Décès du général Roland Glavany, le pilote d’essai du Mirage III

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

24 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Voici un très bon documentaire sur le Mirage III :
    .
    https://www.youtube.com/watch?v=VFocrQIUMps

  2. ScopeWizard dit :

    Je pensais à vous , il y a moins de trois semaines me demandant ce que vous deveniez , bien voilà …
    .
    Merci et bravo , vous avez tout mon respect et le regret éternel de n’avoir jamais pu vous rencontrer , j’aurais adoré discuter aviation en votre compagnie .
    .
    Que les Cieux vous soient cléments …

  3. James dit :

    RIP mon général

  4. Clavier dit :

    La vie de pilote d’essais était particulièrement dangereuse à cette époque, Il fallait être très volontaire et très chanceux …..
    Maintenant c’est beaucoup moins dangereux mais parfois…
    Je crois qu’un des derniers pilote d’essais mort en SAC était Bove du CEV Brétigny en présentant le ….Dewoitine 520 à Meucon ! Ensuite il y a eu celui du Rafale pendant une collision ! quels raccourcis l’histoire nous offre .

    • ScopeWizard dit :

      Euh , il y a aussi « Kostia » Rozanoff sur Mystère IV devant le général De Gaulle ( me semble t-il ) , au cours d’une présentation …
      selon Wikipédia :
      « Kostia Rozanoff trouve la mort aux commandes de ce même Mystère IV B 01 le 3 avril 1954 au cours d’une démonstration devant un parterre d’officiels français et britanniques au centre d’essais en vol de Melun-Villaroche. Lors d’une tentative de passage du mur du son à 30 mètres d’altitude, une défaillance électrique sur la connexion de la profondeur provoque le piqué brutal de l’avion qui s’écrase en moins de deux secondes, sans laisser la moindre chance à son pilote. »
      .
      René Bigand sur Mirage F1 …
      Selon une source :
      « Le 18 mai 1967, alors que René Bigand effectuait un dernier vol de contrôle du Mirage F-1 01 avant le Salon du Bourget, l’avion casse en plein vol. Ce fut un jour de deuil pour toute l’aviation française. »
      .
      Roger Carpentier …
      Selon une source :
      « Roger Carpentier (1921 – 1959)
      Diplômé de l’École de l’Air à dix-neuf ans, pionnier de la nouvelle génération des « ingénieurs-pilotes » de l’immédiat après-guerre, il est le premier pilote français à franchir le mur du son en 1952. Comme Rozanoff, il trouvera la mort en essais quelques années plus tard. »
      .
      Constantin Rozanoff :
      http://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/images/biographie/constantin-kosta-rozanoff.jpg
      .
      René Bigand :
      http://3.bp.blogspot.com/-mh_au4G5gmI/TmHmcqtVKYI/AAAAAAAAHdM/rk51766GyoQ/s1600/Rene%2BBigand.jpg

    • ScopeWizard dit :

      Au fait , quel mort sur Rafale , un pilote d’essai ?? Et lequel ?

  5. MarcFan dit :

    Ces disparitions marquent surtout la fin d’une période faste pour notre industrie aéronautique. Croyez-moi les 50 prochaines années seront TRES différentes (je pèse mes mots).

  6. ScopeWizard dit :

    @Dans le bayou & James
    .
    Sauf erreur de ma part , je n’ai pas lu dans l’article que le SNCASO SO-4050 Vautour soit cité parmi les prototypes en développement chez Dassault …
    D’où tenez-vous cette observation ?
    .
    Une très intéressante photographie d’un avion méconnu , celle d’un Vautour B GE « Chipiron » de Guerre Electronique , affecté à la 92 ème Escadre de Bombardement , reconnaissable à ses deux bidons spéciaux ( notez les hélices en pointe ) en bout d’ailes à côté des bidons de carburant supplémentaires ; les Chipiron étaient l’équivalent durant les années 70 des F-105 « Wild Weasel » ( chargés de neutraliser à l’aide de missiles , les défenses anti-aériennes adverses en « éveillant » les radars ennemis ) américains qui se sont notamment illustrés pendant le conflit du Vietnam :
    http://www.escadrilles.org/wp-content/uploads/2010/12/Vautour_1977_92-AH.jpg

  7. ScopeWizard dit :

    Mes respects , mon Général .
    https://www.youtube.com/watch?v=RMWpwZl1NxE