Dernier « macaronnage » d’élèves pilotes belges à l’Ecole de l’Aviation de Chasse de Tours

Le dernier « macaronnage » d’élèves pilotes belges a eu lieu le 18 juillet, au cours d’une cérémonie organisée tous les ans sur la base aérienne 705 de Tours, où est implantée l’Ecole de l’Aviation de Chasse (EAC).

Au total, ce sont donc 5 adjudants belges qui ont reçu leur brevet de pilote avant leur départ, comme leurs camarades français, pour l’Ecole de transition opérationnelle (ETO) de Cazaux, où ils poursuivront leur formation avec des Alphajet frappé de la cocarde représentant leur pays.

Depuis 2004 et la création de l’AJeTS (advanced jet training school), une cinquantaine d’élèves pilotes de chasse belges ont été formés à Tours, où les cours qui leur furent dispensés correspondaient à la phase III de leur cursus.

Seulement, et comme il est expliqué sur le site Internet de la BA 705, « l’entrée des stagiaires belges en phase III était difficile car l’élève pilote français, qui quitte Cognac, a réalisé un nombre plus important d’heures de vol que son homologue belge et cette différence de compétence au niveau des stagiaires qui arrivent à Tours ne pouvaient pas être comblée. » D’où des modifications décidées par la Défense belge pour la formation de ses pilotes de combat.

Ainsi, leur cursus commencera, comme c’est le cas actuellement, par une formation initiale sur Siai Marchetti SF-260 à Bauvechain. Ensuite, au lieu de rejoindre Tours comme l’ont fait leur prédécesseurs, les futurs pilotes belges iront directement à Cazaux, avant de prendre la direction – si tout se passe bien – de la base de  Kleine-Brogel (Limbourg, Belgique) où leur transformation opérationnelle sur avion de combat F-16 sera assurée au sein du 10e Wing.

Photo : (c) J. Piquet / armée de l’Air

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de l'ancien cuirassier

    Répondre

  2. de baron

    Répondre

  3. de l'ancien cuirassier

    Répondre

  4. de tomate

    Répondre

  5. de Clavier

    Répondre

  6. de baron

    Répondre

  7. de Lock on

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>