Canjuers : le Centre d’entraînement au tir interarmes va recevoir de nouveaux matériels de visualisation

Dans le cadre de la modernisation du Centre d’entraînement au tir interarmes (CETIA) « Opéra » de Canjuers [Var], Bertin Technologies s’est vu confier un marché visant à livrer des matériels de visualisation pour équiper les cinq pas de tir que compte ce plus grand complexe de tir en Europe occidentale. Le montant du contrat n’a pas été précisé.

La solution proposée par l’industriel repose sur son système de vision périphérique fixe PeriSight et son monoculaire de vision nocturne avec fusion numérique intelligente visible/thermique FusionSight. En outre, Bertin Technologies aura à assurer l’installation, le maintien en condition opérationnelle (MCO) et le support de ces matériels pendant cinq ans.

« L’appel d’offres portait à la fois sur du matériel fixe, à installer sur les tours de surveillance des pas de tir, et sur des équipements nomades destinés aux maîtres de tir. L’ensemble permettant d’assurer l’observation et la surveillance pendant l’entraînement », a expliqué Damien Diaz, responsable opérationnel de la « Business Unit Bertin Systèmes et Instrumentation. »  »

« Nos solutions PeriSight et FusionSight sont tout à fait adaptées à ces cas de figure, car elles permettent d’assurer la sécurisation des sites critiques étatiques ainsi que la protection des personnes et des biens, de jour comme de nuit, et quelles que soient les conditions météorologiques », a-t-il ajouté.

Le système PeriSight se présente sous la forme d’un bloc de caméras dotées d’un capteur visible couleur Bas Niveau de Lumière (BNL) et d’un capteur thermique, ce qui permet de disposer de modes de vision multiples.

« Entièrement numérique, PeriSight permet le partage de flux vidéo, la stabilisation électronique, la détection automatique et le suivi de cibles », souligne Bertin Technologies.

S’agissant du monoculaire FusionSight, il s’agit du « premier appareil optronique portable à offrir la fusion intelligente des images thermique et visible couleur, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’une vision améliorée de jour comme de nuit, avec la capacité d’enregistrer et de sauvegarder les images au format numérique. » Les maîtres de tirs qui en seront dotés disposeront d’une liaison WIFI avec le système de commandes et de restitution installé sur chaque tour de contrôle.

Avec son parcours de 20 km, le CETIA de Canjuers est incontournable pour la préparation opérationnelle des unités de l’armée de Terre. Chaque année, 75.000 obus, un millier de missiles et 1,6 millions de projectiles de tous calibres y sont tirés. Il est par ailleurs le seul champ de tir en France permettant les tirs d’exercice de lance-roquettes multiples. »

Photo : AMX-10RC à l’exercice à Canjuers, au champ de tir de Lagnes (c) 1er REC

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de wrecker47

  2. de Duc d'Orléans

    • de Sempre en Davant

  3. de Thaurac

    • de Spls

    • de Thaurac

      • de wrecker47

  4. de Lakolo

  5. de JL