Un ancien soldat britannique poursuivi par la justice pour « terrorisme » après avoir combattu l’EI en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

111 contributions

  1. Wrecker 47 dit :

    De tous temps il y a eu des Mercenaires de la pensée ,des fanatiques ou des aventuriers ,souvent aussi des anciens soldats faisant du « Rens » … Mais cela aussi c’est « kleenex! »…Du déjà vu !

  2. jyb dit :

    pour info : des activistes français combattent à efrin aux cotés des kurdes. Ce sont des zadistes de notre dame de la lande. Ils combattent pour la zad d’efrin.

    • Solution durable dit :

      Eux au moins ils peuvent se défendre contrairement à Rémi Fraisse.

      • Robert dit :

        Rémi Fraisse faisait partie des agresseurs, même si lui n’était pas un violent.
        Il n’était pas chez lui et les gendarmes avaient la légitimité de la force publique depuis un bon moment pour qu’il puisse quitter les lieux sans dommage s’il voulait éviter de se retrouver en situation de violence, entre les casseurs et les gendarmes.
        Malgré qu’il soit mort accidentellement, et que ça reste un drame, il n’est ni une victime de la violence policière ni une victime de guerre.
        Il y a des définitions précises pour qualifier les réalités.

        • Fred dit :

          Tué accidentellement par une grenade offensive : on peut trouver des définitions précises, mais assez étranges.
          Ces grenades ont déjà tué à Creys Malleville (et arraché au passage la main d’un gendarme).
          Combien de gendarmes mobiles, CRS et autres tués par un manifestant depuis cinquante ans ?

          • tchac dit :

            Tout dépens ce que vous appelé « manifestant « . Maintenant si vous parlez de mort indirecte, il y a celle d’un commandant de police en mai 68, touché par un pavé, il ne s’en est jamais remis et à fait un accident de voiture par la suite. Sinon en émeute il y a déjà les 2 CRS tué lors des manifs de 75 en Corse et je dois en oublier pas mal.

          • Thaurac dit :

            C’est pas faute d’avoir essayé quand même….

          • ScopeWizard dit :

            Une grenade offensive ???
            .
            Je ne sais pas , perso je connais la GLI F4 et l’ OF F1 ainsi que celle dite de désencerclement dont la portée varie ou qui peuvent être lancées à la main …

          • Robert dit :

            Tchac,
            Un commissaire de police a été poignardé par un extrémiste juif, LDJ ou BETAR, qui s’est réfugié en Israël, alors qu’il protégeait une manifestation juive. Il s’en est sorti par miracle et son agresseur n’a jamais été emprisonné.
            http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-commissaire-poignarde-s-en-tire-par-miracle-09-04-2002-2002971118.php
            Régulièrement, des policiers sont victimes d’agression, et certains en restent diminués à vie, mais cela n’intéresse personne.
            http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/11/01016-20161011ARTFIG00136-pres-de-500-policiers-blesses-en-service-chaque-mois.php
            Quand un manifestant vient commettre des violences, ou se mêle à ceux qui en commettent, il se met en situation d’avoir à subir la répression légitime de la police.
            C’est ce qu’on appelle l’état de droit.
            Un pays ou aucun agresseur ou manifestant faisant partie d’un groupe violent ne risque de répression policière est en situation d’anarchie qui précède une répression et une dictature.
            Regardez les manifs avec les antifascistes violents. Si la police ne réprime pas leur violence, c’est leur violence qui fait la loi.
            C’est ce qu’on appelle la barbarie.
            Je préfère les risques de violence policière dans un cadre précis ou une attitude de prudence en restant à l’écart de toute violence permet à tout manifestant d’éviter d’être violemment réprimé.
            C’est ce qu’on appelle la démocratie. Considéré que c’est leur travail et que ça n’a pas la même valeur que la mort ou la blessure d’un manifestant violent, ou restant parmi un groupe violent, relève de l’idéologie, pas de la réalité. Surtout que le manifestant qui ne partage pas nos idées peut mourir sans nous indigner, tel ce manifestant d’extrême droite, Sébastien Deyzieu qui s’est défenestré en fuyant les coups de la police.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Sébastien_Deyzieu
            Il y a flic et flic et victime de la police et victime de la police dans l’esprit des bien pensants qui prétendent dénoncer les violences policières.

      • olivier 15 dit :

        olalaaaaaa….. encore un qui dit  » non à l’état policier et aux geôles fasciiiiistes  » !!! Ce n’est pas ici un forum de faits divers. Bonne journée alternative ! :))))

      • ScopeWizard dit :

        @Solution durable
        .

        Pourriez-vous préciser le fond de votre pensée ?
        .
        Quel est le rapport mis-à part le côté zadiste et où est-ce que Rémi Fraisse avait à se défendre et le faire contre qui exactement , en quelles circonstances précises ?
        .
        Si vous n’ êtes pas capable d’ argumenter solidement avec des idées qui se tiennent un minimum , alors vous confirmerez que votre commentaire n’ est en fait rien de plus que du trollisme et pas du meilleur niveau …
        .
        À présent que la balle est dans votre camp , c’ est à vous de jouer ; détrompez-moi .

        • Solution durable dit :

          @ Robert
          ok très bien.
          Il y a des définitions précises pour qualifier les réalités.
          La voie du juste milieu » il est ni une victime de la violence policière ni une victime de guerre.  »
          Peut être un partisan de la paix et du dialogue entre (les casseurs) et [les bleus aux ordres politico-financier] et non aux ordres [de la justice, l’équilibre ou de l’égalité? et de la paix]?
          Oui notamment cette phrase pour « qualifier une réalité  » : Si tu es neutre en situation d’injustice, tu as choisi le côté de l’opresseur. Desmond Tutu

          @olivier 15 merci j’ai bien compris mais de temps en temps une bonne piqure de rappelle c’est bien! (Je ne parle pas des 11 vaccins « obligatoire » et adjuvants bizarres…) 😉
          bonne journée à vous aussi :))))

          @ScopeWizard

          Au lieu de vouloir me traiter de troll et de me crucifier, je vous laisse l’opportunité de tirer le fil en engagent votre propre argumentation sur le peu de parole de jyb et de la mienne.

          Pourquoi devrais je préciser le fond de ma pensée?
          Pour que ça dérange à nouveau?
          Pour subir ça? Au moins cette « cour de tennis pro » pardon cour de justice à fait son travail.
          https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/c-est-mon-boulot-le-mobbing-harcelement-moral-d-un-groupe-sur-une-personne-est-desormais-reconnu_2553617.html

          Pour en conclure ça reste toujours trop d’actualité cette phrase même au moins 230ans après…
          « Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » Jean de La Fontaine.

          ps: pour info pour votre culture à tous regardez ça
          Comment faire la guerre à la guerre? | Idriss Aberkane

          • ScopeWizard dit :

            @Solution durable
            .

            Ne vous méprenez pas ; je ne vous ai jamais traité de troll , encore moins pensé à vous crucifier ; seulement quand on balance une telle phrase , sans la moindre argumentation , il est parfaitement normal de rester sur sa faim et de demander à en savoir davantage afin de pouvoir disposer de suffisamment d’ éléments pour se faire au moins une première opinion ….
            .
            Préciser le fond de sa pensée n’ est pas un problème en soi ; ce qui l’ est c’ est la façon dont on présente le truc sachant qu’ il existe des fondamentaux et des lignes rouges qu’ il vaut mieux ne pas franchir … ce qui d’ ailleurs se conçoit aisément …

          • Robert dit :

            Solution durable,
            Vous dites « Il y a des définitions précises pour qualifier les réalités. »
            C’est justement ce que je fais.
            Votre propos est pour le moins confus, je ne comprend pas.

      • TROMXUASNOC dit :

        @Solution durable
        Laissez donc le gaucho-écolo-crado R. Fraisse là ou il est.

      • Naf57 dit :

        Bravo pour ce commentaire si intelligent !
        Idiot utile ?
        Troll ?

      • Thaurac dit :

        Mort de rire, il était sur place et a eu comme ses gentils camarades, tous les moyens de se défendre avec des cocktails molotovs, depuis plusieurs jours, faut pas nous faire se cinéma, d’autant plus qu’il a pris une grenade dans le sac à dos, pas visé perso…

        • Fred dit :

          @ Thaurac
          Le tir en cloche de ces grenades était interdit (était, car ces grenades sont désormais interdites, enfin).

          • ScopeWizard dit :

            @Fred
            .

            Peut-être , mais quand pour quelque cause que ce soit , on se retrouve face à une adversité qui a la loi pour elle , alors il y a des risques que l’ on en subisse physiquement et moralement les conséquences et ces risques à moins d’ être complètement manipulé ou inconscient , doivent être assumés …
            .
            Dans le cas de ce jeune homme , il n’ était tout simplement pas au bon endroit au bon moment , ce qui arrive , mais de surcroît il n’ a vraiment pas eu de chance vu l’ endroit où la grenade a fini sa course puis a pété ; question de balistique , question de protection ( s’ il avait eu sur lui un équipement de protection genre blouson moto renforcé plus une « bosse de Quasimodo » plus casque intégral , même avec le projectile coincé entre lui et son sac à dos , il avait de grandes chances de limiter considérablement les dégâts causés par l’ explosion de la charge de TNT et la projection d’ éclats qui s’ ensuit ; seuls les tympans auraient vraisemblablement beaucoup souffert ( l’ intérieur comme l’ enveloppe du casque peuvent faire caisse de résonance et amplifier l’ intensité du BANG ) à moins qu’ ils soient eux aussi protégés ) et question d’ intensité de la confrontation …
            .
            Combien de drames équivalents à déplorer depuis qu’ il y a des manifs et que les forces de l’ ordre utilisent les armes mises en cause ?
            Statistiquement , beaucoup ou fort peu ?
            C’ est un point à examiner …

          • Thaurac dit :

            Où était la cloche?

          • ScopeWizard dit :

            La cloche ?
            .
            Ici …
            .
            https://www.youtube.com/watch?v=jFvzNlfAxdA
            .
            🙂

          • zhú dit :

            Ben pas grave que ces grenades soient interdite…. Au bout d’un moment â tout leur enlever en armes intermédaire utilisées dèja de base contre des armes létales ( oui pour info un cocktail molotov c’est fait pour tuer) ben les forces de l’ordre repliqueront au 9x19mm…

    • Robert dit :

      Il aurait du s’engager en Ukraine contre les russes, comme certains l’ont fait. Même pour avoir combattu aux côtés de néo-nazis, il aurait bénéficié de l’absolution démocratique.

      • Thaurac dit :

        Entre accuser l’ukraine de néo nazisme et se comporter en nazi comme erdogan poutine, chinois, cdn en emprisonnant l’opposition en mettant en taule ou en camp pour n’importe quoi…
        cela ne marche plus, je ne regarde plus le doigt qui désigne, depuis longtemps mais les faits, et ceux ci sont totalement à l’opposé…

        • Robert dit :

          Thaurac,
          Je ne dis pas ce que vous affirmiez, mais que des groupes néo nazis étaient présents et qu’en s’engageant dans ce camp, il se serait retrouvé du même côté qu’eux, voire avec eux. Je n’ai pas généralisé à l’Ukraine, mais si cela se produisait avec des russes, certains ne se gêneraient pas de généraliser.

    • Amida dit :

      @ jyb: Pas « Notre Dame d’Efrin », mais Saint Syméon Stylite.

    • ji_louis dit :

      🙂 Très bon!

  3. Barfly dit :

    Et dans le même temps on relaxe Jawad.
    On marche sur la tête.

    • Solution durable dit :

      ça vous arrive de lire mediapart ou le canard « déchainé » et découvrir ce que certains font derrière l’uniforme? Posez vous les questions à moins que vous vous posez pas de question et qu’on vous dit d’obeir…L’ordre ou la moral? On marche plus sur la tête à ce niveau là on rampe au sol.
      « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.  » Pierre Victurnien Vergniaud

      • ScopeWizard dit :

        Encore une fois , pouvez-vous préciser ?
        .
        En l’ état , ça ne veut rien dire , n’ importe quel blaireau étant capable d’ en faire autant …

      • Thaurac dit :

        OUi, je lis , sur le web, ces torchons, et j’ajouterai , truc marrant, que si tu lis les commentaires en dessous des articles du connard déchainé, ils sont quasiment tous contre l’article, et bravo, le canard les passe, mais ils n’ont pas de honte…….
        Dans un pays en déliquescence, quand la police , à cause des lois autant laxatives qu’une tisane d’ipéca, ne peut plus faire son boulot, c’est à dire, en premier lieu, veiller à la sécurité des personnes et des biens ( pour les biens , il y a longtemps que c’est cuit , voir vol de voiture, squat) et les personnes (ça vaut pas mieux, les agresseurs physiques sont relâchés à tour de bras..).bref, il est normal qu’au sein des unités, militaires et police, il y ai des gens qui pensent au futur de leurs enfants en essayant d’endiguer le bordel crée par des politiques ( la justice en portant la part principale)catastrophiques depuis 50 ans, et soutenues par les médias et assos (ou ong) adhérents à ce genre de foutoir organisé ( il doivent bien y trouver leur compte , quelque part..).

        • Fred dit :

          @ Thaurac
          Ah bon ? Et tu paye tes abonnements à Mediapart et au Canard pour y avoir accès sur le net ? Tu serais pas un tout petit peu menteur ?
          .
          « il est normal qu’au sein des unités, militaires et police, il y ai des gens qui pensent au futur de leurs enfants en essayant d’endiguer le bordel crée par des politiques ». Genre Salan ?

          • Thaurac dit :

            Tartuffe, quand tu dépasse 4 lectures et que libé te bloque, tu reviens sur le lien et clic fu droit « ouvrir dans une fenêtre de navigation privée » et tu vois tout l’article!!! avec firefox
            d’ailleurs je me demande pourquoi ils s’obstinent avec ça ( ils sont pas seuls..)
            donc ,sac de riz ,réfléchit deux fois avant de traiter les gens de menteur ( 😉 sinon je demande à Mr Lagneau de laisser passer l’ode ( censurée) que j’avais faite à ton égard, que des louanges 😉 )

          • ScopeWizard dit :

            @Fred
            .

            Tu sais , passé un certain seuil , c’ est même le genre Adolf Hitler qui risque de nous tomber sur la gueule … et largement plébiscité en plus …
            Sachant que l’ Histoire est un éternel recommencement surtout si les expériences du passé n’ ont pas servi de leçon …
            .
            C’ est comme tout , l’ excès ne mène jamais à rien de bon ; dans notre cas , trop d’ ordre , ce n’ est pas bon , trop de désordre , ce n’ est pas bon non-plus …
            .
            Après , il ne faudra pas se plaindre et toujours avoir en tête que les mêmes causes produisent les mêmes effets ; cela s’ est mille fois vérifié …

          • Fred dit :

            @ Thaurac
            Il n’était pas question de Libé de ta part jusqu’ici, bien sûr qu’on peut lire une partie de Libé (pas tout), mais :
            Dis-moi donc comment tu fais pour lire Mediapart sans payer ???
            Dis-moi donc comment tu fais pour lire le Canard sans payer ???
            Pas bien de jouer avec les mots, Thaurac.

        • Solution durable dit :

          @ Thaurac
          ( il doivent bien y trouver leur compte , quelque part..)

          @ ScopeWizard
          Tu en penses quoi de la fin de ce qu’a dit Thaurac?

          En parlant de blaireau étant capable d’ en faire autant… Qui laisse le blaireau rentrer? Pourquoi ne pas faire de la prévention pour éviter que certains deviennent des blaireaux?

          • ScopeWizard dit :

            @Solution durable
            .

            J’ en pense qu’ en France c’ est le gros bordel , j’ en pense que certains courants de pensée se voulant « modernes » créent ou rajoutent encore plus de bordel …
            .
            Je vois que tu as relevé le mot « blaireau » , normal il était là pour ça …
            .
            Si tu ne veux pas passer pour tel , tu as tout intérêt à préciser , développer ta pensée , argumenter , démontrer , exposer ton point-de-vue , quel qu’ il soit , quitte à devoir ensuite le défendre …
            .
            Tu as le droit de te tromper , d’ être inexact , incomplet , l’ essentiel est que l’ on comprenne et que ce que tu exprimes tienne la route , ait un sens …
            .
            Que tu aies tort ou raison , les deux à la fois ou rien du tout importe peu , ce qui compte c’ est que tu partages tes idées , même si elles sont à contre-courant , en prenant soin toutefois de ne pas déclencher d’ ouragan un peu trop dévastateur et en respectant tes contradicteurs comme ils doivent te respecter eux-mêmes … ce qui n’ exclue nullement passion et vivacité dans les échanges voire quelques petites piques bien senties de temps en temps et de l’ humour ( primordial ça ) … Je sais , ce n’ est pas ce qu’ il y a de plus facile , l’ humeur du moment joue également son rôle et influence … et pas toujours comme il faudrait , bref , pas toujours évident comme démarche , je te l’ accorde sans peine …
            .
            Après , il en va de même en face et tu peux tomber sur des cons ou des agressifs qui vont te descendre parce que c’ est leur truc , leur fonds de commerce ou que sais-je … ma foi , ça fait aussi partie du jeu …
            .
            C’ est à toi de voir si tu veux y jouer …
            .
            Mais si tu t’ en tiens à des remarques à deux balles , alors tu as toutes les chances qu’ elles soient interprétées comme des provocations gratuites , ce qui est l’ une des caractéristiques du « trollisme » pratiqué par le troll … et donc de te faire traiter comme tel jusqu’ à te faire carrément jeter …
            .
            Déjà , c’ est beaucoup moins sympa …
            .
            Voilà , je crois avoir été suffisamment clair et t’ avoir au mieux expliqué les choses …
            .
            Bienvenue dans l’ arène … 😉

    • Robert dit :

      Barfly,
      Jawad Bendaoud n’a pas eu à répondre de ses empreintes sur un détonateur des explosifs, preuve accablante rejetée par le juge d’instruction. Faute de témoins et d’autres preuves fournies au procès, il était acquitté d’avance.
      http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Exclusif-L-ADN-du-logeur-Jawad-Bendaoud-pourrait-l-impliquer-dans-un-acte-terroriste-1443920

      • Barfly dit :

        Pour ma part, je crois vraiment qu’il n’a rien à voir là dedans, en revanche il leur a loué un logement en quasi connaissance de cause (voire les conversations avec l’un de ses amis qui sont accablantes). Rien que pour ça, je pense qu’il devait prendre quelques années de plus.
        Bref ce n’est pas le sujet mais il y a un peu d’écoeurement dans cette relaxe, surtout quand on voit que certains combattants pro kurdes vont eux être jugés… pour avoir été nos alliés.

        • Robert dit :

          Barfly,
          Ce qu’on croit personnellement n’a aucune importance. Il a accordé la protection d’un appartement, un squat occupé illégalement par lui en réalité et qu’il relouait sans vergogne, à des terroristes, leur permettant de se cacher et de préparer leur crime. Au moins moralement, il a une responsabilité. Mais pour d’autres affaires, il va être chopé, les flics vont faire le nécessaire.

      • tschok dit :

        Non, c’est pas ça. Il y avait des traces de son ADN sur un rouleau de bande adhésive ayant servi à la confection d’une bombe.
        .
        Bendaoud a expliqué au juge d’instruction qu’il avait utilisé ce rouleau pour faire des travaux et qu’il l’avait laissé dans l’appartement où les terroristes l’ont ensuite employé pour confectionner la bombe.
        .
        Ses explications ont convaincu le magistrat instructeur.
        .
        Il ne s’agissait pas d’une preuve « accablante ».

      • Thaurac dit :

        Avec une justice qui relaxe presque les mecs âgés qui se tapent des gamines de 11 ans, qu’attendre d’elle, si ce n’est qu’un jour, ce soit tellement gros , que les gens se soulèvent contre elles, comme ils savent souvent le faire contre les forces de l’ordre!

        • ScopeWizard dit :

          @Thaurac
          .

          Méfie-toi des gamines de onze ans … perso je n’ en ai jamais « connu » de cet âge mais certaines d’ à peine treize ans t’ auraient fait un drôle d’ effet …
          Sachant bien-évidemment qu’ il existe presque toujours un gros décalage entre la maturité physique donc sexuelle , le contrôle et la compréhension du désir ( savoir à peu près à quoi ça rime ) , et la maturité intellectuelle donc la pleine conscience de ce qui se joue , des implications , des conséquences …
          .
          Aujourd’hui , tu as certaines filles majeures de 18 ans et même de 25 qui contrairement à l’ idée reçue abusivement répandue ne savent toujours pas ce qu’ elles font et qui ensuite , fort logiquement , en prennent plein la gueule moralement …

    • tschok dit :

      Les conditions du recel de malfaiteur ne sont pas réunies, d’après le tribunal. Le parquet a fait appel et on verra si la cour a de meilleurs yeux que les juges de premières instances, mais d’après ce que disent les journalistes qui ont assisté aux débats, le dossier est assez vide. Le type a fait 27 mois de détention provisoire.
      .
      Dura lex sed lex.

  4. jyb dit :

    Le problème reste la complexité et l’intrication des situations et leurs contradictions. bon courage à la justice de sa majesté.
    Dans une note de situation au sénat le patron du rens américain à écrit :
    – … The Kurdish People’s Protection Unit—the Syrian militia of the Kurdistan Workers’ Party (PKK)—probably will seek some form of autonomy but will face resistance from Russia, Iran, and Turkey.
    On comprend qu’il puisse y avoir prise à contestation.

  5. jyb dit :

    C’est là :
    https://www.intelligence.senate.gov/sites/default/files/documents/os-dcoats-021318.PDF
    pomo à partir de la page 19 mais intéressant de lire jusqu’au pakistan.

  6. Carin dit :

    Si ce militaire fait la démonstration qu’il se trouvait bien au sein des YPG et pas d’une des nombreuses milices plus ou moins islamiste qui combattent également daesh, cela ne devrait pas lui attirer de problème…. mais il me paraît tout à fait normal que la justice anglaise soit mobilisée pour enquêter sur ses ressortissants lorsqu’ils rentre au pays, sinon c’est la porte ouverte à d’autres britanniques qui eux ont peut-être combattu daesh, mais pour de toutes autres raisons.

  7. Contractor dit :

    Il va falloir faire attention a Roissy…

  8. Myshl dit :

    L’absurdité de la justice en démocratie.

    On matraque, et on va matraquer ceux partis combattre l’ignominie,
    pendant qu’on va s’occuper psycho-socialement des « malheureux » égorgeurs et complices,
    de retour au chaud…

    Donc ceux partis puis rentrés de combattre les salauds sont des salauds,
    quand les salauds partis combattre aux cotés des salauds sont des victimes.

    Les démocraties mourront de leur connerie aveugle et sourde.
    Le problème de nos démocraties, c’est leurs « Justice ».

    A se demander si la « Justice » est compatible de la démocratie.
    Voire l’inverse.

    Pendant que nos défenseurs se battent, des gens assis cherchent et trouvent comment les abattre.

    Y’a rien à y comprendre. Seuls les historiens de dans cent ans pourront y comprendre.

    • Fred dit :

      @ Myshl
      Tu te fait des films tout seul …

      • ScopeWizard dit :

        Ce qui serait efficace serait d’ amener suffisamment d’ arguments afin de le contredire … et je n’ en lis pas un seul …

      • Thaurac dit :

        Il a raison, on rentre des réfugiés daeshiens à la pelle, et ont va surement sous la pression des pleureuses de gauches , rentrer nos jihadistes prisonniers en syrie.
        La france a posé ses couilles aux vestiaire depuis la branlée dévastatrice ( psychologiquement parlant ) de 1940, et algérie, indochine , elle ne s’en est jamais remise ( je lisais encore hier, les livre Bergot Erwan, sur l’indochine et l’algérie, et en fait, ordre, contre ordre, angélisme, on a jamais fait ce qu’il fallait pour gagner (au sens militaire) comme si une poisse craintive , nous collait aux rangers et aux culs des sièges des assemblées…

        • Fred dit :

          @ Thaurac
          « angélisme » en Indo et Algérie ?
          Les dizaines de millier de morts, militaires et appelés apprécieront, les personnes torturés aussi.
          .
          On peut gagner tous les conflits par la politique fiction et l’uchronie, car ces rêves ne se confrontent pas à la réalité objective.
          Il vaut mieux changer les paradigmes, quand on échoue à répétition, au lieu de se gratter les couilles et faire bégayer l’Histoire.

          • Thaurac dit :

            Je ne sais pas ton âge mais à l’époque, tu aurais fait un sacré porteur de valise, à ne point douter.
            angélisme politique oui, celui qui s’est glissé dans tes chromosomes à na naissance surement.
            Bon c’est l’heure de prendre ton keffieh et d’aller faire le pique assiette dans un vernissage devant des petits fours, comme tout bo(no)bo qui se respecte ( là aussi ça porte à douter)…

  9. Arkan dit :

    L’occident n’a jamais véritablement combattu ces organisation terroristes !Cela ne m’étonne même pas…

    • Frédéric dit :

      Vous avez fumer quoi avant d’écrire ? C’esr la même philosophie qui interdit dans un état de droit aux particuliers de faire justice soi-même.

  10. POILU DES TRANCHEES dit :

    ça devait arriver!!
    il est clair que les djihadistes eux ne seront pas inquiétés: encore du délire idéologique qui fait qu’un type parti avec les risques que ça comprend et alors que son armée se bat là bas, se retrouve avec un acte d’accusation judiciaire
    décidément, j’ai du mal avec ce monde

    • Fred dit :

      @ POILU DES TRANCHEES
      Ça alors, toi aussi tu te fait des films tout seul ?
      Eh, dis donc, oh t’as vu ? Ce sont les mêmes que ceux de Myshl, même noirceur, même pessimisme euphorique.
      Fondez donc un ciné-club tous les deux, vous pourrez becqueter des pop-corn et siffler des bibines ensemble, ça ferait passer l’amertume du Prozac et ce serait moins triste que de paranoïer chacun dans votre coin ;o)

  11. batgames dit :

    le monde capitaliste n’a pas d’âme ..tous des pourris au service des pourris …ce monde capitaliste et maffieux ..a une devise concernant les armes et les armées de cons et d’idiots qui se battent pour quelques idéologies que ce soit ..ces gens sont des esclaves à notre service si besoin ……que .les organisations qu’elles soit militaire nationale ou rebelles ne sont là que pour les servir (et pas forcément en connaissances de cause bien entendu ) pas toujours …ils ont donc tous les moyens pour vendre leurs saleté d’idéologie de guerre à n’importe qui ,puisque les fous de guerre et les fous de dieu pullulent sur cette planéte et kles fous de frics s’en servent ne me lâche même pas une larme !
    voilà ce qui arrive quand on est trop con pour penser que c’est bien d’aller guerroyer pour un idéal ,tu te rend compte à chaque fin de guerre que tout était pipé …au profit de ceux qui sont déjà vos esclavagistes dans vos propres pays !
    la seconde et première Guerre mondiale pipée
    le vietnam pipé
    l’algérie pipée
    l’indochine pipée
    toutes les guerres
    moderne aussi
    l’ukraine pipée
    la bosnie pipée

    derrière se cache toujours des choses inavouables des alliances inavouables
    Lydon Johnson envoyait sciemment ses soldats à la mort certaine alors qu’il posséder un rapport lui donnant toutes les preuves du fiasco ,lui et Nixon ont continuer à envoyer les Boys ,au final 2 millions de mort inutiles vietnamiennes et plus de je ne sait combien d’amerloques !

    des pourris de politiciens corrompus aux services des actionnaires milliardaires de cette planete ,tout le reste n’est que de la littérature inutile …quand chaque individu aura enfin compris cela le monde se portera mieux

    • ScopeWizard dit :

      58.000 morts KIA côté US pendant toute la durée de la Guerre du Vietnam…

    • nexterience dit :

      Ce n’est pas lié au capitalisme. Cela a toujours été.

    • Thaurac dit :

      Vietnam, pas tout à fait, même au pire comme nous en algérie, ils avaient gagné par les armes, mais ils ont perdus par ce qui a empoisonné la société depuis, c’est à dire, la politique intérieure et les médias….
      quand tu penses qu’à la fin, la cia employé aux vietnam des gens qui ont crée plus tard des noyaux socialistes dans les universités aux usa, sûr que les dés étaient pipés..

      • Fred dit :

        @ Thaurac
        La guerre du Vietnam « gagné(e) par les armes » ??? Avec de tels axiomes, on est sûr de répéter ses erreurs à l’infini, on est sûr d’être aigri et condamné à rejeter les fautes sur n’importnawak et l’Anti-France.

        • Thaurac dit :

          Toi qui cite souvent youtube
          il y a 4 documentaires qui t’expliques très bien la guerre au vietnam, les étapes, et la dernière la guerre des armes était gagné (vision infra rouge…) piste ho chi minh bombardé de jours et de nuit…
          Même giap a pensé ouf grâce aux accords car militairement c’était fini.
          Une fois les accords prévus, les ricains ont du laisser faire les sud vietnamiens, sans (trop) intervenir , et surtout se barrer de là
          le dernier doc
          https://youtu.be/L3Ji24I7nWE
          tu as les autres aussi

          • Robert dit :

            C’est vrai Thaurac, Ho Chi Minh a reconnu que si la France avait repris l’offensive militaire après la capitulation de Dien Bien Phu, les forces vietnamiennes avaient été tellement laminées qu’elles n’auraient pas été capables de réagir à cette offensive.
            La défaite s’est opérée par la volonté politique de Mendes France et les campagnes d’influence sur l’opinion, et de trahison militaire, car les viets étaient informés des projets de l’état major en plus des sabotages d’armes et de la collaboration de communistes. Sans la divine surprise de l’appel au cessez le feu français, c’était perdu pour les Viets et grâce aux trahisons françaises, dont Mendes France, ils ont été sauvés.
            http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=12684

          • Robert dit :

            C’est vrai Thaurac, Ho Chi Minh a reconnu que si la France avait repris l’offensive militaire après la capitulation de Dien Bien Phu, les forces vietnamiennes avaient été tellement laminées qu’elles n’auraient pas été capables de réagir à cette offensive.
            La défaite s’est opérée par la volonté politique de Mendes France et les campagnes d’influence sur l’opinion, et de trahison militaire, car les viets étaient informés des projets de l’état major en plus des sabotages d’armes et de la collaboration de communistes. Sans la divine surprise de l’appel au cessez le feu français, c’était perdu pour les Viets et grâce aux trahisons françaises, dont fait partie le choix de Mendes France, ils ont été sauvés.
            http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=12684

    • Amida dit :

      @ Fred: Fred, encore un candidat à votre critique cinématographique…

  12. lxm dit :

    C’est ce genre d’absurdité qui me fait douter que l’occident doive être sauvé.
    Pourtant les menaces sont toujours là. Mais ils tirent sur les lanceurs d’alertes, ceux qui se bougent, nos « globules blancs ».
    Mais je veux y croire, qu’on dépassera cette c.. ambiante pour passer à un niveau supérieur de civilisation débarrassé de ces juges qui font exactement l’inverse de ce qu’il faut, ils libèrent les criminels qui mentent et font semblant de pleurer ou se repentir( et récidivent sitôt sortis) et font prendre un max à ceux qui assument leurs actes( donc qui sont des hommes) et ne feront plus rien.
    Cette société semble vouloir de la nouveauté à un tel point qu’elle cherche du mouvement, comme si cette société était morte intérieurement et cherchait la vie à tout prix, prônant les fous et le danger, pourquoi éliminer la criminalité puisque celle-ci fait bouger, donne du boulot à nos forces de l’ordre ? Y’a un sérieux problème de fond. Pourquoi acceptez des idéologies dangereuses et les laisser grossir si ce n’est pour aussi avoir du danger et ressentir le frisson ?
    Ce n’est qu’à l’immédiate fin des grandes guerres que les gens raisonnent juste( car ce sont ceux qui voyaient juste qui ont gagné), ensuite le fric, la corruption, les manips et la basse politique reprennent les rênes. Il faut donc une société qui voit juste sans avoir besoin de guerre, sans avoir besoin de constater et subir les réelles menaces, sans avoir besoin de voir des monstres dans les rues.

    • Fred dit :

      @ lxm
      Et hop ! Un adhérent potentiel de plus pour le ciné-club de Myshl et POILU DES TRANCHEES :o)

      • Thaurac dit :

        Le ciné club c’est comme les maisons de la jeunesse, c’est pas trop crée par la droite, et vu les films qu’on y passe…

      • Amida dit :

        @ Fred: Vous ne devez pas ignorer que la survie d’un Etat, d’une classe politique, dépend de sa capacité à inspirer le respect, si ce n’est l’admiration. C’est bien de cela que dépend la survie d’un appareil d’Etat. Quand cette continuité ne repose plus que sur la force d’un appareil de contrôle et de répression, la fin est proche. Si la Justice européenne, dans le cas qui nous intéresse, ne parvient pas à s’adapter à la réalité et cherche à coucher dans un lit de Procuste législatif tous les individus qui, eux, se seront adaptés au monde nouveau, et auront brisé des lances pour leur patrie, elle va perdre le respect qu’on lui doit et contribuer à saper les fondements de l’Etat de qui elle dépend.

        • Fred dit :

          @ Amida
          Alors moi, je suis pour la démocratie et contre toute « classe politique ». Même si une démocratie parfaite est illusoire, je suis pour la délégation de responsabilité SUR MANDAT RÉVOQUABLE. Pas besoin de respect ou d’admiration : fraternité et démocratie font un meilleur taf.
          Et comme cela ne suffit pas, ne ne suis pas contre la répression et les sanctions. J’estime que la justice de mon pays démocratiquement et fraternellement imparfait, fait à peu près son boulot, même si elle à tendance à rendre trop souvent une justice de classe.
          .
          Alors oui, les phrases qui suivent m’apparaissent comme des dénis de réalité, qui me font rire, mais un peu jaune, car elles portent à tous les excès, à commencer par l’anti-démocratie :

          « ces juges qui font exactement l’inverse de ce qu’il faut, ils libèrent les criminels qui mentent et font semblant de pleurer ou se repentir( et récidivent sitôt sortis) et font prendre un max à ceux qui assument leurs actes( donc qui sont des hommes) et ne feront plus rien » lxm
          .
          « il est clair que les djihadistes eux ne seront pas inquiétés » POILU DES TRANCHEES
          .
          « on va matraquer ceux partis combattre l’ignominie,
          pendant qu’on va s’occuper psycho-socialement des « malheureux » égorgeurs et complices, de retour au chaud… » Myshl

          • Thaurac dit :

            « Alors moi, je suis pour la démocratie »
            Surtout si elle est de gauche, mais malheureusement, cela semble incompatible, l’amérique du sud, l’asie, la russie sont là pour nous le prouver!

        • tschok dit :

          @Amida,
          .
          Puisque vous parlez du conformisme, admettez aussi que lxm est tombé dans l’un des stéréotypes les plus éculés sur la justice et les juges laxistes ou corrompus.
          .
          Un stéréotype qui date du jugement de Cambyse, et qui vaut bien le lit de Procuste, tant il est devenu trivial. Et son ancienneté ne garantit nullement sa valeur: se faire une opinion sur la justice – et plus largement sur la société – en partant de l’idée que les magistrats sont des gens affreux et corrompus est à peu près aussi stupide que de partir de l’idée que les militaires sont des sales cons pour se faire une opinion de la guerre.
          .
          Non?
          .
          M’enfin bon, il n’est ni le premier ni le dernier à tomber dans ce travers, alors…

          • ScopeWizard dit :

            Et allez …
            .
            tschok qui nous ressert encore et toujours sa salade idéologique …
            .
            S’ il y a un adepte du conformisme , c’ est-à-dire de la bienpensance , c’ est bien vous !
            .
            Et moi je vous rétorque que Oui , cent fois OUI , les magistrats et la Justice sont corrompus et très orientés politiquement ce qui ne peut donner des jugements impartiaux …
            .
            Voyez , ce qui précède , c’ est votre façon de faire ; faire d’ un cas une généralité , affirmer péremptoirement , prononcer un verdict et pourquoi pas prononcer une sentence … tant qu’ on y est … j’ en passe et des plus vertes …
            .
            NON , l’ honnêteté intellectuelle et morale commande de dire que si cette affirmation est effectivement exacte , elle ne concerne qu’ une partie de la magistrature et pas la totalité … mais clairement OUI , une partie de celle-ci est bel et bien pourrie …
            .
            C’ est exactement comme pour votre insistance ( à mes yeux fort suspecte ) sur le djihad et la naissance , la raison d’ être de DAECH ; mon petit résumé historique avait une approche différente et présentait l’ intérêt d’ aborder les évènements sous un angle qui permettait froidement de mettre en évidence les véritables motivations hors prétexte religieux …
            Vous l’ avez condamné en le qualifiant de ré-écriture de l’ Histoire alors que la réalité est qu’ il s’ agissait d’ une relecture de l’ Histoire mais certainement pas d’ une tentative de réécriture de cette dernière … contrairement à ce que n’ ont pas hésité à faire vos amis concernant l’ Histoire de France depuis plus de vingt ans afin de ne pas froisser la « susceptibilité » de certains et notamment des nouvelles populations arabo-musulmanes … et s’ il n’ y avait eu que ça …
            .
            Bref , votre carcan idéologique vous a mis complètement dedans , une fois de plus …
            .
            Idem concernant « le monde arabe » qui vous a servi de prétexte afin de décrédibiliser à la fois toute la réflexion en amont mais aussi son auteur …
            .
            Mais question correction/respect ( bon ça oublions vous n’ êtes qu’ un malappris égocentrique imbu de sa personne ( et je reste très soft ) , c’ est même pas la peine d’ y songer ) , débattre argument contre argument , proposer une contre-argumentation , amener une pierre à l’ édifice , là , comme par hasard , ZÉRO de chez ZÉRO , y a plus personne … éventuellement un truc bien simpliste ou mensonger de temps à autre …
            Pour critiquer et démolir en revanche , là , pas de problème , ça y va à fond …
            .
            Tenez , il y a déjà fort longtemps j’ ai connu une iranienne qui se prénommait « Arabia » ( ! ) et plus récemment des algériens ainsi que des libanais qui ne pouvaient pas encadrer les arabes qu’ ils considéraient comme des envahisseurs ( vous ne m’ en voudrez pas si je préfère rester discret sur le reste de leurs considérations ) …
            Drôlement intéressant , n’ est-ce pas ?
            Alors , vous m’ expliquez là ? Tout est tout noir , tout est tout blanc ? Ou sorti de ce qui est écrit et déterminé dans les bouquins , les choses sont infiniment plus complexes ?
            Oui , les iraniens sont des Perses et parlent le Persan , mais visiblement et aussi curieux que cela puisse paraître , ils ne sont pas tous que ça …

          • tschok dit :

            J’ai fait tout ça?
            .
            Hé bé, chuis fort.

          • ScopeWizard dit :

            Vous avez fait tout ça et même davantage encore ; et oui vous faites fort …
            Mais si seulement vous pouviez consacrer votre talent , vos efforts et votre énergie à de vrais débats , animés , vifs mais respectueux , cela ferait de vous un contributeur plus qu’ honorable …

        • Fred dit :

          @ Thaurac
          Je te sens excessivement énervé contre moi, Thaurac ; mais tu sais, la colère est mauvaise conseillère. Tu me prête de idées qui ne sont pas les miennes (CF. ci-dessus), dans de trop nombreuses interventions sans grande valeur : la vengeance est un plat qui se mange froid.
          .
          Pour autant qu’une vengeance soit nécessaire et utile.
          Je suis parfois d’accord avec toi, mais je ne suis pas du genre à mettre des « +1 Thaurac » qui encombrent le fil de discussion.
          On peut réinitialiser les pensées de post en post et ne pas chercher des noises là où il n’y a pas matière.

      • Thaurac dit :

        dixit le soixantehuitard , seul détenteur de la vérité …

    • Christian Faurillon dit :

      Hum…. le ciné-club de Myshl et POILU DES TRANCHEES …. et bien en toute franchise, ben j’y adhère également et sous aucun pseudo.

  13. Nexterience dit :

    La realpolitik actuelle est en train de dissoudre toute valeur morale de notre pays.
    .
    Cela a peut être toujours été mais de nos jours, cela se sait grâce aux journaux, Internet. Et cette réalité rend le peuple malade:
    Le cynisme géopolitique en Irak, Palestine, Yémen, Syrie créé un peu les terroristes de Daesh, des haineux de l occident russophiles.
    .
    Depuis toujours, le petit peuple a des valeurs, les puissants, non. Le peuple préfère les kurdes aux contrats turcs.
    Or, un État tient seulement si la grande majorité des citoyens ont encore des principes, sans quoi , si tout le monde fait comme ses puissants, le pays va devenir une mafia généralisée.
    .
    Maintenant que nous savons que l État montre un exemple de cynisme insupportable, que la faire le peuple valeureux? Faire des pétitions, devenir citoyen cynique  » mort aux autres » ou attaquer l’ État avec une bombe?
    Il est temps d en débattre politiquement!

    • ScopeWizard dit :

      Très juste !
      .
      Nous sommes trop nombreux , bourrés de technologie déshumanisante , et seul le fric , la possession et l’ insatisfaction permanente que tout cela entraîne comptent comme maîtres à penser , alors …

  14. Syone dit :

    Il faut que la Turquie chope les autres aussi, et les jugent. Perpétuité.

    • Thaurac dit :

      Elle ne se gêne pas, elle accuse facilement les opposants politiques de terroristes ce qui permet de les mettre en taule pour longtemps, elle a copié ses maitres…

  15. jyb dit :

    @myshl et
    ce n’est pas une question de démocratie ou non. C’est une question d’état de droit. Et il semble même si j’ai lu en diag que ce garçon soit parti défendre cet état de droit qui assure au minimum la protection des individus ( Pour l’instant on a pas trouvé de système plus abouti)
    Qu’il soit jugé conformément aux lois que les brits se sont donnés est normal. Ce qui serait choquant, serait qu’il soit condamné.

  16. Thaurac dit :

    Ils devrait revenir en france, ces mercenaires et toucher une pension, soit sur parole, soit en comptant les oreilles 😉

  17. Expression libre dit :

    Et si on disait tout simplement « mort aux cons »…OK, je sors….Bon, c’est vendredi soir, je me lâche….

  18. zh dit :

    Hallucinant de voir meme sur ce site des gens defendre des anarchistes partis faire la guérilla en syrie. A votre avis, quand ils reviendront en france, ils s’attaqueront a qui ? Notre dame des Landes ca vous parle ?? defendre des communistes punk a chien est une honte, peu importe qui ils ont en faces. Ces gens la sont anti forces de l’ordre et vous verrez bien comment ils leurs rendront, grace a votre soutien.

    • Fred dit :

      @ Thaurac
      Tu vois, Thaurac : zh semble bien plus à droite que moi, mais sur la question qu’il aborde, je suis plus d’accord avec toi qu’avec lui.
      Ben ouais, tu as un soutien de gauche en ma personne, j’espère que cela ne t’es pas trop douloureux :o)