Serval : Des frappes aériennes « assez importantes » au nord de Kidal

L’Etat-major des armées (EMA) a indiqué, le 31 janvier, que l’aviation française concentre désormais ses missions sur la région d’Aghelhok, dans l’Adrar des Ifoghas, au nord de Kidal.

Selon le colonel Thierry Burkhard, le porte-parole de l’EMA, il s’agit « assez logiquement d’une zone de repli des groupes terroristes qui sont en train de remonter vers le nord. »

Depuis quelques jours, l’aviation française réalise une vingtaine de sorties, dont plus de la moitié sont dédiées à des frappes. Ces dernières sont « assez importantes », a précisé le colonel Burkhard. Elles visent surtout « des centres de commandement, des dépôts logistiques, des centres d’entraînement » jihadistes situés à une centaine de kilomètres au nord de Kidal, près de la frontière algérienne.

Au cours de la journée du 31 janvier, les sorties aériennes ont été moins nombreuses. Une quinzaine ont pu être effectués, dont seulement 6 « dédiées à l’appui feu et à l’appui renseignement. » Et cela à cause des conditions météorologiques et de la tempête de sable qui sévit dans la région.

« Les opérations continuent, mais elles sont contraintes par les conditions météo. En ce qui concerne l’emploi des moyens aériens, c’est très contraignant, un peu moins pour les moyens terrestres », a expliqué le porte-parole de l’EMA.

Toujours à Kidal, les forces spéciales françaises attendent de meilleurs conditions avant de continuer les opérations. Le 30 janvier, elles ont pris le contrôle de l’aéroport de cette ville, bastion du groupe islamiste Anser Dine, sans avoir eu à livrer de combat, d’après l’EMA. Un détachement de l’armée tchadienne y est attendu.

Par ailleurs, à Tombouctou, les sapeurs du 17e Régiment du Génie Parachutiste (RGP) n’ont pas chômé. Quelques heures après avoir été largués dans le secteur, ils ont terminé la réfection de la piste de l’aéroport et réhabilité 2.000 mètres de pistes, ce qui permet désormais aux avions de transport de s’y poser.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]