Quel avion pour remplacer l’Alphajet de l’armée de l’Air?

Cela fait maintenant 36 ans que l’avion d’entrainement Alphajet, fruit d’une collaboration entre Dassault Aviation et Dornier, est entré en service pour succéder au Fouga Magister et au Lockheed T-33.

Aussi, dans le cadre du projet Cognac 2016 (qui a glissé vers la fin 2017, avec le transfert de l’École de l’aviation de chasse en Charente), il est donc prévu de remplacer l’Alphajet par un appareil qui permettrait l’entraînement différencié et la formation des pilotes de chasse.

Et cela, avec un budget des plus serré même si, selon le général Denis Mercier, le chef d’état-major de l’armée de l’Air, le projet Cognac 2016, encore appelé « Formation modernisée et d’entraînement différencié des équipages de combat (FOMEDEC) », pourrait générer 110 millions d’euros d’économies sur le MCO [ndlr, Maintien en condition opérationnelle].

« Il s’agit non seulement de remplacer nos appareils d’entraînement, mais aussi de mettre en place un entraînement différencié, qui nous permettra de former cinquante pilotes supplémentaires, lesquels nous aideront à tenir nos contrats opérationnels dans la durée. L’entraînement sera de meilleure qualité tout en étant moins coûteux », avait-il ainsi expliqué en avril dernier.

Alors, quel sera le remplaçant de l’Alphajet? Il a été rapporté que le turbopropulseur PC-21 du constructeur suisse Pilatus tiendrait la corde. Et pour cause! Le même général Mercier avait expliqué aux parlementaires, à l’automne 2013, que le projet Cognac 2016 devait s’appuyer sur « l’acquisition d’avions d’entraînement turbopropulsés de dernière génération », dont l’avionique est proche de celle des appareils de combat moderne.

Mais, d’après Flight Global et Defense News, les jeux ne sont pas faits. Ainsi, la Direction générale de l’armement (DGA) aurait demandé, en avril, des informations à plusieurs constructeurs en vue de trouver un successeur à l’Alphajet.

L’industriel italien Alenia Aermacchi a confié avoir été sollicité pour son M-345 HET (High Efficiency Trainer), un mono-réacteur en cours de développement, et dit s’attendre à une demande de proposition (Request for proposal, RFP) à l’automne. Même chose pour le constructeur tchèque Aero Vodochody, sollicité pour la nouvelle version de son L-39.

D’après Defense News, la commande française porterait sur 20 à 25 avions, des simulateurs de vol. Ce qui paraît peu si, en plus, le successeur de l’Alphajet doit équiper aussi la Patrouille de France.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]