Le Canada va mettre une force de réaction rapide à la disposition des Nations unies

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

27 contributions

  1. jyb dit :

    @nico saint jean
    mauvais procureur. Vous instruisez à mon endroit un procès mensonger, partisan, mal documenté, approximatif.
    je cite « C’est étrange .. Très étranges. Je ne vous ai pas vue avec les pro russes condamné aussi fermement le DEAL entre les russes, l’armée syrienne, le Hezbollah et Daesh. DEAL qui consistait à laissé passé les soldats de Daesh pour les faire sortir du Liban … »
    primo : les éléments sont faux. Le deal est survenu entre l’armée libanaise&hezbollah libanais ET daesh. Les russo-syriens n’étaient pas dans la boucle et hassan nasrallah (chef du hezbollah libanais) a du aller à Damas s’expliquer auprès des syriens.
    secundo : reprenez mes commentaires du 30 aout et du 9 septembre. Vous auriez du mal à trouver un commentaire pro ou antirusse puisqu’il n’était pas directement concerné. Pourtant j’ai quand même cité les russes dans les termes suivants :
    « c’est le croissant rouge qui gère ces transferments…impossible de les bombarder. SAUF A ETRE RUSSE. »
    Parfois l’attaque n’est pas la meilleure défense. J’accepte vos excuses.

    Petit rappel de mes règles d’engagement. En syrak mon ennemi est le djihadisme. Donc très clairement je soutiens l’action des russo-syriens contre tout ce qui se réclame de l’islam radical.
    Que les russes aient en 2015 commencé par s’attaquer aux rebelles islamistes « modérés » plutôt que ceux badgés daesh n’ebranle pas ma ligne. Ils ne sont pas venu donner des leçons de democratie et de droits de l’homme, ils sont venus faire la guerre dans l’intention de la gagner.
    Encore une fois retour aux fondamentaux et principe de réalité.
    Malheureusement je doute que la Justice ait voix au chapitre dans la résolution de ce conflit.
    On peut lire le catalogue des crimes de guerre commis ces quinze dernières années et chercher
    ou sont les « présumés » coupables…Bashar doit faire de beaux rêves.
    Maintenant oui j’ai un problème avec les évènements récents à raqqah. J’attends un éclaircissement de la position de la France sur la fin de daesh. Un soldat français a été tué à raqqah. Et que ces assassins puissent beneficier d’une collusion avec nos alliés n’est pas acceptables. Surtout si cela répond à une finalité que nous ne partageons pas.

    • Nico St-Jean dit :

      @ jyb
      .
      « les éléments sont faux. Le deal est survenu entre l’armée libanaise&hezbollah libanais ET daesh. Les russo-syriens n’étaient pas dans la boucle et hassan nasrallah (chef du hezbollah libanais) a du aller à Damas s’expliquer auprès des syriens. »
      .
      Non jyb .. Vous n’allez quand même pas nous faire croire que le Hezbollah n’à pas informé ses 2 plus grands alliés sur le terrain qu’il allait faire passé un groupe entier de Daesh en territoire .. SYRIEN ? Ou plutôt qu’il allait faire sortir ledit groupe de Daesh du Liban vers la SYRIE ? Cette histoire ne tient pas la route et que le chef du Hezbollah libanais vas voir Assad pour « s’expliqué » tient plus du coup monté que de la réalité, à mon sens du moins, cela ressemble à de la poudre aux yeux et je pense qu’il y à matière à débattre.
      .
      « secundo : reprenez mes commentaires du 30 aout et du 9 septembre. Vous auriez du mal à trouver un commentaire pro ou antirusse puisqu’il n’était pas directement concerné. Pourtant j’ai quand même cité les russes dans les termes suivants :
      « c’est le croissant rouge qui gère ces transferments…impossible de les bombarder. SAUF A ETRE RUSSE. »
      Parfois l’attaque n’est pas la meilleure défense. J’accepte vos excuses. »
      .
      Je ne m’excuserai pas car je ne vous ai pas traité de pro russes, j’ai dis que je ne vous avais pas vue avec les pro russes (j’aurais peut-être du dire « je ne vous ai pas vu comme les pro russes, condamné aussi fermement le Deal Hezb-Damas-Daesh »)
      .
      Je souhaite simplement que vous soyez sur les 2 tableaux et c’est pour cela que j’ai écris à la fin « quand c’est bon pour un, ça l’est également pour l’autre » vous comprenez ?
      .
      Ce qui m’irrite et je suis certain de ne pas être le seul, c’est que la Coalition et surtout les pays qui la forment, dépense des milliards et des milliards dans cette lutte contre le terrorisme en plus de perdre des hommes, pour qu’à la première situation « douteuse » venu, personne ou presque ne donne le bénéfice du doute (ou du moins, se garde une réserve sur des accusations) à la Coalition alors que presque TOUS ICI sont occidentaux. Je ne dis pas de croire vents et marrés que nous sommes blanche-neige, mais au moins d’attendre que de *sérieuses* accusations soient misent de l’avant, avant de s’autodéterminé « copain de Daesh » ..
      .
      Après, comme l’explique bien notre hôte dans son article : http://www.opex360.com/2017/11/15/des-combattants-etrangers-de-lei-auraient-reussi-sechapper-de-raqqa/ » . Jusqu’à maintenant, la thèse que nous nous serions fait « berné » semble plus solide qu’une collusion avec Daesh quand même.
      .
      Cela aurait été magnifique en première page « La coalition bombarde des centaines de civils sous prétexte que des soldats de Daesh se trouvaient dans le convoi »
      .
      J’attend également d’y voir plus de précisions, mais jusqu’à présent, je trouve que nous nous sommes fait coupé l’herbe sous le pied ..

      • Nexterience dit :

        Je ne suis ni pro russe ni pro occident et je constate le cynisme de toutes les parties.
        Tout de même, il a un faisceau de suspiction.
        .
        Par exemple, la France bombardait peu  » faute de cibles » avant le Bataclan.
        Par Hasard, c était quand Daesh prenait du territoire à Bachar. Juste après cet attentat, Hollande a déclaré  » Daesh puis Bachar » et soudainement, des centaines de cibles ont été miraculeusement trouvées par la drm pour représailles.
        .
        Quelle explication, hormis que tout le monde considère que les attentats sont les oeufs pour faire l omelette géopolitique?

      • jyb dit :

        @nico saint jean
        @Nico saint jean
        1 – Liban : non je maintiens, sur recommandation (injonction) des sr libanais qui craignaient une déstabilisation intérieure, les forces libanaises ont négocié l’évacuation des djihadistes. Vous pouvez être certain que l’armée libanaise et le hezbollah auraient parfaitement assumé une victoire militaire acquise. Je peux développer si ça vous intéresse.
        2 – positionnement : Je critique votre alignement sur les usa qui à mon sens « abime » l’image des fac. Pour commencer et comme il n’y a pas d’oies blanches sur un blog militaire, il faut redire que la canada a comme d’autre pays externalisé la torture de ses ressortissants sans trop de scrupule chez le brave bouchez de damas. Personne n’est tout rose. Mais disons qu’une fois ce moment d’égarement passé, la canada a remis ses exigences éthiques au sommet de son système de valeur. Vous me corrigez si je me trompe mais le canada ne soustrait pas ses militaires aux lois et conventions internationales des conflits. Le canada est à l’initiative et/ou signataires de nombreuses conventions sur les conflits armés (que les usa n’ont pas signé voir combattu) Le canada ne se compromet pas dans des alliances douteuses pour soutenir des criminels de guerre au Yémen, ou pour armer des groupes islamistes en Syrie. La diplomatie militaire canadienne est un des principal outil du rayonnement du canada.
        Les valeurs des fac se confondent plus avec celles des armées européennes qu’avec celle des états unis. Le distinguo mérite d’être fait.
        Loyauté à l’alliance qui uni cette coalition ne veut pas dire adhésion ou servilité à la position de l’acteur le plus puissant (je crois que le Qatar ou le ksa qui font partie de cette même coalition l’ont bien compris)
        Vous aviez souligné à juste titre les contributions et participations us aux programmes et actions en faveur du développement. Je peux vous dire que cette diplomatie reste inaudible, celle du f35 est trop tapageuse.
        Vous pouvez résumer mon propos en une phrase : vive la canada libre !

        • Nico St-Jean dit :

          @ jyb

          « positionnement : Je critique votre alignement sur les usa qui à mon sens « abime » l’image des fac »
          .
          C’est que vous ne connaissez pas du tout le sujet que vous abordez (FAC). Vous avez une vision beaucoup trop « arabo-centriste » anti-américaine » pour le comprendre, mais ici nous ne pensons pas comme vous, c’est à dire : « les-américains-ne-sont-pas-le-diable-sur-terre ». Et les Forces armées canadiennes estiment grandement leurs vis à vis américaines de même que les forces armées françaises et Britannique, si vous faite une recherche.
          .
          « Le canada ne se compromet pas dans des alliances douteuses pour soutenir des criminels de guerre au Yémen, ou pour armer des groupes islamistes en Syrie »
          .
          Sauf votre respect, le Canada, la France et le UK ont tous armée l’ASL qui est devenu un allié de circonstance de Al Nostra, qui à gangrené la plupart des factions anti-Assad, ce que je trouve des plus malheureux.
          .
          Vous qui soutenez le Hezbollah qui est justement une faction islamiste chiite bourré de criminel de guerre .. Cela fait quand même un peu drôle de vous voir critiquer certaines positions US. D’autant plus que vous soutenez Bachar qui est quoi sauf un criminel de guerre ?
          .
          Tout le monde y compris vous, focalisent maintenant QUE sur les djihadiste mais vous comme les autres avez manifestement oublié qui est Bachar, comment cette guerre à débuté, le Chaos que cela à causé dans la région. Chaos qui est maintenant à l’Origine d’un débalancement de la région au profit de l’Iran et de l’axe chiite, qui vas maintenant déclenché une série de guerre avec l’AS, Israël, la Syrie, l’Iran, les Kurdes, quelques pétro-monarchie, le Hezb, le Liban etc ..
          .
          Mon propos se résume en une phrase : Il n’y à pas que les Djihadistes qui soient mauvais en se monde.
          .
          Avec un scoop en extra : L’Europe est autant aligné sur les USA que le Canada 😉

          • jyb dit :

            @nico saint Jean
            – je critique la politique arabe des usa. Corée asie du sud-est ukraine j’abonde plutôt dans votre sens.
            – Bachar al Assad vous savez exactement quelle est ma position.
            – non je ne défends toujours pas le Hezbollah.
            – soyez précis, la coalition a soutenu l’asl mais les États-Unis ont soutenu des groupes djihadistes. Et vient de se retrouver encore en porte à faux avec un de ces groupes. À suivre.

          • Nico St-Jean dit :

            @ jyb
            .
            « Corée asie du sud-est ukraine j’abonde plutôt dans votre sens. »
            .
            J’en prend note et je tâcherai de m’en souvenir, contant que nous partagions ses points communs.
            .
            Concernant la politique américaine au M-O et alentours, j’y suit favorable à 50/50, j’aime bien leur politique anti-térroriste et ils y mettent les efforts. Mais j’aimerais qu’ils partent de Syrie le plus vite possible et emmènent tout le monde avec eux. Je l’ai déjà dis, c’est maintenant le tour des russes de gérer. Ils l’ont réellement voulu, qu’on leur donne et nous ne somme plus responsable de l’avenir du pays après.
            .
            Quels groupes djihadistes ?

          • jyb dit :

            @nico saint jean
            nour al din al zenki, shabab al sunna, jaych al ahrar achayer…
            quelques autres et des détails après le we.

  2. Alain d dit :

    Oui, au Mali, les canadiens sont attendus depuis des lustres !
    Des promesses……
    Pourtant, ce ne sont pas les derniers à faire des affaires en Afrique !

  3. Nico St-Jean dit :

    Je suis déçu. Le Canada était censé intégré la force G5 et même de nommé un général pour y prendre le commandement pour un temps. C’est ce que me disent certaines personnes de mon entourage au sein du R22R depuis des mois. . Tout était prêt, le général était choisi, la force canadienne devait progressé de 600 à 1500 soldats canadiens du R22R, soldats qui s’étaient préparés et avaient été choisi notamment à cause de leurs expériences en Afghanistan mais surtout parce qu’il s’agit d’un régiment français. Je précise que je n’ai pas de preuves sur ce que je divulgue ici et que chacun est libre de me croire ou non sur parole.
    .
    Les raisons soupçonnés par l’armée sont que le gouvernement Trudeau ne veut pas envoyé les troupes dans une vraie guerre (avec morts et blessés) alors qu’il est à mis-mandat. Je comprend cela, mais ça fait plus d’un an que Trudeau jongle avec l’idée et avait demandé aux soldats de se préparés. Nous aurions réellement pu faire une différence au Sahel et aider la France et l’UE. Au lieu de cela, on se retrouve avec 200 soldats avec interdiction de répliquer, casques bleus sur la tête ..
    .
    Le Canada se dirige vers une croissance démentielle de 4,5% du PIB (du jamais vu en plus de 20 ans) et tout vas bien en économie .. Cette décision est donc uniquement politique et cela me pue au nez.
    .
    Je suis désolé, j’aurais vraiment aimé que l’ont viennent vous aidés sur le terrain contre ses ordures de Boko Haram et je ne suis pas le seul …

    • Frédéric dit :

      Surtout que le Canada a une longue tradition dans les opérations de maintien de la paix.

    • jyb dit :

      @nico saint jean
      c’est complètement crédible puisqu’à plusieurs reprise des hommes du R22eR sont venus dans la bss ( niger et probablement mali)
      Et effectivement un regiment canadien francophone aussi « velu » que le R22èR aurait été un message fort et clair; mais rien n’est perdu.

    • Alpha Roméo dit :

      « Le Canada était censé intégré la force G5 et même de nommé un général pour y prendre le commandement pour un temps.  »
      Pour des raisons politiques, il est impossible que le commandement échoit à un non-membre géographique du G5-Sahel.

      • Laurent Lagneau dit :

        @ Alpha Roméo,

        Nico St-Jean a dû confondre avec la MINUSMA

        • Nico St-Jean dit :

          @ Laurent Lagneau

          Tout à fait, je rectifie. Le Canada était censé prendre le commandement de la mission multidimensionnelle de l’ONU au Mali, mais surtout d’y aller pour combattre, pas pour y faire un acte de présence. C’est mieux que rien me diriez-vous, mais en tant que Canadien j’aimerais que mon pays fasse plus avec ses alliés, leurs montrer que nous pouvons leurs enlever un peu de poids sur les épaules.
          .
          N’ayant pas d’informations fraîches sur le sujet, je me demande si le Canada met toujours 2 C-17 à la disposition de la France pour Serval ?

          • Nico St-Jean dit :

            @ Laurent Lagneau

            Pardon, je me suis mélangé les pinceaux. Je voulais savoir si vous aviez des informations concernant les 2 C-17 que le Canada avait fournis pour l’opération Serval. Ma question est : savez-vous si les 2 C-17 en question sont toujours là pour Barkhane ?

          • Laurent Lagneau dit :

            @ Nico St-Jean,

            Faudra que je me renseigne mais je ne crois pas.

          • Nico St-Jean dit :

            @ Laurent Lagneau

            Je ne pense pas non plus, mais je me suis dis que vous en saviez beaucoup plus que moi sur Barkhane à juste titre.
            .
            Merci quand même et si vous avez du nouveau la dessus, faite-moi le savoir svp car l’implication du Canada me préoccupe beaucoup.

      • Carin dit :

        À alpha romeo
        Bonjour, si le commandement de cette force G5 ne peut être attribuer à un pays autre… alors cette force est ….mort-né !! Et c’est dommage.

    • Carin dit :

      À nico st jean
      Bonjour, personne n’en veux aux canadiens. Ce que votre gouvernement décide vos armées l’executent ( et c’est très bien comme cela) .
      Même s’il est vrai que la force barkhane aurait bien plus besoin des combattants canadiens dans ses rangs que l’ONU n’a besoin de pots de fleurs … même casqués de bleu… et d’ailleurs comment vous en voudrions vous? Même les allemands qui sont pourtant européens et donc soumis aux mêmes risques que nous , préfèrent se réfugier au sein de la MINUSMA plutôt que d’avoir à prendre part aux combats!!!

      • Nico St-Jean dit :

        @ Carin

        Vous pouvez faire parti de MINUSMA tout en combattant, ce que le Canada voulait faire au départ. Et il me semble que c’est ce que fait l’Allemagne. Pour moi, MINUSMA ou Barkhane, tant que nous combattons Boko Haram cela me va. Mais voilà, décision politique et surtout, directement lié aux élections canadiennes et vraiment j’ai horreur de ça.

  4. aleksandar dit :

    On fait quoi avec 200 hommes ?
    Réponse : on fait rien.
    Avec 600, oui on peut créer des check-point, ratisser, pacifier.patrouiller.

    • jyb dit :

      @aleksandar
      Avec 200 hommes daesh tient tête aux troupes d’élite du monde occidental pendant plusieurs mois
      (syrte ou marawi)
      C’est un autre sujet mais depuis le maréchal de saxe et/ou Bonaparte (pas napoléon) et contre les clausewitzien, les petits volumes ont les plus grands effets ( mais je sens que vous aller relativiser)

    • Carin dit :

      À aleksandar
      Bonjour, demandez au Mexique ce que des légionnaires français (qui étaient moins de deux cent) leur ont fait subir à camerone !!!! Et revenez nous dire ce que l’on peut faire avec deux cent hommes!!

  5. jo65464565 dit :

    La France doit reprendre son destin en Main et augmenter les effectifs de la légion étrangère à 100000 hommes.