Le général de Villers devenu capitaine… le temps d’un match de football caritatif

blesses-de-guerre-20150617

Cette fois, le Premier ministre, Manuel Valls, n’aura pas eu à se justifier sur le moyen de transport qu’il a utilisé pour assister à une rencontre de football organisée le 14 juin au stade Émile Anthoine, à Paris, au profit des familles de militaires tués ou blessés en mission.

Ce match a ainsi opposé le Varietés Club de France à une sélection « Armées françaises », emmenée par le général Pierre de Villiers, le chef d’état-major des armées, qui, pour l’occasion avait rechaussé les crampons et porté le brassard de… capitaine. Les chefs d’état-major de l’armée de l’Air et de la Marine nationale ont aussi figuré sur la liste des titulaires, aux côtés d’officiers, de sous-officiers et de militaires du rangs issue des trois armées et de la gendarmerie.

La sélection « Armées françaises » s’est inclinée 5 buts à 1. Il faut dire qu’il y avait de sérieux clients en face, dont certains ont disputé la Ligue des Champions, comme le brésilien Sonny Anderson, Patrick Colleter (ex-PSG) ou encore Reynald Pedros.

Mais le score n’est pas le plus important. À mi-temps de la rencontre, un chèque de 109.500 euros a été remis par Jacques Vendroux, le manager du Variétés Club de France (et voix du foot sur Radio France) au bénéfice des familles de militaires tués ou blessés en mission, sous le regard du Premier ministre et de Jean-Yves Le Drian, son ministre de la Défense. Cette somme a pu être réunie grâce à par la mobilisation de nombreux mécènes.

À noter que deux sous-officiers de l’armée de l’Air, rescapés du drame d’Albacete, en janvier, ont pu assister au match. L’un d’eux vient de passer deux mois dans le coma, à l’hôpital d’instruction des armées (HIA) de Percy.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]