Le général Denis Mistral nommé à la tête de la Légion étrangère

Le 1er août prochain, le général Jean Maurin quittera ses fonctions de commandant de la Légion étrangères [COM.LE] qu’il occupe depuis 2014. Comme le confirme le Journal Officiel de ce 27 juin, il sera en effet remplacé par le général Denis Mistral, qui commande actuellement les Éléments français au Sénégal [EFS].

Originaire de Marseille, le général Mistral est issu de la promotion « Tom Morel » [1987-90] de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Ayant choisi de servir au sein de l’Arme Blindée Cavalerie [ABC], il est affecté au 3e Régiment de Cuirassiers de Chènevrières en qualité de chef de peloton AMX-30B2. Il est ensuite envoyé en ex-Yougoslavie, à la tête d’une section d’appelés du contingent.

En 1993, il est affecté au 1er Régiment Étranger de Cavalerie [REC], alors implanté à Orange. Il effectue une seconde mission en ex-Yougoslavie (précisément à Sarajevo) en tant qu’officier adjoint d’escadron.

Après avoir commandé un escadron du 1er REC [1996-1998], Denis Mistral rejoint l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active [ENSOA] de Saint-Maixent. Puis, en 2002, il suit le cours supérieur d’état-major avant d’être admis au Joint Services Command and Staff College de Shrivenham, c’est à dire l’équivalent britannique de l’École de guerre française.

En 2003, l’officier retrouve le 1er REC en tant que chef du bureau opérations et instruction. Pendant ses deux années passées à Orange, il effectué deux missions en Côte d’Ivoire : la première en qualité de chef de groupement tactique Corymbe et la seconde comme chef des opérations du groupement tactique interarmes [GTIA] n°2, alors basé à Man.

À l’issue, il est affecté à l’état-major de l’armée de Terre [EMAT], où il assumera notamment les fonctions de rédacteur au bureau « Plans », puis celles d’assistant militaire au Major Général de l’armée de Terre. En 2009, il prend le commandement du 4e Régiment Étranger de Castelnaudary.

Auditeur de la 61e session du Centre des hautes études militaires [CHEM] et de la 65e session de l’Institut des hautes études de la Défense nationale [IHEDN] en 2012, il devient secrétaire général de l’état-major au commandement de la Force terrestre, à Lille. En 2013, il sera colonel adjoint de la brigade Serval, au Mali.

De juin 2014 à juillet 2015, l’officier sert de nouveau au Mali, d’abord au titre de l’opération Serval, puis à celui de l’opération Barkhane. Il est ensuite nommé chef de bureau « Emploi » à l’État-major des armées [EMA]. Nommé général de brigade le 1er août 2017, il prend alors le commandement des EFS.

Le général Mistral est officier de la Légion d’Honneur et titulaire de la Croix de la Valeur militaire avec cinq citations.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]