L’armée allemande comptera 100 chars Leopard 2 de plus

Le porte-parole du ministère allemand de la Défense a confirmé, ce 11 avril, une information publié par l’hebdomadaire Der Spiegel selon laquelle la Bundeswehr comptera au total 328 chars Leopard 2 au lieu de 225 actuellement.

Il est question de « racheter et rénover une centaine de chars de combat pour les réintégrer dans ses forces armées, en partie pour répondre aux problématiques nées de la crise ukrainienne », a expliqué le ministère. En outre, les Leopard 2 déjà en service pourrait faire l’objet d’une modernisation.

Ainsi, la Bundeswehr entend disposer de 6 bataillons, équipés chacun de 48 chars.  En outre, 56 seraient destinés à la formation tandis que les 8 derniers serviraient à effectuer des démonstrations à des fins d’exportation.

« La décision appartient au ministère de la Défense, qui souhaite mieux équiper certaines structures dans leur ensemble, indiqué le porte-parole. « La capacité de réaction de l’Otan joue évidemment un rôle. Mais de nombreux facteurs jouent également un rôle dans cette décision. On ne peut pas rapprocher cela aussi facilement », a-t-il précisé.

Selon les orientations récemment données par Wolfgang Schaüble, le ministre allemand des Finances, Berlin envisage d’augmenter ses dépenses militaires de 6,2% sur la période 2016-2019. En outre, les travaux concernant un nouveau Livre blanc (Weißbuch) visant à fixer les grandes orientations stratégiques ont été lancés par Ursula von der Leyen, le ministre de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].