: Porte de Vanves
    Paris 17eme: Porte de Saint Ouen
    Paris 18eme: Porte de Clignancourt
    Paris 19eme: Danube
    Paris 20eme: Porte de Bagnolet

    Niveau 4:
    Paris 10eme: Grange aux Belles
    Paris 11eme: La Roquette
    Paris 12eme: Passerelle
    Paris 14eme: Moulins de la vierge-156-Cité de l’eure-Porte de Chatillon
    Paris 15eme: Les Perichaux
    Paris 17eme: Porte d’Asnieres
    Paris 18eme: Porte de la Chapelle
    Paris 18eme: Porte d’Aubervilliers
    Paris 19eme: Jaurès
    Paris 19eme: Ourcq-Rue Petit-Laumiere
    Paris 20eme: 140 Menilmontant

    76 SEINE MARITIME
    Niveau 1:
    le Havre: Mont Gaillard-La Foret-Mare Rouge (Bois de Bleville)
    Rouen: les Hauts (Lombardie-Le Chatelet-La Grand-Mare)

    Niveau 2:
    Le Havre: Caucriauville

    Niveau 3:
    Saint Etienne du Rouvray: Cité du Chateau Blanc

    Niveau 4:
    Canteleu: Cité Rose
    Canteleu: Cité Verte
    Dieppe: Val Druel
    Elbeuf: Le Puchot-Mesliers-Mont Duve
    Fécamp: Parc du Ramponneau
    Le Havre: Eure-Brindeau
    Le Havre: Graville
    Le Petit Quevilly: Saint Julien-Quartier des Bruyères
    Le Petit Quevilly: ZAC Nobel Bozel
    Rouen: la Sablière
    Saint Etienne du Rouvray: Cité Hartmann

    77 SEINE ET MARNE
    Niveau 1:
    Meaux: Beauval-Pierre Collinet

    Niveau 2:
    Dammarie-les-Lys: la Plaine du Lys
    Emérainville: le Clos d’Emery
    Melun: Quartier Nord
    Montereau-Fault-Yonne: ZUP de Surville
    Savigny le Temple: Centre Ville-Droits de l’Homme
    Torcy: le Mail

    Niveau 3:
    Chelles: Gambetta
    Le Mée sur Seine: ZAC des Courtilleraies
    Nemours: ZUP du Mont saint Martin
    Provins: Champbenoist
    Niveau 4:
    Chelles: la Grande Prairie
    Dammarie les Lys: la Justice
    Lognes: Mandinet Nord
    Lognes: le Segrais
    Moissy Cramayel: Noyer Perrot
    Noisiel: le Luzard
    Roissy en Brie: Aulnes
    Roissy en Brie: la Renardière
    Torcy: Arche Guédon
    Villeparisis: Niemen

    78 YVELINES
    Niveau 1:
    Les Mureaux: Bougimonts-Vigne Blanche-Les Musiciens
    Mantes la Jolie: Val Fourré
    Trappes: les Merisiers

    Niveau 2:
    Chanteloup les Vignes: ZAC de la Noé
    Ecquevilly: Cité du Parc
    la Verrière: le Bois de l’Etang
    Mantes la Ville: les Merisiers-Plaisance
    Poissy: Beauregard-la Coudraie
    Sartrouville: Cité des Indes

    Niveau 3:
    Achères: Les Champs de Villars-Barricades-Les Plantes d’Ennemont
    Vernouillet: Cité du Parc

    Niveau 4:
    Aubergenville: Cité D’ Acosta
    Carrières sous Poissy: les Grésillons
    Elancourt: les Petits Prés
    La Verrière: Quartier Orly Parc
    Les Mureaux: Cité Renault
    Les Mureaux: Grand Ouest
    Limay: Centre Sud
    Mantes la Ville: Domaine de la Vallée
    Mantes la Ville: les Brouets
    Plaisir: le Valibout
    Trappes: Jean Macé
    Versailles: Jussieu

    79 DEUX SEVRES
    Niveau 3:
    Niort: le Clou Bouchet

    80 SOMME
    Niveau 1:
    Amiens: Quartier Nord

    Niveau 2:
    Amiens: Etouvie

    Niveau 3:
    Amiens: Quartiers Sud-Est

    Niveau 4:
    Abbeville: Quartiers Est (Soleil Levant-Zac-l’Esperance)

    81 TARN
    Niveau 3:
    Castres: Laden-Petit Train

    Niveau 4:
    Albi: Cantepau
    Albi: Lapanouse-Saint Martin
    Carmaux: Quartiers Nord (Cambous-Cerou-Europe)
    Castres: Aillot-Bisséous
    Gaillac: Vieux Gaillac

    82 TARN ET GARONNE
    Niveau 4:
    Montauban: les Chenes

    83 VAR
    Niveau 2:
    la Seyne sur Mer: ZUP de Berthe
    Fréjus: la Gabelle

    Niveau 3:
    Toulon: la Beaucaire
    Toulon: Sainte Musse

    Niveau 4:
    Hyères: Val des Rougières
    la Seyne sur Mer: Centre Ancien
    Toulon: Centre Ancien
    Toulon: Le Jonquet-La Baume-Le Guynemer

    84 VAUCLUSE
    Niveau 1:
    Avignon: Quartiers Sud: (la Rocade-Barbiere-Croix des Oiseaux-Monclar-
    Saint Chamand)

    Niveau 2:
    Avignon: Quartiers Est: (Saint Jean-la Reine-Grange d’Orel)
    Cavaillon: Docteur Ayme
    Orange: Fourchesvieilles
    le Pontet: Cité Joffre

    Niveau 3:
    Carpentras: Elephant-Amandiers
    Sorgues: les Griffons

    Niveau 4:
    Carpentras: Pous du Plan

    85 VENDEE
    Niveau 4:
    la Roche sur Yon: les Pyramides
    la Roche sur Yon: Vignes aux Roses

    86 VIENNE
    Niveau 3:
    Châtellerault: Plaine d’Ozon

    Niveau 4:
    Poitiers: Bel Air
    Poitiers: Bellejouanne
    Poitiers: Couronneries
    Poitiers: Trois Cités

    87 HAUTE VIENNE
    Niveau 2:
    Limoges: Beaubreuil

    Niveau 4:
    Limoges: la Bastide
    Limoges: Val d’Aurence

    88 VOSGES
    Niveau 4:
    Epinal: Plateau Justice-Zac-Saut Le Cerf
    Saint Dié: Kellerman
    Saint Dié: L’Orme-Saint Roch

    89 YONNE
    Niveau 2:
    Sens: Champs Plaisants

    Niveau 3:
    Auxerre: Saint Genevieve-les Rosoirs

    Niveau 4:
    Avallon: la Morlande

    90 TERRITOIRE DE BELFORT
    Niveau 2:
    Belfort: les Résidences

    Niveau 4:
    Belfort: les Glacis
    Offemont: Arsot

    91 ESSONNE
    Niveau 1:
    Corbeil-Essonne: les Tarterets
    Evry: les Pyramides
    Grigny: la Grande Borne
    Grigny: Grigny 2

    Niveau 2:
    Athis-Mons: le Noyer Renard
    Corbeil-Essonne: Montconseil
    Courcouronnes: le Canal
    Etampes: le Plateau de la Guinette
    Evry: les Aunettes-Epinettes
    les Ulis: Quartier Ouest
    Massy: le Grand Ensemble
    Montgeron et Vigneux sur Seine: la Prairie de l’Oly
    Vigneux sur Seine: la Croix Blanche

    Niveau 3:
    Sainte Geneviève Des Bois: Les Aunettes

    Niveau 4:
    Brunoy: Hautes Mardelles
    Corbeil-Essonne: Ermitage
    Corbeil-Essonne: la Nacelle
    Draveil: L’Orme des Mazières-Danton
    Draveil et Vigneux sur Seine: les Bergeries
    Epinay sous Senart: Cinéastes-Plaine
    Etampes: Emmaus-Saint Michel
    Etampes: Croix de Vernailles
    Evry: Bois Sauvage
    Evry: Champtier du Cocq
    Longjumeau: Quartiers Sud
    Quincy sous Senart: Vieillet
    Ris Orangis: Grand Ensemble du Plateau
    Savigny sur Orge: Grand Vaux
    Savigny sur Orge: Prés saint Martin

    92 HAUTS DE SEINE
    Niveau 1:
    Gennevilliers: le Luth
    Nanterre: Pablo Picasso

    Niveau 2:
    Asnieres sur Seine: Quartier Nord
    Colombes: les Fossés Jean
    Colombes: Petit Colombes
    Nanterre: Petit Nanterre-Chemins de l’ile
    Villeneuve la Garenne: la Caravelle-Seine Sablière

    Niveau 3:
    Anthony: les Baconnets
    Fontenay-aux-Roses: les Blagis
    Boulogne Billancourt: Pont de Sèvres
    Clichy la Garenne: les Sanzillons

    Niveau 4:
    Bagneux: Quartiers Nord
    Bagneux: Quartiers Sud
    Boulogne Billancourt: Square de l’Avre et des Moulineaux
    Chatenay Malabry: la Butte Rouge
    Gennevilliers: les Agnettes
    Gennevilliers: les Grésillons
    Nanterre: Provinces Françaises-M.Berthelot-Anatole France
    Plessis Robinson: Leon Blum

    93 SEINE SAINT DENIS
    Niveau 1:
    Aubervilliers: les 4 Chemins
    Aulnay sous Bois: les 3000
    Clichy sous Bois-Montfermeil: le Grand Ensemble
    Epinay sur Seine: Orgemont
    la Courneuve:les 4000
    Saint Denis: les Francs Moisins
    Saint Ouen: Grand Ensemble (Arago-Cordon-8-Mai-1945-Soubise-Dhalenne-Charles-Schmidt-Paul Vaillant-Zola)
    Sevran: les Beaudottes
    Pierrefitte sur Seine: les Poetes (Cité Rose)
    Stains: Clos saint Lazare-Allende

    Niveau 2:
    Aubervilliers et Saint Denis: le Landy
    Bobigny: Karl Marx-Paul Eluard
    Bobigny et Drancy: l’Abreuvoir
    Bobigny et Pantin:les Courtillières-Pont de Pierre
    Bondy: Quartier Nord
    le Blanc Mesnil: Quartier Nord
    Montreuil: Grand Pechers-Bel Air
    Montreuil: la Noue
    Neuilly sur Marne: les Fauvettes
    Noisy le Grand: Pavé Neuf
    Saint Denis: Quartiers Nord (Cité Allende-Floréal Saussaie-Peri-Langevin-Stalingrad-Politzer-Semard-Delaune-Guynemer)
    Sevran: Pont Blanc
    Sevran: Rougemont

    Tremblay en France: Grand Ensemble

    Niveau 3:
    Bondy: Blanqui
    Epinay sur Seine: la Source-les Presles
    Saint Denis: Quartiers Centre Ville-Basilique
    Stains: Moulin Neuf
    Villetaneuse: Allende

    Niveau 4:
    Aubervilliers: la Frette-Valles
    Aubervilliers: Emile Dubois-Maladerie
    Aubervilliers: Péri-Robespierre
    Bagnolet: les Coutures
    Bagnolet: Malassis
    Drancy: Avenir Parisien
    Drancy: la Muette-Jules Auffrey
    Dugny: Allende
    Dugny: Langevin-le Moulin
    Dugny: Quartier Sud
    la Courneuve: les 6 routes
    le Blanc Mesnil: Quartiers Sud
    les Lilas/Romainville: l’Avenir-Gargarine
    Montreuil: Montreau-Ruffin
    Neuilly-Plaisance: les Cahouettes
    Noisy le Grand: la Butte verte
    Noisy le Sec: Champy
    Noisy le Sec: la Boissière
    Noisy le Sec: le Londeau
    Pantin: Cité Hoche
    Pierrefitte sur Seine: Joncherolles
    Pierrefitte sur Seine: les Marroniers
    Romainville: Marcel Cachin
    Romainville: Cité Cachin
    Rosny sous Bois: la Boissière
    Rosny sous Bois: Marnaudes-Bois Gentil
    Villepinte: Europe
    Villepinte: Mallet
    Villepinte: Pasteur
    Villetaneuse: Grandcoing
    Villetaneuse: Langevin

    94 VAL DE MARNE
    Niveau 1:
    Champigny sur Marne: le Bois de l’Abée-Mordacs
    Vitry sur Seine: Balzac-Marroniers

    Niveau 2:
    Créteil: Mont Mesly
    Fontenay-sous-Bois: le Val de Fontenay
    Orly: Pierre au Pretre-Le Domaine-Gaziers-Aviateurs
    Villejuif: Alexandre Dumas
    Villeneuve saint Georges: Quartier Nord
    Villeneuve saint Georges: le Bois Matard-le Plateau
    Villiers sur Marne: les Hautes Noues

    Niveau 3:
    Alfortville: Quartier Sud

    Choisy le Roi: Jacques Cartier
    Kremlin Bicetre: les Martinets
    Valenton: la Lutèce

    Niveau 4:
    Arcueil et Gentilly: Chaperon vert
    Boissy saint Léger: la Haie Griselle
    Bonneuil sur Marne: Le Grand Ensemble-Cité Fabien
    Champigny sur Marne: Cité Jardin-Les Boullereaux
    Chevilly Larue: les Sorbiers
    Créteil: Bleuets-Bordières-Planètes
    Créteil: Palais
    Gentilly: Gabriel Péri
    Ivry: Cité Gagarine
    Ivry: Cité Pierre et Marie Curie
    L’Hay les Roses: Paul Hochard
    Limeil-Brévannes: Résidence du Parc (Saint Martin)
    Maisons Alfort: les Juilliottes
    Maisons Alfort: Vert de Maisons
    Thiais: les Grand Champs
    Valenton: les Polognes
    Villejuif: Lebon-Mermoz-Lozaits
    Villeneuve le Roi: Quartier du Bord de l’Eau (Cité Paul Bert)
    Vitry sur Seine: Barbusse

    95 VAL D’OISE
    Niveau 1:
    Argenteuil: Val d’Argent
    Garges les Gonesse: Dame Blanche-la Muette
    Sarcelles: les Locheres

    Niveau 2:
    Cergy: Saint Christophe
    Gonesse: la Fauconnière
    Goussainville: les Grandes Bornes-Buttes aux Oies
    Saint Gratien: les Raguenets
    Saint Ouen l’Aumone: Chennevrières
    Villiers le Bel: ZAC-Puis la Marlière-les Bleuets
    Niveau 3:
    Argenteuil: Cité Joliot Curie
    Garges les Gonesse: Les Basses Bauves-Les Doucettes
    Gonesse: Saint Blin (Orly-Parc)
    Persan: le Village
    Pontoise: Marcouville
    Sarcelles: Chantepie-les Rosiers
    Niveau 4:
    Argenteuil: Champagne-Bordelais-Roussillon
    Beaumont sur Oise: Boyenval
    Bezons: Quartier de l’Agriculture
    Bezons: Tete de Pont
    Bezons: Val Notre Dame
    Cergy: le Haut
    Deuil la Barre: la Galathée
    Eragny: les 10 Arpents
    Ermont: les Chenes
    Fosses: le Plateau
    Franconville: la Fontaine Bertin
    Gonesse: les Marronniers
    Louvres: Cité Corot
    Montigny les Cormeilles: les Frances
    Montmagny: les lévriers
    Osny: le Moulinard
    Pontoise: Louvrais
    Saint Ouen l’Aumone: Parc le Notre

    • girardin dit :

      Cette liste semble très cohérente. Si le problème est bien connu est-il pour autant correctement pris en compte après au moins 40 ans de laisser faire, de regroupement familial, de « vivre ensemble » et d’une très coûteuse politique des banlieues? A ce sujet se rappeler les fanfaronnades d’un ex-président pendant sa campagne électorale… Ces derniers temps j’ai relevé, comme d’autres, que les pompiers (et peut-être même les urgentistes) ont été dotés de gilets pare-balles pour intervenir dans les « quartiers difficiles » et pas seulement en cas d’actes terroristes… ainsi va la France. J’espère pour le pays que gendarmerie et police ont ce qu’il faut dans les cartons « au cas où ». Je m’interroge et je constate ne pas être le seul.

    • Logos dit :

      C est totalement farfelu pour rester poli. A lire la liste, on pourrait croire que la France est devenue dans une grande partie de son territoire, une zone de pré conflit. Il s’agit comme d’hab de quelques zigotos qui sur de petites portions du pays (un immeuble ou un groupe de 2 ou 3 immeubles), profitent de la « douceur » du systeme judiciaire pour vivre en marge de la société et semer la zizanie. Pour être un habitué de Rennes, Nantes, St Malo (j y suis plusieurs fois par semaine), les quartiers cités de ces villes sont tout à fait fréquentables, hormis quelques spots ou il ne faudrait pas se balader le soir d’une manière trop insouciante.
      Parler ainsi avec une liste longue comme un jour sans pain, c est … farfelu, sinon malhonnête.
      Un changement législatif et un renforcement de la politique pénale pourrait mettre un terme aux dérives – plus surement que l’envoi de la troupe pour maintenir l’ordre à coup de 12.7.

      • tschok dit :

        Oui, c’est farfelu mais ça se vend bien à ceux qui ne demandent qu’à y croire.
        .
        La règle en ce bas monde est très simple: s’il est rigoureusement déconseillé de donner de la confiture aux cochons, car c’est un gâchis pur et simple, aucune règle morale n’interdit de leur vendre de la merde, du moment qu’ils la réclament et qu’ils s’en repaissent.
        .
        Pour ceux qui connaissent un peu Paris et la banlieue, c’est franchement risible. Voir par exemple la ville de Courbevoie dans le 92 classée parmi les villes de niveau 1 QSN (« Quartiers où règnent les bandes et la délinquance avec des faits de violences urbaines, fusillades ou règlements de comptes et trafic en tout genre. Ce sont les quartiers les plus chauds de France considérées comme des zones de non droit »)…
        .
        Waf waf waf! Le seul truc qui risque de vous arriver à Courbevoie, c’est de vous faire renverser par la poussette d’une mère en retard pour la crèche. Nan, sérieusement, pour une ville de plus de 80.000 habitants, avec sa dose de grands ensembles et ses petits quartiers tranquilles, c’est plutôt peinard.
        .
        Je ne parle même pas de Paris, qui apparait dans ce classement comme la nouvelle rivale de Detroit, ou du Bronx de la meilleure époque, ou encore des favelas brésiliennes.
        .
        Le charlot qui a pondu cette liste doit bien en rire s’il trouve des abrutis pour y croire. Et manifestement, il en trouve.
        .
        Ralala. Plus c’est gros, mieux ça passe.

        • Robert dit :

          Logos,
          Un exemple parmi d’autres que les quartiers populaires peuvent paraître « paisibles » et que ce soit trompeur. Le racket des commerçants par des bandes du quartier. Remarquez qu’ils ont essayé de racketter un immigré mais qui ne devait pas être musulman. Il a osé refuser et parler, donc on le sait. il se serait tu comme tous les autres, on resterait sur l’apparence de la paix sociale.
          Il en existe qui acceptent de subir, peur de la violence nécessaire pour se défendre ou sidération intellectuelle trop difficile à rejeter. Eux ne voient jamais rien, même sous leurs yeux et vous reprochent de voir ce qui est. Et certains se contentent d’adopter un couvre feu intérieur, d’éviter quartiers et horaires tendus, mais ils n’avoueront jamais qu’ils le font et pourquoi.
          Voir le monde non pas comme il est mais comme on veut qu’il soit, bien content quand même d’être du côté du plus fort, c’est le principe de base de tout collabo.
          http://www.leparisien.fr/essonne-91/racket-un-commercant-de-corbeil-essonnes-brise-la-loi-du-silence-08-11-2018-7938618.php

      • Robert dit :

        Logos,
        Vous n’y vivez pas en permanence, c’est là seulement qu’on voit apparaître certaines réalités, en étant toujours là et en vivant avec ces gens. il n’est nul besoin d’émeutes permanentes, d’une situation de siège, pour qu’un quartier échappe à la loi commune. Il suffit que la criminalité et l’extraterritorialité des moeurs qui y soient bien installés pour que rien d’autre ne puisse s’imposer. Et cela peut exister dans des quartiers en apparence très paisibles. Regardez les commerces qui deviennent majoritaires, c’est souvent un signe. Ils ne bruleront jamais parce qu’ils appartiennent à la communauté, par contre tout ce qui représente l’Etat, l’autorité, la France, c’est blindé de partout ou l’objet de déprédations voire inexistants.
        Bien sûr, il s’agît toujours d’une minorité, même à l’intérieur d’une communauté, qui prend en otage la majorité, mais la solidarité ethnique ou religieuse, celle du quartier contre l’extérieur, et les différents moyens de pression permettent d’imposer à tous la loi d’un groupe. Vous pouvez avoir trente personnes qui pourrissent la vie d’un quartier voire d’une petite ville. Si elles sont assurées d’une certaine impunité, comme c’est le cas actuellement encore plus avec les mineurs, elles vont croitre en confiance et augmenter leur nuisance.
        Vous passez tous les jours aux Saules ou à la Pierre au Prêtre à Orly, aux Grand Champs à Thiais ou à Balzac à Vitry, lieux ou j’ai vécu longtemps, vous y avez un aspect paisible, des rénovations récentes, des matériels municipaux modernes, rien n’y paraît signaler un désordre. Mais le trafic de drogue y règne ainsi que la loi des bandes, et la police doit se déplacer en force et avec ruse pour une simple opération de police. A Rennes, c’est même le centre ville qui est devenu un lieu d’exactions, demandez à un commerçant du centre.
        Les concessions successives, l’aide sociale et les subventions massives, la démission de l’Etat devant l’islam et les bandes, donnent à ces quartiers un aspect effectivement apaisé, mais c’est trompeur.
        Ce n’est pas l’armée qui y est nécessaire, mais l’Etat qui y a démissionné, comme avec l’éducation et l’intégration de l’immigration extra européenne.
        https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/violences-rennes-les-autorites-tentent-de-reprendre-la-main-5939578
        https://ville-data.com/delinquance/Saint-Malo-35-35288

  41. Robert dit :

    Mercator,
    Dans les quartiers de non droit, il y a les villes ou j’ai vécu quasiment toute ma vie. On savait ce qu’il s’y passait, on le subissait tous les jours alors que c’était encore supportable par rapport à aujourd’hui. Pas de drogue par exemple quand j’était adolescent. Mais les moralistes de gauche nous ont vite intimé l’ordre de ne pas « stigmatiser », nous étions  » victimes d’un sentiment d’insécurité », de « fantasmes sécuritaires », eux avaient objectivement choisi de confier la tranquillité relative des cités aux « grand frères » qui étaient tous des caïds reconvertis en apparence qui ont donc accompagné l’islamisation de ces quartiers et la pérennisation du pouvoir des racailles. Il y a quarante ans, on n’y parlait pas d’islam, même avec déjà une proportion respectable de musulmans qui ne pratiquaient pas, le parti communiste les tenaient en mains par les aides sociales et les postes publics fournis à ceux qui prenaient la carte du parti. Mais quand la situation sociale a bougé, augmentation du chômage et de l’immigration, après quelques émeutes de banlieue qui ont échappé au contrôle du PC et la montée du FN dans l’électorat populaire, le PC a changé de discours, Marchais tenant un discours digne de Le Pen. Pour autant, les communistes ne sont pas allés plus loin, il leur fallait conserver leurs fiefs, leurs pompe à fric public, pour maintenir le train de vie du parti, et les victoires électorales nécessitaient quelques accommodements avec l’intérêt des travailleurs français. Les communistes ont commencé à draguer sans vergogne les immigrés et les musulmans, les victimisant à outrance et éludant toujours la criminalité immigrée par la discrimination sociale qui n’existait pas à ces endroits, gavés de subventions. A Orly ou j’ai vécu très longtemps, mais aussi Choisy le Roi et Thiais, vous aviez services sociaux, médicaux, sportifs, logements subventionnés, travail à foison avec les grandes zones industrielles ou commerciales, l’aéroport qui fournissait beaucoup de travail, et Paris à moins d’une heure de transport. Mais que de temps a été perdu en discours dilatoires, en sidération mentale avec l’anti racisme, ce racisme inversé et masochiste. Et les jeunes en manque de repères, sans cadre familial et éducatif soit ont payé leurs conneries et sont passés à autre chose, se sont installés dans la criminalité, ou l’assistanat pour les plus paumés, quand d’autres sont passés à l’islam radical. Je connaissais une famille célèbre de crapules maghrébines qui faisaient régner leur loi à Orly, dont au moins un est devenu islamiste impliqué dans des attentats.
    Il ne faudra pas oublier de rappeler que l’utopie républicain, l’intégration la diversité et tout ça, et l’idéologie communiste avaient verrouillés toute possibilité de regarder les problèmes en face et d’agir utilement. D’ailleurs ici-même, pour certains on reste des fachos racistes pour oser même aborder ces problèmes autrement qu’avec la doxa dominante. L’aveuglement volontaire reste la pire des soumissions, celle de l’esprit critique et du courage intellectuel.
    Aujourd’hui, plusieurs problèmes se sont coalisés pour rendre la situation irrécupérables alors que nous continuons d’importer des immigrés inassimilables et que l’autorité légitime est toujours plus battue en brèche. Nous allons vers une guerre civile, mais les français n’ont plus la volonté de se battre ni les moyens d’être défendus par leurs gouvernements.
    Alors, ce sera brutal et cruel.

    • La deuxième vague dit :

      Robert : un grand merci! Ça fait plaisir de voir qu’il y a encore quelques français qui savent s’exprimer. Belle écriture! J’adhère.

  42. Parabellum dit :

    Les aveux de ce général sont en fait l aveu d un conformisme non imaginatif trop englué dans les sous capacite et les pbs budgétaires sans parler du cirque otanesque et du blabla néo pacifiste ambiant sauf contre le vilain russe…demande n si l’Algérie ou le Maroc virent islamistes ca va secouer…le roi du Maroc dormait visiblement au 11 novembre…bouteflika va finir accroché à son fauteuil mais ca va arriver…les chinois vont s énerver en mer et contre les occidentaux …les risques sont légion…un peu d imagination…un camion bloqué le tunnel de st cloud …un avion se raté au décollage …le poste central d électricité de Paris et Marseille cramé…un gros bug plante le Sud réseau …les réserves de pétrole explosent à frontignan…etc et sans parler des banlieues en émeute…et tout ca le même jour…tandis si on y mEt les vilains russes en direct des iskander tires de kalilngrad tapent la Pologne et que la flotte de Sébastopol fait des dégâts contre des petroliers…vous voulez dès scénario…

  43. ScopeWizard dit :

    Quel baratin magnifique ! 🙂
    .
    D’ abord , je croyais qu’ un prochain conflit de haute intensité ne pouvait être que de courte durée , ce qui est loin d’ être acquis , ensuite si tel doit être le cas , c’ est à dire si effectivement la France devait faire face à un conflit de haute intensité qui la frapperait durement son son propre sol , nous sommes d’ ores et déjà certains que les trois quarts des villes seraient très rapidement rasés de la carte ( oui , en garder un quart permet de négocier ) , ainsi que l’ ensemble des installations sensibles , des centres de production d’ énergie , des hôpitaux ou cliniques , des centres commerciaux , radios , TV , Net muets , plus de téléphone , etc ………
    Tout sera méthodiquement cassé , la désorganisation sera générale ………….
    Des millions de types en l’ air , en guenilles et luttant pour leur survie devant faire face au plus complet dénuement , à la fatigue voire à l’ épuisement , au malheur , au froid ou à la chaleur et aux aléas climatiques dans leur ensemble , à la faim , aux maladies , à des bandes mafieuses ou religieuses organisées qui feront régner la terreur et pratiqueront le plus vieux système politique au Monde de tous les temps , le plus naturel aussi , la loi du plus fort autrement-dit la loi de la jungle …………
    Elle va servir à quoi l’ Armée , la Police , la Gendarmerie en pareil cas ? Comment vont-elles pouvoir s’ y prendre pour assurer assistance et protection à toute cette multitude livrée à elle même ?
    Ben , mis à part l’ Armée qui cherchera à résister et à protéger tout ce qui restera suivant les ordres des autorités elles aussi restantes , à rien du tout …….
    Ce sera « article 22 , chacun se démerde comme il peut ………… »
    Ben mes amis , nous v’ là frais ! 🙁
    .
    Moralité : déjà que la guerre civile interne nous menace , pas de guerre conventionnelle engageant la France dans un conflit de haute intensité , c’ est préférable …………………
    .
    Et oui , c’ est petit la France et très densément peuplé , presque deux fois plus que les USA à superficie équivalente , ce sera très vite le gros boxon partout ……………………..
    .
    Bref , à éviter ! 😉

  44. vno dit :

    D’une certaine façon, c’est une bonne nouvelle votre liste de niveau 1. Les belles âmes parisiennes et les philosophes de la pensée unique seront les premiers servies. En 1872 les provinciaux ont mis un certain temps à s’organiser pour mettre fin à la commune…

  45. lxm dit :

    Sans hypothèse de guerre avec le bloc eurasiatique quelque soit la raison ou ce serait le cauchemar.
    Hypothèse réaliste, même crise financière qu’en 2007, impossibilité d’emprunter, endettement monstre, crise systémique, l’état doit trouver 100mrds de façon urgente, arrêt des aides sociales et des subsides, économie s’effondre, rupture de l’alimentation en nourriture et essence, les banlieues achetées pour la paix sociale sont en feu.
    Les bandes de banlieues commencent à essaimer aux alentours pour piller et se ravitailler, ça dégénère obligatoirement.
    Maintenant, là où peu semblent comprendre le truc, c’est qu’on est pas un pays isolé. Ceux des banlieues sont des communautés liées à des pays et peuples et religions étrangères, qui vont aller vouloir les aider, les « délivrer ». On se retrouve très vite avec un djhad( guerre sainte) anti-français, voir anti-européen, car les autres pays aussi sont touchés par la faillite généralisée. Un maghreb djihadiste qui cherche à conquérir espagne et france, ce n’est pas pour moi irréaliste.
    On commence à se rendre compte qu’on a plus de stocks, de réserves stratégiques dignes de ce nom, on est ultra dépendants des importations pour la moindre pièce détachée. Une société qui fonctionne trop en flux tendus est vulnérable.
    Autrefois chaque ville devait avoir entre 3 et 5 ans de réserves alimentaires en stock, maintenant on croit qu’il suffit de commander par internet et tout arrive de l’autre coin du monde.
    Le pays devrait avoir pour au moins 5 années fonctionner en autonomie complète dans tout ce qui est stratégique.
    Vous me direz, « ce n’est plus l’époque à ça ».
    Je réponds alors, « dans des centaines d’autres cas à travers l’histoire et la géographie, des peuples se trouvant moralement supérieurs ont cru qu’ils n’y avait plus de telles menaces, et ont été balayés par des conquérants brutaux ».
    Le commerçant pense que tout s’achète et se vend, mais un jour arrivent des hommes qui savent que plus ils seront intransigeants, droits, et plus ils obtiendront, et ils voudront rien de moins que tout.
    Et je me rappelle de cette histoire sur un jeune érythréen qui avait tué en méditerranée pour passer, des européens l’ayant arrêté lui disent que c’est mal de tuer, il est « étonné », il ne savait pas.

  46. mich dit :

    C’est du lourd les commentaires sur ce sujet et long à lire .En ce qui concerne les propos du général Lecointre ,vraiment bien trop vague pour en tirer quelque choses de concret ,de la politique ,point barre. Avant d ‘ éduquer une nouvel génération de jeune à je ne sais quel vertus avec un beau SNU tout neuf ,il faudrait aussi s’occuper de génération d’ adulte plus vraiment objective ,surement les générations qui ont eu de large passe droit pendant les années ou ils auraient du servir ,ou alors à cause du smartphone connecté qui a conquis presque toutes les couches de notre société.

    • Dreyfusée Ariane dit :

      Mich : les smartphones ne sont pas responsables de l’incivilité, mais y contribuent un peu.
      Incivilité au sens large. C’est à dire que ça va finir que plus personne ne sera concerné réellement par le devenir de la société et de la nation. Tout le monde dans une bulle…
      De là à faire l’autruche il n’y a pas loin.
      Donc, quand quelqu’un tire sur la sonnette d’alarme, je dis merci Lecointre.
      Il vaut mieux tirer sur la sonnette d’alarme qu’un missile…

      • mich dit :

        Bonjour , tout à fait , le cas du smartphone connecté est quand même intéressant dans la notion de puissance et d’impunité qu’il peut donner (mais ,il reste un objet très utile ,avec modération !). Encore une fois ,je trouve que l’on à un peu trop de  » bonnes idées » pour notre jeunesse en ce moment ( l ‘uniforme à l’école par exemple ),toutes ces années scolaire devraient donner le temps à nos chers bambins de se former à leurs société , je ne pige toujours pas le rôle d ‘ un snu obligatoire ( et ce n’est pas les quelques classes que j ‘ai participé à encadrer qui m’ont convaincu du contraire),mais bien sur il faut permettre à certains d’en faire plus si ils le souhaitent en tant que volontaire.

  47. Pascal (l'autre) dit :

    Que de posts bien ………………………..noirs! Heureusement que j’habite à la campagne! (quoi que!)
    ……………………….. et que je sais me servir d’une arbalète………………………… On ne sait jamais!

  48. Vieux Réac dit :

    En lisant les commentaires, on comprend vite que la vraie crainte c’est l islamisation des ghetto de banlieue et ses répercutions possibles au niveau géostratégiques à cause de la proximité du Maghreb et de la main mise sur le pétrole par ceux qui pourraient alimenter les braises.
    En même temps…
    On parle peu de la Turquie mais elle est toujours membre de l’OTAN même si elle ne se comporte plus comme.
    Ce pays est sur le fil du rasoir…

  49. Carin dit :

    Oui, bien noirs ces posts…
    d’autant que si le gal ( qui est le portevoix de l’etat Major) a un plan pour ce scénario.. il ne va pas l’exposer!!
    Cette pensée est renforcée par le fait du message transmis par l’EI et relayé par @jyb prétendant la mort d’un de nos gars la semaine dernière… toujours pas confirmé ou infirmé par nos instances! Si ça c’est vraiment passé… vous imaginez la chape de plomb sur un scénario de guerre de masse?
    Et si je prends la longue liste des endroits à traiter en priorité sur le territoire national, je me dis que en prévoyant ce genre d’OPINT, on a sûrement prévu le reste!

  50. jim dit :

    Le général , il a plus personne sous la main en effectif pour faire face à un conflit de masse ….? Il n’y avait pas besoin de fiche les conscrits à la porte , en nous serinant ( à nous les français , l’opinion publique…) Que nous allions disposer de pros , voire de supra-pro…! Si nous avions encore quelques conscrits ( 20.000 ou 30000 se serait déjà ca …! ) il serait possible de garder et défendre la maison France et aussi de soulager des unités en opérations exté. Et accessoirement de garder des dépôts comme celui de Miramas et de pas se faire faucher ce qu’il y a dedans . Se fut certes une décision politique inconséquente ( à la Chirac….? ) Se précipiter sur la professionnalisation à outrance et n’en pas finir quelques années après de pester ( gémir …? ) contre les manque d’effectifs et/ou les manques en tous genres …9a commence à lasser …..

    • Vince dit :

      Vous n’avez pas le choix : soit vous avez zéro conscrit, soit vous vous en coltinez 800 000 sur les bras. A moins de revenir au tirage au sort et au mauvais numéro.