Le contrat de levée de risques pour le Rafale F-3R a été signé

Le délégué général de l’armement, Laurent Collet-Billon, a annoncé, ce 13 février, qu’un contrat avait été confié à Dassault Aviation à la fin de l’année 2012 pour réaliser des études de levée de risques concernant la version F-3R du Rafale. Aucun montant n’a été précisé.

Cette annonce vient après celle faite le mois dernier et selon laquelle une étude de levée de risque avait également été confiée à Thales pour la conception du Pod de désignation laser de Nouvelle Génération (PDL-NG), censé remplacer les nacelles Damoclès.

Justement, ce nouvel équipement devra être intégré au Rafale porté au standard F-3R, de même que le missile air-air longue portée Meteor, actuellement en cours de développement chez MBDA.

Il est aussi question d’apporter quelques améliorations au Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du Rafale (SPECTRA) ainsi qu’à la Liaison 16 (le standard de liaison de données tactiques de l’Otan, ndlr) et d’ajouter une capacité IFF Mode 5/S, un dispositif développé par Thales permettant notamment l’identification des amis et des ennemis.

Tous les appareils déjà livrés devraient bénéficier de ces évolutions par rétrofit. Si tout se passe bien, les premiers Rafale portés au standard F-3R devraient être livrés à partir de 2018.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]