L’Inde proche de trouver un accord avec la Russie pour louer un second sous-marin nucléaire d’attaque

kashalot-20151031

Alors que le premier des 6 sous-marin classique de type Scorpène destiné à la marine indienne, l’INS Kalvara, vient d’entamer ses essais en mer pour une entrée en service actif d’ici septembre 2016, New Delhi envisage de louer un second submersible à propulsion nucléaire auprès de la Russie.

Ainsi, rapporte l’agence TASS, un accord entre l’Inde et la Russie sera probablement signé en décembre prochain pour la mise à la disposition de la marine indienne du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) russe de type Akula II « Kashalot », utilisé par la Flotte russe du Pacifique depuis les années 1990.

En cas d’accord, ce SNA, qui est en cours de maintenance, serait transféré à l’Inde pour 10 ans vers la fin de l’année 2018, ce qui laisse le temps de l’adapter aux spécifications indiennes.

Le Kashalot serait ainsi le second SNA loué à la Russie par l’Inde, après le Nerpa, transféré à la marine indienne en 2011 dans le cadre d’un accord valable pendant 10 ans et pour un montant de 920 millions de dollars.

L’idée louer un deuxième SNA auprès de la Russie avait été avancée à New Delhi il y a plus de trois ans. Depuis, la flotte indienne de sous-marins indiens a connu beaucoup de problèmes, dont deux ont a causé de lourds dégâts à bord des INS Sindhurakshak et INS Sindhuratna.

Trois raisons expliquent la décision de l’Inde de disposer d’un second SNA, en plus de son intention de commander 6 sous-marins classiques supplémentaire

La première est liée aux ambitions pakistanaises en la matière, Islamabad ayant l’intention d’acquérir 8 sous-marins auprès de Pékin. La seconde est justement motivée par la volonté de ne pas se laisser distancer par la Chine dans ce domaine. Enfin, la dernière vise à préparer au mieux l’entrée en service de la composante océanique de la dissuasion nucléaire indienne, avec l’arrivée de son premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) INS Arihant, attendue en 2016.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]