Pierre Bayle nommé à la tête de la DICoD

Manifestement, la nomination de Philippe Germain, un ancien d’EDF spécialiste de la situations de crise à la tête de la Délégation à l’information et à la Communication de la Défense (DICoD), en juillet dernier, aura été une erreur de casting.

Si l’on en croit les informations publiées au début de ce mois par Le Point, qui a fait de lui un portrait à charge, Philippe Germain n’aurait pas pris la mesure de son poste tout en n’ayant pas une grande connaissance du milieu de la défense. Peut-être… Du coup, le nom du journaliste Pierre Bayle fut évoqué pour le remplacer. Ce qui a été fait, officiellement, lors du Conseil des ministre de ce 13 mars.

Diplômé d’études supérieures de sciences politiques après avoir obtenu une licence en droit, Pierre Bayle a commencé sa carrière de journaliste en 1973 au Bureau d’information des Communautés européennes à Paris.

Trois ans plus tard, il entre à l’Agence France Presse et devient rapidement directeur adjoint pour le Moyen Orient, après avoir obtenu un diplôme d’arabe oriental à l’INALCO, en 1979. Auditeur de la 36e session de l’Insitut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) en 1983-84, il est accrédité Défense au service politique jusqu’en 1986.

Correspondant à Rome pendant 4 ans, il est envoyé en Arabie Saoudite en tant qu’envoyé spécial pour couvrir la guerre du Golfe de 1991. A son retour, il est nommé conseiller technique pour la communication auprès de Pierre Joxe, alors ministre de la Défense.

Par la suite, il fonde la lettre d’informations stratégiques TTU (Très très urgent) et en restera le rédacteur en chef jusqu’en 1997 et son retour à l’Hôtel de Brienne en qualité de conseiller communication du ministre de la Défense, Alain Richard. A ce titre, il sera le responsable de la réforme de la communication du ministère, laquelle aboutira à la création de la DICoD.

En 1998, il quitte le ministère de la Défense pour occuper les fonctions de directeur de la communication au sein de plusieurs groupes d’armement et d’aéronautique (Aerospatiale, Aerospatiale-Matra, MBDA, puis EADS) jusqu’à sa nomination à la tête de la DICoD.

Petit détail, Pierre Bayle tient régulièrement un blog intitulé « Pensées sur la planète« , où il évoque de temps à temps autre les affaires de défense. « Je suis un soixante-huitard non repenti (donc « quinqua »), encore un peu contestataire. A part ça j’adore ma famille, la moto, voyager, et je suis pacifiste dans l’âme tout en ayant des activités civilo-militaires depuis trente ans…  » se décrit-il.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]