Washington publie des clichés censés prouver l’implication de la Russie dans l’est de l’Ukraine

Comme d’habitude, les uns y verront la confirmation de leurs soupçons tandis que les autres estimeront qu’il ne s’agit que d’une manipulation à des fins de propagande (et en la matière, l’on est servi depuis le début de la crise ukrainienne…). Quoi qu’il en soit, le département d’Etat (ndlr, la diplomatie américaine) a diffusé, le 21 avril, une série de photographies prouvant la présence d’éléments des forces spéciales russes dans l’est de l’Ukraine, région en proie à des tensions séparatistes depuis plusieurs semaines.

Comme en Crimée précédemment, les activistes pro-russes qui ont pris le contrôle de bâtiments officiels dans plusieurs villes de l’est ukrainien sont « accompagnés » par des hommes armés, vêtus d’un treillis vert, avec le visage masqué. Bien évidemment, Moscou a démenti être derrière les séparatistes…

Pour le commandant de l’Otan (SACEUR), le général américain Philip Breedlove, il est clair que ce ne sont pas des miliciens pro-russes locaux qui sont à la manoeuvre. Selon lui, la discipline, la façon de manier les armes et surtout le comportement professionnel de ces hommes armées suggèrent qu’ils appartiennent à des unités militaires bien entraînées, ce qui ne peut pas être le cas de forces constituées au pied-levé, comme le seraient celles formées par des activistes.

« L’utilisation coordonnée de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes contre les bâtiments ciblés indique un niveau de formation qui dépasse celui d’une milice formée récemment », souligne-t-il sur son blog, en mettant aussi en avant le fait que ces « miliciens » sont équipés d’armes que peu de civils sont capables de se procurer.

Les photographies diffusées par le département d’Etat vont donc également dans ce sens. Certaines ont été fournies par Kiev, via l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), d’autres furent précédemment publiées par la presse internationale ou récupérées sur Twitter. Pour prouver une implication des forces spéciales russes dans les événements qui agitent l’est de l’Ukraine, il suffisait de comparer ces clichés avec ceux pris lors de la guerre russo-géorgienne d’août 2008.

Et c’est ainsi qu’un homme, portant un longe barbe rousse ainsi qu’un insigne d’une unité des forces spéciales russes il y a près de 6 ans a été repéré sur des photographies prises récemment en Crimée et à Kramatorsk, où un commissariat de la police ukrainienne a été pris d’assaut par des militants séparatistes. Idem pour au moins un autre militaire russe présumé.

Enfin, sur un cliché fourni par les autorités ukrainiennes (mais pris en Russie on ne sait trop comment), l’on peut voir les trois hommes prendre la pose au milieu d’un groupe présenté comme étant « une unité de sabotage-reconnaissance du directorat du renseignement des forces armées russes ».

« Ce n’est qu’une preuve photographique supplémentaire » de l’implication de la Russie dans l’est de l’Ukraine, a commenté Jennifer Psaki, la porte-parole du département d’Etat, lors d’une conférence de presse.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]