L’entrée en service du successeur du VAB en 2018 n’est « pas réaliste »

Ancien patron de Panhard, entreprise spécialiste des blindés légers, passée en 2012 dans le giron de Renault Trucks Defense (RTD), Christian Mons n’a pas mâché ses mots au sujet du projet de Loi de programmation militaire, qui, présenté le 2 août dernier, fera l’objet de débats au Parlement cet automne.

Actuellement président du Conseil des industries de défense françaises (CIDEF), et après avoir prévenu que les PME du secteur de l’armement risqueraient de perdre 20.000 emplois en raison de l’étalement de certains programmes, Christian Mons a ainsi estimé, dans les colonnes de l’Usine nouvelle, que « les objectifs de cette LPM sont tellement irréalistes qu’on est sûr que cela va glisser et qu’elle ne sera pas exécutée comme elle est écrite. Comme les précédentes lois de programmation ». Cette charge est venue.

Pour rappel, il est prévu de geler le budget de la Défense à son niveau actuel jusqu’en 2016 (c’est à dire qu’il ne prendra pas en compte l’inflation) et qu’il repose sur des recettes exceptionnelles (REX), d’un montant d’environ 6 milliards d’euros.

Afin d’illustrer son propos, Christian Mons a pris l’exemple du Véhicule blindé multi-rôles (VBMR), appelé à remplacer le Véhicule de l’Avant Blindé (VAB) en dotation au sein de l’armée de Terre depuis les années 1970.

En mai dernier, le Délégué général à l’armement (DGA), Laurent Collet-Billon, avait affirmé que les premiers VBMR arriveraient dans les unités à partir de 2018, dans le cadre du programme Scorpion (Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation). Ce qui a été confirmé plus tard.

Seulement, Christian Mons a souligné que l’appel d’offres pour désigner le successeur du VAB « n’est pas encore lancé ». Or, a-t-il poursuivi, « en matière de programme d’armement, entre l’appel d’offres et les premières livraisons, il s’écoule entre huit et dix ans. » Du coup, selon lui, « la date de 2018 n’est pas réaliste. »

Réaliste ou pas, il faudra pourtant bien que les premiers VBMR soient livrés à cette échéance. Dans leur « revue capacitaire des armées », diffusée en juillet, les députés Yves Fromion et Gwendal Rouillard ont pointé le risque d’une rupture en matière de combat embarqué et débarqué Médian si jamais le remplacement des VAB devait souffrir du moindre retard.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]