L’Allemagne envisage d’investir 1 milliard d’euros en faveur de la flotte européenne d’avions ravitailleur

mrtt-20141121

En juillet, les Pays-Bas et le Luxembourg ont annoncé la commande commune de deux avions ravitailleurs de type A-330 MRTT dans le cadre du programme européen appelé « Initiative Multinational MRTT Fleet » (MMF).

Concrètement, les deux appareils en question appartiendront à l’Otan et les deux pays partenaires bénéficieront de droits exclusifs d’utilisation. Ils seront basés à Eindhoven. En outre, la Belgique et la Norvège envisagent de rejoindre ce dispositif.

Cette initiative permettra ainsi aux Pays-Bas de retirer du service les deux ravitailleurs KDC-10 utilisés actuellement par leur force aérienne. À Berlin, où la question du remplacement des 4 avions ravitailleurs A-310 MRTT de la Luftwaffe se pose, on fait exactement le même calcul.

En effet, dans les documents communiqués au Bundestag [.pdf] dans le cadre de l’examen du projet de budget 2017, le gouvernement allemand prévoit d’investir 1 milliard d’euros au bénéfice de la MMF afin de financer l’achat d’A-330 MRTT. Seul hic : aucun détail sur le calendrier de cette dépense n’a été précisé.

Selon l’agence Reuters, le ministère allemand de la Défense estime qu’il aura besoin de 4.500 heures de vol par an, soit 51% des 8.800 heures prévues pour l’ensemble des A-330 MRTT appartenant à cette flotte mutualisée [la MMF pourrait compter jusqu’à 8 appareils, ndlr]. En outre, Berlin insisterait pour que ces avions puissent être aussi basés à l’aéroport de Cologne/Bonn.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de nonmaisdisdonc

  2. de Mike

    • de tartocitron

  3. de Caton

    • de mich

    • de L'autreTom

      • de Gallium

        • de L'autreTom

        • de L'autreTom

  4. de cookie25rga

  5. de Bismarck

  6. de Tannenberg

    • de L'autreTom