Serval : Le tour de force du Bataillon logistique

Si l’intervention militaire française contre les groupes jihadistes implantés au Nord-Mali a été rondement menée par les forces engagées dans l’opération Serval, on le doit au discret mais indispensable travail aux personnels du Bataillon logistique (BATLOG).

Le 17 juin, à Gao, le colonel Jean-Louis Velut, du 511e Régiment du Train (RT) d’Auxonne, a cédé le commandement de ce BATLOG au chef de corps du 515e RT de La Braconne, en l’occurrence le colonel Christophe Barbe.

Le BATLOG, composé d’environ 600 militaires répartis en deux escadrons logistiques, un sous groupement du matériel, un détachement de munitions, un détachement du service essence des armées (SEA) et un détachement du soutien du combattant, n’a pas ménagé sa peine depuis le 21 janvier, date de son engagement au Mali.

Ainsi, en à peine 6 mois, cette unité a parcouru pas moins de 2 millions de kilomètres, transporté plus d’un millier de containers et livré 2 millions de litres de carburants. Au total, il a acheminé 85% du matériel déployé par la brigade Serval.

« Entre Bamako et Tessalit il y a 2000 km soit à peu près 2 fois la France. Le premier obstacle était donc kilométrique et le fait de parcourir en convoi de telles distances de manière totalement autonome a été un challenge permanent », a commenté le colonel Velut. Et l’on ne parle pas des conditions météorologiques, éprouvantes pour les personnels…

Actuellement, le BATLOG est armé par le 515e RT, le 8e Régiment du Matériel (RMAT) de Mourmelon et le Régiment de soutien du combattant (RSC) de Toulouse.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]