Un F-16 israélien s’est écrasé après un raid contre des cibles iraniennes en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

359 contributions

  1. Jacques 29 dit :

    A propos du crash de ce F-16 israélien, je suis étonné que les associations françaises habituelles ne soient pas encore monté au créneau en parlant « d’ acte antisémite » . Ca ne saurait tarder.

    • fabrice dit :

      A propos des bombardements israéliens sur les terroristes générateurs de Daech syriens je ne suis pas étonné que les associations pro arabes habituelles sont déjà monté au créneau en parlant « d’un complot sioniste fomenté par la ploutocratie internationale apatride contrôlant Macron de ses tentacules ». Celà n’a pas tardé.

      • Jacques 29 dit :

        @ fabrice : essayez d’avoir un peu d’imagination et de ne pas recopier ma formulation, en nettement plus lourd , inexact, et donc nul et non avenu . Cette manie de voler le territoire des autres, même celui de l’écrit, c’est intolérable.

      • Jean sans Gluten dit :

        Il n’y à rien de choquant à ce qu’Israël soutien Daesh puisque ce groupe armée sert leur intérêt en affaiblissant les voisin belliqueux .

        Tiens pour te détendre un vidéos on un ancien chef du Mossad explique qu’il on soignés des combattants islamique.
        https://www.youtube.com/watch?v=UmtopY4r9Qs

  2. librexp dit :

    Il faudrait croire à cette histoire de drone iranien les yeux fermés et sans aucune preuve comme il faudrait croire que les missiles tirés par tsahal ont atteint leur objectif à plus de 30%.
    Il fallait peut être préciser que cet article est une déclaration de l’armée israélienne.
    A bon entendeur

    • fabrice dit :

      Euh il n’a fallu qu’un missile pour détruire l’appartement de Samir Kuntar près de Damas… Les super missiles anti missiles syriens que personne n’a jamais vu n’auraient-ils pas fonctionné ce jour là ? C’est dommage aussi que ces super missiles n’aient même pas protégé les avions de russes de la base de Lattaquié quand ils ont été détruits par des drones lancés d’Idlib le mois dernier… Ils ne fonctionnaient peut être pas ce jour là ?
      Libreexp ou n’importekoiexp ?

      • BCh dit :

        Votre agressivité laisse a supposer un fort parti-pris qui vous dessert …

      • librexp dit :

        @fabrice
        Rester dans l’article et ne pas se promener sur des sujets annexes aurait pu au moins vous éviter cette diversion. Et pour vous aider, voici ce que rapporte l’armée syrienne:
        Le Quartier général de la défense anti-aérienne syrienne à Damas, pris pour cible par les raids israéliens, est non seulement intact mais aucune explosion n’a été enregistrée à proximité. Au sud du pays, aucune batterie SAM ou radar n’a été touchée malgré l’usage par les Israéliens de missiles ARM (Anti Radiation Missiles).
        Cordialement

    • batgames dit :

      et croire BUSH et ses armes de destructions massives ..chaque camp ment donc à qui se fier ……à personne …une bombe atomique sur ce coin et basta bon débarras disait un grand père qui avait fait la guerre en syrie lors du conflit de 14 /18 …la faute à l’Angleterre et ses partitions de territoires sans prendre en considération les peuples

  3. MERCATOR dit :

    Eh oui et c’est bien là le problème, c’est justement parce que les armées arabes sont des armées de quatrième catégorie que Israël a pu les vaincre, les doigts dans le nez en 1967, plus difficilement en 1973 et s’est pris une branlée en 2006, il est toujours mauvais de sous estimer l’adversaire et avoir la tête enflée par des victoires qui n’en sont pas, à part certaines unités blindées et forces spéciales le reste de la troupe est du même niveau que le contingent français en Algérie, contre le hezbh aguerri par 5 ans de guerre et à la tête de plus de cent mille missiles sol/sol de tous calibres , tsahal ne ferait pas le poids et cela son état major le sait bien .

    • Eric dit :

      Et en 1967, c’est Israël qui avait attaqué en premier par surprise, sans déclaration de guerre.

    • Carin dit :

      À MERCATOR
      Bonjour, vous êtes sûr pour le nombre de missiles sol/sol ???
      Parce que vu les déclarations litaniques du Hezbollah concernant le sort réservé à Israël et aux israéliens, qu’attendent’ils pour mettre leur menace à exécution ? Avec un tel stock de missiles ils ont de quoi « labourer » le pays dans son entier, et éradiquer toute la population y compris les rats,cafards,abeilles, et autres volants ou rampants…

  4. MP3 dit :

    A force de violer les espaces aériens de ses voisins on finit par avoir ce qu’on mérite.

  5. Numa dit :

    Toujours les mêmes pro pro pro pro israeliens à venir défendre l’indéfendable. L israel n a aucun probleme a envoyé des drones chez ses voisins d autant plus qu ils en contruisent et il est certains qu on les verraient aller chialer à l’ONU si une de ces nations ou ils les envoient venaient à répliquer par pure vengeance en bombardant plus d une dizaine de cible. Parler de violation de souveraineté quand on est la derniere colonie du 21 eme siecle, colonisation reconnue et dénoncée par toute la communauté internationale. Il est trop facile d’expliquer que sur le papier ils sont toujours en guerre mais combien de fois l etat syrien a t il perpetré d acte d’agression ces 10 dernieres années contre l’israel ? Combien de fois l’inverse ? De plus ce pretexte n’est même pas valable dans la mesure où l’israel pratique aussi l’assassinat ciblé à l’étranger avec des nations avec lesquelles ils ne sont pas en guerre. Si la stratégie choisie est celle d’être détesté de tous on est sur la bonne voie et à grande vitesse.

  6. Numa dit :

    Et parler de colonisation iranienne et russe en syrie est tout aussi comique dans la mesure ou les iraniens et les russes y ont été invités, je ne crois pas que les palestiniens les syriens et les libanais n’aient invité les sionistes, pourtant ce commentaire ressort souvent, preuve comme à l habitude qu’ils ne tournent tous qu’aux « éléments de langage ».

    • JP Tre dit :

      Le mot « sioniste » est à l’origine de bieeeeen des malentendus.
      Le sionisme est une idéologie politique qui visait au droit d’avoir un pays à majorité juive en Terre d’Israël.
      Tout sioniste n’est pas contre la création d’un état palestinien, et tout sioniste n’est pas pour la colonisation illégale faite depuis des années.
      Il faut que le vocabulaire parlé par les uns et les autres soit commun faute de quoi les incompréhensions vont perdurer et des personnes qui pensent que sionistes = colonisateurs actuels vont passer pour des antisémites alors qu’ils sont contre la colonisation illégale…
      Parler de sioniste de cette manière est détestable… Oui, on peut critiquer le fait que l’État d’Israël ait une politique qui viole le droit de ses voisins. Mais le terme sioniste englobe aussi les juifs échappés des camps de concentration qui voulaient vivre dans un état juif qui aurait pour but de protéger leur communauté…

      • Robert dit :

        JP,
        L’idéologie sioniste remonte au 19eme siècle et, à l’époque, la famille Rothschild achète des terres aux arabes avec un projet qui aboutira en 1948. Les rescapés des camps viennent en Israël largement encouragées, y compris avec des campagnes d’attentats orchestrés par les israéliens, afin de grossir le foyer national juif, mais pas forcément en adhérant à cette idéologie.
        Mais dès le départ, cette idéologie est expansionniste, même si elle avance cachée. Les propos des responsables ne laissent aucun doute là-dessus.

    • zhú dit :

      Dommage A un détail près…les philistins n’ont pas a INVITER les propriétaire historique et légitime de cette terre. Allez donc ouvrir un livre d’histoire….merci.

      • batgames dit :

        si on applique ton théorème issus des livres religieux (livres qui ont été réécrits X fois sur commandes et dont on ne peut pas attester de la véracité historique )la CORSE n’appartient pas à la France ..et la moitié des états Unis appartient à la FRANCE puisque la Nouvelle France (un territoire comprenant tout le sud ,et les états du centre remontant même jusqu’au Canada a en partie été vendue mais une autre partie a été piquée par les anglais …….—> https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7c/New_France_Colonies_Map.svg/220px-New_France_Colonies_Map.svg.png et en fait tous les états Unis devrait être restituer aux peuples Indiens ,qui eux même devront le léguer aux descendants des dinosaures puisque c’était eux qui étaient là avant !

        allez cuver votre pinard les donneurs de leçons d’histoire à deux balles

    • Carin dit :

      À numa
      Pour ce qui est des russes et iraniens, vous avez raison..,ils sont invités par le régime de Damas.
      Pour le reste… en effet Israël a signé la paix avec la Jordanie, et les pharaons et ne survole pas ces pays! Par contre Israël est toujours en guerre avec la Syrie, avec le Hezbollah libanais, et en insurrection armée avec une partie de la Palestine, et de ce fait survole ces pays. Vous feriez quoi vous???

    • Rigel dit :

      On devrait intégrer Israël dans l’Otan et on verra bien qui fera quoi ! puisque qu’assad a invité popov et ali chez lui…
      pas sûr que popov et ses copains assad nasrallah et autres iraniens enturbannés soient en mesure de commettre un autre holocauste sans en payer le prix extrême.

  7. Gégétto dit :

    Les frappes Israéliennes, malgré la perte d un F16, ont été efficaces.
    Les objectifs visés ont été détruits, voilà ce qu’ il faut retenir.

    • Euclide dit :

      Bjr Gégetto, il n’y a pas eu 1 F 16 abattu mais plusieurs dont 1 F 15 au cours de cette frappes.
      Au passage, l’Etat d’Israel a failli disparaître ce jour par de nombreuses attaques de Scud syriens mais grâce à l’intervention de Poutine cela ne c’est pas fait.

    • l'outrepenseur dit :

      aucun objectif détruit, mais 2 salves de popeyes dont la majorité pulvérisés en vol par le complexe des TOR et autre plus vieux BUK….et ce fameux camion….les iraniens ont dû développer de sacrées systèmes de guidage très intégrés, y a pas une antenne qui dépasse du camion….et peinture très voyante visiblement ce camion…..zêtes sûrs que c »était pas un pov vendeur de kebab dans le coin ?

      • ruffa dit :

        Tu me fait bien rire ! Les iraniens ont développé un avion furtif qui n’arrive pas à décoller ! Grosse poilade !

        • Carin dit :

          À ruffa
          Bonsoir, l’outrepenseur a raison… cet avion iranien est vraiment furtif… vous allez avoir beaucoup de mal à le détecter sur un radar, vu qu’il ….. roule!

  8. Expression libre dit :

    Allez, une bonne guerre pour reporter la création d’un Etat palestinien!

    • batgames dit :

      évidement ,une de plus hahahaha je pari que mes petits enfants devront encore se farcir les jérémiades des journalistes sur le sujet ….la guerre du moyen Orient peut elle être éviter ???…..pourquoi la guerre ..là bas ???..y’a il un espoirs d’amour en Palestine ???jusqu’à quand les terroristes vont ils nous faire chiez …moi j’ai juste un titre à leur proposer c’est «  » » »..jusqu’à quand les juifs et les arabes vont ils faire chiez le monde ???jusqu’à quand ???? » » »

      • Rigel dit :

        quand les barbus et moustachus chiites et sunnites cesseront de faire chier le monde en s’entretuant tout en accusant Israël de leurs propres péchés…..

  9. Auguste dit :

    Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi les premiers enquêteurs israéliens,sur les restes de l’avion abattu,portaient des combinaisons étanches,genre combinaisons anti-radiations?

  10. vrai_chasseur dit :

    (Source alliée)
    le F16I et son Squadron ont été visés par un tir très nourri de plusieurs batteries syriennes de missiles AA. Au moins une quinzaine de missiles de tous types ont été tirés, TOR 1, S-125 et S-200. C’est un S-200 qui a endommagé l’appareil. L’équipage du F16I a réussi à s’éjecter et l’avion s’est écrasé en territoire israélien. L’équipage a été rapidement récupéré par un hélico RESCO israélien S-70A. Les deux membres d’équipage sont blessés, dont l’un grièvement.

    • Clavier dit :

      Il va falloir qu’ils se décident à utiliser leurs F-35 , à moins qu’ils n’aient qu’une confiance limitée dans ses capacités furtives !
      On va suivre la suite avec impatience …..

  11. Expression libre dit :

    Perso, longtemps, pour moi, Israël était un pays agressé. Bon je sais, ça se discute d’autant plus comme avait dit feu Michel Jobert  » tenter de remettre les pieds chez soi n’est pas forcément une agression ». Mais maintenant, on n’y croit plus , c’est ça le problème! Allez, il est temps de faire la paix là-bas. C’est la position de certains Israëliens ou de personnalités comme Stéphane Hessel, malheureusement décédé. Ce conflit qui dure nous empoisonne ici en France. Israël a le droit de se défendre mais il a maintenant l’obligation de faire la paix. Comme dirait l’autre, c’est maintenant!

    • Expression libre dit :

      Même si je sais que cerains intérêts stratégiques sont en jeu, notamment le contrôle de l’eau : plateau du Golan, Jourdain….

    • Bouli dit :

      l’Egypte a fait la paix

      Israël n’est pas contre la paix

      Mais quand des pays veulent juste un renvoi à la mer … c’est pas possible de conclure une paix

      • Expression libre dit :

        Je veux bien mais ds le Sinaï, y-a-t-il des richesses naturelles? Le jour où l’on trouve du pétrole ou autre , je ne vous dessine pas le pb ! L’eau est une richesse naturelle au Proche Orient. Des reportages, émissions à la TV ou autres ont maintes et maintes fois abordé la question. Vous comprenez maintenant, ( pas vous, car je vous classe parmi les irréductibles ( c’est à vous de me prouver le contraire et d’aborder les choses avec un minimum de lucidité), qu’ Israël ne veuille pas d’un Etat palestinien en Cisjordanie. Le seul Etat palestinien qu’Israël tolérera, c’est à Gaza, tout le monde aura compris pourquoi! Rien à voir avec les Religions juives ou musulmanes . Le conflit Israëlo palestinien est un conflit géopolitique.

        • Bouli dit :

          Qui contrôle le Sinaï contrôle le canal de Suez … je ne sais pas si vous saisissez ce que cela veut dire …

          • Expression libre dit :

            Mais c’est pas pareil, le canal n’est pas une ressource naturelle, le canal a un intérêt géostratégique, c vrai, mais la communauté internationale a toujours vu d’un mauvais oeil le contrôle du canal par Israël et la priorité était de rétablir la liberté de circulation sur ce canal. Souvenez-vous de la crise de Suez. La position d’Israël était intenable vis à vis d’un grand pays comme l’Egypte.

        • Rigel dit :

          Le jour où….. ce jour est arrivé en méditerranée où d’immense champs gaziers ont été découverts, dont le Léviathan entre l’Egypte, Israël et Chypre avec une toute petite portion pour le Liban.
          Avec de la bonne volonté les crises peuvent se régler.

      • Rigel dit :

        La Jordanie aussi.

    • batgames dit :

      tu crois vraiment que les arabes ont envient de faire la paix toi ????fffu pas plus que les fanatiques juifs …on en aura encore pour au moins cent ans voir plus

    • ruffa dit :

      Tout à fait d’accord ! La seule alternative pour Israël c’est de reconnaître un état palestinien avec Jérusalem Est comme capitale Tant que Israël ne fera pas la paix avec ses voisins il courra de grands risques !

      • Robert dit :

        Ruffa,
        Il faut bien un commencement à tout, je suis d’accord avec votre proposition. Par contre, concernant Jérusalem, historiquement seuls juifs et chrétiens peuvent revendiquer Jérusalem. Comme les musulmans ont inventé un lien avec Jérusalem, il faut mieux que cette ville reste internationale ou autre, mais en dehors du conflit.
        Mais pour les deux Etats, il faut les moyens de la viabilité, dont la ressource de l’eau.
        Vous savez que ça pose un gros problème.
        La situation de la pérennité du conflit arrange beaucoup d’intérêts dont ceux des pays arabes.

    • Rigel dit :

      Une paix se fait à deux au minimum, quand l’autre est absent personne ne peut faire la paix

  12. petitjean dit :

    Un F-16 israélien trop loin ?
    analyse intéressante que je partage :
    http://www.dedefensa.org/article/un-f-16-israelien-trop-loin

    • mayce dit :

      j’ai lu et relu et franchement pour l’argumentation et l’analyse on repassera …  » selon des sources » etc bon enfin je l’ai trouve léger

    • batgames dit :

      l’avion peut être abattu en territoires syrien et volait un peu encore pour que les pilotes s’éjectent en territoires israéliens…..ces deux nations mentent comme elles respirent …aucune crédibilité

  13. Pascal (l'autre) dit :

    post sur les raids en Syrie de l’A.A. Israélienne 277 commentaires,
    post sur les raids de l’A.A. Egyptienne même pas 20 commentaires!
    cherchez l’erreur…………………….

  14. mayce dit :

    #HS

    existe t’il un groupe whatsapp sur les question defense et securité ? ou bien une chaine whatsapp?

  15. Vince dit :

    Merci Israël, ou comment faire d’Assad le héro de tous les musulmans. Va falloir songer à la jouer finement dorénavant.