La France s’oppose à des livraisons d’armes chinoises à la Centrafrique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

91 contributions

  1. ced dit :

    La France est définitivement hors jeu à Bangui….

    • Affreux Jojo dit :

      Peut-être, mais si quelqu’un doit intervenir, ce sera encore les Français. Alors qu’ils se bagarrent avec des gourdins et nous, on se garde nos FAMAS.

    • Valère dit :

      Pourquoi empêcher une armée régulière de disposer des moyens de se défendre ? Je m’interroge.
      .
      En plus pourquoi des armes AA font si peur?? La RCA a tout de même le droit d’assurer sa sécurité.

      • Polymères dit :

        Vous n’avez donc aucun problème pour qu’on arme massivement l’Ukraine?

  2. nirodwing dit :

    Déjà que la situation est instable, si en plus ces armes tombaient entre de mauvaises mains…ce serait encore aux français d’intervenir pour éviter un bain de sang et pas aux russes.

    • Valère dit :

      La France n’est obligée d’intervenir. Et si elle le fait, ce n’est pas philanthropie. Comme les autres, c’est pour les ressources de RCA qu’elle n’a fait que piller depuis toujours. Notre pays y a fait et défait de nombreux régimes. Nombreux sont les africains qui sont convaincus que nous sommes responsables de la situation actuelle de la RCA.

  3. James dit :

    Les fournisseurs de la rébellion seleka à opposer leur veto pour équiper l’armée régulière former par ces même pays désormais on connaît nos bourreaux français avec les homologues USA et britanniques, mais nous allons nous défendre par tout les moyens possible sans l’aide de fausse coopération française de merde. Vive nos FACA et vive la Russie en Centrafrique.

    • Pierro dit :

      Oui, je suis daccord. A quoi bon vous empêcher de vous entre-tuer ?
      Il n’y a qu’à faire comme les Russes et les Chinois: vous laisser faire, et imposer nos conditions aux survivants…
      Vous avez vraiment tout compris !

      • Ramon dit :

        Il faut enculer le françaoui..qui’aime mepriser! Vive la Russie et la Chine..!

        • Ulysses S. GRANT dit :

          @ Ramon
          T’a bien choisi ton pseudo, toi 🙂
          Quant au niveau de réflexion….

    • TINA2009 dit :

      +10000 James !
      Il n’y pas plus à espérer de la russie , chine comme des Francais, britanniques et Américains dans leurs coopérations de moyens termes respectifs.
      Toutefois, la russie et la chine sont ceux qui vous offriront le plus pour les 20 à 30 prochaines années.
      Vous avez donc tout à fait raison : Vivie les FACA ! VIVE LA RUSSIE ! VIVE LA CHINE en CENTRAFRIQUE … en 2018 !

      • Belbolc dit :

        le film « Out of Africa »,
        les français doivent le regarder.
        la France n’a aucun poids face à la grande Chine.

        • Polymères dit :

          Les africains devraient regarder le film « case départ », mais pas pour son côté comique et fictif…
          Si certains africains se font plaisir à dire que la France n’a aucun poids face à la Chine, la réalité la dedans, c’est que les africains seront bien plus impuissants et soumis à la « grande Chine » que la « petite France ».
          Mais sans doute que vous êtes chinois pour dire cela…

          • Belbolc dit :

            si vous croyez que la France est bien pour les africains, vous devrez ouvrir les yeux en grands pour voir histoire de la France en Afrique, jusqu’à aujourd’hui. je remonte pas trop loin sur les massacres commis par la France en Afrique, les pillages et le commerce esclavagistes, seulement depuis une dizaine d’années, en 2004, 63 civils ivoiriens ont été massacrés, renversé le pouvoir de Kadhafi et causé des centaines de morts des migrants par mois dans la Méditerranée, tout simplement pour piller le pétrole de la Libye.

          • ScopeWizard dit :

            Polymères
            .

            Il se peut aussi que la France finisse par aider la Chine en Afrique …….
            Les contrats de la Nouvelle Route de la Soie pourraient bien l’ y inciter surtout que les chinois sont demandeurs ……..

    • Christophe dit :

      C est ca! Vous vous etez massacrer tt seul comme des grand. Pas besoin de l homme blanc pour Ca. Toujours incapable d assumer vos propres responsabilité. Le pire c est quand les chinois et les russe serons bien installé on vera bien , vue l etat ou il ont laisse leurs pays. ton centreafrique ressemblera a un gros cratère mais bon amuse toi bien a cracher ta bille.

      • Joyce dit :

        Pfffffff commentaire inutile tchaooo

      • JP dit :

        Si on regarde les guerres civiles africaines, il est difficile de ne pas voir de manipulations des colonisateurs derrière qui pour s’imposer sur place ont cherché à diviser les communautés…
        Et aujourd’hui encore certains pays en paient le prix…
        Si aujourd’hui les présidents français maintiennent la paix dans certains pays, c’est soit par intérêts économico-stratégique, ou alors parce qu’ils sont conscients des erreurs passées de la France…

        • Adrickoric dit :

          beaucoup de guerres civiles en Afrique, étaient mainmises par la France, comme en Côte d’Ivoire il y a même pas 10 ans.

      • .LESOIESAUVAGEVERSLE59 dit :

        En dehors du fond parlons de la forme. Certaines personnes comme vous ont abandonnées toute honte à écrire aussi mal et a faire autant de fautes d’orthographe.
        Moi, à votre place, j’utiliserai au moins un correcteur orthographique.
        Mais bon, c’est fatiguant ! Et puis, la syntaxe…..

    • Marsouin dit :

      Dans ce pays on se trucide entre voisin, sous pretexte de ne pas avoir la même religion ou la même ethnie, manipulés par des chefs locaux avides de prestige de pouvoir et d’argent, sur fond de corruption et d’incompétence généralisé, si bien que régulièrement la France, l’ONU, ou autre doivent intervenir pour éviter un génocide. Mais bien sûr, quoi de plus facile que de faire porter ses propres fautes sur « les méchants occidentaux », « les méchants colonisateurs » (c’est facile, pratique et toujours à la mode). Réveillez vous, ravalez votre haine aveugle, assumez vos responsabilités et prenez vous en main. Bientôt vous serez de nouveau colonisé (peut-être de façon plus subtile) par… les chinois.

      • Timier dit :

        le gouvernement rwandais a accusé la France, qui est responsable du génocide de leur pays.

        • Wrecker 47 dit :

          @Timier …Il est bien dommage que vous soyez aussi c…!Vous méritez un procès que vous perdriez certainement!

    • olivier 15 dit :

      Y’A BON ! Bourreau français… hmm. Il y a quelques semaines, nous avons vu un reportage sur les premières usines chinoises en Afrique. avec les locaux au garde à vous dans la cour, écoutant religieusement les consignes du contremaitre chinois juste avant l’embauche. Les chinois vont vous calmer. Et finalement, pour votre plus grande joie ! Vous n’avez JAMAIS été capable de créer une quelconque grande nation de manière indépendante…. Il semble que vous ayez raté votre rendez-vous avec l’histoire ( pas moi qui l’ai dit )

      Ça me rappelle les blancs virés des fermes plus au sud, et le pays qui manque de tout maintenant. Bonjour chez vous, James !!

      • Quloiunfpa dit :

        les chinois doivent fermer toutes les usines en Afrique, les migrants doivent venir en Europe pour chercher un travail, mieux payé !

    • Affreux Jojo dit :

      Vas-y guignol, on te regarde faire. Tu viendras chialer après pour qu’on vienne te sortir de là. Mais nuts. RAF de la RCA.

  4. Polymères dit :

    Il faut dire clairement les choses, il y a dans ce monde des pays qui ont des « zones d’influences » qu’ils contrôlent par le bâton comme par la carotte. Ces pays se « disputent » plus ou moins directement ces zones. On peut citer l’Ukraine, l’Irak et d’autres.
    Pour ce qui concerne de nombreux pays africains, ça reste historiquement une zone d’influence française et britannique. Ces deux pays ont cependant largement détournés le regard de l’Afrique, ne voulant plus rien y investir, une brèche dans laquelle les chinois ont sortis le chéquier afin de capter cette influence par la voie économique (des avantages qu’ils payent, arrêtons de faire croire que les chinois ne font que tirer du bénéfice quand nous on se mouille le maillot, ils perdent beaucoup d’argents pour obtenir ce qu’ils veulent).
    Notre désengagement français de l’Afrique il est permanent depuis des années. Cela fait des années que les américains ont utilisés multiplier leur influence militaire par des présences militaires, des aides, des formations, tout cela pour ronger l’influence française à leurs profits. Même l’Algérie cherchait à éloigner l’influence française autour d’elle.Mais notre intervention au Mali en 2013 a mis un terme à la lente érosion de l’influence française dans de nombreux pays de la région, les américains ne peuvent plus vraiment grignoter notre influence, ils songent d’ailleurs à réduire la voilure dans l’ensemble de l’Afrique.
    Pour tous les pays concernés par Barkhane, la France est redevenue centrale et il est compliqué pour une puissance étrangère de la remplacer sans devoir lui faire directement face.
    Par contre en dehors de cette Afrique là, la France semble toujours « abandonner » son influence sur certains pays, comme le Gabon (même si les liens économiques sont importants, surtout pour eux), mais aussi la RCA.
    La RCA, un pays dans lequel on est intervenu, car il fait partie de la zone d’influence française. Mais c’est aussi un pays dans lequel on a un mal fou à y trouver un intérêt tant économique que stratégique, d’autant plus que le passé de la françafrique avec les diamants centrafricains, reste dans les têtes. Nous avons lancés Sangaris, juste après Serval, un double front dont on assez rapidement décidé la priorité, c’était le Sahel et ça le restera encore un moment, c’est là que notre influence se joue en Afrique et dans lequel on cherche a y amener l’UE. La RCA on a voulu très vite en sortir, entre une mission européenne puis onusienne, on a montré qu’on ne voulait pas se mouiller dans ce pays et d’autres nations l’ont vus et elles tentent aujourd’hui de subtiliser l’influence française sur le pays à leurs profits. La Russie l’a très bien vu, elle qui a également parfaitement compris en 2013 que les américains ne cherchent pas à se mouiller en Syrie. Les russes entrent donc par la porte militaire, les projets économiques servant également à corrompre de nombreux responsables, donc d’obtenir du soutien d’une certaine élite. Ils donnent des armes en nombres, ils envoient de nombreux personnels sous un statut particulier, mais faut pas se tromper, ce sont des militaires ou des mercenaires. Ils prennent de plus en plus de place et aujourd’hui il y a sans doute plus de russes en RCA que de soldats français. Les mercenaires russes vont former et encadrer la petite « armée » avec laquelle ils comptent étendre leur influence, en se jouant très certainement des volontés bellicistes du camp qu’ils ont choisis, tout cela au détriment du contrôle onusien.
    Les Chinois semblent vouloir entrer de la même manière, jouant elle aussi sur l’aspect de l’aide militaire dans un pays qui est véritablement divisé, afin de gagner en influence.
    .
    Reste à savoir si ces deux pays savent dans quoi ils s’embarquent. Nous connaissons bien l’Afrique depuis longtemps, les russes et les chinois, pas grand chose. Fournir un pays africain comme la RCA en armes en pensant que le pouvoir est fort, qu’il est respecté, c’est se tromper, car les dérives, nous les connaissons, les coups d’états, nous les connaissons, des rébellions, nous les connaissons et les coups dans le dos également.Un jour vous êtes l’ami, le lendemain l’ennemi. Il suffit d’un général un peu confiant en ses moyens militaires, pour le voir partir à l’aventure.
    De même que je m’interroge sur cette volonté, tant russe que chinoise, de vouloir fournir des armes anti-aériennes, c’est comme si on voulait discrètement donner les moyens aux autorités de pouvoir s’opposer à une intervention française.
    Les russes ne se mouillent pas en RCA avec des centaines d’hommes, des dons d’armes, juste pour des mines alors que le pays est très instable.Ils cherchent autre chose, ils cherchent une influence militaire et géopolitique sur le continent, car au Kremlin, ce n’est pas vraiment une aventure capitaliste et de mondialisation qui guide les actions du président.
    .
    Mais au delà de la RCA, on peut signaler que du côté de la corne de l’Afrique, ceux qui gagnent en influence, ce sont les pays du Golfe et la Turquie. Au milieu de cela on a le noyau Djibouti qui est le point d’ancrage de l’influence française, chinoise et américaine, mais une influence qui est plus globale que locale (ce n’est pas sur Djibouti qu’on cherche à être influent).
    La Somalie ou l’Erythrée, comme la Libye d’ailleurs, ex colonies italiennes sont clairement abandonnés à leur sort. Aucun pays ne cherchent vraiment à « conquérir » une influence réelle et déterminante. Bine entendu ça se mouille un peu partout, on voit bien des installations militaires qui se font, des aides et autres, mais c’est fait par petite pincée. Les italiens ont été déjà en « retard » sur l’intervention en Libye, leurs actions à postériori n’a été qu’infime, ils ont envoyés des hommes en Libye à l’Ouest (tout en s’installant à Madama au Niger), comme les américains ont aidés le gouvernement de Tripoli à vaincre l’EI, comme nous avons des membres de la DGSE avec Haftar, comme les russes fouinent un peu dans le même coin, sans oublier les émiriens, les qataris, les turcs (toujours les mêmes que dans la corne). Il y a réellement plusieurs pays qui « s’affrontent » pour avoir la Libye dans sa zone d’influence, mais il y a surtout une chose qui est commun à tous, aucun ne se « mouille » vraiment, ça se fait avec des moyens très limités, de tous les côtés, ce qui fait que comme en Somalie, l’absence d’un leadership extérieur fort permettant d’influer le rapport de force local, fait que ça dure et qu’en interne, ça s’affronte.
    L’Afrique reste une terre d’influence, sachons garder, si ce n’est gagner notre part.

    • Auguste dit :

      « Nous connaissons l’Afrique,les Russes et les Chinois,pas grand chose ».Peut-être,quoi que les Russes avaient de forts liens avec la corne de l’Afrique.Mais l’aide de l’URSS et de Mao dans la lutte anti-coloniale a laissé un moins mauvais souvenir que notre colonisation.Et l’après colonisation,ça n’a pas été mieux.On a mis Dacko à la tête du pays,il s’est rapproché des Chinois,on l’a dégagé pour mettre Bokassa.Bokassa s’est rapproché de Kaddhafi,on l’a dégagé pour remettre Dacko.Mais comme il était toujours aussi nul,on l’a dégagé pour Kolimba….etc.Et ça s’est arrêté en 2010.Maintenant que les Russes et Chinois reviennent,on va remettre des corrompus,véreux,incapables,comme au Mali?.Qu’on s’étonne pas de la perte d’influence.Parmi la population,s’entend,parce que pour ce qui est de « l’élite » pourrie, les Bolloré elle en redemande.La fracture s’est déjà faite en Centrafrique, avec la population qui parle le Sango et le Français parlé par l' »élite »,assimilé à la langue des véreux,profiteurs…etc

    • Jaimepas dit :

      ils ont déployé des soldats partout en Afrique, commis des massacres comme en 2004, Côte d’Ivoire, voici la vidéo:
      https://www.youtube.com/watch?v=ylZgCoSsIh8

      • Valère dit :

        Ceux des compatriotes qui accusent l’armée d’Assad de tirer sur la population doivent certainement avoir une réponse à donner.

        • Jaimepas dit :

          répondu par des soldats colonial, Côte d’Ivoire n’est pas le territoire français.

    • Poorfendheure dit :

      Polymères : merci d’avoir pris la peine d’écriture tout ça

    • Plusdepognon dit :

      @ Polymères
      Merci.
      Si vous avez le temps (51 mminutes)…
      https://www.arte.tv/fr/videos/078195-000-A/etats-africains-portiers-de-l-europe/

    • Wrecker 47 dit :

      @ Polymères …
      Quand vous aurez terminé votre roman …Vous nous ferez signe ?

  5. Ricojaneiro dit :

    15 grenades lacrymogènes… on est tranquille.

  6. Dimitri dit :

    La Centrafrique, comme d’autres pays d’afrique, est donc toujours une colonie que les pays riches s’arrachent et qui prennent des décisions à sa place.

  7. MD dit :

    Les mitrailleuse anti-aériennes sont certainement inutiles. Mais à quoi aussi serviront les roquettes et les grenades anti-chars ?

    • Castel dit :

      Ben, on l’a bien vu au Mali, les Djihadiste peuvent très bien utiliser une partie du stock d’armes abandonné par les Khadafistes, dont pas mal de blindés, qui ne sont pas tous forcément détruits…
      De plus, le RPG sert aussi d’artillerie portative pour les fantassins, notamment lorsqu’il s’agit de combattre des rebelles retranchés dans des bâtiments

    • LLH dit :

      Les mitrailleuses antiaériennes (sans doute du 12,7 voire du 14,5 mm) sont très utiles à l’horizontal, pour asmater avec un très fort potentiel perforant (les maisons, la végétation, les blindages des véhicules légers, les sacs de sable, les parpaings, ….)

      Les tchadiens sont les spécialistes de ce mode opératoire. Ils l’ont utilisé à Bangui il y a 15-20 ans … Évidemment, en zone urbaine les civils ont intérêt à se mettre sous terre pour ne pas se faire découper, mais militairement pour une armée n’appliquant pas les conventions de Genève c’est efficace.

    • Logos dit :

      Rommel a démontré que les Fak étaient redoutables contre les véhicules et les bâtiments. Les africains, habitués du systeme « bite et couteau », connaissent les astuces, eux ^^

  8. Eugenie dit :

    L État Centrafricain existe t-il réellement ou pas?
    Au nom de quel principe ces etats vautours empêchent une armée régulière de s équiper?
    Les rebelles sont régulièrement fournis, ces grandes puissances ne s étonnent pas?
    Quel est l intérêt de ces pays sapeurs-pompiers et pyromanes de maintenir le peuple Centrafricain dans la souffrance.
    Ils refoulent les immigrés… et si on laissait les Africains gérer leurs ressources et en jouir je parie qu ils resteraient chez eux?

    • Maxime dit :

      Et quand ils utiliseront leur armes pour s’entretuer vous direz que les blancs sont fautifs d’avoir laissé passé ces armes. Votre rhétorique est un peut vieille…

      • Valère dit :

        Les centrafricains sont victimes de guerres civiles depuis l’indépendance et notre pays y a joué un grand rôle (c’est un fait de l’histoire). L’armée régulière a besoin d’être encadrée et non rendue inutile à cause des blocages qui n’ont aucun sens.

  9. C’est une décision politique, injuste et contre la volonté du peuple Centrafricain. Pendant ce temps, rien est fait pour empêcher les groupes armés à se procurer des armes.

  10. Yannus dit :

    Bonsoir,
    Après les Erythreins et les Soudanais, on va bientôt avoir des demandeurs d’asile centrafricains.
    À la Russie et la Chine : Bon shopping.

  11. Zouma_Jeff dit :

    C’est une décision politique, injuste et contre la volonté du peuple Centrafricain. Pendant ce temps, rien est fait pour empêcher les groupes armés à se procurer des armes.

  12. Castel dit :

    Dans cette affaire, je crois au contraire qu’il y a une occasion de laisser la Russie s’impliquer pour la sécurité de cette région….
    Nous ne sommes quand même plus au temps de la guerre froide, et il ne s’agit plus de la confrontation idéologique de 2 Blocs, mais d’une tentative qui me semble intéressante, de vouloir coopérer avec des pays comme la Russie ou même la Chine, pour essayer de rétablir la stabilité d’un pays Africain qui risque d’être de nouveau menacé par une agression Djihadiste, comme le Mali, si on ne lui donne pas les moyens de se défendre…
    Donc, même si un contrôle de celles-ci, parait évident, l’embargo sur ces armes Chinoises me parait être un non sens !!!!!!

  13. Lagaffe dit :

    Centrafrique : De janvier à mars 2018, les autorités russes ont rencontré au moins trois grands chefs rebelles dans le pays. Deux d’entre eux – Michel Djotodia, ancien président de la République, et le musulman Noureddine Adam, qui dirige le Front populaire pour la Renaissance de la Centrafrique (FPRC) – sont actuellement sanctionnés respectivement par les États-Unis et l’ONU pour leur rôle dans le coup d’État de 2013 et le règne de la terreur qui a provoqué la crise humanitaire actuelle du pays. Dès lors, vu que les Russes démontrent leur soutien à Touadéra, leurs négociations avec ses ennemis paraît vraiment étrange.
    Le motif de cette « double conduite » est vraisemblablement économique : les groupes rebelles contrôlent la majeure partie du pays, y compris les régions riches en pétrole, en uranium et en diamants. La réunion des Russes avec Michel Djotodia en mars aurait concerné l’accès aux gisements de platine et de mercure sur ses terres. Le ministère russe des Affaires étrangères a publié une déclaration indiquant que Moscou avait l’intention de travailler avec le gouvernement pour obtenir des concessions minières, mais comme Touadéra est peu susceptible de négocier la paix ou de reprendre la terre, la Russie pourrait essayer d’acquérir de manière détournée les richesses minières qu’elle vise.
    D’autre part, les actions de la Russie la placent dans une position unique pour exercer une influence politique dans le pays. En équipant son armée, en signant des accords commerciaux avec des groupes rebelles et en assurant la sécurité personnelle du président, la Russie peut poursuivre beaucoup plus efficacement ses intérêts, financiers, économiques et autres. Contrairement à d’autres acteurs de la région tels que le Rwanda ou le Tchad, l’engagement de la Russie est indépendant de la mission des Nations-Unies, avec plus de liberté pour opérer ou jouer le rôle de « faiseur de roi » si la mission de maintien de la paix se retire.
    http://forcesoperations.com/les-russes-reviennent-en-afrique/

    • Alain d dit :

      J’avais lu c’est article qui n’a fait que confirmer ce que je savais déjà.
      Les russes bouffent à tous les râteliers, comme au Soudan ou en Centrafrique, pour des mines et des hydrocarbures.
      Comme les dirigeants russes ne sont pas du tout disposés à réformer leur ultra-dépendance aux mines et aux hydrocarbures et aux produits finis ou semi-finis qui en découlent, ils n’ont pas d’autres choix que d’aller reproduire leur système ailleurs.
      Pourquoi réformer (libérer*) l’entreprenariat alors que les dirigeants russes s’en mettent plein les poches avec l’exploitation des ressources naturelles pilotée par l’Etat ?
      { *Libérer, un mot qui pourrait être éjecté du dictionnaire russe sans que personne ne s’en aperçoive ! :>)) }
      Mauvaise pioche, pour la Russie, mais aussi pour les pays africains qui vont tomber dans le panneau. Toutes les nations donc l’économie ne tient que par les exportations de richesses naturelles sont des dictatures, les meilleures des dictatures, c’est une réalité implacable !
      Tout ceci va s’effondrer avec l’arrivée massive des renouvelables, et les matériaux innovants alternatifs à l’acier et à l’alu, notamment des plastiques + additifs de plus en plus performants, et qui seront et de plus en plus recyclables, et facile à gérer avec l’impression 3D.
      Trop de pays se lancent maintenant dans le mirage des hydrocarbures alors que la demande mondiale commencera bientôt à stagner ou baisser à cause, de la montée en puissance des renouvelables et des économies d’énergies, du bio, de la traçabilité, etc.
      Le baril ne grimpe que grâce à la crise US-Israël-Iran et à la baisse des stocks US.
      Mais le baril finira par rebaisser, c’est inévitable !
      Et puis les citoyens vont de plus en plus regarder de très près comme est fabriqué ce qu’ils achètent.
      La norme citoyenne va ne va pas épargner le marché des hydrocarbures.
      Pas mieux pour les batteries super polluantes qui seront bientôt débarquées.
      La planète a du mal à arrêter de déconner sur le plan énergétique et minerais, mais s’y met inexorablement !
      Soleil, vents, eau, géothermie, marées et courants, des ressources inépuisables, et nucléaire qui va tenir encore au minimum un certain temps.
      Dans 10 à 15 ans, la plupart les arnaques (vertes) aux renouvelables auront été sanctionnées grâce aux consommateurs et aux associations, ceci contre les différents lobbys industriels qui font de la résistance !
      Les nations pétrolières et gazières couleront !
      Et nos champions énergéticiens seraient bien inspirés d’accélérer leurs transformations (reconversions)!

      • Alain d dit :

        La première usine d’hydroliennes inaugurée à Cherbourg
        https://www.usinenouvelle.com/article/la-premiere-usine-d-hydroliennes-inauguree-a-cherbourg.N706449
        Ca fait déjà bien trop longtemps que DCNS attend un appel d’offre ! Est-ce que ça ferait de l’ombre à d’autres énergéticiens. Est-ce ce qu’on nous prend vraiment pour des cons depuis la COP-21 ?
        Parce que la France est forte dans les renouvelables à l’exportation, mais nulle dans l’hexagone !

        • Yo dit :

          Une turbine hydroliennes a une puissance de 2 MW, d’après le site de Naval Energies (DCNS) la france a un potentiel techniquement exploitable de 3 à 5 GW.

          Un seul reacteur nucleaire mis en service en 2000 a une puissance de 1500MW* (avec 2 à 3 reacteur on peut couvrir le potentiel techniquement exploitable du parc hydrolien). Le parc nucleaire français a une puissance de 63GW* installé et représente 70% de la production électrique française .

          Donc on a pas fini de se battre en Afrique pour les mines d’uranium.

          * source: wikipedia

      • Plusdepognon dit :

        @ Alain d
        Einstein disait que lorsque les abeilles disparaîtraient, l’Homme n’y survivrai pas plus de 4 ans…
        Je suis pas pressé de vérifier.

    • Plusdepognon dit :

      @ Lagaffe
      Merci

  14. 341CGH dit :

    Expliquer l’attitude russe en Centrafrique par le pétrole ou l’uranium me semble un peu insuffisant : le territoire russe regorge de toutes les ressources minières possibles.
    Il y a un autre motif mais je ne vois pas lequel.
    .
    Quant aux Africains intertropicaux, ils feraient bien de sortir de cette logique de soumission geignarde où ils se complaisent en disant que tous leurs malheurs sont de la faute des Blancs.
    Il y a des pays qui s’en sortent : le Gabon, le Sénégal. Donc c’est possible.
    .
    La Fran

    Personne n’a rien à faire en Afrique. Nos voisins européens ont compris, les Africains eux-mêmes l’ont compris et s’enfuient dès qu’ils le peuvent.
    Si les Russes, les Chinois ou les Américains ou quiconque veulent y aller (c’est idiot mais ils ont aussi voulu aller sur la Lune, sur Mars et partout sans savoir pourquoi) laissons-les y aller.

    • Valère dit :

      Les chef d’État africains sont pour beaucoup des bons à rien. Et puis il faut faire le distinguo entre ces tas d’égoïstes et les peuples africains.

    • Ah Ca dit :

      Le Gabon est à terre, à un millimètre de l’implosion.
      Nous sommes coupables à 70% dans tout ça. Nos analystes du Quai et de la Piscine sont soit sont à coté de la plaque et/ou soit ne sont pas écoutés. A mon avis, le problème est que nous n’avons pas de vision sur le rôle de la France et une colonne vertébrale en papier mâché.
      Nos « hommes d’affaires » (un grand mot) en Afrique sont écoutés alors qu’ils ne devraient qu’être qu’entendus. Ce sont eux et les Maçons qui influencent.

  15. Maxime dit :

    Quand les Français font ce genre de chose ce sont des méchant colons. Quand ce sont les Russes ou les chinois cela se transforme en « chance » pour l’Afrique. Rira bien qui dira le dernier.

    • Valère dit :

      Notre passé en Afrique est bien trop sale. C’est un souvenir que les peuples africains auront du mal à évacuer de leur mémoire et ça ne va faire qu’empirer lorsque cette vérité de l’histoire sera réellement enseignée aux jeunes africains. Le soutien à la Russie ou la Chine selon moi n’est qu’une attitude désespérée car plus d’un demi siècle de coopération avec Paris n’ont rien donné.

      • Affreux Jojo dit :

        Quelle mémoire ? Ceux qui ont connu le colonisateur européen ne se sont jamais plaint comme la génération actuelle. Pour rappel, l’âge médian sur le continent africain est de 20 ans et 41% de la population a moins de 15 ans. 41% !!! Des taux de fécondité monstrueux. Record au Niger avec 7,6 enfants par femme ! Qu’ont-ils connu du « colonisateur blanc » ? Rien. Absolument rien. Ils n’en ont que la vision faussée que leur misère crasse dont ils n’arrivent pas à sortir leur donne. Ils sont misérables, ce n’est pas de leur faute, donc c’est la faute de l’homme blanc en général et du Français en particulier.

        Quant aux Chinois qui eux s’installent aujourd’hui en Afrique pour cultiver de vastes terres dont ils consacrent les moissons colossales pour nourrir leur propre population, vous allez voir ce que ça va donner. Un continent dont la population double tous les 30 ans. Qui vend ses terres aux Chinois pour qu’ils nourrissent leur milliard et demi de bouches…

        Mais c’est la faute du méchant colonisateur français !

        Triste sire.

      • Ah Ca dit :

        Sale comment, comparé a quoi et quoi ? les Allemands, les Soviétiques, les US etc…. Arrêtez de vous auto flageller. Posez vous la question, ou en serait la France sans la colonisation Romaine de la Gaulle.

  16. Le Glaive dit :

    La présence russe en Centrafrique n’est pas désintéressée, la présence chinoise en Centrafrique n’est pas désintéressée, il n’y a que la présence française en Centrafrique depuis tant et tant d’années qui était parfaitement désintéressée, tout le monde sait ça, voyons !

    • Lucabooster dit :

      c’est parce que pendant des centaines d’années, les français étaient en Afrique, il y a que la misère pour les africains, depuis une dizaine d’années, l’économie africaine s’améliore beaucoup, c’était grâce aux investissements et constructions chinois sur place.

      • Jean-Marie H. dit :

        Des centaines d’années qui ont commencé au 19ème siècle. Avant ça, nos bateaux contournaient l’Afrique pour aller en Inde et en revenir mais ne s’y arrêtaient que le moins possible, juste le temps de prendre de l’eau douce dans les embouchures de fleuve.

        • Lucabooster dit :

          20 millions des esclaves ont été vendus en Amérique, les villes comme Bordeaux, Nantes et La Rochelle ont fait fortune grâce à ce commerce esclavagiste.

          • Affreux Jojo dit :

            Avec la collaboration active des ethnies indigènes, cotières principalement. La colonisation européenne, c’est après que l’Europe ait aboli l’esclavage. Esclavage qu’elle a aboli partout où il était pratiqué en Afrique traditionnellement, par ailleurs. Avant, c’étaient des comptoirs sur les côtes auxquels les Africains des côtes vendaient leurs frères qu’ils allaient chercher dans les terres.

            Vous êtes Afro-Américain ? Vous êtes Caraibéen ? Non ? Alors arrétez de pédaler sur le bullshitometer.

      • Jean-Marie H. dit :

        C’était au 19ème siècle et non pas « pendant des centaines d’années ».
        Des Africains vendaient leurs enfants ou les enfants de leurs voisins, ce qui évitait à ces enfants d’être mangés.
        Les Américains les achetaient. Entre les vendeurs et les acheteurs, les transporteurs prenaient grand soin de la marchandise pour ne pas l’abîmer car elle aurait été invendable.
        .
        Nous avons mis fin à ce système en application de nos principes : « tous les hommes naissent libres et égaux en droit » (Lafayette).
        Nous Français, n’avons absolument aucun motif de culpabiliser sur cette question. Les Africains au contraire ont tous les motifs de culpabiliser parce qu’ils vendaient leurs enfants. Leur seule excuse c’est qu’en vendant leurs enfants ils leur permettaient d’échapper au cannibalisme.

  17. Musar45 dit :

    Parmi les minerais précieux en Afrique, il faut ne pas oublier le fameux vibranium du Wakanda.
    Même les Comics imaginent que l’Afrique est intéressante pour ses minerais.

  18. Affreux Jojo dit :

    J’ai lu tous les commentaires. Souvent haineux et venant d’Afrique dans cette pile. A savoir : L’afrique, c’est 230 millions d’habitants en 1950. Y compris les colons européens. 600 millions en 1990. 1,2 milliard aujourd’hui. 2 milliards en 2050. 4 milliards en 2100. Ce continent est en train de s’écrouler sur lui-même du poids de sa propre bêtise en pleine expansion. Mais c’est le méchant homme blanc le pillard.

    Et il me revient à l’esprit ce mot de Salazar : « L’Africain est le fardeau de l’homme blanc ».

    • Valère dit :

      C’est ce genre de discours que je plains chez certains compatriotes et qui montre à suffisance notre arrogance et notre orgueil démesurés. Il faut dire que c’est génétique, ça il y a rien à faire.

      • Sherlock dit :

        C’est peut-être génétique mais c’est surtout logique en réaction aux accusations qui sont continuellement portées.

      • Affreux Jojo dit :

        Rassurez vous, j’en pense autant de vous à deviner ce que vous ne dites et ne développez pas. Peut-être parce que vous n’avez que des slogans comme raison.

      • Courmaceul dit :

        @ Valère

        Vous me rappelez une bonne pique que j’avais lancé à un copain sénégalais à la fin des années 70:
         » Dis-moi Mab, pourquoi le pays d’Afrique le plus puissant et le plus riche est dirigé par des blancs « 

  19. Narcisse dit :

    Les centrafricains doivent connaître maintenant leurs ennemis de la paix, ce sont là France, USA et l’Angleterre c’est désormais clair et cela a confirmé les dires du terroriste Force qui a dit que c’est l’ambassade de France qui les soutient . Pourquoi ils n’ont pas mis l’embargo sur les armes des rebelles parceque ce sont eux qui leurs vendent des armes,et la présence de la Russie les met déjà hors jeu . Il est temps que nos opposants assoiffés du pouvoir et complices des occidentaux et nos sociétés civiles corrompues réunissent la population et agir pour opposer à ses occidentaux criminels car la RCA est pour les centrafricains toutes ethnies et religions. Unissons-nous et nous vaincrons un jour

    • cipal dit :

      A ce niveau de conneries, il est urgent que l’on s’en aille de votre pays de cinglés, finalement l’on aurait tout intérêt à vous laisser vous exterminer entre vous, ce serait un acte de salubrité !
      MAC

  20. werf dit :

    Ceux qui se sont rendus en Afrique l’ont constaté, les Français ne sont plus les bienvenus dans aucun pays sauf ceux sous perfusion française de leurs dirigeants. Les armes quelles que soient leur origine circuleront toujours, surtout si elles sont payées avec de l’or et des diamants. Bien naïfs sont ceux qui croient aux résolutions de l’ONU.

  21. Poorfendheure dit :

    En tous cas, ce qui est certain, c’est que la Chine forme beaucoup de troll francophones qui sont intervenus dans les commentaires de cet article en se faisant passer pour des africains!

    • Ancien des opex dit :

      Oui « Poorfendheur », il y a peut être beaucoup de trolls chinois (ou russes ou américains) sur ce sujet.
      Mais ça n’empêche pas que de nombreux Français sont anciens militaires et ont pu (au péril de leur vie parfois, de leur santé souvent) se faire une opinion personnelle au sujet du bololo africain.
      .
      On n’en parle pas seulement sur les blogs visibles par tous et partout : on en parle aussi sur les forums associatifs où aucun troll ne peut intervenir.
      Les Africains qui fréquentent opex360 en essayant de nous expliquer que nous sommes des méchants qui leur devons tout doivent comprendre que leurs jérémiades n’ont plus aucun effet.

      • Madouana dit :

        tu peux surfer sur les forums africains, la majorité de leurs commentaires sur la France sont négatifs.

      • Ancien des opex dit :

        @ Madouana
        Évidemment, ils sont négatifs : rendre la France responsable de tous les maux, c’est une bonne excuse pour ne rien faire et continuer de dormir en attendant que d’autres (les Russes, les Chinois, les Américains) essayent et comprennent à leur tour.
        On leur souhaite bien du plaisir.

  22. Konan dit :

    « Et il fut rapporté que la protection de leurs activités avait été confiée au Front Populaire pour la renaissance de la Centrafrique [FPRC], un influent groupe armé dirigé par le chef de guerre Noureddine Adam. »
    Là, je crois bien que vous avez tout faux..
    De mémoire, Noureddine Adam, avant sont soudain retour en R.C.A., n’a t’il pas été chef de la garde présidentielle des E.A.U. ? Et n’a t’il pas été préalablement formé en Israël ?
    Pour ceux qui ne comprendraient pas, ce qui se trame en RCA, c’est exactement la même partie d’Echecs qu’en Ukraine, en Syrie, au Yémen.
    -USA, Israël et monarchies arabes d’un côté, avec la France comme ramasseur de crottes
    – Russie, Chine, Iran, de l’autre.
    Quels intérêts en RCA ? Pour Israël, le trafic de diamants, pour les USA les gisements de pétrole de l’Aouk-Aouakalé à la frontière du Tchad, dont ils ont été évincés, et dont les chinois allaient ensuite commencer l’exploitation avant de devoir quitter le pays devant l’avancée Seleka (chef Noureddine Adam)
    Pour les Russes ? Occuper le terrain, la RCA, par sa localisation, constituant une remarquable base stratégique.

    Et pour ceux qui douteraient de l’influence des USA en RCA, lors du coup d’état de 1981 Dacko > Kolingba, des groupes d’étudiants centrafricains agitaient des petits drapeaux américains dans les manifestations près des universités de Bangui. Bien sûr, les USA n’avaient strictement rien à voir avec cela…
    Quand à Israël, cela fait belle lurette que leurs ressortissants, confortablement installés dans de grandes propriétés entourées de hauts murs, y organisent tout le trafic et négoce de diamant en direction d’Anvers…

  23. Konan dit :

    Le Cameroun, plaque tournante des diamants des conflits de la Centrafrique :
    https://afrique.latribune.fr/politique/2016-12-03/le-cameroun-plaque-tournante-des-diamants-de-conflit-de-la-centrafrique.html
    Le scénario est ici identique à celui que nous connaissons au Rwanda pour le trafic des diamants en République démocratique du Congo.
    Et ce ne sont ni les Russes, ni la Chine, ni la France qui sont derrière la déstabilisation de la R.D.C. et de la R.C.A., mais les organisateurs et les bénéficiaires de ces gigantesques trafics.
    Qui sont-ils ?

  24. Plusdepognon dit :

    Il y a toujours eu de la violence dans ce pays au ressources minières importantes.
    Si en plus, au lieu de motifs politiques, les belligérants se sautent à la gorge pour des motifs religieux, le pays va se disloquer…
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/05/14/rca-la-peur-la-violence-et-la-crainte-de-la-guerre-de-nouvea-19341.html

  25. De Jésus dit :

    C’est les centrafricains qui sont à l’origine de tout ce qui se passe depuis un certain temps en RCA avec la complicité de la France et de nos dirigeants de merde… On préfère mieux que la Russie et la Chine s’installent dans ce pays pour emmener enfin la stabilité totale…

    • Affreux Jojo dit :

      C’est ça. Allez vendre vos terres aux Chinois pour qu’ils s’y nourissent et faites des gosses que vous êtes incapables d’élever ni d’assurer le moindre avenir. Et surtout pas de nourir.

      Vous êtes conscients que vous commencez à nous les briser menu ?

    • Courmaceul dit :

      On a aussi: « Que ma joie demeure »

  26. Ulysses S. GRANT dit :

    C’est quand même un comble alors que ces 3 pays continuent de fournir abondamment des armes aux pays du Golfe….
    Il faut de plus relever ce que M. LAGNEAU écrit à la fin de l’article :
    « Cela étant, cette opposition va à l’encontre de ce que souhaitent EUTM RCA, la mission de l’Union européenne qui forme les forces armées centrafricaines, et la MINUSCA, l’une et l’autre ayant soutenu la demande d’exemption à l’embargo adressée par Bangui. »
    Les acteurs de terrain (Europe et ONU) sont eux d’accord. C’est quand même étrange…

  27. Wrecker 47 dit :

    Loin d’être colonisé …Ce pauvre pays n’a connu que 50 ans de Présence Française en tant que tel !
    – Inapte à l’indépendance , encore plus à l’autonomie ;ce pays n’a pas d’avenir sans aide Française ,sous réserve qu’elle se maintienne en place !
    Pour l’instant :
    – Laissez-les se bouffer entre eux , et donnez leur les moyens de s’entretuer …on traitera avec les survivants ,comme le font les Chinois !
    Qu’on » s’occupe de nos oignons » ,en renvoyant chez eux leurs ressortissants qui n’ont rien à faire en Métropole !