Le H160 d’Airbus a été choisi pour être l’hélicoptère interarmées léger

À l’occasion d’un déplacement à Marignane, où il a visité le site d’Airbus Helicopters, le 3 mars, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé qu’il avait retenu le H160 dans le cadre du programme d’hélicoptères interarmées légers (HIL).

« J’ai décidé, lors du dernier comité ministériel d’investissement [du 1er mars, ndlr] de faire du H160 la base du futur hélicoptère léger interarmées, le HIL », a en effet affirmé le ministre, qui a aussi précisé que les armées ont besoin de 160 à 190 appareils de ce type.

« Il a été décidé parallèlement d’accélérer la procédure avec une première livraison avancée de quatre ans minimum », a ajouté M. Le Drian. Ce qui signifie que les premiers HIL seront livrés à partir de 2024 au lieu de 2028, comme il était initialement attendu. En outre, le ministre a aussi déclaré que « nous allons également travailler rapidement à la succession de la famille Super Puma » [H225 Caracal, ndlr].

Le HIL ne figurait pas dans le rapport annexée de l’actuelle Loi de programmation militaire 2014-2019, alors que la précédente [2008-2013] prévoyait un « programme global centré sur un hélicoptère (ou une famille d’hélicoptères) de la classe de 4 tonnes (HC4, ndlr) portera sur la livraison de 188 unités à partir de 2018. »

Pour rappel, le programme HIL vise à remplacer les hélicoptères Gazelle, Alouette III, Dauphin SP, Panther et Fennec actuellement en service au sein des trois armées. Avec un appareil commun, il sera plus facile de rationnaliser le maintien en condition opérationnelle (MCO) et la logistique, ce qui permettra de faire des économies.

Seulement, pour cela, il a fallu concilier non seulement les exigences de chaque armée (qui ont leurs propres contraintes) mais aussi celles des forces spéciales. Une affaire loin d’être simple. Cependant, dans un entretien donné à Air&Cosmos en février 2016, le général Olivier Gourlez de La Motte, le commandant de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), avait estimé que le H160 d’Airbus Helicopters pouvait constituer un bon compromis.

Initialement lancé, en 2009, sous le nom de X4 et avec la volonté de développer un appareil devant marquer une « rupture technologique », le H160 a été présenté il y a exactement 2 ans (le 3 mars 2015) à l’occasion du salon Heli-Expo d’Orlando [États-Unis].

D’une masse de 5,5 à 6 tonnes (on est loin des 4 tonnes…), le H160, qui a effectué son premier vol en juin 2015, bénéficie donc de pas moins de 68 innovations technologiques. Grâce à ces derniers, cet hélicoptère sera plus silencieux (réduction de 50% du bruit extérieur), plus facile à piloter et moins gourmand en carburant, grâce à l’Arrano 1,100-shp du motoriste Safran Helicopter Engines (ex-Turbomeca).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]