Un avion de transport C-130 Hercules s’est écrasé en Algérie (MàJ)

Un avion de transport de type C-130H Hercules appartenant aux forces aériennes algériennes s’est écrasé, ce 11 février, entre Ain M’lila et Ain kercha, dans la région d’Oum El Bouaghi, à 500 km d’Alger.

L’appareil, qui avait décollé de Tamanrasset, transportait essentiellement des familles de militaires. Au total, 78 personnes se trouvaient à bord (74 passagers et 4 membres d’équipage). « Nous avons retrouvé un survivant souffrant d’un traumatisme crânien et les recherches se poursuivent dans cette zone difficile d’accès», a affirmé  un officier de la protection civile à la radio publique, sans donner plus de précision.

L’accident s’est produit alors que le C-130 se préparait à atterrir à l’aéoport Mohamed Boudiaf de Constantine. A priori, et selon la ministère algérien de la Défense, « les conditions météorologiques très défavorables avec un orage accompagné de chutes de neige seraient à l’origine de ce » drame.

Cet accident rappelle celui ayant eu lieu en juillet 2011 au Maroc. Un C-130 des Forces Royales Air (FRA) marocaines s’était écrasé avec 80 personnes, dont 12 civils, à bord. Les mauvaises conditions de vol avaient également été avancées pour expliquer cette tragédie.

Quant aux forces aériennes algériennes, elles avaient déjà subi un accident avec un C-130. Le 23 avril 2003, un appareil de ce type s’était en effet écrasé sur des maisons peu après son décollage de la base de Boufarik, suite à un problème de moteur. Ses 4 membres d’équipage, ainsi plusieurs civils y perdirent la vie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]