Le ministère de la Défense a commandé 520 véhicules pour l’opération Sentinelle

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

62 contributions

  1. Jak0Spades dit :

    C’est sur, dès que j’aperçois une Kangoo, je pense tout de suite a véhicule d’intervention sérieux…. Enfin bon sa fait des commandes pour Renault, sa ferais plaisirs a certains après le mini « scandale » de la commande des Fords pickups.

    • GrosNez dit :

      Le Kangoo est idéal pour ce type de mission: portes latérales coulissantes et charge utile correcte pour quatre hommes et leur kit de combat urbain, une mitrailleuse 12.7 (entre les sièges arrière), quatre FM avec lance-grenades, munitions, protection ballistique et radios. On roule avec les portes ouvertes et voilà!

    • Je bosses tout les jours dans le privée avec un Kangoo, c’est spacieux même avec des gros gabarits et c’est assès puissant pour des interventions en zone urbaine, de plus la garde au sol permet de grimper sur pas mal de trottoirs.

  2. billou dit :

    fallait prendre du toyota

    ca a fait ses preuves :d

  3. nonmaisdisdonc dit :

    Les stakhanovistes du « tout français » vont enfin être heureux ! – Pour la prochaine décennie de cette opération « sentinelle », on pourra changer de prendre des Citroën par exemple histoire ne pas faire de jaloux…Enjoy

    • Caton dit :

      Exactement, en quoi est-ce ridicule ? Ces voitures sont destinées à des patrouilles et des transports urbains, pas aux interventions des forces spéciales. Il serait préférable de privilégier des entreprises étrangères ??? Il semble qu’ici l’important c’est de trouver un prétexte pour cracher son trop plein de bile.
      La seule chose qui me dérange dans cette affaire c’est qu’on installe dans la durée de confier aux armées la sécurité des civils au quotidien. C’est un non-sens aberrant qui semble ne gêner personne dans le monde politique. A quand des uniformes copiés sur les gendarmes, à la couleur près ? Et des paras pour distribuer des amendes pour stationnement interdit ?

    • Pathfinder dit :

      @Caton
      Très juste. Seulement ces véhicules, puisqu’ils seront les seuls disponibles, finiront par être utilisés pour se rendre sur une intervention. Le quotidien devient norme : /
      .
      Un détail qui m’échappe encore, c’est pourquoi les autorités se refusent toujours à utiliser le matériel saisi? Aux US, les douanes utilisent tout ce qui leur tombe sous les fers: speed boats, voitures, camions.. même les espèces saisis peuvent « resservir » – encore que là, ils ont des limitations, mais je ne les connais pas dans les détails.
      .
      Au lieu de dépenser pour acheter, on récupère, et on se met à niveau. Bien-sûr, il y a risque de « pioche » en interne. Mais ce risque est avéré en France aussi! Quoi qu’il en soit, cela booste les unités, même si la logistique peut parfois devenir compliquée…

  4. C’est d’un ridicule comme véhicule pour des militaires, mais on a rien d’autre à attendre d’un état d’esprit aussi médiocre dans la France d’aujourd’hui, Renault a jouer des coudes (pot-de-vin) pour ses produit « pure-beauf », faisant croire en plus que si on achète Dacia, on privilégie des emplois français, ce qui est une vaste fumisterie de plus. Mais dans un kéké-land, on a les voitures de kéké qui vont avec. Fuyez!

    • Alain d dit :

      Kangoo n’est pas Dacia mais pur porc Renault.
      Oubliez donc Dacia, qui dans l’EU-28 n’a qu’une très petite part du marché.
      En France, Renault c’est 30,1% et Dacia 0,4%, un rapport de 75/1.
      Tous les utilitaires de la marque Renault sont assemblés en France.
      Le Trafic qui était assemblé en Espagne et au R.-U. a été relocalisé en France, à Sandouville, où sont aussi maintenant assemblés des utilitaires Fiat.
      Puis pourrait aussi arriver en assemblage le Nissan remplaçant du Primastar cette année. Et pourquoi pas un Mercedes? Les moteurs viennent de l’usine de Cléon.
      A Dieppe, Renault assemble aussi maintenant les Bluecar de Bolloré, rapatriées de Pininfarina en Italie.
      La Micra va être assemblée à Flins.
      Des carrosseries sont exportées depuis France, à Batilly, pour les Nissan NV400 ou les Opel Movano.
      Villeurbanne, liaisons au sol, trains avant et arrière, bras de suspension, portes-fusées, moyeux-tambours et moyeux de roues, fabrique pour l’Alliance mis aussi pour Toyota, Volvo, etc
      Renault est n°1 sur les véhicules utilitaires en Europe.
      Toutes les variantes du Kangoo, toutes très exportées, sont assemblées à Maubeuge.

      Vous avez choisi le mauvais sujet pour dégueuler votre french bashing

      • French Bashing? Tout-à-fait, et je l’assume; et je m’octroierais le moment où je caresserais la France à nouveau dans le sens du poil, mais ce n’est certainement pôs pour le moment.

        • Jean-Marie Hervouët dit :

          @Alain d
          Je suis d’accord avec vous : il y a beaucoup de choses qui marchent en France. J’ajoute que notre principal problème (et peut-être le seul problème), ce sont nos institutions politiques devenues n’importe quoi à force de bidouillages dus aux partis politiques depuis près de cinquante ans. Notamment les bidouillages constitutionnels : la loi est faite non pour le Peuple mais pour ceux qui font la loi.
          .
          Pourtant l’on peut rester optimiste : ça me rappelle la Quatrième République. La politique était un vrai foutoir pendant que derrière ça, beaucoup de choses marchaient bien parce que desgens sérieux préparaient l’avenir. La presse négligeait de parler de ce qui marchait bien, préférant se livrer à l’exercice facile qui consiste à analyser les remaniements ministériels (et en plus, aujourd’hui, les « primaires »). Vaine activité. Ce que peu de gens savaient, par exemple, c’est que des trains expérimentaux (sans voyageurs) dépassaient les 300 km/h en 1955, préparant la mise en service des TGV vingt-six ans plus tard.
          Aujourd’hui, peu de gens ont entendu parler des 575km/h atteints par une rame TGV-duplex en 2007. L’on aura dans moins de vingt ans des TGV commerciaux à 600 km/h. Le personnel politique et la presse seront présents pour l’inauguration, pas génés de s’associer à une performance dans laquelle ils n’auront eu aucun rôle.
          .
          J’ai pris l’exemple des transports ferroviaires mais il y en a beaucoup d’autres. Je me résume en franglais : le « french bashing » est le propre des gens qui lisent la presse « mainstream » sans chercher à s’informer sérieusement.

          • Eric38 dit :

            J’adore votre enthousiasme réellement vivifiant.
            Néanmoins, notre SNCF est tout de même confrontée à un principe de déficits quasi-partout, et depuis longtemps. Et au choix tout TGV absurde comme non rentable.
            .
            Donc à moins que l’on foute dehors les vieux et vielles ringards des syndicats CGT/Sud Rail accrochés à leurs privilèges d’avant, style la France de Mitterrand ou de Chirac, je doute fort que la SNCF survive.
            .
            Etant bien entendu qu’il est hors de question de maintenir le modèle économique de la SNCF dans sa logique actuelle. Après d’autres pays comme la Suisse ont fait le choix d’avoir des excédents budgétaires afin précisément de pouvoir si nécessaire subventionner leur chemin de fer public.
            .
            La Vème République française c’est hélas des dizaines de milliards d’euro de déficit et d’endettement depuis 40 ans! Une inefficacité coûteuse aux frais des contribuables et dont l’année 2016, celles des primaires bidons, va encore coûter cher!

          • Plouc putatif dit :

            C’est affligeant, ces intervenants comme Eric38 qui ne savent pas lire ni réfléchir avant d’intervenir : on leur dit « TGV » et ils répondent « CGT ».
            La SNCF et ses syndicats ne sont pas pour grand’ chose dans les exploits de 1955 et de 2007 cités par Jean-Marie Hervouët : ces records sont l’oeuvre d’ Alsthom et de Jeumont-Schneider. L’acrimonie des poinçonneurs de billet de la SNCF n’a rien à voir là-dedans.
            .
            Trop de blogs ont périclité à cause de commentateurs aux idées courtes comme cert Eric38 et d’autres, incapables de comprendre au-delà des mots et dépassés dès qu’il faut appréhender une pensée qui s’exprime en plus de cent-quarante caractères. Pour ce genre d’intervenants, il existe Tweeter qui est parfaitement adapté à leur indigence intellectuelle.
            .
            Beaucoup de mes amis, après avoir abandonné « secret défense » de Merchet qui était envahi par des débiles malpolis, renoncent désormais à intervenir sur « opex360 » qui suit la même évolution.

    • Thaurac dit :

      Les gendarmes ont les mêmes …
      Une anecdote vécu hier matin, direct live.
      Vers 7h je vais boire mon café dans un bistrot pmu, et il y avait 3 vehicule de police dont un style master, donc voyant qu’il se passait quelque chose, je suis allé au café concurrent, en face( bon c’était une descente pour des machines à sous, il y a eu une grande opé sur Alès et d’autres lieux)…
      Tout ce beau monde, 1 h après, remonte des les véhicules, deux partent ,mais le fourgon ne veut pas démarrer, et le top, les gendarmes ont appelé une dizaines de roumains ( ou de par là bas, des jeunes) qui les ont pousser pour démarrer avant d’aller bosser comme d’hab, en équipe, au noir, pour un entrepreneur local, je me marrais bien, et ils ont du un peu avoir peur….

    • Orion dit :

      En quoi ces véhicules sont ridicules ?
      Ils sont simple et font ce qui est demandé pour l’opération territorial soit:
      -Consommer peu
      -Avoir un volume de coffre intéressant

      Vous vous attendiez a quoi ? Du blindage et un tourelleau ? C’était pas l’objectif.

      • r2d2 dit :

        oh oui une version tactique du kangoo 🙂

      • Alain d dit :

        Perso j’y connais rien mais suis quand même OK avec vous.
        Parce qu’on va pas mettre des 12.7 sur les toits des Kangoo.
        Parce qu’il s’agit d’être au contact de la population et de ne pas débouler en VBL ou plus gros dans les centres villes.
        La France est à la défensive mais n’est pas en situation de guerre civile.
        Parce que les patrouilles doivent se faire majoritairement à pieds, gares, aéroports, centre commerciaux, salles de spectacles, lieux culturels, expositions, grands évènements, etc.
        Le Kangoo, c’est pratique, un vrai coffre, se gare facile, parking extérieurs et souterrains, y’a une clim, c’est étanche, bien insonorisé, de bons trais roulants, et confortable et des motorisations éprouvées.
        C’est un utilitaire, utile et pratique, largement suffisant.
        Et puis, il est plus logique de dépenser plus pour les OPEX ou pour le confort de soldats en opération Sentinelle. Le Kangoo est un élément du confort!

      • J’adore la Kangoo, surtout pour faire de la livraison de fleur.

    • nonmaisdisdonc dit :

      Pas besoin d’un 4X4 blindé pour faire des patrouilles en ville ..faut quand même pas trop se la jouer et se croire en Irak là – De plus plus, c’est économique mieux c’est !

      • A ce rythme ils vont finir en trottinette, et on leur dira que c’est mieux pour passer dans les ruelles. Voir même une petite roue Good Year en porte-clef offert à chaque soldat, pourrait bien faire l’affaire au fond?!

    • Ridicule ? vous voulez quoi pour des transferts en zone urbaine ?

    • Jean-Marie Hervouët dit :

      @ Pathfinder
      On récupère parfois. Il y a au moins un exemple : c’est « le Malin », un bateau de la Marine (qui sert, je crois, au Commando Hubert). C’est un bateau qui faisait de la pêche illégale dans la ZEE des TAAF et qui a été confisqué.
      J’ai entendu dire qu’effectivement, ça pose un problème continuel d’entretien, notamment les pièces de rechange.

  5. Popov troll payé dit :

    C’est ridicule, maintenant l’armée doit faire le travail de la Police!

    • philbeau dit :

      C’est sur , on touche le fond . Et on risque d’y rester un bon bout de temps , vu la satisfaction des politiques aux manettes ou leurs vis-à-vis sur cette situation .

    • Caton dit :

      Pour une fois, je suis entièrement d’accord avec vous.

  6. Fusco dit :

    Bravo, belle initiative. Et le KANGOO est tellement martial…. Au moins un point commun entre nos soldats et les postiers…

  7. Nicolas dit :

    Et les Ford Rangers ?

  8. Ben dit :

    5 places dans un Kangoo ?
    5 soldats du gabarit idoine avec les gilets pare balle, il ne faut pas être claustrophobe.

    Arrêtons d’acheter franchouillard et sous dimensionné.

    • Tournicoti dit :

      Il suffit de n’en mettre que quatre.

    • Garance dit :

      Rien de nouveau sous le soleil. J’ai connu les patrouilles à cinq dans une 4L, en tenue d’hiver. En plus ce véhicule était considéré comme « de poursuite ».

  9. golf dit :

    Ah l’ externalisation, que n’a t-on dit, c’était la solution miracle, vous allez voir, de grosses économies en perspective. à l’usage, ben non très couteux, un gouffre.Une fois de plus , les gens d’expérience n’ont pas été écoutés. Cela me fait penser au parc des autobus militaires à renouveler entièrement, le trop perçu de Louvois …

  10. Maotchao dit :

    Des moyens normaux pour cette mission un peu moins normale.

  11. Mri990 dit :

    Patrouillant en sentinelle avec ces véhicules, ils non rien de ridicule, l’image certes de militaire en kangoo peut faire sourire bien sur, mais en plein Paris on n’a pas besoin de se galérer avec des Hummer non plus, puis c’est aussi surement moins cher à la réparation, un véhicule ne reste pas sans bosses sur sentinelle, y’a de la place en plus dans c’est machin, les kangoo 5 places plus la caisse sont bien pratique pour amener un groupe et ses sac, de même que les scudo.

  12. LM dit :

    A tous les commentateurs precedents:
    Vous auriez preferé qu’ils realisent leur mission en VBCI ?
    Il faut garder les pieds sur terre les amis. Ces vehicules ne sont pas destinés à des courses poursuites, ni du combat. Il faut etre pragmatique. Si vous preferez que nos soldats circulent en vehicules blindés à un cout prohibitif, il faut alors accepter une augmentation de vos impots. Ou un réequilibrage budgetaire…
    Les autres armees europeennes n’ont pas vos etats d’âmes et utilisent depuis longtemps ce genre de vehicule.

  13. lechavenois dit :

    Le « Kangoo Renault gris taupe »…, il est vrai que cela ne fait pas très « viril » comme véhicule militaire.
    Toutefois, faire patrouiller un p4 patsas, un vps « armé jusqu’aux dents » ou un pvp avec tourelleau téléopéré en plein centre ville ou dans une zone commerciale, vous déstabilisez l’activité des petits commerces et vous vous retrouvez avec toute la population à dos.
    « Vigipirate » et « Sentinelle » n’est pas une armée d’occupation, bien au contraire, elle est là pour rassurer la population et faire en sorte que l’activité redémare sereinement.
    S’ il y a guerre, elle doit demeurer la plus discrète possible et surtout ne pas influencer négativement sur l’économie locale, qui comme le rappelle les derniers chiffres du chômage, est loin d’être au plus haut de sa forme.

  14. Specht dit :

    13 L/100 km en ville pour un Defender, ça va encore, c’est presque autant que ma vieille Saab civile.

  15. Parabellum dit :

    Là kango face à un tir de Kalash ça va pas le faire….on arrête quand ce cirque inefficace et usant…? L Armée n a pas à faire le boulot des gendarmes mobiles qu il faudrait ré conditionner en méthode et mathos autre que contre les manif…on bricole et on dégradé le potentiel

  16. francky dit :

    les militaires en mission « vigipirate’ n’ont pas vocation à prendre en « chasse » des délinquants et truands en tout genre……donc que l’Etat leur alloue des Renault Kangoo …. ou des Peugeot Partner ou même des Dacia …cela ne me choque nullement.
    Par contre que les forces de l’ordre (police nationale ou gendarmerie nationale) n’aient pas des véhicules adaptés à leurs missions…..ça c’est plus inquiétant à mon sens !!!!

  17. tartempion dit :

    Les socialistes réserves les véhicules les plus hauts de gamme pour les nouveaux fonctionnaires arabophones et autres imams récemment embauchés par Taubira juste avant son départ .
    Ces agents de l’état seront affectés dans les nouveaux centres de déradicalisation destinés à accueillir « dignement » les milliers de jeunes partis défendre au Levant la démocratie , le printemps arabe …..
    (je reprends la sémantique gouvernementale du début des événements )
    Si le gouvernement est incapable de prévoir les besoins des forces armées ,il a su parfaitement anticipé le retour en masse de ces jeunes qui éviteront ainsi les bombes Russes ou d’apprécier le confort des geôles de Bachar .

  18. tartempion dit :

    Les socialistes réservent les véhicules les plus hauts de gamme pour les nouveaux fonctionnaires arabophones et autres imams récemment embauchés par Taubira juste avant son départ .
    Ces agents de l’état seront affectés dans les nouveaux centres de déradicalisation destinés à accueillir « dignement » les milliers de jeunes partis défendre au Levant la démocratie , le printemps arabe …..
    (je reprends la sémantique gouvernementale du début des événements )
    Si le gouvernement est incapable de prévoir les besoins des forces armées ,il a su parfaitement anticipé le retour en masse de ces jeunes qui éviteront ainsi les bombes Russes ou d’apprécier le confort des geôles de Bachar .

  19. Dudule dit :

    Pour un prix sensiblement équivalent il aurait été sans doute plus pertinent de prendre des dacia duster qui auraient pu être recyclés pour une utilisation « moins civile »

  20. AchilleT dit :

    Hors sujet, mais quand même l’occasion de s’incliner avec respect devant le vénérable Defender, qui tire sa révérence après près de 70 ans de brillants services, divers et variés. Un mulet de légende, universel, parfois retord, mais incroyablement efficace, et qui a fait le bonheur de plusieurs générations, militaires ou civiles, avec le charme de tous ses défauts. Et le look de la dernière version n’est d’ailleurs guère différente de celle de 48, pourquoi changer une pareille icône. C’est vrai que le Kangoo, à côté… Mais bon, vu la liste d’attente pour les derniers 110, le MD aurait eu du mal à postuler. Sniff…

  21. Wrecker47 dit :

    520 véhicules payés sur les crédits de la Police ou de l’Armée ?…Le mode de paiement ne s’opère pas par l’intermédiaire LOUVOIS dès fois ?…

  22. Ob dit :

    Un membre du gouvernement avait parlé de la présence d’une arme lourde par Kangoo policier déjà immatriculé .
    On sait où on en est ?

  23. Erwann dit :

    Plutot d’investir pour cette opération de surveillance inutile à mon goût, il ne serait pas utile de commander un autre porte-avion plutôt ?

    • Li'l Abner dit :

      Pour naviguer sur la Seine, il faudrait plutôt une péniche armé en canon de marine de 240mm?
      Des terroristes dans un immeuble Habitat au bord du canal St Martin, et hop une salve élimine le problème. (3ème degré.)

  24. Erwann dit :

    Ah oui et j’ai oublier aussi de le dire mais je peut pas éditer (dommage), l’Etat d’urgence devient de plus en plus une loi martiale camouflée

  25. MP3 dit :

    Kadjar ça aurait été mieux !

  26. Thaurac dit :

    Bon on ne va pas pinailler, c’est quand même pas les sahel (hormis quelques banlieues);
    C’est économique, on peut les charger, et ils ne font pas des centaines de km dedans pour leur mission.

    • Elmin dit :

      Et une fois la mission terminée , on peut facilement reclasser ces véhicules sur les bases où ils auront surement une utilité … J’ai du mal à comprendre les réactions négatives à cette annonce somme toute parfaitement logique …
      Il y a bien d’autres sujets au niveau de l’équipement des forces bien plus préoccupants comme les FREMM par exemple …

  27. batgames dit :

    et pour payer tout çà les ministres se sacrifie et viennent à leur boulot en voitures à pédales ,delanoe montre l’exemple y parait

  28. Clavier dit :

    Et personne n’ a pensé à faire effectuer les relèves par transports en commun, taxis, Uberpop, VTC blablacar …?
    Quel manque d’imagination et d’adaptabilité au terrain….

  29. Thaurac dit :

    l’armée en Uberpop bloquée par les VTC et les taxis, la totale.

  30. jean pierre dit :

    ah parce que sur les véhicules sera marqué leur but ?n’importe woauk! pourquoi pas la sirene? il faut au contraire les banaliser un max avec pubs aimantées interchangeables, couleurs différentes, plaques idem… bref déstabiliser l’ennemi obligé d’être sur ses gardes constamment même pour le reperage..

    pourquoi pas marquer « police  » sur les soums tant qu’on y est !…