L’armée israélienne veut faciliter le recrutement des Arabes chrétiens

tsahal-20140425Quelque 1,5 millions d’Arabes vivent en Israël, ce qui représente environ 20% de la population israélienne. Parmi eux, l’on compte près de 130.000 chrétiens. Quelle que soit leur confession, ils sont exemptés du service militaire obligatoire, comme l’étaient les Juifs orthodoxes, du moins, pour ces derniers, jusqu’au vote d’une loi récente par la Knesset.

Pour autant, il n’est nullement interdit aux Arabes de s’engager dans l’armée israélienne. Une centaine de chrétiens servent ainsi dans les rangs de Tsahal. De même que les Bédouins, qui sont principalement affectés dans des unités de reconnaissance ou de surveillance des frontières. En avril 2012, 180 d’entre eux avaient perdu la vie au service d’Israël.

Cela étant, en février, Israël a adopté un projet de loi controversé qui établit une distinction entre les citoyens arabes musulmans et chrétiens en accordant à chacune des deux communautés des sièges à la Commission nationale sur l’égalité des chances dans l’emploi. « Nous avons beaucoup en commun avec les chrétiens. Ils sont nos alliés naturels, un contrepoids aux musulmans qui veulent détruire le pays de l’intérieur », a justifié Yariv Levin, l’auteur du texte, par ailleurs membre du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Cette orientation a-t-elle inspiré la mesure annoncée le 22 avril à la radio de l’armée israélienne? Il est en effet question d’envoyer, dans les prochaines semaines, des appels à au service militaire aux Arabes de confession chrétienne (a priori, aux femmes aussi). Et cela pour la première fois.

« Toutefois, comme actuellement, la conscription n’aura pas de caractère obligatoire pour les Arabes israéliens chrétiens », a précisé un porte-parole de Tsahal. « Il ne sera pas illégal de refuser de se soumettre à ces ordres », a-t-il ajouté.

Pour effectuer un service militaire volontaire, les arabes chrétiens devaient se présenter individuellement. Ce qui ne sera donc plus le cas avec cette nouvelle disposition, censée éviter aux recrues potentielles de s’exposer à d’éventuelles pressions de leur entourage ou de leur voisinage susceptibles de les faire renoncer à leur projet.

Pour Tsahal, il s’agit d’un « programme visant à faciliter les enrôlements militaires de la population chrétienne en Israël », qui consistera à envoyer des formulaires  » tous les jeunes en âge de s’engager et de servir dans l’armée israélienne » afin de leur apporter « davantage d’informations à propos de la procédure d’enrôlement et des différentes options qui s’ouvrent à eux au sein des unités combattantes de l’armée ».

« Ce changement représente une nouvelle étape dans l’intégration de la population chrétienne au sein de Tsahal. (…) Son but consiste à rendre les informations concernant l’engagement militaire plus accessibles à la population chrétienne et à ainsi leur permettre de mener au mieux leur service militaire », a expliqué le général de brigade Gadi Agmon, chef de division de la Planification des Ressources Humaines de Tsahal.

Actuellement, seulement 50 Arabes chrétiens rejoignent, chaque année, les rangs de l’armée israélienne, qui en compte en permanence 150. Et selon la radio militaire, leur nombre pourrait ainsi dépasser le millier dans « un proche avenir ».

Cette mesure a suscité des réactions contrastées au sein de la communauté arabe chrétienne. Le parti Hadash (communiste) a dénoncé une « campagne de la droite israélienne visant à couper les chrétiens de leur peuple, en les incitant à penser qu’ils ne sont pas arabes ». Un député de cette formation, Bassel Ghattas, a appelé les jeunes chrétiens à brûler publiquement leurs convocations.

A contrario, le père Gabriel Nadaf, prêtre de l’Eglise grecque orthodoxe de Nazareth, cette mesure serait plutôt une bonne chose. « Il faut que les jeunes de la communauté chrétienne comprennent l’importance de servir et de s’impliquer dans le pays où ils vivent et qui les protège et dont nous sommes citoyens à part entière », a-t-il fait valoir.

Photo : sergent-chef (réserviste) de Tsahal, Mona Liza Abdo est arabe, chrétienne et israélienne (c) Tsahal

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]