Un VBCI du 92e a fait un tonneau au Mali

C’est au détour d’un reportage sur la modernisation des équipements du 92e Régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand diffusé par France Bleu Pays d’Auvergne qu’un caporal-chef, pilote de VBCI (Véhicule blindé de combat d’infanterie) a lâché cette confidence : « au Mali, on a fait un tonneau, à très petite vitesse mais ça surprend ».

Que ce soit en Afghanistan ou au Mali, le VBCI a eu affaire avec des tirs de roquettes RPG ou encore à des IED, sans pour autant – il faut le souligner – subir de dommages irreversibles (mieux même, il a même été en mesure de rentrer à sa base avancée avec deux pneus lacérés et repartir en mission deux heures après). Mais jusqu’à présent, jamais il n’avait été fait mention d’un incident comme celui raconté par le soldat du 92e RI, lequel n’a pas donné plus de détails sur ce qu’il s’est passé par la suite.

Cette confidence a amené le journaliste de France Bleu à s’interroger sur la sécurité à bord du VBCI, en particulier si les fantassins transportés ont des ceintures de sécurité…

« Tout le monde est équipé de ceinture », a répondu le militaire interrogé. « Mais bon, le problème, c’est qu’un fois qu’on a notre gilet de combat, le gilet pare-balles… pour mettre la ceinture, ce n’est pas évident », a-t-il ajouté. Un petit défaut qui reste à corriger sans doute… Car pour le reste, le VBCI demeure tout de même un excellent engin. Ses engagements opérationnels plaident pour lui.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de Wrecker

    Répondre

  2. de Casimir

    Répondre

  3. de Faublas

    Répondre

  4. de Affreux Jojo

    Répondre

  5. de sentinelle 2

    Répondre

  6. de sentinelle 2

    Répondre

  7. de Patriote

    Répondre

  8. de Contractor

    Répondre

  9. de Wrecker

    Répondre

  10. de diabolo

    Répondre

  11. de Myshl Mabelle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>