Le Qatar confirme l’acquisition de 24 avions de combat Eurofighter pour 6,8 milliards d’euros

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

89 contributions

  1. Le Nouveau dit :

    Ce ne sont pas les pays fournisseurs qui iront s’en plaindre mais je trouve qu’ils ont vraiment de l’argent à jeter par les fenêtres eux,
    n’ont ils pas de conseillers qui les orienteraient vers des choix plus cohérents ?
    36 Rafales (+36 en option), 36 F15 et 24 Ef 2000 ? pour faire quoi ? Quid des pilotes ? ils en auront suffisamment ?

    • GIUSEPPE dit :

      ils vont avoir une armée de l’air plus moderne que que celles européénnes

      • S.B-Seguin dit :

        Les livraisons ne s’achèveront pas avant 2025 et prétendre à une armée de l’air moderne d’ici 8 ans en mettant en oeuvre des F-15 dont la conception remonte aux années 60/70 est tout sauf moderne.

        • Nico St-Jean dit :

          @ S.B-Seguin

          Il s’agit de F-15QA Pour « qatar advanced » la version la plus moderne à ce jour du F-15E dont la conception remonte aux années 80’s avec une mise en service en 1988.
          .
          Ses F-15E seront équipé du nouveau AN/APG-82 comme radar avec le système de CME/Guerre EW : TEWS qui regroupe : 4 antennes RWR, du système de guerre électronique ALQ-135 (qui peut effectué du brouillage multi-bandes) et autres contre-mesures (paillettes, leurres IR) + un Pod de guerre électronique supplémentaire : l’ALQ-131.
          .
          Nous avons donc un appareils très modernes au niveau de l’électronique, avec l’un des plus gros et puissant AESA embarqué du monde, une SER réduite par rapport aux F-15 A/B et d’excellentes capacités physiques sauf au niveau de la manoeuvrabilité.
          .
          En clair, un appareil des plus modernes S.B-Seguin. Mais le F-15E demeure un appareil assez coûteux en MCO (30,000 US l’heure de vol) comparativement à des appareils plus petits comme le Rafale ou le Typhoon.

      • Tim dit :

        Certes, mais savoir utiliser son matériel est clairement une autre paire de manche…

    • Lame dit :

      @Le Nouveau: Bon, le Qatar est dans une situation géopolitique difficile en raison de le Qatar s’est largement remis de l’embargo imposé par l’Arabie saoudite, les EAU, le Bahreïn et l’Egypte, embargo qui a clairement été organisé par l’Arabie saoudite pour remettre au pas un « protectorat officieux » qui commence à sérieusement le concurrencer. Pour sauver son indépendance, il doit trouver des alliés (Bingo: il est soutenu par l’Iran et la Turquie par exemple) mais aussi se doter d’une défense plus crédible pour dissuader toute invasion saoudienne.
      *
      Le Qatar s’est doté de EF 2000 Typhoon avant la crise, à la fois pour développer la sanctuarisation de son espace aérien et s’aligner sur l’Arabie saoudite qui a fait un choix similaire. Il se dote maintenant de F-15 pour renforcer sa défense aérienne sans doute ainsi que de Rafales pour l’appui aérien de ses troupes, notamment celles seront embarquées sur VBCI.
      *
      Il faut mettre l’acquisition des Rafales en conjonction avec l’achat massif de 490 VBCI: il est fort probable que les engins seront dotés de moyens de guerre infocentré pour optimiser leur coopération interarme. A ce sujet, je serais curieux de savoir si les Qataris disposent ou disposeront dans un futur proche du système ROVER (Remote Operations Video Enhanced Receiver) Cfr : http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-08-05/l-armee-de-l-air-attend-avec-impatience-le-systeme-rover/1648/0/367003#

    • belzebuth dit :

      Pour les pilotes un recrutement étranger s’impose. Si vous suivezle conflit au Yémen vous aurez pu constater que les mercenaires y sont légion.
      Même des sociétés militaires privées américaines recrutent désormais d anciens pilotes militaires. Il suffit juste de proposer des émoluments avantageux.

  2. R2D2 dit :

    Reste plus qu’a trouver les pilotes et les mécanos 🙂
    Quand on voit le temps qu’il a fallu pour vendre le Rafale et le temps que cela pris pour vendre l’EF alors que même ces créateurs reconnaissent qu’il a raté sa cible on se dit que finalement tout est une question de timing…

  3. Carin dit :

    Le Qatar joue sur tous les tableaux politiques, mais montre par ces achats qu’il veut surtout rester ami avec les pays de l’ouest…. sentant probablement que l’amerique va arriver à ses fins dans les négociations sur la Syrie… et que ben Salmane une fois élu roi, va faire cesser les sanctions qui frappe ce petit pays. Et ne perd pas de vue qu’il sera alors le pays trait-d’union entre la coalition (sunnite) et l’iran (Chiite).

    • Lame dit :

      Le Qatar achète des avions occidentaux pour développer ses relations avec les Occidentaux? J’en doute, surtout si l’on considère ses liens géopolitiques douteux avec les islamistes en guerre contre l’Occident.
      *
      Vu que les USA refuse de lui vendre des F-22 et F-35, il a le choix entre les avions russes, les avions européens et les modèle américains en voie d’obsolescence. Il a opté pour ce qui est perçu dans la monde arabo-musulman comme la meilleure qualité de matériel parmi celui qui peut se procurer.
      *
      Pour survivre, le Qatar doit au moins se doter d’une « grosse face » … quite à aligner plus d’équipement qu’il ne peut en mettre en oeuvre, faute de personnel qualifié. Carence en personnel qui peut être compensée par le mercenariat.

      • Frédéric dit :

        Mercenariat… OK pour les avions style F-16 ou MiG-29 et des blindés. Mais les Rafale et EF-2000 demande des années de formation spécifique. Ce n’est pas le premier pilote ukrainien venu qui en tiré le meilleur potentiel…

  4. Ivanov dit :

    Les Eurofigthers et les f15 sont la pour faire les méchant dansles école de chasse du Quatar.

  5. Leum dit :

    Faut voir le bon côté des choses, les débats Rafale – Typhoon ne sont pas prêt de se terminer.

    • sergeat dit :

      Connaissez vous le contenu français du Typhoon?

    • Lame dit :

      Je pense que le Qatar a déjà tranché le débat, lui: il a reconnu l’intercepteur Typhoon et le chasseur-bombardier multirôle Rafale comme des engins complémentaires.

      • wagdoox dit :

        Dans ce cas le F15 c’est quoi ?
        Ou sont les bombardiers stratégiques dans la région justifiant un intercepteur. (surtout quand le rafale a également le meteor).

  6. jyb dit :

    il n’y avait pas eu de grande manœuvre autour de la vente des rafales. En revanche la vente possible de typhoon au qatar avait suscité une certaine résistance des pays du golfe qui s’opposent au qatar et c’est les eau qui étaient montés au créneau. Ce petit épisode de la crise qatari donne une idée du poids politique des pétromonarchies du conseil de sécurité du golfe. La semaine dernière, le csg s’est rassemblé mais bahrein, arabie et émirats n’ont envoyé que leur ministre des ae. Dans le même temps les émirats et l’arabie saoudite signaient un nouveau partenariat de défense. message fort et clair.

    • Nihilo dit :

      Message fort et clair pas pour moi désolé Jyb 😀 s’il-vous-plaît voudriez-vous développer ?

      • jyb dit :

        @nihilo
        Le conseil de coopération du golfe était l’instance politique et sécuritaire des pétromonarchie. 1 poids très lourd, l’arabie saoudite et 2 poids lourds qatar et émirats arabes unis (bahrein, koweit et oman complètent le conseil)
        Jusqu’à la crise qatari du mois de juin, ce conseil parlait d’une seule voix et l’autorité du conseil n’était pas contesté ( une première crise avec le qatar avait vu celui ci rentrer dans le rang docilement sur injonction du conseil)
        Le volet militaire du conseil est « le bouclier de la péninsule » je ne connais pas toutes ses subtilités mais ce sont des accords de défenses mutuelles et de mises en commun
        de moyens. Par exemple c’est le bouclier de la péninsule qui a été activé en premier pour intervenir au yémen.
        Dans la mesure ou arabie saoudite et émirats arabes unis signent des accords bilatéraux de défense et dans le même temps ne sont pas représentés au plus haut niveau au ccg, le message est que le ccg est moribond et presque entérré.
        Une petite crasse élégante entre amis : dans un geste d’apaisement à l’initiative du koweit l’émir du qatar était invité à cette réunion mais ksa et eau n’y ont envoyé que des seconds couteaux…
        La nouvelle géopolitique de la péninsule donnerait donc, le qatar proche de l’iran et de la turquie ( mais gardant des sympathies moins avouées dans le monde musulman) le sultanat d’oman et koweit en position médiane qui parlent à tous le monde et l’arabie saoudite, bahrein et émirats arabes unis.

        • jyb dit :

          @nihilo
          ça c’était la formulation diplo…
          plus prosaïquement : l’arabie saoudite n’en a plus rien à foutre d’une structure qui n’est plus à sa botte.

      • ScopeWizard dit :

        Ne vous faites aucun souci , je vais tout vous expliquer …
        Euh … mais qu’ avez-vous voulu dire au juste , @jyb ? 🙁

      • Agent Cliff Burton dit :

        En clair, le GCC n’existe plus en tant qu’entité politique, économique et encore moins militaire bien sûr.
        Il demeure donc un cadre juridique entre Etats du Golfe (hors Iran bien sûr) avec pratiquement plus rien dedans.

        Donc résumé de la région:
        – Le Koweit joue sa propre partition en évitant de trop se chauffer avec l’Iran et l’Irak (voir sa position sur une carte…)
        – Oman a toujours eu une position singulière et respectée dans la région (donc sans problème avec l’Iran). Mais le Sultanat est en grande difficulté économique et le Sultan âgé…
        – Qatar joue sa survie et a, pour le moment, réussit à sortir de la nasse en « s’alliant » à l’Iran (avec il partage le gaz de toutes les façons), à la Turquie tout en restant un allié fiable des Etats-Unis (du Département d’Etat, de l’USAF, etc.), de la France, de l’Allemagne, etc.
        – L’Arabie Saoudite et les EAU jouent partition commune avec le soutien de POTUS et pas forcément de tout le monde aux USA.
        – La monarchie de Bahrain et son énorme base navale US ont été sauvés d’une révolte populaire par l’intervention de l’Armée saoudienne, donc…

        • jyb dit :

          @Agent Cliff Burton
          vous me l’otez de la bouche, ou des doigts. merci.

          • Agent Cliff Burton dit :

            Avec plaisir !
            Je vous lis toujours avec beaucoup d’intérêt.
            Apparement, vous connaissez un petit peu la région

        • ScopeWizard dit :

          Joli solo de Rickenbacker!
          Vous devriez bien vous entendre avec @Orion … 😉

          • Agent Cliff Burton dit :

            Merci beaucoup pour la formulation du compliment surtout venant d’un connaisseur éclairé. Effectivement le courant devrait passer avec @orion.

  7. James dit :

    Pas d’options ? Est-ce un signe qu’ils n’en veulent pas plus?
    D’autre part, 4 ans et 1/2 pour produire un Typhoon, qu’ils ne disent pas que la chaîne est pleine !

    • JP dit :

      Le client aussi décide de la date de livraison qui lui convient. En l’occurrence il n’y a pas urgence, et ce serait inutile de les faire livrer dès demain.
      L’entrée en service d’un nouvel avion dans une armée demande un grand temps de préparation. Une fois l’avion choisi, il faut faire les travaux pour les accueillir (surtout au Qatar avec une flotte presque décuplée)-
      Et le plus important est de former le personnel au sol et les pilotes (mécanos, armuriers…).
      Et cela prend énormément de temps. Il faut former en priorité les pilotes expérimentés (mais avec une flotte de 12 Mirage, le nombre de pilote expérimenté doit être limité) , former les nouveaux pilotes qui viennent ensuite…
      Comme le Qatar se trouve dans une situation quasiment similaire à un pays qui n’aurait pas d’armée de l’air. Les quelques années avant la livraison sont une nécessité, à moins d’engager des pilotes et mécanos étrangers.

  8. wagdoox dit :

    Donc pour récapituler, 36 rafales avec 36 autres en option, 36 f15 avec là aussi 36 autre en option et enfin 24. Ca fait potentiellement 164 chasseurs.
    Je trouve que 5 ans pour livrer le premier typhoon c’est drôlement long quand je pense que les indiens se plaignent d’attendre 3 ans.
    Maintenant il est important de lever rapidement l’option égyptienne et jouer des tensions dans les marchés Emiratis et Saoudiens (qui n’ont toujours pas conclus l’achat de 72 typhoon supplémentaires). Il va etre très interessant d’avoir des retours du Qatar sur les différents performances des trois appareils.

    • Lame dit :

      Oui mais dans quel contexte? Contre quels appareils vont-ils les tester?

      • wagdoox dit :

        alors je précise qu’il est toujours interessant qu’un pays ait deux avions comme par exemple la Grèce qui a le F16 et le M2000, ca permet d’avoir de retour sur les points faibles d’un avion par rapport à l’autre. Ils s’affrontent à l’entrainement.

    • tertreven dit :

      Juste une question idiote: Pourquoi les avions de chasse se vendent-ils par douzaine ?
      Les aviateurs sont-ils allergiques au système décimal ?

      • brian norris dit :

        C’est la taille standard d’un escadron. En vol, les avions volent par 2 ou 4. De fait, une escadrille est formée de 4 à 6 avions. Puis par multiplication (fois 2 ou 3) on arrive à 12 appareils pour un escadron.

        Maintenant, cela ne se vérifie pas partout. Dans l’AA, je pense qu’il y a très peu d’escadrons qui respectent ce cadre car on fait avec les moyens du bord.

        De manière générale, notre armée fonctionne de plus en plus sur le principe du réservoir de force. On ponctionne les avions là ou on les trouve. 2 mirages par là, 4 rafales par ici.

        Pareil pour l’AdT, une compagnie ici, une autre là etc. On ne déploie plus d’unités sous la forme de régiment organique et encore moins sous la forme de brigades, divisions, corps d’armée etc … (l’ensemble de notre AdT équivaut aujourd’hui grosso modo à un corps d’armée en 1990 en terme d’effectif et matériel).

      • wagdoox dit :

        Les escadrilles de chasseurs à réaction comptent 4 avions. Le temps militaire étant divisé par 3 (maintenance, entraînement et opération) ca fait douze pour avoir la permanence.
        C’est ultra schématique et la règle peut changer en fonction de disponibilité des avions, en Inde par exemple les escadrons sont parfois au nombre de 20 (tejas) ou de 18 (rafale). La on prend 16 avions avec la règle des 3 mais on rajoute un 4ème pour la protection de la base et un 5 ème pour etre sur (au cas ou, c’est aussi pour ca que la France a 4 SNLE et pas 3). Pour le rafale on a 4 escadrille plus deux avions en cas (il se pourrait que ca baisse jusqu’à 16 si le rafale montre vraiment 75% de disponibilité).
        En réalité il n’y a pas d’obligation ou meme de « règle », Maroc et Malaisie voulait/veulent 18 rafale, l’Autriche 18 EF, la Suisse parle de 40, le Canada de 60, l’Australie de 100 et les US de 300 millions (un par personne) ;). C’est juste que ca permet d’être en adéquation avec l’appareil pour assurer la permanence opérationnelle.

      • LeRavi dit :

        En France, cellule Rapace = 4 chasseurs.
        On calcule en nombre de cellule…

  9. thaurac dit :

    Où quand l’économie, la finance mène la politique étrangère de la france, pas une once d’honnêteté, on vendrait son meilleur ami pour un contrat quitte ensuite à l’appareil médiatique d’inventer une raison plausible qui rende les choses moins honteuses.
    ceci ne s’applique pas qu’au qatar, et d’ailleurs eux aussi font de même.
    C’est pas très couillu comme façon de procéder , depuis longtemps les lois des affaires régissent celles politiques

    • S.B-Seguin dit :

      Si ce n’est pas nous c’est le RU et les USA qui le feront, la preuve.

      • Vince dit :

        Si c’est pas moi qui vend des moteurs de missiles ce sera les autres. Si c’est pas moi qui vend des centrifugeuses ce sera les autres. Si c’est pas moi qui vend du fluorure de sodium ou du fluorure d’hydrogène ce sera les autres etc.
        .
        Désolé mais ce n’est pas un argument.

        • Alpha dit :

          @Vince
          « Désolé mais ce n’est pas un argument. »
          Non, vous avez raison, ce n’est pas un argument : C’est une réalité !

          • Vince dit :

            OK, dans ce cas inutile de jouer les vierges effarouchées quand des Ukrainiens vendent des moteurs de missiles au Nord Coréens, xyz des centrifugeuses aux iraniens, des allemands des produits chimiques douteux aux syriens etc.
            .
            Business is business donc, si c’est pas moi ce sera un autre. Pas pleurer ensuite les conséquences dont on a chéri les causes.

          • Alpha dit :

            @Vince
            Voilà, conséquences qui elles aussi restent des réalités … 😉

  10. Nihilo dit :

    Quitte à être légèrement hors sujet,
    dans un précédent article http://www.opex360.com/2017/12/07/le-qatar-commande-12-rafale-de-plus-et-signe-une-lettre-dintention-pour-acquerir-490-vbci/ M. LAGNEAU nous indiquait un potentiel de vente de VBCI. Or le fabricant Nexter est associé à un fabricant allemand désormais, dont la politique de ventes d’armes est rigoureuse, alors que le Qatar est suspecté de favoriser le terrorisme. Question pensez-vous que l’Allemagne va empêcher la vente de VBCI au Qatar ?

    • Lame dit :

      Le Typhoon est aussi co-produit par les Allemands. Il serait étrange qu’ils bloquent la vente des VBCI pour cause de collusion islamiste en autorisant celle des Typhoon.

      • wagdoox dit :

        ils en seraient capable de tout cela, je discutais avec un allemand sur la précédente affaire.
        Il me répond « le Qatar »
        je dis « oui le Qatar, dis moi, lendemain d’une vente d’EF pour 7 milliards d’euro à ce pays, dis moi je suis curieux ».
        Il repond « tu sais que l’Allemagne ne fait qu’un petit bout du fuselage ».
        Je dis  » le contrat dont je parle l’Allemagne ne faisait un bout du chassis pour un canon ».
        Il répond « raciste »…
        voilà voilà

    • XX dit :

      Le vbci est vendu par Nexter pas par KNDS, donc pour le moment (c’est mon avis il n’est pas fondé juridiquement) l’Allemagne n’a rien à voir la dedans.

    • Alpha dit :

      @Nihilo
      Non, l’Allemagne ne pourra empêcher la vente de VBCI, car ce dernier est franco-français et chaque partie Nexter et KMW, reste maître de la commercialisation de ses produits. Les produits KMW restent donc aujourd’hui soumis à la loi allemande et ceux de Nexter à la loi française. Par contre, à l’avenir il pourrait y avoir des problèmes avec des engins construits sous label KNDS (KMW+NEXTER) …
      Mais là, l’accord Debré-Schmidt, qui date de 1971 et 1972, et signé entre la France et l’Allemagne, peut s’appliquer, notamment :
      L’article 2 qui stipule qu' »aucun des deux gouvernements n’empêchera l’autre gouvernement d’exporter ou de laisser exporter dans des pays tiers des matériels d’armement issus de développement ou de production menés en coopération » et au deuxième alinéa chacun des deux gouvernements s’engage à délivrer sans retard et selon les procédures prévues par les lois nationales les autorisations d’exportation nécessaires pour la fourniture de ces composants au pays exportateur ».
      Puis l’alinéa 3 de l’article 2 : « il ne pourra être fait usage qu’exceptionnellement de la possibilité de refuser l’autorisation d’exporter les composants d’un projet commun ». Si un problème persiste, vient l’article 4 qui dit, « l’industriel du pays exportateur serait autorisé à rechercher, pour une partie ou pour l’ensemble des fournitures considérées, le concours d’autres sous-traitants ».
      Mais bon, pour ce qui concerne le futur, rien n’est actuellement figé, et plusieurs pistes sont évoquées pour éteindre les velléités allemandes sur la politique des ventes d’armes, comme un système de licences globales…

      • wagdoox dit :

        il y a un traité européen qui interdit de gelé une vente pour ces raisons là en dessous d’un pourcentage significatif sur l’ensemble.

  11. dead Zone dit :

    Il va y avoir des avions sur le marché de l’occasion dans peu de temps….

    • Yankev dit :

      A qui pensez vous?
      Pas le Qatar en tout cas: en plus des rafales en cours de fabrication/livraison, ils n’ont qu’une douzaine de mirage 2000-5 et une poignée d’alpha jet…
      Par contre une autre question se pose: ils vont les placer où? Parce que, pour l’instant, ils n’ont qu’une seule base aérienne, celle de Doha… A mon avis, Vinci, Bouygues, Bechtel, et pas mal d’autres sont en train de faire le pied de grue devant le palais, pour proposer des solutions « clés en main »…

      • wagdoox dit :

        et les F15 ?

        • Yankev dit :

          pas encore livrés.
          Pas vraiment de date de livraison d’ailleurs, probablement parce que le contrat n’est pas encore complètement finalisé (36 ou 72?)… De plus, la version choisie, le F15QA (Qatar Advanced?), n’existe que sur le papier pour l’instant, il faut donc la développer, la valider, puis enfin livrer. Je ne serai pas surpris que des trois avions, ce soit finalement le dernier à entrer en service dans les forces qatariotes.
          De toute façon cela n’a pas vraiment d’importance, le choix du F15 est exclusivement d’ordre politique: il faut bien payer le pizzo à l’oncle Sam!

          • wagdoox dit :

            pas plus que les rafale ou EF.
            je souligné votre question car l’affaire ne s’arrête pas aux EF et Raf . Il y a probablement la construction de bases dans les contrats an,oncés. Le F15QA existe en réalité comme le F15SA ou F15K.
            C’est une version entre le F15 et le F15SE.
            La vente est sur 36 avec option sur 36 de plus.
            Panavia doit commencer les livraisons en 2021, les lignes de production du F15 sont pas très occupées donc non je pense qu’il arrivera bien avant, l’EF.

  12. Nihilo dit :

    Est-ce à dire que l’argent qui financerait l’achat des Rafale, ne sera pas versé aux hommes et femmes politiques français ? Ou est-ce en plus ? Hors sujet je sais mais petite provocation…

  13. dead Zone dit :

    Il va y avoir des avions sur le marché de l’occasion dans peu de temps….

    En ce qui concerne les pilotes, les moustachus en fin de carrière dans l’US air force, la RAF et l’AdlA seront heureux qu’on leur propose un contrat de 2 ou 3 ans de plus sur leur avion chéri, au soleil, et avec un salaire des plus confortable.

  14. Parabellum dit :

    Ce qui est étonnant c est d ou viennent tant de pilotes pour de si petits pays au sens démographique…ils ont une super élite ou des avions sans équipages…? Et au Koweït il va y avoir 50 caracal…avec deux pilotes chacun…en rapport plus que notre pauvre Alat…à moins qu avec une moustache les ex Alat y gagnent des sous…?

    • wagdoox dit :

      L’allemagne a déployé 15000 avions durant la 2 guerre, personne n’est jamais demandé s’ils trouveraient suffisamment de gamins pour les piloter.

      • jean la gaillarde dit :

        Justement, à la fin, ils n’en trouvaient plus !!!!! ou du moins insuffisamment qualifié !!!

        • wagdoox dit :

          c’est peut etre parce que les expérimentés ce font fait tués …
          La Luft n’avait plus le temps de les former car la cadence de production, opération et de perte allait trop vite par rapport à celle de la formation.
          Là c’est pas un probleme la formation est faite par un pays étranger.

  15. personne dit :

    Bonsoir,

    Côté armements, le contrat comprend la fournitures de missiles Brimstone et Meteor, mais aussi de bombes guidées du type Paveway IV.

    https://www.gov.uk/government/news/defence-secretary-in-doha-as-multi-billion-pound-jet-contract-with-qatar-is-signed

  16. Fyd dit :

    6.3 milliards pour 24 rafale, 6.8 pour 24 typhoon il est donc plus cher pour en faire moins.

    • Clavier dit :

      Tout dépend de ce qui est fourni avec comme services….le prix exact on ne le sait en fait jamais

      • Fyd dit :

        Je veux bien, mais d’un côté vous avez un appareil polyvalent de l’autre un supériorité aérienne avec un peu de bombardement, sans les AASM, le viseur de casque, ni le pod sniper si je ne me trompe.

    • Nico St-Jean dit :

      Le Typhoon T3 est plus cher qu’un Rafale F3R mais dans ses contrats il y à aussi de l’armement, pods et autres.

  17. ScopeWizard dit :

    Le Qatar , au final à peine un quart de plus en superficie que le département de l’ Aveyron … ramenée à leur superficie , leur armée sera bientôt proportionnellement deux fois plus importante numériquement-parlant que celle de la France , 9ème puissance économique mondiale , 6ème puissance militaire …
    .
    France métropolitaine : 550.000 km2 – âge mini 17 ans – 300 000 personnels (2015) dont troupes régulières – 200 964 +98 000 Gendarmerie (2015) + déployés hors du pays -13 000 (2017) + réservistes – 27 000 + 25 000 Gendarmerie (2014) ( sources Wikipedia )
    .
    Qatar : 11.600 km2 – âge mini 18 ans – 11.800 hommes

    .
    Ça fait rêver … et encore les qataris n’ ont pas la bombe … et c’ est pas plus mal !
    .
    Bon , il se peut que j’ exagère et qu’ en définitive tout ça ne veuille pas dire grand-chose mais tout-de même … ça m’ interpelle … surtout que le Qatar manifeste une intention très claire de monter en puissance tandis que nous , bien …
    Les qataris disposent de seulement 12 avions de combat aujourd’hui mais comme le fait remarquer @Wagdoox ils en envisagent 164 … soit près de 14 fois plus …
    .
    C’ est bien ça , je confirme ; ça fait rêver … 😉

    • lechavenois dit :

      @Scope :
      .
       » ….France , 9ème puissance économique mondiale , 6ème puissance militaire … »
      .
      Acceptez de ma part deux petits rectificatifs :
      .
      La France : 5ème puissance militaire mondiale en 2017 , 5ème puissance économique mondiale en 2018 .
      .
      https://www.capital.fr/economie-politique/la-france-bientot-cinquieme-puissance-mondiale-1231576
      .
      https://www.agenceecofin.com/securite/1309-50194-classement-2017-des-puissances-militaires-en-afrique-selon-global-fire-power

      • ScopeWizard dit :

        J’ accepte , j’ accepte , ne vous bilez pas pour si peu … 🙂

      • wagdoox dit :

        En réalité vous avez tout les deux raison SCOPE parle PIB Parité Pouvoir d’Achat et Lechavenois vous parler PIB simple. Sauf que la Chine par exemple peut déjà se payer plus d’armement made in China que les US ne peuvent se payer d’armement made in US, c’est ce que permet de mesurer le PIB PPA.

    • Clavier dit :

      Et il ne faut pas oublier le PSG……

    • jyb dit :

      @scope wizard
      et pour aller un peu plus loin. qatar : 2millions500 000 habitants alphabétisés à 96 % ( garçons et filles) sachant que les pilotes arabes n’ont pas vraiment de limite d’âge et que les qataris sont bien capables de former des femmes pilotes…Est il envisageable que le qatar n’ait pas réellement de problèmes de ressources humaines pour faire voler à terme ses 164 avions ?

    • wagdoox dit :

      ou pas parce que derrière, il y a l’entretien et la mise en opération et ca coute encore plus cher.
      Vous savez dans ces pays là on retrouve des voitures de luxes abandonnées sous le sable. Peut etre que dans pas longtemps on enverra l’AdA chasser le rafale des sables pour en augmenter le nombre en service en France ;).
      Sur le nombre d’homme, il ne veut rien dire. Ils donnent la nationalité à qui se montera un peu capable et surtout loyal et surtout mais alors surtout musulman.
      Pour finir sur une note un peu plus grave, je pense que le but est d’arriver à la hauteur de l’armée saoudienne. Ca peut peu etre nous ouvrir les portes de ce marché mais ca veut surtout dire qu’ils se préparent à la guerre.

    • thaurac dit :

      Dans l’Aveyron, ça ferait tourner le lait des brebis et adieu au roquefort 😉

    • Vince dit :

      C’est le réveil qui compte.

    • clément dit :

      On me signale à l’instant que l’Aveyron vient d’acheter 12 Rafales !

  18. lechavenois dit :

    Si la péninsule arabique s’enflamme lors de la prochaine décennie, il faudra « un paquet  » de pompiers pour arrêter l’incendie !….

  19. lechavenois dit :

    A propos de l’Eurofighter , il semblerait que ce soit Noël avant Noël !
    .
    « ….L’avion de combat européen Eurofighter est en pole position en Allemagne pour remplacer les chasseurs Tornado qui seront mis à la retraite à partir de 2025, a annoncé lundi le ministère de la Défense à Berlin…. »
    .
    source : Reuter
    .
    https://www.easybourse.com/international/news/1279527/leurofighter-favori-pour-remplacer-tornado-en-allemagne.html

  20. Carin dit :

    Il n’est pas prévu d’arreter l’incendie….

  21. Raca dit :

    C est un très bon avion de chasse construit en coopération entre des pays européens Italie, Angleterre, Allemagne ou est la France? J oublie que notre pays est lié à Dassault et veux tout faire seul…….

    • Alpha dit :

      @Raca
      « J oublie que notre pays est lié à Dassault et veux tout faire seul……. »
      Vous auriez quelques connaissances sur le sujet, vous sauriez que la France a -on peut le dire- été contrainte de faire son avion toute seule …

    • wagdoox dit :

      comparez le cout des deux programmes proportionnellement et on va rire, le rafale nous a couté beaucoup moins cher que si on était resté dans le programme EF. Sans compter les pertes d’emplois et oui si on partage le cout, on partage aussi les emplois.

  22. LLH dit :

    Le Qatar va-t-il payer le premier versement avant mi-2018 ? C’est seulement à ce moment là que le contrat sera véritablement scellé.
    Ou bien, si la tension avec l’Arabie Saoudite est retombée, il pourrait passer son tour … le plus important ayant été atteint : un soutien politique du Royaume-Uni pendant 10 mois.

  23. Ca pique dit :

    « Et c’est sans compter sur »
    Cette formule à la mode n’est pas française, c’est un barbarisme.
    Débarrassez-vous en, s’il vous plaît !

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Ca pique,

      Tant que vous y êtes, vous pourriez me donner une liste de barbarismes?

    • Plouc putatif dit :

      @ Ca pique
      « Sans compter sur » n’est pas un barbarisme. Un petit tour sur le site de l’Académie française permet de le vérifier avant de poster une calembredaine.
      « Sans compter sur », c’est tout au plus une formulation considérée comme confuse. Mais la confusion devrait plutôt du côté de celui qui se croit autorisé à ramener une science qu’il n’a pas mais croit avoir.
      C’est d’autant plus confondant qu’avec un peu de bon sens de nos jours l’on peut tout vérifier en trois clics.