Les États-Unis mettent en garde l’Iran contre ses activités en Irak

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. BOB dit :

    L’arroseur arrosé ? L’Iran peut remercier les USAs de lui avoir donné l’Irak! Je suis admiratif des stratèges US….!!!

  2. Ltikf dit :

    Et oui, les USA on désigné l’axe du mal comme étant Russie-Chine-Chiites. Les Russes et Chinois font des manoeuvres communes pour montrer leur alliance, qui se retrouve en première ligne ? C’est les Iraniens ! Reste à trouver le prétexte, mais vu comme ils sont hableurs ca devrait être assez facile…

  3. jyb dit :

    excellent point de situation.
    La singularité de cette région du chott al arab n’est pas pour clarifier la situation. Mais dans cette région chiite, étroitement liée à l’iran culturellemnt et économiquement on touche au sentiment d’irakité et du nationalisme irakien.
    Est ce que ces troubles sont instrumentalisés ? Pas tant que çà puisque personne n’est épargné dans cette contestation (rien d’étonnant, la corruption est la seule valeur totalement partagée)
    mais indéniablement c’est moqtada al sadr qui en bénéficie.
    Rebond sur les effets du dérèglement climatique évoqué dans le post sur la syrie. Cette région agricole est touchée par une des pires sécheresse de ces dernières décennies, ce qui explique la mobilisation des ruraux dans ces manifestations.

    • aleksandar dit :

      Il en profite ou il en est l’instigateur ?
      Sadr a la haute main su Bassorah. Dans un premier temps il s’allie avec Abadi sous la pression des américains. Puis il fomente des troubles.
      Ses partisans s’attaque aux iraniens et aux PMU.
      Sadr démontre ainsi la complète incapacité d’Abadi a gérer l’Irak, le mécontentement populaire et se pose en defenseur de l’Irak contre l’Iran et les PMU. Puis il change de camp. Le tout avec l’accord de l’Iran qui n’a que très très mollement protesté pour la saccage et l’incendie de son consulat.
      Et tout cela, sous la haute autorité du Grand Ayatollah Sistani qui ne veut plus d’Abadi et des américains et qui est le seul en Irak dont l’autorité est tout simplement incontestable.
      Joli coup de billard a 3 bandes.
      Les américains ont perdu, eux qui se vantaient par la voix de Mr Pompeo de fabriquer un gouvernement irakien a leur botte. Alors ils braillent, et Soleimani rigole.
      Bienvenu au Moyen Orient !

      • jyb dit :

        @aleksandar
        hs. sur task&purpose, effritement du capital sympathie de trump dans les forces armées.

  4. Dresde dit :

    Les plans des ricains volent en éclat en Irak! Mais bon il faut toujours un bouc émissaire en l’occuren l’Iran! N’ont ils
    Pas remarqué qu’ils leur aient impossible de combattre l’influence iranienne au moyen orient

  5. jyb dit :

    merci aussi à mike pompeo, ancien patron de la cia et actuel secretaire d’état qui remercie brett mcgurk de son implication dans la résolution de la crise politique irakienne…au moment même ou tout le monde, saoudiens compris, l’accusent d’ingerence et de déstabilisation.
    bien vu l’aveugle !

  6. didixtrax dit :

     » Les auteurs de cette attaque n’ont, à ce jour, pas été identifiés. » …  » « L’Iran n’a rien fait pour arrêter ces attaques menées par ceux (…) que ce pays soutient » … « les États-Unis tiendront le régime de Téhéran pour responsable de toute attaque dans laquelle nos équipes seraient touchés ou les bâtiments du gouvernement américain seraient endommagés », voila voila ils ne reste plus aux US qu’à endommager un de leurs bâtiments ou de prétendre qu’il l’a été ; de même il suffit aux US de prétendre qu’il y a eu gazage en Syrie etc… etc…

  7. Thaurac dit :

    « les « États-Unis tiendront le régime de Téhéran pour responsable de toute attaque dans laquelle nos équipes seraient touchés ou les bâtiments du gouvernement américain seraient endommagés » et « répondront de manière rapide et décisive pour défendre les vies américaines. » »
    a la moindre connerie de ses milices, cela pourrait sentir mauvais pour l’iran.
    Mais , ça m’étonnait que les usa n’est pas commenté la foruniture des missiles aux milices chiites sous les ordre de l’iran.Maintenant ils sauront à quoi s’en tenir.
    Cela peut être un « casus belli »

    • Auguste dit :

      Rien de nouveau depuis l' »Opération Himmler ».Pour ne parler que de l’Histoire récente.

  8. didixtrax dit :

    concernant la livraison de missile aux milices, l’Iran a démenti — il faudrait les trouver pour prouver (Sadam doit rigoler dans sa tombe)

    concernant les obus de mortier sur la zone verte, E.J . Magnier pense à un message clair aux US, le tir groupé ayant précisément (et volontairement) visé un terrain vague pour ne pas faire de victime … cette fois.

    • ji_louis dit :

      Ils ont probablement fait comme au Yémen: Livrer les plans des missiles et certaines machines pour les fabriquer, le reste étant local.

      • Thaurac dit :

        Oui les bergers du nord se sont mis à construire des missiles plus vite que les allemands les v1 v2 !!!
        il faut prendre les formateurs à pole emploi 😉

  9. petitjean dit :

    Qui met en cause les USA (et ses vassaux) contre ses activités dans tout le Moyen Orient ?
    Sur « l’utilisation d’armes chimiques. Autre version :
     » (….)Pour ajouter un élément d’information capital qui a été particulièrement occulté par les médias occidentaux, je précise que le prétexte utilisé “une attaque à l’arme chimiqu” du régime syrien en avril dans la banlieu de Damas est faux.
    Le rapport préliminaire de l’analyse des experts de l’OIAC à partir des échantillons prélevés sur place peut être consulté à https://www.opcw.org/fileadmin/OPCW/S_series/2018/en/s-1645-2018_e_.pdf est très claire à ce sujet :
    Pas de neurotoxiques, ni de gaz Chlore comme la affirmé le représentant Français à l’ONU.
    La nature des composés “organo-chloré” qui a été interprétés comme des armes chimiques est divulguée dans l’annexe analytique : il s’agit de chlorure d’acide.
    Je suis chimiste et je sais que les chlorures d’acide sont des composés lacrymogènes, ceux-la même qui sont utilisés pour disperser des manifestants. Ils sont agressifs pour les muqueuses mais en aucun cas létaux.
    Soit ils ont été utilisés par le régime Syrien avec comme mobile de faire fuir les habitants pour éviter que les terroriste ne s’en serve comme boucliers humains, soit ils ont été utilisés par les rebels pour faire croire à une attaque à l’arme chimique.
    Dans le cas précis de cette attaque, la combinaison du manque d’oxygène, d’une forte concentration en poussière et d’un excès possible de ces chlorures d’acide c’est malheureusement traduite par des décés par suffocation comme la expliqué l’observatoire des droits de l’homme Syrien.
    Evidement cette explication n’a pas été retenue par les médias occidentaux car elle était contradictoire avec la supposé attaque à l’arme chimique qui fournissait un prétexte idéal.
    Votre dévoué chimiste, Olivier »
    sur Les Crises

  10. Dresde dit :

    Fin août, le chef du Pentagone, James Mattis, avait qualifié l’Iran de « plus grand élément déstabilisateur » au Moyen-Orient, tout en prenant soin de faire la distinction entre « le régime iranien et le peuple iranien. »

    Loll je me demande si le
    Boucher de Falloujah et le destructeur de Raqqa se réécoute en parlant du principal élément déstabilisateur au Moyen-Orient ! Le schisme voire la partition d’Irak répondra parfaitement à la
    Stratégie américaine du « Grand Moyen Orient » toutes ces mises en gardes ne sont que de la poudre à yeux ! S’ils sont vraiment des humanistes alors qu’ils se présentent devant la CPI pour être juger équitablement .

    Le dernier paragraphe qui incombe à l’Iran de l’apparition de l’EI est très cynique et ne correspond pas à la réalité ! Tout le monde y trouvait leur compte à ce que la Mésopotamie soit exsangue , ça répond parfaitement aux prérogatives de sécurité Israélienne ! La
    Seule nation qui trouvait normale la présence d’une ceinture de sécurité Djihadiste a sa frontiere avec la Syrie . Les soignait , les armait , les payait( un article parlant de ça sur Jérusalem Post a été censuré par l’Armee Israëlienne !)

    • ji_louis dit :

      Les soignait , les armait , les payait( un article parlant de ça sur Jérusalem Post a été censuré par l’Armee Israëlienne !)
      Et bien sûr, vous êtes suffisamment sourcé pour avoir pu le lire, non? Alors vérifiez vos informations au lieu de balancer des conneries!

    • Thaurac dit :

      « alors qu’ils se présentent devant la CPI pour être juger équitablement .  »
      au même titre que poutine,xi, kong ….?

  11. Carin dit :

    Il semblerait que chiites et sunnites veulent se faire une « salade de museau «  de mouton bien entendu… la question est: qui sommes-nous pour les en empêcher? D’autant qu’il n’y a pas si longtemps de cela l’irlande se foutait sur la gueule entre catholiques et protestants! Pourtant tout deux chrétient…
    charge à l’occident de protéger certaines régions,pour s’assurer notre approvisionnement en pétrole, Je sais, c’est pousser le pragmatisme à son paroxysme, mais si la volonté de ces deux courants musulmans est de se mettre une chicorée, quelles que soient nos actions pour les en empêcher elles sont vouées à l’échec. Eux aussi ont droit à « il faut bien que jeunesse se passe » et surtout dépêchons-nous de trouver d’autres sources d’énergie.

    • Thaurac dit :

      Encore une fois, les proportions ne sont pas les mêmes, en un jour ils font plus de morts que la guerre « irlandaise » en totalité ( voir encore Afghanistan hier), eux c’est puissance sang pardon ,100.

  12. Auguste dit :

    Que les Américains le veuillent ou non,Al-Sadr a un soutient populaire,même chez les Sunnites.Et à ce qu’on dit il n’aime pas trop les Ayatollahs iraniens.C’est une erreur de croire que seuls les Chiites soutenus par l’Iran soient contre la présence américaine.Comme toute entreprise coloniale,elle finit par unir contre l’occupant.

    • Thaurac dit :

      « Et à ce qu’on dit il n’aime pas trop les Ayatollahs iraniens »
      Rien n’empêchera les iraniens de faire disparaitre ce léger contretemps au moment voulu.
      C’est pas staline qui disait : « quand l’homme est un problème, plus d’homme, plus de problème »!
      Si on ne veut pas d’un nouveau liban avec son cortège au début, d’explosions, meurtres, enlèvements, c’est maintenant qu’il faut agir!

  13. TINA2009 dit :

    Bsr à tous !

    L’iran considéré « comme 1er élément déstabilisateur au proche et moyen orient », selon certains !
    J’appelle de mes voeux les plus chers , que la France soit considérée , par les mêmes mandatés, comme le 2ème élément déstabilisateur dans les 2 même secteurs … ¨Pour cela , faut se séparer de tous les macronistes- de tous les Edouard et Philippe rattaché au LREM et de tous les ministres, secrétaires, députés, sénateurs, commissaires et autres . Tous à la soupe !
    PS : Mais … Y-a quoi dans la soupe, au resto, comme menu du jour ?
    —-> De la viande de LREM ! AAAAHHHH…. ! Ca doit être délicieux !

  14. jyb dit :

    « la rhétorique pour les nuls » .
    Dans les premiers de la classe, le petit james mattis, qui ne dit pas les iraniens mais le régime iranien.
    La semaine dernière l’étude du caps nous apprenait qu’on ne disait plus les russes mais le kremlin.
    y aurait il un nouveau stanag en vigueur ?

    • aleksandar dit :

      L’AJP 3-10 est toujours en vigueur………..
      Il donne un éclairage intéressant aux situations actuelles.

    • didixtrax dit :

      Cher Jyb, les « éléments de langage » du « Camp du Bien », repris immédiatement et systématiquement en boucle par leurs médias, constituent des marqueurs et des traceurs infaillibles pour tout esprit pas trop embrumé.

      Avez-vous également noté la dérive sémantique de cette « Communauté Internationale » passant du sarin (hélas on n’en a pas trouvé) à la chlorine (Russes et Syriens en ont trouvé et montré des 10zaines tonnes dans les souterrains de la goutha).

      • Thaurac dit :

        « à la chlorine (Russes et Syriens en ont trouvé et montré des 10zaines tonnes dans les souterrains de la goutha). »
        Oui, juste avant d’avoir interdit plusieurs jours, à la commission de contrôle , d’accéder aux lieux! sécurisation parait il?

  15. DTC dit :

    Si je comprend bien, les US tiendront l’Iran pour responsable de ce qui se passe sur le territoire irakien? pays si je ne m’abuse « réorganisé et reconstruit » par les US à partir de 2003 ?
    On commence à avoir du mal à cerner la notion de souverainté dans ce qui se passe au MO… Quand des armes US sont utilisées pour massacrer des civils au Yemen, y’a t’il une responsabilité US? Ah non c’est vrai l’arabie saoudite fait preuve de « mesure et de discernement dans ses frappes », selon Pompéo. Et en Syrie? Assad ne contrôlerait pas son territoire ce qui justifie la présence de forces US, mais par contre il est le responsable de tout ce qui se passe sur son territoire (présence Iranienne qui fâche israel, attaques à l’arme chimique, massacres des civils etc.), non vraiment, la logique devient difficile à suivre

    • Thaurac dit :

      si ce qui suit est donc naturel pour toi ( attaques à l’arme chimique, massacres des civils etc.)), l’afaire est grave..

  16. Hrtk dit :

    Concernant la situation à Bassorah, un article d’Orient xxi : https://orientxxi.info/magazine/le-soulevement-de-bassora-ebranle-l-irak,2619

    Intéressant, je ne savais pas que l’Iran pouvait assécher l’Irak !

    • jyb dit :

      @hrtk
      oui intéressant. safaa khalaf est un bassrih donc il sait de quoi il parle. Cette région a été le principal enjeu de la guerre iran/irak. Mais a été aussi un front intérieur pour Saddam qui a déplacé massivement les populations locales et mis en œuvre une politique qui sous le terme « agricole » visait à modifier les équilibres socio-économico-politiques. La manifestation la plus spectaculaire de cette politique étant l’assechement des immenses zones humides du chott.
      le nom dit la chose, un chott en arabe est une région d’eau saumurée.
      La ville des martyrs n’est pas bassorah mais Nadjaf.
      autonomisme ? anecdotique.
      http://www.liberation.fr/planete/2003/05/03/irak-le-monde-perdu-des-arabes-des-marais_432613

      • nofake dit :

        Les marais ont aussi été a cette époque le refuge des déserteurs (armés) des deux camps . Saddam a massivement utilisé les gaz pour réduire l’insurrection, et on trouvait encore il y a une dizaine d’années des traces de pollution. C’est la limite de l’utilisation des gaz, plus ils sont efficaces, plus ils sont polluant et interdisent toute avancée.

    • Auguste dit :

      En partie.Bien plus la Turquie ou naissent le Tigre et l’Euphrate et qui alimente pour le premier 40% du débit et 88% pour le deuxième.Et si Erdogan arrive à réaliser son projet GAP, ils pourront construire des salines avec le peu qui arrivera en Irak et Syrie.Le barrage c’est bien,mais il ne retient pas que l’eau,mais aussi les alluvions et il augmente sa salinité,donc plus de terres incultivables,plus de révoltes,plus d’immigration.

  17. librexp dit :

    C’est comme en Syrie, la stratégie maintenant pour y rester c’est de dégager les forces iraniennes avant de dégager, Oooh Israël mon petit Israël

    • joni dit :

      antisemite, vous verrez quand ISRAEL lachera sa colere, le GRAND ISRAEL naitra, et l iRAn pays des ARyens, ne fais pas le poid face à notre sur(puissance) militaire.
      un jericho III et c’est fini téhéran