Mer de Chine : Pékin dénonce le survol des îles Spratleys par des bombardiers stratégiques américains

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

44 contributions

  1. James dit :

    Quel culot ces Chinois.
    Ils nous font à nouveau le coup du Tibet ou quoi, ils y font débarquer une population qui voteront pour l’intégration à la Chine?

    • datamo dit :

      C’est vrai , il ne manquerait plus qu’ils décrètent que tel Président élu d’un état indépendant « doit partir » ….

    • jampa dit :

      selon les propagandes que la Chine a envahi le Tibet en 1950 pour l’annexer.
      mais quand on voit les cartes de l’ONU en 1945, que le Tibet était une partie de Chine:
      http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=649022colonies1945.jpg
      on voit bien que le site de l’ONU sur une liste des pays colonialistes, regardez bien qu’ils sont sur la liste ?
      http://www.un.org/fr/decolonization/nonselfgov.shtml
      l’autre propagande dit que les iles dans la mer de Chine méridionale, la carte des USA en 1945, elle est bien montrée que ces iles appartiennent à la Chine, mais les USA reviennent sur ce qu’ils ont dit avant.
      http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=618440xisa.jpg
      les français disent que ces iles appartiennent à l’Indochine à l’époque ? voir la carte française à l’époque, non, pas vraiment.
      http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=924588indochine2.jpg
      donc, ces propagandes n’ont aucune preuve, ne vaut que 2 balles.

      • jampa dit :

        en 1958, 14 septembre, ex-1er ministre vietnamien Pham Vandong a déclaré que les île de Xisha(Paracels) et Nansha( Spratleys)sont des territoires chinois
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:1958_diplomatic_note_from_phamvandong_to_zhouenlai.jpg

      • Wolf pack dit :

        selon les propagandes que la Chine a envahi le Tibet en 1950 pour l’annexer.
        mais quand on voit les cartes de l’ONU en 1945, que le Tibet était une partie de Chine:

        c’est tellement drôle de dire des conneries… hein ?
        le tibet unifié dès le VII ème siècle a été indépendant des Hans bien avant votre naissance…. et ça personne n’y peut rien, c’est l’Histoire de cette région, conduite par les Mongols, les dynasties Yuans Qings…. le Tibet n’est devenu Chinois qu’en 1950 par la force, sous Mao et ses gardes rouges, et rien d’autre. Le reste qui ne fait que violer l’Histoire est de la pure « connerie » propagandiste destinées aux idéologues pro communistes et nationalistes.

  2. Gilomettre dit :

    la montée de la Chine, pourra t-elle un jour militairement être supérieur que les USA ?

    • Maotchao dit :

      Cela dépend par ce que vous entendez par « supérieur » mais oui elle le peut.
      Par contre il y a du chemin à faire et les américains gardent quand même un beau tissu militaro-industriel pouvant créer au besoin, un état de guerre comme on l’a vu durant la seconde guerre mondiale

    • time dit :

      Hé non je crois pas

    • Vincent dit :

      A ce jour le budget de l’armement est réparti de la manière suivante : USA -> 50 % des dépenses mondiales. Reste du monde (Europe + Chine + Russie + … ) -> 50 %

  3. Surcouf dit :

    Celui qui fait le malin finira par tomber dans le ravin. 😉

  4. AchilleT dit :

    C’est intéressant que l’on s’insurge sur les récriminations de Pékin lorsque des B 52 s’approchent un peu trop de leurs côtes, comme quand des Bear frôlent nos espaces, tout en restant dans des zones internationnales.Tant que cela reste à ce niveau. Nous n’avons pas eu, et avons, les mêmes indignations dans d’autres régions (Serbie, Irak, Afghanistan, Lybie, Syrie, Yémen …, etc) Imaginons russes et chinois déboulant du pôle pour faire des manoeuvres dans le golfe du Mexique, en toute légalité. Ingérence inacceptable, voire casus belli. La dite souveraineté déclarée de Pékin sur la mer de Chine méridionale est pour le moins discutable. Mais pour se drapper dans une quelconque légitimité, dans le droit à intervenir et dicter le Bien et le Droit, faudrait déjà être propre et irréprochable. On en est loin, et le monde entier le sait, Internet obige. Ou alors assumont nos volontés avec réalisme et cynisme. C’est stupéfiant de voir notre obsession à reprocher aux autres les comportements que nous érigeons nous-mêmes comme des droits immuables. Un siècle de retard, un monde mutipolaire qui se forme, s’amplifie et nous submerge, et l’on reste crispés sur Yalta, Quincy et Postdam. Tic tac, Tic tac…

    • Laurent Lagneau dit :

      @ AchilleT,

      Sauf que les archipels en question n’appartiennent officiellement pas à la Chine 😉

      • Frédéric dit :

        Comme écrit plus haut la Chine fait un coup de force en installant des bases la bas et effrayant ainsi ses voisins. Le Vietnam qui accueille des navires de guerre américains ! Qui l’aurait cru il y 20 ans !

      • datamo dit :

        Mr Lagneau,
        Il semble que ce point soit l’objet de la controverse 🙂

      • James dit :

        +100

      • Gilomettre dit :

        exacte! ils appartiennent aux USA

      • Pathfinder dit :

        @Laurent Lagneau & Achille T
        Mr Talon marque quand même un point, car la notion d’appartenance est pour le moins variable. Prenons deux cas simples (mais pas simplistes!): le Kosovo et la Corse.
        .
        En 1999 encore, les deux régions appartenaient chacune à un Etat défini et reconnu. Les deux régions avaient aussi, en leur sein, de vindicatifs revendicateurs. Le cours de l’Histoire, et différentes factions sont depuis intervenus au Kosovo.
        .
        Fort heureusement, ce fut une décision saine. Car depuis la proclamation de la République Kosovare, tout le monde y vit heureux et dans l’abondance. Comme quoi, il y a des appartenances qui n’en sont pas vraiment (…)

        • Maotchao dit :

          Non ce n’est pas comparable.
          Ici on ne parle pas d’un peuple et de terres, mais de la mer.
          La Chine construit une île artificielle pour justifier sa souveraineté.
          Et pourquoi pas demain construire un village au groenland et organiser un référendum pour se rattacher a la France.
          Vous justifiez mal les actions chinoises, qui est seule contre tous.

          • Pathfinder dit :

            @Mao
            Je ne justifie pas plus l’action chinoise qu’Achille T avant moi, je souligne juste que: « la notion d’appartenance est pour le moins variable ». Ce que je maintiens.
            Et si vous construisez un village sur les terres du Groenland, vous êtes partiellement sous la juridiction du… Danemark!
            Glade jul, dejlige jul! : )

          • Pathfinder dit :

            @Mao
            Et je veux croire que vous aviez noter l’ironie dans  » (…) tout le monde y vit heureux et dans l’abondance. »?
            Il me faudra peut-être être plus mesuré à l’avenir.

        • Eliot Mess dit :

          Moi je pensais plutôt au pétrole en Mer du Nord, les norvégiens ne sont pas propriétaire de la Mer du Nord mais en possède la plus grosse partie, aidant les gros groupes anglo-saxon à y profiter également. Alors que les chinois prépare leur avenir énergétique ne devrait étonner personne; par contre qu’ils le fassent sans partage avec les pays bordant cette mer, risque de ne pas marcher comme comme ils le veulent.

        • Alpha dit :

          Hors sujet Pathfinder !
          Corse et Kosovo n’ont strictement rien à voir avec les Spratleys ! … D’ailleurs, ces dernières sont plus des récifs de coraux que des îles proprement dites, et ne sont habitées que par une poignée de pêcheurs et aucuns ne sont indigènes … Vraiment pas comparable !…

        • ludel dit :

          dans l’abondance au kosovo!! c’est un euphémisme!! c’est bizance!!!!!

    • Orion dit :

      L’approche d’un territoire reconnu et connu de tous par des bombardiers stratégique (transpondeur éteind) est totalement différent d’une approche d’un territoire annexé illégalement sans la reconnaissance international ou même régional (pays concerné par le territoire).

      Évitons donc de propager des idées basés sur un manque de connaissances de sujet, certains seraient susceptible de vous lire aveuglément.

    • Openmind dit :

      La vérité nue est souvent plus difficile a accepter qu’un mensonge bien enrobé. Je suis on ne peut plus d’accord avec vous. Le monde s’indigne de « l’agression » chinoise pour 3 caillou en mer de chine (que la plus part ne savent même pas placer sur une carte) alors que la grande majorité des opérations « coalisées » au proche et moyen orient sont faites (parfois à raison mais) sans l’accord des gouvernements locaux.

      • Thaurac dit :

        3 cailloux qui agrandissent les eaux territoriale et diminue celle des eaux internationales, à part ça?
        Si on laisse faire ça, elle ne s’arretra

    • Wolf pack dit :

      ainsi va l’Histoire de l’humanité !
      c’est à qui se tiendra la barbichette le plus longtemps sans pouffer de rire et perdre son pari.
      Croyez pas que c’est un peu con comme attitude à notre époque, alors que d’autres défis bien plus importants que l’appartenance de malheureuses petites iles du pacifique attendent toute notre « Humanité ». les chinois ici, d’autres ailleurs, ces iles finiront par disparaitre avec la montée des eaux, on se demande si les chintoks sont peu ou prou bien mal informés….voire inspirés.
      Tout cela pour garder la posture et ne pas perdre la face, belle autre connerie bien humaine.
      Il serait peut être temps de changer de logiciel et d’éviter toute confrontation inutile qu’il s’agisse d’ilots perdus en mer de chine ou bien d’autres sujets.
      Les chinois nous disent gna gna gna on va le faire parce que vous l’avez fait 150 ans avant nous….. »mais putain » on n’a plus le temps de jouer à ça et vous tombez dans ce travers de « merde »….que vous donnez à bouffer à vos propres descendants…..
      On a fait de belles bourdes, est ce pour autant que les chinois auraient le droit d’en commettre d’autres à leur tour en nous rappelant les nôtres, ils seraient plus avisés de passer leur chemin, ils sont sur la même planète que les autres humains….

  5. AchilleT dit :

    @ Laurent Lagneau. Certes, elles n’appartiennent à personne. Mais elles se situent dans des zones d’influence, appellation essentielle et qui n’a aucune valeur juridique au regard du droit, j’en conviens. Mais, le droit… C’est un concept à géométrie très variable de nos jours. Ou plutôt le droit affirmé du plus fort à un endroit, à un moment. Pas glorieux, mais réel et éternel. Mais aussi, curieusement, une source d’équilibre peut-être, dans certaines régions, le proche orient en étant la preuve par opposition. Je ne me réjouis ni m’inquiète de la prééminence de la Chine dans cette région, mais elle n’est que que la continuité historique et géographique d’une longue histoire, après plus d’un siècle et demi d’absence. Et lorsque que l’on voit la taille et l’importance de la Chine, dans tous les domaines, face à ses proches voisins, c’est un peu dans l’ordre des choses. La Corée du Nord belliqueuse qui se couche quand sa grande voisine fronce le sourcil si elle s’écarte de ses obligations fait réfléchir les voisins, y compris le Japon, malgré des accords qui ne sont qu’opportuns et égoïstes. Quand à l’importance des îles Paracels et Spratleys, elle me semble plus géopolitique que stratégique. Elles ne bloquent rien, leur potentiel énergétique reste à vérifier, leur réel intérêt pour les voisins est pour le moins discutable, hormis les pressions politiques très éloignées. Et ce n’est que deux fois 5 kms carrés, à mettre en rapport avec les près de 800 bases américaines hors USA, 2,2 millions d’hectares et près de 280 000 militaires américains déployés dans près de 160 pays. Relativisons… Puerto Rico, Panama ou l’Europe n’appartiennent pas non plus aux USA, légalement. Donc la possession, en réalité…
    Très joyeuses fêtes, sincèrement, et au plaisir de vous lire.

    • Gilomettre dit :

      elles n’appartiennent à personne ?
      les français disent qu’elles appartiennent à Indochine à l’époque.
      chacun dit pas la même chose.

      • Thaurac dit :

        il y a un organisme international pour trancher ça, ce que fait la chine est trop facile et je comprends que les voisins s’arment

    • Dinoube dit :

      elles appartiennent au Vietnam, Philippine, Japon, Malaisie, USA, France (par héritage de l’Indochine), mais pas aux chinois. surtout pas.
      Hawaii, ile de Guam, Micronésie, ile Diego Garcia…… appartiennent aux USA.
      Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie, ile d’Europa, île Juan de Nova, l’atoll Bassas da India, l’île Tromelin, les îles Glorieuses, Mali, Martinique, Côte d’Ivoire…. appartiennent à la France

      • jampa dit :

        7000 autochtones de l’île de Diego Garcia ont été tout expulsés par l’armée USA, les ricains ont fait venir des philippins pour les remplacer,
        corresponde bien la lois internationale

    • Wolf pack dit :

      il n’y a aucun ordre à vouloir dominer un voisin ou le monde par la force et le fait accompli. Que ce soit pour eux, les chinois, ou pour nous occidentaux !!
      Vous critiquez le déploiement US mais sachez qu’il se fait avec des accords bilatéraux, que les USA paient ces basent et ainsi génèrent des revenus pour les pays hôtes et qu’en aucun cas dans la plupart d’entre elles elles ne se font par la force brute. Du temps de la guerre froide il en fut ainsi, les russes eux ne payaient pas leurs bases du pacte de Varsovie.

  6. Thaurac dit :

    Si on laisse faire la chine, d’autres pays lui emboiteront le pas en se déclarant proprio sur des territoires disputés.
    La mode actuelle c’est d’annexer et de mettre le monde devant les faits accomplis, et de devier l’attention sur un autre sujet.