Le ministre japonais de la Défense dénonce « l’escalade militaire » de la Chine

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. Max dit :

    Le conflit qui nous renverra vers l’âge de pierre est en route ! RDV à la fin d’une décennie !

  2. joni dit :

    c’est rien tout ca, allez next…

  3. Ltikf dit :

    La montée en puissance de la Chine est semblable à celle de l’Allemagne dans les années 30: on sait que c’est pour attaquer ses voisins, mais on ne sait quand et par qui elle va commencer…
    On critique D.Trump, mais à court terme c’est lui qui joue le rôle de la mère fouettard et à long terme la guerre douanière qu’il a lancé peut casser la croissance Chinoise qui finance cette expansion. A part lui ? Beaucoup de pleureuses, peu de progrès…

    • aleksandar dit :

      Casser la croissance chinoise…………un vœu pieux.
      Les chinois n’ont pas attendu Trump pour rediriger leur économie vers le marché interieur, un gros marché interieur de 1.400 millions d’habitants.
      Et dans le même temps ils achètent tout ce qu’il peuvent pour se débarrasser des dollars ou construisent des infrastructures a l’étranger.
      Échange d’un monnaie de singe contre des investissements rentables.
      Pourquoi croyez vous que Donfeng a investit 1 milliard dans Peugeot, parce qu’il font de bonnes voitures ? Non pour investir 1 milliard de dollar pourris dans un bien réel.

    • Sepp dit :

      Sauf que le Reich était plus évolué sur tout les points que la république française (industrie, philosophie, science, chimie, technologie, économie et finance). Ici le Jaon est plus évolué que la Chine. Donc votre comparaison-point godwin tombe à l’eau.

    • Phratonic dit :

      d’après l’annonce, l’échange des USA-Chine en août, l’exportation chinoise a 0.5% de baisse, contre 40% de produit agricole ricain ont chuté.
      la Chine ose de riposter, pas comme Mac Macron, qui avait peur des ricains de perdre le marché iranien, remplacé par les chinois.

      • JP dit :

        Vous confondez deux sujets que sont guerre économique, et embargo sur l’Iran.
        Concernant les taxes aux importations, des rétorsions face aux USA ont été prononcées par l’UE…
        .
        Combien même je suis d’accord avec vous sur le fait que l’UE devrait être plus forte sur le sujet de l’Iran, il faut aussi avouer que c’est plus difficile de le faire que de critiquer…
        Peu importe ce que Macron pourrait dire, lorsqu’une entreprise a un grand marché aux USA, l’entreprise ne va pas se risquer à le perdre en faisant quelques ventes en Iran…
        La seule manière de riposter serait de prononcer un embargo sur un des alliés des USA (pays sunnites du Moyen-Orient)… Mais est-ce que le consommateur est prêt à payer son pétrole 2 fois plus cher pour montrer son désaccord face à la politique américaine?

    • joni dit :

      En 3000 ans d histoire, La chine n a jamais attaqué au deja de sa sphere d influence, contrairement aux Mongols, aux UE, aux USA…

      • Fralipolipi dit :

        Peut-être.
        Mais le souci est que désormais sa sphère d’influence est … globale.
        .
        Tous les intérêts de toutes les grandes puissances sont imbriqués sur tous les continents du globe … même en Arctique et Antarctique, et même dans l’espace (tant matériellement que de manière immatérielle, tant sur du foncier que sur du financier … globalisé).
        La comparaison avec le 19ème siècle (lorsque la population de la Chine était plus proche de celle du Japon actuel) n’a plus cours … depuis déjà bien longtemps

      • van Katastrophendonk dit :

        Faut bien un début à tout.

  4. Auguste dit :

    C’est pas l’escalade militaire,la Chine se met au niveau de l’adversaire,(ou cherche à) tout simplement

    • KadjiK dit :

      Effectivement la nuance est de taille pour celui qui recherche un minimum d’objectivité.

    • Montaudran dit :

      Certes mais une fois que la puissance étant instituée (ici la Chine étant localement du niveau Japon + renforts des USA) et bien on l’utilise.
      Tous ce que vous reprochez aux USA les nations proches de la Chine devront supporter le joug de cette puissance.
      Ceci étant c’est l’essence de l’Histoire.

      • JP dit :

        Donc « Si vis pacem, para bellum » ne s’applique pas à la Chine? La Chine est aujourd’hui une grande puissance économique et il est logique de chercher à défendre celle ci…
        Et comparer la Chine aux USA c’est oublier une réalité historique… Combien d’années de guerre pour les USA (et % de son existence) et combien d’années pour la Chine? Si la Chine a subi des guerres combien de fois les a-t-elle provoquées?
        La différence principale, c’est que historiquement, la guerre a eu un coût économique important pour la Chine, alors que concernant les USA, la guerre a boosté l’économie. Donc vous pensez bien que les Chinois n’ont aucun autre intérêt que d’être suffisamment fort pour ne pas être attaqué.

        • Montaudran dit :

          Je ne dis surtout pas que la Chine ne doit pas s’armer. A quoi cela servirait il ?
          La Chine est devenu une des deux super puissances économiques et devient donc (c’est symétrique) une super puissance militaire. C’est comme ça je n’y peut rien, la France n’y peut rien, l’Europe n’y peut rien et au final les USA n’y peuvent rien.
          Par contre je suis contre l’image que vous véhiculez des méchants USA qui s’arment pour faire la guerre alors que la gentille Chine ne le fait que pour se défendre.
          La Chine crée une armée de plus en plus extravertie et cela pèsera sur ses voisins qu’ils soient des antagonistes ou des alliés. Par exemple les gardes cotes chassent les pêcheurs de ses voisins jusque devant leur côtes…
          Quand on a un outil on l’utilise.

        • Boulancity1 dit :

          la montée en puissance de la Chine, le jour la Chine sera rattrapée les USA militairement, les derniers seront en fuite, on attend ce jour,
          beaucoup d’esclaves USA ne croyaient jamais que la Chine pourra les dépasser, il faut voir histoire humaine, la Chine est le seul pays qui était toujours une grande puissance dans notre planète.

    • Jean dit :

      Non, là la Chine ne se remet pas à niveau des autres, cela est pratiquement déjà la cas. Dans les cas mentionnés elle montre ses muscles et provoque. Elle met les autres pays devant le fait accompli en s’appropriant des îlots inhabités se trouvant dans des zones disputées et en les militarisant.

    • Arno dit :

      Qui est l’adversaire? les japonais?
      Ils sont à leur niveau depuis un moment.

      Si c’est au niveau des US que vous pensez, « la nuance est de taille pour celui qui recherche un minimum d’objectivité ».

  5. Auguste dit :

    Parait qu’un avion américain,utilisé souvent par les forces spéciales,aurait décollé de Moscou.
    Jyb auriez vous des infos?

    • jyb dit :

      aucune. mais ce genre d’info est peu vraisemblable sauf à vouloir être rendu public.

      • Auguste dit :

        AES6E2. United States Military.Transpondeur ADS8. »Aircraft is not transmitting its callsign ».J’aurais voulu vous montrer une capture d’écran,mais je n’y arrive pas.

    • Le Glaive dit :

      @ Auguste : peu crédible, en effet : vous avez plus de détails ? type d’avion, immatriculation ? à ma connaissance le seul avion  » étrange » arrivant aujourd’hui dans l’ouest européen est un Gufstream » N163PA » surnommé ‘Ebola Jet’ et utilisé par Phoenix Air, affilié à la CIA, prévu pour Doncaster Sheffield ( GB) ce jour, en provenance de Bangor ( Maine -USA) . C’est celui-là ?

  6. HBOB dit :

    Quel scandale ! La Chine ose s’armer! Peut-être pour éviter les pillages occidentaux du 19 eme siècle ( franco britannique), ou l’nvasion japonaise durant la 2 eme guerre mondiale ?

  7. Phratonic dit :

    l’archipel Ryukyu a été un royaume, annexé illégalement par le Japon en 1879, la conférence de Potsdam(août 1945) a ordonné le Japon d’ abandonner tous les territoires occupés ou annexés, l’archipel Ryukyu (Okinawa en Japonais) ne fait même pas partie de territoire japonais, tandis que les îles Diaoyu/Senkaku sont plus sud que l’archipel Ryukyu, il est hors de question de territoire japonais, c’est pourquoi que l’ex-1er ministre japonais reconnait que les îles Dieoyu (Senkeku) sont des territoires chinois dans un interview :
    https://www.the-american-interest.com/2013/06/25/former-japanese-pm-senkakus-belong-to-china/
    le Japon a déjà abandonné l’archipel Ryukyu (Okinawa en Japonais)sans condition en 1945,
    l’armée USA a reçu le mandat de l’ONU de gouvernement l’archipel, à cause des soldats ricains étaient très mal vu, les USA ne voulaient y rester pas longtemps, mais ils veulent garder toujours la base militaire, si l’ONU vient saisir l’archipel Ryukyu, il redeviendra un pays indépendant, c’est pourquoi que les USA l’ont donné au Japon sans avoir consulté l’ONU en 1972 afin de sauvegarder la base militaire, l’expanionnisme japonais a recolonisé illégalement cet archipel, et volé le territoire chinois îles Diaoyu.

    • Montaudran dit :

      Voilà un présentation assez biaisée et brouillonne me semble t’il.
      – Il est certain que le Japon annexe le royaume Ryukyu mais pourquoi parler de légalité ? Cela s’appelle la guerre qui répond à des logiques de puissance vis-à-vis de la Chine et des européen qui pointent leur nez. Les nations se sont rarement établie dans la joie et la bonne humeur, quand les espagnol font chuter l’empire Aztèque c’était légal ? Notre installation militaire en Algérie était légale ? En 1872 faudra m’expliquer quel était l’organe de légalité de l’époque…
      – La conférence de Postdam n’est après tout qu’un accord entre les USA, l’URSS et le Royaume Unis pour se mettre sur la même longueur d’onde vis à vis des demandes à faire aux forces de l’axe. De plus cet accord ne concerne que les territoires pris lors de la seconde guerre mondiale, Corée, Chine, et Mandchourie. Ce qui a pu se passer au 19eme siècle n’est pas concerné. Il ne vous a pas échappé que l’abandon d’Okinawa s’est effectué par les armes des USA, ici encore pas de « légalité » juste la guerre. L’objectif des USA n’étant pas de libérer Okinawa comme ils ont pu le faire de disons la Belgique, juste se rapprocher du mainland japonais. Ce qui explique que les USA n’ont pas refléchi après la guerre et ont rendu Okinawa au Japon. Pourquoi auraient-il consulté l’ONU
      – « Si l’ONU vient saisir l’archipel Ryukyu » ??? vous vivez sur quel monde ? La Chine oui lors d’un conflit (ici encore pas de légalité juste la guerre) pourrait prendre ces iles, mais l’ONU ???

      • Phratonic dit :

        tu auras du mal à m’expliquer pourquoi le Japon a abandonné cette archipel en 1945, selon la conférence de Postdam, le territoire du Japon est est limité aux quatre îles principales et aux quelques petites îles limitrophes, il doit abandonner les territoire annexer avant 1937, c’est pourquoi que le Japon a abandonné l’archipel Ryukyu en 1945, corresponde bien les termes de la Conférence de Postdam.
        la France a profité cette conférence de reprendre Alsace et Lorraine, maintenant, les français soutiennent le Japon de recoloniser l’archipel Ryukyu, c’est parce que la France a beaucoup de colonies sur l’Océan Pacifique, tout simplement, tel que la N. Calédonie, Polynésie…..

        • Montaudran dit :

          Encore une fois la conférence de Postdam concerne essentiellement l’Europe car c’est là que les trois puissances (USA,GB,URSS) se trouvent au contact. La légitimité de ce texte n’est que celles des armes.

          Le Japon c’est une affaire américaine, l’URSS entre en guerre contre le Japon dans le dernier quart d’heure.
          Pour le Japon la conférence Postdam reprend les accords du Caire
          La déclaration du Caire fut signée le 27 novembre 1943 par Franklin D. Roosevelt, Jiang Jieshi et Winston Churchill. Elle précise les objectifs stratégiques de la guerre contre le Japon. Le texte dit : « Le but [des trois grands Alliés] est que le Japon soit dépossédé de toutes les îles du Pacifique qu’il a conquises ou occupées depuis le début de la Première Guerre mondiale en 1914, et que tous les territoires qu’il a volés aux Chinois, comme la Mandchourie, Formose [Taïwan] et les Pescadores soient restitués à la République de Chine. De même, le Japon sera chassé de tous les autres territoires qu’il a pris de force et par cupidité. Les trois grandes puissances susmentionnées, préoccupées par l’état d’esclavage du peuple coréen, sont déterminées à ce que, à terme, la Corée devienne libre et indépendante. »
          On note que la date inscrite est 1914 et non pas 1872. Je ne suis pas juriste mais il me semble que cela fait une différence.

          Notez bien que je me fout personnellement que Okinawa soit japonaise ou indépendante.
          Pour paraphraser Will « l’Histoire est racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, Et qui ne signifie rien. « 

          • Phratonic dit :

            ta version sur la conférence de Potsdam me fait
            ZZZZZZZZZZZZZZ.
            voir ce lien sur la conférence de Potsdam, le Japon doit abandonner les territoires annexé avant 1937:
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Potsdam
            la Corée, Taiwan, Sakhaline….ainsi de nombreux d’îles sur l’océan pacifique.
            la preuve, ce que le Japon a gardé que les quatre îles principales et aux quelques petites îles limitrophes, bien respecté la conférence de P.

        • Fralipolipi dit :

          Phratonic
          … vous avez du mal à comprendre (comme d’habitude).
          .
          La République Française est une Démocratie.
          Les populations calédoniennes, polynésiennes et même guyanaises s’expriment lors de votes d’auto détermination.
          Jusqu’à ce jour ces populations ont toujours voté Oui au rattachement à la France … sans contrainte d’aucune sorte.
          Nous verrons bien ce que donnera le prochain vote en NC dans quelques mois.
          Si c’est cela que vous appelez des « colonies », alors comment appelez vous la situation de la Chine au Tibet ??? … une annexion militaire violente doublée d’un phagocytage non moins violent avec remplacement programmé des populations !?!…. Comment peut-on alors décrire cela sinon par les termes « action impérialiste tyrannique et inhumaine » !?!
          .
          Pour commencer, allez vous regarder dans un miroir.

          • Phratonic dit :

            le Tibet a été annexé par la Chine en 1950 selon votre mensonge, voir l’archive de l’ONU en 1945 qui répond bien:
            http://www.un.org/en/decolonization/maps.shtml
            en 1961, l’ONU a déjà demandé le référendum en NC, mais pourquoi cette année, parce que la population de kanak est à 30% maintenant, les années 60 était à 85%, donc, maintenant il y a le référendum.
            hahahahahha

          • Phratonic dit :

            tyrannique et inhumaine ?
            quel pays a exterminé les amérindiens dans le Bassin de Mississippi ?
            on les trouve plus aux Antilles.
            peut être les kanaks seront bientôt

          • Fralipolipi dit :

            Aux vues du décousu complet (si ce n’est mensonger) de vos réflexions, il me semble que vous abusez soit de produits psychotropes, soit de mauvaise foi.

            et sans doute même des 2 à la fois.

            Bonne Nuit à vous M. le TROPTonic pour ne pas être un Troll !

      • Jaimepas dit :

        « – Il est certain que le Japon annexe le royaume Ryukyu mais pourquoi parler de légalité ?  »
        comme vous dites:– Il est certain que la Russie annexe les îles dans le nord du Japon, mais pourquoi parler de légalité ?

    • Frédéric dit :

      Vous ne pouvez pas arrêter avec cette propagande totalement dénuée de sens que vous déblatérez à chaque post concernant les relations sino-japonaises ? Doit on rappeler l’annexion du Tibet alors que ce pays à participé à des réunions internationales tels la Conférence des relations asiatiques de 47 ?

  8. Fralipolipi dit :

     » les pillages occidentaux du 19 eme siècle ( franco britannique) » …
    … à cette époque, tout le monde s’y collait, et pas seulement les franco-grand-bretons !!
    Bien après les Portugais, les US, la Russie, un peu plus tard le Japon … même l’Allemagne a débarqué au 19ème siècle sur les côtes chinoises pour y capter sa concession !
    Tous ceux qui en avaient les moyens ou le souhait l’ont fait.
    .
    Après, le 19ème siècle, si ce n’est qu’à 120 ans de nous à l’échelle du temps, à l’échelle de l’évolution des sociétés et du monde en général, c’est beaucoup plus éloigné que ça … la France ou la Chine d’aujourd’hui sont tellement différentes de celles d’il y a 150 ans … des différences abyssales … Difficile donc de comparer des situations et des sociétés qui sont proprement incomparables.

  9. TINA2009 dit :

    Bsr à tous !

    « … 1/3 des exportations nettes représentant la croissance économique de l’archipel avec la chine en 2017 « ????? « .
    Effectivement , il y a un danger énorme pour l’archipel …. mais aussi , directement et indirectement pour tous les autres pays du globe . Ne pas dépendre trop de son voisin , allié, partenaire est un règle de bon sens et de « bon sang »!
    —> Alors ???? Mais , au fait , On en est ou de nos relations avec l’archipel nippon , de nos echanges , de nos valeurs respectives…et peut être valeurs réciproques, Valeurs communes ????
    —> Pour ma part, il est certain que le « problème chinois » pour les Spratleys et Cie , va se produire  » dans pas longtemps bientôt » pour la Polynésie française , entre autres !
    PS : Il faudrait que je retrouve le discours du ministre des affaires étrangères chinois avec son homologue français , justement en polynésie française, dans les années 2000 , s’exprimant ainsi : « …Nous attachons une attention importante entre notre pays , la chine, et le pays de la Polynésie de france … ». —-> Sans commentaires additionnels car la vision stratégique est parfaitement exprimée.
    Depuis plusieurs années, les Chinois sont les 1 ers touristes ( volumétrie) en polynésie française!

    • Fralipolipi dit :

      Et c’est sans compter qu’au moins 10% de la population polynésienne est d’origine chinoise (de Canton pour l’essentiel) … et quand je dis 10%, c’est sans doute nettement plus.
      A noter que ladite population chinoise locale – sans surprise – détient et gère l’essentiel des activités économiques et commerciales de Polynésie (un peu comme partout dans le SE asiatique).
      .
      Et même si la population d’origine chinoise est parfaitement et totalement intégrée à la Polynésie et à la république française, et ce depuis bien des générations,
      quand on voit les motifs invoqués par la Chine pour accaparer la quasi totalité de la mer de Chine, il ne serait pas si surprenant que cela de voir un jour la Chine faire valoir des droits sur la Polynésie au non de la communauté chinoise y résidant depuis plus d’un siècle désormais … même si ces derniers se sentent et disent haut et fort être totalement français depuis des lunes.

      • RAHILEYY dit :

        Votre commentaire m’a fait tellement rire que je sais plus où me mettre donc à prendre exemple sur la Russie et ces soit disant communauté à défendre , la Chine pourrait faire pareillle , sauf que là c’est totalement différent punaise ayez foi en votre armée et ces alliés .
        Donc les États Unis sont en danger car au vu du nombre de chinois en net évolution bientôt Washington sera pekingtôn !!! Lol n’importe quoi mon meilleur ami est d’origine chinoise et vous savez quoi leur crainte en ce moment est d’éviter par tous les moyens de s’attirer le regard du président Trump par n’importe quel faits d’hiver car ils ont peur de subir le même sort que les japonais durant la guerre et éviter une expulsion vers la Chine ,
        Donc croyez votre analyse est biaisé et infondé , permettez moi l’expression car si le président décide du rappatriment de cette communauté comme il a stoppé la naissance de mères enceinte chinoise sur l’ensemble sol américain pour la Green card alors cela serait une catastrophe pour la Chine au vue de sa population .
        J’espère avoir été compris .

        • Fralipolipi dit :

          Le seule chose que j’ai comprise de votre commentaire, c’est que vous êtes un bon blagueur … malheureusement, vos sornettes ne font rire personne, car le sujet n’est pas comique.
          Vous et vos renseignements issus de « votre ami chinois », vous repasserez une prochaine fois.

  10. Fralipolipi dit :

    Dans un monde où tout bascule,
    – explosion démog. globalisée
    – changement climatique (montée des eaux, réduction des surfaces agricoles et des rendements associés),
    – diminution des ressources minières (voire énergétiques)
    – diminution des ressources halieutiques
    – hausse de la pollution
    – défis et conflits de sociétés (bien plus en Europe qu’au Japon)
    – immigrations mondiales (du Sud vers le Nord) en future hausse exponentielle

    la Chine ne fait que se préparer avec méthode au défi qui attend quasi toute la population planétaire à terme : la guerre (d’abord économique, puis militaire si besoin) pour la captation ou la conservation des ressources.
    .
    Si certains, comme les Européens, aiment danser au bord du volcan (comme avant les 2 premières guerres mondiales), certains pays dirigés de manière moins démocratique ont des plans plus précis pour leurs populations soumises.
    Leur objectif n’est pas avant tout de rendre leur population heureuse, mais plutôt d’assurer la pérennité (et si possible la prospérité) de leur pays.
    .
    Face aux défis qui nous attendent tous … nous autres démocrates européens sommes toujours plus tentés de reprocher aux autres de préparer l’avenir depuis des décennies, plutôt que de faire nous-mêmes les efforts équivalents (voire les révolutions intellectuelles) nécessaires en vis-à-vis.
    .
    C’est bien français de vouloir couper toutes les têtes qui dépassent (rien de nouveau).
    Par contre, que les US et le Japon s’y mettent aussi, c’est déjà plus inhabituel (sans que ce soit aucunement surprenant concernant ce sujet du sur-armement chinois).
    .
    A noter que la Chine ne fait pas grossir son armée de manière inconsidérée et isolée. Elle a d’abord commencé par son industrie, puis avec son économie générale, puis ses capacités financières, puis ses capacités techno et scientifiques, en même temps que ses investissements financiers ou fonciers sur tous les continents du globe.
    Tout ceci est parfaitement ficelé et coordonné.
    Pour l’instant, la Chine fait un quasi sans faute.
    .
    Brailler n’y changera rien.
    Réagir concrètement de notre côté serait plus constructif … mais là, c pas gagné, car nos sociétés européennes démocratiques – gérées par le vote majoritaire – sont majoritairement constituées de personnes qui n’ont aucun souhait de vraiment préparer le terrain pour la génération future au détriment de leur propre confort (ou alors seulement à la marge … histoire de tenter de se donner bonne conscience).
    … peut-être qu’il faudrait commencer à parler VRAI aux populations (même si c’est politiquement et moralement superbement incorrect), plutôt que de continuer à gentiment les endormir avec du RSA (CMU et allocs à tout va), du foot (et qques autres sports sur-médiatisés), des shows TV de toutes les couleurs (mais ayant de moins en moins de profondeur) et des jeux videos de plus en plus chronophages.
    … tout un programme.
    .
    En attendant, la Chine avance … comme c’est prévu depuis déjà bien des décennies.

    • Sepp dit :

      Vous avez dit le principal. Les pays les plus touchés sont la France, l’Angleterre et l’Allemagne. Le monde change est l’europe doit se réveiller sinon elle se fera remplacer et ethniquement et philosophiquement…

      • Fralipolipi dit :

        J’ai également bcp de peine pour l’Italie – pays phare des cultures antiques et de l’éclatante Renaissance !
        Avec leur exposition au Sud, leur difficultés économiques et leur taux de natalité en berne depuis fort longtemps … Le Colisée finira-t-il oublié sous le sable, comme le Sphinx avant lui ?
        Que feront les barbus devant le David dénudé de Michel-Ange ?
        Et quid du Vatican ?

    • Posteur dit :

      Vous êtes lucide,c’est bien de lire ce genre de commentaire qu’ont voit rarement sur la pénurie de ressource, (qui va calmer les ardeurs économiques et croissance infinie de certains) car c’est ce qu’il risque de se passer,la pénurie de ressource,la défense ridicule de nos ZEE et nos bouffons de politiciens et leurs masse d’incapables lobotomisé nous conduiront à la perte si personne ne vient « nous sauver » (j’entends par là un dirigeant du statue de De Gaulle en mieux car De Gaulle était loin d’être « un sauveur » ou homme providentiel même si il rester un « sauveur ».) ou si le peuple ne reprend pas vite conscience et change radicalement de façon pensée pendant que beaucoup d’entre eux joue et profite de leurs petites vies tel des Mai 68 en ignorant la réalité voir préférant l’ignorer et c’est ce qu’il risque de se passer et de nous menez à la ruine, quelques autres pays que vous avez cité prévoient le futur et se prépare à la pénurie de ressource,conflit militaire de haute importance,tentative de déstabilisation et annexion des futurs îlots,mini nations ou territoires « intéressant » sans parler des annexions « spatiales » (EU avec la militarisation spatiale et probablement conquête) ou les modifications humaines en touchant à l’ADN (Chine)..

  11. werf dit :

    Ils n’ont encore rien vu les Japonais, ce n’est que le début. Dans 10 ans , la Chine maîtrisera la totalité de la mer de Chine occidentale et orientale.

    • Carin dit :

      A werf
      Vous avez sûrement raison… mais les japonais risquent de cesser de cantonner leurs armées à la seule défense territoriale…. peut-être pas directement à cause de la Chine, non non, le prétexte sera la Corée du Nord… qui est un peu la Chine! Le tout étant de savoir si ce « réveil » japonais intéresse vraiment la Chine???

  12. lxm dit :

    Grosso modo, en rééquilibrant l’utile/inutile, la Chine c’est au jugé un facteur 10 face au Japon, voir même plus. A 1 contre 10, peu de batailles ont été gagnée. Mais historiquement la Chine cherche la stabilité( lourd) alors que le japon cherche l’agilité( léger), la culture japonaise est ainsi toujours tournée vers un conflit asymétrique où on part en infériorité numérique, la Chine cherche culturellement la victoire en acquérant de la supériorité sur le long terme. La chine est paternaliste, le Japon violent.
    Peut-on dire que la Corée est l’enfant de ce combat ? alors un jour une corée unifiée pourrait supplanter ses 2 parents.

    • Fralipolipi dit :

      « La Chine est paternaliste » … oui, on connait ce genre de Père qui se veut de tous temps le centre absolu de la famille …
      Quand à imaginer les Coréens dominer à la fois Chine et Japon … je ne vous suivrais pas sur un tel pari … même si la Corée du Nord pourrait profitablement apporter au Sud le bénéfice de richesses minérales, cela ne fera pas pour autant de ce pays réuni un Géant … Un concurrent solide certes, mais pas de quoi briguer plus haut que la 3ème place en Asie (voire la 2ème si le Japon continue à ne plus faire d’enfants, encore que … avec l’IA et la robotique en plein boom …).