Selon son chef d’état-major, la force aérienne allemande est aux abois

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

76 contributions

  1. Thaurac dit :

    La Luftwaffe sera dons l’éternelle épine dans le pied de l’armée allemande.

    • Fafou dit :

      Bonjour.
      Rappelez moi, la lutwaffe, c’est celle qui nous une sacrée raclée en 40 et à 2 semaines près mortifiait la RAF..?

      • Nico St-Jean dit :

        La RAF à quand même bien résister grâce aux Spit’s.

        • revnonausujai dit :

          sans méconnaitre le courage des pilotes, la RAF était clairement en limite de rupture fin aout 40.; la décision imbécile de Goering et Hitler – priorité au bombardement des villes anglaises- au lieu de continuer à viser la mise hors de combat des aérodromes et l’attrition de la chasse anglaise les a sauvé du KO technique.
          le film  » la bataille d’ Angleterre » ,britannique mais remarquable de véracité historique, reconnait sans ambages cette évidence

      • Ubi dit :

        And so what ?
        Et quand chez nous on crée une DMAé noyautée par la DGA, on masque totalement le fait industriel ! On va peut-être retrouver de la dispo, mais à quel prix…

  2. TDK dit :

    Vite, envahissons les pendant qu’on le peut encore ! Histoire de réparer toutes les humiliations depuis 1939… L’injustice de Seville a elle au moins été un peu réparée hier… Je plaisante… quoique…

  3. Leo dit :

    A noter que le budget militaire allemande est de 40 milliard d’EUR par an. Vu que cette armée n’a pas de dispositif nucléaire coûteux à entretenir, on peut se poser la question sur la retour sur investissement. Car pour ce montant là, l’armée allemande devrait être dans un bien meilleur état.

  4. Sam dit :

    Je me plaîs à le répéter : benissons la SPD de faire blocage sur l’augmentation des crédits de défense. Nous serons bien marris le jour où les Teutons auront la meilleure armée d’Europe.

    • Castel dit :

      La, il me semble que vous avez une vision quand même un peu passéiste..
      A moins que chose bien peu probable, les néo nazis n’ arrivent au pouvoir, je ne vois pas la moindre raison d’envisager une guerre contre eux…
      Par contre, si par malheur une guerre se produisait un jour en Europe, il y a de bonnes chances que nous soyons dans le même camp !!!
      D’ailleurs on aura sûrement besoin d’eux dans l’avenir, si on envisage un jour de se dégager au moins partiellement de l’emprise militaire Américaine !!!

      • Paxwax dit :

        « A moins que chose bien peu probable, les néo nazis n’ arrivent au pouvoir… » : disons que c’est peu probable en Allemagne… Ici, en revanche…

      • yannus dit :

        Je suis d’accord avec vous.
        Il y a un gros trou dans la défense eu Europe, c’est l’Allemagne.

    • wagdoox dit :

      ca nous pousserait à en faire plus et donc dans la bonne direction.

    • albatros24 dit :

      bof
      il leur faudra toujours le vote d une majorité dans une coalition hétéroclite…on a le temps avant de voir cette armée intervenir quelque part…

  5. EchoDelta dit :

    Je pense que leur budget serait mieux utilisé s’il confiait leur budget de défense à la France, et ils pourraient au moins dormir sur leurs deux oreilles.
    Parce que avec les montants investis faire voler une soixantaine d’avions, me parait assez faible quand même. Je commence à comprendre pourquoi ils rechignent sur le F35 : ils en auront à peine 5 ou 10 en état de vol avec cette organisation.

    • m2m dit :

      C’est ce qu’ils font déjà avec les États-Unis : une partie de leur budget va à l’entretien des bases américaines sur leur sol, en retour de leur protection. C’est pour ça que l’Europe de la défense est impossible : les autres pays n’ont pas où plus aucune ambition en la matière, alors quitte à être sous protectorat, autant être sous celui américain que français.

      • Franz dit :

        Merci pour ce point de vue intéressant : je n’avais jamais envisagé les choses de cette manière.

    • CPJ94 dit :

      Pas d’accord avec vous hélas : voir le rapport de la Cour des Comptes ou du Sénat concernant l’exécution des budgets de la Défense … plutôt insincères les budgets !!!

  6. TINA2009 dit :

    Bsr Mr LAGNEAU !

    Excellent, dans l’article , le moment ou est évoqué sur le constat de l’EXTERNALISATION PRIVEE et INDUSTRIEL, est prônée par certains , ici même … J’aurai souhaité avoir des informations plus précises avec, par exemple, un listing , concernant le détail des pièces manquantes pour les 2 AERONEFS mentionnés.
    En résumé, selon les différents paramètres évoqués ou aisément :
    – augmentation du délai de MCO pour le parc —> Normal ! Ehhhh les gars , reveil ! Ce sont des Privés : Faut bien occuper les gars … Et tirer sur la ficelle pour grapiller quelques EUROS !
    – Le stock des pièces de + en + délocalisé :OOOhhhh ! Les Gars , Réveil ! Ce sont des privés : Quand tu veux justifier un délai plus long, en évoquant le manque de pièces , c’est préférable de disposer du stock , chez toi , Que chez l’UTILISATEUR ( Soit les ARMEES!) . C’est plus simple pour tirer les ficelles… Et ca paie plus, sur le long terme.
    – La disponibilité est faible ! C’est dommage ! —-> EHHHH les gars , réveil ! Garde à vous ! MAIS , Il faut , pour les privés, « aiguiller » nos représentants politiques, en préconisant de jouer « Mes Soldats d’Alerte » au bon moment , pour mettre sur la table, la hausse du budget… Dont ils vont capter la plus grosse part . Au détriment de qui ???? MAIS , MAIS ! De nos armées , par dieux et déesses ! De nos armées , bon sang et mal sang !!
    – Souvenirs récents : Elle a annoncé quoi, depuis juin 2017 , déjà ???? n’a t’elle pas annoncée une refonte de la maintenance de nos armées, de la logistique de nos armées ….????
    N’a t’elle pas annoncée des  » privatisations partielles et /ou totales » de certains SERVICES/ INSTITUTIONS/ REGIMENT DE NOS ARMEES ????
    —> MAIS OUI !!!! MAIS OUI !!!

    En conclusion : On est en plein dedans !
    Comme pour d’autres exemples sur d’autres dossiers , reprenons l’expression connue :
    Pour connaître l’avenir de la maintenance et de la logistique des nos armées françaises, il suffit de regarder les armées Allemandes … Et de se projeter dans une décennie !
    Et , les projets de plus de défense européenne ne font que satisfaire les affairistes du secteur ARMEES DEFENSE !!!
    Ps : Dans 4 ans 1/2 , on va rigoler jaune, quand on fera les additions finales entre les dotations complémentaires, les équipements / lieux de vie et formations complémentaires/supplementaires espérés … Et le réalisé : Allez , je me lance : 66,66 % du budget additionnel annonçé, sera passé dans la main des Privés … Et non dans celle des utilisateurs que nous sommes ! Dans 4 ans 1/2 seulement! Avec le consentement tacite de décideurs militaires et politiques en place, actuellement !

    • TINA2009 dit :

      Lire : « ELLE a annoncé quoi , déjà , depuis juin2017 , Mme PARLY !!!… ».

      • Kali dit :

        Pourriez-vous cesser d’écrire des mots en majuscules en plein milieu de votre argumentaire, s’il vous plaît ?. L’emphase apportée par les changements de tons (et les sarcasmes) transcrits tel qu’énoncés sont pénibles à lire.

        • ScopeWizard dit :

          @Kali
          .
          Parfois , il s’ agit de mettre quelque chose en évidence , le truc est de ne pas en abuser ………

    • Céphée dit :

      TL;DR

  7. Poorfendheure dit :

    Pour 400 heures de vol, le Rafale est immobilisé combien de temps ?

    • clément dit :

      Ce qui nous manque, c’est un meta-rapport qui compilerait tous les chiffres connus des armées de nos chers voisins et alliés.

    • Nenel dit :

      400 heures de vol sur combien de temps ?

      • wagdoox dit :

        normalement c’est 250 voir 280 heures de vol pour an.
        mais au vu des problèmes allemands et par facilité disons 200 h par an .

    • NulH dit :

      Bonne question… Ouf .. doutons que l’on ait la réponse. ..

      Aller un jeu :
      Si le bouzin tourne 400 heures à une moyenne de 1 500 km/heures, on arrive 600 000 km. Bravo pour une révision au bout. Ça aura parfois eu chaud .


      C’était un petit calcul vs maintenabilite. ., au doigt mouillé convenons en !
      ….
      La maintenabilite ne pouvant se réduire à un chiffre !

      • wagdoox dit :

        1500 km/h ?!! non mais la vitesse de croisière d’un EF est évidemment subsonique !

    • Sempre en Davant dit :

      Ça dépend de l’âge des KC135… Ou, le plus souvent, de la disponibilité de ceux des autres…
      Tant qu’ils ont du biberon 😉

    • ScopeWizard dit :

      Euh …….. je sais bien qu’ il fait chaud mais en toute sincérité je n’ ai strictement rien pigé à vos réponses concernant la question de @Poorfendheure ………
      .
      Il vous pose une question simple : il demande , si je suis bien son raisonnement , comparativement à cette donnée « « L’inspection de ces avions après 400 heures de vol prend maintenant 14 mois, soit deux fois plus longtemps que prévu, ce qui est inacceptable », a-t-il dit. » , combien de temps le Dassault Rafale doit-il être immobilisé au même nombre d’ heures d’ utilisation si toutefois ce nombre de 400 heures s’ applique aussi au Rafale comme il s’ applique à l’ Eurofighter Typhoon ?
      .
      Perso , je n’ en sais rien du tout alors il va m’ être difficile de l’ aider , mais vous ? 🙂

  8. Dimitri dit :

    C’est bien la peine de fanfaronner devant le monde avec son excédent budgétaire si ce n’est pour ne pas le reinvestir. Honteuse armée allemande. Imaginez un peu ce que la France ferait au niveau défense si elle avait une économie identique. La construction du deuxième porte-avion serait sur la fin et un livre blanc beaucoup plus généreux.

    • CPJ94 dit :

      Sauf erreur, l’effort d’investissement Défense en Allemagne et en France est équivalent (entre 32 et 34.5 milliards d’Euros). La part du PIB est différente du fait des différences en matière de richese nationale…
      Quant à la structure du budget de la Défense, pas pareil du tout : l’Allemagne n’a pas à financer de force de dissuasion et n’a pas le même niveau d’engagement Opex.

    • JP dit :

      Imaginez ce que ferait l’Allemagne si elle devait gérer la France !? Le plein emploi serait de retour, les ouvriers qualifiés auraient des jobs à la hauteur de leur capacité…
      C’est bien la peine de fanfaronner avec une armée mieux gérée que d’autres si dans qques années tous les financements seront diminués d’un tiers pour rétablir enfin un équilibre budgétaire !

  9. Stoltenberg dit :

    Mais cela n’étonne personne. L’Allemagne n’a plus d’armée. Et, à mon avis, l’Eurofighter n’a fait qu’empirer les choses.

  10. zirba dit :

    Cela ressemble drôlement à un constat qui pourrait être fait dans une Armée de l ‘air de l ‘ autre robe du Rhin! !!

  11. zirba dit :

    Rive et non pas robe !!

    • wagdoox dit :

      le taux de dispo des rafales est de 45%, 40 ef sur 130 ca fait 30%.
      Le probleme en france et pour le rafale vient d’abord des budgets MCO, pas des industriels.

      • Nico St-Jean dit :

        @ wagdoox

        Euh comme avec l’Allemagne, vous avez un grave problème de pénurie de pièces de rechanges. Les industriels n’ont rien à voir la dedans et le problème des Typhoon allemands est également dû à un budget de MCO trop faible.

  12. Lol dit :

    Les sous-marins sont Out, la nouvelle frégate est mal pensée et à une gîte de 15%, les chars sont très bons mais le Canon ne tire pas d’obus à l’uranium appauvri ( d’où le nouveau chat avec la tourelle du Leclerc), les avions de combat ont des faiblesse structurelle est si je me souviens bien ils sont cannibalisés, je parlerai pas du A400, les hélicoptères NH90 ont plusieurs problèmes et ils rouille,… Qui dit mieux

    • wagdoox dit :

      vive l’Europe de la défonce.

    • albatros24 dit :

      les standards de recrutement sont au raz des paquerettes maintenant…qui veut faire trouffion avec une solde de misère en Allemagne aujourd hui.
      Et tous les services ou presque sont délégués au privé…même la mécanique

      • JP dit :

        Ca c’est grâce au plein emploi que la France ne connait pas.
        Avec 10% de chômeurs, ça laisse en effet une marge de manoeuvre dans la sélection des recrues…
        Mais au final, la population française souffre plus que la population allemande

    • nexterience dit :

      Le canon du Leo2 est le même que l’Ahbrams qui tire de l’uranium, il me semble.

      • Nico St-Jean dit :

        @ nexterience
        .
        Non, les américains utilisent leur version du L44, l’Allemagne est au L55 depuis un bail. J’imagine qu’un tir avec le L55 est faisable, mais les obus à l’uranium américains sont conçu spécifiquement pour le L44, donc les performances ne seront pas les mêmes avec le L55.

      • ScopeWizard dit :

        @nexterience
        .
        C’ est pourtant vrai que l’ uranium est un truc puissant ……….
        .
        Tenez , voici le film d’ un essai raté du canon seul avant qu’ il ne soit monté en tourelle , le dosage en uranium étant un poil trop élevé ………….
        https://www.youtube.com/watch?v=t8IvER-GGEY
        .
        Si j’ vous l’ dis , voyons ! 😉

  13. personne dit :

    Le capitalisme en crise dans ses oeuvres, Sacrifice du service public, privatisation larvée, plus rien ne fonctionne correctement et pourtant tout coûte extrêmement cher pour aucune contrepartie. Bravo Merkel, tu as sauvé la balance extérieure de ton pays au prix de sa police, de sa justice, et de son armée.

    • ScopeWizard dit :

      @personne
      .

      Perso , ce qui a le don de me les briser menu à l’ instar de l’ oncle de Patricia , parfois rude mais toujours courtois fraîchement débarqué de sa pampa montalbanaise aux accents agricoles , est que lorsque l’ on connaît un peu comment tout ce Capitalisme fonctionne , ce genre de déconvenue confinant à un véritable malaise était hautement prévisible et pouvait très facilement être anticipé par un gros effort de vigilance et de contrôle …………
      Ce qui fait qu’ au vu de la tournure des évènements , je crains qu’ à notre tour une série d’ aléas similaires ne nous attende au tournant …………
      .
      Enfin , qui vivra verra ………….

  14. Wolff dit :

    Louer des gripen E/F leurs coûteraient moins cher (leasing + entretien) que leur flotte actuel et cela ferait la transition d’ici un avion européen de 5e génération.
    De plu, je suis sûr que les suédois seraient prêts à externaliser une partie de la production aux allemands avec des transferts technologiques en plus.

    • wagdoox dit :

      un monoréacteur, en Allemagne ?!

      • UnKnown dit :

        Le F-35 est bien mono il me semble… et a toute l’affection d’une partie des parlementaires Allemands.

      • Obelix38 dit :

        Ils ont bien demandé des renseignement sur le F-35 ! 😀

      • Nico St-Jean dit :

        @ wagdoox

        Je pense qu’il faut arrêter avec cette histoire de F-104G. Cet appareil était un calvaire, mais un calvaire conçu il y à 60 ans … Les allemands ne sont pas stupide non plus et en voyant les autres pays européens avec les F-16/M2000, ils ont du s’en mordre les doigts plus d’une fois.

        • ScopeWizard dit :

          @wagdoox @Nico St-Jean
          .
          De mémoire et à ce que je sais , le F-104 G était certes un problème à cause d’ une fiabilité défaillante entraînant des catastrophes en série dont nombre de pilotes ne réchappaient pas à cause également d’ un siège éjectable fonctionnant à l’ inverse des autres , mais cela simplement pendant les premières années d’ utilisation de l’ appareil ; par la suite , le taux d’ attrition ( le taux de pertes ) est redevenu « normal » inférieur même à celui du Mirage III ………..
          Je suis bien conscient que cette donnée renverse quelque peu les perspectives …………
          .
          De plus , pour ne rien arranger , en 1976 , lorsque le General Dynamics F-16 vainqueur du désormais célèbre « Marché du Siècle » l’ opposant notamment au Mirage F1 E , était sur le point d’ être commandé en masse en Europe afin de justement remplacer les F-104 alors en service , éclata un énorme scandale sous forme de révélations fracassantes sur les conditions d’ attribution du marché dans les années 1960 ayant grandement favorisé l’ acquisition du Lockheed F-104 en Allemagne de l’Ouest notamment aux dépens du delta français Dassault Mirage III !
          .
          Les autorités ouest-allemandes ayant également contribué à en rajouter une couche par une gestion calamiteuse mettant ainsi un terme aux possibilités de choisir d’ équiper la Luftwaffe ou le Marineflieger d’ avions de combat mono-réacteurs , ce que sont les F-16 et autres Mirage 2000 qui auraient pu tenir ce rôle dès la fin des années 1970 , début des années 1980 ……….
          Depuis cette crise , cette option n’ est plus envisageable ………..
          .
          Cet exposé détaillé nous en dira plus :
          .
          Source  » avionslegendaires.net  »
          .
          « Voilà bien une des sales réputations les plus collantes de l’histoire aéronautique, puisque près de trente ans après le retrait de cet avion elle persiste encore dans les mémoire d’outre-Rhin. Durant la guerre froide la flotte de chasseurs-bombardiers Lockheed F-104 Starfighter en service dans la Luftwaffe et le Marineflieger connut un nombre très inhabituel d’accidents, dont beaucoup se soldèrent par la mort des pilotes. De cette série d’accidents le célèbre monoréacteur américain fut affublé de surnoms pour le moins imagés.
          .
          « Cercueil volant » et « faiseur de veuves » étaient les deux sobriquets les plus communément représentés dans l’aviation et l’aéronavale allemandes. À la fin des années 1960 un ex-pilote ouest-allemand n’hésita pas à dire (publiquement dans la presse) que le F-104 Starfighter était plus dangereux pour ses anciens collègues que les MiG-17 et MiG-21 est-allemands qu’ils pouvaient être amenés à intercepter le long de la frontière entre les deux pays.
          .
          Il faut savoir que la Luftwaffe et le Marineflieger utilisèrent entre juillet 1960 et octobre 1987 un total de 916 exemplaires de ce chasseur, dont une majorité fut produite en Europe. Fiat en Italie, MBB en Allemagne, et la SABCA en Belgique avaient en charge la production sous licence des chasseurs et chasseurs-bombardiers F-104F & G, des avions d’entraînement avancé TF-104G, et des avions de reconnaissance tactique RF-104G.
          Sur ce total 292 avions s’écrasèrent ou explosèrent en vol occasionnant la mort de 115 pilotes et quatre copilotes. En fait la très grande majorité des accidents concernait évidemment des monoplaces.
          .
          Dans une Allemagne de l’ouest alors très traumatisée par la révélation du procès de Francfort (décembre 1963-août 1965) des atrocités et crimes commis par les waffen-SS dans les camps de la mort, cette série d’accidents occasionnant la mort d’innocents renforça le sentiment antimilitaristes et ultra-pacifiste. S’il n’avait été la nécessité de protéger le pays de la menace communiste, l’opinion publique ouest-allemande aurait alors demandé la dissolution de la toute jeune Luftwaffe.
          .
          Finalement l’action conjointe de la presse d’opinion et du gouvernement fédéral ramena le peuple à la raison. Néanmoins les Allemands de l’ouest étaient désormais très critiques vis à vis de leurs forces de défense, mais aussi de l’acquisition de matériels militaires. C’est d’ailleurs cette méfiance généralisée en Allemagne de l’ouest qui amena en 1976 à dévoiler un énorme scandale datant de la décision d’acquérir les F-104. Mais là c’est une autre histoire.
          .
          Après le trente-huitième crash mortel d’un F-104 Starfighter (en l’occurrence un F-104G) une commission d’enquête fut créée par le Bundestag. Pour autant aucune interdiction de vol de l’avion ne fut demandé, ce qui eut pour effet de voir les accidents continuer de se produire. Dans le même temps les état-majors allemands (Luftwaffe et Marineflieger) tentèrent d’appliquer une omerta complète dans les escadrilles de combat autant que dans les écoles de pilotage, alors même que ces écrasements continuaient de faire la une des journaux. Une situation qui a coup sûr n’aurait pas déplu au grand écrivain autrichien en langue allemande Franz Kafka.
          .
          Finalement au bout d’une vingtaine de mois d’existence la commission d’enquête mit en lumière deux causes principales de ces accidents, une factuelle et l’autre doctrinal. Il s’agissait respectivement d’une série de coupures du systèmes d’alimentation en carburant du turboréacteur General Electric J79 et d’une défaillance dans la chaîne de commandement des écoles de pilotage militaires. Quelques (vieux) généraux furent envoyés prématurément à la retraite et on insista un peu plus la formation des futurs pilotes.
          .
          Cette affaire des écrasements de Lockheed F-104 Starfighter eut aussi un impact très fort sur l’état-major allemands, qui perdure encore aujourd’hui : plus jamais le Bundeswehr ne fit l’acquisition d’avions de combat monoréacteurs, ce qui explique notamment pourquoi à aucun moment l’Allemagne de l’ouest ne sembla s’intéresser au General Dynamics F-16 Fighthing Falcon dans les années 1970 et 1980. Le mal était fait, la piqûre n’appelait pas de rappel.
          .
          Il est intéressant de voir qu’aujourd’hui la majorité des grands musées aéronautiques en Europe mais aussi ailleurs dans le monde possède un exemplaire de Starfighter allemand. C’est le cas du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget en banlieue parisienne, ou encore du Flugplatz berlinois. »
          .
          Je complète :
          https://www.youtube.com/watch?v=5jprrRRq4rc
          .
          Un peu long mais passionnant :
          https://www.youtube.com/watch?v=CuFT13kPeu4
          .
          Par sécurité , un peu plus net :
          https://www.youtube.com/watch?v=HrjXPDMCrvg&list=PLads1tz9J6U2dXkdvSZRFeQnPg7bCE-1G
          .
          Photos :
          http://www.i-f-s.nl/wp-content/uploads/2014/05/22+05-F-104G-JaboG-33-Ramstein-31Jul1977_Manfred-Faber.jpg
          .
          https://weaponsandwarfare.files.wordpress.com/2015/08/45_2.jpg
          .
          http://www.916-starfighter.de/916starfighter/wallpaper/wp_22+45%20F-104G%20JaboG%2034%20shark_PMC.jpg
          .
          https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/78/F-104G_Starfighter_JG_74_in_flight_1965.jpg
          .
          Après les allemands de la RFA ……. Un belge !
          https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cd/Lockheed_%28SABCA%29_F-104G_Starfighter%2C_Belgium_-_Air_Force_AN1789073.jpg
          .
          Des belges !
          http://www.belgian-wings.be/Webpages/Navigator/News/Special%20Features/BAF_%20TF-%20F104g/fx12_formation_blu.jpg
          .
          Des espagnols :
          http://www.hobbymodelismo.es/37488-thickbox_default/lockheed-f-104-g-starfighter-italeri-1296-escala-1-72.jpg
          .
          Des italiens :
          http://www.cavok-aviation-photos.net/PdM/F104G_MM6501.jpg
          .
          https://www.aviationsmilitaires.net/media/pictures/F-104G_Italy_17095303189.jpg
          .
          Et des danois :
          https://cdn.airplane-pictures.net/images/uploaded-images/2007/11/26/8208.jpg
          .
          http://www.fliegerweb.com/data/LexikonPictures/Danish_F104G_12_640.jpg?c=6554
          .
          Des canadiens ; ah , j’ ai aperçu Nico ……….. 😉
          http://farm3.static.flickr.com/2328/1789396881_8d6d7338ce_o.jpg
          .
          Un peu de tout !
          https://www.emodels.co.uk/media/catalog/product/cache/1/image/800×600/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/t/itl2502pic3.jpg
          .
          Alors , n’ est-il pas sympa ce Starfighter ? 🙂

    • Ricko dit :

      @ Wolff : Quel transfert de technologie ont les suédois à offrir ? En quoi le Gripen E/F est plus évolué technologiquement que l’Eurofighter Typhon ?
      Cet accord serait mais au prix du sacrifice de l’industrie militaire allemande alors que la France et l’Allemagne discutent du futur système de combat aérien ce serait mal venu non ?
      Cordialement

    • CPJ94 dit :

      Les Allemands ne seraient pas intéressés par des transferts de technologie concernant les Gripen E/F : pas de technologie de rupture à obtenir par rapport à ce que Airbus D&S ou EADS Deutschland proposent pour les futures évolutions. Et surtout la plupart des systèmes (dont le radar AESA) ont déjà été budgétairement engagés avec des partenariats internationaux …
      Concernant le fabrication, les séries du Gripen sont assez significatives … mais pas d’intérêt industriel évident, d’autant qu’Airbus s’efforce de monter les cadences de production d’avions civils, là par contre avec de nouveaux outils et procédés.

  15. Specht dit :

    Même constat pour la marine fédérale allemande et une partie des armes terrestres, l’Allemagne a fait délibérément le choix d’une armée minimaliste au profit du seul engagement économique, se sachant de toute façon protégée par l’Otan. Une remise en ordre de l’organe de défense purement germanique serait pour de nombreux Allemands un traumatisme existentiel, le drame de la Seconde guerre mondiale étant toujours très présent et le travail de pacification forcée opéré par les États-Unis profondément prégnant dans la culture d’après-guerre. Bref, l’Allemagne n’est pas près de redevenir une puissance militaire.

  16. vno dit :

    Meeting à Nancy-Ochey demain. La dernière fois, l’EF 2000 italien a du interrompre sa démonstration quelques minutes suite à une panne possible de thermocouple. Lorsqu’elle a repris elle c’est terminé par un rapide atterrissage suite à une panne de turbine. ( j’étais à coté du podium ou un officier italien commentais la démonstration et il était dépité). Pas d’allemand à ce meeting. On verra demain..

    • ScopeWizard dit :

      @vno
      .
      Était-ce en 2014 ?
      Si c’ est de celui-ci auquel vous faites allusion , j’ y étais .
      Perso , je m’ en suis rendu compte en constatant que le Typhoon évoluait loin , plus loin que les autres du terrain …………

  17. Vince dit :

    « Et d’après ce que l’on comprend des propos du général Gerhartz, la Bundeswehr déshabille Paul pour habiller Jacques ».
    .
    C’est aussi le cas chez nous, même si ce n’est pas aussi dramatique.
    .
    Merckel a clairement fait le tour de trop – et son bilan est purement catastrophique : elle a géré l’Allemagne comme une poissionnière de chez Rungis, a fracassé l’Europe avec sa politique migratoire et financière, et à présent c’est ambiance fin de règne à peine son nouveau mandat commencé. De fait c’est probablement le plus mauvais chancelier depuis 1945.

    • JP dit :

      Sauf que ce que vous ne comprenez pas depuis la France, c’est qu’en Allemagne, Merkel n’a pas les pleins pouvoirs comme c’est le cas pour Macron…
      C’est facile de lui rejeter toute la faute dessus mais c’est totalement faux…
      .
      Pour info, concernant la politique migratoire, la Suisse aujourd’hui subit des reproches justifiés pour avoir rejeté des réfugiés juifs (39-45). On connaît la situation en Méditerranée. Peut-être que l’Histoire jugera la politique européenne sévèrement…
      .
      Concernant sa politique financière… C’est les pays qui ne font que s’endetter qui sont en train de détruire l’Europe. La France dépense depuis 40 ans de l’argent qu’elle n’a pas. Quand il faudra rembourser cette somme, les futures générations vont détester leurs anciens.
      Mais avoir un budget équilibré n’a rien de fou. C’est une évidence que tous les foyers sont obligés de respecter ! Pourquoi pas les pays?

      • Vince dit :

        Evidemment qu’elle n’a pas les pleins pouvoirs, en grande partie par la faute de ses propres erreurs politiques (cf le résultat des dernières élections allemandes) ; et c’est tout de même elle la chancelière, donc la responsable de la conduite politique de son pays depuis 13 ans.
        .
        Un budget équilibré n’a rien de fou en effet, surtout quand on bénéficie d’un euro largement sous-évalué par rapport à son économie, et qu’on n’engage aucun investissement dans son infrastucture ou dans sa défense (puisque pour ce dernier point, ce sont les US qui s’en chargent, comme le rappelle à très juste titre Trump). Merkel sacrifie en fait les générations à venir. Quant à l’aspect social, il vaut dix fois mieux être pauvres en France qu’en Allemagne : elle réussit la prouesse de ressusciter le fameux lumpen-prolétariat de Marx.
        .
        La punition inouïe infligée à la grèce et l’espagne, à cause du dogmatisme et de la pingrerie de son ministre Schäubel a failli pulvériser l’Europe.
        .
        Quand a sa politique migratoire, on voit le résultat aux dernières élections; et on peut affirmer sans trop d’audace qu’elle est largement responsable du Brexit.
        .
        L’Allemagne de Merkel a siphonné toutes les insttitutions européenes pour son seul profit, réduisant la zone euro à un euroreich sinon de droit, du moins de fait. Facile ensuite de donner des leçons d’économie au monde entier.
        .
        L’histoire la retiendra comme ayant été la fossoyeuse de l’Union Européenne, avec sa gestion d’épicier mesquin à la petite semaine. En dessous de tout.

        • JP dit :

          C’est assez magique de lire tout ça ! Déresponsabilisation totale de chaque nation !
          L’Europe a un pouvoir bien inférieur à ce que les « anti système » font croire pour gagner des « parts de marché »…
          La France n’a pas eu besoin de l’Euro pour accumuler les déficits budgétaires, donc lui rejeter la faute dessus… C’est facile, mais ça aide pas à résoudre un problème qui est que l’Etat français dépense beaucoup trop !
          Le Brexit faute des allemands? Et quoi encore? Recherches google le lendemain du brexit au Royaume Uni… « C’est quoi l’Europe »… Je ne vois pas en quoi elle en est responsable. Et si elle est vraiment si mauvaise que ça pour l’Europe, les autres Etats la rendrait minoritaire aisément. Un Etat sur 28 et seulement 82 millions parmi 511 millions !
          .
          Vu de l’étranger, la France est un pays avec un potentiel incroyable (écoles techniques, écoles ingé, unis, entreprises stratégiques, pme, technologie et autres)…
          MAIS c’est un pays où la population croit toujours qu’un président roi peut tout changer et qu’eux dans tout ça n’ont pas de responsabilité.
          Les politiciens qui cherchent le pouvoir ont compris qu’en France, il faut flatter l’électeur, et pas lui faire comprendre la réalité et les difficultés. Une entreprise a des devoirs vis-à-vis de l’employé, mais inversement ça ne fonctionne pas. Les Français ne sont pas d’accord de modifier leurs protections même si certaines sont absurdes. Des entreprises comme EDF ou la SNCF où les employés sont en grève si leurs bénéfices ridicules pour des entreprises publics sont remis en cause… Bref, vu de l’étranger, c’est un formidable gâchis, mais bon… au final c’est vous qui perdez donc tant pis pour vous

          • Vince dit :

            Ce n’est pas « magique », c’est au contraire un simple constatt : le triste constat que toutes les décisions pour l’Europe se prennent à Berlin, qui a vassalisé économiquement tout le reste par la grâce de l’euro. Il suffit de voir comment les différents candidats à l’élection présidentielle de 2017 sont allés présenter leur allégeance à la boutiquière de la porte de Brandebourg dans l’espoire d’y recevoir une sorte d’onction divine.
            .
            La question des déficits publics n’est pas mon propos.

          • ScopeWizard dit :

            @JP
            .
            Ne comparez donc pas la Suisse avec la France ………
            De plus , vous ne faites partie ni de l’ UE ni de la zone Euro ……….
            .
            L’ Allemagne devait reverser une partie de ses immenses excédents aux pays de l’ UE qui en avaient besoin , répondant ainsi à l’ un des principes de fonctionnement fondamentaux donnant toute sa raison d’ être à l’ Union Européenne , en gros , le plus fort aide les plus faibles ; l’ a t-elle jamais fait ?
            NON ; elle s’ y est refusée et de surcroît sa Constitution ne l’ y autorise pas .
            .
            Quant à votre lecture des diverses grèves qui pénalisent notre pays , potassez donc davantage le sujet en prenant soin de tenir compte d’ un maximum de paramètres avant de porter un jugement par trop hâtif …………
            .
            C’ est bien d’ avoir une vision globale , c’ est bien aussi d’ approfondir et d’ entrer dans les détails , les deux étant complémentaires .

  18. Raymond75 dit :

    Il ne faut pas utiliser les avions de supériorité aérienne : cela les abîme.

  19. Vince dit :

    Evidemment qu’elle n’a pas les pleins pouvoirs, en grande partie par la faute de ses propres erreurs politiques (cf le résultat des dernières élections allemandes) ; et c’est tout de même elle la chancelière, donc la responsable de la conduite politique de son pays depuis 13 ans.
    .
    Un budget équilibré n’a rien de fou en effet, surtout quand on bénéficie d’un euro largement sous-évalué par rapport à son économie, et qu’on n’engage aucun investissement dans son infrastucture ou dans sa défense (puisque pour ce dernier point, ce sont les US qui s’en chargent, comme le rappelle à très juste titre Trump). Merkel sacrifie en fait les générations à venir. Quant à l’aspect social, il vaut dix fois mieux être pauvres en France qu’en Allemagne : elle réussit la prouesse de ressusciter le fameux lumpen-prolétariat de Marx.
    .
    La punition inouïe infligée à la grèce et l’espagne, à cause du dogmatisme et de la pingrerie de son ministre Schäubel a failli pulvériser l’Europe.
    .
    Quand a sa politique migratoire, on voit le résultat aux dernières élections; et on peut affirmer sans trop d’audace qu’elle est largement responsable du Brexit.
    .
    L’Allemagne de Merkel a siphonné toutes les insttitutions européenes pour son seul profit, réduisant la zone euro à un euroreich sinon de droit, du moins de fait. Facile ensuite de donner des leçons d’économie au monde entier.
    .
    L’histoire la retiendra comme ayant été la fossoyeuse de l’Union Européenne, avec sa gestion d’épicier mesquin à la petite semaine. En dessous de tout.