Pour le général Lecointre, les armées devront patienter au moins deux ans pour voir les effets de la hausse de leur budget

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

39 contributions

  1. Nenel dit :

    De Madame la ministre :« l’argent est rare ».
    Ça dépend pour qui…… Parceque pour accueillir les hommes et les …..hommes ( elles sont où les femmes ?) des va nu pieds d’Afrique et d’ailleurs, on trouve bien le pognon. Ah merde j’oubliais la devise : France terre d’accueil. Accueil d’enfoirés qui pour beaucoup d’entre eux volent, rackettent, dealent et j’en passe et des meilleurs. Enfoirés incapablent de bosser correctement même avec une pelle et un râteau. Ça c’est la réalité dans la vraie vie, pas celle dans les salons et beaux quartiers cadenassés occupés par ces messieurs dames du gratin politique et du monde d’en haut.

    • Duc d'Orléans dit :

      Vous l’avez écrit avant moi ! Comme par hasard, il y en a du pognon quand il faut accueillir l’invasion migratoire attirée par notre « open-bar » à allocations diverses. Mais les pleureurs et les pleureuses ses associations d’asile sont là pour faire le lobbying. La France est devenue une poubelle qui se fout bien de ses armées.

      • Allobroge dit :

        En fait non, il n’y a pas de pognon. Comme tous les gouvernements précédents l’état creuse le déficit sans se rendre compte (quoique, mais alors il faudra que ces politiciens rendent des comptes un jour…) que nous nous affaiblissons tous les jours un peu plus et sommes de moins en moins libres (les bijoux de famille vendus que restera-t-il ? La population ?) . Et ce à l’immense satisfaction de nos chers partenaires et alliés qui se gardent bien de jouer les matamores, les allemands en premiers qui eux, ont les moyens !

        • ni blanc ni noir dit :

          Heureusement que vous nous aidez à nous en rendre compte… mais heureusement vous avez 100% faux.
          – L’état creuse le déficit … oui … pour financer avant tout les retraites et la santé des Français (et accessoirement le fonctionnement d’un système peu efficace) mais libre à vous de refuser d’en bénéficier et de tout reverser au secours catholique.
          – La vente de bijoux de familles… pas compris (je ne vois pas en quoi ADP, Orange ou même EDF seraient des bijoux)
          – Le peuple allemand a consenti à des sacrifices très important pour aujourd’hui avoir les moyens… (en baissant le nombre de fonctionnaires dont les militaires, le montant de TOUTES les aides sociales et des pensions et en instaurant un tarif horaire de 4.50€ pour les chômeurs de longue durée)
          – La croissance française est de 2% en 2017… nous nous sommes collectivement enrichis de 2% en 2017
          Donc même si tout n’est pas rose, non tout ne va pas mal, non nous ne sommes en pas en faillite, non ce n’était pas mieux hier, non ce n’est pas toujours mieux ailleurs, non nous ne sommes pas envahis, un peu de fierté et de discernement que diable!

          • petaf dit :

            @ ni blanc ni noir, c’est pas une brindille que t’as dans l’œil mais une poutre !!!

        • Auxsan dit :

          Qu’est ce qu’on peut pas lire comme Conn… La veille de la fête de la réconciliation…

    • John Smiters dit :

      Nenel, voyons , Je vous croyais beaucoup plus intelligent que ça…. Vous n’allez pas vous metre au même niveau que les abrutis qui commentent dans le Figaro.
      L’argent des armées est sans commune mesure avec l’argent pour l’acceuil de ces migrants.
      Tout les migrants veulent vivre une vie digne et fuient la misère comme tout les humains sur terre . Biensur dans le lot, vous aurez des voleurs, des frustrés sexuels, des névrosés qui ne respecteront pas les lois et les citoyens du pays d’acceuil mais à vous lire, on a l’impression qu’ils sont tous comme ça.
      Sinon, le fait qu’il y ait si peu de femmes dans ce type de périple est totalement logique ! Vous voyez des femmes voyager dans de telles conditions parmis certains animaux sauvages et auquel l’état de droit des pays qu’ils traversent est précaire voir inexistant ?
      Et encore, comme le répète Stephen Smith, la vraie vague de migration ne s’est pas encore produite ! L’europe pour son bien doit absoluement soutenir economiquement les pays du Maghreb qui deviendront la seule barrierre face à la démographie gapolante et incontrolée des pays d’afrique.
      Biensur les Africains ont leur grosse parte de responsabilité mais il va falloir modérer vos propos sur le sujet…

    • Marin dit :

      @Nenel et aux autres ! Pourquoi opposer accueil de réfugiés et défense nationale ??? Y’a t’il dans votre tête un liens mathématiques, un algorithmes, une equation qui démontre de façon implacable et certaines que le budget de l’état ne peut pas se permettre d’accueillir des réfugiés et qu’il y a un choix à faire entre nos armées et notre tradition d’accueil ??? À vous lire, nous n’aurions jamais du accueillir les dizaines de milliers de boat People dont les images qui a une époque révolu (oui j’ai 40 ans) faisaient la une des journaux, les pieds noir, les républicains espagnols, etc. Les problèmes des banlieues sont du fait de branleur bien français…l’etat à démissionné et laissé faire, il n’y a pas assez de policiers, nos RG sont absents (merci Sarkozy), notre justice complaisante, nous continuons à sanctionner des drogues telles que le cannabis alors qu’il suffirait de légaliser et d’ajuster le prix pour casser tous ces trafics. Bref, vous soulignez un vrai problème mais cela ne va pas plus loin….

      • Nenel dit :

        Dites donc les bisounours, lorsqu’en 1945 il a fallu reconstruire les ruines de la guerre, les Français ,avec l’aide des immigrés venus en France, ont dû se relever les manches pour relever le pays. On n’est pas parti en masse en Angleterre ou aux States histoire d’y trouver l’bonheur.
        C’est une culture du travail que nos aïeuls avaient et ils nous l’ont transmises. Les va nu pieds ont la culture du peut-être que demain il fera beau ou pas. A un moment donné, il va falloir qu’ils pensent à compter sur eux mêmes et pas que sur Allah ou dieu ou sur les occidentaux. Qu’on les aide chez eux à moindre frais serait normal mais encore faut-il qu’ils l’acceptent parceque en plus d’être des fainéants ils l’assument avec fierté. Donc si vous, vous êtes prêts à payer pour ces branleurs moi pas. Et je dis pas ça dans le vide car j’ai quelques beaux spécimens dans ma boîte. Spécimens recrutés car le boss est assez malin pour en échange toucher des subventions ou réduire certaines charges salariales. En attendant, ça fait un moment qu’ils prennent du temps pour être formés sans compter leurs erreurs récurrentes et le temps à les surveiller et réparer leurs conneries. On veut bien être patient , gentil, serviable, limite bisounours mais à un moment faut dire stop et c’est pareil pour leur venue chez nous. Ce n’est ni méchant ni raciste ni quoi que se soit d’autre c’est avant tout leurs rendre service. Et je ne m’inquiète pas pour eux car je suis intimement convaincu qu’ils ont les ressources pour se sortir les doigts du c.l.
        A bon entendeur, salutations !

  2. Bob62 dit :

    Bonjour,
    Je dois avouer que je n’en ai rien à faire que mon fils est une tenue de sport « plus seyante ».
    Par contre j’espère que le nouveau gilet pare-balles arrivera rapidement. Et que des véhicules permettant de protéger sa vie ainsi que celle de ses camarades seront déployés plus souvent sur les théâtres tels que la BSS.

    • MD dit :

      Ne pourrait-on pas en financer une partie avec les crédits prévus pour la construction de la piscine jupitérienne du Fort de Brégançon, et ceux qui ont servi à régler les frais de la fête de la musique de l’Élysée? D’ailleurs pour cet évènement , il est étonnant que personne , dans l’entourage présidentiel, n’ait pensé à un moment ou un autre de demander aux nombreux invités de souscrire à un don pour les militaires blessés et les familles de ceux qui ont été tués en opération.

      • bacon dit :

        MD vous me faites rire la Piscine en question est une piscine hors sol à moins de 10 000 euros. alors remballez votre argumentaire vaseux.

  3. Polymères dit :

    Oui évidemment, moi j’appelle cette période le « rattrapage » et je pense qu’elle va même durer jusque 2023-2024 avant qu’on a globalement, partout, la disparition de problèmes ou une résolution active des problèmes.
    Cette période de rattrapage, qui doit servir à reboucher des trous qui ont été creusés depuis des années, à rattraper les décalages et leurs incidences, mais aussi à compenser des programmes en retards prend inévitablement du temps. On ne va pas vraiment créer de gras et pouvoir se permettre certaines nouveautés, ce sera vers 2030 qu’on pourra imaginer financer un 2e port-avions et/ou augmenter certains volumes, mais pour l’heure il faut pouvoir tourner la page et le faire en consolidant bien une bonne « base »et un modèle qui marche (pour avoir la disponibilité, la réactivité etc…) afin qu’on puisse partir sur de bons pieds. Nous ne devons pas juste acheter des matériels, il faut surtout apporter l’argent dans le soutien, le fonctionnement et autres.
    Après on peut toujours vouloir plus, que ça aille plus vite, qu’il faut tout changer maintenant, que rien ne peut attendre, mais au moins reconnaissons ce qu’il doit être reconnu, celle ou la tendance s’est inversé, ou l’érosion, la lente érosion de nos armées qui pendant des années ne voyait qu’une vis qu’on resserrait petit à petit, ne faisait qu’apporter problèmes après problèmes.
    Donc oui, il faudra quelques années (plus de 2 ans c’est certain) pour bien le constater et surtout bien le comprendre.Pour le simple soldat, en dehors du petit équipement, d’une meilleure bouffe, d’une meilleure solde, ce changement qui se fait sur la longueur, ne sera pas bien perçu, car comme tout le monde, on veut toujours un effet immédiat sinon c’est comme si de rien était, il faut augmenter le salaire de 100€ le mois prochain et non de 3€ par mois durant 3 ans.
    Mais la France ne peut pas se permettre des folies, elle garde un déficit de près de 80 milliards et même si je suis partisan d’une augmentation militaire, je sais que le meilleur moyen de se mettre à « l’abri » pour le futur, c’est aussi d’éliminer ce déficit, j’attends du gouvernement (peu importe lequel) de faire les deux

    • Van sweden dit :

      Polymères c’est toujours un plaisir de lire vos commentaires qui sont très intéressent et cultivant. J’avoue que vous m’apprenez pas mal de chose.

  4. diego48 dit :

    Mais pour une « petite piscine » à Brégançon ou de la belle vaisselle à l’Elysée tout est urgent ?

    • Castel dit :

      Pas plus que le reste, mais pas forcément moins non plus…
      quand on sait que lors de la présence des présidents respectifs au fort de Brégançon, il fallait mobiliser une escouade de gendarmes, pour surveiller la page le prix de la piscine devrait être rapidement amortit !!
      quand à la vaisselle, elle doit finir par se casser à la longue …..

  5. mas36 dit :

    Déjà des excuses, cela ne sent pas bon. Pour ce qui est des tenues de sport « plus seyantes  » (surtout pour un survêt !) c’est à pleurer. Comme le dit si vertement « Nénel » du pognon de dingue il y en a.

    De plus à lire les innombrables sujets sur la mauvaise MCO des hélicoptères je me demande si le ministère ne prépare pas tout simplement la dissolution de l’ALAT en préparant le terrain .

  6. Sempre en Davant dit :

    Un S300 et des cartouches c’est plus « ops » qu’un « tutu d’un joli camaieux » et points de cartouches…

  7. Plusdepognon dit :

    L’argent, il n’y en a jamais assez. L’Etat n’est pas tout blanc dans ses rapports avec les industriels.
    L’exercice ressemble à jongler avec des tronçonneuses (dette du pays, profits des entreprises , intérêts de souveraineté, parfois renoncements … ).
    Il y a certains équipements où les moyens d’une section de 1998 sont devenus ceux du régiment.
    À l’inverse, nous ne savions pas quoi faire de nos canons de 20 (entre temps, ça n’a pas été perdu pour tout le monde).
    Les derniers VAB seront encore là dans dix ans.
    En gros, la liste des courses pré-chute du mur de Berlin en 1989 a tellement été étalée que nous la payons encore. La marine et l’armée de l’air coûtent cher car les équipements sont bardés de technologies. Le budget de fonctionnement de l’équipement de l’armée de terre est pour faire simple beaucoup pour l’ALAT et le reste pour tous les autres.
    Les petits équipements ne sont pas visibles et sont les premiers sacrifiés en cas de report de programme ou de coupes. C’est le drame de l’armée de terre, pas de visibilité, l’habitude de se demerder et de bricoler avec les moyens du bord sous prétexte de rusticité (il faut dire que depuis 1945, c’est le cas pour toutes les armées françaises)… ça tiendra et « l’intendance suivra ».
    La médiatisation, c’est à double tranchant… mais pour une fois l’avis du « caporal stratégique » sera peut etre un bienfait, accélérer ces achats. Pour les autres équipements, il y a eu pas mal d’articles sur ce blog.
    En tout cas, même avec le meilleur équipement du monde… quand ça merde, il faut surtout un peu de chance (je sais c’est plus facile à écrire qu’à le vivre pour soi ou pour quelqu’un qu’on aime).

  8. Quelle honte pour nos soldats …mais qui sont ces politiques et autres ministres qui ne prennent pas consciences que nous reculons chaque jour un peu plus , que nous perdons des rangs … et que si demain il y avait un conflit majeur , nous serions même pas défendre nos intérêts à part menacer l’adversaire d’utiliser l’arme nucléaire …. sur le plan classique nous sommes à la ramasse … en 2025 notre budget défense sera à peine de 55 milliards d’euros … Nous serons distancés par nombre de nations … Messieurs le politiques qu’avez vous fait de la défense de notre pays ?…. DEs hélicoptères cloués au sol faute de moyens nos avions de combats même chose … trp peu d’équipement pour nos soldats …Un porte avion d’un petit tonnage 40.000 tonnes en cale pour 18 mois dès qu’il lui faut aller en révision … Que sommes nous devenus?…. Nos armées ,.notre défense ont été sacrifiés sur l’hôtel du grand capital … il N’Y a pas d’argent disent t’ils … , mais il y en a pour le profit …55 milliards d’euros en 2025 …. nous aurons perdus ce qu’ont
    faits des grands hommes visionnaires.. qui faisaient passer l’intérêt de la nation avant les intérêts de quelques uns …. Fin des années 70 début 80 , la FRANCE était la troisième puissance militaire de la planète … Jamais notre défense nationale , aurait du être sacrifié sur je ne sais quelle critère pour satisfaire les banques …. Nous risquons de le regretter amèrement un jour … Vive nos gouvernants , le Sarkozy ,
    Hollande , Et celui qui se compare à Jupiter … quelle honte …. Je pense au Générale de Gaulle , Pompidou , Giscard ,
    Puis le déclin commence avec Mitterrand … Dans deux jours sur les Champs Élysées nos troupes vont parader tout brillant avec des matériels bien lustres…. faisant croire aux Français nos armées c’est le must …. les russes ,les AMÉRICAINS , le Chinois , les Hindous , et bien d’autres se moque de nous …. hé oui telle est cette triste réalité .. A ce jour notre budget défense devrait se situer entre 50 à 55 milliards d’euros hors pensions …. afin que nous puissance nous maintenir parmi les grands … Arsenal nucléaire de nos jours une petite dizaine de pays en possède … dans 10 ou 15 ans peut être 2 voir 3 ou 5 …
    Possédons l’arme nucléaire …. Donc il nous faudra avoir une armée conventionnelle plus que solide , car si conflit majeur se produisait , le conflit commencerait conventionnellement …
    Alors les problèmes apparaîtront au grand jour .. manque d’avion de combat.
    Manque d’hélicoptères , d’avions de transports de troupes et matériels … Je rappel que nous sommes aujourd’hui encore obligés de louer aux russes des Antonov mais aussi aux AMÉRICAINS des gros porteurs car nous en manquons grandement …Voilà vive l’armée Française
    sans matériels et équipements … Vive ceux que vous vénéré …et qui petit â petit font que notre Nation rentre dans le rang …
    et perd d’une façon insidieuse sa place dans le concert des grandes nations …
    Pour terminer , une Question.,.Une Nation ne se doit elle pas de se donner les moyens de Vivre en Paix ?…
    WILLIAM ALEXANDER .

    • Castel dit :

      Je vous rappellerais quand même une chose :
      Lors de notre défaite de 1940, on peu penser qu’une des raisons principale de celle-ci, a surtout été d’avoir voulu jouer « perso », en acceptant le dictat de Munich, sans réagir à l’invasion des Sudètes ( avec une grave responsabilité de Chamberlain, mais qui n’aurait peut-être pas agit de la sorte, s’il y avait eu plus de concertation entre les alliés)
      Perso encore, lorsque les Allemands avec leurs complices Russes de l’époque ont envahis la Pologne, notre seule réaction étant de déclarer la guerre à l’Allemagne, en restant « planqués » derrière la ligne Maginot, en attendant la suite des événements, alors qu’avec une véritable concertation avec nos alliés, il aurait fallut organiser une contre attaque immédiate !!
      Bref, la France reste un grand pays, mais une puissance de taille moyenne, qui comme en 40, aurait besoin de ses alliés Européens en cas de conflit, il ne faut jamais l’oublier, faute de commettre une nouvelle fois la même erreur qu’en 1940 !!!!

  9. Wrecker 47 dit :

    L’Armée a été tellement négligée en 40 ans que ce n’est pas en un coup de baguette magique qu’on redressera la situation !Toutefois les français en ont ras le cul de la gabegie gouvernementale et l’armée encore bien plus !

  10. Jm dit :

    Et la blague de la mise à disposition du CPA 20 et de deux hélicos CARACAL pour le tournage de Mission Impossible, ça n’a pas coûté une blinde???? Car il n’y a pas que ça, la fermeture d’une Base aérienne, l’environnement sécuritaire, etc, etc,,
    Et idem pour le tournage de Taxi V.
    Et qu’on ne me dise pas que les producteurs ont payé, nous avons chiffré la totalité des moyens engagés, cela fait quasiment 10 fois plus que la somme réellement payée.
    Au fait, étonnement, pour ces deux « missions », les hélicos étaient dispos…….

  11. Bonjour ,
    Si je fait un réquisitoire SÉVÈRE sur nos Armées , ce n’est nullement sur nos soldats que nous admirons tous … mais sur le manque de moyens … Avons nous les moyens de nos ambitions ?… Les Américains disent de la FRANCE ,que nous
    avons un complexe militaro industriel parmi les trois quatre grandes nations de la planète …mais ils rajoutent , trop peu d’avions de combats , trop peu de gros porteurs pour transporter nos troupes et matériels … trop peu d’hélicoptères … un seul porte avion d’un petit tonnage 40.000
    Tonnes immobilisé près de 18 mois pour revision. et nous sommes la deuxième puissance maritime de la planète par sa superficie …. Pouvons nous nous poser la question , mais quelle place pour notre pays dans le monde … Si je , Si certains INSISTENT sur tout ces manques indigne d’une nation qui à l’ambition de jouer un rôle important dans les affaires du monde … Notre retard sera pas ratrapable car d’autres nations augmentent leurs budgets
    Défenses de 7à 10’points voir plus pour certains et ce chaque années… Nous mettons trop de temps pour passer d’un projet à la conception .. et souvent nos projets restent à l’état de projets …Défense
    EUROPÉENNE cela équivaut â l’arlesienne
    des années avant que quoi que ce soit sorte des bureaux d’études … 2025 si tout se passe bien notre budget sera au maximum. à 50’ou 55milliards d’euros …
    trop peu … nous allons être distancés par. nombres de nations … A quoi sert de savoir conceptualiser des matériels de tres haute technologie si nos armées en sont dotés à dose homéopathique ? … Mesdames ,Messieurs les politiques que faite vous de notre défense , de nos Armées … Comment pouvez vous admettre cet état de fait ?… A part le 14-juillet , jamais vous les politiques venez aux heures de grandes écoutes dans nos Médias ( émissions télé )
    Expliquer et débatte avec les Françaises et les Français…. afin que les FRANÇAIS puissent interpeler nos politiques ( décideurs) …. Enfin , pourquoi un tel RÉQUISITOIRE. , tout simplement parce que nous aimons notre Pays la FRANCE et
    que la mémoire collective , notre Histoire ,
    nous rappelles qu’il y a bientôt 80ans nous avons été occupés , humiliés , bafoués , et dupés par ceux qui disaient que tout allaient bien….
    QUE NOTRE NATION SE DONNE LES MOYENS DE VIVRE EN PAIX ….
    WILLIAM ALEXANDER .

  12. Bonjour ,
    Si je fait un réquisitoire SÉVÈRE sur nos Armées , ce n’est nullement sur nos soldats que nous admirons tous … mais sur le manque de moyens … Avons nous o moyens de nos ambitions ?… Les Américains disent de la FRANCE ,que nous
    avons un complexe militaro industriel parmi les trois quatre grandes nations de la planète …mais ils rajoutent , trop peu d’avions de combats , trop peu de gros porteurs pour transporter nos troupes et matériels … trop peu d’hélicoptères … un seul porte avion d’un petit tonnage 40.000
    Tonnes immobilisé près de 18 mois pour revision. et nous sommes la deuxième puissance maritime de la planète par sa superficie …. Pouvons nous nous poser la question , mais quelle place pour notre pays dans le monde … Si je , Si certains INSISTENT sur tout ces manques indigne d’une nation qui à l’ambition de jouer un rôle important dans les affaires du monde … Notre retard sera pas ratrapable car d’autres nations augmentent leurs budgets
    Défenses de 7à 10’points voir plus pour certains et ce chaque années… Nous mettons trop de temps pour passer d’un projet à la conception .. et souvent nos projets restent à l’état de projets …Défense
    EUROPÉENNE cela équivaut â l’arlesienne
    des années avant que quoi que ce soit sorte des bureaux d’études … 2025 si tout se passe bien notre budget sera au maximum. à 50’ou 55milliards d’euros …
    trop peu … nous allons être distancés par. nombres de nations … A quoi sert de savoir conceptualiser des matériels de tres haute technologie si nos armées en sont dotés à dose homéopathique ? … Mesdames ,Messieurs les politiques que faite vous de notre défense , de nos Armées … Comment pouvez vous admettre cet état de fait ?… A part le 14-juillet , jamais vous les politiques venez aux heures de grandes écoutes dans nos Médias ( émissions télé )
    Expliquer et débatte avec les Françaises et les Français…. afin que les FRANÇAIS puissent interpeler nos politiques ( décideurs) …. Enfin , pourquoi un tel RÉQUISITOIRE. , tout simplement parce que nous aimons notre Pays la FRANCE et
    que la mémoire collective , notre Histoire ,
    nous rappelles qu’il y a bientôt 80ans nous avons été occupés , humiliés , bafoués , et dupés par ceux qui disaient que tout allaient bien….
    QUE NOTRE NATION SE DONNE LES MOYENS DE VIVRE EN PAIX ….
    WILLIAM ALEXANDER .

  13. Davy Cosvie dit :

    Nous aurions l’argent si nous le fabriquions à hauteur de nos besoins militaires.
    Cette solution est connue et s’appelle « sortir les dépenses militaires de la règle des 3 % de déficit.
    .
    Ceci imposerait mécaniquement à nos « partenaires » de participer à nos dépenses militaires dont ils profitent gratuitement depuis cinquante ans. Alors bien évidemment, ils ne veulent pas.
    .
    Heureusement notre personnel politique, Président-chef en tête, sait imposer sa volonté lorsqu’il s’agit de l’intérêt supérieur de la Nation.
    Ah non.

  14. Ltikf dit :

    Ca me rappelle la vieille opposition entre les budgets de l’enseignement et celui des armées, le comparatif entre le prix d’une école et d’un char – il y a 40-50 ans c’était très à la mode… Débat que notre première dame a forcément connu – tout en étant coté enseignants, par définition ! Quand on connaît l’influence qu’elle a sur son mari, il n’est pas étonnant que le pipeautage soit systématique (ex: budget 2% du PIB en 2025, bien après la fin du quinquennat – qui sera la garantie ?

  15. Parabellum dit :

    On va finir par faire défie le 14 juillet ce qui marche encore…et encore au compte goutte et en serrant les fesses pour éviter la panne…il faudrait une toute autre approche pour remettre vite en marche un vrai plan de défense pour l’immédiat et les dix ans à venir. Le machin administratif et le bloc financier industriel ne le permettront pas sauf accident c est dir

  16. Il nous faut faire part à nos politiques qu’ils font fausse route … et que nous sommes inquiets pour ce qui concerne notre défense … Même s’ils considèrent être les savants , les sachant et que nous , nous somme des ignorants voir des ignares qui ne s’y connaissent en rien question défense … je me demande qui peu bien nous lire ?… et si d’aventure cela leurs arrivaient , qu’en pensent ils ?…
    Même pas 50 milliards d’euros par an et ce jusque 2024 … pire qu’un crime , une faute … Nous allons rentrer dans le rang des nations plus que moyenne … Les moyens de leurs ambitions s’ils en ont , ils ne se les donnent pas … Ils n’ont d’ambitions que pour eux même … mais en aucun cas pour notre nation …
    Dommage .
    WILLIAM ALEXANDER .

  17. jean dit :

    l ‘argent se fait rare mais on va acheté des survêtements à la mode, quel connerie. Malheureusement le CEMA n’a pas toujours compris ce que veut le soldat: des véhicules qui roulent, des avions et hélicoptères qui volent, bref des moyens pour travailler, pour s’entrainer mener bien les missions qui les sont confiées.
    Les effets se feront sentir dans deux ans, et pendant deux ans on fait quoi toujours des missions sans moyens. oK pour attendre deux ans mais il faut réduire les missions sinon dans deux ans on ne verra pas les effets. Attendre on a déjà dit ça dans le passé et le résultats aujourd hui est pire. Encore une fois, les chefs militaires n’ont pas toujours compris, dans deux ans il faudra rattraper le retards accumulés donc les effets seront zéro

    • Yves Cadiou dit :

      Jean, je ne suis pas d’accord avec vous mais je comprends votre scepticisme parce qu’on nous l’a trop fait.
      .
      Pourtant cette fois je crois que c’est différent grâce au scandale de l’an dernier (jour pour jour) : après avoir traité les militaires avec mépris parce que c’est normal dans ce milieu, le petit monde politicien a ensuite compris qu’il avait atteint une limite.
      .
      Grâce à la sortie de Pierre de Villiers sous les applaudissements, séquence qui est passée en boucle sur BFMTV (c’est très significatif) le monde politique et médiatique prenait acte de la fin d’une époque dans la relation du Politique et du Soldat.
      .
      Je connais un peu François Lecointre que j’ai rencontré il y a quelques années, sans cérémonie, lors d’une réunion de l’Amicale du 3ème RIMa : je le crois capable d’imposer intelligemment son point de vue au personnel politique.
      Ce n’est que mon évaluation personnelle, bien sûr, mais il y a aussi les appréciations de ceux qui ont servi sous ses ordres et ne sont, pas plus que vous et moi je suppose, de doux poètes. Lorsque l’un d’eux me dit « le Capitaine Lecointre, on l’aurait suivi en enfer » je crois volontiers que François Lecointre a une certaine force de persuasion.
      .
      Les récents discours musclés et bien ciblés de Florence Parly, qui jusqu’à présent avait été plutôt discrète, me semblent confirmer un changement d’esprit.
      .
      C’est pourquoi je ne partage pas votre scepticisme : il est bien compréhensible mais ne me semble plus d’actualité.

      • 341CGH dit :

        « La fin d’une époque » oui, probablement : alors que l’an dernier le Général de Villiers s’était exprimé à huis clos et que le Président avait réagi à un propos rendu public par un tiers, depuis un an le Général Lecointre s’est exprimé publiquement sans cacher les problèmes et sans que le Président Macron décide de réagir.
        .
        De même le ministre a tenu des propos qui pouvaient déplaire : les « traîtres » du passé se sont certainement reconnus.
        Ici-même certains disaient qu’elle allait se faire virer.
        Je n’ai aucune encore entendu les discours présidentiels de ce 14 juillet 2018 mais l’on serait très surpris qu’ils soient aussi méprisants qu’il y a un an.

        • Sempre en Davant dit :

          C’est pire que cela.
          Votre « tiers » était membre de la commission de la défense nationale du Parlement et manifestement il n’y avait pas sa place.
          Au gnouf!
          Le mépris présidentiel n’était pas tant pour les militaires et le CEMA que pour l’application de la Loi dans le temps, la séparation des pouvoirs et l’obéissance à la Loi du CEMA.
          Lorsqu’un PR nouvellement élu souhaite un collectif budgétaire il le fait demander par son PM aux assemblées.
          Il ne se dresse pas sur ses ergots en claironnant « je suis votre chef ».
          Non pas seulement par ce que celle virilité d’emprunt lui va fort mal mais particulièrement par ce qu’il est « le gardien des institutions » , qu’il lui appartient donc de savoir ce qui relève du parlement et de la présidence, tout comme il ne lui est pas permis d’ignorer les obligations que doit respecter le CEMA (M. Lagneau avait parfaitement replacé les obligations de celui ci dans ses articles.), jusque et y compris la désobéissance a un ordre illégal.
          Et le « coup d’état des 780M€ » était un ordre illégal.
          Un simple collectif budgétaire était nécessaire, …, le caprice était une forfaiture.
          J’ai donc le regret que le Général de Villiers n’ait pas quitté l’uniforme sur les Champs. Littéralement!
          La solution élégante consistait a se dévêtir de l’uniforme, a le remettre au capricieux, et a rentrer chez soi dans son costume de naissance.
          .
          Le général Lecointre n’avait guère d’autre possibilités que d’accepter le poste de CEMA.
          Il a, sans doutes, toutes connaissances des manques et des limites de nos armées.
          Quant’à Mme le Ministre des armées, il faut bien observerqu’on lui a adjoint une secrétaire d’état pour lui donner une certaine importance.
          Le rang de ministre d’état a été réservé à d’autres.
          Pourtant, l’ordre naturel place la défense au premier rang, suivit par l’intérieur et la justice.
          Cette injure, calculée, ne la touche pas seule. Elle dit bien que la défense est une affaire €uropéenne du ressort du PR…
          Que Mme Parly ne soit pas une idiote et qu’ayant « le nez dedans » elle soit assez fine pour savoir de quoi il s’agit, je le lui accorde de bonne grâce.
          Mais le mépris « d’il y a un an » ne peut avoir disparu comme par enchantement.
          Souris « figure de traître, quand le regard dit oui, la bouche dit… peut être »…
          Les militaires sont de bons enfants. Sitôt qu’un ministre parait, qui ne soit aussi minable que ses prédécesseurs, ils le trouvent « bon ».
          A l’examen toutefois, il faudrait distinguer entre ce qui est de l’aggravation, de l’arrêt de celle ci et de l’amélioration.
          Nous en somme à « amélioration -promise – peut être – plus tard »…
          Une tribune de ce jour mérite d’être lue : http://www.lepoint.fr/politique/tribune-osez-la-france-pour-une-defense-nationale-14-07-2018-2236089_20.php
          Et pour finir sur le message de Jean et le Gal Lecointre : il reste a souhaiter que, si le CEMA n’a pas l’élégance du cavalier, il a conservé la capacité à orner son brodequin d’un cul qui convient à son arme…
          S’il parvient a convaincre Mme le Ministre des vertus de, « la tarte et du coup de boule »… J’en aurai des « émotions et transports de joie »!
          A cette heure, les promesses électorales, ne m’engagent nullement.

  18. Demain nous allons fêter notre 14 juillet …
    Nos troupes que je salut et que nous remercions pour leur dévouement …vont parader sur la plus belle avenus du monde
    Avec des matériels bien lustres et brillant .
    Puis à l’arrière de la boutique la misère …
    des hélicoptères cloués au sol faute de pièce de rechange … de Même pour nos avions … pour nos pilotes un minimum d’heure de vol…..faute de budget … Pour ce qui est de l’entrainement de nos soldats des munitions avec parcimonie … faute de budget .. Des femmes et des Hommes plus que respectables mais aucunement respectes …Ont leurs demande de faire le maximum avec un minimum… A quand un chef d’État chef de nos armées ,qui viendra au 20h ( JT ) pour dire aux françaises et aux Français , Critères des 3pour cent ou pas , je donne les moyens à notre pays de faire ce qu’il faut pour assurer notre sécurité … La défense de notre pays ne peu et ne doit pas être tributaire de je ne sais quelle restrictions budgétaires …
    Mais que voulez vous , le bonheur c’est toujours pour demain …..Alors , nous disons à nos soldats Un Grand MERCI……
    Bonne Fête National à vous tous …
    À très bientôt .
    WILLIAM ALEXANDER..

  19. enzo dit :

    Le CEMA prépare le terrain pour le fait qu’à la fin de son mandat, rien ne sera vraiment amélioré dans les armées et ce pour deux raisons. La hausse du budget consacré n’est pas si énorme que ce que l’on essaye de nois faire croire, et surtout, on part avec tellement de matériel a renouveler, que même importante, cette hausse ne suffirait pas.

    • Électeur dit :

      Je n’ai pas l’impression que le CEMA prépare un renoncement.
      Mais on ne peut pas avoir tout et tout de suite. Depuis le temps que les traîtres sont au pouvoir, les dégâts sont sérieux.
      .
      Heureusement il nous reste la qualité humaine de l’encadrement de contact (les sous-officiers, les lieutenants, les capitaines) et par conséquent la qualité des « p’tits gars ». La qualité technique, aussi, des techniciens qui font tenir le matériel au-delà des limites.
      .
      Cela dit, pas d’angélisme non plus : les traîtres sont encore au pouvoir mais, pour le moment ils font profil bas.

  20. Antony dit :

    Je ne comprends pas cette histoire d’effet ciseau…

    L’effet ciseau, c’est une hausse des dépenses, et une baisse des recettes…
    Là, il y a hausse des recettes, et selon comment on compte, constance ou hausse des dépenses…

  21. Jean-Marie H. dit :

    Pour accélérer la régénération promise, il y a un moyen : examiner nos opex une par une et mettre rapidement fin à celles qui ne correspondent pas aux « intérêts supérieurs de la Nation » — je cite la loi qui définit la mission des armées, loi dont nos représentants (?) de l’Assemblée Nationale sont supposés contrôler l’application par le Gouvernement.
    .
    Ce serait, de plus, une utile clarification :
    – à quoi sert Chammal ?
    – À quoi sert notre participation à la FINUL ? Force « intérimaire » et inutile depuis quarante ans, on peut arrêter. L’on doit au moins se demander à quoi elle sert.
    – à quoi sert Barkhane ?
    – à quoi nous sert la dispersion de nos moyens au profit de l’OTAN (Baltique, Islande, et j’en oublie) ? Ce n’est même pas dans le traité.

  22. Bo2 dit :

    Pas d’argent ? Les milliards de l’ISF des 1% auraient pu financer un second porte-avion et ses flotilles.
    Mais l’investissement national va nous donner des vendeurs à la sauvette de Tour Eiffel dans toutes les villes françaises.