Un projet d’attentat contre des militaires et des policiers a été déjoué à Orléans

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. benoit chouvier dit :

    Ils en stoppent, mais à force certains finiront par passer …

    • tintouin dit :

      pourquoi employer le futur? Ils sont bien passés…Le 13 novembre. Et sont même repartis pour certains avant d’être inquiétés(Salah Abdeslam).
      Et au vu du peu de remise en question des méthodes des services de renseignement (en tout cas officiellement), je crains que ce ne soit qu’un début. Lire l’avis du juge Trévidic, pessimiste pour le coup sur le nombre croissant de kamikazes de l’Etat islamique prêts à être jetés sur nos défenses. Il sait de quoi il parle. Le contrôle aux frontières ne suffira pas, ni de dire au peuple qu’il ne faut pas avoir peur.

      En revanche, revoir les méthodes des services (peut-être avec des moyens autres) serait un bon début. Il ne suffit pas de voter des lois à des fins de com’ (comme le fit Sarko en son temps de ministre de l’intérieur).

  2. radionucleide dit :

    Pourquoi parler de français? Cette information n’apporte pas de précision sur les motivations des terroristes
    Défendent-ils la sauvegarde du bigorneau de Concarneau ?
    l’article évoque des djihadistes. Une motivation religieuse?
    ça manque de précision (auto-censure?)

    • radionucleide dit :

      ils sont aussi marocain et togolais

      • Thaurac dit :

        je trouve que la cuvée des marocains est bonne cette année, pardon franco marocain,
        en france comme en belgique, à quand le grand néttoyage;.;et notre tartuffe belliciste ne veut plus enlever la nationalité française à ceux qui ont la double nationalité mais nais en france, l’âne recule, encore de la politique électoraliste pour faire plaisir à la gauche de sa gauche ( l’ane duclos, l’oracaniste hamon ,…. même la tropbira en jouissait à la télé , j’ai d’ailleurs vite éteint de peur que les gamins fassent un cauchemar) 😉

    • Etienne dit :

      Parce que c’est un fait qui a son importance quand on nous rabat les oreilles sur une menace extérieurs via les réfugiés.
      Ces djihadistes sont nés en France, ont été élevés en France, on été éduqués en France, bref sont des fruits de la République.
      Bonne nouvelle, le problème vient aussi de la France, de Français, on peut donc contribuer à le régler. Et cela sans avoir à fermer nos frontières ni virer tous ceux qui n’ont pas une carte d’identité Française.

      • radionucleide dit :

        Fruit de la république et pas de l’islam? encore une analyse tronquée
        parler seulement de leur nationalité française alors qu’ils sont marocains et togolais, est un peu rapide.
        mettre sur le dos de la France et de la république les actes de terrorisme sans évoquer l’islam est de la désinformation
        rappel:
        surate 4: 89. » Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux (les mécréants), …. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur »
        ces musulmans ne font qu’appliquer le coran

  3. Wrecker47 dit :

    Bien que la valeur n’attende pas l’âge des années ,on voit mal deux jeunes mêmes  » gonflés  » s’en prendre à une Gendarmerie ou un poste de Police sans risquer d’y laisser leur vie !…
    A moins d’avoir eu un entrainement de type Commando , et une expérience dans ce domaine , ce genre de » coup de main » est voué d’entrée à l’échec!
    Les forces de l’ordre ont des moyens et consignes de sécurité bien établis depuis toujours , difficiles à déjouer…
    – Davantage encore depuis que le pays est en guerre contre DAECH…

    • Pathfinder dit :

      @Wrecker47
      Seulement voilà, ca n’est aucunement un problème pour eux d’y laisser leur vie… tant qu’ils emmènent du monde avec eux, et que les caméras sont là.

    • Thaurac dit :

      ils s’en prennent depuis longtemps aux commissariats près de leurs cités, du coup ils ont disparus depuis pas mal de temps, ils les assiégeaient, les détruisaient, faut se rappeler des gars coincés à l’extérieur qui avait menacé de leurs armes mais ne s’en été pas servi….
      La loi, la force et l’ordre, ils s’en foutent ségolènement!

    • Sempre en Davant dit :

      Pour cette fois Wrecker47 je ne souscris pas à votre commentaire.
      Ne minimisez pas le risque que représentent ces « rigolos » en particulier, ni le reste de l’engeance en général. L’expression n’est elle pas « il n’y a de la chance que pour la canaille »?!?
      Les flics en particulier (vous savez ces ces braves papas et mamans dont j’ai autrefois dit pourquoi je les aimais bien… et qui bien trop souvent, à bout de politiquement correct, au delà de la dernière côte de tolérance, finissent par se tirer une balle dans la bouche ou par ce pendre… Par ce que « l’innocence est parfois une insulte pour ceux qui ne l’ont pas choisit » (Bergot) et qu’il vient un moment ou, à contenir l’insupportable, on ne se supporte plus sois même…) n’ont pas l’état d’esprit de soldats en opérations.
      Leurs réflexes sont d’une autre nature, leurs esprits sont occupés de procédures, de paperasses et de victimes…
      Une paire de trayeuxd’bouc de seconde zone compte tout de même plus qu’assez de doigts pour vider un chargeur.
      J’ajouterai ici que, tout comme vous, je suis consterné qu’on ait pu abandonner le concept de DOT, le maillage du territoire et des populations.
      Pour moins crétin que ces deux zèbres, la régions compte bien des cibles moins symboliques et plus efficaces… Or devant l’une d’entre elle, où, il y a trente ans, on ne se garait pas sans être pris dans le faisceau d’un projecteur, un copain à subit trois vols de véhicules (dont un avec plateau) et un cambriolage alors qu’il était chez lui avec femme et enfants… à vue directe!
      Des « réserves » pour patrouiller hors de certaines zones protégés ne seraient pas un luxe. Même s’il ne s’agit que de retraités en civils vaquant à leur quotidien.
      Vous n’aurez pas oublié le tir de RPG sur une voiture de police (à Bézier? 97?)
      Les émeutes de Dammarie-les-Lys…
      Pour tout vous dire j’ai passer la nuit du 13 novembre devant ma tv. Horrifié (!!!) de me féliciter que l’attaque n’ait été que (sic!!!) symbolique.
      Me ressouvenant de toutes sortes de choses. Dont ce « dossier d’exercice » destiné a contrer l’attaque de Nairobi au Kenya… (mais dans l’ex département de la Seine) il y à a peine vingt ans!
      L’exploitation par la « com' » du gouvernement du travail des services ne doit pas nous faire minimiser les risques. Je suis même fort aise que M. Lagneau ait du supprimer certains échanges dans les commentaires.
      Pas question de donner des idées aux trayeux… aussi c*** et nuls qu’ils soient!
      La désinhibition et l’anesthésie totale que confère certaines drogues sont encore pour des fanatiques sans cervelles des avantages faces à des gens normaux…
      Ils ne visent pas à réussir une opération mais à faire œuvre de propagande en se faisant tuer : pourvu que ça dure! Mais quand bien même nos gouvernant répéteraient mille fois par jours « nous sommes en guerre (pose de sociétaire du théâtre françois,.. coup de menton de guingois, air martial d’emprunt… 😆 vous avez la tv! 😉 ) » que cela ne durcirait pas nos cibles molles! Hélas!

  4. nonmaisdisdonc dit :

    Il est de notoriété publique aujourd’hui que les services de l’État dédiés a cette problématique démontaient en permanence ce type de projets mais on peut dire d’une façon générale que personne n’en parlait – Aujourd’hui, le travail continu et tout est systématiquement exploité en communication comme s’il fallait justifier prioritairement le travail des services .

  5. Thomas dit :

    Aucunes des versions médias ne correspond, ni l’age ni l’origine ni les objectifs ni le nombre d’attentats déjoués…sur un nombre d’années donné.
    C’est quand même incroyable de ne pas être capable de donner une version unique , on en arrive même a se demander si cette info n’est pas destinée a rassurer le peuple sur la soi-disant efficacité de ses services de renseignement.
    Et peut-on vraiment parler de projet d’attentat de la part de deux gamins face aux objectifs ?
    Acte de stupidité certes…..

  6. Thaurac dit :

    Oui, je pense que la consigne est de divulguer des infos à la moindre occasion pour faire mousser le GVT et montrer qu’ils s’en occupe et surtout compenser le retour sur la déchéance de nationalité!

    • Pythagore dit :

      je le crois aussi.
      C’est de l’annonce, ça coûte pas cher et ça occupe le terrain du genre » quand les événements nous dépassent faisons mine de les gérer »
      Bonne fête de Noël à tous!

  7. Romulus dit :

    Et dans le même temps, on renonce à la déchéance de la nationalité pour les binationaux pour faire plaisir aux Duflot/Mélenchon/Taubira. C’est symbolique, certes, mais c’est un mauvais signal…
    Et oui, une nouvelle fois, Flamby 1er nous montre qu’il pense plus à gagner la guerre de 2017 que la guerre contre le terrorisme.

    • Romulus dit :

      Finalement +1 pour Flamby au sujet de la déchéance de la nationalité. La greffe de cou*lles aurait-elle prise ?

  8. revnonausujai dit :

    minable coup de com des charlots qui prétendent nous gouverner !
    les deux zébres en étaient encore à chercher des armes et des complices ; il était urgent d’attendre et observer afin de remonter la filière et de faire tomber les fournisseurs et l’environnement logistique une fois ceux ci constitués.
    c’était d’ailleurs le mode opératoire traditionnel de l’ancêtre de la DGSI qui a certainement du se faire tordre le bras par Cazevide.

    • Chidanlo dit :

      Ce qui est minable, c’est que depuis plus de quatre décennies nous mettons, avec nos bulletins de vote , des charlots au pouvoir !

  9. Caton dit :

    En attente de plus d’informations sur le sujet, j’ai l’impression que ces terribles djihadistes non armés sont du même calibre que le « dangereux » terroriste qui avait en projet de s’en prendre à la base navale de Toulon avec une cagoule et un couteau achetés sur internet. On est en pleine com politicienne : « dormez en paix braves gens, le guet veille ».
    Les arrêter préventivement est une bonne chose, mais il faudrait mieux parler de projet d’agression plutôt que de préparation d’attentats terroristes. Aucune commune mesure avec les attentats de janvier et de novembre que personne n’avait vu venir.

    • stalker69 dit :

      Attention …un mec armé d’un bon couteau, dans un bus, une rame de métro, ou un grand magasin à l’heure de pointe … c’est pas a prendre à la légère. Demandez aux Israéliens qui subissent ce genre d’attaque très régulièrement depuis quelques mois !! Et n’oublions pas que là-bas, la plupart des agresseurs/terroristes sont abattu rapidement … par des civiles qui sont armés. En France …imaginez dans un grand magasin un 31/12 !! Combien de victimes avant de se faire abattre ou maitrisez ! Ne prenons pas trop à la légère un mec isolé mais qui veut faire une action. Rappelons nous la décapitation en Isère … même si la source vient semble-t-il d’un différent entre le terroriste et son patron …les drapeaux et la mise en scène sont tout de même là en « opportunité ». Et heureusement qu’il n’a pas réussi a faire sauter le site !!!

  10. Garance dit :

    Ce qui me dérange un peu dans cette histoire c’est qu’à part des contacts, des souhaits, il n’y a rien de concret: pas une bastos, pas un plan, même pas un contact pour s’équiper.

  11. Sergent Augagneur dit :

    Il serait temps que les journalistes fassent la distinction entre Français de souche et ces racailles. Ils peuvent très bien employer l’appellation Français d’origine machin chose…sans se retrouver devant le tribunal.

  12. Eliot Mess dit :

    Moi j’aimerais bien que le peuple français soient extrêmement éveillé et performant, addict au savoir, et la queue prête à l’emploi même à -50°, même à +50° dans le désert du Nefoud. Des français qui billes en tête, dévorent le monde en marchant sur les mains. Mais là, on a une classe politique qui se complait à abrutir et à manipuler les français pour mieux les contrôler, et ainsi mieux assouvir leur soif inextinguible de pouvoir. Le point aveugle du politicien, c’est de tout faire pour être élu, alors qu’il doit tout faire pour assurer la démocratie, et cette contradiction mène à l’incohérence qui est souligné par les abus des affaires successives collantes aux parties. Ils n’agissent pas en fonctionnaire, mais bien en clan, avec toute la compromission que cela suppose. L’actualité est tellement diligenté en profondeur par des liens trop étroit entre les rédactions des journaux d’informations et les secrétariats ministériels, que cela devient un vaste simulacre d’auto-satisfaction, et qui réduit la démocratie à son plus strict minimum, et je ne parle pas de la déficience sécuritaire, caractérisé par 1 simple et malheureuse année, 2015 annus horribilis… Et ils ont même pas les youkous pour désigner le fondamentalisme musulman, ils dénoncent plutôt le faite que c’était bien des français le 13/11, alors qu’ils avaient quand-même tous des origines arabes ou d’Afrique du Nord, même si on sait qu’il y en a qui sont des golios bien de chez nous. Ou encore les écologistes assimilés aux terroristes, pour assouvir une étranges haines anti-écolo, très à la mode chez les vachars infréquentables. Il n’y a pas à dire, le flegme et la prestance are so british…A quand le retour d’un Bourbon ou d’un Orléans?!!
    Alors que je n’avais que 12ans (et qu’il fallait avoir au moins 13ans), je suis allez voir un certain T-900, rentré dans un commissariat, et ratiboiser tout le monde là-dedans, afin de buter une certaine Sara Connor. Juste pour dire que cette scène, est pour moi une des scènes les plus impressionnante de l’histoire cinéma, comme tout le film d’ailleurs, et qui est un pur chef-d’oeuvre de SF, indémodable. Enfin les terroristes ne sont heureusement pas fais en fibro-acier-fullerène comme le Terminator. 🙂

    • Chidanlo dit :

      Trés bon commentaire, sauf pour la question : à quand le retour d’un Bourbon ou d’un Orléans ? Pourquoi faire ? Les rois que vous, que nous élisons depuis la Vème République ne vous ont pas donné entière satisfaction ? Il est vrai que les rois ont fait la France mais aussi engendré la Révolution. Peut-être que c’est cela la solution : un Bourbon et une révolution !

      • Eliot Mess dit :

        Une monarchie représentative, c’est très courant en Europe, et ça permet d’avoir une identité national réellement dense, cela réunirait également les français autour de leur histoire. C’est pas bien méchant, et ça transmet une expérience de vie commune, en cohérence avec l’évolution de nos sciences, de nos techniques, et de notre savoir vivre; car je pense que cela fait franchement défaut en ce moment pour jalonner le patriotisme. On ne peut pas croire qu’au marketing… 😉

        • Chidanlo dit :

          Oui, mais est-ce bien suffisant. Ces monarchies représentatives sont-elles un frein à la démilitarisation de leurs royaumes, à la montée en puissance de l’islam, à la paupérisation de leurs peuples ? Si c’est pour faire corps avec une royauté et ne pas avoir les armes (de défense, économiques,…) pour affronter l’avenir, à quoi bon.

          • stalker69 dit :

            Vous croyez qu’au Royaumes unis les Musulmans de toutes origines se sentent proches de la Reine et ont une vénération pour la famille royale ??? Alors ça unis les Anglais de souches, surement pas les autres.

        • Lagaffe dit :

          « Une monarchie représentative » de qui ? de quoi ? je paie assez d’impôts pour éviter de devoir en payer encore plus pour qu’un monarque-pot de fleurs, aussi utile qu’un caniche de concours, vive dans le luxe.
          La reconnaissance et les honneurs c’est comme le respect, ça se mérite, on n’en hérite pas par mariage consanguin.

          • Eliot Mess dit :

            Ceux que l’on trouve dans Gala (et dans nos médias passant en boucle) sont surement très méritants, c’est sûr… Alors que ceux qui on pondu le Louvre, Versailles, Notre-Dame, etc etc etc; méritent moins que la Sarko familly, la séduction à la DSK, ou le fricotage en scooter de qui on sait?!… C’est pour moi tout vu voyez-vous? Encore faut-il savoir de quoi on parle, pas d’une famille royale entretenue évidement, mais représentent des siècles de notre évolution. Ne tombez pas dans les clichés, allez en Holland, Danemark, Norvège, Suède, Espagne, etc, et vous verrez en vrai que la monarchie représentative n’est pas une tare, mais c’est plutôt notre république désincarner qui l’est, envahie et terrorisé par ses immigrés, alors qu’elle est issu d’un peuple à l’origine européenne, le clash de civilisation! Sarko ou Hollande, je vois pas où est notre histoire ou la représentation digne chez ces gens là?!!!! Au contraire, depuis 1945, la France est soumise à l’auto-dénigrement de notre histoire, pour que nos institutions séculaires n’entravent plus ce système politico-banquier (financement occulte des parties) sans foi ni loi. Moi j’aime l’histoire de mon pays, et notre avenir ne se fera jamais sans cette expérience passé (Satellite=astronomie=gravitation, etc.). L’histoire de Leonard de Vinci reçu par François 1er devrait vous parler, mais non…Remarque j’habite dans la vallée de la Loire, et cette terre est le decorum de gens qui sont les descendant direct de vos applications numérique. Et oui la technique n’est qu’une longue suite logique de recherche à travers l’histoire, c’est pas venu par l’opération du saint esprit du jours au lendemain, mais bien de projet développer sous ces monarchies. Enfin si vous préférez être représenté par ces machins… Pour moi ils sont sans valeur, et si ils en ont, alors dites-moi lesquelles. Merci d’avance. Mais pour l’instant, proposer la monarchie comme une nouvelle entité médiatique, je dis pourquoi pas?!!

  13. Wrecker47 dit :

    J’ai du mal à avaler tout ce qu’on nous sert comme » bouillie pro- terroriste » actuellement !
    Navré pour mes détracteurs, parce que ,je pense que personne sur terre n’a envie de se faire « exploser » par plaisir!:…Soit on » en a marre de la vie » :soit « on est trop con pour comprendre qu’on s’est fait baiser ;par des gens plus persuasifs que d’autres » .. Mais .dans les deux cas ,on a faire à des » minus-habens! »…
    – Il faut cesser de prendre nos flics pour des cons ,la plupart sont issus de nos forces armées et ont une expérience de terrain ou du combat que nul ne peut leur enlever !Plus d’une fois ils auraient aimés » se faire un carton » pour que la petite truanderie cesse ses assauts de commissariats de quartiers …Aucune Gendarmerie ne s’est cependant jamais rendue; même en Corse ,et nul n’a jamais pillé leurs râteliers d’armements ni leurs munitions!
    Que leur hiérarchie leur laisse la bride sur le collier et ils leur ramèneront bien plus de connards de cette » espèce terroriste « qu’ils ne peuvent l’espérer !…
    Quand à la Défense Opérationnelle du Territoire ,et de ses passionnés ;si personne n’en a trouvé l’utilité ,la Gendarmerie comme ses anciens du » kaki-color » savent bien de quoi il s’agît ,et peuvent à tous moments la réactiver …
    Tout est question de commandement ou de volonté !

    • stalker69 dit :

      Pour une fois je ne suis pas vraiment d’accord avec vous WRECKER. Regardez les mecs qui ont commis les attentats du 11 sept. La plupart étaient soit étudiants bac+2 et plus, soit déjà diplomés ! Et je parle pas d’un CAP/BEP. L’endoctrinement n’est pas l’apanage des faibles d’esprits ou des gens qui n’ont pas de bagage scolaire. Souvenez vous dans certaines sectes en France il y a 10 ou 15 ans maintenant, de grands chercheurs du CNRS qui appartenaient a des sectes qui prônait des choses …débiles …Et dangereuse car certaines étaient un peu apocalyptiques ! Il suffit de commencer le travail d’endoctrinement au bon moment dans la vie d’une personne en état de faiblesse (décès d’un parent, d’un proche, les sectes font pas mal les avis de décès par exemple), ou de questionnement, de recherche d’un but dans la vie au sortir de l’adolescence. Et puis ….entre nous …les 3 mois de classe que nous faisions pendant notre service militaire (pour ceux qui ont connus et moi c’était sur la fin, donc à priori c’était light !), et bien 3 mois c’est le temps que les psychologues ont définis pour « casser » l’esprit de quelqu’un pour ensuite pouvoir le reconstruire. Pensons aux premiers qui ont posés le pied sur les plages de Normandie par exemple …même en étant courageux, QUI parmi nous sortirait du transport de troupe amphibie en gueulant et en se précipitant sur l’ennemi ? Si on ne vous à pas un peu lessivé le cerveau avant avec l’esprit de corps ect ect …ben on n’y va pas (je ne veux choquer personne, et ne fait pas l’amalgame entre l’état d’esprit d’un terroriste et d’un militaire, je parle juste de psychologie) ! L’instinct primaire de conservation. Alors imaginez un endoctrinement Musulman sur plusieurs années, religieux de surcroit, qui AU DEBUT en tout cas est souvent bien vu par la famille, les parents et donne un coté respectable dans leur communauté !!!

  14. Coco dit :

    Vous avez oublié de mentionner le CNSO, ancien 43ème BT