Pour Pékin, Séoul et Washington « paieront le prix » pour le déploiement du système antimissile THAAD

thaad-20140726

Après avoir prévenu le Japon de « ne pas jouer avec le feu » après la décision de ce dernier de participer à des manoeuvres navales avec les États-Unis en mer de Chine méridionale, Pékin a haussé le ton face à Séoul et à Washington en raison de leur intention de déployer prochainement une batterie de défense aérienne THAAD (Terminal
High Altitude Area Defense) afin de protéger la capitale sud-coréenne de la menace des missiles balistiques nord-coréens.

Cette fois, l’avertissement a été lancé par le Quotidien du peuple, qui est le voix de son maître, c’est à dire le Parti communiste chinois (PCC). Ainsi, dans un commentaire publié le 1er octobre, le journal affirme que « comme tout autre pays, la Chine ne peut être (…) indifférente aux questions de sécurité qui affectent ses intérêts vitaux ».

« Il faut que les Etats-Unis et la Corée du Sud comprennent que la péninsule coréenne n’est pas le lieu où il faut prendre des risques », ajoute le quotidien. Faute de quoi, prévient-il, si Washington et Séoul « nuisent aux intérêts stratégiques de sécurité des pays dans la région, y compris de la Chine, alors ils seront voués à en payer le prix et à recevoir une contre-attaque en bonne et due forme. »

Le déploiement éventuel d’une batterie THAAD en Corée du Sud faisait l’objet de discussions entre Washington et Séoul depuis plusieurs mois. Un accord a finalement été trouvé en juillet, les autorités sud-coréennes étant de plus en plus inquiètes après le quatrième essai nucléaire réalisé en janvier par la Corée du Nord, ainsi que par la multiplication des tirs de missiles balistiques effectués par cette dernière.

Le système THAAD sera « utilisé uniquement contre les menaces nucléaires et balistiques nord-coréennes une fois installé en Corée du Sud et ne visera jamais de pays tiers », avaient alors expliqué les responsables sud-coréens et américains.

Depuis que cette décision a été prise, et malgré les sanctions internationales qui la visent, la Corée du Nord a procédé à son cinquième essai nucléaire – le plus puissant jamais effectué jusqu’alors – et envoyé plusieurs missiles s’abîmer dans la zone économique exclusive (ZEE) japonaise. Aussi, le chef du Pentagone, Ashton Carter, avait invité la Chine à faire pression sur son allié nord-coréen, estimant qu’elle avait une « responsabilité importante » dans l’attitude de Pyongyang.

Quoi qu’il en soit, le déploiement d’une batterie THAAD en Corée du Sud ne suscite pas seulement l’opposition de la Chine. La Russie y est aussi hostile, estimant que « de telles actions, quelles que soient leurs justifications, ont un impact négatif sur la stabilité mondiale. Elles font peser la menace d’une aggravation des tensions et créeront de nouveaux problèmes dans la péninsule coréenne. »

Par ailleurs, signe que les « fermes condamnations » de la communauté internationale et que les sanctions n’ont aucune prise sur elle, la Corée du Nord, qui doit bien trouver des complicités pour contourner les embargos qui lui sont appliqués, serait en train de construire un nouveau sous-marin susceptible de mettre en oeuvre des missiles balistiques.

En tout cas, c’est ce que suggère l’examen de photographies prises par satellite du chantier naval de Sinpo. Selon le site 38North, de l’Institut américano-coréen de l’Université Johns Hopkins, le navire en question serait bien plus imposant que le sous-marin de la classe Sinpo (ou Gorae), dont la construction avait été rapportée en octobre 2014. En outre, la Corée du Nord conduit dans le même temps un programme visant à développer des missiles balistiques mer-sol.

79 commentaires sur “Pour Pékin, Séoul et Washington « paieront le prix » pour le déploiement du système antimissile THAAD”

  1. C’est toujours celui qui fait preuve d’hégémonisme (en l’occurrence,la chine dans ce secteur) qui reproche aux autres de vouloir se défendre devant des attitudes agressives plus qu’avérées, les fats parlent d’eux mêmes, le barjot de la CDN qui veut atomiser tout le monde, et la chine qui grappille des iles en veux tu en voilà, sous un discours de paix!

    1. puisque vous semblez être un fin connaisseur de la situation en Asie, et que vous parlez d’hégémonisme, pouvez vous expliquer pourquoi les USA y sont massivement présents ( vous connaissez les données, je suppose) depuis 1940 et 1945 surtout, et cherchent désespérément à s’y implanter davantage partout, à n’importe quel prix ( en soutenant un Dutertre, par exemple ? ) savez-vous ce qu’ils avaient installé au Vietnam et autour, un véritable empire militaire dont les traces sont toujours là, dont des bases aériennes de la taille de Istres voire plus, tous les dix kilomètres dans certains secteurs ? Ils ont perdu cet empire et ils en crèvent de rage depuis … les hégémonistes, ce sont eux, et les attitudes agressives, avec . ça a commencé un certain 6 aôut 1945, à Hiroshima , quand il ont sonné à la porte de l’Asie de la façon qu’on connaît .. alors , quand vous parler d’  » atomiser tout le monde », comparez ceux qui en parlent ,et ceux qui l’ont fait !

      1. no comment, Jacque29. Vous devriez lire des livres d’histoire pour étudier l’histoire de la Chine, de la Corée, de la guerre du Vietnam et de la seconde guerre mondiale dans le pacifique pour ne pas tout mélanger…

      2. @ jacques29
        Un hégémoniste peut en cacher un autre…
        Oui, les USA sont hégémonistes.
        Oui, les Chinois le sont aussi….et depuis bien plus longtemps !
        La Chine est d’ailleurs le seul empire antique qui subsiste de nos jours, même si les empereurs ont laissé la place aux dirigeants (soi-disant) communistes. Après une longue période de décadence, les voici revenus dans le grand jeu !
        Quant à Duterte, sa position semble bien plus nuancée que vous ne le laissez entendre. Il n’a rien d’une marionnette des USA.

      3. Uun pays qui agrandit les frontières de son pays en se foutant des lois internationales est un pays hégémoniste, ce que font la chine et la russie, point barre…le reste est du bottage de touche, comme d’hab..

        1. @ Thaurac
          On peut être hégémoniste sans envahir les autres.
          Ne pas confondre la notion de domination, de suprématie et la conquête territoriale.
          Donc révisez votre vocabulaire, la balle revient au centre 🙂

  2. Le gvt chinoise se  »Trumpéise » ou quoi ? On est loin de l’impassibilité asiatique en ce moment.

  3. Ah, le site  » 38North, » de l’Institut américano-coréen de l’Université Johns Hopkins ! Spécialiste de la Corée du nord, ses développements militaires,ses menaces, rien que ses menaces, et qui exhibe une profusion de photos satellites annotées, mais qui fait, par exemple, l’impasse totale sur un événement aéronautique et militaire important en Corée du Nord ! : Le meeting aérien de deux jours sur l’aéroport de Wonsan, les 24 et 25 septembre, où plus de 200 passionnés occidentaux, en plus de dizaines de milliers de Nord-coréens, (pas du tout enchaînés ni fouettés ni affamés ), ont pu assister, photographier et filmer à loisir des :
    Mig29/ Mig21/Su25/Il18/Il76/Il62/Tu134/Tu154/An24/ MI17 et Hugues 500 des forces armées nord coréennes..Un détail sans doute, et un spectacle de plusieurs heures qui risquait de dégonfler la nature anxyogène et menaçante de ce site américain entièrement dévoué à exposer des menaces cataclysmiques… voilà donc un exemple de la nature et de l’impartialité des « informations » qui sont livrées , après un tri très sélectif, par ce site « made in USA »

    1. En quoi une seule batterie de THAAD peut énerver les chinois et vous même ?? vous êtes pénible
      Restez à votre joyeuse démonstration de Wonsan, tant que cela ne déborde pas en des éructations martiales, personne ne s’en trouve gêné.
      Faites joujou avec kim si cela vous chante, tant que la CdN cesse ses provocations à base de missiles tirés vers le Japon….Vous êtes l’un de ces communistes acharnés, dépassés, outdated, qui vont à l’encontre de la marche de l’Histoire…même en Chine les gens aspirent à autre chose que la propagande guerrière…leur culture est imprégné de la nôtre, la rencontre des cultures vaut mieux que le replis nationaliste, c’est que qui développe l’humanité, les cultures et religions se nourrissent les unes des autres, depuis le début des cultures humaines, évidemment, il y a des récalcitrants comme vous, des rétrogrades comme vous, il y en a eu, il y en a, il y en aura tjs mais le moins possible j’espère. Cette imbrication est irréversible, culture occidentale, chinoise, les échanges humains, économiques ne régresseront que si les nationalistes s’en mêlent, nous apprenons tous les uns des autres, seuls les desséchés ne veulent pas, quelle que soient les cultures, les religions.
      je vous l’ai dit, il y a des cons partout, comme vous, aux USA, en Europe, en Asie, Afrique sur tous les continents, des intolérants partout, comme vous, c’est aux autres de leur tendre la main, avec vous c’est difficile, la majorité des peuples aspirent à la paix et l’entente, seules des minorités, dont vous faites partie, n’en veulent pas.
      Vous vous nourrissez de vos peurs de la « satanique » Amérique, ce pays les USA qui malgré ses problèmes de sécurité intérieure, ses haines, ses nationalismes idiots, est et reste le creuset de toute les cultures du monde. Vivre ensemble ne s’apprend pas en un jour, mais avec des personnes comme vous cela prendra plus de temps, pourtant les asiatiques vous ont accepté, à moins que vous soyez asiatique vous même, ayant vécu en France comme vous dites, retourné au bercail avec votre fervente idéologie pour nous cracher dessus.

    2. Ca fait quelques temps que je lis vos commentaires et je me posais 2/3 questions : est-ce que la dévaluation du rouble ne vous a pas mis dans l’embarras pour rembourser votre crédit immobilier ? Fait-il beau à Saint-Pétersbourg en cette période de l’année ? Quels coins visiter en premier ?
      Je vous remercie d’avance kamarade.

      1. je rajouterais qu’il est étonnant de voir l’arrivé de ce triste sire juste après la mise au ban de Mr claude … o.O

        1. triste sire ? vous pouvez essayer la politesse élémentaire, l’intelligence et les arguments, avant d’insulter les gens ? c’est trop demander, sans doute ?

          1. Toi ta gueule, concernant ton intelligence prouve nous que tu en es pourvue!! Pigé ????!!
            Je me barre d’ici, car lire votre prose infectée me casse les pieds !
            Oui, te respecter, c’est trop demandé car tu n’es pas respectable !!

          2. Wolf pack
            J’ai aimé le changement de ton, direct , précis, ça manque sur le forum 😉

      2. Il est en Asie, soit en Corée du Nord à cirer les pompe de Kim, soit en Chine, à la frontière de la péninsule coréenne, à cirer les pompes de XI et à faire du trafic d’armes avec la CdN. Ce mec, c’est un « putain » de privilégié, il circule en Corée du Nord comme bon lui semble, déjeune tous les jours avec Kim , tâte du caviar champagne à chaque repas, se tape toutes les « gonzesses » du harem de kim quand ça le tente, tout ce qu’il ne pouvait pas faire en France, en occident, parce que chez nous il n’avait pas compris qu’il y avait des limites à l’indécence. Évidemment fort de son égo retrouvé, il ne se sent plus pisser, sur la France !

        1. Il serait trop long et inutile de reprendre point par point toutes vos déformations, inventions , diffamations, il y en a au moins dix, et qui touchent à de la pathologie. Je n’ai jamais été communiste, par exemple. Mais l’injustice me hérisse, ainsi que les lynchages et les beugleurs qui se croient forts parce qu’ils se sentent plusieurs, en bande comme les animaux primitifs.. La propagande anticommuniste haineuse, stupide, primaire, à ce point là, est une pathologie et une injustice grave. Elle empêche de lire, de comprendre, d’argumenter. Elle est totalitaire , xénophobe, raciste, et fondamentalement ridicule par ses outrances. Je prends toujours l’exemple de la Corée du Nord, car il est l’exemple le plus paroxysmique, le plus violent, le plus indécent, de ce à quoi amènent les excès de propagande atlantiste. Je ne vis ni en Chine ni Corée , mais ailleurs en Asie, une majeure partie de l’année. Il n’y est jamais question de la Corée du Nord, mais souvent des visites et approches diverses des USA dans la région, pour y chercher bases, marchés militaires, soutien diplomatique, en vue d’encercler un peu plus la Chine . Il n’y a qu’en pays soumis à l’OTAN qu’on voit cette telle obsession Corée du Nord , qui relève aussi d’une jalousie: celle d’un monde perdu, celui de l’état souverain, fort, indépendant, qui a des objectifs, qui résiste, qui est modeste et en progression. Ici on ne les montre jamais, mais il existe tant de vidéos du Kim Jung Un,(le monstre absolu) applaudissant des ouvriers, des paysans, des maçons, des enseignants, des commerçants, et des militaires. En France , je n’ai jamais vu un seul Président le faire, ne serait-ce qu’une fois. Regardez donc les vidéos nombreuses du meeting aérien de Wonsan : ça vous détendra .

          1. L’injustice hérisse tout le monde sauf les nantis , l’extrémisme devrait hérisser tout le monde, sauf vous bien sûr.
            Vous ne faites QUE sortir des infamies, des vilénies, des mensonges éhontés, sans aucune décence, sans aucun respect pour ceux qui souffrent de ces crétineries, de ces âneries grotesques !
            Restez y en CdN surtout et par égard pour la France ne revenez y jamais, vous êtes une insulte aux peuples qui souffrent de ces tyrans, vous ne vous rendez même plus compte à quel point vous déraillez, sans cesse, sans retenue, depuis vous devriez être à la ferraille, à la déchèterie, mais non, comme le Phénix vous renaissez toujours de vos cendres, un jour sans fin.
            Je vous vois très bien derrière votre écran bien installé dans une salle de corée du nord ou de chine faire votre petite propagande, payé par ces deux états à la démocratie peu recommandable.
            FERMEZ LA
            Salut connard

          2. Peu importe l’endroit d’Asie, Vietnam ou ailleurs vous êtes un gorin !! (Un porc en Anjou )

          3. en attendant, les USA sont une démocratie (pas pire que la nôtre en tout cas) avec un minimum de contre pouvoir et de contrôle du feu nucléaire, ce qui n’est pas le cas en CdN ni en Chine. Donc le vrai danger nucléaire est bien là-bas.

          4. BRAVO! je n’aurais jamais pensé lire un jour un panégyrique du régime Nord Coréen, ne serait-ce que parceque je ne lis pas le nord coréen. Merci pour ce bon moment de franche rigolade.
            Franchement je vous le redis : émigrez! Refaites votre vie! Faites vous plaisir! Encore plus cool que Novarossia, la Corée du Nord!

      3. @ monsieur Dudule : je suppose que vous vous adressez à moi, vu la finesse et la pertinence du propos ! « rouble », » crédit », « St Pétersbourg »: votre rafale d’allusions ,et le « kamarade » final, atteignent des sommets qu’on ne retrouvait que dans les blagues de chambrée d’autrefois ! évidemment vous n’avez rien lu, rien compris, tout mélangé, et il est clair que c’est irrattrapable. La prochaine fois, svp , si vous voulez parler de moi, tentez de lire et de comprendre ce que j’ai dit, d’abord. Mais à l’impossible, nul n’est tenu .

        1. @jacques29
          Habituez-vous à certains profils, le contenu de leur posts n’a d’égal que sa forme. Il s’agit alors plus souvent de convictions impératives… et au chapitre de la remise en question, ils n’ont pas le temps. Zayus et d’autres en ont déjà fait les frais.

    3. C’est pas à John Hopkins qu’il y a un certain Charles lister. Adorateur des islamistes syriens et payé par les pays du gulf ?

    4. j’ai lu un article dessus ,’était plutôt un salon des antiquités volantes…..
      ceci dit ça ne dédouane en rien la CDN et sa folie!

    5. T’es givré profond ?
      La Corée du Nord est un danger permanent pour la paix dans le monde!! Peut-être que tu veux passer tes vacances là-bas !!! Je te souhaite bon voyage et prend pas ton appareil photo! Un conseil d’ami !

  4. C’est quasiement tous les jours désormais que la dynamique de guerre en Asie se dessine d’avantages…
    Et l’on comprend le double jeu de la chine qui condamne officiellement pyon yang et dans les faits soutient sa course a l’armement nucleaire, en faisant un épouvantail parfait…
    Mais on ne m’enlevera pas de l’idee que si la chine agit ainsi, c’est par nécessité ! La nécessité de declencher un elan nationaliste ayant pour seul objet que de peoteger non pas les interets du pays mais la pérennité du regime.
    Pour repondre a wagdox sur un autre sujet, j’en pense également que la chine dupe son monde y compris (surtout?) la Russie !
    Car le pays qui bebeficierait le plus d’une crise gouvernementale tres grave en Russie, comparable a celle de 90, c’est la Chine ! Qui aujourd’hui a les moyens militaires de rapidement s’emparer de la siberie et de ces ressources (au pretexte que kublai khan bla bla bla … la siberie chinoise bla bla bla .. comme la crimee quoi ..)
    Et de la meme maniere que Moscou avait un plan pret a l’emplou pour s’emparer de la Crimée des que l’opportunité se montrait, la chine s’emparera de la siberie, du flan est de l’hymalaya et probablement de la coree du nord pour devenir la thelurocratie mondiale incontournable reignant sur 1,5 milliards d’ames, 45% des terres emergees et 30% des ressources mondiales …

    1. Ça fait un bout de temps déjàque je me dis que Poutine joue les gros bras à peu de prix face aux « intellos » de l’ouest, dans le but d’éviter d’avoir à affronter une Chine aux vélléités fort expansionnistes…

    2. @Elmin
      .
      « j’en pense également que la chine dupe son monde y compris (surtout?) la Russie ! »
      .
      Il se peut en effet que ce soit le cas.
      .
      « a les moyens militaires de rapidement s’emparer de la siberie et de ces ressources (au pretexte que kublai khan bla bla bla … la siberie chinoise bla bla bla .. comme la crimee quoi ..) »
      .
      Ce serait quand même culotté de remontée à la dynastie Yuan de 1279/1368, mais c’est à la mode des annexions de territoires modernes. On pourra toujours contrer la propagande chinoise avec l’aide de la dynastie Song de 960/1127 😉 sinon ils vont vouloir la Corée, la Mongolie et une partie de la Russie.

      1. En réalité le monde entier, après la première guerre de l’opium, France et GB ont dû obtenir la reconnaissance de leur indépendance par la Chine. La Chine se prend pour le monde et les autres pays ne seraient que des régions rebelles a fait revenir dans le girond. C’est d’ailleurs pour ça que ca s’appelle l’empire du milieu.

  5. Chine : « ils seront voués à en payer le prix et à recevoir une contre-attaque en bonne et due forme. »
    .
    Traduction : on fait ce que l’on veut et si on décide d’envahir un pays comme le Tibet ou de s’emparer de plusieurs archipels d’îles contenant des ressources qui appartiennent à d’autres pays, c’est comme ça et puis c’est tout. On a la bombe, fermer là, c’est vous les méchants qu’on vous dit.
    .
    Russie : « « de telles actions, quelles que soient leurs justifications, ont un impact négatif sur la stabilité mondiale. »
    .
    De toute façon, maintenant c’est sûr, V. Poutine est vraiment un gros faux-cul, quel hypocrite celui-là ! La Turquie fait du trafic de pétrole avec Daesh, puis la Turquie est un partenaire stratégique de la Russie. Le Qatar et les pays du golfe sont ceux qui financent le terrorisme, puis ils sont des partenaires stratégiques de la Russie avec alliance militaire avec le Qatar… Le système antimissile européen et sud-coréen ont un impact négatif sur la stabilité mondiale. Mais apparemment, pas autant que les essais nord-coréens, ainsi que les annexions de territoire de la Russie et de la Chine, ainsi que la désinformation de masse de pratiqué par ces deux nations, ainsi que les menaces nucléaires sur le Danemark et donc, sur l’Union Européenne, etc. Poutine est un gros faux-cul.
    .
    « signe que les fermes condamnations de la communauté internationale et que les sanctions n’ont aucune prise sur elle, la Corée du Nord, qui doit bien trouver des complicités pour contourner les embargos qui lui sont appliqués »
    .
    Les deux seuls pays frontaliers qui sont susceptibles d’aider la Corée du nord à contourner l’embargo sont la Chine et la Russie. Deux pays qui font beaucoup plus de bruits dans leurs déclarations quand il s’agit du système antimissile (système défensif, ne l’oublions pas) destiné à protéger la population de Corée du sud d’une possible attaque, que lorsqu’il s’agit d’essais nucléaires et balistique de la Corée du nord.

    1. Tout à fait d’accord avec vous ! En quoi la protection de la Corée du Sud par les américains gêne Moscou?

      1. La question qui vous devez vous posez, c’est pourquoi un bouclier anti-missiles à l’est de Pologne? Contre des extra-terrestres?

        1. Et les boucliers anti-missiles russes dix fois plus nombreux, c’est contre qui ?

    2. Entre temps la Turquie a vu l’ei se retourner contre eux ainsi que les Usa étrange coïncidence, donc la Russie n’a pas tant retournée sa veste dans ce dossier. Sur le Quatar vous avez parfaitement raison. La Russie défend ses intérêts avant tout et le pays est bousculé par pas mal de chose et notamment l’économie. La Russie n’a pas toujours raison non plus. Contrairement aux USA qui ont toujours raison non je rigole !

  6. « Par ailleurs, signe que les « fermes condamnations » de la communauté internationale et que les sanctions n’ont aucune prise sur elle… »
    Je connais un autre état, , raciste lui , suprématiste, colonisateur , perpétuellement en guerre et qui a acquis illégalement des centaines d’armes nucléaires , cet état, bien plus nocif que la Corée du nord, cumule les condamnations internationales , ne respecte aucune résolution car protégé systématiquement par une super puissance et ses alliés ; deux poids deux mesures !

    1. Je n’ai jamais entendu cet état » fasciste « ayant des députés arabes au gouvernement 🙂 , menacer de vitrifier qui que ce soit,à l’instar du e guignol déjanté de CDN.

      En fait il semblerait que tous les pays qui « pratiquent » le communisme , soient tteints de folie, de démence, qui semble être un symptôme de cette maladie

    2. @ chill : parfaitement exact . cet état est armé jusqu’au dents, financé et protégé jalousement par les USA, rongé aujourd’hui par l’extrémisme religieux, et il a entrepris de construire un mur de 4 à 6 m de haut et 1200 km de long pour se couper de ses voisins qu’il ne supporte pas. Il était le seul à fréquenter et à vendre des armes à l’état raciste d’Afrique du Sud du temps de l’apartheid. Il s’est permis entre autres d’attaquer en mer des gens qui venaient apporter des soutiens au peuple qu’il maintient sous embargos divers dans une poche qui n’a rien à envier au ghetto de Varsovie. J’ai d’ailleurs plusieurs anecdotes militaires sur les opérations aériennes de certains avions de ce pays jusqu’au dessus de la zone interdite P112 qui est censée protéger l’espace aérien autour du sanctuaire des SNLE en rade de Brest. Je me ferai un plaisir de les citer.

      1. Ok jacques 29, on voit d’où vous venez mais vos comparaisons ont des limites. Israël est effectivement armé, a la bombe, colonise illégalement, s’assoit gaillardement sur les résolutions de l’ONU… D’accord avec vous. MAIS Israël est en posture de défense, pas de conquête, et ça change tout….

        1. Quand on grapille du terrain, bout par bout, quand on garde le Golan annexé par la guerre, quand on autorise des colonies sur des territoires pris par la force ,c’est pas de la conquête ?

        2. @Dureau. Manifestement vous êtes formaté depuis tout petit à la propagande du système occidental. Vous ne voyez pas les masques qui tombent, ni l’horrible visage du système américano-sioniste. Vous applaudissez au spectacle côté scène, et ignorez tout de l’Histoire qui se fait dans les coulisses. Les commentaires sur ce site sont souvent bas du front, et appartiennent à des gens qui l’ouvrent beaucoup mais lisent peu. Je rends grâce à la patience de Jacques29 qui porte la contradiction en montrant un esprit beaucoup plus éclairé que la moyenne. Mais d’aucuns, à entendre une parole non conventionnelle, préfèrent s’offusquer que de chercher à comprendre.

      2. « … construire un mur de 4 à 6 m de haut et 1200 km de long p
        Plus court c’était le mur de berlin, non?

    3. Tu serais pas un antisémite par hasard : oui on a compris : tu parles d’Israël n’est-ce pas ?
      Tu compares Israël à la Corée du Nord : Faut comme même être culotté pour faire un tel rapprochement. Passe tes vacances en Israël et en Corée du Nord et livre nous tes impressions de voyage ! Pauvre c…

      1. Appel
        Si tous les anti fascistes sur ce site, tous les anti pro CdN, Chine, Russie, ceux qui argumentent quoi, quittaient un moment ou définitivement ou n’y venaient pas , sur ce site comme Maotchao ou moi même d’ici peu , il ne resterait que ces abrutis à venir faire la danse du ventre et chanteraient tous ensemble l’hymne russe, chinois et nord coréen, tous en famille, gênant aux entournures pour l’administrateur du site…
        il doit rigoler de tout ça, mais ne rigolerait plus trop si le site infecté par la propagande sino russe était repéré par qui de droit…..comme subversif à l’instar des propagandistes de daesh…
        M Lagneau, encore une fois, on a assez ri avec le Jacques29 et d’autres d’ailleurs qui dépassent les bornes du correct (jouer au gamin désobéissant ça va un petit moment), virez le ce n’est plus drôle !!
        Vous aurez une chance de voir votre site parler de ce qu’il doit parler et non de propagande.

  7. Ben dis donc, c’est la St Jacques29 sur ce site !!! Faut dire que le bougre est déconcertant de bêtise, en plus de radoter … Il doit certainement nous envoyer des coms d’une maison de retraite pour grabataires … 🙂
    Pour en revenir au sujet : En quoi le déploiement de batteries THAAD, armes défensives, peut énerver Chinois et Coréens du Nord ?… S’ils cessaient leurs menaces continuelles, on n’en arriverait pas au déploiement de tels moyens …

    1. Peut-être parce qu’ils pourraient intercepter les fusées ou missiles qui mettent en orbite les satellites chinois et koreenne. C’est le même problème avec le sm3 et l’aegis. Une arme défensive qui peut servir à détruire des satellites ennemies.
      Les us sont les seuls à connaitre la position de tous les satellites même militaires grâce à la ceinture radar et a pouvoir détruit n’importe quel satellites. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Air_Force_Space_Surveillance_System

      1. @Aute
        Intercepter les fusées coréennes ou chinoises ? Ouais….Pourquoi pas … Mais admettons… Et bien sur, vous avez déjà entendu les responsables US, Coréens du Sud ou même Japonais, menacer la Chine ou la Corée du Nord d’abattre ses lanceurs civils ?!?!?!… Moi pas ! Par contre, moi j’ai déjà entendu Kim menacer à plusieurs reprises d’atomiser les USA, la Corée du Sud ou le Japon … Honnêtement, vous ne croyez pas que le problème serait plutôt celui-là ??? 😉

        1. oui mais j’essaye juste de donner une explication et de chercher pour quelles raisons ils voient cette batterie comme un danger.
          La base aegis en Roumanie pose encore de plus gros problèmes aux russes que le thaad en Corée.

          1. Le seul « problème » que cela cause à la Chine et à la Russie c’est que ça réduit la crédibilité de leurs menaces, donc la pression politique qu’ils peuvent exercer sur le pays menacé. Pour eux, perdre de la crédibilité est un danger, leur propre population pourrait se poser des questions. Dans leur mentalité, ils doivent dominer l’adversaire, ce dernier ne devant pas être capable de se défendre. Un adversaire capable de se défendre est donc une menace.

      2. Bien que françaishttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/GRAVES_(système)
        et russes aient un système de détection de satellites…et pas encore la faculté d en détruire dans l espace mais cela viendra notamment par la Chine très bientôt.

      3. Bonjour,
        le THAAD (200 km de portée, 150 km de plafond, vitesse de presque 3 km/s ou mach 9) est capable d’atteindre des missiles de courte portée voire de longue portée en phase ascendanteà basse altitude, où ils sont le plus lent. Les missiles SM 2, dont la marine sud-coréenne dispose déjà, ont les mêmes capacités et un de ses dérivés, le SM 3, a déjà détruit un satellite en essais.
        Ce n’est sans doute pas cette nouvelle capacité qui fait bisquer le gouvernement chinois, mais le soutien affiché des USA. Avec un moyen crédible et affiché d’abattre les missiles nord-coréens, ces derniers relativisent le rôle d’arbitre que la Chine entendait sans doute se donner entre les deux Corée, dans le nouveau contexte de menaces nucléaires.
        Après, l’annonce est faite dans le Quotidien du Peuple, pas par un communiqué officiel chinois, ce qui permet d’afficher une mauvaise humeur sans trop s’avancer. La diplomatie … 😉

    2. @ alpha : je ne peux pas vous laisser tenir des propos imbéciles sur mon compte, sans vous demander de les garder pour vous . Ce manque élémentaire d’éducation , qui saute aux yeux, vous habille instantanément d’un costume qui rend tout autre propos de votre part, nul et non avenu.

      1. @Jacques29
        Épargnez nous votre ton faussement policé et condescendant… Vous tentez de vous affubler d’un costume bien trop grand pour vous… « Je sais tout, je suis partout à la fois, je fais des études pour les autorités », etc … Pathétique ! … Oui, vous radotez, et vous dites n’importe quoi à longueur de coms, vous êtes la risée de ce site, tout le monde vous jette des pierres, et vous, vous nous les rapportez ! Comme je l’ai déjà dit, c’est pathologique un tel comportement, votre place est dans un service de gériatrie. Allez pépé, c’est l’heure de ton cachet, et au lit !…

      2. Jacques, vous avez évidemment raison sur ce point.
        Mais comprenez que votre anti-américanisme primaire a tendance a lasser ceux qui cherchent à comprendre le dessous de cartes et à voir « les choses qui sont derrière les choses ». Les subtilités de la géopolitique et de la géostratégie s’accommodent mal des idées simples.

        1. @ Franz
          C’est pourquoi il faut répondre par des commentaires simples et courts, et argumentés, pas par des injures…
          Je ne suis pas d’accord avec la plupart de ses propos, mais ce n’est pas une raison pour l’invectiver.
          C’est contre-productif et donne une image minable de ceux qui se livrent à ces enchères verbales.

      3. Sinon tu fais quoi ?? tu appelles papa kim à ton secours ??? une bombe A ??

    3. Salut Alpha
      Tu sais on va devenir copain : comparer La Corée du Nord avec Israël ça avait jamais été fait Chill à dépassé le mur du son même de la connerie!!

      1. @ruffa
        Mais tu sais, notre -quasi- seule opposition concerne seulement le sujet F-35 … Après, pour le reste, je ne suis pas anti-américain primaire comme certains ici (quoi Jacqouille, tu n’es pas encore au lit ?…) ni même anti-russe ou que sais-je !… En ce moment, certains font les cons géo-politiquement parlant et il convient de les dénoncer : Poutine, Kim… . De même, sur ce site certains racontent n’importe quoi (Jacquouille, j’ai dit au lit !!! Tu as mis ta couche ???…) et là encore, il convient de les « basher » . Surtout quand la connerie de leurs posts et si flagrante … Et comme tu dis, comparer la Corée du Nord avec Israël, là il faut le faire !

        1. Alpha
          Je suis de votre côté, vous me faites bien rire avec ruffa, (pas de vous mais de la fripouille, ou Jacquouille la nouille) mais je commence à en avoir marre de m’opposer à ces crétins de propagandistes, pourtant je n’y suis pas allé avec le dos de la cuillère, mais leur radotage finit par ne plus être très intéressant, il habite en Asie, tout près de la Corée du nord a ce qu’il parait donc en chine s’il n’est pas en Corée du sud (mais j’en doute, si les sud coréens savent qui il est, il devrait être chassé de leur pays) , mais il est ailleurs, ici et là, son seul don est l’ubiquité…. partout à la fois…. le reste est une tare profonde. hop hop ici ho hop là !! comme avec le captain Kirk , vitesse lumière !
          Ce mec est :
          Une cicatrice !!
          Non mieux, une plaie non refermée !!
          bref j’en ai marre je me casse !!
          Bon courage pour le jacquouille bashing, de tout cœur avec vous !!

          1. @Wolf Pack
            Allons mon louveteau, tu ne vas pas bouder ???
            Et surtout, tu ne vas pas laisser la place nette au bourrin ?
            Allez, on te retrouve sur un autre sujet !…

  8. Mr de chill,

    Allez réviser l’histoire du monde et surtout l’histoire du pays que vous ne citez pas,
    c’est le seul pays de la région où vos amis de la religion de paix sont totalement libres
    d’allez et venir à leur guise et qui ont une représentation de 13 députés au parlement.
    Heureusement que ce pays possédé l’arme atomique, c’est son assurance vie et puis il n’a
    jamais menacé les pays environnants, il ne fait que se défendre face à la barbarie des agressions
    terroristes et sauvages. Je vous conseille d’allez visiter ce pays, vous serez étonné de la joie de vivre
    de ses habitants ainsi que vos amis de la religion de paix.

    1. @ maujo,
      .
      Sur le fond je suis d’accord avec vous.
      .
      Mais je vois que vous reprenez à votre compte un argument qui est assez fréquent, mais qu’il faut manipuler avec prudence, parce qu’il est approximatif:
      .
      « c’est le seul pays de la région où vos amis de la religion de paix sont totalement libres
      d’allez et venir à leur guise et qui ont une représentation de 13 députés au parlement. »
      .
      Si vous parlez des citoyens arabes israéliens, qui étaient au moment de leur incorporation au peuple israélien des habitants de la Palestine mandataire, donc des « anciens » Palestiniens, vous avez raison: ils jouissent de la liberté d’aller et venir et disposent d’une représentation à la Knesset. Néanmoins ils sont l’objet de discriminations et lorsqu’on aborde leur situation froidement, des mots comme « citoyen de seconde zone » viennent assez facilement à l’esprit.
      .
      Si vous parlez des musulmans en général, l’affirmation mériterait vraiment d’être fortement nuancée: Israël se veut un Etat juif. Il n’a donc pas vocation à accueillir les musulmans, ce qui lui est d’autant plus naturel qu’il viendrait rarement à l’esprit d’un musulman de s’y installer, pour peu qu’on lui en accorde le droit. En somme, la distance est réciproque.
      .
      Et si vous parlez des Palestiniens, c’est-à-dire les personnes qui habitent les territoires occupés (bande de gaza et Cisjordanie) et les Palestiniens de la diaspora, l’affirmation est clairement fausse:les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie n’ont justement pas la liberté d’aller et venir, et s’agissant des Palestiniens de la diaspora, Israël leur refuse tout droit au retour, ce qui signifie concrètement qu’ils sont par principe interdits de séjour en Israël.
      .
      Enfin, bien évidemment, aucun de ces Palestiniens n’est représenté à la Knesset; Du reste il serait assez étrange que ce soit le cas: une représentation des Palestiniens au parlement impliquerait qu’ils fassent partie du peuple israélien, ce qui n’est envisagé ni d’un côté ni de l’autre. Toujours cette même distance réciproque qui sépare les uns des autres.
      .
      En résumé, il faut distinguer les citoyens arabes et les Palestiniens: quand on parle des premiers, Israël ne peut en aucun cas être comparé à l’Afrique du Sud du temps de l’Apartheid. La société israélienne ressemble de ce point de vue à toute autre société qui discrimine classiquement une minorité qui la compose. C’est moche, mais ça se traite sur le plan du progrès social. Quand on parle des seconds, force est de constater que, malheureusement, la comparaison n’est pas dénuée de toute pertinence, encore qu’il faille distinguer les habitants de Gaza des habitants de la Cisjordanie, qui ne sont pas soumis au même régime (Gaza, techniquement parlant, n’est plus occupée, alors que la Cisjordanie, elle, est la zone géographique d’expansion de la colonisation.
      .
      Si vous êtes à Gaza, en gros vous êtes dans une réserve indienne, façon bantoustan: un truc auto-administré dans lequel la cavalerie pénètre de temps en temps pour mener des raids de représailles après l’attaque de la diligence.
      .
      Si vous êtes en Cisjordanie, c’est plus complexe: c’est un mélange d’asservissement des populations par l’exploitation économique et de nettoyage ethnique par la promotion immobilière liée aux colonies. C’est pas un mode opératoire qui a été théorisé en Occident, donc on ne sait pas vraiment comment analyser la chose. Et en plus l’auteur du fait susceptible de constituer un crime est Israël, c’est-à-dire ni plus ni moins que l’héritier de la Shoa. Donc, ça pétrifie tout le monde: on ne peut pas concevoir que les descendants des survivants d’un génocides se comportent comme des salauds.
      .
      Et le soutenir provoque l’accusation d’antisémitisme. Si Elisabeth Levy me lisait, là, tout de suite, je me prendrais une rafale d’Uzi en pleine tronche. Donc, d’une façon générale, on préfère jeter un voile pudique sur le problème et passer à autre chose, parce que le truc est trop difficile à gérer. Pour autant, il ne faut pas confondre citoyens arabes d’Israël et Palestiniens

      1.  » Il n’a donc pas vocation à accueillir les musulmans

        Je crois que nous aussi…

      2. Très bon commentaire, c’est pas si facile d’éviter les caricatures sur un sujet aussi délicat. Certains feraient bien de s’en inspirer.

  9. Ne pas oublier que la Russie a livre a la Corée du nord plusieurs exemplaires de sm de la classe GOLF sous-marin lanceur d’engin balistique à propulsion conventionnelle conçus a la fin des années 50.
    Mème obsolète cet équipement permet de progresser dans la conception d une copie local.
    Russie de Poutine et Chine communiste, ils sont sur la même longueur d ondes pour aider Kim a mettre le bazar dans cette région.
    Poutine et content, cela détourne le regard de la communauté mondial du Dombass et du massacre de la population civile en Syrie

  10. @Jacques29:
    .
    Je vous ai déjà demandé, mais c’était sans réponse de votre part : Pourriez-vous nous expliquer à partir de quand et pourquoi vous avez adopté votre attitude actuelle svp ? Si nous connaissons les origines de vos opinions et les causes vous ayant mené à penser ainsi, nous pourrions sûrement vous comprendre et arrêter nos messages méchants (C’est d’autre part possible que vous ne pensiez pas ce que vous écriviez et que vous ne le fassiez que pour de l’argent…). Je serais heureuse de creuser votre sujet.

    1. Voici ma réponse : vous vous adressez à moi en disant ;  » nous… » : vous représentez donc plusieurs personnes ? un groupe, une association ? j’aimerais des précisions si c’est possible .
      A l’école ( comme tout le monde je suppose ) j’ai appris des choses : des connaissances d’abord, et surtout des méthodes : s’informer, être ouvert, obtenir les connaissances de sources diverses, et puis surtout développer un esprit d’analyse, un esprit de synthèse, mais aussi un esprit critique . Enfin bref, ce que l’école de la République enseigne ou devrait enseigner toujours, à chacun. C’est une éducation typiquement française, basée sur la culture, le cartésianisme, le sens critique, et le goût pour le débat d’idées, tous ces fondements de notre civilisation et qui ont permis son apogée. Passionné de la chose militaire (aéronautique) depuis mon adolescence, j’ai développé cette passion dans toutes les directions possibles mais ma nullité en maths m’a fermé des portes que j’aurais pourtant aimé ouvrir.. mais j’ai fait autre chose, j’ai voyagé, travaillé à l’étranger puis en France, puis servi mon pays « par la bande » en parallèle avec mon métier officiel, pendant près de 20 ans et sur des domaines très particuliers liés à l’aéronautique militaire principalement américaine . j’ai même travaillé à temps plein en situation de mise à disposition, pendant , en gros, la période de la 1ère guerre du Golfe et très au-delà . Actuellement ? je suis reparti ailleurs, du côté de l’Asie, la zone chaude à venir. Intéressante à observer.
      Les gens avec lesquels et pour lesquels j’ai travaillé m’ont confirmé l’impérieuse nécessité d’impartialité, de rigueur, d’esprit de synthèse, d’analyse et de sens critique . Tout cela est remarquablement résumé par le mot anglais  » intelligence » qui comprend à la fois la notion de renseignement, mais surtout cet esprit de synthèse , de montrer ce qui est important, et qui demande donc, oui, une forme d’intelligence. Et j’ai rencontré des gens ouverts, qui regardaient sans idéologie les faits, de façon neutre et donc honnête. En gros, c’est ça : des connaissances, de l’ouverture, pas d’idéologie qui rend aveugle, varier les sources, développer l’esprit de synthèse, faire le tri entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas .. j’ai toujours détesté les hystériques anticommunistes ou anticapitalistes, il se trouve qu’ici il y a un nid d’anticommunistes primaires, complètement intoxiqués, et d’une agressivité très vulgaire. J’ose espérer qu’il ne sont pas militaires, en plus, car il faudrait dans ce cas passer à la vitesse supérieure. La France ne mérite pas des gens comme ça. Ai-je répondu à votre question ?

      1. @Jacques29
        Très intéressant cette auto congratulation … Et révélatrice !
        Mais la seule phrase de ce long laïus qui m’a intéressée est : « La France ne mérite pas des gens comme ça. »… Oui, car le temps employé n’est pas approprié : Il eut été de bon ton d’employer le passé « La France ne mérita pas des gens comme çà » … Ce même passé, d’où vous venez, qui explique peut être les difficultés que connait notre pays aujourd’hui… De fait, ce sont des gens comme vous qui ont conduit la France à connaitre les difficultés actuelles, puisque ce sont les gens du passé qui construisent l’avenir… Et la France ne méritait pas que des gens comme vous la conduise là où elle est aujourd’hui !…

        1. @ alpha : cette réponse ne s’adressait pas à vous, vous vous êtes donc infligé une punition en la lisant ! Vous devriez vous en prendre plutôt à ceux qui dirigent ce pays depuis 40 ans et à ceux qui les ont élus et soutenus, pas à ceux qui le servent et le servent bien, depuis au moins aussi longtemps, qui sont tout aussi désolés que la plupart des autres français aujourd’hui , mais qui eux n’exercent pas le pouvoir , hélas..

  11. « la péninsule coréenne n’est pas le lieu où il faut prendre des risques » – très bon commentaire de la part de la Chine – mais à adresser à la Corée du Nord, pas aux USA et à la Corée du Sud.

  12. Nom de Zeus!!! je me suis cultivé aujourd hui!!!!! J ai appris que l état d Israël était similaire à la Corée du Nord….Qu il arraisonnait des navires apportant de l aide(humanitaire sous entendu) aux Palestiniens…..(dans les faits, des armes pour les terroristes du hamas )….je remercie de tout cœur certains intervenants je vais pouvoir partager ces infos essentielles et tellement objectives. plus sérieusement je pense que l on peut échanger des points de vue sans être d accords et éviter de tomber de suite dans l insulte( tellement facile derrière un clavier d ordi. et un pseudo.) Parce que je me demande si certaines insultes fuseraient de la même manière dans la réalité .cordialement

  13. Je suis surpris et je désapprouve totalement que la modération laisse passer les insultes et les attaques ad hominem. A quand les appels aux meurtres ? N’a-t-elle pas de règles, de code de conduite ou d’honneur ? Je suis toute ouïe quant à ses explications

  14. jacques29 , je suis en tous point d’accord avec vous, mais je vous dirais une chose , l’ingénierie sociale pratiqué par les usa depuis plus 70 ans a raison des cerveaux occidentaux , et sont en parti acquis par nature au usa. encore aujourd’hui demandé a 100 enfants dans la rue si il préfère être un cow-boys ou un indien, il y aura je pense soit une majorité pour le cowboys ou un 50/50 au mieux , mais historiquement cette question reviens a demander si il préfère être un nazi ou un résistent .

Les commentaires sont fermés.